Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : A nos internautes : Têtu.com (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Concert Oshen (WGO 2013), CARCANS-MAUBUISSON, le 21 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Un risque deux fois plus élevé d'être au chômage lorsqu'on est gay?
numéro suivant
France
Finalement, Auxerre aura bien sa première Marche des fiertés
 

Toulouse: le reportage sur la Marche des fiertés fait tiquer les associations

Par Paul Parant vendredi 22 juin 2012, à 10h53 | 11908 vues
Plus de: Toulouse, lesbian & gay pride, France 3

Partager :

|

Un sujet diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées évoquait l'homosexualité comme un mode de vie «tendance», un terme qui a heurté des représentants LGBT. Le rédacteur en chef reconnaît une «maladresse».

Samedi dernier, en rentrant de la Marche des fiertés LGBT de Toulouse, certains manifestants ont manqué de s'étrangler en branchant les informations régionales. Le reportage de France 3 Midi-Pyrénées qui retraçait l'ambiance de la «gay pride» a en effet à plusieurs reprises choqué les associations, et notamment ce passage: «Les jeunes (sont) très présents dans le cortège. A se demander même si l'homosexualité n'est pas en train de devenir tendance. Il y aurait une recrudescence dans les établissements d'enseignement supérieur.»

A Toulouse, la fédération Arc-en-ciel dénonce la connotation négative généralement associée au mot «recrudescence». «C'est avant tout un terme liées aux maladies ou à la criminalité. C'est stigmatisant si on l'associe à l'homosexualité», explique Michel Mégnin, son secrétaire, relayé depuis Paris par Louis-Georges Tin du Comité IDAHO. Et, alors que l'association toulousaine a justement démarré une campagne contre «les mots qui tuent», elle s'inquiète de la portée que pourrait avoir un tel commentaire, même si le reste du reportage ne lui pose aucun problème.

«Peut-être une maladresse»
Interrogé par TÊTU, Laurent Mazurier, rédacteur en chef de la rédaction régionale de la chaîne publique, reconnaît que le reportage a suscité une certaine émotion sur les réseaux sociaux, mais conteste toute connotation négatif au terme «recrudescence». Après avoir longuement discuté avec des militants dont l'association Arc-en-ciel, il admet, en revanche, qu'assimiler l'homosexualité à un effet de mode n'était «pas particulièrement pertinent». «C'est peut-être une maladresse, une confusion entre le fait de s'afficher à la gay pride et le fait d'être homosexuel, dit-il. Si, à un moment politique important, cela a pu heurter des sensibilités, j'en suis désolé.»

Dernière matière à discorde entre associations et le reportage: l'évaluation du nombre de participants. La chaîne mentionne une baisse de fréquentation: «Ils étaient 14.000 l'an dernier, ils étaient plus proches des 10.000 cette année», dit le commentaire. Arc-en-ciel les évalue plutôt à 18 à 20.000, tandis que les renseignements généraux en auraient estimé 12.000 en fin de journée. La journaliste confirme s'être basée sur les chiffres du renseignement, et uniquement ceux-ci, comme c'est parfois l'usage. Or, «nos contacts policiers ont confirmé à 18h une baisse de la fréquentation», assure le rédaction en chef de la chaîne.

Regardez le reportage de France 3 Midi-Pyrénées:

Partager :

|

Et aussi...

France

En régions, les pro-mariage pour tous ont défilé ce week-end

France

Les pro-mariage pour tous ont massivement défilé à Paris

France

Mariage pour tous: les défenseurs du projet se mobilisent aussi

France

Sera-t-il le premier marié gay français?

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

71 réactions de la communauté

 
mortimer

14

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De mortimer

Le 22 juin à 10h56

Pas plus choquant que tous les reportages sur les gay pride qui focalisent toujours sur les clichés vivants faisant passer pour le télespectateur lambda les gays pour des folles qui dansent des plumes dans le q dans la rue. Totalement contre productif.

 
hector dumas

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 22 juin à 11h50

faut apprendre à pas tout prendre au premier degré, monsieur le pédé coincé placardisé mal dans sa peau et sa sexualité... la gay pride ne dérange que les homos que leur propre sexualité met mal à l'aise...

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De mortimer

Le 22 juin à 13h05

que de tolérance et d'ouverture d'esprit dans ce message

bel exemple

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le Kev

Le 22 juin à 13h16

oui c'est clair bel exemple.
il est clair que les reportages jouent toujours sur des clichés qui ne sont valables que pour quelques gay. Les gays ont une mauvaise image à cause de beaucoup de reportages.
c'est contre productif effectivement.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 13h31

Non ce n'est pas contre productif. Ne pas confondre hétéro et homophobe. Pour les derniers il n'y a pas grand chose à faire mais il serait idiot de prendre les premiers pour des saucisses! Ils savent très bien que la gay pride est une parade. Il faudrait être très con pour penser que les gens sont comme ça dans la vie. Phil a raison les pride ça ne dérange que les coincés, ça tombe bien le pride sont là pour les décoincer.

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le Kev

Le 22 juin à 13h52

je pense etre loin d'etre coincé. En couple depuis 1ans et demi, tout le monde est au courant pour nous, ce n'est pas pour autant que je me met à poil sur un char...
Mais merci de ton respect.

Maintenant crois moi, il y a nombre de gens qui penseront que ceux vu dans le reportage sont comme ça dans la vie. Les gens ne se diront pas "ce n'est que parade" c'est une erreure de penser ça car on retient la première chose que l'on voit, et les mauvaises langues suceptibles d'enroler d'autres personnes se servent aussi d'images comme ça.

Mais tu as raison, voire des gens presque nu où n'ayant l'air de pas grand chose c'est bien pour notre visibilité, notre crédibilité et notre respect.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 15h12

@Kev.

Mais bien sûr, mes collègues gays viennent d'ailleurs tous les jours au bureau une plume dans le cul, en se trémoussant sur I will survive (car dès que mes collègues gays entrent dans le bureau, il y a un fond musical disco qui se déclenche et des confettis argentés qui tombent du plafond) et en brandissant des drapeaux arc-en-ciel....

Mon pauvre Kev tu prends vraiment les hétéros pour des cons. Heureusement pour nous ils sont beaucoup, mais beaucoup moins cons que ça. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la loi sur le mariage et l'adoption sera votée aux parlement par une majorité écrasante d'hommes (essentiellement, les femmes restant sous-représentées à l'Assemblée) hétéros !!!!!!!!!!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit

Le 22 juin à 15h14

Désolé de spammer mais je crois que ce genre de menace est trop grave. Voici le message privé que j'ai reçu ce matin de Beaunamy*:

"Semaine prochaine une plainte sera déposé pour diffamation
ça sera inutile de retiré toute trace car preuve et dossier complet
cordialement votre ."

J'ai bien ri mais je pense que ce genre d'australopithèque peut en arriver a être dangereux. Vous connaissez tous l'identité de ce fou homophobe puisque il l'a lui même révélé en faisant de la publicité gratuite sur ce site.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lucdf

Le 22 juin à 20h11

Je suis pour une gay pride de revendication par contre une gay pride style dépotoir sexuel, non! C'est en effet contre productif mais ça, beaucoup de gays n'aiment pas qu'on le dise.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 22 juin à 20h24

"dépotoir sexuel"

?????????????????

parles-tu de promotion de la pédophilie ou du viol ???

j'essaie de comprendre à quoi tu fais allusion...

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De rock-hudson

Le 22 juin à 22h56

La vous exagérez vraiment, Vous vous dites ouvert d'esprit alors que des gay préfère ne pas se montrer ou alors n'aime pas l’excentricité et de suite c'est des coincé, au placard et mal dans leur peau ? Mais vraiment n'importe quoi ils ont le droit de vivre leur homosexualité comme il le souhaite sans en faire l'éloge tout les jours et sans porter des string sous un jean taille basse non plus. on est pas ouvert d'esprit que pour certaine chose vraiment la vous me décevez. (Et j'ai rien contre les gay pride)

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De joker_3888

Le 23 juin à 14h26

Merci rock-hudson!!
En effet être aussi intolérant et essayer de porter des messages d'ouverture d'esprit, c'est plutôt contradictoire...
Dire qu'être gay et contre la gay pride c'est être dans le placard et coincé, c'est ne pas réfléchir bien plus qu'un homophobe qui va dire qu'être gay c'est être atteint d'une maladie... Chez les gays aussi il y a tout type de personnes et il faut l'accepter!!
La gay pride a perdu en partie son côté revendicatif. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes (homos ou pas d'ailleurs) qui n'y vont que pour voir des mecs torse-nu et faire la fête dans la rue! Ce n'est pas parce que je sépare fête et revendication que je suis coincé pour autant!!!
C'est assez marrant de voir d'ailleurs qu'on pourrait presque se faire insulter parce qu'on est gay et qu'on ne va pas à la gay pride alors que des manifestations qui sont bien plus symboliques comme le mariage gay célébré (à Toulouse justement!!) en mars a peiné à se faire connaitre, et est bridée simplement parce qu'on y manifestait pas avec une canette de bière à la main et en claquette, mais en costume avec des fleurs...

@Pelle Svanslös

Si je peux me permettre une dernière petite remarque, faire l'amalgame entre une majorité à l'assemblée et l'opinion publique majoritaire est un peu dangereux. Même si c'est peut-être naïf de penser ça de ma part, je suis convaincu qu'en référendum le mariage gay serait adopté. Mais dire que les hétéros sont tolérants juste parce que parmi quelques centaines de personnes la majorité l'est c'est légèrement tiré par les cheveux...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 23 juin à 20h16

De joker_3888

Je ne fais pas cet amalgame. A ceux qui pensent que les hétéros sont des saucisses je dis que la loi sur le mariage sera voté par des hommes hétéros (c'est comme cela c'est un fait l'Assemblée est constitué d'hommes hétéros, ensuite de femmes hétéros et d'un ou deux homos). Ce fait devrait quand même faire réfléchir. J'en déduis, pour ma part, que ces hétéros ont compris ce que beaucoup d'homos homophobes et anti-mariage semblent incapables de saisir et je m'en réjouis. Je ne partage pas ton optimisme sur l'issu d'un référendum. Un référendum est toujours un exercice délicat et risqué.

 
hellbrecht

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De hellbrecht

Le 22 juin à 11h01

On nous fer

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De hellbrecht

Le 22 juin à 11h10

Désolé pour le poste coupé,

On nous fera pas croire que des journalistes qui on du apprendre le français qui ont été évalués sur le français pour avoir leur diplôme, ne connaissent pas le sens des mots. On a la langue la plus précise au niveau des connotation qui existe et ceux qu'il a manies tout les jours arrivent à sortir que certains qualificatifs malheureux leur échappe.
France 3 aurait donc de biens piètres journalistes ne connaissant pas très bien leur job.

Puis alors la bataille des chiffres toujours aussi aberrant, soit personne ne sait compter soit tout le monde est hypocrite. Quoi qu'il arrive pour se genre d'événement l'important n'est pas le nombre mais le message véhiculé, si les journalistes discountes de France 3 le savaient, l'article aurait pu être meilleur.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le Kev

Le 22 juin à 13h16

c'est clair

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 13h34

Que certains journalistes maîtrisent mal la langue n'a rien de surprenant. Je crois effectivement que le mot recrudescence a été employé par erreur. C'est regrettable mais ça ne me parait pas très grave.

 
MManu31

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De MManu31

Le 22 juin à 11h17

On est pas prêt d'ouvrir les esprits avec ce genre d'images !!! C'est cool pour les jeunes ou les très jeunes ... les seniors ou mes grands-parents qui ne loupent pas un journal doivent se dire : "heureusement que mon petit fils n'est pas comme ça !"

Pourquoi ils n'ont pas interrogés des garçons sans perruques ?
(je ne suis pas contre la perruque, c'est plutôt drôle d'ailleurs mais l'idée est de faire avancer les choses ... pas de les faire reculer à l'époque de la cage aux folles.)

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 22 juin à 12h07

plutôt d'accord, je n'ai rien contre le côté festif de la gay pride, mais le problème, c'est qu'on sait très bien que les journalistes vont se focaliser sur les images chocs et le spectaculaire (et là TF1 n'est pas un cas isolé).

Donc toujours le mêmes images de ces manifestations, images qui sorties de leur contexte peuvent être incompréhensibles pour le téléspectateur lambada qui n'est pas familiarisé avec ça.
Et oui, je crois aussi que ces reportages "par le petit bout de la lorgnette" sont plutôt contre productifs.

Comme le dis MManu31, j'imagine bien mes grands parents stupéfaits devant ce genre de reportages.
Ces images renvoient à ce genre de personnes un signal qu'ils ne comprennent pas, un malaise relatif au décalage qu'il peuvent (penser) avoir avec la société actuelle dont ils ne comprennent pas toutes les évolutions...

Il faut être honnête, ces reportages axés sur le visuels à la TF1 et sans message explicatif sur FR3 région est contre productif, quand on connaît le public qui regarde ces JT.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 22 juin à 12h19

Gassin, ton intolérance salit la commune varoise que tu as pris comme pseudo...

et tu n'es pas obliger de toujours faire référence à des personnes avec qui tu ne t'entends pas dans tes messages: tu es lourd comme une enclume avec ça.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 22 juin à 12h19

faut arrêter de raconter n'importe quoi mon pauvre gassin : la gay pride est un défilé autant festif que revendicatif, et 99,99% des participants sont habillés en tenue de tous les jours... avez-vous seulement participé une seule fois à une gay-pride ? vous prenez tout au premier degré ! c'est pas un signe de grande intelligence... vous semblez surtout mal dans votre peau d'homo, parce que si vous étiez bien dans votre sexualité, la gay-pride ne vous perturberait pas... vous êtes de droite et finalement vous êtes cohérent avec vous-même...

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun UMPhobe décomplexé

Le 22 juin à 12h20

Bravo Gassin,

Tu as gagné la médaille d'or de la posture victimaire LGBT. Quand on pense qu'il y a des gens qui se plaignent parce qu'ils ne peuvent pas donner à manger à leurs enfants.
Tu devrais raconter ton histoire. Une suggestion de titre : "Gays mais pas pareils, seuls contre tous" chez Lagardère.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 22 juin à 12h43

puis qu'on est dans le hors sujet...

Le rayol Canadel, c'est affreux!!!

le littoral est beau certes, mais après ça, c'est typiquement la commune sans âme: pas de centre historique, des villas construites de manières anarchiques dans les collines , donc un mitage du paysage du plus bel effet et une optimisation de l'espace tip top: merci les promoteurs immobiliers et élus véreux qui ont sacrifié la beauté de cette partie du littoral varois!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 22 juin à 12h58

D'abord je ne suis pas "ta chérie" ,

et puis oui je suis plutôt vert...mais à cause de l'envie de gerber quand je lis tes commentaires!!

Petit raisonnement d'urbanisme et d' écologie au passage: On ne le dit pas assez mais même si c'est moche, une tour est la construction qui a la plus petite empreinte écologique comparée à un lotissement ou à des villas éparses (regroupement des réseaux, optimisation de l'utilisation des énergies, moindre occupation du sol...)
Sans aller jusqu'à construire des tours dans ce genre de commune, un habitat dense et surtout regroupé aurait préservé les paysages et écosystèmes de ce secteur ...
Mais, c'est vrai que le fantasme français de "la petite maison dans la prairie" fait que chacun veut son bout de terrain sans vis à vis...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 22 juin à 13h17

Gassin, la vision crasses de l'urbanisme et de l'écologie...
Fait juste un petit effort de réflexion!

Je n'ai jamais dit qu'il fallait construire des tours au Rayol, et encore moins d'y créer des jardins (très beau jardin botanique là bas par ailleurs), mais juste d'optimiser l'habitat pour préserver l'environnement et les écosystèmes naturels.

Si dès le début, les constructions avaient été réalisés en ecxtention denses des maisons déjà existantes, on aurait un vrai village (plus écologique toujours par rapport à la théorie du regroupement urbain, plus social et touristique) et ça éviterait de devoir prendre la bagnole pour aller cherchher une baguette ou à bobonne d' emmener les chiards à l'école avec le gros 4x 4

Et arrête de m'appeler "ma chérie" mon con.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De OG

Le 22 juin à 15h50

Mon cher vinzo, je te croyais plus "persuasif" sur ce coup ...

Cet énergumène n'est qu'un troll usant des stéréotypes pitoyables (qu'on voit au gay-pride d'après FR3, pour rester dans le sujet !) qui fait surement partie d'un groupe pathétique de droite (Il suffit de lire le pavé admiratif sur la Bachelot ... ou de la critique des "gauchistes pour les sans papiers").

Pour "rester dans le sujet", vision bonne/juste ou vraie/fausse, on s'en fout.
Ce qui est à retenir c'est qu'on utilise cette image tronquée (de la gay-pride) à des fin contre-productifs pour nos revendications (Récemment on a eu droit, aussi, à une chère association (crasse et sale remplie) de religieux).
Et c'est là, où l'image qui ressort de la gay-pride est négative, on s'en fout que "dans" la gay-pride tout le monde est normal, mais l'image qu'on retient c'est celle qu'utilise les médias de masse.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 22 juin à 16h57

@ OG: j'ai renoncé à la persuasion avec gassin: c'est peine perdue!

Sur son dernier com, il regrette le fait que le littoral méditerranée , ne soit pas resté un lieu fréquenté par des privilégiés : pathétique, quant à sa sortie sur la religion j'ai du mal à voir ou il veut en venir....

 
Fablyon

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 22 juin à 11h27

Ben y'a du chemin à faire pour ce journaliste, mais bon, on est habitué à genre de traitement dans les médias, malheureusement ...

 
Korial

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 22 juin à 11h28

le marronnier est de sorti... SIIK

 
escoam

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De escoam

Le 22 juin à 11h35

Bien, alors pour la prochaine gay pride ce sera costume trois pièces pour les gars et tailleur strict pour les filles et comme musique de fond, du Tino Rossi et Mireille Mathieu.
Ils ne sont pas trés originaux les journalistes d'aller interroger les personnes en costumes les plus voyants, ou sans costume du tout ou presque :-)

 
hector dumas

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jaléo

Le 22 juin à 12h36

Moi j'attends toujours que les anti-folles qui se plaignent de l'image de la GP se réunissent, puis montent leur contre gay pride corporate suit de 1ers de la classe.
Les médias se jetteront assurément là dessus. Mais comme par hasard,ce sont les mêmes qui sont souvent opposés à l'idée de manifestation militante lgbt, et qui ont rarement mis un pied dans une GP de toute leur vie.Mais profiter des avancées obtenues par les autres et les assoces, ça ils savent faire(pendant que d'autres se bagarrent pour leur droit à jacasser sur Têtu).

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le Kev

Le 22 juin à 13h24

arretez...
Il est clair que la GP donne souvent une image dégradante (souvenez vous de l'image de civitas fallait s'y attendre !) une GP ressemble plus à un carnaval porno qu'à une "marche des fierté" bien souvent... et c'est tout le monde qui en pati.
Une manifestation oui, mais il la faudrait plus sérieuse, avec plus de revendications et de crédibilité ! Il ne faut pas s'étonner des critiques et des attaque quand d'autre se balladent à poil...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 13h46

@kev

Les gay pride donnent une image tellement dégradante que partout où elles existent les droits des gays progressent !!!!!!!

Cette histoire de porno c'est dans tes fantasmes.

L'image de civitas est tellement ridicule qu'elle fait pitié.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le Kev

Le 22 juin à 13h56

l'image de civitas est ridicul, mais tu comprends bien qu'elle est efficace !
est ce parcequ'elle est ridicul qu'il est bien de se montrer comme ça ?
aprés des gens, hétéro comme homos, font n'importe quoi ça oui...

mes fantasmes ne sont pas dans le porno, il n'y a qu'à voir les images des GP en générale..

tu peux aimer les GP, mais avou que des gens se déguisant de façon un peu limite ou se balladant presque nu nuit à notre criédibilité et notre respect.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Le Kev

Le 22 juin à 14h03

aprés les GP oui c'est bien, c'est utile, mais des comportements peuvent etre vraiment ridicule.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pticock1

Le 22 juin à 14h16

Le carnaval de Rio est autant, sinon bien plus dénudé et deshabillé que les GP. Pourtant je ne pense pas qu'on prend les brésiliens pour des pervers ! Il faut prendre les GP telles qu'elles sont, des manifestations festives et revendicatives, il n'y a rien de porno dans tout ça!

Les gens doivent s'y faire et arrêter de voir le mal partout. Et puis dans les reportages, il y aussi les interviews, des gens qui font passer un message. Il n'y a pas que les images qui comptent !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 15h18

@pticock1

Exactement. On a l'impression que ce qui gêne Kev ce n'est pas la nudité mais la nudité de gays. Comme quoi il reste du boulot à faire. Sans parlé du fait que la vaste majorité des gens sont vêtus. Je n'ai d'ailleurs vu ni plumes ni cul dans le reportage, je vais le regarder à nouveau pour vérifier.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 15h25

Au temps pour moi, il y a de la plume, blanche, jaune et rose mais jamais dans le cul de quelqu'un, uniquement en boa ou sur déguisement. Pas un seul cul !!! (Quel dommage!) Parmi les personnes interviewées une trans et un travesti aux looks sortants de l'ordinaire et 4 looks traditionnels (ça me paraît équilibré).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Berliner

Le 22 juin à 19h46

@ Le Kev:
Et bien je pense au contraire que seul les éléments subversifs de la gay pride font avancer les choses.
Grossir le trait, exposer le sexe et la nudité, cela choque certains mais cela fait aussi prendre conscience aux partisans du mode de vie unique que leur référentiel n'en est qu'un parmi d'autres.

Les réactions primaires de rejet face à ces images sont inévitables mais à terme cela débouche souvent sur une remise en question de son propre référentiel et sur une meilleure acceptance de la différence. Une gay pride sans ces éléments subversifs n'aurait à mon avis aucun effet bénéfique - elle serait tout simplement ignorée.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex19

Le 22 juin à 21h06

je pense qu'on arrivera jamais à se comprendre sur le sujet.Je ne pense pas être un refoulé coincé, incapable d'assumer mon coté grande folle, pour moi la Gay Pride est un carnaval, rien de plus..Comme celui de Rio..Mais justement, au moins celui là, il n'a aucune prétention de revendications.. Parce que le jour ou je veux revendiquer, crier ma colère, ma lassitude, mon indignation.. je n'y vais pas en costume de Bozzo le clown.. Les médias aiment ce qui brille, comme les pies..Même si il y a 9O % de monsieur madame tout le monde dans les défilés..ils montreront toujours 10 Priscilla glapissantes.. et ça me saoule..

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 21h34

@Alex.

Pas de revendications dans le carnaval de Rio (ou d'ailleurs), c'est pas si sûr. Sous couvert de carnaval on libère les corps (et un peu les esprits).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex19

Le 22 juin à 21h37

Pelle..je n'ai pas inventé la société, ni ses codes..Quand tu entres dans le trip " tous à poil" tu détournes l'attention et risque d'occulter l'essentiel.
Des gay Prides, la société retient d'abord les mecs en string.. les banderoles des assocs.. personne ne s'en souvient !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jaléo

Le 22 juin à 21h41

Et donc la solution que vous trouvez à cette sélection arbitraire que font les médias dans leurs réserve d'images et de vidéos, c'est d' imposer aux marcheurs de tous de s'habiller de façon classique? Cette solution ne serait qu' un aveu d'impuissance et d’assujettissement.

Vous ne comprenez pas que l'essence de la GP est d’être plurielle, en fond et en forme, en revendications et en expressions corporelles de celles-ci. C'est ça, combattre la norme imposée. Car accepter des chaines de télé qu'elles dictent la forme que doit prendre la Gay Pride, c'est faire marche en arrière dans la lutte contre les jugements de valeur. D'où l’intérêt d'une foule bigarrée.

Si complainte il y a, celle-ci doit être adressée aux faiseurs de reportages. Si on arrive à les faire plier pour réécrire leurs textes quand un mot est choquant, on peut bien exiger d'eux qu'ils couvrent la diversité des GP, pas seulement ce qui les arrange. Les GP revendiquent, rendent hommage, assument dans la joie et comme toutes choses d'envergure publique, sont récupérées.
Que font les geignards de tous bords à part rabâcher leur méconnaissance ?

Ceux qui font et vont aux Gay pride savent, comme on l'a maintes fois expliqué ici(apparemment ça ne semble pas suffisant) que les GP sont équilibrées, car il y a toutes sortes de marcheurs.Les "créatures" décriées par Kev sont même minoritaires devant l'ensemble des gens passe-partout.
Les GP n'ont rien à se reprocher, c'est vous qui vous trompez de cible.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex19

Le 22 juin à 21h47

The H.I.P, si comme tu le dis si bien cela a été "maintes fois expliqué ".. c'est que là ou il y a besoin d'explications, c'est que les choses ne sont pas évidentes pour tout le monde..vous n'avez rien a vous reprocher ? soit. donc, pour nous, le débat est clos. et nous n'avons plus qu'à nous la fermer..

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jaléo

Le 22 juin à 21h56

On ne demande pas de la fermer, on demande de faire des critiques constructives. Pour cela, il faut qu'elles soient justifiées.
Or, la méconnaissance d'un sujet entraîne des critiques injustifiées dans la lignée du citoyen lambda qui aime se morfondre devant les chaines nationales, alors que ce sont elles qui font arbitrairement le choix de ne présenter que des "créatures" .

Et c'est trop souvent le cas ici. Au lieu de confronter leurs idées arrêtées à la réalité de la GP, préfèrent reprendre des argumentaires qui seraient tombés tous seuls s'ils avaient pris la peine de mieux s'informer sur la GP ou de s'y déplacer pour constater l'injustice qu'ils font aux marcheurs. Trouverez vous normal que quelqu'un qui ne connait votre boulot que d'après une fiche wikipedia se permette de vous faire un audit en vous expliquant comment obtenir de meilleurs résultats ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 22h03

@Alex.

Non il ne faut pas la fermer. Si on pense que les corps dénudés ou les folles c'est mal ill faut expliquer très exactement pourquoi.

L'année dernière à la gay pride de Stockholm une délégation de femmes de l'organisation "ex-muslims" a défilé en burka avec des pancartes où l'on pouvait lire "arrêter de pendre nos enfants à cause de leur amour". C'est aussi ça la gay pride. 2 chars plus loin, il y avait de la techno et des coprs dénudés, mais ni porno, ni plumes dans le cul... Et ensuite il y avait les chars des parents homosexuels, des amis et parents d'homosexuels (toujours pas de plume dans le cul), et les chars de différentes associations de policiers, d'infirmiers, de docteurs, d'enseignant, de l'armée etc et oui bien sûr il y avait aussi des gens costumés parfois dénudés, parfois très habillés comme Blanche neige et son Prince (et je te rassure je ne connais pas un seul hétéro qui pense que Blanche neige se rend au bureau costumé dans sa vie de tous les jours).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex19

Le 22 juin à 22h09

mauvaise pioche H.I.P; je suis allé assister " en spectateur " l'année dernière, puisque effectivement je n'avais jamais participé.. Un intervenant d'ici, m'avait dit.." vas voir ".. J'ai vu..bon.. puisque visiblement, il ne faut pas faire de commentaires qui n'abonderaient pas dans votre sens.. je me tais.
Alors, pour adoucir mon coté.. comment dites- vous ? " geignard "? je dirais que à la base, par nature, je ne suis pas fan d'hystérie collective, de profond bêtise quelquefois..Parce que oui, c'est pas un scoop, être homo ne dispense pas nos congénères d'être parfois très très cons, très sectaires aussi. certains comportements m'ont choqué, on est là en théorie aussi pour rappeler que des homos sont pendus en Iran, torturés en Afrique, non ??? et bien croyez moi, bon nombre de ceux qui se trémoussaient n'en avaient strictement rien à foutre, limite, ça leur gâchait la fête.. alors, oui, soyons politiquement correct..tout cela me rend, dubitatif.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jaléo

Le 22 juin à 22h23

On appréciera le "en spectateur". Sinon, la position victimaire de celui qui se voit en proie de méchants interlocuteurs, ça marche pas trop quand on veut débattre, même sous prétexte d'ironie. Je ne saisi toujours pas ce que vous y avez "vu" de rédhibitoire, et attends toujours l'analyse démontrant en quoi la gay pride est contre-productive.

Ce qui m’intéresse, c'est savoir ce que vous proposez et ce que vous faites pour pallier ces effets qui vous gênent. Après si ça vous plait de répéter les mêmes choses indéfiniment avec nombre d'interlocuteurs différents sans jamais arriver à rien, libre à vous. Sachez néanmoins qu'introduire l'Iran, l'Afrique pousse à un autre plan de discussion. Et vu que vous préférez bouder dans votre coin...LOL

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 22 juin à 22h41

On peut se trémousser et revendiquer. Exiger que tous les gays qui participent à une gay pride aient une conscience politique aiguisée et un degré d'intelligence supérieur à la moyenne n'est pas raisonnable. Il y a surement quelques crétins dans le lot, et alors??La revendication a surtout besoin de visibilité pendant la gay pride. Les vrais combats se mènent ailleurs et au quotidien. La gay pride c'est aussi une fête, il ne faudrait quand même pas l'oublier.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex19

Le 23 juin à 05h40

Je ne suis pas une victime, H.I.P, c'est pas la première fois que vous me servez cette soupe non plus. Peut-être votre ton agressif, finit-il par vous mettre un peu mal à l'aise, puisque ce n'est pas non plus la première fois, que vous me menacez d'un " ça marche pas avec moi "..Bref.J'ai essayé d'argumenter, que peut-être un peu plus de sérieux apporterait plus de poids aux revendications.Visiblement, c'est " NON"..bon, c'est pas un drame non plus...Rassurez-vous, je ne vais pas me pendre !
Pelle a raison, les vrais combats se mènent ailleurs que le jour du défilé.Qu'on me dise, le jour de la gay Pride, on fait la fête, on s'éclate, on se libère, on s'amuse..OK, ça me va.. nous sommes dans un pays démocratique, chacun fait comme bon lui semble.Admettez tout de même, que débattre de la situation des homosexuels, en Iran, en Afrique, ça ne se fait pas assis sur un char avec Lady Gaga en bruit de fond .Alors n'y voyez pas une réaction de frustré, honteux, complexé , limite homophobe dans mes propos, parce que ce n'est pas le cas.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jaléo

Le 23 juin à 06h58

Je ne suis pas agressif, je suis exaspéré. Normal que je sois irrité au bout d'un moment.Non seulement j'y étais moi à Toulouse, mais en plus ce n'est pas la 1ère fois que je lis vos plaintes qui ne s’embarrassent jamais de courtoise non plus, à voir vos nombreux avis sur les "sujets" que sont la GP ou les folles : vous ne manquez jamais de nous dire, en une prose qui n'a rien à envier à de la poésie, tout le bien que vous en pensez .

Il y a encore quelques jours, on pouvait admirer vos lignes plus que sublimes dans un échange avec Pelle et Vic2Guema4: vous ne respectez ni la GP ni ceux qui y défilent, et vous le faites sentir dans vos posts de façon très irritante puisque jamais suffisamment argumentée, avec des expressions dédaigneuses et méprisantes à l'attention des marcheurs.

En plus, vous prenez la fuite dès qu'on vous pose des questions de fond. Je vous avais il y a un mois je crois, produits 3 pavés empiriques sur les folles et l'intégration de l'homosexualité visible dans le combat professionnel quotidien. Pavés auxquels sa seigneurie des complaintes subversives n'a pas daigné répondre. A un moment, c'est aussi à vous remettre en cause vos a priori.
Cherchez vous à discuter ou à vous convaincre à tout prix dans vos idées ?

Donc l'introspection, quand on y invite autrui, autant commencer par soi-même. L'argument de l'ogre H.I.P qui mange les petits enfants innocents tels que Alex19, vous pensez bien que j'ai dû mal à y croire tant vous n’êtes pas exactement un débatteur peace & love. De + vous n’êtes pas la 1ère personne avec laquelle je "discute" sur Têtu. En plus on est en train de s'éloigner du sujet avec votre tentative d'argumentation( discrédit ?) ad hominem. ça ne m’intéresse pas, sorry.

D'autre part, tout ça, que ce soit moi ou d'autres personnes, on l'a déjà dit un nombre incalculable de fois : le sens symbolique de la gay pride, l'homophobie qui ne se construit pas en une représentation télévisée annuelle, le travail complémentaire des assoces, les avancées obtenues par le tissu associatif. Tout cela a été dit maintes fois répétées en long, en large, en profondeur.
Que doit-on encore ajouter ?Même dans mon exaspération, je dis plus haut :

" Les GP revendiquent, rendent hommage, assument dans la joie et comme toutes choses d'envergure publique, sont récupérées." Cela veut bien dire que la Gay pride est un tout. Quel sens avez pu percevoir là dedans ?Autant une célébration qu'une revendication; autant une visibilité qu'un indicateur pour un pays. Autant une détente de pression politique qu'un témoin du temps consumériste. La gay pride c'est tout ça.

Je l'a écrit, mais ça ne vous suffit pas. Non, vous, vous voulez que les gens vous rejoignent pour dire que la gay pride n'a aucune utilité, et n'est composée que de paons et de poules écervelées et nudistes se croyant en "boite de jour". Ce n'est pas le cas .

Et pour terminer à propos de l'Iran et de l'Afrique, vous semblez oublier que le tissu qui fait le cœur de la GP est très souvent ce tissu associatif fait des gens des assoces. Assoces qui s'occupent de faire pression en France, d'obtenir des asiles aux étrangers menacés, d'accompagner toutes les questions de droit, d'écouter les séropositifs et de faire de la prévention, etc .

N'ont-ils pas le droit, ces lgbt occidentaux, de se réjouir UNE FOIS par an du travail accompli jusqu'ici, tout montrant que leur combat continue ?
Ce n'est pas contradictoire avec le fait de s'impliquer pour le cas des pays homophobes. Ce sont les mêmes militants qui font des manifs 100% politiques à l'international comme en Russie, devant devant les ambassades de certains pays aux lois homophobes, squattent les pétitions internationales, écrivent des doléances aux gouvernements homophobes, font pression sur leurs gouvernements respectifs pour qu'ils prennent en compte la situation des lgbt dans les relations bilatérales, en proposant une realpolitik "verte".

On l'a dit , répété, réécrit, crié, il y a 20.000 articles sur le net qui vous le montrent, mais ce n'est jamais assez pour vous. C'est normal qu'à la fin ça saoule, surtout qu'on se demande quelle est votre part dans ce combat non ?
Bref, tout cela me fatigue, en plus je travaille aujourd'hui donc j'ai pas le temps.

 
loloDamdam

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De loloDamdam

Le 22 juin à 11h37

Whouais... Choquant, ce reportage ? Pas à mes yeux... Oui, les gays peuvent être "invisibles", mais le jour de la marche des fiertés, c'est le folklore qui ressort toujours, c'est festif et ça fait "vendre". Mais à écouter le discourt des personnes interrogées, on s'éloigne du cliché et on perçoit des mots importants : suicide des jeunes, sida, facilité le changement d'état civil, politique, etc..Et que les jeunes se montrent plus aisément, acceptent et soient accepter pour ce qu'ils sont, plus facilement prouve que nous le changement de mentalité à bien eu lieu. Etre gay, c'est tendance pour ceux qui le sont car ils le vivent mieu. Au final, le fond est plus important que la forme.

 
Arkthus

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Arkthus

Le 22 juin à 11h48

Quelqu'un a réussi à voir la vidéo, j'ai essayé tous les navigateurs ça ne fonctionne pas, j'ai un message qui me dit qu'il me propose des solutions, avec rien en-dessous.

Je suis sur mac

 
Lotus

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lotus

Le 22 juin à 12h31

La gay pride à cette particularité de mélanger militantisme et expressions artistique et culturelle .... "tout en 1" enfin ... à quelques chars prés ... en fonction de la cohérence et de la manière dont ils se suivent ... tout ça pour dire que "perso" je ne suis pas plus choqué que ça par les différentes images acceptées ou pas que l'on véhiculent de la gay pride... le coeur de l'évenement reste militant... mais dans des pays modernes où l'ouverture d'esprit, l'acceptation de la société est de + en + favorable, la gaypride glisse davantage sur les aspects artistiques et culturels ... comme bcp d'autres événements ! C'est normal et heureusement ! ça fait partie du bon fonctionnement d'une démocratie ... Ce qui me dérange davantage n'est pas trop les gayprides en général mais plutôt le "consumérisme gay" (que j'apelle aussi "la pensée unique" lol) qui fait des dégâts auprès des gays eux même ... et du coup qui déforme complétement l'image que l'on peut véhiculer des gays auprès de la société (un homo par exemple pt être electicien, aimer le hard rock, et s'habiller chez Gémo) il n'ai pas forcément coiffeur, fa(les mots "tendances" etc dans le reportage est une des conséquences du consumérisme...)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 22 juin à 17h05

Analyse très pertinente sur cette notion de "consumérisme gay"


(et accessoirement petit coup de chaud avec l'avatar de Poyus)

 
0llo

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De 0llo

Le 22 juin à 13h46

Faut peut être arrêter de voir le mal partout...

 
  • 1
  • 2
  • >
71 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Etienne Daho - Les Chansons de l'innocence

Les gays nous envahissent: LE lipdub

«Global gay»: appel aux dons pour un documentaire

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je suis à l'aise avec mon poids

J'ai présenté mon mec à mes parents

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

CLUB SANDWICH with MISS KITTIN

LE GRAND PALAIS • PARIS • France

Le 20 juin, 22h30 - 4h30

La Démence: LA BANANA

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 21 juin, A partir de 22h00

Soirée kick-ass: bring the noise

130 club • paris • France

Le 21 juin, 23h30

Concert Oshen (WGO 2013)

Club Les Cavales • CARCANS-MAUBUISSON • France

Le 21 juin, 22h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 153 03/2010

5€

TÊTU 137

5€

TÊTU 187 04/2013

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Média

A nos internautes : Têtu.com change !

Culture

Sélection clubbing: Où sortir ce week-end?

Nouveau

Culture

Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit

People

PORNO BUZZ: un «kiki», un survivant et un super-héros

Culture

Sorties ciné: de la drague au bord du lac, un voyage spatial…

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS