Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "1990 x STRIKE A POSE", Tours, Tours, du 09 mai au 31 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Coyote en Ligue 1, Paris, le 08 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Pride Jura 2012, Delémont, Suisse, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Strasbourg: La Marche des visibilités fête sa dixième édition samedi
numéro suivant
France
A Rouen, samedi, une gay pride plus politique que jamais
 

Une manifestation pour le mariage des homos, juste avant le débat au Parlement

Par Paul Parant lundi 06 juin 2011, à 19h48 | 8624 vues
Plus de: mariage, Assemblée nationale, SOS homophobie, Inter-LGBT

Partager :

|

A la veille du débat de jeudi, les LGBT appellent à se rassembler devant l'Assemblée nationale pour montrer aux députés leur désir de pouvoir se marier.

C'est certainement la dernière chance de voir des couples homosexuels se marier avant la fin du (premier?) mandat de Nicolas Sarkozy. Ce jeudi, le 9 juin, l'Assemblée nationale va examiner une proposition de loi co-écrite par le socialiste Patrick Bloche, déjà l'un des pères du pacs. Premier et unique article de cette loi: la «reconnaissance, dans le code civil, du mariage contracté par deux personnes de même sexe».

Mobilisation associative et citoyenne
Devant l'enjeu du débat, les associations sont bien décidées à mettre la pression sur les parlementaires. Unies et en nombre*, elles appellent à un rassemblement la veille, mercredi, devant l'Assemblée nationale. «Il s'agit de montrer que les assos sont attentives à la teneur des débats, explique Nicolas Gougain, le porte-parole de l'Inter-LGBT. C'est-à-dire, s'assurer que l'opposition se mobilise toute entière sur cette question, et demander à la majorité de prendre ses responsabilités: c'est trop facile de remettre la question pour l'après-2012, alors que ceux à droite qui s'opposent au mariage ne sont sans doute qu'une minorité, certes très visible.» Allusion au propos homophobe de Brigitte Barèges lors de l'examen du texte, qui pourrait donner le ton des débats…

Et en plus de la mobilisation des militants, SOS homophobie vise à faire de l'événement un véritable rendez-vous citoyen. «On voudrait que des couples d'hommes et de femmes se regroupent pour montrer aux députés qu'il ne s'agit pas d'un lobbying ou d'une simple question théorique, il y a réellement une attente de la part de centaines de milliers d'homosexuels» affirme Bartholomé Girard, président de SOS homophobie, qui appelle donc à venir habillé d'un haut blanc, que l'on soit en couple… ou pas encore.

Vote le 14 juin
On rappelle que si le débat sur le mariage a lieu cette semaine, c'est au bénéfice d'une «niche» parlementaire, c'est-à-dire que l'initiative de mettre ce débat à l'ordre du jour vient du groupe socialiste d'opposition, qui en a l'occasion quelquefois au cours d'une session au Parlement. Le chef des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, en avait fait la promesse en janvier dernier, alors que le Conseil constitutionnel décidait de laisser au législateur le choix de permettre l'égalité devant le mariage.

Selon Nicolas Gougain, le débat sur le mariage à l'Assemblée devrait avoir lieu dès 9h30 jeudi, au lendemain du rassemblement donc, pour un vote le 14 juin.

Photo: DR.

* Rassemblement devant l'Assemblée nationale: mercredi 8 juin à 18h30, place Edouard Herriot, Paris 7e (plan). Métro: Assemblée nationale.
Premiers signataires de l'appel (liste mise à jour le 06/06): Inter-LGBT / ACTHE / ADFH / AIDES / ALGO / ANGEL 91 / Amnesty International France / ARCHE - Seine Maritime / ARDHIS / Association pour la Fondation Egalité / Beit Haverim / CAELIF / Collectif Contre l'Homophobie / Centr’égaux / Centre LGBT Paris Île de France / Collectif LGBT Français du Monde ADFE / Collectif Fièr-e-s et Révolutionnaires du PCF / Comin-G / Commission "Genre, sexualités, LGBT" du Parti de Gauche / Contact France / Contact Paris île de france / Contact Aquitaine / les Enfants d’Arc-En-Ciel / Fédération l’Autre Cercle / FLAG! / FSU / GayLib / GLUP / HBO / HES / HomoSFèRe / Inter-Trans / JRG / La Nef des Fiertés / LDH / LMDE / MAG – Jeunes LGBT / MFPF (Planning familial) / MobilisNoo / MJS / ORTrans / Osez le Féminisme / Paris Aquatique / RainbHopital / SE - UNSA / SOS homophobie / Turbulences - Marne-la-vallée / UNL.

Partager :

|

Et aussi...

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

France

Mariage pour tous: la nouvelle ministre de la Famille enfonce le clou

France

Sur son site officiel, Ayrault s'engage à ouvrir mariage et adoption aux homos

France

Dominique Bertinotti: «Chaque type de famille doit avoir les mêmes droits»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

71 réactions de la communauté

 
fiorella

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fiorella

Le 06 juin à 20h16

memes devoirs,memes droits,ou interdire le divorce pour les mariés qui se promettent la fidélité,mais là je crois que les mariages seront en chute libre

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yama

Le 07 juin à 10h30

@ fiorella Chacun vit comme il l'entend. Le mariage c'est un principe d'égalité des droits homos=hétéros

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 10 juin à 22h17

Interdire le divorce ? Quelle horreur ! Le divorce est une institution républicaine indispensable (et que même bien des enfants souhaitent pour mettre fin à des situations de conflits insupportables).
Ce ne veut pas dire qu'il se fait sans condition : c'est un contrat, comme tout contrat il doit y avoir possibilité de le rompre dans l'équité (et c'est pour ça qu'il y a la justice pour tenter de trouver un équilibre).
Nul ne peut être contraint à rester lié à un contrat, quel qu'en soit la nature. Mais tant qu'il existe il doit être respecté dans ses termes. Il devrait même être possible d'en changer les termes et pas seulement de le rompre totalement. Et en aucun cas il n'appartient à l'Etat de décider qui peut ou doit contracter, ni d'interdire la formation de ces contrats tant qu'ils sont établis dans des conditions d'équité (que la loi est là pour organiser et non interdire).

Alors oui, le mariage (et toutes les formes d'union) comme le divorce sont des droits pour tous, qui confèrent d'autres droits concédés par l'Etat, mais aussi des obligations mutuelles comme vis-à-vis de l'Etat concernant les droits que l'Etat leur concède en les reconnaissant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 10 juin à 22h31

Stoppons les associations erronées qui proviennent des foutaises religieuses qui veulent que mariage = couples hétéros = fidélité = famille !

Le mariage est l'union amoureuse de deux êtres avec un symbole social et sentimental, protégé par des sécurités légales et administratives.

L'orientation sexuelle, la fidélité et la famille sont des notions complètement à part, qui peuvent, ceci étant dit, bien évidemment s'ajouter ou non.

L'égalité des droits, c'est aussi l'égalité devant la protection légale d'une relation amoureuse entre deux adultes consentants. Point barre.

 
Benji - Grand méchant gay

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 06 juin à 20h27

La société française soutient le mariage homo... et nos députés ?

 
Crunch-Gaga

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Crunch-Gaga

Le 06 juin à 20h49

??? pas bien compris

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 09 juin à 11h03

@Crunch les sondages montrent qu'une majorité des français sont favorables à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels ainsi qu'à l'adoption pour ces couples... et les députés qui représentent donc les français ceux de l'ump ne veulent rien entendre

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Crunch-Gaga

Le 09 juin à 11h35

a ok merci! j'ai bien mieux compris merci beau coup kiss!

 
Korial :  je vis avec Robocop

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 06 juin à 21h07

Belle initiative qui finira aux oubliettesSIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bartholomé Girard

Le 06 juin à 21h10

Justement, c'est parce qu'on a besoin que cette initiative ne tombe pas dans les oubliettes qu'on a besoin du maximum de monde. C'est la seule fois, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, que nous avons une telle opportunité pour l'égalité des droits. Il est important que les citoyens et les citoyennes se mobilisent. Qu'on montre que ce sont les Français et les Françaises qui veulent ce changement.

Venez 5 minutes, 10 minutes, 30 minutes, 1 heure, peu importe : soyez présent-e-s pour montrer que vous voulez une société juste et respectueuse de tous ses membres.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 juin à 22h39

on y sera!
et on regardera bien quels députés, par partis et même par tendances, voteront POUR... ou pas!

quid des 2 seuls députés Modem?
quid des proches Borloo (Parti Radical valoisien, élus sous étiquette UMP et encore au groupe UMP)?
quid de la Droite Populaire (tendance dure de l'UMP, avec Vanneste, Luca...)?


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 06 juin à 23h02

j'y serais ça oui!!!! SIIK nanméo ON DOIT avoir nos droits!!!! SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 07 juin à 08h58

j'y serai aussi... par principe !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 juin à 10h44

@ Korial: ben alors tu montreras tes tatougaes et piercings, qu'on te reconnaisse? !! :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 07 juin à 12h02

@Némo c'est un rassemblement pour l'égalité des droits, pas pour mater Korial il me semble...SIIK Et pis c'est quoi un tatougaes?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 07 juin à 12h04

... com coupé... Et toi? comment va t on te reconnaitre? mdrrr SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 juin à 15h23

@ Korial & Devil57:

mais non, pas "pour mater", mais pour se VOIR quoi, savoir à qui on cause en fait des fois...

moi on me reconnaitra à la taille de ma... euh non, MDR
non, bon disons que mon organe est asseze puissant: la voix je veux dire, pour des slogans!?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 07 juin à 16h06

Bha ecoute, xd je serais la est mon tattoo visible... SIIK :)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yama

Le 07 juin à 16h44

@ Korial et nemo comme site de rencontre je vous conseille Gayroméo c'est plus simple ......Bien sur qu'il faut étre présent c'est important de défendre nos droits

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 07 juin à 17h32

Ha puree pk tout de suite les sous entendus grrrr . SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun

Le 07 juin à 19h30

Question à Bartholomé Girard : avez-vous contacté d'autres associations que les LGBT ? Je ne vois dans les signataires qu'Osez le féminisme qui n'est pas de la famille ?
Quid de la LDH, la LICRA, SOS Racisme, etc ... ce serait une belle occasion pour ces associations de venir nous soutenir et de briser avec le communautarisme hétérosexuel :-)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pat

Le 08 juin à 23h28

Il y avait Amnesty International.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 10 juin à 21h49

Cela peut sembler bizarre la présence d'Amnesty International. Mais c'est moins étonnant quand on les voit présents dans toutes les Gay Prides (au moins je les ai vu à celle de Nantes). Ceci dit leur action reste dans la libération des prisonniers politiques, des otages, et la fin des répressions policières contre les minorités.
Je ne pense pas qu'on en soit là en France (on ne peut plus parler de répression), mais qu'on a toujours le problème d'une inégalité de droit et surtout d'un déni de justice pour les victimes de l'homophobie, en dépit des lois, car il nous manque toujours une reconnaissance constitutionnelle de l'identité de genre ou d'orientation sexuelle dans la liste des discriminations inacceptables tant dans a loi que dans les relations entre individus.
De fait il n'y a pas encore au niveau judiciaire de prise en compte réelle de ces discriminations fondée sur le sexe de l'individu.

D'où encore le manque de volonté de combler les inégalités tant dans l'accès aux métiers et postes de responsabilité dans les entreprises comme dans le secteur public, et dans la représentation nationale du fait de la non application des lois aux partis politiques, syndicats et associations.

Ou encore les discriminations de salaire et de promotion sociale, et des retards encore dans le congé parental (qui là encore ne reconnait pas encore ce droit convenablement aux personnes non mariées, et discrimine encore hommes et femmes).

Ou encore le droit au logement (y compris dans les offres de logement des institutions et administrations publiques : 1 an pour les couples mariés, 2 ans pour les pacsés, qu'ils soient ou non parents ou ayant en charge des enfants).

Ou le droit d'accompagnement pour les mutations professionnelles (ignoré presque systématiquement ou provoquant de graves problèmes d'évolution de carrières)

Ou le droit de résidence et d'acquisition de la nationalité. La France est de toute façon très frileuse là-dessus et cherche même à faire annuler des mariages hétérosexuels ou retarder ces unions (alors que de nombreux arrêts en Cours de cassation montre que l'administration territoriale ou de l'intérieur ne peut pas faire obstacle à la liberté d'union en France des citoyens français et résidents légaux), et je ne vois pas en quoi ces limitations et contrôles seraient davantage renforcés ou différents pour le pacs ou le mariage, sachant que le pacs impose de toute façon aux couples d'avoir une communauté de vie et que la constitution ne permet pas de faire obstacle au droit permanent de résidence pour les citoyens français, ou (avec quelques limitations toutefois) pour les citoyens européens disposant de ressources minimales ou d'une couverture sociale ou d'une activité dans l'union européenne (tant que leur liberté de circulation et de résidence ne contrevient pas à l'application des accords Shengen, qui prévoient des exceptions uniquement pour des motifs pénaux jusqu'à extinction du suivi judiciaire qui peut imposer des restrictions de résidence et restreindre les déplacements en France comme ailleurs dans l'UE)...

Eh bien non, on a de plus en plus de discriminations même au sein de l'UE qui ressemble de moins en moins à une union. Car le parlement européen a de moins en moins de chose à dire, et les conseils des ministres décident, hors de la légitimité des parlements nationaux qui les ont soutenu, de tas de règles destinées à contrecarrer aussi bien le droit européen que le droit national via les directives qui sont imposées, et parce que les citoyens ont perdu l'initiative et la légitimité parlementaire, et parce que surtout les gouvernements n'ont eu de cesse que de brider le travail parlementaire à la seule ratification de leurs décisions (en France via la question de confiance qui muselle même les majorités, et via le bouclage complet des ordres du jour par le rythme imposé par le gouvernement pendant la plus grande partie des sessions parlementaires annuelles, le reste se faisant dans des espaces étroits et dans l'urgence avant la fin des sessions ; le même processus ayant lieu aussi largement au parlement européen contre le calendrier imposé par le Conseil des ministres responsable devant personne, et la Commission illégitime autoproclamée sans consulter la population, mais uniquement les gouvernements, d'ailleurs qu'ils soient de droite ou de gauche, socio-démacrates, démocrates chrétiens, d'extrême-droite dans certains pays, conservateurs dans d'autres, socialistes ailleurs).

Alors oui on comprend qu'on a besoin de ces groupes associatifs qui sont là pour faire jouer un lobbyisme à l'échelle internationale contre le pouvoir exhorbitant des gouvernements (nationaux ou régionaux) contre la volonté populaire et le libre exercice des parlementaires (et des élus des représentations régionales et locales soumises à l'ordre de l'exécutif des préfets, et pas vraiment celui de la justice qui ne joue pas son rôle comme elle le devrait, mais qui quand elle le fait, se fait brider dans son action par le gouvernement via le parquet qui éteint trop d'actions populaires sans aucun recours ou sans y répondre en un temps acceptable puisqu'on a privé la justice de moyens et fermé des tribunaux pour les rendre de moins en moins accessibles au citoyen de base, mais aussi restreint les possibilités de médiation et d'action collective).

 
Sixtine

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sixtine

Le 06 juin à 21h44

Loin de Paris je ne pourrais pas être au rassemblement, mais j'y serais par la pensée avec vous !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hina

Le 06 juin à 22h01

De même !! =)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Crunch-Gaga

Le 06 juin à 22h43

idém pour moi

 
Hina

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hina

Le 06 juin à 22h03

J'voulais savoir si cette séance à l'Assemblée Nationale sera diffusé sur la TNT ? (Ou alors c'est les séances du Sénat qui le sont ? x))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Vianney

Le 07 juin à 15h19

Si tu veux, la séance est diffusée en direct sur le site de l'Assemblée... Il risque d'y avoir de jolies phrases !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hina

Le 07 juin à 21h07

Ho ho merci Vianney ! :D

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 10 juin à 22h06

Sur la TNT on a une chaîne pour chacune des deux assemblées. LCP-AN et Public Sénat sont gratuites pour tous, non cryptées, on peut enregistrer ces émissions, et les séances parlementaires sont également retranscrites sur leur site. Toutefois pour la TNT hertzienne terrestre, elles se partagent le temps d'antenne, mais les abonnés au câble, satellite (même le satellite gratuit), l'ADSL, ont ces chaines sur des canaux séparés.

Même si ces séances sont longues et ennuyeuses, rien ne vous empêche de programmer vos magnétos numériques, et rapidement survoler ce qui s'y passe en fonction de pointeurs relevés par les journalistes, et rechercher les interventions et ceux qui ont soutenu les débats et les votes. La séance du mardi 14 sera retransmise sur LCP-AN. Le gouvernement sera présent de façon symbolique, masi ce ne sera pas une séance de questions aux gouvernement, car pour une fois on a droit à ne séance d'initiative parlementaire.

Espérons qu'il y aura nos députés présents et qu'ils agiront en conscience en fonction de leurs élus et non de leur appartenance à un groupe parlementaire ou d'un soutien à un futur candidat présidentiel qui pour l'instant n'est pas encore connu et ne s'est pas prononcé fermement sur ce qui restera dans les thèmes de la campagne 2012.

Il faudrait que les députés saisissent cette chance (qui n'arrive pas si souvent dans l'année) de justement pouvoir faire cette fois leur travail avec plus d'indépendance et de responsabilité, en leur nom propre, car il ne s'agit pas du tout cette fois de soutenir ou sanctionner l'action politique d'un gouvernement mais bien de réfléchir à une évolution sociétale sans que le gouvernement ou le président, ni aucun candidat, ni même son groupe politique, ni le groupe parlementaire (dont l'existence est uniquement lié à la commission des lois et au travail avec ou contre le gouvernement qui leur soumet les textes) ait son mot à redire ! Derrière chaque député il y a alors non pas leur parti, mais leurs soutiens régionaux (voire même pour certains la conscience de l'opposition qu'ils doivent représenter aussi au sein de leur région d'appartenance). Ils feraient bien de se le rappeler...

 
Youkounkoun

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun

Le 06 juin à 23h06

J'y serai, l'Egalité est un principe républicain paraît-il !
Point n'est besoin de référendum ou de sondages favorables, même si un seul couple homo voulait le mariage civil il doit y avoir droit.
Je veux bien aimer la France, mais la vraie, celle qui ne chie pas à longueur d'année sur ses principes fondateurs.

 
Caroline.T

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Caroline.T

Le 07 juin à 01h44

Comme l'a souligné Nemo ça va être intéressant de voir qui a voté pour ou contre le mariage homo selon le parti auquel il appartient, même si on peut déjà le deviner ça fera une piqûre de rappel de plus pour nos gays umpistes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 07 juin à 15h11

@ catoche

La piqure de rappel elle est faite tous les jours ici par ton pote Némo ici meme si avec ca on a pas compris c'est inquiétant :-)

 
Mears24

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Mears24

Le 07 juin à 10h30

Je suis entièrement d'accord avec Korial , de quelles droits des personnes incompétentes , qui font voter des lois dans LEURS intérêts et non dans celui du peuple se donnerait le droit de décider de ce qui est bon ou pas ?
On s’éloigne un petit peu de la démocratie non ??

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 10 juin à 22h34

Non. Si le parlement ne peut se saisir lui même de la question, qui le fera ? Le gouvernement qui impose sa ligne via la question de confiance qu lui donne tout pouvoir pour fixer la quasi-totalité du calendrier parlementaire et remettre sine die l'expression de la volonté populaire ?
Pour voter les lois, il n'y a que le Parlement. D'une façon ou d'une autre, ce sont les parlementaires qui doivent agir. Sinon qui votera les lois ?
Ce n'est pas le parlement qui, la plus grande partie de l'année, à l'initiative des lois. Pratiquement tout vient du gouvernement (ou du calendrier européen imposé par la commission européenne puisque le parlement européen n'a aucune initiative aboutissant à des directives contraignantes) qui lui-même ne répond que de la volonté d'un seul qui refuse d'écouter l'opinion et avance en décidant toujours de son calendrier sans avoir rien annoncé ou en agissant même contre ce qu'il avait promis pour se faire élire.

Mais pas cette fois : les députés sont amenés à se prononcer directement sur la base de la volonté des citoyens qui les ont élus directement. Critiquer leur action maintenant, c'est renoncer aux seuls droits citoyens qui nous restent et tout remettre à 2012 (sans même savoir pour qui ou pour quel programme on aura à se prononcer, sachant aussi qu'une fois élu, ce président n'en fera qu'à sa tête tout en se débarrassant de toute responsabilité en utilisant à loisir ses ministres comme fusibles en cas de problème, puisque de toute façon personne ne peut le révoquer).

 
vlad

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vlad

Le 07 juin à 10h46

Si il y a referundum, c'est que soit le président l'a decidé est l'impose,soit 1/5 des députés le veulent + 10% de signatures d'insrits sur les listes électorales soit 4,4 millions de personnes (pour info ils avaient pas réussi pour la très médiatique réforme des retraites à mobiliser autant de personne....).
Mobilisez vous,faites venir vos proches pour evitez que cela soit un effet lobbying vu par les média donc négatif pour nous.Enfin le + serait que des élus viennent dans le mouvement avec leur écharpe tricolore pour plus de légitimité comme mg buffet l'a fait pdt les retraites d'octobre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 07 juin à 11h00

un référendum n'est pas possible car la question sera posée à l'ensemble de la population, qui n'est pas affectée en quoi que ce soit par cette disposition qui ne toucherait que les homos et lesbiennes, ce qui serait totalement absurde et incohérent... la majorité hétéro n'a donc pas à s'exprimer sur une question qui ne la concerne pas directement *et ne l'affecte et ne la lèse en rien*... il faut donc passer par la voie parlementaire...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pops

Le 07 juin à 20h22

Personnellement, je trouverai ça intéressant de voir ce qu'en pensent nos amis les hétéros ^^. Déjà, un référendum, c'est beaucoup plus médiatique qu'une séance de l'Assemblée, or ce qui, je trouve, manque beaucoup, c'est de la visibilité... Parce que quelqu'un qui, comme tu l'as dit, n'est pas concerné directement, ne va sûrement pas réfléchir au fait que ce n'est pas juste que les homos n'aient pas le droit au mariage, comme les autres... Quand j'en parle avec des personnes de mon entourage, je vois vraiment que certains croient encore que le Pacs ça suffit, c'est pareil que le mariage, de toutes façons les homos n'en veulent pas, voyons du mariage, même que Marine Le Pen l'a dit ! (bien sûr, mes derniers propos sont ironiques et ne correspondent absolument pas à ce que je pense ^^. En revanche, oui, on m'a déjà sorti ça -_-'). Et bien désolé mon coco, toi tu peux te marier, alors je vois pas pourquoi d'autres qui le désireraient ne pourraient pas le faire eux-aussi (tiens, c'est comme si on sortait à un hétéro qu'on lui retirait le droit d'aimer et de le crier au monde ^^. Totalement absurde ^^).
Et puis c'est pareil, quand on entend parler de droits homos à la télé (dans les rares cas où on en voit ^^), c'est toujours de la bouche de vieux croûtons rabougris de politiciens qui se voilent souvent totalement la face -_-'. Ah, et l'IDAHO, on l'a entendu combien de temps sur le JT de 20h de Tf1 ? Ah, c'est sûr, sans DSK, peut-être qu'ils en auraient parler (parce que perso, moi, j'ai rien entendu), mais c'est sûr que face aux co**lles de DSK, ça ne fait pas le poids TT.

Alors ouai, un référendum où j'en entendrai vraiment parler, avec un vrai débat, des vraies infos, une réelle envie de faire avancer les choses, j'adorerai (mais on sait bien que c'est pas prêt d'arriver un jour)... Et puis, peut-être même qu'on serait surpris, après tout, les sondages sont de plus en plus positifs, alors peut-être qu'on pourrait être surpris de cette majorité hétéro qui n'est "pas concernée" (d'ailleurs, je suis pas d'accord avec le fait qu'elle n'est soit disant pas concernée ^^. Plein d'hétéros connaissent des LGBT, en ont pour amis ou dans la famille... Dans un sens, ils sont aussi concernés ^^). Et puis, je vois pas pourquoi tout le monde n'aurait pas le droit de s'exprimer ^^.

 
  • 1
  • 2
  • >
71 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 93

5€

TÊTU 139

5€

TÊTU 175 03/2012

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Média

«Call Me Gaybe»: le tube de Carly Rae Jepson version musclée

Télévision

Jeudi: les dernières années parisiennes de Marlène Dietrich

Nouveau

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS