Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : La loi sur le mariage pour (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Crab Cake: Birthday Edition (1), Rennes, le 31 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
La mairie de Cannes retire un questionnaire sur la sexualité
numéro suivant
France
A Paris, le bar lesbien l'Unity devient «transpédégouine»
 

Une grève de la faim pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité

Par Paul Parant mercredi 27 juin 2012, à 11h43 | 8117 vues
Plus de: Louis-Georges Tin, dépénalisation universelle, Comité IDAHO, Quai d'Orsay

Partager :

|

Parce qu'ils considèrent qu'obtenir une résolution à l'ONU est une urgence, trois militants du Comité IDAHO ont cessé de s'alimenter depuis lundi. Le Quai d'Orsay, directement visé, réclame «plus de temps».

Trois militants LGBT ont entamé lundi une grève de la faim. Trois membres du Comité IDAHO, qui organise chaque 17 mai la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie: Louis-Georges Tin (photo), son président, Usaam Mukwaya, réfugié ougandais en France, et Alexandre Marcel, qui en est à sa deuxième action de la sorte puisqu'il avait déjà entamé une grève de la faim contre l'exclusion des gays du don du sang. Depuis cette date, ils n'ont que bu de l'eau.

Contre «l'inaction honteuse du gouvernement»
Leur seule revendication: que la France enclenche activement les manœuvres pour présenter aux Nations-Unis un projet de résolution pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité. Et ce, au plus vite: le soutien des Etats-Unis sera indispensable, estiment-ils, et seul l'administration de Barack Obama serait susceptible d'œuvrer en ce sens, or celui-ci devra affronter en novembre une élection en vue de sa ré-élection. «Si les conservateurs remportent l'élection, préviennent les militants, on ne pourrait plus compter sur le soutien des Etats-Unis, et tout espoir de résolution serait suspendu pendant 4 ans, voire 8 ou 12 ans».

D'où cette action contre «l'inaction honteuse du gouvernement»: François Hollande, déjà élu mais pas encore installé à l'Elysée, avait promis à Louis-Georges Tin de tenter de faire voter une telle résolution. Il l'avait d'ailleurs déjà promis à TÊTU dans une interview. Or, pour le Comité IDAHO, les choses n'avancent pas assez vite.

«Il nous faut du temps»
Du côté du Quai d'Orsay, l'heure n'est pas encore à la panique. Une source diplomatique, interrogée par TÊTU, trouve cette manœuvre «extrême» et «comprend l'empressement»… tout en rappelant que, le nouveau cabinet ministériel n'étant installé que depuis un mois, les équipes s'occupent avant tout de la crise en Syrie. «Il nous faut plus de temps que cela, la diplomatie ne peut pas se fonctionner en quelques jours. Mais la France reste engagée dans le dossier et, d'ici la fin de l'année, un succès paraît envisageable.»

Une vision à laquelle ne souscrit pas du tout Louis-Georges Tin: «On nous mène en bateau! fustige-t-il. Lorsque Rama Yade avait travaillé avec les Pays-Bas et réussi à passer une simple déclaration pour la dépénalisation universelle, le travail actif avait commencé à la veille du 17 mai 2008. Cette fois, pour une résolution qui est beaucoup plus contraignante, on a déjà moins de temps!»

Une réunion avec les assos LGBT
Pourquoi enfin les Etats-Unis seraient-ils indispensables à toute action contre l'homophobie dans le monde? «Parce qu'on ne peut pas se passer de la première diplomatie du monde», répond Louis-Georges Tin. «Bien sûr il y a un antiaméricanisme dans le monde qui peut rebuter. Hillary Clinton, en particulier, a un engagement très personnel envers les LGBT. Qu'on le veuille ou non, même si notre chauvinisme le fait oubiier, nous n'avons pas d'équivalent en France côté engagement et efficacité. Or elle a annoncé que, réélection d'Obama ou pas, elle ne serait plus Secrétaire d'Etat après novembre.» Une raison de plus, selon les militants, d'agir en urgence.

Ce matin, les trois militants se disent en bonne santé et «toujours aussi déterminés». Ils se rassurent sur la capacité d'écoute du gouvernement avec l'annonce d'une réunion, annoncée lundi au premier jour de leur grève de la faim, entre des représentants du gouvernement et des associations pro-LGBT internationales comme l'ILGA, Human Rights Watch, Amnesty international, Aides, l'Inter-LGBT ou la Fédération des ligues des droits de l'homme. Elle aura lieu demain. «Notre grève les a fait réagir, mais je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment convaincus pour autant», souffle Louis-Georges Tin.

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

France

Louis-Georges Tin: «Les médecins m'ont dit d'arrêter ma grève de la faim»

France

Grève de la faim pour la dépénalisation: des ONG préfèrent une autre stratégie

France

Troisième semaine de grève de la faim pour la dépénalisation de l'homosexualité

France

Homophobie: le Comité IDAHO donne sa feuille de route au gouvernement

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

67 réactions de la communauté

 
Terminalose

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Terminalose

Le 27 juin à 11h45

Moi aussi je fais un régime avant les vacances, j'appelle pas ça un acte militant pour autant !

 
hector dumas

25

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Trucmachin

Le 27 juin à 11h54

Les réactions beauf et basiques d'un humour douteux devant de telles causes ne cesseront jamais de me surprendre.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jaléo

Le 27 juin à 13h31

Terminalose fait une blague bitchy en oubliant que les greves de la faim ne sont pas des "régimes". Elles sont drastiques,avec des conséquences graves sur ceux qui les font perdurer.
Il suffit de voir les sequelles que trainent les "survivants" irlandais qui s'étaient opposés à Tatcher à la suite de Bobby Sands. C'est leur santé que ces trois là engagent à long terme. Si le motif est sincère, c'est un acte militant.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Un Maximonstre

Le 27 juin à 13h34

Je ne sais pas si la diplomatie obéit à l'urgence provoquée par quelques militants mais il est vrai qu'il y a une fenêtre d'action en ce moment et qu'elle pourrait ne pas tarder à se refermer. Après tout, une promesse est une promesse !

@trucmachin : raison de plus pour les ignorer, non ?

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le petit Pop'

Le 27 juin à 15h15

Peut-être que la moquerie n'était pas sur la grève de la faim mais sur la personnalité de celui qui l'a fait, qui agit par coups médiatiques et change régulièrement de point de vue et d'attitude selon son intérêt du moment!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KODX

Le 27 juin à 20h11

Fais plutôt un véritable jeûne qu'un régime.
Il paraît que ça nettoie l'esprit et tu en as bien besoin, à l'évidence.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Edemlamb

Le 27 juin à 23h13

@Le petit Pop':

Il faut vraiment m'expliquer à quel changement régulier de "point de vue et d'attitude" vous faites référence, et identiquement pour son "intérêt du moment"...

Si vous trouvez qu'il est idiot d'utiliser une dernière carte, extrême certes, après avoir lutté par tout les moyens traditionnels pendant deux ans (Pétition signée par de nombreux intellectuels à travers le monde, rencontre avec les différents responsable politique et manifestations) alors je vous pris de renseigner LGT sur votre méthode... nous comparerons alors qui a le plus de résultat, d'autant plus que, comme vous l'aurez compris -du moins je l'espère- le calendrier presse!!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De soizic d'armorique

Le 30 juin à 01h09

@Terminalose, pendant que tu rigoles bien des gens sont torturés, traqués, tués pour ce que tu considères comme normal. Sache que le droit à la vie, et ne serait que le droit d'exister en tant qu'homosexuel et trans, est remis en question aux portes de l'union européenne, doit on rapeller l'Ukraine ? Il est plus qu'urgent d'agir, des vies sont en jeux.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phan Bigotte

Le 02 juillet à 16h28

C'est vrai que "le calendrier presse" ... "Pourquoi une telle urgence" ? "Pourquoi il faut utiliser sans tarder la fenêtre de tir qui sera ouverte jusqu'à la fin de l'année" ? "pourquoi il faut agir maintenant" ?
======>
(...) "Comme l'a expliqué le fondateur de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, ce texte doit être voté cette année, absolument" (...)
(...) "pour envisager une résolution à l'automne, il faut l'annoncer dès maintenant, et y travailler au plus tôt" (...)
(...) "Par conséquent, en novembre, la situation sera moins bonne, ou plus mauvaise.C'est pourquoi il faut agir maintenant" (...)
======> ======>
Mais c'est aussi cette année, que M. Louis-Georges Tin "a accepté qu'une campagne soit lancée afin que son nom soit proposé pour le prix Nobel de la Paix" (...)
:::::::::::::::::::::::::
http://www.idahofrance.org/actualite-idaho-france_lire_nos-communiques-de-presse_125_0_0.html
::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::
http://www.idahofrance.org/actualite-idaho-france_lire_nos-communiques-de-presse_124_0_0.html
::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phan Bigotte

Le 02 juillet à 16h37

.
« LOUIS-GEORGES TIN : Un intellectuel engagé pour la diversité… »
(…)
« Intellectuel connu et reconnu, il s’est notamment illustré par ses prises de position contre l’homophobie et contre le racisme »
(…)
« Originaire de la Martinique, Louis-Georges Tin est le premier Martiniquais à avoir intégré la prestigieuse Ecole normale supérieure depuis Aimé Césaire, en 1938.
Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues ; son engagement a été salué et récompensé dans de nombreux pays ;
son action a changé la donne dans la lutte pour les Droits de l'Homme, en France et dans le monde... »
(…)
=====>
http://www.republiqueetdiversite.fr/cariboost_files/Louis-Georges_20Tin_20Dossier_20de_20presse1.pdf
::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phan Bigotte

Le 03 juillet à 10h07

(...)
« C'est pourquoi il faut agir maintenant. Et ceux qui estiment qu'avancer est risqué ont tort : l'immobilisme l'est davantage.
Entre 2008 et 2010, à l'époque où Rama Yade était secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, la France a exercé dans ce domaine un leadership international tout à fait remarquable.
Poussée par le Comité IDAHO, la France a porté une déclaration à l'Assemblée générale des Nations Unies, qui fut une avancée historique. A l'époque, la plupart des experts auto-proclamés, y compris ceux du Quai d'Orsay, étaient contre cette initiative, et avaient fustigé le Comité IDAHO et Rama Yade. Mais le volontarisme de la secrétaire d'Etat permit de triompher du conservatisme ambiant, et tout le monde reconnaît aujourd'hui que ce fut un progrès remarquable. »
(...)
=======>
Lire la totalité du Communiqué de Presse de Monsieur LOUIS-GEORGES TIN et consorts :
« Le Comité IDAHO s'interroge : Que vaut encore la parole de François Hollande ? »
http://www.idahofrance.org/actualite-idaho-france_lire_nos-communiques-de-presse_125_0_0.html
::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::

 
Fablyon

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 27 juin à 11h49

Et bien, c'est une décision lourde de sens et un mode d'action tout à fait admirable.
Bon courage à eux.

 
pa-yverdon

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 27 juin à 11h50

Tout tout de suite...
Enfants gâtés.... Tiens il n'y en a pas qu'en équipe de France?
Ca nous fait un point commun avec le foot...
MDR

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KODX

Le 27 juin à 20h18

Tout, tout de suite...

A l'évidence cette action profiterait avant tout à ceux des pays les moins avancés qui n'ont, la plupart du temps, rien en terme de droits LGBT et ce depuis toujours.

Les enfants gâtés, c'est les mecs comme toi qui se permettent d'écrire n'importe quoi et de plus se croient spirituels.

Tu fais quoi, toi, pour améliorer le sort des autres ?

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Edemlamb

Le 27 juin à 23h09

Les enfants gâtés, ceux sont plutôt ceux qui fêterons leurs mariages pendant que l’autre, à l'étranger, se fera écraser la tête.

Que veux dire votre remarque au final? Si l'on analyse un peu, vous demandez simplement aux homosexuel(le)s qui se font emprisonner, torturer ou exécuter, d'aller agoniser ailleurs? Vous avez donc peur que ces cadavres gâchent VOTRE mariage?

Si l'on prend en compte qu'être un enfant gâté, c'est être égoïste, alors permettez moi de vous annoncer que vous êtes certainement le Roi de ces gens là...

 
Trucmachin

9

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Trucmachin

Le 27 juin à 11h58

Il n'y a rien de plus énervant de lire certaines réactions complètement à côté de la plaque ici. Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'ils font une grève de la faim uniquement pour le droit au mariage et à l'adoption ?

Ils revendiquent une dépénalisation universelle de l'homosexualité. Car si en France on est relativement "tranquille" (même s'il y a toujours énormément d'homophobie et que c'est aussi un combat à gérer), dans d'autres pays, être gay est impossible. Dans sept pays, c'est condamné par la mort. Dans une soixantaine de pays, c'est la prison à perpétuité. Imaginez-vous vivre dans ces pays et vous comprendrez pourquoi une dépénalisation universelle de l'homosexualité est essentielle.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 27 juin à 13h10

Qui est à côté de la plaque???
Je ne suis pas de gauche .... (rappel pour certains: centre droit), mais là et même si c'est Hollande, ca fait pas deux mois qu'il est en place... faut peut être lui laisser un peu de temps pour entreprendre une action au niveau mondial!!!

Pour une fois je suis d'accord avec Phil86...
Action prématurée qui les décrédibilise....

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 27 juin à 13h17

Heu... vous savez peut être pas cher ami de centre droit qui précise, mais l'élection d'un camp n'anule pas automatiquement tout ce qu'a fait l'autre. Et c'est une représentante de votre tendance (Rama Yade) qui a porté le premier pas vers une résolution ... Donc une bonne part du boulot est fait, reste plus qu'a terminé, et en cela ça ne demande pas 50 ans ...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Edemlamb

Le 27 juin à 23h20

Comme le dit Fablyon, le ministère des AE est l'une des seules instances qui assure une continuité perpétuelle. Vous en conviendrez, la France ne va pas dire à la Syrie par exemple "Pouce, on fait notre élection et c'est reparti!".

Je ne comprend pas cette impression -typiquement français- qui veut que le calendrier international se fixe sur le calendrier français... c'est comme dire que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil au moyen-âge: N'inversons pas les rôles!

Donc si pour vous, un travail de deux ans pour obtenir cette Résolution n'est pas suffisant pour s'inquiéter et envoyer un message fort, je ne peux hélas pas vous convaincre de la nécessite de l'action.

J'espère tout de même que vous comprenez qu'on ne peut pas rester inactif, somnolant, pendant que des gens se font massacrer car ils sont HOMOSEXUELS. Arrêtons de nous placer sur le point de vue -confortable- du français à qui tout souri!

 
Phil86

14

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 27 juin à 12h01

je comprends tout à fait l'action de LGT mais simplement je la trouve beaucoup trop prématurée, l'assemblée nationale est tout juste élue ! laissons-la se remettre au travail...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 27 juin à 13h11

incroyable, je viens de mettre +1 à un post de Phil86....
SSIIKKK

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 27 juin à 13h20

"Trop prématurée", j'adore.

Étant donné que "prématuré" signfie "qui arrive TROP tôt", il faut en déduire que cette grève de la faim vient "TROP trop tôt".

(Mais on n'insiste jamais euh... trop !)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 27 juin à 14h51

"c'est prématuré et ça l'est tellement que ça l'est trop"... :-)))

bon, JPM, à part nous chercher des poux dans la tête pour des détails sans importance, qu'as-tu d'intéressant à raconter ?

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 27 juin à 16h20

assez d'accord avec Phil86.
je partage le souci de fond, mais pas trop le timing et surtout la méthode.

«l'inaction honteuse du gouvernement»??? cela pousse le bouchon un peu loin puisque les nouvelles équipes au pouvoir sont là depuis seulement environ 7 semaines. Et aucun calendrier précis n'avait été avancé, semble-t-il.
Ont-ils déjà écrit une telle phrase sous le règne de Sarkozy-Fillon? :-(( pas sûr...

De +, nous savons tous qu'une majorité des pays de l'ONU, hélas, repoussera ce texte. L'ONU laisse un tyran tuer son peuple en Syrie depuis + d'un an, elle n'arrive pas faire changer les lois dans chaque pays, qui sont tous souverains, et oui.

ok pour le coup de comm, mais une grève de la faim, à mes yeux, c'est + pour une urgence vitale identifiée (action sur 1 pays / 1 personne...).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 28 juin à 08h40

Pour Phil86 : parce que vous, cher ami, estimez que vos propos sont INTÉRESSANTS ? Je trouve ce point de vue, euh... intéressant ! Le mien, c'est que, lorsqu'on veut s'exprimer en public, on doit utiliser de référence la langue française, pas le charabia.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Xmale06

Le 28 juin à 08h48

Pour une fois je ne suis que moyennement d'accord avec Phil86; certes le gouvernement vient à peine de s'installer, mais en fait il me semble que l'urgence vient du fait que pour parvenir à cette dépénalisation au niveau planétaire, nous avons besoin, qu'on le veuille ou non, du concours diplomatique des Etats-Unis. Or chez eux il va y avoir des élections dans un peu plus de 4 mois, et c'est à mon sens cela qui génère cette notion d'urgence.
Le fait d'interpeller le Ministère français des Affaires Etrangères n'est dû qu'au fait que ce n'est que cette instance officielle qui peut effectuer les démarches diplomatiques nécessaires à l'enclenchement de cette résolution.
Et quant aux remarques plus ou moins débiles des fâcheux qui rôdent sur ce site, ce que j'en pense......

 
Pelle Svanslös

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 juin à 12h45

J'approuve entièrement l'action de ces militants. Bravo et bon courage. Je ne la trouve pas prématurée, au contraire. Il faut absolument agir avant les élections américaines. La fenêtre de tir c'est maintenant. Pour le mariage aussi c'est maintenant mais de ce côté là les choses sont en marche puisque la ministre a commencé son travail. La crise monétaire et la crise Syrienne ne peuvent servir d'excuse à l'inaction.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 27 juin à 16h23

les élections US c'est novembre, et le président sortant reste de toutes les façons en place jusqu'en janvier 2013.
et Obama reste favori dans les sondages les + récents...

Agir en août ou septembre semble assez jouable.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Edemlamb

Le 27 juin à 23h32

@NémoGizmo: j'apprécie d'ordinaire tes commentaires qui sont très pointilleux, mais je ne peux que relever ta naïveté sur le travail que demande une Résolution. Il reste 4 mois pour celle-ci alors que les Résolutions se font d'ordinaire en 6...
Après, en jugeant qu'elle arrive "trop tôt", tu juges que les personnes qui se font exécuter ne sont pas un problème et que celles-ci peuvent encore subir cela pendant 4, 8 ou 12 ans.

Le but n'est pas de convertir tout les pays homophobes (l'Iran ne changera certainement pas), le but est de donner une pichenette à des pays comme l'Inde qui hésite encore sur la dépénalisation. Cela créera alors une dynamique vertueuse qui entraînera d'autres pays dans le mouvement. Ce n'est pas une solution à court terme mais bien à moyen terme.
La résolution est à la fois non suffisante, mais reste une étape incontournable...

Ensuite, même si Obama est élus (rien n'est moins sur vus les derniers évènements aux USA et les derniers sondages qui donne un 50-50), Hilary Clinton qui est très engagé dans la lutte contre les LGBTphobies quittera son poste et sera forcément remplacée par quelqu'un de moins engagé.
Donc quoi qu'il arrive, après Novembre, nous serons soit dans une situation plus mauvaise qu'aujourd'hui, soit dans une situation encore plus mauvaise...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 juin à 21h59

@ Edemlamb:


primo, les + récents sondages (dans les états clefs notamment) mettent Obama en tête.

secundo, il restera président en exercice jusqu'en janvier, je persiste! :o)

tertio, Obama a aujourd'hui même obtenu une grande victoire sur une de réformes phare: la Cour Suprême a validé sa loi sur l'assurance santé!

Enfin, Romney se traîne de sacrées casseroles: propos très maladroits sur les classes populaires, sa "gestion" comme chef d'entreprise qui licencie, sa religion (il est Mormon) très minoritaire considérée par certains comme une quasi secte...


bref, autant faire une grève de la faim devant l'ambassade es USA ou devant l'ONU.

et je trouve douteux de prétendre CROIRE qu'une majorité de pays votant à l'ONU dira "oui", que cela forcerait les états très homophobes à changer leurs lois et pratiques... et sauver des LGBT menacés!
très malvenu de mentionner Rama Yade: le peu qu'elle fit (avec d'autres pays) comme furtive sous-ministre en charge des droits humains n'a hélas RIEN CHANGE dans aucun pays... voilà la triste réalité!



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Vic2Guem4

Le 28 juin à 22h38

"le peu qu'elle fit" était quand même déjà une avancée, on ne peut pas le nier, et c'était sûrement difficile à faire passer et courageux de sa part !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 juin à 23h02

sauf qu'envoyer au feu 1 sous-ministre très jeune femme... dans une assemblée de messieurs souvent âgés... ce n'était pas top efficace ou convaincant.


le résultat reste celui ci, presque 4 ans + tard:

zéro vie de LGBT sauvée,
zéro loi changée dans aucun des pays très homophobe.


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Edemlamb

Le 29 juin à 01h34

Si il y a quelques mois, la probabilité qu'Obama gagne a nouveau était de 9 chances sur 10, il faut savoir que suite à la crise persistante et violente, cette même probabilité est descendu à 1 chance sur 2. Comme dans toute les élections vous en conviendrez, rien n'est jamais joué d'avance.
Après Novembre, nous risquons principalement de perdre un atout de poids: Hillary Clinton qui a déjà annoncé que réélection ou non, elle quitterai son poste. Donc les LGBT perdront un soutien énorme, une personne plus militante que les militants et qui a en plus une très grande influence aux NU.

Donc quoi qu'il arrive, après Novembre, nous serons soit dans une situation pire qu'aujourd'hui, soit dans une situation encore pire...

Et je te rassure, la grève de la faim ne se fait pas devant le Quai d'Orsay ni devant l’Élysée. Mais il est vrai qu'il est impensable de se passer de la diplomatie américaine qui est la plus influente du monde.

Si comme tu le dis, de nombreux pays ne changeront pas leurs législations (l'Iran par exemple) d'autre comme l'Inde (qui représente tout de même plus d'un milliard de personnes) qui ne demande qu'une pichenette pour dépénaliser enclencherai une dynamique vertueuse et entraînerai sur le moyen terme, un bon nombre de pays voisins.

Enfin, tu as le droit de critiquer Rama Yade mais force est de constater que les dossiers LGBT n'ont jamais avancé aussi vite avec elle qu'avec d'autre. Après, que tu l'apprécies ou pas ne nous regarde pas mais son bilan ne peut pas être nier.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 juin à 01h57

"probabilité est descendu à 1 chance sur 2"? dans ta boule de cristal!

non, c'est faux.
les sondages sont bien + haut que ça, et les USA subissent une crise bien moins forte que l'Europe.

et Romney est toujours aussi peu crédible ou porteur...


"une très grande influence aux NU": MDR... c'est de l'érotisme tes "NU"? :o)

"tu as le droit de critiquer Rama Yade": ah? Môôôôôsieur est trop bon de nous autoriser... ah ah ah ah ah :-P
son bilan sur le sujet est infime: R I E N n'a changé je le redis, aucune vie d'homo ou de trans n'a été sauvé, c'est tout!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Edemlamb

Le 29 juin à 09h55

Non, pas dans notre boule de cristal, les contacts IDAHO aux USA sont clairs: rien n'est joué; que tu le veuilles ou non.
Et si, la crise est très grave là-bas... ta connaissance de la politique internationale laisse à désirer.

NU: Nations Unis dans le jargon politique.

J'espère que ma générosité t'a faite plaisir!
C'est faux, en plus de la déclaration aux Nations Unis (j'évite d'utiliser NU pour toi ;) ) on peut aussi présenter la charte contre l'homophobie dans le foot. Elle a aussi permit au Comité IDAHO d'avoir une déclaration de Mme Bokova, qui s'est engagée à lutter contre l'homophobie (et qui le fait activement qui plus est). Donc OUI, Rama Yade a été une actrice indéniable de la lutte contre l'homophobie durant ses différents mandats. Donc OUI, directement ou indirectement, des vies ont été sauvées. Et toi? Quel est ton bilan? Combien de vie as-tu sauvé? Penses-tu que ta position contre cette résolution (qui arrive trop tôt????) sauve des vies? C'est l'hôpital qui se moque de la charité!

 
J_P_M

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 27 juin à 13h16

"La diplomatie ne peut pas SE fonctionner en quelques jours". Et la syntaxe ne peut pas fonctionner chez tout le monde !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 27 juin à 14h53

et JPM arrête pas de pinailler... ce qui ne nous avance à rien !

 
JoG

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JoG

Le 27 juin à 13h31

Bonne idée, mais tout à fait prématurée.
La XIV législature a commencé il y a tout juste une semaine et le président de l'Assemblée Nationale a été élu hier...
Evidemment que le gouvernement Hollande va appuyer une telle demande aux Nations-Unies mais il faut laisser du temps au temps.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Edemlamb

Le 27 juin à 23h34

L'assemblé n'a rien à faire dans l'histoire O_o nous parlons d'affaires étrangères, pas de lois en France. Si je ne m'abuse, l'homosexualité est dépénalisé depuis 1982 dans notre pays. Les législateurs n'ont donc RIEN à voir là dedans!

 
Evarian

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Evarian

Le 27 juin à 13h36

Je ne suis pas socialiste et plutot critique contre ces derniers en bien des points, mais je dois dire que "critiquer l'inaction du gouvernement" alors même que ce dernier est en place depuis a peine un mois et n'a pu agir a cause des législatives c'est quand même un peu fort... Quand j'entend que le gouvernement promet d'élargir les droits des couples LGBT pour avant la fin 2012, je me dit que c'est un gouvernement qui prend déjà des positions prometteuses. Si effectivement l'élection américaine risque de rebattre les cartes, une prise de position à l'ONU maintenant est clairement extrême.

La nouvelle administration doit déjà se faire connaitre avant de se lancer dans des prises de positions aussi controversées. Ceux qui lancent cette opération ne semblent pas vraiment s'y connaitre en politique internationale et c'est dommage. Car la même mesure lancé dès la rentrée aurait certainement eu plus d'impact.
(Oui je suis homo, non je ne suis pas homophobe, non je ne suis pas de droite/du FN/"insérez ici le truc réac à la mode" non je ne suis pas un planqué et oui j'emmerde les gauchistes donneurs de leçons... Histoire que ce soit dit :) ).

 
hector dumas

8

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 27 juin à 13h40

Heu... tu crios vraiment que le mec qui a réussit à faire créer la journée INTERNATIONALE de lutte contre l'homophobie n'y connait rien en politique internationale ?

Non je te demande ça, parce que comme tu emmerdes les donneurs de leçon tout en cherchant à en donner à ces trois personnes courageuses, je me suis dit que tu allais surement nous expliquer comment toi tu comptais faire les choses ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Edemlamb

Le 27 juin à 23h40

@Evarian: Ce qui me faite doucement rigoler, c'est que le même discourt était tenu pour la déclaration de 2008...
"Non c'est trop tôt"
"Non, ça marchera pas"
et les experts du gouvernement qui disaient "Ce sera un échec, il ne faut pas le faire".

Et pourtant, TOUT le monde ici est bien d'accord pour dire que cette déclaration a été HISTORIQUE!

Ensuite, je pense que ta propre vision de la politique internationale est -relativement- limité... et encore plus de la politique nationale. Tu devrais, par exemple, savoir que le Quai d’Orsay est le ministère qui n'arrête jamais ses activités pour une élection et qu'il y a toujours une continuité. Tu imagines qu'il dise à la Syrie: "Pouce, on fait nos élections et c'est reparti!"?

Enfin, je ne rentrerai pas plus dans le débat. Suivant de très près cette affaire (car elle m'intéresse énormément) j'ai beaucoup répondu dans les autres commentaires.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun UMPhobe décomplexé

Le 28 juin à 11h05

Evarian, ton commentaire est trop mignon.
On le croit empreint de sagesse et on se dit que, pas de doute, la valeur n'attend pas le nombre des années. Et puis, patatras, tout s'effondre dans une conclusion haineuse à l'adresse de tes ennemis imaginaires. Ces mêmes méchants "gauchistes" que j'ai rarement, voire jamais, vu écrire qu'ils emmerdaient les contributeurs de droite.

 
rock-hudson

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De rock-hudson

Le 27 juin à 13h41

Bonne chance à eux.

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
67 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

TOM (of Finland): bientôt le film

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Le Bal de la Boîte à Frissons

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 18 mai, A partir de 22h30

MONA BACK TO DETROIT

La Java • Paris • France

Le 18 mai, A partir de 23h30

La grosse praline

La tentation • Bruxelles • France

Le 18 mai, 22h00

BITCHY BUTCH

Le Biberium • Bruxelles • Belgique

Le 18 mai, De 23h00 à 06h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 49

5€

TÊTU 148 10/2009

5€

TÊTU 26

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

International

Deux tiers des homosexuels européens n'osent pas se tenir par la main en public

Nouveau

Culture

Au ciné: Léo le magnifique et de tendres vieux britanniques

People

PORNO BUZZ: une victime d'agression, un fou de la gachette, et un reconverti

Télévision

Un «Queer as Folk» version HBO en préparation

Télévision

Samedi: l'Eurovision, un monument de la culture gay

  •  

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS