Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Nicolas Dupont-Aignan: «Je (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Annemasse, Rhone-Alpes, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Peu Conventionn'Elle: saloon, Toulouse, le 03 mars
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournois du Sidaction, Tours, Tours, le 30 (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Spécial mode avec Tony Ward - Tête à tête avec Jean Dujardin - Le credo LGBT de (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • Le membre du jour: Cédric Herault
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
France
Le gouvernement accusé de laisser tomber les jeunes homos en souffrance
numéro suivant
France
Pétition contre l'homoparentalité: la liste des parlementaires signataires s'allonge
 

Travail: Dans le public comme dans le privé, les LGBT sont exposés aux discriminations

Par Paul Parant mercredi 25 janvier 2012, à 17h54 | 8306 vues
Plus de: travail, discrimination, homophobie, transphobie

Partager :

|

Pour la première fois, le baromètre de l'Organisation internationale du travail et le Défenseur des droits pointe en détail les discriminations à l'égard des homos et trans dans le monde du travail.

Le Défenseur des droits et le bureau de l'Organisation internationale du travail pour la France (OIT) ont publié ce matin la 5e édition du «Baromètre sur la perception des discriminations au travail: regard croisé salariés du privé et agents de la fonction publique» réalisé par l'Institut CSA. Et pour la première fois, de nombreuses questions s'intéressaient spécifiquement à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre.

Ce nouvel outil d'évaluation du ressenti de l'homosexualité au sein du monde du travail est une première bonne nouvelle. Mais il y en a une seconde: l'existence des discriminations pour ces motifs commence à être mieux intégrée. Le monde du travail prend ainsi conscience que les salariés et agents LGBT sont fortement menacés par des attitudes discriminantes. Au final, les résultats «montrent la nécessité de faire évoluer la mentalité des entreprises et des administrations sur la gestion de l’orientation sexuelle et de l'identité de genre au travail», estiment dans un communiqué commun Homoboulot, L'Autre cercle et l'Inter-LGBT.

Loi du silence
Les associations déplorent encore «la loi du slience» car la révélation de son orientation sexuelle ou de son identité de genre reste incomprise et met mal à l’aise entre eux les salariés et les agents de la fonction publique (voir tableau ci-dessus). Plus grave encore: les salariés du privé, à 42%, se taisent s'ils sont victimes ou témoins de ces discriminations. Et à 61%, il estiment qu'en parler n'aurait rien changé.

De plus, les organisations «remarquent avec intérêt que le baromètre aborde clairement le sujet de l'identité de genre alors que celui-ci est en général ignoré dans le monde professionnel». Les prochains baromètres intégreront une dimension comparative européenne, notamment en matière de droit du travail (égalité et non discrimination, questions de genre) et de protection sociale.

La protection des homos «doit être une priorité» aussi
«La protection des salariés et agents LGBT doit devenir une priorité au même titre que l'égalité professionnelle femme-homme ou le handicap», notent les associations. «Cela est d'autant plus nécessaire dans un contexte tendu de crise économique et sociale où les entreprises et administrations se restructurent et réalisent, pour certaines, des plans de sauvegarde de l'emploi, car il existe un risque de stigmatisation et de discriminations liées à l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.» Les associations «rappellent que la diversité est source de performance et que la visibilité des personnes LGBT peut être une source d'amélioration du climat au travers de l'acception de chacun.»

Dans l'ensemble du baromètre, plus d'un Français sur quatre affirme avoir été victime de discrimination au travail, et plus d'un tiers avoir été témoin de tels faits imputés le plus souvent au supérieur hiérarchique. Des chiffres sont stables dans le secteur public par rapport à décembre 2010 et en baisse de cinq points dans le privé. Dans un contexte de crise, le nombre des salariés du privé affirmant ne pas réagir ou se taire en cas de discriminations subies ou vues enregistre en revanche une forte hausse (+11 points) pour atteindre 42%. Dans le public, ils sont 29% des agents dans ce cas (-2 points).

Sources: Baromètre de la perception des discriminations au travail, janvier 2012, CSA pour l'Organisation internationale du travail et le Défenseur des droits.

Photo: Fotolia.

Partager :

|

Et aussi...

France

François Fillon: «Il faut exclure Christian Vanneste de l'UMP»

France

Elizabeth Ronzier: «SOS homophobie va continuer de se développer en région»

France

Louis-Georges Tin lance le Pacte car «100% des Français sont discriminables»

France

Le Dr Calot suspendu pour ses considérations sur l'anus, «l'homme normal» et les travestis

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

47 réactions de la communauté

 
schengele

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De schengele

Le 25 janvier à 18h12

Hélas rien de neuf sous le soleil. Pour ma part j'ai 150 salariés sous ma responsabilité, tout le monde le sait,beaucoup apprécient de la savoir et me le disent, celles et ceux que cela dérange ne m'en parlent pas, c'est l'avantage de la hiérarchie ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji, grand méchant gay

Le 25 janvier à 20h38

L'avantage ou l'inconvénient de la hiérarchie...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De without_U

Le 26 janvier à 00h34

je dirai avantage du moment ou tu es leur supérieur ils ne peuvent se permettre de dire n'importe quoi mm si ils ne sont pas d'accord.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De without_U

Le 26 janvier à 00h34

je dirai avantage du moment ou tu es leur supérieur ils ne peuvent se permettre de dire n'importe quoi mm si ils ne sont pas d'accord.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 10h43

Pour ma part, je ne suis pas cadre ou directeur, je suis infirmier et je vis ma vie professionnelle comme je l'entends et je ne me cache pas, hors discrétion professionnelle nécessaire qui demande a ce que l'on reste neutre en toute circonstances avec les patients (Nous ne devons pas débattre avec les patients de nos opinions politiques, philosophiques, religieuses ou intimes). De même pour mes précédents boulots.

Je n'ai jamais été dans la provocation, la revendication ou la victimisation et ça aide. Je n'ai jamais toléré non plus, le moindre propos xénophobe de qui que ce soit pour qui que se soit... Je suis un "PD des champs", un Homo Beauf assumé et je n'ai jamais eu de gros problèmes, le peu qui se sont essayé a me provoquer sur ma vie personnelle n'ont pas été déçus ! J'ai une vie horriblement "normale" et ça me convient... RAS donc, passez votre chemin...

 
Pierrounet

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pierrounet

Le 25 janvier à 18h22

Pour ma part je suis en plein dedans. J'ai été muté il y a 5 mois dans un bureau en Savoie (fonction publique d'état) et depuis quelques temps deux mecs me "cherchent" (soit disant qu'ils se taquinent parce que ce serait la honte si je plaisait à l'un deux). Puis l'un de tapoter sur l'épaule de l'autre en riant tous les deux "je parie que t'es un pédé, un vrai suce-c....s" et moi j'étais à coté.
J'ai demandé des explications par la suite et il m'a dit qu'il n'était "pas homophobe" (mais bien-sûr) et moi je lui ai dit que je n'étais pas homo. Ce à quoi il a répondu "ce n'est pas ce qu'on m'a dit"!

Comme quoi les nouvelles vont vite! Donc me voilà obligé de me cacher comme un criminel et de cotoyer un vrai homophobe car pour sortir des trucs comme ça à l'autre alors que j'étais à coté et qu'il savait que je l'étais, chapeau le sale con.

Du coup je vais redemander à revenir dans mon ancien bureau car j'y étais nettement mieux accepté et je laisse ces pauvres hétéros homophobes au cerveau cramé travailler entre eux, moi pour ma part, je demande ma mutation. Voilà c'est dégueulasse mais ça fait mal. (parce que je sais que de toutes façons ils tourneront en boucle là-dessus)

Si vous voulez me laisser un petit message de soutien c'est pas de refus car le moral n'y est plus :-(

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 25 janvier à 18h29

J'ai connu ça, courage, et ne laisse pas les choses aller trop loin non plus.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 25 janvier à 18h36

Courage Pierrounet........ et dis-toi bien que ces mecs ont le même nombre de neurones dans le crâne que ceux que j'ai dans les testicules!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Canaval

Le 25 janvier à 18h55

Courage Pierrounet. Si je pouvais me permettre de te donner mon opinion sur ta situation, je te dirais que garder pour soit son orientation sexuelle peut être une bonne chose pour rester discret, vivre sans choquer, sans que cela n'entraine un déni de soit. A partir du moment ou la situation est découverte ou évidente le placard peut se transformer en trou. Quel serait le problème de dire que tu est gay? Te sentir mal? être victime d'homophobie? Cela tu le vie déjà.... Les con tu les connais, un coming out te ferait connaitre les sympa!! Courage

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pticock1

Le 25 janvier à 19h23

Je ne sais pas qui tu es Pierrounet, mais je suis de tout coeur avec toi !! Tiens bon... un jour ça ira !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 25 janvier à 19h44

C'est nul de devoir renoncer à un poste à cause de deux gros cons...
C'est d'autant plus pervers qu'il n'y a pas d'attaques frontales mais des allusions sous couvert de l'humour.

je te souhaite de t'épanouir à nouveau au boulot dans ton futur poste..

:)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FakeFrenchBoy

Le 25 janvier à 22h59

Je ne vois pas pourquoi tu devrais bouger. C'est plutôt à eux de foutre le camp s'ils sont homophobes. Quoi que tu décides, ne t'en veux pas. Ce sont eux les fautifs.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Rainbow BanquAss

Le 25 janvier à 23h20

Bonjour à toi, surtout n'hésites à me contacter via le collectif homoboulot pour tout besoin. mail : porte_parole@homoboulot.org.

Bon courage

Jérôme Beaugé

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De without_U

Le 26 janvier à 00h45

COURAGE surtt ne te laisse pas marcher dessus. qd ils vont assez loin bah bats le fer qd il est encore chaud et remets gentiment chacun à sa place. deux 3 fois ils vont un peu se tasser je crois
DU courage xoxo

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De COMIN-G

Le 26 janvier à 08h31

Bonjour,
Je précise le message de mon collègue de Homoboulot en te proposant de surfer sur nos sites associatifs http://www.homoboulot.org . Tu parles de fonction publique d'Etat, s'il s'agit du Ministère des Finances il y a COMIN-G qui peux intervenir ou au moins te conseiller sur l'aspect "fonction publique".
Un premier conseil : ne pas rester seul avec ça, tu n'as rien fait de mal, ton moral est important !!
Solidairement
Philippe

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Berliner

Le 26 janvier à 21h53

Crois moi l'attaque est la meilleure défense dans ce genre de situation.
Si tu te caches, ils savent qu'ils peuvent t'emmerder. C'est comme cela que marche le mobbing.

Rien ne vaut un petit "oui je suis gay, ça te pose un problème?"

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 10h53

Nier c'est la pire des choses ! A la guerre comme à la guerre ! Quand on te demande si tu est PD ? Tu réponds : "PD non, allez voir dans le dico... Homo, Oui ! Mais vous ne m'attirez pas, Mon conjoint est merveilleux, et pour me plaire, il vous faudrait faire un peu plus de sport !, Sinon, vous quelle sont vos pratiques sexuelle avec votre femme ? vos positions favorites ? qui est dessus ? Avez vous une maîtresse ? êtes vous échangistes ? S'il ne répondent pas... Dites-leur que vous n’êtes pas hétérophobe mais simplement curieux. 'est ce que j'ai demandé a mon précédent chef quand il m'as demandé devant toute mon équipe si j'étais un PD... "

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De zannozor

Le 28 janvier à 07h58

hello
pour reprendre une phrases celebre... " si tout les cons volez , il ferais nuit noir".. tu doit pas de laissé abattre, la mise au placard et la fuite, on subit ca debuit pas mal de temps deja, tes deux collegues on des oeilleres est sont incapable de te (nous) comprendre, enfermer comme ils sont dans des clichés et une mentalité hetero, dans le secteur santé ou je travail mes collegues sont au courant, je n'agiter pas le drapeau arc-en-ciel, mais je me cache pas; si part devant j'ai des sourire et de la courtoisie, dans mon dos ca papote dur et le plus curieux ce sont mes patients qui viens me le dire.....il y a des gens biens aussi

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lezard

Le 29 janvier à 02h33

La meilleure défense c'est l'attaque !

Facile à dire c'est vrai... Mais je parle d'expérience. Auparavant j'étais renfermé, mal dans ma peau. Ensuite après un travail sur moi-même, je me suis accepté. Et je ne crie pas sur les toits mon homosexualité. Sauf que quand un con fait une blague genre "enculé", je lui répond "pas assez grosse mon gars". Où "tapette", réponse : "Oui, et fier de l'être". Effet garanti. Car tout comme l'oxygène alimente un feu, la connerie s'alimente de la faiblesse. Répond du tac au tac, prouve que tu es fier de ce que tu es. Et tu verras leurs regards changer. Pour ma part certain on peur de moi. J'utilise le fait, étant syndicaliste, que certain hétéros sont parfois plus homos, car sans couilles disent ils, que moi qui le suis !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De David14

Le 12 février à 10h58

moi, il y à 20 ans j'y ai laissé ma santé et mon travail. Devant l'insoutenable je suis allé créer mon entreprise

 
Pat73

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pat73

Le 25 janvier à 18h39

Hello Pierrounet. Suis en Savoie aussi. Il y a une asso "Contact" à Chambéry (pour maintenir le dialogue entre gays et leur famille), mais ce genre de pb peut aussi être abordé. AG ce vendredi à 19h Maison des Associations... Sinon, asso l'Autre Cercle à Grenoble. Bon courage

 
grisons

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De grisons

Le 25 janvier à 18h49

Bonsoir à vous Pierrounet.

Perso, j'ai bossé pendant 18 ans comme cadre sup aux finances publiques, et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, y-compris dans les services déconcentrés de la capitale.

Je n'ai jamais étalé ma confiture, mais comme je ne m'en suis jamais caché non plus, tout le monde était au courant et avait la bonne idée de ne pas me chercher sur ce sujet.

Mais bon ...
C'était à Paris, où je crois que la population est un peu moins bornée qu'ailleurs ...
Le rapport hiérarchique était suffisamment fort et présent pour que des petits rigolos ne se mêlent pas de ça ...

Lorsque j'ai appris que j'étais séro + en 1997, mon supérieur hiérarchique, ainsi que les suivants, se sont littéralement pliés en quatre pour me simplifier la vie ...

Bref ... à vous lire, je m'aperçois que j'ai eu une chance rare.

Que vous dire pour vous soutenir ? Il y a des abrutis partout, c'est inévitable ... et certains conflits se règlent en élevant la voix...
Par expérience, je sais que lorsqu'on met un conard face à sa connerie, il ne moufte plus pendant un certain temps. Si cela se produit en public, c'est encore plus efficace. Ça ne l’empêchera pas de "penser", mais ça l’empêchera au moins de parler, ce qui n'est déjà pas si mal.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 25 janvier à 22h13

Effectivement, on se sent mieux accepté à Paris, peut-être lié au plus grand anonymat et à l'indifférence liés au mode de vie en RIF ...
En tout cas, mis à part qqs irrécupérables indécrottablement homophobes, les parisiens me semblent plus ouverts d'esprit que certains provinciaux que j'ai pus connaître lorsque j'étais lycéen ou étudiant, il y a tt de même longtemps il est vrai.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pierrounet

Le 26 janvier à 23h10

Un GRAND GRAND GRAND merci à vous tous pour vos messages de soutien, j'ai été très touché par tant de réponses et de réconfort de votre part, j'espère un jour pouvoir vous apporter ce rayon de soleil que vous m'avez apporté. Merci beaucoup à vous tous. Amour.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 26 janvier à 23h26

@Pierrounet

J'espère que nous avons pu t'aider avec notre soutien: c'est ça aussi un des vrais sens de ce site, et pas seulement pour se prendre le bec sur des clivages droite/gauche: les plus militants ne sont d'ailleurs pas nécessairement ceux qui ont le plus répondu à ton message....... triste constat que celui de voir que certains qui se disent de gauche (et plus solidaire) n'ont pas toucher une seule touche de leur clavier pour te répondre..... quant aux autres, on s'y attendait un peu.

Tiens-nous au courant!!!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 29 janvier à 11h29

Complètement d'accord, la meilleure défense c'est montrer de l’assurance ! Ces cons là s'attaque aux personnes qu'il crois faible : le collègue maniéré, la petite grosse de la compta, le jeune stagiaire, ou le collègue qui a un fort accent des îles...

Dans toutes circonstances, ne jamais baisser les yeux, ne jamais faire comme çi tu n'avait rien entendu, ne jamais toléré des propos déplacés sur d'autre collègues, rester droit das ses bottes ! Travailler sa confiance en soit, l'image que l'on renvoi au autres et ça répartie... Allez au Boulot ! C'est toi qui à la solution, n'attend pas que ce soit eux qui changent... un con reste très souvent un con... mais il est préférable que ces cons là la Ferme ! Tu ne pourra pas t'imposer auprès de tes collègue si tu vie mal ce que tu est...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 janvier à 11h47

oui Pierrounet, stp tiens nous VITE au courant si les choses s'arrangent ENFIN pour toi !

 
NOUS N'EN VOULONS PLUS !

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NOUS N'EN VOULONS PLUS !

Le 25 janvier à 19h10

Je n'ai jamais été victime de discrimination dans le cadre de mon travail et pourtant je ne jamais dissimulé mon homosexualité à chacun de mes employeurs.

Depuis 32 années que je travaille tout va très bien, merci.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NOUS N'EN VOULONS PLUS !

Le 25 janvier à 19h14

Cependant pour avoir été créateur et Président d'une asso gay et lesbienne en 1983 (j'avais 22 ans), j'ai toujours recommandé à nos adhérents d'être combatifs face à l'adversité et de dénoncer au plus tôt la 1ère discrimination.

Je bosse dans le privé.

 
Alex 44

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex 44

Le 25 janvier à 19h18

Jamais subi de discrimination de la part de mes différents chefs d'équipe, évidemment, travaillant en usine il m'est souvent arrivé de tomber sur des collègues très très lourds et très très cons, cependant je ne me suis quasiment jamais privé de leur faire fermer leur gueule.
La grosse erreur est de se laisser emmerder, parce que si les homophobes voient que vous ne dites rien, ils vous mettent dans la case des "faibles" et c'est ensuite beaucoup plus facile pour eux de vous attaquer, sachant que vous ne répondrez pas. Il vaut mieux mettre les choses au clair dès le départ.
(et ne pas oublier que les propos homophobes ainsi que le harcèlement sont punis par la loi, faut pas hésiter à menacer, la loi est avec nous normalement.)

 
NémoGizmo

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 janvier à 19h40

étude intéressante, mais pas très surprenante.


Le boulot est aussi source de tensions, et même de "concurrence" surtout en période de crise.

A chacun-e de voir, de juger s'il/elle peut et veut évoquer sa vie privée, à un moment, face à des tas de collègues (hétéros) qui eux le font, même sans y penser (échanges à la machine à café, photos, week-end raconté, pot/fête/vacances de CE avec conjoint...).


pour ma part j'ai toujours été "out", ayant bossé tantôt en très grande boîte mondiale, tantôt en PME et même en TPE...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De without_U

Le 26 janvier à 00h50

yep on peut s'assumer mais pas besoin de le dire à tout le monde si qqun vaut la peine que tu lui dises bah fait le sinon pas de raison. rien ne t'y oblige. c'est ta vie gère comme tu veux .

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De without_U

Le 26 janvier à 00h50

yep on peut s'assumer mais pas besoin de le dire à tout le monde si qqun vaut la peine que tu lui dises bah fait le sinon pas de raison. rien ne t'y oblige. c'est ta vie gère comme tu veux .

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Carolyne56

Le 29 janvier à 23h17

Parfois on n'a pas trop le choix non plus. Je suis trans et dans le secteur public. Comme partout, il y a des gens qui ne l'acceptent pas, mais globalement je n'ai pas à me plaindre, et je n'ai encore eu directement aucune réaction transphobe à subir.
Je partage tout à fait la position de Laurent G. de Montpellier : tant qu'on ne joue pas la provocation et/ou la victimisation à outrance, mais sans raser les murs pour autant, les gens arrivent à ne plus faire attention à la longue et on finit par faire partie des meubles.

 
Alexdu11e

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alexdu11e

Le 25 janvier à 20h26

Et quand on sait que le secteur public est en majorité favorable au PS.... ça montre bien que les socialistes ne sont pas si favorables que ça aux homos, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire sur ce site. Il y a autant d'homophobie à gauche qu'à droite.

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex 44

Le 25 janvier à 20h55

T'es vraiment lourd là! À chaque fois il faut que tu ramènes le PS ou Hollande sur tous les articles, même quand ça n'a rien à voir. Franchement tu es pénible.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NOUS N'EN VOULONS PLUS !

Le 25 janvier à 20h59

Tu as quoi contre le secteur public ? Parce que vois tu si la France est une République digne de ce nom c'est pas avec les gens qui défendent le néo libéralisme qu'elle le doit mais avec ses fonctionnaires.

Il est grand temps qu'Hollande et ses allés fassent le ménage en France et redonnent au Public toute sa dimension et tu vois pourtant je bosse dans une TPE.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 25 janvier à 21h39

Alex 11e, je t'invite à lire le com que j'ai posté au commentaire de Pierrounet à 18h36 et tu comprendras parfaitement ce que je pense de ton cerveau et surtout de tes coms stupides. Ceci dit je viens de signaler le tiens: y'en a ras le bol de tout ramener à des caricatures aussi stupides, inutiles et hors sujet.

 
Korial: La psychanalyse sert à...rien!!!

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial: La psychanalyse sert à...rien!!!

Le 25 janvier à 20h32

Bhoarf le taf des gens cools, et cons comme dans la vie. Aprés perso dés qu'il y a réflexion, je l'ouvre.Cela calme tout de suite en principe...SIIK

 
FakeFrenchBoy

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FakeFrenchBoy

Le 25 janvier à 23h05

Oui, il n'y a pas que l'homophobie qui montre que ces gens sont cons. En général ils le sont à travers la plupart des sujets. Perso, pas de problèmes avec les collègues à qui j'ai choisi de dévoiler ma vie privée. Mais je n'en parle pas à tout le monde et je me fiche de la vie privée de certain(e)s collègues.

 
  • 1
  • 2
  • >
47 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Projects' basement

l'Acte 3 • Paris • France

Le 23 février, à partir de 21h00

REDISCOVER

Rex Club • Paris • France

Le 23 février, à partir de 23h30

La Folle Académie

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 24 février, à partir de 22h30

Le Bal de la Boîte à Frissons

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 25 février, à partir de 22h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 148 10/2009

5€

TÊTU 121

5€

Abonnement TÊTU 2 ans 22 numéros

90€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

Média

Tout ce que vous pourrez lire dans le nouveau TÊTU

Télévision

«Glee» saison 2: toujours aussi fun, encore plus gay

Nouveau

Télévision

Mercredi: La crise de la quarantaine dans «Des soucis et des hommes»

France

Lyon: Une policière lesbienne à qui on refuse un congé naissance saisit la justice

Culture

Vito, Ralf König et les gays en RDA: trois docs qui ont marqué la Berlinale

France

Christian Vanneste: «L'UMP annonce ma démission? Qu'ils aillent se faire foutre»

  •  

N°175 de mars, actuellement en kiosques Spécial mode avec Tony Ward - Tête à tête avec Jean Dujardin - Le credo LGBT de Mélenchon, Joly et Bayrou - Lyon, l'autre capitale gay friendly... + Michel Tremblay, Andrej Pejic, Daniel Radcliffe...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS