Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : Mariage pour tous: une (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Impact: Ibiza opening party à Paris, Paris, le 01 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Catherine Tripon: «La diversité dans l'entreprise, on ne peut pas l'imposer»
numéro suivant
France
Tweets homophobes: Twitter plante les associations LGBT
 

PMA: Le projet d'amendement pourrait finalement passer à la trappe

Par Rédaction (avec agence) lundi 07 janvier 2013, à 17h43 | 5301 vues
Plus de: PMA, mariage, Bruno Le Roux, Najat Vallaud-Belkacem, Harlem Désir, Noël Mamère, Sergio Coronado

Partager :

|

Qu'adviendra-t-il de la Procréation Médicalement Assistée pour les couples de femmes? Sera-t-elle inclue dans le projet relatif au mariage pour tous via un amendement? Figurera-t-elle dans un autre texte gouvernemental prévu pour mars? Bruno Le Roux, Noël Mamère ou encore Najat Vallaud-Belkacem se sont exprimés sur cet imbroglio ce week-end.

Le député PS Bruno Le Roux (photo ci-dessus), qui plaidait haut et fort pour un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans le débat sur le projet de loi du mariage pour tous, a laissé entendre ce week-end qu'il pourrait être abandonné, la question risquant d'être traitée dans un autre texte gouvernemental rapidement. «Je suis très très satisfait (...), le gouvernement s'engage sur un texte et dans un horizon bref, les deux conditions sont remplies», a déclaré le chef de file des députés socialistes, alors que Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi qu'un projet de loi sur la famille serait présenté en mars en Conseil des ministres.

Ce nouveau texte traitera des questions de filiation, «de l'accès aux origines personnelles» des personnes nées sous X, avait précisé ensuite Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, citant également «les enfants nés de procréation médicalement assistée». Dans ces conditions, le principe - voté le 19 décembre par les députés socialistes - d'inclure un amendement PS sur la PMA dans le texte sur le mariage et l'adoption par les couples homos pourrait être remis en cause, même si Bruno Le Roux n'a pas parlé d'abandon. «Ce qui est clair c'est que l'amendement, pour l'instant, va continuer à vivre sa vie», a-t-il dit. Mais «je ne suis pas attaché à un amendement PS à tout prix, ce que je veux c'est que la PMA soit rendue possible aux femmes homosexuelles qui vivent en couple et peut-être même plus largement aux femmes». La question «peut être vue dans un cadre plus large dans un texte sur la famille», a-t-il fait valoir.

Harlem Désir veut la PMA
En outre «dans ma hiérarchie (des priorités), c'est d'abord la sécurité juridique», a aussi déclaré le président des députés PS, en expliquant que, si la PMA passsait dans un texte gouvernemental plutôt que via un amendement parlementaire, le Conseil d'Etat serait consulté en amont des débats pour en vérifier la solidité juridique.

Sur cette question de la PMA, Harlem Désir semble sur la même ligne que Bruno Le Roux. Le numéro un du PS a en effet jugé ce matin qu'il revenait aux députés de décider dans quel texte inclure une extension de l'accès à la PMA, l'essentiel étant à ses yeux qu'elle entre en vigueur «cette année».

«L'essentiel est que la PMA entre en vigueur cette année», Harlem Désir Vallaud-Belkacem confirme
Najat Vallaud-Belkacem confirme, elle, que les parlementaires auront en mars «toutes les cartes» pour «décider s'ils préfèrent» intégrer la PMA dans «la loi mariage pour tous ou dans la loi famille». Le calendrier parlementaire fait que «alors même que le débat sur le mariage pour tous ne sera pas encore terminé, on saura ce qu'il y aura exactement dans la loi famille qui est ainsi annoncée», a expliqué la porte-parole du gouvernement lors de l'émission BFM politique hier. «Donc les parlementaires auront vraiment la possibilité de sélectionner le meilleur véhicule législatif», a-t-elle conclu.

Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs rappelé que la préférence du président de la République allait à une dissociation des deux questions. François Hollande «estime que le meilleur véhicule législatif pour porter la PMA n'est pas la loi sur le mariage pour tous mais qu'en revanche la PMA est une question en effet d'égalité» pour permettre «à des couples de femmes qui jusqu'à présent sont obligés d'aller à l'étranger de mener à bien un projet familial tout à fait légitime». «Sur le fond, je crois que l'ensemble du Parti socialiste est en faveur d'une disposition comme celle-là», a précisé la ministre des Droits des Femmes.

Le gouvernement «joue les honteuses»
Pendant ce temps, les députés écologistes Noël Mamère et Sergio Coronado ont accusé, samedi, le gouvernement de «jouer les honteuses» à propos du projet de loi sur le mariage pour tous. Et précisément de «louvoyer» en ce qui concerne la PMA: «Rarement un gouvernement aura autant louvoyé sur un projet de loi dont il avait pris l'engagement», ont-ils tous les deux écrit dans un communiqué.

«L'opposition farouche du gouvernement à l'accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes le conduit aujourd'hui à faire des annonces précipitées et des promesses de Gascon», poursuivent les députés EELV. Selon eux, «l'annonce d'un futur texte sur la famille est une tentative grossière de tordre le cou au pouvoir d'initiative parlementaire sur l'accès à la PMA notamment». Les parlementaires écologistes annoncent qu'ils déposeront pour leur part «des amendements pour améliorer les textes, notamment sur la
PMA», lors de la discussion du projet de loi à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier.

Une loi «fourre-tout»?
En réaction à ces propos du week-end, l'Inter-LGBT vient d’appeler les parlementaires à déposer l'amendement en faveur de l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes. «On ne voit aucune raison à ce que les amendements annoncés il y a quelques jours par le groupe socialiste et les autres groupes politiques ne soient pas déposés et défendus. Le législateur n'aura certainement pas deux occasions dans la mandature pour se saisir de ces questions d'égalité et le débat étant bien engagé, il a toutes les cartes en main», estime l'association.

Concernant le second projet de loi «famille», l'Inter-LGBT attend des clarifications du gouvernement, craignant qu'il s'agisse d'une loi «fourre-tout qui serait une façon déguisée de renoncer à certains des engagements du président de la République, dont celui de l'ouverture de l'accès à la PMA pour les couples de femmes». Elle s'interroge sur la présence dans ce texte de sujets importants mais pour autant très divers et sans liens directs entre eux. L'Inter-LGBT s'inquiète «notamment de l'inclusion de la question de l'accès aux origines qui nécessiterait de rouvrir les discussions sur les lois bioéthiques - et qui repousserait pour encore de nombreux mois l'adoption de l'ensemble des mesures du projet de loi».

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

France

Mariage pour tous: une majorité de Français contre une abrogation

France

Paris: Des milliers de personnes au concert pour fêter le mariage pour tous

France

Que faire du mariage des homos en 2017? l'UMP divisée et hésitante

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

50 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 janvier à 18h01

je reste POUR l'amendement.
Si le Conseil Constit' veut le faire tomber, il le fera, mais au moins on aura tenté.

Ce n'empêche pas une loi sur la famille/filiation peu après... mais autant faire le "tir groupé".

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 20h40

Entièrement d'accord. Voter le principe de la pma pour les lesbiennes (ça devrait d'ailleurs être automatique pour des lesbiennes mariées je n'ai pas vraiment compris la nécessité d'un amendement mais passons) et ensuite on améliore avec une loi complète pour toutes les familles.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 08 janvier à 11h18

blablabla entre ceux qui ignore le fonctionnement de la constitution, le fonctionnement des lois bioéthiques , la loi sr la pma... M’étonne pas qu'il y ait autant de conneries dites de chaque coté... Et ben!!! SIIK
( et oui je sais comment fonctionne notre constitution, le fonctionnement des lois bioéthiques et je connais la loi sur la pma, pas l'habitude de me lancer des fleurs mais là ça m'agace sérieusement ces inepties à la con!!!!)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De DakotaPower

Le 08 janvier à 22h30

Korial est un sage, lui, et vu que la pma appartient au code de la santé publique et non au code civil, et que la question doit être étudiée attentivement dans le cadre d'une loi, pas faire un amendement qui sera retoqué (et oui l'ouvrir à toutes les femmes même non stériles biologiquement, pas seulement les lesbiennes, sera un casse-tête. Car au nom de l'égalité on ne peut pas l'ouvrir seulement aux lesbiennes, car ce serait une discrimination envers les femmes hétéro non stériles qui veulent recourir à la pma ou bien aux femmes non stériles tout simplement.)
Des fois Nemo est vraiment bête. A chaque fois il parle constitutionnalité, mais il n'a jamais ouvert un bouquin de droit constit'
Soit dit en passant, je recommande le "Droit Constitutionnel" de Francis Hamon et Michel Troper chez LGDJ. Il est assez simple et facile à comprendre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 09 janvier à 12h26

Korial: tu as l'enthousiasme d'un étudiant.
J'espère que la volonté politique permet de voter dans la même loi un ensemble de mesures touchant à plusieurs livres de code.

 
peace 74

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De peace 74

Le 07 janvier à 18h02

Mouais... Est-ce un recul ? Ce matin, j'ai entendu sur LCI (chaine d'info française que je reçois depuis mon pays la Belgique), qu'une motion référendaire va être déposée par Laurent Wauquiez afin de demander la tenue d'un référendum sur le mariage pour tous. Que va décider le gouvernement ? Donnera t'il des suites ? Curieux que Têtu n'en parle pas...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 janvier à 18h07

une telle question ne relève pas du tout, selon la Constitution, d'un référendum.
Donc ce serait hors sujet, illégal!

Wauquiez fait juste du buzz, ou plutôt du bruit. Ca ne passera jamais.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 janvier à 18h17

lien vers un article qui pourrait s'intituler "la Constitution pour les Nuls" :-P:

http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130107.OBS4663/mariage-homosexuel-pourquoi-un-referendum-n-est-pas-pres-d-avoir-lieu.html

"Mariage homo : pourquoi un référendum n'est pas près d'avoir lieu…"

Le proposition de Laurent Wauquiez (UMP) se heurte à un obstacle de taille : la Constitution.

"(...) l'usage du référendum en France est soumis à des conditions bien précises, qui figurent dans l'article 11 de la Constitution (...). D'un point de vue constitutionnel, l'article 11 ne permet pas d'organiser de référendum sur le mariage homosexuel (...)"


"


.. etc etc... :-))

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De peace 74

Le 07 janvier à 18h30

J'espère bien que cela ne passera jamais... Mais en tout les cas, Wauquiez se déméle pour que cela ait lieu... La Droite décomplexée devient de plus en plus ridicule... Je suis binationale (francobelge), j'en reviens pas à quel point la Droite Française décomplexée est la plus crétine du monde. J'ai quitté la France, il y a 9 ans, je ne pensais pas que cela était à ce point. Rien à voir avec la Droite libérale Belge. Je suis du Centre Droit, mais en entendant toutes ces inepties des Wauquiez, Copé, et consoeurs. Je pense qu'en 2017, je n'irai pas au consulat de France pour voter. J'ai voté pour Hollande, mais...je ne m'attends à rien de sa part au niveau économique. J'espère qu'il tiendra ses engagements sur le mariage pour tous et l'adoption... Et la PMA aussi, car les hôpitaux Belges sont saturés pour la PMA, trop de patientes françaises... Et les couples lesbiens belges doivent attendre des décénies pour avoir un rendez-vous. Ouvrir la PMA en France aux couples lesbiens permettra aux couples lesbiens belges d'avoir recours à la PMA ici en Belgique sans attendre indéfiniment un rendez-vous.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 20h45

Est-ce que Wauquier se rend compte que nous n'oublierons jamais ses positions homophobes et moenâgeuses et qu'il devra se traîner sa réputation de bigot homophobe pour le reste de sa carrière?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - j'étais un maximonstre

Le 07 janvier à 21h24

Wauquiez essaye de faire le buzz, dans la mesure où Fillon est au piquet et son colocataire dont j'ai oublié le nom a le bonnet d'âne.

 
Award

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 07 janvier à 18h13

On se demande s'ils vont arriver à faire passer le mariage simple....

 
Gaystronome

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gaystronome

Le 07 janvier à 18h25

Ce serait une sage décision de ne pas mettre cette PMA avec le texte sur le mariage et l'adoption pour tous pour différentes raisons :

- le risque d' anticonstitutionnalité est très grand comme le disent de nombreux juristes et hommes politiques (cavalier législatif, rupture d'égalité...). En plus à un moment où le Conseil Constitutionnel a tendance à empiéter sur le législateur (impôt à 75%) selon certains constitutionnalistes...

- la PMA est un problème qui dépasse le simple cadre LGBT.

- le débat n'est pas serein pour une bonne mise en forme, mieux vaut laisser passer la tempête.

- le mariage pour tous devra aussi passer le cap du Conseil Constitutionnel...

- l'horizon du mois de mars n'est pas lointain

A trop vouloir courir de lièvres en même temps on fini par rentrer bredouille.

L'important est que le Gouvernement et les députés de la majorité se mettent vite d'accord et arrêtent ce cirque, cela met de l'eau côté opposants au mariage.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 07 janvier à 18h36


Du même avis que toi.

Bien que favorable à la PMA, je pense qu'il faut dissocier le mariage de tout ce qui est procréation.

Je trouve cette vision de mariage= procréation complètement archaïque. C'est la vision du mariage qu'essaye de défendre les antis, il faut dissocier ces deux notions: On peut très bien se marier sans avoir (vouloir) des enfants, tout comme des enfants peuvent très bien être conçus en dehors du cadre du mariage.

Le projet de loi pour la PMA doit faire son chemin indépendamment du projet de loi pour le mariage pour tous (même si c'est en parallèle).

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jean Elie

Le 07 janvier à 19h18

Je commence à douter...l'obstacle me parait cette semaine de plus en plus haut...Peut être faut-il effectivement obtenir dans un premier temps le mariage pour tous et remettre la PMA "sur le métier" dans un deuxième temps.La droite n'ayant pour le moment que ce débat pour alimenter sa haine il faut peut être "la jouer" comme les Horaces et les Curiaces...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 20h53

Non, on lache rien parce que quelques milliers de conn.rds homophobe menés par la bigote homophobe frigide barjot ont décidé de descendre dans la rue. J'espère d'ailleurs qu'ils auront une météo désastreuse.

Le moment favorable pour le mariage c'est maintenant. Donc la pma (qui est vraiment indissociable du mariage pour les lesbiennes) aussi. Et si la pma ne passe pas il sera toujours temps de la proposer à nouveau.

Si on a peur de déposer un amendement parce qu'il risque d'être refusé alors ne déposons jamais d'amendement, et pendant qu'on y est renonçons aussi au parlement. Des parlementaires qui ne déposent pas d'amendements ça sert à quoi??

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jean Elie

Le 07 janvier à 21h52

@Pelle Svanlös
Merci pour ton engagement, mais depuis 50 ans je subis et je suis fatigué...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gaystronome

Le 07 janvier à 22h25

Le pic le cap, que dis-je la péninsule : c'est le mariage et l'adoption, le reste suivra, et de toute façon avec l'Europe la pma existe déjà dans les faits.

et on... est.... pas... fatigué !!!

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 08 janvier à 00h28


Et on ne lâchera rien!

 
Goldeneye

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Goldeneye

Le 07 janvier à 18h28

La manif de la frigide de dimanche prochain et le gouvernement recule déjà . . .
1 000 000 de personne dans la rue et le mariage saute!
Grande fête au Banana avec la pintade barjot et toutes ses copines gay !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 20h55

En Espagne ils ont eu 1 million de personnes dans la rue mais Zapatero a tenu bon.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 07 janvier à 21h56

Zapatero avait des cojones dans ce domaine politique (je dis avait, car y a qu'en France et les démocraties bananières qu'on est politique jusqu'à un âge canonique). Je ne sais pas si Hollande est suffisamment couillu (j'ai pas demandé à Valérie T.), je n'arrive pas à trouver une once de sincérité dans le personnage, froid comme le froid baiser de la première neige d'hiver sur chaque paupière...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De GCF

Le 07 janvier à 23h39

http://www.leparisien.fr/societe/hollande-reserve-sur-le-mariage-gay-08-11-2012-2303343.php

n'attends pas de Hollande de la sincérité dans ce sujet, ni encore moins du "couillisme" (il n'en montre jamais).

Mais fort heureusement, le destin du mariage et de la PMA, c'est dans les mains des parlementaires, qui pour la grande majorité à gauche sont favorables à l'EGALITE, un grand principe français, défendu par la gauche!!!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 08 janvier à 06h13

J'ai surtout en mémoire la lâcheté du PS lors du premier débat sur le PACS : c'était courage, fuyons. La lâcheté est une nature de ce gouvernement, c'est un fait ; tout ce que je demande à Hollande et encore plus à z'Ayrault, c'est qu'ils se tiennent éloignés de tout çà.
Entre la "grande majorité" de gauche (sic) et toute la droite, ringarde comme l'ont si bien dit "rapatriées", on va rire.

 
Tellme

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 07 janvier à 18h52

ça ne m'étonne pas.

J'ai toujours pensé qu'ils voulaient réserver la cartouche PMA pour les prochaines élections.

 
Arkthus

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Arkthus

Le 07 janvier à 19h17

Le projet de loi ne passerait pas s'il incluait la PMA, donc je pense que faire un autre projet global sur la famille (avec GPA ?) séparément me paraît une meilleure solution. En revanche ne pas fléchir sur les questions de filiation et d'adoption pour les familles homoparentales existantes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 07 janvier à 19h25

le mariage entraine l'adoption. l'adoption n'est qu'une conséquence du mariage, ça ne fait pas directement parti de la loi qui doit être adoptée.

il faudrait modifier les textes sur l'adoption pour qu'il en soit autrement (ce qui n'est pas à l'ordre du jour).

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De DakotaPower

Le 08 janvier à 22h36

Par contre tu peux oublier la GPA, elle ne passera jamais, il faudrait d'abord abolir les grands principes français d'indisponibilité du corps humain et de la non marchandisation des corps. De plus que là c'est comme pour la pédophilie, 99.99% est contre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 10 janvier à 09h05

@ Dakota:

+100

 
cyryac

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De cyryac

Le 07 janvier à 20h24

Je ne peux pas dire que ce volt face me déplaise car j'ai toujours dis que "le droit a l'enfant" ( pma, meres porteuses) devait faire l'objet d'un autre débat mais ce qui me casse les couilles c'est que le ps a donné espoirs a tant de lesbiens et qu'aujourd'hui il revient sur ses positions. Je pense que la majorité devrait tenter le tout pour le tout méme si le conseil constitutionnel refuse.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 07 janvier à 20h58

Oui si le cc refuse c'est pas la fin du monde. On proposera une nouvelle loi sur la pma. Et peut-être aussi une réforme du cc.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De GCF

Le 07 janvier à 23h33

Même si le PS ne propose pas l’amendement, ne t'inquiète pas cyryac, le Front de gauche (qui demande aux parlementaires de voter l'amendement PMA, et les parlementaires du groupe le feront, même si André Chassaigne a pu laisser croire le contraire) ou les verts le proposeront.

 
patrik

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 07 janvier à 21h00

Ceux qui sont contre la PMA dans ce projet de loi ne seraient-ils pas tous des hommes ? Et donc non concernés ?
Je dis ça, je dis rien ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 07 janvier à 21h02

hélas il y a des femmes aussi.
cela dit il n'y a que 25% de femmes députées!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 07 janvier à 21h18

On attend des députés qu'ils s'expriment sur tous les sujets, et non pas ceux qui les concerne, en écoutant au maximum les Français qu'ils représentent.

Si seul les députés susceptibles d'avoir recours à la PMA aurait voté à l'époque sa mise en place... aujourd'hui nous n'aurions pas la PMA

(et au passage, la PMA étant remboursée par la Sécu, ça concerne tout le monde).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De peace 74

Le 08 janvier à 09h32

@telle me : et les lesbiennes belges en ont assez que les lesbiennes françaises soient en PMA chez nous en Belgique. Les couples lesbiens belges doivent attendre des décénies un rendez-vous pendant que les couples lesbiens françaises, elles, passent avant les belges. Et ça, cela n'est pas normal. Il est temps que la France légifère sur la PMA et l'ouvre aux couples de femmes françaises. Ce n'est pas à la Belgique de répondre à cette demande, d'autant plus que les donneurs se font rares...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 08 janvier à 10h21

C'est la meilleure ça, la France devrait courber l'échine pour faire plaisir aux citoyennes belges.

Et puis tant qu'à faire, la France devrait aussi s'inquiéter du prix de l'immobilier à la frontière suisse, et supprimer de nombreux impôts et cotisations pour que les français en Suisse reviennent en France, faisant ainsi baisser la demande et donc les prix pour les Suisses.
Elle devrait aussi revoir sa politique sur les titres de propriété, pour que le Royaume-Uni ne perde pas l’investissement des britanniques qui préfèrent mettre leur argent dans la pierre en France.
Mais aussi sa stratégie méditerranéenne, pour que le port de Marseille ne fasse pas trop de concurrence à Barcelone.
Dans les moyens accordés à la santé, pour que la France ne soit plus aussi attractive, par exemple pour les reconstructions faciales.
Demandons à EDF, Areva, veolia, GDF suez, Orange, etc, de limiter leur implantation en Europe, même lorsque les lois européennes leur permettrait de s'installer, pour ne pas concurrencer nos chers voisins. Limitons aussi la production d'électricité en France pour qu'on puisse l'acheter à nos voisins, ou carrément aux monarchies pétrolières, il faut leur faire plaisir aussi.

On peut en trouver plein des exemples comme ça.


Alors que la France gouverne comme bon lui semble en tenant compte de SES INTERETS à ELLE (et pour les intérêts de la France, il ne faut pas couler ses voisins européens, je précise avant que l'un de vous tombe dans l'excès et tente de me prouver que la France doit veiller aux intérêts des autres pour les autres, alors que non, les intérêts des autres sont les intérêts de la France), et non pas les intérêts des belges ou des autres voisins européens gênés par la France.

Si la PMA doit être ouverte aux lesbiennes Françaises, ce sera POUR les intérêts des lesbiennes FRANCAISES et non pas pour ceux des lesbiennes belges.

Chaque mesure que doit prendre la France doit être pour les intérêts de la FRANCE et des FRANCAIS et non pas les intérêts des belges.
D'autant plus que les Françaises rapportent beaucoup d'argent à la Belgique et à l'Espagne grâce à la PMA, que la Belgique est parfaitement capable (tout comme l'Espagne) de répondre à la demande et d'augmenter l'offre si nécessaire. Quant aux donneurs de gamètes qui se font rares, tu me diras d'où tu sors ça... ils ne sont pas rares du tout, encore moins en Belgique où tu peux prétendre à une "indemnité" pour ton "don", et où tu peux même faire appel à un donneur que tu connais.


Là c'est même plus l'argument mouton (rappel: argument qui consiste à dire qu'on doit faire passer une loi parce que les autres ont fait passé la loi). C'est l'argument bisounours, adopte des lois dans ton pays pour faire plaisir à un autre pays.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De peace 74

Le 08 janvier à 11h06

@Tellme : si je suis ton raisonnement. La Belgique devrait refuser l'accès à la PMA aux couples lesbiennes françaises. J'espère d'ailleurs que cela se fera, car les couples de lesbiennes belges en ont assez. La Belgique n'a pas à répondre à ce type de demande car ce n'est pas le problème de mon pays. La Belgique n'est pas un pays où l'on peut faire son marché (PMA pour les françaises et accueil des exilés fiscaux). La PMA doit être réservée en priorité aux couples lesbiens Belges ou aux résidents étrangers demeurant de façon définitive en Belgique. Les exilés fiscaux français n'ont pas leur place chez nous, surtout si ces exilés ficaux ne demeurent pas en Belgique. D'autre part, la nationalité Belge se mértie et elle n'a pas à être donnée à des crétins comme Depardieu. Sur ce.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 08 janvier à 11h16

Si tu suis mon raisonnement, la Belgique fait ce qu'elle veut, et défendra ses intérêts.
Je pense que l'intérêt de la Belgique, c'est d'accepter l'argent des lesbiennes Françaises. Mais effectivement, si la Belgique considère le contraire, elle n'a pas à se sacrifier pour le bien des lesbiennes Françaises, c'est pas son rôle. La Belgique s'occupe des citoyens Belges, pas des citoyens Français.

Priorité nationale et nationalité qui se hérite ou se mérite. Nous avons aussi en France quelqu'un qui défend cela au nom de l'intérêt des Français et de la France.
On se fait un petit pendu?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 08 janvier à 11h26

Très clair, et je te comprends parfaitement.

Je te réponds que je privilégie grandement les intérêts de mon pays, la France. Je ne me moque pas de la Belgique (ça m’intéresse quand même ce qu'elle fait) mais clairement je la fais passer à des kilomètres derrière la France.

Il est tout à fait normal qu'un Belge privilégie les intérêts de la Belgique.
Si j'étais Belge, je pense que ça serait les intérêts de la Belgique que je ferai passer avant ceux de la France.

 
Korial

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 08 janvier à 00h02

ceci est une très bonne nouvelle ou les politiques ont enfin pigés que la pma devait se faire dans ne autre loi que celle sur le mariage pour tous !! Que du bon sens SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De DakotaPower

Le 08 janvier à 22h39

Tout à fait d'accord :)

 
  • 1
  • 2
  • >
50 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fauve ≠ Blizzard

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

IT'S BITNEY BITCH PARTY

Toro • Paris

Le 24 mai, De 23h30 À 5h00

Kidnapping

Le Quartier Général • Paris • France

Le 24 mai, 21h

Soirée Culottée

Divan du Monde • Paris

Le 24 mai, De minuit à 6h00

Mutinerich

La mutinerie • Paris • France

Le 24 mai, 19h - 2h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Abonnement TÊTU 1 an 11 numéros

49€

TÊTU 179 07-08/2012

5€

TÊTU 85

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Culture

L'amour homo s'épanouit sur grand écran à Cannes

France

Chenva Tieu, candidat gay à la primaire UMP à Paris, déclaré inéligible

Nouveau

Culture

Au ciné aussi: le beau Gosling bastonne, Diane Keaton et De Niro cabotinent

France

Mariage pour tous: une majorité de Français contre une abrogation

Culture

Uma Thurman en militante anti-homos dans un prochain film

International

USA: les jeunes gays désormais acceptés chez les scouts, pas les adultes

  •  

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS