Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Achères, Yvelines, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Thé au gazon, Paris, le 19 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Destination: vacances lesbos
numéro suivant
France
Irez-vous à la «gay pride» ou à la «Marche des fiertés»?
 

Victoire totale pour une lesbienne agressée à Metz

Par Gwenaël André lundi 07 juin 2010, à 18h35 | 9668 vues
Plus de: lesbophobie, agression, Metz, lesbiennes, justice, Couleurs Gaies

Partager :

|

Le caractère homophobe des faits survenus en août, à Metz, a été reconnu par la justice, qui condamne l'agresseur à cinq mois de prison ferme... Il avait injurié et violemment frappé la jeune femme, la laissant inconsciente sur le pavé.

Isabelle Charissous n'en revient pas de la décision rendue, lundi après midi, par le tribunal correctionnel de Metz. «A ma mère, ma p'tite femm', mes amis, et tous ceux qui m'ont soutenue, je pense que là, on tient notre victoire, notre fierté, et j'espère que cette décision fera grave jurisprudence!»

Injures de nature sexuelle et propos lesbophobes
L'agresseur d'Isabelle a été condamné à cinq mois de prison ferme. Le tribunal est allé au delà des réquisitions du parquet, qui étaient de trois mois. Les magistrats ont également reconnu le caractère homophobe de l'agression survenue le 3 août 2009, vers 20h, dans la principale artère piétonne de Metz. Isabelle Charissous, 30 ans, gestionnaire en ressources humaines, se promenait avec deux amies, rue Serpenoise, quand elle a entendu une voix d'homme qui disait: «C'est quoi ça, des lesbiennes ? C'est pas normal...»

Isabelle s'est retournée, a demandé aux trois jeunes garçons qui se trouvaient derrière de les laisser tranquille. Pour toute réponse, la jeune femme a été vertement rabrouée. Des injures de nature sexuelle ont succédé à des propos lesbophobes. Les mots orduriers ont fusé. Isabelle ne s'est pas démontée. Ses deux amies l'ont pourtant prise par le bras, lui demandant «de laisser tomber». Mais Isabelle a exigé des excuses. Puis tout s'est déroulé très vite.

Frappée à la nuque «comme au football»
Le plus vindicatif des trois hommes, 22 ans, a empoigné la jeune femme. «Il m'a mise à terre. J'avais à peine touché le sol qu'il a pris son élan et, d'un violent coup de pied, il a tapé sur ma nuque. Comme au football pour un dégagement...» La jeune femme est tombée dans les pommes. Une bonne dizaine de passants se trouvait dans la rue, à quelques mètres. Personne n'est intervenu. Les trois agresseurs sont repartis sans être inquiétés, laissant Isabelle inconsciente sur le pavé, ses amies affolées à ses côtés.

Isabelle Charissous n'a retrouvé ses esprits qu'une fois à l'hôpital. L'agression a provoqué un vif émoi dans la population LGBT lorraine. Une marche de soutien a rassemblé 200 personnes, le 8 août, dans les rues de Metz (lire l'article). 

La plainte déposée par la jeune femme et la description qu'elle a faite de son agresseur ont permis à la police de retrouver le jeune homme et de le traduire en correctionnelle. Isabelle a obtenu des dommages et intérêts pour préjudices moral, physique, financier. L'association LGBT de la ville, Couleurs Gaies, a également été reconnue dans sa constitution de partie civile.

Partager :

|

Et aussi...

France

Lyon: Un congé naissance refusé à une fonctionnaire de police lesbienne

France

SOS homophobie dénonce: «La lesbophobie est souvent intériorisée»

France

Classe et sexy, le nouveau calendrier Pirelli?

France

Maman biologique et deuxième maman: chacune cherche sa place

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

57 réactions de la communauté

 
Erb

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 07 juin à 18h47

C'est triste à dire, mais c'est toujours par le courage de certaines et certains que les droits et la justice ont progressé (et non en la jouant couleur muraille).

Donc bravo à Isabelle Charissous, et un grand MERCI pour nous tous !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 07 juin à 20h34

@ Niko92

Te rends-tu compte que tu insultes ceux qui vont se faire casser la gueule par la police (les émeutiers de Stonewall en 1969 qui te permettent aujourd'hui de vivre plus tranquillement qu'eux, aujourd'hui les militants LGBT des pays baltes et des pays slaves qui organisent des marches) ou par l'État et la société (les militants incroyables de courage des pays encore plus intolérants - on le sait jusqu'à l'assassinat -, musulmans notamment, africains aussi) ?

Tu insultes aussi la VISIBILITÉ toute simple si indispensable au progrès de nos droits.

Il me semble qu'Isabelle Charissous, pendant l'agression, ne s'est pas barrée, et qu'elle l'a payé dans son corps notamment, sans ignorer les risques. Alors je l'admire et la REMERCIE de ce qu'elle a fait, dont nous bénéficions tous, même toi, Niko.

J'espère que tu finiras par comprendre...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 07 juin à 22h27

"Les lesbiennes sont-elles moins trouillardes que les homos ?" : ça c'est puissant !

Faudra expliquer la différence entre des homos et des lesbiennes...mdr =))))))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 07 juin à 22h43

@ Niko92

Si on n'est pas un minimum visible, comme lors d'une marche française où les risques de se faire agresser sont aujourd'hui inexistants (grâce au nombre visible, qui est une manifestation tranquille de force), ou, mieux, davantage visible (vie quotidienne, assoces, manifs...), il ne faut pas espérer que le respect et les droits vont tomber sur la tête des LGBT comme la manne du ciel

Il y a deux manières d'obtenir le respect : l'exiger (c'est triste, mais c'est dans notre domaine la seule option disponible) et l'inspirer. Mais admettons que tous les LGBT cherchent à convertir les homophobes à la tolérance par une vie "exemplaire" et "tellement normale", et que cela suffise. (En fait, pas du tout, c'est exactement le contraire qui se produit, les homophobes voyant chez les "gentils pédés" une faiblesse sur laquelle ils tapent bien plus facilement, c'est tout de même historiquement évident, que sur la force manifeste.) Mais là encore, en restant dans le cadre de ton raisonnement, il faudrait être... visible. Démonstration par l'absurde de l'inefficacité de la stratégie "muraille".

Si tu m'as mal lu dès le début (comme si j'encourageais presque à la jouer muraille après une agression : c'est un comble), c'est sans doute que tu avais mal lu l'article auquel tu réagissais étrangement. Je te rappelle ce passage que tes yeux n'ont pas vu : "Isabelle ne s'est pas démontée. Ses deux amies l'ont pourtant prise par le bras, lui demandant «de laisser tomber». Mais Isabelle a exigé des excuses." Elle a été courageuse à tous les moments. Je la remercie des bienfaits qu'elle nous apporte par ses actes glorieux.

Si tu révisais ton jugement, la mauvaise appréciation que tu faisais de la situation plaiderait enfin pour une certaine indulgence à ton égard. Si tu persistais dans ton "erreur", comment n'y pas voir une pincée de mépris pour les vrais militants ? Explique-moi donc.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Barbie Forever

Le 08 juin à 01h01

Je comprends tout à fait le point de vue de Erb, c’est vrai que Isabelle Charissous a été courageuse, pas seulement en déposant une plainte devant la justice, mais SURTOUT quand elle ne s’est pas laissé démonter face aux insultes et sans être armée ni rien, elle s’est exposée à une agression physique tout ça pour défendre son honneur et celui de ses pairs ! Bravo !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 08h02

@Erb

Tu as tout à fait raison, mais il faut croire pour Niko que le courage n'existe pas ! Normal, il ne sait pas ce que c'est que de vivre à l'extérieur d'un placard, de ne pas se taire, de demander le respect comme Isabelle l'a fait ! Elle ne s'est en effet pas démontée, et l'a payée en effet de son corps.

Ce qu'elle a fait pour elle, qui a eu pour conséquence l'agression physique, et ensuite la plainte (car là aussi il faut du courage car ça se saurait si c'était si simple de porter plainte pour agression homophobe avec des instances policières qui s'en foutent bien souvent), elle l'a aussi fait malgré elle pour nous et, comme toi Erb, je l'en remercie et la félicite pour tout !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 08 juin à 11h22

Les agressions envers les lesbiennes sont de plus en plus fréquentes. Au delà de la lacheté des agresseurs qui sen prennent physiquement à des femmes, cela traduit bien ce que tous les acteurs associatifs dénoncent depuis plusieurs mois, l'homophobie progresse.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maxou

Le 08 juin à 14h40

Moi j'ai la chance d'être un gars sportif fort et respecté,si ces gars avaient simplement eu l'idée de me faire chier par rapport a mon orientation sexuelle,ce n'est pas en correctionelle ouj'aurrai atteris mais aux assises,je suis d'accord avec Niko 92,l'acte de cette femme,que je salut,devrait être considerer comme normale,je plaint les homos victimes qui se laisse faire et qui ne portent pas plainte,en 2010.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 09 juin à 09h54

@Tatie

Tout arrive, je suis d'accord avec toi sur ce triste constat !

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 juin à 18h52

bravo pour cette décision de justice!

j'espère que la lesbienne victime voit là une juste condamanation.

 
babyfan59

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De babyfan59

Le 07 juin à 19h29

c'est bien que la ,justice punisse mais 5 mois de prison c pas assez !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 07 juin à 21h18

Oui, d'autant qu'un coup de pied dans la nuque porté sur une personne à terre aurait pu avoir des conséquences bien plus tragiques.

Et l'auteur du coup ne pouvait l'ignorer (pour ne pas dire plus…).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 08h04

@Babyfan

Pleinement d'accord ! Ce fût ma première réaction, mais ma bonne surprise dans cette condamnation, outre la condamnation elle même (puisque les homophobes s'en tirent si souvent à bon compte), c'est que le parquet voulait trois mois et que le juge a donné cinq mois ferme donc deux mois de plus ! Le juge a voulu montré que la peine voulue n'était pas suffisante, ce qui est déjà très positif, mais encore insuffisant il est vrai ! Réjouissons nous déjà de cette petite victoire !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 08 juin à 11h14

@babyfan59
J'espère que tu n'auras jamais à faire 5 mois de prison...........
ENFIN! ENFIN!!, une décision de justice qui applique la loi et reconnait l'infraction d'acte homophobe. c'est une triste victoire et j'espère que cette décision de justice si elle n'est pas contestée en appel aura valeur d'exemple.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 11h19

@Tatie

Tu te soucies de ce c... irrécupérable ?! Pas moi, et tu m'en blâmes ?

Je souhaite que la vie le violente le plus possible pour qu'il change, murisse ou qu'il arrête au moins de nuire !

Alors, garde tes souhaits pour toi avec les sous entendus qu'ils comportent... merci !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 11h20

Je voulais dire : " tu nous en blâmes " en m'associant à Babyfan59...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tatie de Guéthary

Le 08 juin à 14h13

@Kech
Le principe même de notre justice qui applique des sanctions progressives et adaptées, est basé sur le fait que l'homme est amendable. Je comprends bien le désir de justice qui s'exprime ici mais aujourd'hui à Metz la justice à reconnu un acte d'agression homophobe et sanctionné au delà des réquisitions du parquet. Ce qui est important à mes yeux est de savoir si la victime est appaisée par la condamnation.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 08 juin à 14h37

Pour moi un coup de pied violent dans la nuque traduit une intention de tuer.

C'est un acte criminel, bien plus qu'une "simple" agression. Je trouve que 5 mois pour une tentative d'assassinat c'est bien peu, indépendamment même du caractère lesbophobe qui en constituerait pourtant une circonstance aggravante.

Et que dire de la lâcheté des témoins de la scène, qui n'ont même pas témoigné au procès, même s'ils pouvaient avoir peur d'intervenir eux-mêmes mais n'ont pas fait appel non plus aux autorités et laissé cette fille seule ?

Pourtant la loi nous impose à tous assistance, dans la limite des moyens dont on dispose : cela veut dire protéger (si on peut), alerter (obligatoire dans tous les cas), et secourir. Et cela doit se prolonger en aidant la victime par son témoignage, pour confondre l'agresseur. Il a fallu bien du courage à cette fille pour se débattre presque toute seule avec son propre témoignage, sans bénéficier de celui de parties tierces à priori non intéressées à ce procès et dont la crédibilité n'aurait pas pu être mise en doûte.

Et je crains fort que la légèreté de la sanction tient à la faiblesse des témoignages face aux négations et la lâcheté des agresseurs confondus sur les circonstances ayant pu les mener à cette agression physique. D'autant plus qu'avec les remises de peine, et la préventive déjà subie, l'agresseur est dehors dans 2 mois, bref juste des vacances pour lui, et de retour ensuite dans la rue pour se pavaner avec fierté et réagresser d'autres lesbiennes ou gays à tite de "vengeance" (mais cette fois armé de certaines précautions apprises pour faire invalider facilement ce qu'il aurait pu dire ou faire).

Pour moi la peine de prison est insuffisante, elle aurait du s'accompagner d'un contrôle judiciaire régulier obligatoire et d'une consignation à domicile pendant 10 ans (bracelet électronique), et retour immédiat en maison d'arrêt avec autre jugement en cas de défaut à ce contrôle, et aussi l'obligation de payer une rente à la victime, par saisie-arrêt sur ses revenus (contrôle fiscal renforcé sur ses actifs pour empêcher tout échappatoire).

D'autres peines sont aussi possibles au delà de la prison : interdiction de toute consommation d'alcool ou de substances illicites (contrôle médical régulier pendant toute la durée du contrôle judiciaire), avec établissement d'une dette à recouvrer pour le paiement des victimes (le trésor public devrait être impliqué dans le recouvrement des dettes pénales, les retards étant soumis à un intéret légal, et à un signalement automatique au juge d'application des peines).

Ces peines additionnelles ne seraient pas soumises aux remises de peine pour le retour à une liberté surveillée. Mais il nous manque en France des contrôleurs judiciaires, et on n'a pas assez automatisé le contrôle des personnes libérées, et contrôler leurs obligations de travailler pour payer les réparations des victimes (obligation en cas de chômage d'être inscrit au Pôle Emploi, même s'ils sont non indemnisés, et de se soumettre au contrôle des demandeurs d'emplois, toute radiation constatée en absence de moyen de payer les réparations serait aussi un motif de retour en prison et à sanction supplémentaire non confondue avec la première peine ; tout défaut de paiement à cause de dépenses inconsidérées ou de revenus cachés serait aussi sanctionné).

Et dans ce genre d'affaire, il doit y avoir réparation à la fois de la victime et à l'Etat pour le trouble à l'ordre public, car le caractère de l'agression fait qu'ils auraient pu menacer ou agresser n'importe qui d'autre. L'Etat étant alors partie civile doit aussi participer financièrement par ses services au contrôle et au recouvrement des réparations exigées (l'amende n'est pas un luxe dans ce genre d'affaire), et se porter aussi garant lui-même des réparations dues aux victimes : le fond d'indemnisation des victimes recevrait les sommes dues et garanties par l'Etat via le Trésor public qui recevrait aussi toutes les sommes dues et payées par l'agresseur, et réparti de façon équitable entre les sommes dues au titre de l'amende, et celles dues aux victimes en tant que dommages et intérêts.

Moi ça me débecte de voir ce genre d'agresseur sorti dans quelques semaines, puis échapper facilement à ses obligations en organisant son insolvabilité, et ensuite revenir à ses anciennes bandes de malfaiteurs, qui sont un danger de tous les instants dans nos rues. D'autant plus qu'il a laissé les 2 autres agresseurs s'en tirer et qu'ils sont finalement certainement assez proches pour être connus (même si ce n'est pas formellement à titre individuel). Le fait qu'il ne les ait pas dénoncé constitue pourtant un outrage à la Justice (malheureusement en France il y a confusion des peines, il ne sera même pas recondamné pour cet outrage puisqu'il a été jugé pour les mêmes faits).

 
Têtunaute de l'Est

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Têtunaute de l'Est

Le 07 juin à 19h42

Pour une fois que le caractère homophobe d'une agression est reconnue et que de la prison ferme suit, on ne peut que se réjouir. Bravo à cette femme pour son courage.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 08 juin à 15h22

Ayant moi-même déjà été agressé, je sais su'il faut rassembler énormément de courage pour ensuite aller porter plainte (d'autant qu'il faut aussi passer le choc de l'agression, un choc qui paralyse).

Mais j'ai aussi été témoin d'une agression, je sais ce que ça veut dire de se sentir démuni pour agir comme on le devrait, et on se repose ensuite des tas de questions sur la façon dont on aurait pu éventuellement mieux agir. Il n'empêche que je n'avais pas échappé à mes obligations, et que j'avais fait au minimum en sorte qu'il n'y ait pas d'autres victimes, et que le secours à la victime, et l'alerte aux autorités, et la consignation du témoignage allait de soi, même si pour cela ça voulait dire perdre une demi-journée pour accompagner la victime, déposer son identité aux pompiers-secouristes, à la police venue sur place, et pour ensuite consigner cela par écrit (j'ai été convoqué le lendemain au commissariat en insistant pour avoir rendez-vous) afin que le témoignage écrit et signé soit utilisé en justice.

Souvent ce qui freine et empêche une victime de porter plainte elle-même est de voir qu'elle sera toute seule à défendre son dossier, et que la défense mettra en doute son témoignage par le fait même qu'elle hésitera à tout révéler sur la raison de sa présence sur les lieux de l'agression, ou avec qui elle était, et ce n'est toujours pas facile de crier en public en justice qu'on est gay ou lesbienne alors que sa propre famille ou ses amis ou employeur ou collègues ne sont pas au courant.

Le fait qu'elle sache que d'autres personnes ont témoigné et vont soutenir sa propre déclaration est un facteur qui influence énormément les poursuites et la conclusion vers un procès. Le devoir d'assistance c'est ça : on fait avec ce qu'on peut, mais on ne reste pas sans rien faire, on peut faire beaucoup plus qu'on ne croit, même si ce n'est pas forcément dans le lieu ou l'instant où ça se produit (il faut être humain, on a le droit d'avoir peur soi-même, surtout dans une situation qu'on n'a jamais été préparé à subir).

Il suffit de se dire que c'est son frère ou sa soeur qu'on agresse : le jour où vous recevez un appel d'un hôpital pour un proche accidenté ouhospitalisé, vous n'hésitez pourtant pas à laisser de côté toutes vos autres obligations (même professionnelles ou familiales) pour venir au moins vous informer de l'état de votre proche.

Et personne ne vous le reproche si vous devez justifier ensuite une absence : si pour aider quelqu'un vous devez accompagner une victime à l'hôpital, patienter à côté d'elle en attendant les secours, ou aller faire un témoignage, on vous donnera un justificatif de présence à l'hôpital ou au commissariat sans problème, sans que vous ayez même à expliquer ce qui s'y est dit ou ce qui s'est passé (le justificatif suffit, y compris auprès des assurances sociales ou privées et devant un employeur, une école, etc...). Et puis tant pis si on y laisse quelque chose de personnel.

Et ne croyez pas non plus que cela ne servira à rien même si vous n'avez pas reconnu formellement un agresseur, au moins vous témoignerez des circonstances pour valider les propos de la victime, car cela influe grandement sur l'évaluation des dommages subis et des réparations qu'elle pourra demander, témoignez juste de ce que vous avez vu ou entendu, avec vos mots, y compris d'autres éléments, comme dessins/croquis, photos (utilisez vos téléphones portables même si la qualité est mauvaise, enregistrez dessus vos commentaires et observations en audio, dont vous pourriez vous servir pour ne pas les oublier car notre mémoire est faillible), cherchez des éléments de comparaison et de localisation des faits, enregistrez l'heure, décrivez les autres personnes autour, on ne vous demandera pas plus.

Si vous n'êtes pas satisfait du témoignage que vous avez consigné initialement, vous pouvez aussi le faire séparément par un courrier adressé au procureur de la république ou au juge désigné dans l'affaire si vous le connaissez.

Mais surtout, même si pour vous protéger vous avez du vous éloigner (parce que l'agresseur est armé ou fait usage d'un objet comme arme, ou développe une violence contre laquelle vous ne sauriez pas parer les coups), restez à proximité pour revenir auprès de la victime dès que possible (ou s'il y a déjà trop de personnes, soyez patient et cherchez un policier pour lui rapporter que vous souhaitez être entendu le plus rapidement possible et l'informer des éléments dont vous disposez.

C'est exactement la même chose même en dehors d'une agression, en cas d'accident, ou face à une personne qui se sent mal ou semble inconsciente ou n'est pas accompagnée de personnes en état de l'aider convenablement (par exemple elles-mêmes en état d'ébriété ou sous l'effet de stupéfiants), faites le PAS (Protéger, Alerter, Secourir) au moins pour éviter l'aggravation des faits ou les sur-accidents.

C'est triste à dire, mais il y a des circonstances pour lesquelles on ne peut pas intervenir directement soi-même directement envers la victime (même pour un sauveteur professionnel). Mais le pire c'est ne rien faire du tout et se barrer sans rien faire et en se faisant oublier complètement. Souvent un tout petit geste assez simple fait rapidement peut pourtant sauver une vie, limiter les dégâts, ou permettre une meilleure réparation.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 09 juin à 10h03

@Vpi

Attention, tu postes toujours de très longs messages qui vont faire fuir par avance ou en cours de route nombre de personnes, alors que tes messages sont souvent très intelligents.

Ici, je suis pleinement d'accord avec tout ce que tu as dit, je trouve ton propos très honorable, intelligent et pertinent et je souhaiterais que tous puissent le lire entièrement et s'en imprégner le plus possible !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 09 juin à 10h58

D'accord sans réserve avec vpi79 et Kech.

 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 07 juin à 19h57

C'est une décision courageuse et pleine de bon sens. La prison ferme : il y a rien de tel pour calmer les esprits.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 07 juin à 20h36

@Niko92

Je monte à Paris du 17 juillet au 15 août.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 08 juin à 00h33

Bah oui ce serait cool :p

Tu peux venir sur ma page facebook :

Monteau Patrick ou Patrick Monteau

celui de Salon de Provence.

Bien à toi.^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 juin à 01h01

.. ouh là, ça drague! :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pauldenton

Le 08 juin à 01h14

Niko et Patrick: quel beau couple en perspective :)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 08 juin à 02h18

Oui, s'ils nous font des petits j'en veux un !

 
Yoarte

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yoarte

Le 07 juin à 20h27

Et d'autres media que têtu ont-ils parlé de cette décision de justice?
et des agressions homophobes en général?
hum,j'en doute... .-(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 07 juin à 21h16

Un peu :

▶ http://www.easydroit.fr/news.afp/2010-06-07_metz-5-mois-de-prison-ferme-pour-une-agression-homophobe_10892/

â–¶ http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Metz-5-mois-de-prison-ferme-pour-une-agression-homophobe-_6346-1401952-fils-tous-Une_filDMA.Htm

â–¶ http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/07/97001-20100607FILWWW00565-5-mois-ferme-pour-agression-homophobe.php
(attention : quelques commentaires bien dégueu, comme souvent avec ce média)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 08h06

C'est encore beaucoup trop peu !!! Les agressions sur toutes autres catégories de personnes que LGBT pleuvent dans les faits divers journalistiques, mais celles concernant les LGBT passent souvent à la trappe ! Encore une preuve que l'on nous considère comme citoyen de seconde zone !!

 
Nebraska

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nebraska

Le 07 juin à 22h02

Bravo !!!! C'est une belle conquête , c'est plus intéressant pour Têtu de divulguer ça que "Les plumes au c... de Sao Paulo", non ?

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 08h09

Suis-je le seul à regretter amèrement que les deux comparses de l'agresseur, qui sont autant passibles de poursuites pour injures homophobes que pour complicité d'agression physique, s'en tirent complètement ???

Pourquoi ne parle-t-on pas d'eux ? Pourquoi n'ont-ils pas été incriminés ???!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 10h25

Pour moi, il n'y a donc pas " Victoire totale " comme le dit le titre puisque le pire des trois est certes emprisonné, mais pas les deux autres !

Quand à l'actualité :

http://www.20minutes.fr/article/576291/-Trois-personnes-devant-la-justice-pour-homosexualite.php

En voilà qui risquent de ne pas rencontrer de victoire du tout ! Espérons qu'ils s'en sortent comme le couple du Malawi !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 juin à 10h30

tu as raison, mais il semble que c'est ce type là qui a porté les coups violents.

n'oublions pas non plus de rappeller que ça c'est passé en pleine journée et que personne, dans la foule, n'avait réagi...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 10h37

@Némo

Oui, comme d'hab, les gens ne réagissent quasiment jamais ! Cela peut porter à maints débats, mais ça restera un fait établi.

Oui, c'est cet homme là qui a porté le coup, mais il n'en demeure pas moins que les deux autres sont pleinement complice d'un tel acte, ne serait-ce que parce qu'ils se sont associés à lui au début pour les agressions verbales ; et donc ils auraient du être incriminés et punis eux aussi. Pas de la même peine, cela va de soi, mais tout de même !

Donc, pas de victoire " totale ", mais une belle petite victoire partielle.

 
clemamans

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clemamans

Le 08 juin à 11h00

Je suis allée voir l'article sur le Figaro. L'article mentione que cette jeune femme a été frappée parce qu'elle est homosexuelle. Et que le prévenu se défend en disant : si j'ai frappé cette femme c'est parce qu'elle était laide, je ne savais pas qu'elle était homosexuelle. Hallucinant !! comme argument... Et ce type rajoute qu'il est poursuivi pour homophobie car la victime sait que cela paye mieux... Encore plus hallucinant... Crétin d'homophobe.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 juin à 11h07

Oui, là en effet, ce c... de sociopathe homophobe, crétin à l'extrême, en tient une sérieuse couche ! Pour de tels propos, je triplerai bien l'amende, ça prouve à quel point il n'a pas conscience de ses actes et à quel point il croit légitime d'agir violemment comme bon lui semble sur qui il veut !

Espérons que ces camarades de cellules soient sur le même mode de pensée, et qu'ils le trouvent soit laid, soit au contraire bien à leur goût pour jouer les fiancées, dans les deux cas, retourner son mode de fonctionnement contre lui sera la meilleure des leçons ! Qu'ils ne se gênent pas pour jouer au foot avec sa tête aussi (comme dans la chanson de Flying Pooh)...

 
clemamans

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clemamans

Le 08 juin à 14h09

Quand je vois le comportement de ce crétin d'homophobe. Je suis fiere de ma fille de 4 ans. Nous sommes une famille homoparentale. Notre fille de 4 ans a entendu à la télé homophobie. Notre fille m'a dit : maman c'est quoi le mot Yomophobie (homophobie). Je lui ai expliqué avec des mots simples c'est quoi l'homophobie... Ma petite fée m' a répondu : oh! Maman c'est des mechants, il faut les mettre en prison. Oui notre fille de 4 ans à raison les Yomophobes (comme elle dit) sont méchants... Comme quoi, les enfants sont plus sains que les adultes... Oui à la prévention à l'école et le plus tôt sera le mieux...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Libre Penseur

Le 08 juin à 17h31

Tout à fait d' accord avec toi clemamans :-)))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 09 juin à 10h11

@Clemamans,

Merci pour ce petit témoignage touchant ! Même si c'est ce genre de chose qui redouble mon envie d'avoir un enfant et donc un peu de frustration (mais je suis encore très jeune, j'ai le temps). Merci à ta petite wonder fée ! ;=) Un bisous d'un gentil pour elle...

@Niko

Oui, tu soulèves une inquiétude bien légitime, " homophobie " et " homosexualité " sont des mots non expliqués dans le cursus scolaire, ou presque, et le sont d'autant moins dans les classes de bas âges.

Qui plus est, vu l'homophobie très répandue, y compris dans le milieu scolaire, on est en droit de s'inquiéter quand aux réponses données !

Ce pourquoi il est indispensable de lutter pour l'information et la lutte contre l'homophobie dès le primaire car c'est en (ré)éduquant les prochaines générations qu'on pourra avoir accès à un monde plus paritaire et moins homophobe !!!

 
  • 1
  • 2
  • >
57 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Nouveau

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS