Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Apt, PACA, Apt, le 01 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : I DON'T CARE LES PRÉLIMINAIRES, Paris, le 08 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Et ta mère?" au Tango, Paris, Paris, le (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Limoges: Prison ferme pour avoir tabassé un gendarme sur un lieu de drague gay
numéro suivant
France
La mystérieuse nouvelle attaque du char de Gaylib
 

Seulement 36.000 personnes à la Marche des fiertés? La police répond à la polémique

Par Paul Parant vendredi 01 juillet 2011, à 12h36 | 12297 vues
Plus de: lesbian & gay pride, marche des fiertés LGBT, police, Inter-LGBT

Partager :

|

Depuis seulement deux ans, les chiffres de participation à la marche données par la Préfecture de police tranchent radicalement avec ceux des organisateurs. Pourquoi? Le directeur des Renseignements s'explique.

La Marche des fiertés de Paris 2011, vue du poste d'observation des policiers chargés du comptage des manifestants (document DRPP - captures d'écran TÊTU).

Juin 2010. Au retour de la Marche des fiertés, les organisateurs se prennent un coup de massue en apprenant l'estimation donnée par la police du nombre de participants: 34.000 dans le cortège et 65.000 autour, soit au total 99.000, quand l'Inter-LGBT évoquait une participation totale de 800.000 personnes. Un écart «scandaleux» pour Vincent Loiseau, alors porte-parole de l'interassociative, qui se demandait alors si l'énorme différence dans les estimations, évidemment notée par tous les médias dès le samedi soir, n'était pas une «volonté de nier le mouvement social» que représente l'association.

Cette année… c'est encore pire. Car tandis que l'Inter-LGBT revendique 500.000 participants, la préfecture de police de Paris a dénombré, elle, seulement 36.000 personnes. Soit, à titre de comparaison, à peine plus de quatre fois celui donné par la police de Toulouse (8.000 personnes) quand, de Montparnasse à la Bastille, le défilé de samedi dernier à Paris a brassé une foule dense durant plusieurs heures (voir nos photos). Un décalage «grossier, décalé, pas en accord avec la réalité» estime Nicolas Gougain, le nouveau porte-parole de l'Inter-LGBT, qui a dressé sa propre estimation par comparaison avec les chiffres années précédentes (500.000 personnes en 2008, 350.000 en 2009… déjà selon la police!) et en collectant les observations de militants postés en plusieurs points du défilé, qui a tout de même rassemblé 86 chars.

Un point de comptage
«La différence entre nos chiffres est tellement grosse que ça en devient presque insultant, estime Nicolas Gougain. D'année en année, la police trouve un moyen de faire descendre le chiffre. Cela ressemble fortement à une manipulation du pouvoir.» Un choix politique? Evidemment, la préfecture de police de Paris (PP) s'en défend. «Il n'y a ni consignes a priori, ni modification du chiffre entre notre comptage et la communication à la presse» martèle René Bailly, le directeur du Renseignement de la police.

Celui-ci nous nous a même reçus longuement au siège de la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP, anciens Renseignements généraux), sur l'île de la Cité, pour s'expliquer sur la nature des chiffres produits. Enregistrement vidéo à l'appui (voir les captures d'écran), il nous explique quelle méthode a utilisé la police pour parvenir au chiffre de 36.000 manifestants. «Quatre agents ont été postés en hauteur, celle d'un premier étage, à l'angle du boulevard Saint-Germain et de la rue Saint-Jacques.» En un seul point du défilé, donc. Pourquoi cet endroit-là? «D'autres années, nous étions placés plus en amont, mais on nous a dit que certains participants rejoignaient le cortège plus tard. On a donc choisi un emplacement sur le dernier tiers du parcours.» Là, pendant les plus de trois heures de défilé, les agents dénombraient les personnes, par groupe de 10 ou 15, qui traversaient une ligne imaginaire… uniquement sur la chaussée, et dans le sens du défilé.

Les badauds invisibles
Et c'est tout. Pas de comptage des manifestants qui doublaient le cortège pour en rejoindre un autre endroit, ni ceux qui choisissaient de remonter le défilé dans le sens inverse de la marche, ni des spectateurs immobiles. «Il n'y a pas de moyen objectif de faire la différence entre les badauds favorables et les badauds défavorables à la manifestation», avance M. Bailly. Dans ce cas, pourquoi avoir publié le nombre de 65.000 badauds l'an dernier? «Ce n'était qu'une estimation au doigt mouillé, sans méthode objective. Ce chiffre n'était pas fiable, et d'ailleurs on n'avait pas les moyens de recommencer cette année.»

Alors, que penser des chiffres des éditions précédentes, qui se rapprochaient de ceux des organisateurs en atteignant les centaines de milliers? «Ils sont nuls et non avenus», répond sèchement M. Bailly, qui est lui-même arrivé à son poste début juin 2009, après avoir exercé à Marseille. Pourquoi ne pas utiliser des photos de vue aérienne? «Impossible, répond-il, les arbres masqueraient une partie des participants. «Notre méthode, elle est artisanale, reconnaît-il, elle est faillible et peut-être partielle. Mais je ne peux pas laisser dire qu'elle n'est pas appliquée avec le sérieux de la police. D'ailleurs, s'il y en avait une autre permettant de donner un résultat objectif, nous l'utiliserions», assure-t-il.

Un défilé pas comme les autres
Une méthode appliquée rigoureusement, sans doute, mais qui peine à tenir compte des particularités de la Marche des fiertés, qui n'est pas une manifestation comme les autres. On zappe, on change de char en fonction de la musique qui passe, on remonte le défilé à contre-sens… et, bien souvent, on a l'impression d'y participer en restant sur le trottoir, à regarder les marcheurs avec bienveillance.

En tout les cas, le nombre total de personnes qui se sont déplacées samedi dépassait certainement le nombre de personnes ayant franchi le point de comptage au carrefour Saint-Germain. «Ce n'est pas rendre service à la majorité que de minimiser une manifestation qui a le soutien de la population, puisque 63% de la population française soutient le droit des homos au mariage, l'une des revendications-phares de la Marche», regrette Nicolas Gougain. Sauf à se dire qu'après tout, le «score» donné par la police n'est qu'un élément parmi d'autres pour estimer les dizaines – ou les centaines – de milliers de personnes qui ont fait de la Marche des fiertés 2011 un franc succès.

Partager :

|

Et aussi...

France

Virginie Despentes devient la marraine de «Gouine comme un camion»

France

«Gouine comme un camion»: un char pour les lesbiennes à la Gay pride de Paris?

France

Le quotidien d'une policière lesbienne: vocation, sex-appeal et homophobie?

France

«Le meeting pour l'égalité sera un moment unique»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

35 réactions de la communauté

 
maboule

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 01 juillet à 12h53

Et comment fait la police pour compter les manifs des syndicats qui me semble moins imposant? Quelque chose m'echappe!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 01 juillet à 14h11

A l'occasion de la Gay pride, Washington a organisé une réception officielle ce mercredi la Maison blanche

http://www.nytimes.com/2011/06/30/us/politics/30marriage.html

en France le pouvoir en place n'accepte que de disserter sur... le nombre des participants et ce au poste de police !

Peut-être le représentant de l'Etat Français n'accepte t-il pas que le tapis rouge élyséen soit sali par nos mocassins.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 01 juillet à 16h27

@Maboule, elle ne compte que les marcheurs sur la chaussée. mais comme il est dit dans l'article, une gay pride c'est particulier parce que les participants doublent par les trottoirs, vont un peu dans tous les sens et s'arrêtent pour regarder.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 01 juillet à 18h01

Ben, dans une manif, il y a également des gens qui s'arrêtent, qui doublent par les trottoirs, peut-être moins qu'à la Gay pride mais ce n'est pas rare !
De toute façon, les chiffres des syndicats et de la police divergent aussi fortement. Avant ça allaient du simple au double. Depuis quelque temps, le rapport va de 1 à 10.
Comptage spécifique de l'ère Sarkosienne ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Charmeur94

Le 01 juillet à 19h08

Le pouvoir minimise l'importance du mouvement gay, et ne veut plus que la gay-pride soit considérée comme la plus importante manifestation-fête de l'année à Paris. Un point c'est tout.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 01 juillet à 20h38

@ yaki, bah dans ces aussi ils ne comptent que le cortège mais bon les syndicats ont quand même une forte tendance à gonfler leur chiffres.
je me rappelle plus dans quelle ville l'année dernière, après un comptage indépendant, le nombre était même inférieur à celui estimé par la police.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit. La memoria de Daniel Zamudio ha sido honrada.

Le 01 juillet à 21h14

J'ai une explication scientifique que je tiens de B. Barèges: Ils ont compté seulement les hétéros gayfriendly présents et ils ont oublié de compter ce qu'ils considèrent comme des chiens, des chats, des hamsters, etc.... qui eux aussi ont défilé, et il y en avait 464.000!!! Donc on arrive au bon compte: 500.000... MDR

P.S. Ils n'ont pas compté les Phoques à Paris, seulement à Lille.......

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 02 juillet à 16h50

Quand le défilé est noir de monde et que plus personne ne peu bouger près du point de comptage unique, il est bien normal que les manifestants passent par ailleurs, empruntent des voies parallèles, les trottoirs ou s'arrêtent à une terrasse pour revenir plus tard.

Franchement la méthode de la photo aérienne, certes imparfaite, est certainement plus fiable, car on peut la comparer à une photo aérienne en période normale. Il suffirait dévaluer la densité en différentes zones de photos prises au même moment (dans les 10 même minutes, ce sont des piétons et un défilé est lent), pour obtenir des chiffres finalement plus représentatifs.

Et il est facile d'évaluer même les zones cachées par des arbres sur les photos (on connait les surfaces, il suffit de se rapporter à un plan).

Un comptage dynamique sur une ligne imaginaire partielle unique qui exclue les trottoirs donne un résultat complètement fictif, VOLONTAIREMENT biaisé (sans compter que nombre de manifestants ne feront pas la totalité du parcours, ce point de passage restant inaccessible à eux trop longtemps, ils chercheront d'autres moyens pour se rendre à un autre point.

La grossière différence montre combien, quand c'est noir de monde, la méthode utilisée est totalement inutilisable, tout bonnement car le point de passage retenu est TOTALEMENT incapable de faire passer autant de monde pendant la durée du comptage (qui en plus a certainement été biaisée aussi).

Dans le même biais, choisir le dernier tiers du parcours élimine certainement au moins la moitié des manifestants qui n'iront pas jusque là. C'est d'autant plus vrai quand on voit le parcours imposé (au moins aux chars officiels uniquement) qui n'est pas une longue ligne droite et offre bon nombre de "raccourcis".

Je n'arrive pas à comprendre qu'on n'utilise pas des photos aériennes, alors que la manifestation a provoqué des perturbations importantes de circulation dans les secteurs adjascents, et que cela imposait une régulation de trafic avec une surveillance aérienne pour guider les forces de l'ordre au sol (et aussi les équipes de secours d'urgence qui doivent pouvoir se frayer un passage, pour intervenir auprès de la population même en dehors des seuls manifestants). Je suis certain qu'il y avait tout autour bon nombre d'hélicos de la police, de la sécurité civile ou des pompiers de Paris.

En plus, dans des zones où il y a trop de monde, et où le passage devient trop difficile, les équipes au sol sont pilotées pour dédensifier certaines parties et assurer des voies de passage d'urgence. En imposant des arrêts, ils détournent une partie du défilé vers des rues adjascentes...

Alors oui, la "méthode" utilisée a volontairement été biaisée, c'est évident. Cette méthode ne sert à rien, elle ne peut marcher que pour des défilés militaires en bon ordre et rangs serrés et bien alignés (qui en plus n'ont pas besoin de cette méthode pour savoir combien ils sont!).

Pour la prochaine Gay Pride, il sera donc bien de prévoir la traversée d'un lieu de comptage facile, par exemple un stade, un vélodrome, ou une place assez large pour accueillir beaucoup de monde mais dont les contre accès auront été complètement fermés, si cette méthode est retenue.

De toute façon à force de changer de méthode chaque année, il n'y a plus rien de comparable d'année en année. D'ailleurs ce directeur le dit bien : les mesures "officielles" des années précédentes sont "nulles", et celle de cette année le sera tout autant l'année prochaine. Bref, autant ne pas en tenir compte du tout, ces mesures "officielles" ne servent strictement à rien, même pas pour assurer la sécurité de la manifestation.

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 01 juillet à 12h57

M. Bailly, dans son déni et/ou son incompétence, ne répond absolument pas à la question de savoir pourquoi les chiffres donnés par la police autrefois pouvaient atteindre des centaines de milliers (très largement inférieurs à ceux donnés par les LGBTs mais tout de même) et maintenant sont risibles.

Bref, quelles qu'en soient les raisons, il y a bien incompétence de ce Monsieur et de son système ! Potentiellement également des agents qui ont fait le compte, ne se souciant peut-être pas beaucoup de ce qu'ils faisaient, voire voulant minimiser notre marche, par homophobie personnelle ou feignantise professionnelle !

Scandaleux !

Une réponse Monsieur : pourquoi parler des anciens chiffres en disant qu'«Ils sont nuls et non avenus» ??? Insinueriez-vous que la police faisait très mal son boulot avant vous et que, c'est seulement depuis votre arrivée, que la police a appris à compter ?!

Bref, son déni et son incompétence en disent long sur la considération qu'ils portent aux LGBTs. Faut-il s'étonner ? Regardons le gouvernement, le milieu médical, enseignant... l'homophobie est de plus en plus banalisée, et les gens veulent toujours davantage minimiser le nombre de LGBTs, et d'autant plus le nombre de ceux engagés dans une lutte pour leurs droits !

Ecoeuré toujours, surpris aucunement, Monsieur Bailly : vous êtes un sale (propos modérés) !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Libre Penseur

Le 01 juillet à 13h22

Il est évident que ce sieur Bailly est aux ordres du présinain Narcozy et son parti politique de kermesse, l' U.M.P-Union des Menteurs Professionnels.

L' Objectif affiché est l' humiliation des minorités de France, dont évidemment celle des LGBT.
Sur l'échiquier politique, médiatique et policier, Narcozy a placé ses pions un peu partout.
Quoi d'étonnant de la part d'une police qui n'a plus que sa dénomination de républicaine, et qui n'est juste qu'un miroir de ce qui nous sert de gouvernement.

Honte à vous et Gloire aux centaines de milliers d'LGBT qui défilaient dans la rue pour réclamer le RESPECT et l' EGALITE.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 01 juillet à 16h55

Xd +1000 kech SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De floréal

Le 01 juillet à 17h06

Me revoilà. Souffrant de gros problèmes de santé je n'ai pas pu y assister mais cela a toujours été le cas. Quelles que soient les manifs (surtout celles hostiles au pouvoir), les RG ont minimisé le nombre de participants et ainsi leur portée. Je fais partie de ceux qui ont participé à la toute première Gay Pride et y suis allé régulièrement. Chaque année le nombre de manifestants allait croissant...
A qui va-t-on faire croire que cette année la GP rassemblait 36000 personnes ?
Décidément ce gouvernement m'énerve de plus en plus car il nous prend pour des cons. Il est fâché avec les chiffres ; le panier à 20 € de M. Lefèvre qui suffit à l'alimentation d'une famille pendant 2 jours, un nombre de chômeurs en dessous de la réalité, une hausse du pouvoir d'achat purement illusoire. Enfin une chose est sûre et parfaitement vérifiable : le nombre de députés UMP qui racontent des conneries est en nette augmentation, celui des ministres incompétents également (voir la nomination de Douillet et de Léonetti) et surtout celui des mécontents. Laissons-les se saborder tranquillement et soyons des acteurs actifs pour ne rien laisser passer de leurs bourdes.
Ah si je ramène, proportionnellement aux chiffres annoncés par ce Monsieur des RG, le chiffre des manifestants à 36000 cela veut-il dire que le char de Gay Lib était désert et ne comptabilisait que le chauffeur ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pat

Le 02 juillet à 00h03

A floral: c'est la question que je me psoais: combien y a-t-il de mecs qui étaient à la 1e marche et qui défilent encore en 2011 ? Des pessimistes qui se disent qu'après 30 ans on n'est pas encore à l'égalité, ou des optimistes qui se disent que chaque acte militant sert à faire avancer le monde ?

 
Buffyyoun

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Buffyyoun

Le 01 juillet à 12h59

Je suis d'accord avec le monsieur qui s’énerve, ne s’agirait il pas tout simplement d'un refus d'admettre qu'on est bien la ?

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 juillet à 13h04

grotesque.
la branche "police" du gouvernement (aux ordres de l'exécutif national, quoi qu'il dise), depuis 14 ans (sous la gauche comme sous la droite), donnait des chiffres supérieurs à 350.000 manifestants. Et, depuis 2 ans, ce chiffre est DIVISE PAR 10?

les policiers d'avant étaient des fous, des nuls, des gens ne sachant pas du tout compter?
cette opération de communciation (encore sur ordre?!) de la Préfecture de Police est assez pathétique, et surtout elle n'est pas du tout convaincante...

Une manif qui emplit des grandes artères de Paris durant 3 heures fait forcément plus que 100.000 personnes c'est mécanique. Sans parler de la place de la Bastille (quasi pleine dès 17h00) qui à elle seule regroupe à peu près 40.000 personnes!



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 juillet à 13h22

en privé, des policiers plus "ouverts", disent bien leur sidération face à ces chiffres énormément rabotés depuis 2 ans, contre l'évidence.

 
Mattmatt

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Mattmatt

Le 01 juillet à 13h05

C'est un manque de rigueur évident que de ne pas compter les participants sur les trottoirs !! Les rues étaient déjà complètement bondées, le défilé débordait de partout, sur les trottoirs et les petites voies adjacentes, sans compter bien sûr ceux qui ne marchaient pas à coté mais regardaient juste passer la foule et tous ceux qui allaient et venaient d'un char à l'autre ...

Manque de rigueur ou de volonté ... après je dis ça, je dis rien ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 01 juillet à 13h11

@Mattmatt
D'accord avec toi !

Quand on voit la taille des trottoirs parisiens et que l'on assiste à n'importe quelle gaypride (n'importe laquelle dans le monde), on sait bien que nombre et nombre de participants actifs et passifs (à savoir s'ils sont immobiles ou mobiles), se trouvent sur les trottoirs et représentent une masse considérable et énorme dans le nombre total de manifestants !

C'est donc déjà une honte d'exclure complètement tous ces participants ! Mais en plus, mathématiquement, par rapport à la taille des rues parisiennes et le fait qu'elles soient emplies de personnes du début à la fin de la gaypride, il ne faut pas être un grand géni pour savoir que la centaine de millier de personnes peut être atteinte très très vite donc 36000 personnes ? Ils ont compté comment sérieusement ?

Absurde et insultant !

 
Frozen

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Frozen

Le 01 juillet à 13h40

C'est quoi ces conneries 36000? j'y étais, je sais pas si je suis bon juge, mais c'etait vraiment enorme. D'ailleurs les charts et les marcheurs ont mis près de 2heures pour dépasser entièrement le point de départ. Sa en fait du monde qui passent quand même,plus tous les spactateurs (qui eux aussi comptent) 36000 sa me paraît dérisoire

 
Novadomus

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Novadomus

Le 01 juillet à 17h16

La Police fait exprès de minimiser les manifestations pour les ridiculiser. Compter manuellement paraît tellement archaïque ! Il existe des systèmes de comptage électroniques dans les transports en commun....pourquoi ne pas les utiliser ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 juillet à 17h37

Ces comptages coutent cher, ce n'est pas super fiable (rien n'empêche quelqu'un de passer 20 fois de suite devant les cellules photo-électriques)... Boutin en avait mis en place en janvier 1999 pour sa manif anti-Pacs à Paris.
avec un résultat très douteux.


Non, la vraie solution c'est un décompte policier honnête et juste. C'est leur boulot, dans ce service!


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 01 juillet à 18h05

@NemoGizmo:
le problème d'un décompte par la Police est que la police c'est le gouvernement, et que bien souvent c'est contre le gouvernement qu'on défile...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Berliner

Le 02 juillet à 12h53

@Novadomus: leur méthode de comptage me semble en effet d'un autre âge.

La méthode la plus simple que je connaisse consiste à prendre des photos en hauteur à plusieurs endroits le long du défilé. Ensuite tu place une grilles par dessus, tu comptes le nombre de têtes sur 1 carré représentatif et tu multiplies par le nombre de carrés. Ce n'est certes pas parfait mais cela donne tout de même des résultats moins risibles; cela donne par ailleurs une fourchette correcte en comptant une fois avec un carré très dense et une fois avec un carré peu dense.

Une méthode un peu plus moderne encore consiste à utiliser un appareil appelé ordinateur, mais je ne sais pas si c'est autorisé...

 
yaki

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 01 juillet à 18h11

"D'ailleurs, s'il y avait une autre [méthode] permettant de donner un résultat objectif, nous l'utiliserions», assure-t-il.

C'est que les autres méthodes de comptages sont forcément fausses :
-celles des organisateurs (syndicats ou autres) ou d'organismes indépendant (il y a un système avec un ballon qui a été tenté pendant une manif mais n'a pu être employé).
Je ne suis pas certain que la Police ne déploie pas de drone pour surveiller les casseurs ? Un drone, avec une caméra qui filme et remonte une manif ça ne permet pas de compter ?
Quand on veut, on peut. Quand on veut pas, on veut pas.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 02 juillet à 17h25

Surtout, ne pas vouloir compter, c'est aussi faire une faute grave: impossible de projeter sur le terrain des forces de sécurité en nombre suffisant ni de les déployer de façon pertinente et efficace.

Au lieu de publier des chiffres sur les manifestants, la police ferait mieux de compter les personnels de sécurité qui ont été déployés dans différents services (police, CRS, sécurité civile, équipes de surveillance y compris les personnels affectés à la télésurveillance par caméras, pompiers, ambulanciers, secouristes) pour assurer la sécurité de la manifestation, de ses alentours et des accès, ainsi que pour réguler le trafic.

Car finalement c'est indispensable et là au moins dans leur compétence, et même dans leurs DEVOIRS, en concertation avec les organisateurs eux-mêmes (à qui ils ont aussi demandé de prévoir des moyens de secours et de sécurité pour encadrer la manifestation, éviter les débordements dangereux et d'éviter une trop forte densité dans certains secteurs ou points de passage critiques contre le risque de bousculades).

D'évidence, il y a un manque de devoir d'assistance de la part des autorités, non seulement vis-à-vis des manifestants, mais aussi de la population environnante en général et de l'activité économique locale en particulier. Ces chiffres arbitrairement et volontairement tronqués, traduisant un mensonge organisé, ne permettent de rien prévoir, ne serait-ce que pour les autres manifestations parcourant le même secteur, et c'est plutôt grave. Si on laissait faire cela, tôt ou tard il y aura de graves incidents, et à terme des restrictions graves à la liberté de manifester (et pas seulement pour la Gay Pride).

 
Gabapanam

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gabapanam

Le 01 juillet à 18h20

Perso il y a tellement de monde au Carrefour St. Germain St. Michel qu'on sort toujours par la rue des écoles pour rejoindre le défilé ensuite. Et on est pas les seuls a le faire!

 
Brethmas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Brethmas

Le 01 juillet à 18h35

Explication: la police ne considère pas les gays comme des gens à part entière.
A ses yeux, il en faut une quinzaine pour en faire un.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 01 juillet à 18h45

À l'image du gouvernement actuel qui nous considère comme des moitiés (voire des quarts) de citoyens...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Frozen

Le 01 juillet à 19h32

@Brethmas, j'ai ri quand j'ai lu ton commentaire mais en fait c'est vraiment pas drole parce que si sa se trouve c'est vrai....

 
  • 1
  • 2
  • >
35 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 94

5€

TÊTU 133

5€

TÊTU 81

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS