Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Bellac, Limousin, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : RG: Bliss Club Dating, Paris, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Colloque sur le Coût de l'homophobie, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Toulouse défile ce samedi: «La France en retard!»
numéro suivant
France
Tabassées en revenant de la gay pride: un suspect interpellé
 

Sponsors: Les entreprises marchent moins pour la Gaypride

Par Sébastien Letard dimanche 20 juin 2010, à 17h32 | 6221 vues
Plus de: Gay pride, marche des fiertés LGBT, sponsors

Partager :

|

Pour certains, c’est l’événement de l’année. Mais aussi survoltés et motivés qu’ils soient, il ne suffit pas de marcher pour organiser la gaypride. Rien n’y fait, l’argent, c’est le nerf de la guerre, et en ces temps de crise, il fait parfois défaut.

La plupart des marches des fiertés LGBT en France sont organisées par des associations qui ont très peu de fonds propres. Les partenariats commerciaux sont donc vitaux pour elles, mais pas toujours au rendez-vous depuis 2009. C’est le constat dressé par Elisabeth Ronzier, co-secrétaire de la Commission Marche à l'Inter-LGBT de Paris : «L’année dernière, la  crise a frappé. Pour la première fois, on s’est retrouvé à court de partenariats. FG Radio, Pernod-Ricard qui étaient des partenaires réguliers ne se sont pas revenus. »

Un concert trop cher
Première victime à Paris, le traditionnel podium de fin de marche place de la Bastille où se tient le concert gratuit. A plus de 50 000€, il représente près de 80% du coût de la marche. Il  a été purement et simplement supprimé en 2009. C’est FG Radio qui en assurait la réussite technique. «Le marché publicitaire étant ce qu’il est, ça ne nous a pas permis de continuer, déplore Antoine Baduel, PDG de FG Radio. Plutôt que de faire cheap ou de moins bonne qualité, on a préféré se retirer. Mais si un jour la pub revient, nous aussi!»

Si de nombreuses entreprises ont paru un temps intéressées par un soutien affiché aux marches LGBT de Paris ou de Lyon (Yahoo, Smart,…), elles n’ont finalement pas sauté le pas. Les enseignes étiquetées gay ou gay-friendly sont donc les seules, ou presque, à rester fidèles (Que Fuerte, Net Homo à Paris, Connexion ou Gaydar à Lyon). Pour les autres, le partenariat se limite à des échanges matériels ou de visibilité, néanmoins essentiels. Eau de Paris fournit des T-shirts, la mutuelle étudiante LMDE des bouchons d’oreilles et le fascicule co-édité par TÊTU est distribué en partenariat avec Renault. A noter que la plupart des chars qui défilent sont ceux d’associations et celles-ci sont dispensées de participation financière.

Une dépendance aux subventions publiques
La conséquence de cette faiblesse des partenariats privés, c’est le recourt croissant au financements publics. Pour la première fois cette année, le Conseil régional d’Ile de France a voté une subvention de 23 303€ en 2010. C’est la seule collectivité à soutenir la marche parisienne. Une contribution bienvenue, puisqu’elle permet le retour du podium et du concert place de la Bastille, le point d’orgue de la marche parisienne le 26 juin prochain.

Le phénomène est similaire à Lyon. Cette année, les subventions publiques (ville et région) représentent 45% du budget de la Lesbian and Gay Pride contre moins de 10% en 2003. «C’est en partie lié à la baisse des partenariats commerciaux des petits commerces, mais aussi parce ce que l’on a développé de nombreux outils qui n’existaient pas avant», estime Olivier Borel, vice-président de la LGP Lyon. Avec un festival du film ou des permanences d’avocats, ce budget dépasse largement la simple organisation de la marche. Mais pour tenter de limiter cette dépendance à des subventions forcément aléatoires, de nouvelles sources de financement seront lancées cette année. L’association veut obtenir une reconnaissance d’intérêt général qui permettra la déductibilité fiscale des dons. Et pour la première fois, une collecte aura lieu durant la marche. Testée depuis longtemps à Paris, elle a rapporté 19 000 € en 2009 et permet à l’inter-LGBT de vivre à l’année.

Partager :

|

Et aussi...

France

Gay Pride 2012: Angers ouvre la marche!

France

Virginie Despentes devient la marraine de «Gouine comme un camion»

France

«Gouine comme un camion»: un char pour les lesbiennes à la Gay pride de Paris?

France

Agression à la Gay Pride de Lyon: 12 et 18 mois de prison pour les tabasseurs

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

33 réactions de la communauté

 
Fastbear

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fastbear

Le 20 juin à 08h41

Les pédés ne sont plus branchés. Juste une bande de réacs qui veulent se marier et avoir des chiards. Forcément les marques a la mode tournent le dos et les autres nous chient a la gueule de toute façon.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Têtunaute de l'Est

Le 20 juin à 11h09

Mon pauvre Fastbear tu fais pitié avec ta pseudo "branché-attitude"...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 20 juin à 12h59

@ Fastbear :

Tu as toujours les prises électriques à ta disposition...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Raton

Le 21 juin à 11h48

Depuis quand vouloir se marier c'est réac????? Depuis quand vouloir des enfants c'est réac?????

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oulaoups

Le 21 juin à 14h41

@fastbear: ta réponse démontre que le fascisme gay existe aussi... "Tous ceux qui ne sont pas comme moi, sont des ringards et des cons". A la place de réac, tu aurais dit " encu..." au moins ont aurait pu rire de ta connerie.

 
Cédric

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Cédric

Le 20 juin à 09h33

Je bosse chez Renault et ça me surprend favorablement de voir que ma boîte participe. C'est visiblement un des seuls si ce n'est le seul industriel même en temps de crise qui contribue, même si c'est pas énorme. La pub du Wind (il est bi!) m'a aussi super étonné. Tant mieux!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bastien75

Le 21 juin à 14h54

Les vrais sponsors qui manquent ce sont les société gay.

Il y a plein de sites Internet gay ou de commerces gays qui ne participent plus à la GayPride de Paris car ils sont mal reçu par les organisateurs de cette GayPride.

A titre d'illustration, ce sont ces mêmes organisateurs qui on fait rebaptiser la "Gaypride" de Paris en "Marché des fiertés" afin de se séparer de leur principal sponsor gay de l'époque.

Il faudrait juste qu'ils s'interrogent un peu sur ce constat et qu'ils arrêtent de diaboliser les initiatives commerciales. Les sociétés Internet et de commerces gays sont pour la plupart dirigés par des mecs aussi gays qu'eux, il ne faut pas se tromper de cible!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 21 juin à 15h04

tu as raison sur le désengaement de certains lieux et ciommerces gays.

tu as tort, en revan,che, de parler des "organisateurs qui" auraient "fait rebaptiser la "Gaypride" de Paris en "Marché des fiertés" afin de se séparer de leur principal sponsor gay de l'époque", le schoses sont dofférentes: une société a DEPOSE "Lesbian & gay pride" comme marque commerciale, avec 'copyright'... Elle en a toujours les droits!
Dès lors, continuer à monter la Pride/Marche revenait à tout faire valider en amont par cette seule société, à privatiser la Marche qui doit pourtant rester associative et miltante.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bastien75

Le 21 juin à 15h07

@Nemo

La société qui a dépose Gaypride est la société Connexion cité en exemple de fidélité dans l'article de Têtu et qui a toujours soutenu de très nombreuses initiatives et services gays.

En déposant la marque ils ont évité à qqn de moins bien intentionné de le faire avant...

D'ailleurs Gaypride et www.gaypride.fr est toujours le partenaire officiel de très nombreuses Gaypride en Province...

 
Franckth

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Franckth

Le 20 juin à 12h21

Personnellement je pense que ça vient du contenu de la marche en elle même.

Ce n'est plus trop un défilé revendicatif mais plutôt un défilé carnavalesque auquel l'image de marque des sociétés a du mal à se positionner. Sans être homophobe, ces marques sont vigilantes à cette image qu'elles renvoient au public et apparaître comme sponsor de cette marche ne coïncide peut être pas à l'image qu'elles veulent faire passer au public.

De plus, je déplore la programmation du concert en fin de marche. J'imagine que ce n'est pas facile d'obtenir de grands artistes actuels, mais à ce niveau là c'est vraiment très pauvre. Mais bon, les artistes c'est comme les marques de lessive, ils ont une image de marque à défendre et celle ci ne passe pas par la marche LGBT de peur d'être taxé d'homosexualité. (c'est ce que penserai la ménagère de plus de 50 ans chère à TF1 etc).

Donc voilà, pour pleins de raisons je pense qu'il faut faire évoluer ces défilés et les évènements organisés autour de ces défilés. La raison financière ici, des raisons de représentativité également.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De unknown

Le 20 juin à 16h53

Exact Franckth. Pour avoir vécu la smaine dernière celle de Washington, ils ont tous compris aux Etats-Unis.

 
ludo75

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ludo75

Le 20 juin à 12h33

Il faut faire la différence entre faire une pub gay friendly comme le font en effet de plus en plus d'entreprises pour drainer une clientele, on le sait, ayant un pouvoir d'achat largement supérieur à la moyenne et s'investir pour soutenir une " Gay Pride" qui ressemble bien souvent à un simple défilé de dindes sur musique technoide, accumulation de clichés que l'on pensait dépassés et dans laquelle se reconnait de moins en moins d'homos (la probable majorité silencieuse).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ludo75

Le 20 juin à 12h34

se reconnaissent pardon

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 20 juin à 12h54

@Ludo75 :

Oui, tu as raison et d'ailleurs tu me rappelles feu ma bouchère qui aurait dit mot pour mot la même chose il y a encore peu de temps.

Elle n'a jamais compris aussi comment il était possible de défiler en se dandinant à moitié à poil...juste pour crier au monde qu'on aime se faire sodomiser...ça l'a toujours dépassé...et comme tu dis...il est bien normal que beaucoup d'homos ne se reconnaissent de moins en moins...cette fameuse majorité silencieuse...alors les "sponsors"...lol!

Cette gay pride est pire qu'inutile...elle fait tellement de mal à notre image...c'était mieux avant quand on baisait tranquillement dans les pissotières avant d'aller rejoindre nos femmes et nos marmots...ou encore se murer dans le silence et la honte.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juin à 18h37

@ Sylvio:

+ 45.771 !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juin à 18h40

@ Garibaldi:

au sujet des bidochons (on en a un petit groupe parfois, souvent de la même "culture et de la même tendance politique, comme par hasard) qui critiquent les militants mais comme par hasard qui ne votn jamais aider dans les assoces:

+ 50.566!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juin à 19h05

@ Ludo75:

"un pouvoir d'achat largement supérieur à la moyenne"
> euh, tu ironises ou tu es sérieux?
Le pouvoir d'achat "largement supérieur des LGBT" est un gros mythe.
On a, nous aussi, nombre de chômeurs, des étudiants fauchés, des séropos sous AAH, des coiffeurs au SMIC, des intellos précaires, des agriculteurs avec 1 revenu de misère, des surdentées, des retraités avec le minimum vieillesse... tous les homos ne sont pas, loin de là, propriétaires d'1 vaste appart/maison, ne sont pas boursicoteurs ou héritiers, ou les 3!

Dans le cas d'un couple homo bien payé et sans enfant, évidemment qu'il y a + de marge de manoeuvre qu'un jeune couple hétéro avec 2 bébés.
Oui, il y a parfois un tropisme + orienté culture/loisirs et voyages, mais c'est tout, et ce n'est pas "tous les LGBT"!!


@ Pierre du 31:
euh, je ne crois pas que Ludo ciblait + 1 pride qu'1 autre. Il semble parler de toutes nos villes, pas d'opposer Paris et Province.
(et puis, n'oublie jamais que Paris et l'Ile de France sont truffés de gens venant de nos régions, habitants, visiteurs pros ou touristes)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juin à 23h04

@ pierredu31:

dis donc, mon gars :o), t'as SOUVENT des problèmes informatiques.
tu devrais peut-être tester 1 Mac, juste une fois, déjà y'a bien moins de virus.

ah ah ah ah MDR

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 21 juin à 09h49

@Ludo75

Si les homos qui ne " se reconnaissent pas " dans la gaypride, comme toi, comme tu dis, venaient défiler pour montrer à quel point les LGBT sont nombreux en France et diversifiés, cela permettrait d'ouvrir les consciences hétérosexuelles et les vôtres aussi !!!

De plus, je te signale qu'il s'agit là d'une marche pour nos droits aux allures carnavalesques donc oui certains se déguisent et l'exubérance est au rendez-vous mais beaucoup des exubérants sont des gens aussi simples et posés que toi dans la vie de tous les jours !

Garde donc tes préjugés hétérosexistes, détruis une bonne fois pour toute ton placard, vient défiler, et tu verras, les choses iront mieux !!!

 
Libre Penseur

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Libre Penseur

Le 20 juin à 13h49

Je rejoinds Niko sur le fait que si les gay prides commencent à être financé par l' argent des deniers publics, vous pouvez être sur que certains vont réclamer le gel ou la suppression pure et simple de ces subventions.

Ca viendra de quel bord ? Mystère lol...

Pourtant, et je ne sais pas si c' est faute "à la crise", elle a vraiment bon dos la crise pour tout justifier, les sponsors peinent à donner de la poche alors c' est à nous à mettre de la notre sans aucun complexe si celà peut permettre aux GP de perdurer. Tant que nous le pourrons, nous donnerons, du moins je donnerai volontier.

Et même si je critique le côté des fois un peu trop festif de la gp, je ne remet absolument pas en cause son impérieuse nécessité pour nous faire entendre et nous permettre une certaine visibilité collective.

Mais peut-être devrions nous faire quelques économies par ci par là. Esperons que cette tendance à la baisse du soutien financier des sponsors ne se confirme pas dans les années à venir.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 20 juin à 14h30

Sauf erreur de ma part...

La marche des fiertés est organisée par l'inter-LGBT qui est une association loi 1901...de part ce fait en tant qu'association cette dernière peut demander des subventions à l'État, aux collectivités territoriales ainsi qu'aux établissements publics.

Tout ceci est donc parfaitement légitime et légal. Rien de plus normal, sauf à remettre en cause les statuts des associations loi 1901, que la marche des fiertés soit en partie financée par l'administration...donc nos impôts !

Il est donc faux de dire que quelqu'un trouverait à redire, politique compris (Boutin par exemple), à ce que la marche des fiertés ait cette subvention.

C'est de bonne augure que l'administration finance une telle manifestation...une preuve d'ouverture pour l'égalité des droits.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Libre Penseur

Le 20 juin à 16h25

Ok, explication faite, et puisque je ne savais pas tout celà, c' est donc légitime.

Merci Sylvio pour ces compléments d' informations.

 
maboule

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 20 juin à 15h59

Je vais peut etre mettre mon grain de sel la ou il ne faut pas mais encore une fois a jouer la provocation comme certain ici veullent a tout prix le faire moi je dit: non! Comme dit Niko quand l' argent vient de subvention de l' etat ou de la region ou du deparement... il y a une perte de liberté. N' oublié pas Messieurs que l' argent public est l'argent du contribuable mais aussi l' argent de l' electeur et il est tout a fait normal qu'il sache a quoi sert son argent. Meme si il est tout a fait normal et legal pour une association de demander et d' obtenir une subvention l'organisme d' etat lui n' a aucune obligation a l' accordé. Dire que la crise a bon dos pour ne pas accordé d'aide aux gays prides est un peu simpliste quand une entreprise n' a pas de pognon elle est bien obligé de faire attention a ses depenses mais visiblement le fonctionnement d' une entreprise est quelque chose qui passe largement au dessus de la tete de certain il suffit de lire les commentaires pour s'en rendre compte.

 
Brethmas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Brethmas

Le 20 juin à 17h40

J'ai fait toutes les Gay Pride - devenues Marches des Fiertés-, et à l'époque, on n'avait pas d'argent, et on n'en avait pas besoin.

On y croyait, tout simplement.
Si les gays d'aujourd'hui croient que les quelques droits et libertés que nous avons gagnés sont acquis à jamais, ils se trompent.

La réaction, la religion, l'extrême droite et même la droite dite "pas extrême" au pouvoir:
cf:
http://v2.e-llico.com/article.htm?articleID=22133&rubrique=actus

menacent sans cesse nos droits et nos libertés, se concertent pour nous empêcher d'en gagner de nouvelles, et complotent même pour tenter de nous reprendre celles que nous possédons.

Le vrai nerf de la Gay Pride ne devrait être que la volonté de conquérir et de conserver notre bonheur.
Ça, ni la crise ni les blaireaux ne peuvent nous l'enlever.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juin à 18h42

pour cet article, c'est vrai que c'est 1 peu baroque:

- FG est truffée de pubs, ils ont toujours du fric et ils vendent bien leurs CD de compils. C'est juste qu'ils ont fini leur mue non-LGBT et non-militante. Le basculement vers le tout-fric et l'entre-soi est là. La radio militante associative "Fréquence Gaie", puis "Future génération" -longtemps hébergée dans les locaux de Gai Pied- est morte et bien morte.
- les lieux entreprises LGBT sont moins présents, certains subissent la crise mais d'autres bien peu.
- c'est la toute 1ère fois que l'inter-LGBT sollicite une subvention publique pour la Marche, est-ce un tournant? bravo à la Région Ile de France, en tous les cas.

 
Libre Penseur

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Libre Penseur

Le 20 juin à 19h06

Oui je pense en effet qu' il s' agît d' un tournant.

La faute à qui, la faute à quoi, je n' en sais rien même si j' ai ma petite idée.

Prenons garde simplement de nous donner les moyens de rester indépendant et de continuer à être en possibilité de revendiquer, non pas seulement pour nous-mêmes d' ailleurs mais pour les générations futures et les LGBT d' ailleurs qui n' ont pas notre chance de pouvoir défiler dans les rues de France et d' Europe.

Je ne savais pas pour FG, j' avoue que je pensais toujours que celà signifiait Frequence Gay mais il n' en est plus. Dommage. Notre mouvance militante, nos modes d' organisations, notre regard sur comment être visible et continuer à peser dans le débat public sont peut-être à faire évoluer.

Et oui en effet, merci à la région IDF mais je suis sûr que a région NPDC aurait fait de même :-))

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juin à 19h13

sortons un peu des questions d'argent, revenons aux droits, à la défense & la visibilité des LGBT:
4 jeunes femmes portant un "rainbow flag" () ont été agressées en marge de gay pride de Lyon, hier samedi :-(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 20 juin à 20h38

@pierredu31
Arrete de t'exiter comme ça tu deviens illisible!!! et puis a appeller tout le monde ma poule tu veux monter un elevage ou quoi? (pour ceux qui n'aurait pas compris c' est de l'humour puisqu'il faut tout expliquer)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 juin à 23h26

@ pierre:

pas tout compris... bref.

on peut tortiller du cul comme on veut, pour les gens, le grand public et les médias "LA" Pride cruciale, c'est celle de Paris, avec 600 à 800.000 personnes.
il est aisé de comprendre que les coûts minimaux d'organisation (affiches, véhicules Inter-LGBT, factures téléphones et web, sono, DJ, talkies-walkies...), malgré tous les bénévoles et militants dévoués, sont bien + élevés que pour une manif de 5 à 20.000 personnes. Je te rappelle que la Marche des Fiertés est LA + GROSSE MANIF annuelle de France (c'est à dire ayant lieu tous les ans, hors gros mouvement social ponctuel), ce n'est pas rien.

D'ordinaire, la Marche se contente de "l'octroi" sorte de quête (sur un pont) dans le dernier tronçon pour assumer son budget (modeste: ils n'ont ni locaux ni salariés...), mais pour payer un podium musical à la fin, à Bastille, c'est vrai que ça peut faite vite monter l'addition.

je préfère qu'une assoce importante dépende, un peu et sans perdre sa liberté de parole (Act Up reçoit de l'argent publi depuis très longtemps), de subventions publiques que d'argent de grosses boîtes a fortiori si c'est de la vente d'alcool, de tabac ou autres trucs pas terribles pour la santé. :o)

de toutes les manières, en France, on n'a jamais été très doués pour le sponsoring et les galas pour les LGBT... Je me souviens même d'une pride où Evian (marque française, groupe Danone) était sponsor, alors qu'icic on ne les n'arrive pas à accrocher des sociétés comme ça avec nous malgré une grande manif populaire :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 21 juin à 10h24

@ pierre:

je suis originaire de province (et fier de l'être), je vais souvent hors de Paris et hors Ile de France (j'ai des ami-e-s, militants ou pas, LGBT ou pas, dans presque toutes les régions), j'ai fait des "Prides" dans + de 20 villes déjà, merci.
et toi?
:o)

encore des bugs informatiques, tu as envoyé en double... :-P
pas bien saisi ce que tu veux dire exactement en me parlant de "la France de 1940"!??


je ne fais aucun nombrilisme d'ici, non, je ne dis pas "Paris c'est la France", mais la France sans Paris, excuse moi ce ne serait plus la France! Demande aux touristes, demande aux chefs d'Etat, demande aux médias étrangers, demande aux investisseurs qui s'implantent...
Et puis, je te redis simplement que la majo des parisiens viennent d'ailleurs, notamment de toute la France, avec le + gros % d'étudiants de France, le + gros pôle d'universités, de grandes écoles, d'hôpitaux d'excellence et 1er pôle européen de recherche, etc etc... ca compte!

Mais l'Inter-LGBT, organisateur de la pride ici, représente LE principal interlocuteur des pouvoirs publics pour les questions LGBT, parce que c'est ici qu'on compte le + de lieux et assoces LGBT ET que les pouvoirs législatif et exécutif sont à Paris, c'est un fait.

 
  • 1
  • 2
  • >
33 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 152 02/2010

5€

TÊTU 91

5€

TÊTU 46

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

Télévision

Jeudi: les dernières années parisiennes de Marlène Dietrich

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Nouveau

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS