Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : La loi sur le mariage pour (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Fuk off Tea, Paris, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Mariage pour tous: à Quimper, le maire PS est contre mais le curé est pour
numéro suivant
France
Neuf grandes entreprises signent la «Charte d'engagement LGBT» de l'Autre cercle
 

Vincent Peillon: «Il ne faut pas débattre du mariage pour tous dans les écoles»

Par Rédaction (avec agence) lundi 07 janvier 2013, à 11h25 | 3195 vues
Plus de: Vincent Peillon, enseignement catholique, mariage pour tous, débat

Partager :

|

Ce week-end, la droite a accusé le ministre de l'Education nationale de vouloir allumer une «guerre scolaire» autour de la question du mariage pour tous. Ce matin sur RTL, Vincent Peillon a réaffirmé le principe de «neutralité de l'école».

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a appelé ce matin sur RTL à ne «pas importer dans l'école des débats qui  doivent avoir lieu dans la société», après avoir été accusé, ce week-end par la droite, de vouloir rallumer la «guerre scolaire» autour du mariage pour tous. «Il y a un principe qui est assez simple dans notre école, sur des sujets qui intéressent les adultes, c'est la neutralité de l'école, nous ne faisons pas dans l'école de prosélytisme, nous veillons à respecter toutes les consciences», a-t-il déclaré.

«Dans la rue, nous pouvons manifester nos opinions», a-t-il poursuivi à moins d'une semaine de la manifestation contre le mariage pour tous le 13 janvier, à l'appel d'un collectif d'associations catholiques. «Je promeus dans ce pays une laïcité ouverte, il n'y aura pas de guerre scolaire», a-t-il assuré, précisant que «la neutralité ça vaut pour tout le monde, y  compris les établissements publics».

«Une maladresse»
Vendredi, Vincent Peillon avait écrit aux recteurs, leur demandant «la plus grande vigilance» sur des débats autour du mariage pour les homos dans l'enseignement catholique, qualifiant de «faute» une lettre du directeur de  l'enseignement catholique, Eric de Labarre, aux chefs d'établissement leur indiquant qu'ils pouvaient mettre en place des débats.

«Sa lettre était une maladresse, je crois qu'il a rectifié», a estimé le ministre de l'Education nationale ce matin sur RTL. Eric de Labarre avait en effet déclaré après coup qu'il évoquait des débats «entre adultes», entre «professionnels de l'éducation» et avait réaffirmé la neutralité de l'enseignement: «Il n'est pas question d'organiser spontanément des débats dans les classes avec les élèves».

Prosélytisme
En décembre, les associations de lutte contre l'homophobie «ont reçu trois à quatre fois plus d'appels» de jeunes «en détresse» que les années précédentes, «il faut faire attention», a déclaré le ministre. «Les enfants ont des interrogations, mais nous n'avons pas la naïveté de croire lorsque nous sommes des adultes responsables, que nous ne sommes pas dans un moment particulier. Pour ce sujet, comme pour d'autres, je pense que cela ira mieux, pour en parler tranquillement et sereinement, dans six mois, dans un an», a-t-il estimé.

Vincent Peillon a assuré que des cas de prosélytisme lui avaient été signalés, sans plus de précision. «Il y a effectivement une conflictualité politique, il y a des instrumentalisations par des gens qui sont peut-être des deux côtés d'ailleurs, des extrémistes, et la responsabilité des uns et des autres est d'éviter que cela gagne les salles de classe.»

Regardez l'intervention de Vincent Peillon ce matin sur RTL:

Photo: capture d'écran.

Partager :

|

Et aussi...

France

Que faire du mariage des homos en 2017? l'UMP divisée et hésitante

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

France

Salon du «mariage gay»: les commerçants sur les starting-blocks

France

Mariage pour tous: la Chancellerie prépare l'application de la loi

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

24 réactions de la communauté

 
Fablyon

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 07 janvier à 11h40

Autant je peux comprendre le point de vue de Peillon et le partager, autant je déteste l'expression qu'il a employé de "laïcité ouverte". La laïcité est, point, pas besoin de rajouter quoique ce soit... Dès qu'on lui met un qualificatif, cela revient à l'affaiblir.

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 13h27

oui exactement pas besoin de qualificatif (d'autant que si on se met à mettre des qualificatifs je serais plutôt pour une laïcité fermée).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 07 janvier à 15h04

ou pour une laïcité ferme.

 
NémoGizmo

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 janvier à 11h56

Ca tombe sous le sens!

Ce Eric de Labarre a fauté et mobilisé pour faire monter l'hostilité à la loi et gonfler la "manif" du dilmanche 13.


Il est d'ailleurs frappant de voir que le 1er syndicat des profs du privé (FEP-CFDT) mais aussi les parents d'élèves de droite (PEEP) donnent raison à ce ministre ! :o)


 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 13h32

C'est sûr que si on fait des débats sûr le mariage alors on peut aussi faire des débats sur la politique fiscale de la France au motif que ça concerne pour le coup vraiment tout le monde dont les enfants puisque c'est avec l'impôt que l'on finance toutes les prestations de l'Etat dont l'éducation. Or les pauvres chérubins n'ont pas voix au chapitre sur cette question, vraiment trop injuste!

Soyons sérieux deux minutes, qu'on laisse le débat parlementaires aux parlementaires et qu'on arrête d'instrumentaliser des mineurs.

 
couss

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De couss

Le 07 janvier à 12h13

Mouais, un peu facile d'interdire le débat, comme si les élèves ne posaient pas de questions. En éducation civique, en sociologie etc, on sera forcément amené à en parler, et on leur dit quoi aux élèves, non c'est tabou ?

Quant à la neutralité de l'école, cela me fait bien rire, il suffit de lire les bulletins officiels pour voir que les enseignements ont des finalités civiques, que l'on doit inculquer une morale aux élèves. Pour être prof d'histoire, et faire mon mémoire de recherche sur les sujets sensibles abordés en classe, je peux vous dire que la neutralité à l'école, c'est un leurre. L'enseignant se doit d'être neutre, et je fais tout pour l'être, mais les programmes ne le sont pas, et je ne parle pas que du mariage, mais quand on regarde ce qu'on enseigne, il y a clairement un parti prit. On ne parle quasiment que des bons cotés de la France, mais on "oublie", ses tords. On ne donne souvent qu'une version des faits, bien loin de la neutralité exigée dans les sciences humaines.

Après, je comprends parfaitement que le gouvernement craigne des dérives, effectivement il y a des profs très peu sérieux, qui n'hésiteront pas à tout faire pour laver le cerveaux des élèves, si c'est le cas, il faut qu'il y ait sanction. Mais, il me parait difficile d'interdire le débat, et l'éviter au moment où il viendra me parait dangereux. Au contraire, il faut donner aux élèves tous les éléments pour comprendre la situation, afin qu'ils se fassent leur propre idée et ne soient pas récupérer par les extrémistes.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 janvier à 12h24

la loi est la loi, proposer des débats dans les 8.300 écoles cathos (dès le primaire!!???), on sait ce que ça veut dire: il n'y aura presque jamais des assoces POUR conviées!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 13h36

Répondre à une question (tout en tenant sa classe pour éviter tout débordement) ce n'est pas organiser des débats dans 8300 établissements à une semaine d'une manifestation nationale

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De couss

Le 07 janvier à 13h47

Je suis contre le fait qu'on organise une intervention spéciale, autour des débats sur cette question, comme le voulait Eric De Labarre. C'est à dire, une intervention en dehors des temps de cours, et qui n'a rien à voir avec les programmes scolaires. Mais, en revanche, je ne veux pas que le débat soit interdit. Comme vous le dites Pelle, il faut faire la différence entre répondre à une question dans le cadre du cours, question qui peut engendrer un débat, et organiser une intervention spéciale sur la question.
Peut-être que Vincent Peillon pense comme moi, mais j'ai l'impression qu'on est entrain de faire de ce sujet, un sujet tabou qu'il ne faut absolument pas mentionner, et ça je suis contre.

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 14h06

La lettre de Peillon est une réponse à celle de Labarre et n'aurait jamais été écrite sans celle de Labarre. Je lis M. Peillon et je constate qu'il n'interdit pas de répondre aux questions des élèves (les enseignants responsables savent ce qu'ils ont à faire).

Organiser des débats comme semblait le vouloir Labarre est de toute façon impossible. D'abord parce que en ce moment précis ce serait perçu comme une isnstrumentalisation des mineurs. Mais aussi et surtout parce que l'homophobie au sein des établissements scolaire est très grande et bénéficie d'une très grande tolérance. Cela signifie que l'expression d'idées homophobes lors de débats ne serait pas sanctionnée forçant les élèves homos à subir un discours homophobe contre lequel il ne pourrait pas se défendre. Les conséquences pourraient être dramatiques. Au lycée bien peu ont fait leur coming out. Vu l'homophobie ambiante qui parmi les élèves osera porter la parole lgbt et avec quelles conséquences??

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De couss

Le 07 janvier à 16h19

cela dépend des lycées, dans celui où j'enseigne plusieurs élèves sont out, et n'ont pas de problèmes avec les autres. Après c'est une petite structure (à peine une centaine d'élèves pour le lycée, et environ 300 pour le collège), où les enseignants et les conseillers d'orientation sont donc plus accessibles que dans les gros établissements où règne l'anonymat.

Et après, je fais attention, toute remarque homophobe est sanctionnée, tout simplement parce que c'est la loi. Et avant de débuter le débat, je précise bien que dans les manifestations, on voit des hétérosexuels soutenir le mariage pour tous, donc je précise que ceux qui le défendent ne sont pas forcément gays. Et puis, quand il n'y a des arguments que d'un coté, c'est moi qui prend la parole pour défendre l'autre camps (et oui, même le camps contre, afin que tout soit dit, après chacun se fait son opinion).
Mais, c'est sur que la difficulté d'avoir un débat respectueux, n'est pas la même selon les établissements.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ptitmeclill59

Le 07 janvier à 17h45

Tout à fait d'accord avec Pelle Svanslös. Et j'espère que les profs qui prendraient l'initiative de faire un débat sur ce sujet seraient sanctionnés. Ils peuvent répondre aux questions que se posent les élèves, mais en dehors des heures de cours.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De couss

Le 07 janvier à 19h54

ben non justement pas en dehors des cours, sinon ça voudrait dire qu'on fait une sorte d'intervention sur la question. Mais répondre, si on nous pose la question, et seulement si il y a un rapport avec le cours. En l’occurrence, dans mon cas, c'est surtout en éducation civique dans le cadre du cours sur les discriminations, où on me pose fréquemment la question.

 
jeano

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeano

Le 07 janvier à 12h40

si certains trouvent qu'il faut débattre des homos mais alors faut débattre de l'immigration ,de l'euthanasie ,de la peine de mort et des politiques point!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kal

Le 07 janvier à 14h13

Je me rappelle avoir débattu de toutes ces choses là au lycée en cours d'histoire, de français ou d'éducation civique. Pourquoi pas du mariage homo?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 07 janvier à 15h08

au lycée, oui - pas à l'école...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 22h16

@Kal

Tu ne l'a pas fait à quelques jours de la plus grande manifestation homophobe organisée dans ce pays. Le climat n'est pas propice à un débat serein dans les établissements d'enseignement.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kal

Le 08 janvier à 13h57

Ben justement c'est encore plus le moment d'en parler.
Apprendre aux jeunes a faire la différence c'est très important, c'est généralement à cet age là que se forment les idées reçues, autant les tuer dans l'oeuf.
Expliquer la situation avec recul et discernement pour qu'ils puissent réagir de façon raisonnable envers toutes les insultes proférées dans les manifs contre.

Y'en a assez de la politique de l'autruche, on se bouche les oreilles, on discute de rien parce que c'est "pas le moment".

Y'a pas de 'bon moment' pour parler des questions de société, il faut en discuter point barre. Le mariage homo est au coeur de l'actualité en ce moment (bon un peu éclipsé par notre Gégé national il est vrai) et avec les insultes qui fusent a droite a gauche c'est d'autant plus le moment d'en parler, ne serait-ce que pour les ados homos qui se prennent ce 'débat' en pleine gueule et qui ne savent pas vers qui se tourner.

 
jeano

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeano

Le 07 janvier à 12h43

je crois que certains politiques qui n'ont plus de crédibilité ont trouvés un sujet pour ranimer une haine car ils ne savent pas faire autre chose !

 
BenjaminLigier

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De BenjaminLigier

Le 07 janvier à 15h24

Mais que fait-on, dans cette neutralité stérilisante, de l'éveil critique des élèves ?
C'est aussi une tâche de l'éducation et pas des moindres.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 22h20

Bla bla. Il ne s'agit pas de neutralité stérilisante il s'agit d'éviter une propagande homophobe débridée dans les 8000 établissements privés (mais aussi dans les établissements publics).

 
Gaystronome

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gaystronome

Le 07 janvier à 17h01

Ouverture du débat :

"Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme...

Article premier

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune."

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - 1789

Fin du débat.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 22h23

Entièrement d'accord! La déclaration des droits de l'homme est pourtant claire.

 
Pierrounet

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pierrounet

Le 07 janvier à 19h30

Bien charmant, Vincent ;)

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fauve ≠ Blizzard

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

IT'S BITNEY BITCH PARTY

Toro • Paris

Le 24 mai, De 23h30 À 5h00

Soirée Culottée

Divan du Monde • Paris

Le 24 mai, De minuit à 6h00

Soirée kick-ass: summer break

130 club • paris • France

Le 24 mai, 23h30 - 7h

Willow - Dancefloor Syndroma

Le 24 mai, 23h00 - 05h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 171 11/2011

5€

TÊTU 104

5€

TÊTU 94

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Télévision

Samedi: l'Eurovision, un monument de la culture gay

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

Nouveau

International

Deux tiers des homosexuels européens n'osent pas se tenir par la main en public

Culture

Au ciné: Léo le magnifique et de tendres vieux britanniques

People

PORNO BUZZ: une victime d'agression, un fou de la gachette, et un reconverti

France

Que faire du mariage des homos en 2017? l'UMP divisée et hésitante

  •  

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS