Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Orphée et Eurydice, Palais Garnier, Paris, Paris, du (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : RG: sexy carnaval, Paris, le 18 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournois du Sidaction, Tours, Tours, le 30 (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Retraites: toujours pas de pension de réversion pour les pacsés
numéro suivant
France
Cinéma lesbien cherche distributeur français
 

Valentin Mahé: «Beaucoup de jeunes homos doivent encore se cacher»

Par Margaux Guignard dimanche 25 juillet 2010, à 11h23 | 13435 vues
Plus de: jeunes homos, court-métrage, cinéma, Valentin Mahé, McDonald's

Partager :

|

Ce jeune réalisateur suspecte McDonald's de s'être inspiré de son court-métrage, sur l'histoire d'un jeune homo, pour concevoir sa fameuse publicité «gay». Regardez ce film et jugez par vous-même...

Il y a quelques jours, Le Post s'interrogeait sur les similitudes entre le court-métrage d'un étudiant en cinéma, Valentin Mahé, diffusé sur le net, et la célèbre publicité «Venez comme vous êtes» où l'on voyait un jeune gay et son père dans un restaurant McDonald's (regardez la publicité).

De fait, les dialogues de la publicité et de la première scène de ce film de 2009, Mathéo est amoureux, présentent d'étranges similitudes… Plagiat ou coïncidence? A vous de juger en regardant ce film:

L'occasion pour TÊTU d'interroger Valentin Mahé, l'ancien étudiant en cinéma qui a réalisé ce film.

TÊTU: Quelle a été votre réaction lorsque vous avez vu la pub Mcdo?
Valentin Mahé:
Au départ ça m'a fait rire. La ressemblance est frappante. Après, forcément, on commence a penser «plagiat» et ça fait moins rire.

Avec le recul quel est votre sentiment ?
Je suis surtout passé à autre chose. Faire un procès serait stupide. Ce qui est dommage, c'est que la pub ait fait un buzz dans la communauté, alors qu'au final, son slogan dit juste ni plus ni moins: «Vous êtes gay ? C'est pas grave, vous pouvez venir au McDo quand même!» De nos jours, on ne devrait pas avoir à dire ce genre de choses.

A l'origine pourquoi aviez-vous fait ce film ?
A l'origine, Mathéo est un court métrage qui traite de l'homosexualité chez les adolescents. Le fait qu'aujourd'hui encore, beaucoup d'entre eux sont obligés de se cacher. C'est un sujet qui me tenait à cœur parce que ce fut mon cas.

Votre coming-out s'est-il mieux passé que le sien?
Cela dépend face à qui! Au lycée ce court métrage est autobiographique à 50%, ça ne s'est pas très bien passé pour moi non plus. Heureusement je n'ai pas eu le droit au coup de poing. Par contre en dehors du lycée je n'ai eu aucun problème! Ce qui est drôle c'est que le film a permis le «coming out» de pas mal de gens dans mon école!

Quelle a été la réaction de ceux qui ont visionné Mathéo est amoureux?
Dans une salle, la fin jette toujours un froid. Beaucoup auraient aimé savoir ce qu'il se passe ensuite. Savoir si le copain de Mathéo est refoulé. Ça prouve que ce court-métrage ne les a pas laissé indifférents. Ensuite je l'ai mis en ligne, ça donnait accès à un public très large. Plus il est vu, mieux c'est.

Que devenez-vous, quels sont vos prochains projets ?
Actuellement, je cherche du boulot. Je bosse également sur un nouveau scénario de court-métrage, histoire de ne pas perdre la main. Mais Mathéo n'est pas présent dans celui-ci. Plus tard, surement!

Ah oui?
Oui, Mathéo c'est un alter ego plus ou moins lointain, j'ai beaucoup aimé écrire le scénario. Il pourrait revenir comme un personnage de BD dans un nouveau tome. Mais rien n'est prévu pour le moment.

Photo: capture d'écran du film.

Dans un article du Post, l'agence Euro RSCG qui a produit la publicité pour Mc Donald's, affirme que son film publicitaire «n'est pas un plagiat». Elle déclare: «La publicité est toujours en phase avec l'air du temps, ce qui explique que certaines idées similaires peuvent apparaître au même moment», avant d'assurer: «nous n'avions pas connaissance de cette production, nous sommes très attachés à la création artistique et au respect de la propriété intellectuelle».

Partager :

|

Et aussi...

France

Le gouvernement accusé de laisser tomber les jeunes homos en souffrance

France

Du cinéma lesbien à l’affiche du deuxième «Eté indien» à Nice ce week end

France

Cinéma lesbien cherche distributeur français

France

Emilie Jouvet: «Il faut réaffirmer le féminisme!»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

32 réactions de la communauté

 
COCOTENMANQUE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De COCOTENMANQUE

Le 25 juillet à 11h46

Au sujet des Jeunes Gays je suis de leur côté bien que pasteur protestant !
Le Pasteur PHILIPPE de NICE n'accepte pas ces actes homophobes lancés par des adultes intolérants et mauvais !!
Je combat l'Homophobie depuis des années ; ayant été victime moi même au sein de ma famille et des églises évangéliques !!
C'est un soutien sans condition que j'apporte à ces jeunes !!
En Alsace les pères mettent à la porte du foyer des jeunes gars de 15 ans !!
parce qu'ils sont homos !!
J'en ai ramené beaucoup aux policiers pour les faire réintégrer aux foyers des parents !!
Fin de citation
JE SUIS MOI-MÊME BISEXUEL CONVAINCU ET AVEC COMING OUT !!
PASTEUR PHILIPPE

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 juillet à 14h42

Oué, bravo Pasteur :-D

(on dit pas mon père chez les protestants, si ?)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 26 juillet à 10h21

Y'a pas de clergé dans le protestantisme, le sacerdoce étant universel.
La réaction du pasteur Philippe est bienvenue...le ravage des communautés évangéliques parmi les personnes fragiles et leur pouvoir tentaculaire n'ont rien à envier à celui des sectes.

 
PhilRoumka

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De PhilRoumka

Le 25 juillet à 14h23

dommage j'"essaie de le voir depuis 10 minutes et rien ? blocage de your tube ? étrange.....

 
GayKoco

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De GayKoco

Le 25 juillet à 14h35

Chui content qu'on l'avoue enfin parce que les gens disent que c'est maintenant facile de faire son Coming-out ça parais presque normal ( Je reprend des propos ) mais j'ai 15 ans j'ai dit à tout mes amis que j'étais gay mais j'arrive pas à l'avouer à mes parents en particulier à ma mère qui est homophobe.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 juillet à 19h10

"j'arrive pas à l'avouer":
> il ne s'agit pas d'un AVEU (qui ne peut concerner QUE des fautes, des erreurs...) mais d'une ANNONCE, d'une REVELATION...
:-)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Brume d'automne

Le 25 juillet à 21h06

Moi perso j'ai 17 ans et j'ai eu aucun problème ni avec mes amis ni avec mes parents mais je suis conscient d'"avoir eu beaucoup de chance. Je pense néanmoins qu'il est plus faile de faire son coming out qu'il y a dix ans car le sujet est moins tabou et les gens plus informés. En tout cas je te souhaite un bon courage avec ta mère ! ;)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De rb45

Le 25 juillet à 23h27

@Niko
ce que gaykoco dit n'est pas un appel au secour et n'a donc rien à voir avec l'histoir de "p'tit gay" puisqu'il ne necessite pas qu''on en parle éternelement...
l'histoire de p'tit gay était pleine de contradiction, là c'est un cas on ne peut plus banal...
il n'y a pas grand chose à dire à gaykoco à part de faire son coming out quand il serat pret car ses parents ne sont pas obligé de connaitre sa sexualité, l'important c'est qu'il garde une bonne estime de lui même, le coming out familial peut attendre alors que pour aux amis c'est important de le faire pour reconnaitre les vrais amis qui t'aiment comme tu es...

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 juillet à 15h08

Franchement, je comprends que ça ait fait le buzz :-)

Ce que je comprends moins, c'est que je n'en avais pas entendu parler avant :-/

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ken

Le 25 juillet à 20h12

Je suis bien d'accord avec toi. Ce genre de court-métrage, bourré de talent, m'intéresse bien plus que les énièmes élucubrations du sempiternel François Sagat. Je m'étonne que Têtu ne l'ai pas repéré plus tôt...

 
TInou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TInou

Le 25 juillet à 15h25

mcdo fait du plagia maintenant pffff!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 17h19

Non, ici c'est Euro RSCG qui a fait du plagiat.

Et Euro RSCG ne peut « prétendre » ignorer que EICAR (cité à la fin du film comme titutaire du copyright en 2009) a régulièrement acquis auprès de C-REAS.COM les droits de diffusion et de distribution du court-métrage pour faire sa promotion et assurer sa diffusion auprès d'agences de pub aussi connues que Euro RSCG ou auprès d'autres médias, ou encore sur son propre site Internet, alors qu'Euro RSCG est amené sans arrêt (par son métier) à acheter des prestations de service auprès de titulaires de droits de copyright comme EICAR (qui sans arrêt essaye de vendre des licences ou céder des droits sur ses projets, auprès de telles agences de pub).

L'affaire discrédite complètement l'agence de pub auprès de ses clients annonceurs potentiels et McDo peut décider maintenant d'arrêter immédiatement toute collaboration ou contrat en cours avec Euro RSCG qui a manqué de professionnalisme. Maintenant tout ça ne va pas aboutir à un procès, mais à des négociations financières entre les parties lésées (Euro RSCG ne va pas vouloir voir sa responsabilité pénale ou civile reconnue par un tribunal, l'agence risquant BEAUCOUP TROP auprès de ses clients annonceurs potentiels).

Reste à savoir si MacDo va accepter l'indemnisation financière ou transactionnelle proposée par Euro RSCG pour échapper à un procès (par exemple remboursement de MacDo par Euro RSCG des frais facturés à son annonceur contre la promesse faite par MacDo de ne pas engager d'action judiciaire contre l'agence). au vu de la concurrence très vive entre les agences de pub pour « gagner » le fabuleux contrat MacDo, MacDo ne va pas se gêner pour mettre une pression très forte contre Euro RSCG qui va devoir céder aux exigences de MacDo...

Tout ça c'est une affaire de gros sous, avec des enjeux financiers importants concernant la pub à la télévision, et l'image de l'annonceur auprès du public (on sait le prix demandé par les chaînes TV pour la diffusion de ces spots, et l'importance qu'attache MacDo à son image puisqu'elle impacte directement ses résultats commerciaux et financiers, et l'image que le groupe MacDo dégage en bourse auprès de ses actionnaires internationaux tous intéressés à ses résultats commerciaux et financiers).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 17h52

Un dernier point: MacDo va certainement engager une action au civil avant d'invoquer une action au pénal (loi HADOPI) qui nécessiterait une publication et que Macdo ne pourra pas garder secrète. En effet, l'action au civil prévoit une période de négociation entre les parties, le juge n'étant là que pour enregistrer les termes de l'accord transactionnel et vérifier qu'ils sont équilibrés.

Le juge au civil scelle alors les termes de l'accord qui reste secret et conservé au greffe du tribunal durant toute sa durée d'application (le juge décide de cette durée selon le droit). Le juge peut toutefois décider de fusionner deux actions civiles séparées, afin que les autres parties intéressées dans d'autres affaires (initiées séparément) puissent aussi intervenir dans les montants transactionnels.

Ainsi, si EICAR ou C-REAS.COM engagent une action civile contre Euro RSCG, en même temps que MacDo contre Euro RSCG, EICAR ou C-REAS.COM pourront devenir parties aux termes de l'accord financier trouvé entre MacDo et Euro RSCG. Seul le juge peut faire la fusion des affaires.

Et ça m'étonnerait que EICAR ou C-REAS.COM ne profitent pas justement de l'opportunité d'une telle action civile contre Euro RSCG, afin de dégager de très juteuses compensations financières payées par Euro RSCG dans l'accord qu'il trouvera avec les parties plaignantes (MacDo, EICAR, C-REAS.COM, et même indirectement Valentin Mahé via C-REAS.COM qui l'intéressera au résultat de cette négociation).

Comme au final l'accord restera secret, C-REAS.COM ou Valentin Mahé peuvent y gagner beaucoup d'argent (à condition que Valentin Mahé ne fasse pas trop de vague pour perturber la négociation financière et entâcher l'image de MacDo ou d'Euro RSCG), et on n'en saura strictement rien puisque l'affaire civile restera secrète et connue uniquement entre les parties et le tribunal civil dépositaire de l'accord scellé auprès de son greffe.

Si Valentin Mahé mène une action au pénal contre Euro RSCG pour violation de ses droits moraux exclusifs (loi HADOPI et les autres récentes lois relatives aux droits de propriété intellectuelle), non seulement cela pourrait lui coûter très cher et ce sera très long, mais l'action ne pourra pas être interrompue par lui mais par décision du juge dont l'action sera publiée (donc finies les juteuses négociations transactionelles...), et il ne pourra réclamer que des dommages et intérêts après un long procès public qui coûtera encore plus cher à tout le monde.

S'il gagne déjà beaucoup au civil, il n'aura pas de raison de porter une seconde affaire au pénal comme le prévoit malgré tout la loi s'il faut un recours ou si la transaction n'est pas respectée par Euro RSCG ou les plaignants (ce qui romprait immédiatement les termes de l'accord transactionnel qui pourront être invalidés par le juge saisi au pénal, et qui deviendront publics dans les « attendus » du jugement pénal), car il courra le risque de devoir rembourser tout ou partie de l'indemnité transactionnelle qu'il aura déjà perçue dans l'accord secret obtenu au civil.

Valentin Mahé devrait donc contacter un avocat pour savoir ce qu'il doit faire et ce qu'il peut gagner. Je ne suis pas juriste, mais c'est à lui de décider avec son avocat s'il se sent lésé...

 
C;

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De C;

Le 25 juillet à 17h36

Je partage la position de Valentin : McDo, niveau originalité, c'est zéro.

En ce qui concerne le court-métrage, on sent qu'il y a du vécu. Ces quelques plans m'ont assez souvent perturbé, il y a tellement d'éléments dans lesquels je me suis reconnu...
Félicitations à Valentin, c'est carrément bien filmé.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 juillet à 17h42

Oui, moi j'aime beaucoup aussi !

J'espère que Valentin Mahé viendra lire les commentaires de l'article :D

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 18h03

Oui, et il vaut mieux que Valentin ne dise plus rien du tout sur l'affaire s'il souhaite devenir partie à une négociation transactionnelle. Car tout ce qu'il dit maintenant entâme déjà la possibilité d'obtenir cet accord avec Euro RSCG ou Mac Donald dont il aura publiquement nuit à l'image.

La possibilité qui existe maintenant d'un recours par lui au pénal (même après la transaction) est assez forte pour qu'Euro RSCG cède *énormément* sur bien des points, à commencer par les indemnités qu’Euro RSCG acceptera de lui verser pour que l'affaire reste secrète et ne soit jamais jugée publiquement, selon un accord qu’Euro RSCG ne pourra pas ne pas exécuter intégralement en payant immédiatement les sommes demandées par les plaignants.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 18h25

Maintenant rien ne dit non plus que MacDo et Euro RSCG voudront que Valentin Mahé devienne partie à l'affaire civile qui opposera MacDo et Euro RSCG et aux termes de leur accord privé : comme ce sont des entreprises internationales, elles pourraient décider de mener leur action civile aux USA (et ce sera difficile pour Valentin de fusionner les affaires, à moins qu'il porte aussi son action civile aux USA, ou ne force Euro RSCG à révéler au juge civil français les autres actions dans lesquelles Euro RSCG est partie au sujet du même film).

La première des décisions prise par les juges civils sera de déterminer les compétences et de savoir si les affaires doivent être fusionnées. Euro RSCG et MacDo vont tout faire pour que cela n'ait pas lieu...

Ce sont les juges respectifs de chaque affaire qui vont décider ça puisqu'il leur appartiendra de vérifier que les termes de l'accord ne lèsent aucune autre partie légitime. L'intérêt pour Valentin et C-REAS.COM étant bien de devenir parties à la négociation transactionnelle secrète entre MacDo et Euro RSCG... qui peut se chiffrer en millions d'euros (ou de dollars) payés rubis sur l'ongle par Euro RSCG, au vu des montants des campagnes de pub engagés par MacDo.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 19h15

Et attention aussi à ce que Valentin dit au sujet de MacDo ou Euro RSCG, sinon il risque de devenir défendeur dans des plaintes déposées par MacDo et/ou Euro RSCG pour nuisance à leur image. Qu'il n'aille pas dire publiquement qu'il y a plagiat, sinon il va devoir le prouver ou accepter de minorer ce qu'il peut demander dans na négociation.

Euro RSCG ne va pas se gêner pour n'avoir rien à lui donner s'il oblige Valentin à céder ce qu'il aura obtenu par ailleurs dans sa propre plainte contre Euro RSCG, les deux négociations s'annulant mutuellement de fait par leurs effets.

De plus, Valentin ne peut mener une action qu'en vertu de ses droits moraux (reconnus en France mais pas aux USA où sa plainte ne sera pas recevable, donc il ne pourra pas y être partie), pas des droits sur le copyright (puisqu'il les a cédés).

En revanche C-REAS.COM ou EICAR (lequel est titulaire du copyright?) peuvent mener une action recevable aux USA comme en France en vertu du copyright dont ils disposent.

Et Vincent peut demander, dans sa plainte civile déposée en France, à ce que C-REAS.COM ou EICAR soient parties à sa plainte, pour qu'ils révèlent au juge français chargé de son affaire s'ils sont engagés dans une action civile concernant les droits moraux de Vincent : si la plainte déposée par MacDo contre Euro RSCG est aux USA, le juge français ne pourra rien obtenir, puisque le juge américain ne jugera pas sur ces droits moraux mais seulement sur le copyright.

En revanche le juge français saisi par Vincent sera intéressé par les éventuelles plaintes déposées par Euro RSCG ou MacDo, voire même par EICAR ou C-REAS.COM contre Vincent (pour préjudice à leur image de marque ou niuisance à leur action civile), ces plaintes civiles contre Vincent ne pouvant être recevables qu'en France (un juge américain ne peut pas recevoir ces plaintes), et pouvant faire l'objet d'une fusion des affaires décidée par le juge français, après établissement de la recevabilité de chaque plainte par chaque juge saisi par les différents plaignants, afin qu'elles mènent à une négocation unique en établissant la cour compétente à statuer sur la régularité des négociations.

Durant toutes ces phases, tout doit rester secret : les parties plaignantes ou défendeurs, comme aussi les juges saisis après qu'ils aient établi la recevabilité des plaintes, sont les seuls à connaitre les textes des plaintes recevables déposées par toutes les parties (qui s'engagent à révéler le contenu des plaintes recevables).

La négociation a lieu ensuite entre toutes les parties sans que le juge décide sur le fond de l'affaire... toutes les parties s'étant faites connaitre au juge qui peut alors statuer sur la régularité de la négociation qui se clôt par l'accord privé scellé que les parties s'engagent à tenir secret sous peine de nullité de l'accord ou de recours par les autres parties auprès du même tribunal dépositaire de l'accord, pour soit en renégocier les termes, soit mener l'affaire sur le fond par un jugement si cette renégociation échoue.

Donc attention à ce qu'on dit si on veut prétendre à une indemnisation. L'accusation publique de plagiat est très forte en droit français, et le plagiat ne peut se prouver que par un jugement (qui annule toute transaction antérieure)...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 19h59

Oups! Remplacer partout "Vincent" par "Valentin" dans le message précédent. Je ne sais pas pourquoi je veux à chaque fois lui changer son prénom...
Jusqu'ici Valentin n'a rien à craindre, il n'a officiellement rien déclaré publiquement, il n'y a que LePost qui a fait planer la suspiscion du plagiat sans l'affirmer clairement pour autant.
Il a donc encore tous ses droits (dont ceux de la SACD) et peut encore les réclamer.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 juillet à 19h07

une pub et un court-métrage ne jouent pas dans la même catégorie.
elles ne sont pas du tout "concurrentes".
nombre de pubs s'inspirent de films.. so what?

l'auteur du CM dit bien qu'un procès serait idiot.
donc la seule qui compte au final, c'est que les 2 choses aillent dans le sens de moins d'homophobie.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 19h21

Les pubs qui s'inspirent de films font l'objet d'une acquisition de droit d'adaptation auprès du titulaire du copyright.

Ces droits là, ça s'achète, on ne peut pas en disposer librement même (et surtout !) si on est une puissante agence de pub ou un gros annonceur comme MacDo !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 19h32

De plus, concernant les droits moraux, ils s'appliquent pour les adaptations, les auteurs pouvant refuser de telles adaptations à n'importe quel prix (au contraire des titulaires de copyright qui sont obligés de fixer un prix raisonnable pour la licence demandée ou pour le rachat du copyright, en fonction de l'usage demandé et déclaré par celui fait ces achats, et qui ne peuvent pas non plus refuser l'octroi au minimum d'une licence, puisque le copyright est un droit commercial et non un droit personnel incessible comme les droits moraux français).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 juillet à 11h28

j'ai bien dit "s'inspirer" pas plagier vraiment.
des tas de pubs le font, sans aucun souci.

je suis très attaché au respect du droit d'auteur, justement. Mais là, franchement, avec un court qui n'a pas eu de diff importante ni de carrière commerciale face à une pub, bon ben pas de quoi fouetter un chat, même homo.

les "coïncidences d'idées" existent.
l'auteur du court dit NON à tout procès, point barre, donc là it's OVER.


(cela dit, au passage, je suis content de t'avoir inspiré 2 comm de moins 50 lignes chacun :-)))

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 25 juillet à 19h18

Ce qui est bien avec les messages de vpi79, c'est qu'ils sont synthétiques et brefs.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 20h49

Cette histoire me fait penser à l'affaire des anciennes « Claudettes ».

- Elles tentent de porter l'affaire sur la question du droit à l'image, mais ce droit moral n'est pas soumis à rémunération autre que celle qu'elles ont perçues dans le cadre de leur contrat de travail (sauf si ce contrat prévoyait un intéressement aux produit des ventes par la société qui les employait).

- Les droits d'auteur ne s'appliqueraient qu'aux chorégraphies qu'elles ont inventées, mais elles en ont cédé tous les droits commerciaux à leur employeur qui les rémunérait.

- Le droit de citation persiste (elles peuvent réclamer que leur nom figure dans les ventes actuelles, mais ne peuvent prétendre à aucune rémunération) mais ne permet que d'éviter que d'autres noms qu'elles s'attribuent la paternité de leur prestations.

- Le droit d'image persiste mais n'a pas de valeur marchande dans le cadre des productions originales dans lesquelles elles ont accepté de se montrer. Il ne leur permet que de s'opposer à des mises en situation différentes (par exemple par un montage qui les montrerait toutes nues, ou leur ferait commettre des actes violents ou dégradants, même fictifs, ou leur ferait dire des paroles qu'elles n'ont pas prononcées ou qui auraient été déformées dans une mauvaise traduction ou adaptation).

En plus la question de la rémunération du droit à l'image est encore assez floue juridiquement, la rémunération initiale étant jusqu'à présent réputée suffisante tant que la mise en situation n'est pas grossièrement déformée. .

Elles ne peuvent rien prétendre du tout concernant le copyright et les droits commerciaux dérivés (distribution, ventes des vidéos au public ou aux chaines TV, affiches...), puisqu'elles les ont cédé intégralement à leur employeur dans le cadre de leur contrat de travail rémunéré.

Valentin est ici dans le même cas. Il n'a que des droits moraux très limités ne permettant pas (hormi la question encore floue du droit à l'image) droit à d'autres rémunérations.

Le plagiat éventuel est seulement l'affaire:

- de celui qui dispose du copyright (EICAR qui les a acquis de C-REAS.COM, s'il les a encore et ne les a pas cédés à nouveau) : c'est lui qui est intéressé aux droits commerciaux dérivés de l'exploitation de l’œuvre durant la période où il possédait ces droits.

- et pour Valentin toute sa vie (et jusqu'à avant 70 ans après sa mort pour ses héritiers, après quoi l’œuvre tombe dans le domaine public sans plus aucun droit moral applicable) seulement en tant qu'auteur pour ses seuls droits moraux (si Euro RSCG persiste à s'attribuer la paternité de la création...) pour que ce soit lui qui soit cité et non Euro RSCG qui devra l'indemniser pour cette fausse attribution déclarée publiquement par Euro RSCG, sans pour autant qu'il l'intéresse aux autres droits commerciaux dérivés liés au copyright (et dont Valentin ne dispose plus du tout et n'a semble-t-il jamais disposés directement du fait de son contrat de travail rémunéré par C-REAS.COM).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit

Le 25 juillet à 20h50

@ numa

+ 1000........... mdr

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De C;

Le 25 juillet à 22h47

Zut, tu m'as volé ma réplique. :/

 
Ken

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ken

Le 25 juillet à 20h21

Je doute qu'une agence comme BETC, blindée de services juridiques, prenne le moindre risque de s'octroyer une idée sans autorisation. Généralement, elle s'adresserait même directement à l'auteur pour qu'il se charge de réaliser la pub.
Maintenant, que les créatifs aient vu le film et qu'ils n'en aient rien dit, c'est possible... En même temps, n'avons nous jamais entendu ce genre de réflexions de la part de nos proches ? Est-il vraiment impossible que ce genre de dialogue soit pensé deux fois sans qu'il y ait pompage ? Je ne crois pas.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 juillet à 21h08

Peut-être, mais à partir du moment ou un droit de copyright est reconnu et protégé par la loi, c'est le premier qui les revenique et les obtient qui peut les faire valoir commercialement.

Les titulaires de brevets ou de marques obtiennent sans arrêt ces droits sur la base du premier enregistré, premier servi, et les utilisent commercialement de façon exclusive pendant une durée limitée par la loi, et même si par ailleurs l'invention aurait pu être inventée simultanément par d'autres personnes.

Le film (déposé auprès d'une société d'auteurs légale, dont Euro RSCG est également membre intéressé aux bénéfices de ses droits uniquement commerciaux) est une preuve d'antériorité suffisante pour que d'autres que le premier déposant n'en fassent pas un usage commercial abusif. La société d'auteurs tranchera la question de l'antériorité très facilement.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ken

Le 26 juillet à 14h38

Tu as probablement raison (je voulais dire Euro RSCG, pas BETC, au fait...). Mais franchement, sur un tel cas difficile à prouver, je serais Valentin, je lâcherais l'affaire. Au mieux, les afficionados du spot TV s'intéressent à son film, ce qui est plutôt une bonne chose.

 
Dorian

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Dorian

Le 26 juillet à 19h22

loooooooool se foutent du monde qu'en même si c'est pas plagié alors suis pas homo

 
  • 1
  • 2
  • >
32 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS