Pourquoi nous, TÊTU, manifesterons le 27 janvier (1/2)
TÊTU appelle à rejoindre la manifestation parisienne en faveur de l'égalité le 27 janvier prochain. Tous nos collaborateurs expriment les raisons pour lesquelles ils seront dans la rue ce dimanche-là ...

De haut en bas et de gauche à droite: Christophe Cordier, Mélanie Vives, Gilles Wullus, Bertrand Regnaud, Marie Kirschen, Fabien Wiktor, Louis Delafon, Christophe Bougnot, Alexis Chenu-Hierle, Paul Parant, Taina Tervonen, François Couzinié, Roland Beaufre, Patrick-Pierre Garcia.
Il y a quelques semaines, TÊTU appelait solennellement ses lecteurs et amis à défiler le 16 décembre pour soutenir le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour tous. Entre-temps et malgré la détermination du gouvernement à faire voter le texte, les débats ne se sont pas apaisés, loin s'en faut. Et comme vous, dimanche dernier, le spectacle de ces cortèges animés par le refus de l'égalité et le rejet de l'autre nous a blessés. Le 27 janvier à Paris, et dès ce week-end en province, d'autres manifestations en faveur de l'égalité sont organisées. À nouveau, nous vous appelons à défiler! Voici les raisons pour lesquelles nous serons dans la rue ce dimanche-là.
Parce que je pense à ces enfants et adolescents, emmenés par leurs parents à la détestable manif homophobe du 13 janvier, et dont certains, lorsqu’ils s’apercevront plus tard qu’ils sont homos, ne pourront qu’avoir une détestable opinion de leur papa et leur maman, parce je crois que les enfants de parents homos ne connaîtront eux jamais ce détestable sentiment, j’irai manifester le 27 janvier à Paris.
Gilles Wullus
Directeur de la rédaction
Je serai présent le 27 janvier pour montrer aux jeunes homos de France qu’ils ne sont pas seuls face à la haine. Même s’ils vivent actuellement un période difficile, demain ils pourront aimer, être aimés et transmettre cet amour à leurs enfants.
Christophe Bougnot
Journaliste pigiste
Parce que l’égalité des droits, ce n’est pas juste une affaire de gays, de lesbiennes, de noirs ou de femmes,
Parce que l’égalité, c’est avant tout une affaire de citoyens, de ceux qui sont pour et de ceux qui sont contre,
Parce que l’égalité n’a jamais été une affaire de négociations mais de lutte.
Taina Tervonen
Journaliste pigiste
Je vais marcher le 27 janvier parce que moi aussi je suis une famille et que je compte bien la défendre et lutter pour qu’elle soit protégée, parce que je veux avoir la possibilité de me marier à la mairie… et pas à l’église! Parce qu’il est capital de répondre à la démonstration de haine qui a eu lieu dans les rues de Paris le 13 janvier. Il est vital de montrer aux jeunes gays et lesbiennes qu’ils ne sont pas seuls face aux invectives de ces personnes ignorantes.
Marie Kirschen
Responsable de Têtue.com
Le 27 janvier j'irai manifester pour prouver à Xavier Bongibault qu'il est complètement barjot: bien sûr que nous, homos, voulons l'égalité des droits!
Mélanie Vives
Journaliste
Homosexuel. Lorsqu’enfant on apprend ce mot, au-delà du sens littéral, on intègre bien involontairement cette forme de hiérarchie qui voudrait qu’un amour entre hommes ou entre femmes vaut toujours moins que le schéma classique hétéro. Je ne suis pas d’accord avec cela. Je marcherai le 27 janvier pour que l’institution du mariage soit ouverte à tous, pour que la société reconnaisse enfin qu’il n’y a aucune différence entre les couples. L'amour est le même, que l'on soit homo ou hétéro et je souhaite vivre dans un pays ou les enfants grandissent avec cette notion d’égalité.
Louis Delafon
Community manager
Parce que la Belgique a légalisé le mariage pour tous il y a dix ans, l’adoption et la PMA pour tous il y a huit ans, et qu’aucune crainte des opposants ne s’est concrétisée. Parce que la France a longtemps été un modèle en Europe et qu’elle est aujourd’hui à la traîne. Parce que le pays des Lumières ne peut s’enfoncer dans l’obscurantisme.
Christophe Cordier
Correspondant à Bruxelles
Parce que la rue nous appartient aussi et qu’il ne faut pas la laisser aux homophobes. C’est certainement plus difficile de mobiliser une foule immense quand on est du côté du gouvernement, et que l’on ne fait que soutenir une loi qui est déjà au programme. D’ailleurs, on ne fera probablement pas autant de chiffre que la manif du 13 janvier, et ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est de répondre du tac au tac à ceux qui nous refusent des droits: les mêmes sourires, la même politesse faux-cul, la même marmaille qui court dans le cortège. Sauf que chez nous, les hommes et les femmes auront le droit de s’habiller en rose!
Paul Parant
Chef de rubrique Infos
Pour que Liberté, Egalité, Fraternité ne soit pas juste qu'une devise!
Roland Beaufre
Journaliste pigiste
Pour pouvoir dire dans cinq ans à ceux qui ont défilé contre et qui auront évidemment changé d'avis: «Moi, en 2013, j'ai manifesté pour!»
Bertrand Regnaud
Assistant du directeur de la rédaction
Article Premier: «Tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. […] Ils doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.» Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948. Rien à ajouter, ni à retrancher. C'est le fondement de tous les combats.
François Couzinié
Chef d’édition
Parce qu'une société inégalitaire en droits stigmatise inévitablement une partie de sa population, et l'affaiblit humainement face à celle qui se sent forte de tous ses droits. Ce n'est pas ma vision du pays des droits de l'homme, de tous les hommes, quels qu'ils soient.
Patrick-Pierre Garcia
Journaliste pigiste
J'irai manifester parce que je ne veux pas laisser la rue à l'obscurantisme et à la haine. J'irai manifester parce que je veux être visible. J'irai manifester parce que je veux rappeler au gouvernement sa promesse. Mais surtout, j'irai manifester parce que je veux que ma génération inscrive l'égalité des droits dans la loi. Pour que les jeunes qui se découvriront homos sachent, en dépit des difficultés qu'ils rencontreront, que désormais la République les reconnaît, les respecte, et les protège.
Fabien Wiktor
Rédacteur en chef adjoint chargé du web
Lundi matin, je suis allé voir une voyante. Selon mon thème astral, et un positionnement de ma Lune en maison 7, Rosélina m'a promis qu'un valet viendrait toucher mon cœur dans l'année, demanderait ma main et m'inviterait même à adopter. Pour me faire faire des économies, et célébrer le mariage pour tous, j'irai manifester le 27 janvier. Et Rosélina sera à mes côtés.
Alexis Chenu-Hierle
Journaliste pigiste










LES CHAÃŽNES 











1
De Horus75
Bravo à cette équipe du mensuelle LGBT le plus lu de France et vitrine web hors de nos frontières. N'oublions pas que vous faites rêver et agir les LGBT au niveau international, votre engagement,votre liberté de ton, votre créativité permettront au LGBT opprimés de résister et d'avancer vers notre idéal perfectible. Vous êtes un rouage de la liberté et l'égalité mondiale.
Je vous souhaite à toutes et à tous une année de bonheur constant dans une totale félicité.
Je vous embrasse tendrement, continuez comme-ça et surprenez-nous!