Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Printemps de Cineffable, Paris, du 14 avril au 15 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Fox Club: St Valentine's day, Paris, le 14 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournois du Sidaction, Tours, Tours, le 30 (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
France
Vidéo: le plaidoyer de Robert Badinter contre la pénalisation de l'homosexualité
numéro suivant
France
Saint-Etienne s'affiche «Autrement Gay»
 

Pierre Serne: «L'Europe donne des leviers puissants aux associations LGBT»

Par Marc Endeweld mercredi 27 mai 2009, à 13h47 | 4473 vues
Plus de: Ilga-Europe, Europe, élections européennes, Pierre Serne

Partager :

|

Quels enjeux LGBT au sein de l'Union européenne? Quels moyens d'agir? Ce sont les questions posées par TÊTU dans une série d'articles jusqu'aux élections européennes. Premiers éclairages avec Pierre Serne, membre de l'association Ilga-Europe.

Pour les élections européennes, l'Ilga-Europe (International lesbian and gay association) tente de mobiliser les électeurs à travers une campagne d'information ayant pour mot d'ordre: «Soyez concernés. Votez pour un Parlement européen favorable aux droits humains». L'occasion d'interroger Pierre Serne, membre du bureau exécutif de l'Ilga-Europe, sur l'action de cette association, et sur les enjeux LGBT au sein des institutions européennes.

TÊTU: En quoi consiste le travail de l'Ilga-Europe?
Pierre Serne:
L'Ilga-Europe est la région européenne de l'Ilga. C'est une fédération d'environ 200 organisations LGBT à travers toute l'Europe (45 pays) dont l'objectif est de lutter pour l'égalité des droits pour les personnes LGBT, notamment via l'interpellation des institutions nationales et européennes, en aidant et renforçant les capacités de ses organisations, en apportant de l'expertise et en mettant en réseaux tous les soutiens à la cause de l'égalité des droits. Elle est basée à Bruxelles, emploie une dizaine de salariés et est dirigée par un bureau de 10 membres élus par l'Assemblée générale des associations membres.  
 
Pour revenir au dossier sur le «lobby LGBT» à Bruxelles, dans le dernier numéro de Têtu News, estimez vous faire du lobbying auprès des institutions européennes?
On peut dire ça. Le lobbying n'est pas mauvais en soi s'il est transparent et va dans le sens de l'intérêt général. C'est exactement ce que fait l'Ilga-Europe en faveur des personnes LGBT auprès des diverses institutions européennes: la Commission et le Parlement européen, le Conseil de l'Europe, l'OSCE ou encore les gouvernements nationaux.
 
À Bruxelles, quel est l'état des forces en présence dans le combat entre le camp progressiste et les réactionnaires? La pression de l'Eglise catholique est-elle plus forte aujourd'hui?

Il est clair que le Vatican et les forces les plus conservatrices ne désarment pas. Des partis ouvertement homophobes siègent au Parlement européen et chaque débat, chaque tentative d'avancée législative, est l'occasion de bras de fer aussi homériques que peu relayés par les médias. Si, généralement, on a pu trouver des majorités au Parlement européen favorables à l'égalité des droits pour les personnes LGBT, rien n'est jamais acquis. Quant aux gouvernements, qui gardent hélas sur bien des sujets un droit de veto, certains sont particulièrement rétrogrades.
 
Ces dernières années quels dossiers avez-vous réussi à faire progresser au sein des institutions européennes?

Nous travaillons sur des dizaines de dossiers mais pour aller à l'essentiel, l'Ilga-Europe a été particulièrement active sur la mise en application réelle de la directive sur la non-discrimination au travail, sur les aspects liés aux droits des personnes LGBT dans les directives sur la liberté de mouvement ou sur le droit d'asile. Enfin l'Ilga-Europe joue un rôle clé depuis des mois dans le processus de coécriture et d'adoption de la directive contre toutes les discriminations dans tous les domaines de compétence de l'Union. Et puis il faut ajouter qu'en 2004 c'est le lobbying de l'Ilga-Europe qui  a empêché que l'homophobe et sexiste Buttiglione ne devienne commissaire européen.

Finalement quelle est la réelle marge de manœuvre du Parlement? Quelles réformes seraient souhaitables?
Le Parlement joue un rôle important, ses avis pèsent sur l'élaboration de la législation et son poids symbolique est indéniable. On peut regretter bien sûr que le veto des gouvernements prime dans bien des domaines de compétence européenne alors que l'adoption du traité constitutionnel -quel que soient ses défauts- aurait au moins permis la codécision dans des domaines cruciaux pour les droits LGBT. Mais force est de constater que les choses progressent et qu'elles le feront d'autant plus que les majorités, tant au Parlement que dans les gouvernements européens, seront plus progressistes.
 
Finalement quelle est l'influence de l'Europe sur les législations et débats nationaux? Notamment concernant les pays de l'Est?
Cette influence est forte et ce de plus en plus. Les «nouveaux» pays de l'Union ont dû modifier leur législation dans un sens protecteur des minorités, y compris des personnes LGBT, pour pouvoir adhérer (l'Ilga-Europe a d'ailleurs été mandatée par l'Union pour vérifier ces mises en conformité avec les règles de non-discrimination). Bien sûr, cela ne change pas la situation réelle ni les mentalités aussi vite, mais cela donne des leviers puissants aux associations locales pour résister et faire valoir les droits des personnes LGBT. Il n'y a qu'à voir la façon dont les pays les plus conservateurs sont malgré tout obligés de protéger les marches des fiertés pour ne pas être mis au ban de l'Union. Et puis les instances judiciaires européennes, comme la Cour européenne des droits de l'homme, auprès de laquelle l'Ilga-Europe fait régulièrement valoir ses expertises, ont sans doute plus fait progresser les droits LGBT que bien des législations, à l'Est comme à l'Ouest d'ailleurs.

Photo: William Hamon.

Propos recueillis par Marc Endeweld. Photo: DR.

Sur le web

  • Ilga-Europe

Partager :

|

Et aussi...

France

«La gay ski week? C'est plus cool que les semaines étudiantes!»

France

Sénatoriales: Caroline Mécary, l'avocate pro-LGBT, privée de candidature

France

Caroline Mécary candidate pressentie aux élections sénatoriales

France

Les familles homos de toute l'Europe se réunissent cette semaine à Paris

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

30 réactions de la communauté

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 27 mai à 13h59

Oué, et c'est aussi pourquoi, selon moi, il faut absolument voter le 7 juin.

De préférence pour des forces de gauche, puisqu'elles sont favorables à l'égalité totale des droits (gauche extrême, gauche radicale, Europe écologie, PS), ou pour le Modem (députés généralement pas défavorables à l'égalité des droits).

Le PPE y est par contre radicalement opposé, et ce n'est même pas la peine de parler de la droite extreme ou de l'extrême droite.

 
Lucdf

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lucdf

Le 27 mai à 15h52

Je suis aussi pour voter à gauche. Non pas que la gauche présente des programmes économiques très convainquants mais pour les droits des homos, ils sont quand même plus performants. Et vu qu'il y a beaucoup de gouvernements de droite en ce moment à la tête des pays, cela sera un réequilibrage. Moi, j'aime bien quand les rapports de force sont équilibrés, cela remet parfois les pendules à l'heure surtout quand on a des partis un peu trop sûrs d'eux.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 27 mai à 16h26

bravo, Pierre est un mec très bien.

 
Loubia

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Loubia

Le 27 mai à 20h22

je ne devrais pas dire ça, mais en plus il est mignon!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 28 mai à 20h23

tout a fait d'accort avec toi....et en plus inteligent..que demander de plus!!!!

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 27 mai à 21h09

Si c'est en Europe occidentale que les homos sont les plus heureux (ou les moins malheureux) c'est grâce à l'Union européenne. En tout cas bravo l'Ilga-Europe, c'est une association qui fait vraiment un bon boulot pour nous défendre. Elle gagnerait à ce qu'on parle plus d'elle dans les médias gays.
Un bémol toutefois, je regrette que la presse gay française ne fasse pas un tour d'horizon des différents partis politiques qui nous sont favorables/défavorables au niveau européen. Ne serait-ce que pour savoir pour qui voter et surtout pour qui ne pas voter. En toute objectivité bien sûr... Si tant est que la presse gay soit capable d'objectivité sur le plan politique... mais faut pas rêver...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 mai à 00h11

@ jeanpaul:


je trouve sans intérêt de critiquer a priori les médias homos qui parlent d'infos, en généralisant. D'une part ils sont peu nombreux, d'autre part ils sont fragiles. Et il est clair que pour beaucoup d'internautes, ils sont sans doute souvent + "indépendants" ou "objectifs" que toi, désolé!
Mais ta demande d'une sorte de comparatif entre partis est une excellente demande :-) ...si, si!

>>> le tour d'horizon est vite fait en Europe sur les + grands pays:
- la droite allemande est contre les droits des homos,
- la droite espagnole est totalement hostile aux réformes pro-LGBT faites par Zapatero,
- la droite italienne.. tout un poème! Berlusconi est homophobe, si intime avec le Vatican (tout en faisant cocue sa femme avec des jeunettes...) et a fusionné toute la droite, intégrant même les ex-fachos avec lesquels il gouverne,
- en Pologne, l'homophobie est très répandue mais la droite est très virulente contre nous,
- en Grande-Bretagne, c'est la Labour (gauche) qui a fait les réformes pro-homos, avec des propos et votes hostiles de la droite (même si le dirigeant des Tories a des propos + gay friendly à présent).
- au Portugal, la gauche s'est engagée à faire, comme en Espagne, le mariage, la droite est vent débout CONTRE.
(la démonstration est en fait globalement la même, implacable, pour la droite des pays démocratiques/riches/développés au niveau mondial: USA avec Bush, Canada, Israël, Australie, Brésil... les choses n'y bougent -et pas tjrs assez vite!- de fait uniquement avec la gauche OU sous la "contrainte" de décisions de justice, y compris constitutionnelles).

Quasiment tout ce petit monde de la droite de l'UE (dont l'UMP de Sarkozy, bien sûr) siège dans la groupe conservateur, le Parti Populaire Européen (PPE), et il se trouve que des assoces sérieuses, comme ILGA justement, ont recensé au fil des années nombre de leurs amendements, textes ou votes anti-LGBT.

Dans le programme & les engagements des Verts, du PS et du PC en France, les droits des LGBT sont clairement en vue. C'est même le cas dans des programmes entre certains partis de gauche "cousins" de tous les pays de l'UE...

CQFD.




 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 28 mai à 00h53

Je confirme : le PPE, c'est le mal.

Notre droite à nous est certes généralement la gauche du PPE, mais elle n'en est pas moins alliée au PPE, et elle le suit régulièrement sur tout.

Nemo, tu ne parles pas du Modem dans ton tour des partis ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 mai à 15h38

@NemoGizmo
Désolé d'être D'ACCORD avec toi.... mais je crois que tu as raison. Il faut l'admettre, la droite européenne est homophobe et c'est bien la gauche qui nous est favorable au niveau européen. Au niveau français, c'est à nuancer, je pense qu'il n'y a plus tant de différences que ça entre gauche et droite (hors FN évidemment). La gauche UMP a beaucoup évolué, le Modem aussi. Si tu es honnête avec toi-même tu dois l'admettre.
D'autre part, je ne critique pas les médias gay comme tu l'insinues perfidemment. Je pense qu'il faut toujours garder un oeil critique sur soi-même et sur les autres. Nous avons, dans l'ensemble, de très bons médias gay en France, mais très orientés sur le plan politique, et très "jeunistes" dans l'ensemble...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 mai à 15h41

@NemoGizmo,
A propos des médias de "gauche". J'ai reçu le programme des Verts dans ma boîte aux lettres au sujet des élections européennes. PAS UN MOT au sujet des homos. Rien de prévu. Eloquent !!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 mai à 15h55

@ jeanpaul:

pas de problème pour être d'accord ici, parfois, arguments en mains.
Ca m'est même déjà arrivé de rejoindre tes positions (pas souvent, qd même...).

euh... c'est quoi "La gauche UMP"???????

sinon, désolé, mais les seuls partis de gouvernement en France (ni extrémistes ni purement protestataires, donc) qui, en 2009, disent noir sur blanc (textes officiels, communiqués, motions de congrès, votes internes des militants, discours des élus et chefs...) vouloir clairement l'égalité des droits, avec mariage, parentalité, facilitation des parcours trans etc... ce sont bel et bien le PS, les Verts et le PC, certainement pas l'UMP ou le Modem. Toutes les assoces et vrais militants homos/LGBt le savent :-)


@+

NemoGizmo

PS: je n'ai encore rien eu dans mon courrier sur les programmes pour le vote du 7 juin, mais outre ces feuilles "très résumées" (pour rester lisibles, souvent), y'a ce qu'ils signent face à x assoces, ce qu'ils déclarent en interview, mettent sur leurs sites web (là y'a autant de place qu'on veut!), votent et écrivent très officiellement par ailleurs, où les choses sont + nettes et flagrantes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 mai à 16h02

@ jeanpaul encore :-) (non, non, j'suis pas accro..)


tu as d'abord écrit: "Si tant est que la presse gay soit capable d'objectivité sur le plan politique... mais faut pas rêver..." et qu'ensuite tu prétends "je ne critique pas les médias gay", j'avoue que ce n'est pas forcément cohérent, logique voire totalement honnête intellectuellement!??

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 mai à 16h12

@A NemoGizmo,
Je maintiens, nous avons de bons médias gay en France, ça ne signifie pas qu'ils sont parfaits. Tu dois reconnaître qu'ils penchent à gauche et qu'ils donnent dans le jeunisme. Tout le monde peut le constater. Et regarder les médias gay avec un oeil béat et complaisant n'est pas mon genre. Il faut toujours garder un oeil critique, sur soi-même et sur les autres.
Bien sûr quand j'ai dit la gauche UMP, c'était une erreur de ma part.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 mai à 16h45

@ jeanpaul:

je confirme aussi:
je n'ai jamais prôné d'être béats ou forcément hyper-fans de tel ou tel média, j'ai juste dit que les médias LGBT qui emploient de vrais journalistes, parlent du fond / réformes / droits (pas seulement de mode, loisirs, clubbing ou de cul...) sont rares et fragiles en France notamment, voilà tout.

mais tu confirmes ce qu'on avait lu, tu les critiques bel et bien !
Evidemment -comme 99% tous les vrais médias LGBT du monde!!!!- ils sont + proches de la gauche, mais s'ils penchaient subitement à droite... il est clair qu'ils ne correspondraient plus à la + grosse part de leur audience/public, comme toutes leurs enquêtes l'indiquent :-)

Le rôle logique d'un média est quand même de ne pas aller tellement contre les goûts/intérêts/préférences/envies de leur base + ou - fidèle, sinon c'est comme si -subitement- TF1 adoptait la programmation de Canal+, voire de Arte, il y aurait un gros souci au bout...

alors que tu m'accusais d'être perfide en disant juste que tu critiquais "nos" médias... :-) , on note que tu valides et assumes, finalement, ces critiques.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 mai à 17h28

@NemoGizmo
Tu sous-entends que la plus grosse part des lecteurs de Tetu sont de gauche.
Je ne voudrais pas polémiquer inutilement mais je constate seulement qu'il y a un véritable changement dans le "paysage" homo actuel. Aujourd'hui des homos disent ouvertement qu'ils sont de droite et/ou cathos. Cluzel par exemple, dont Tetu vient de faire une excellente interview, ou de nombreux internautes qui font des commentaires sur ce site. Alors qu'il n'y a pas si longtemps un homo était systématiquement de gauche et ne pouvait pas être de droite. Ce n'était pas admis ni admissible. Aujourd'hui les homos de droite et/ou cathos le disent haut et fort, sans honte, et ils ont raison. C'est ce que je voulais dire. Sans polémiquer. Aujourd'hui de nombreux hommes/femmes politiques de droite, homos ou non, font ce qu'ls peuvent pour faire évoluer les choses. C'est possible avec Sarko, ça ne l'était pas avec Chirac. C'est très nouveau et très intéressant. Je constate simplement, sans a priori politique. C'est ce que je voulais dire. C'est tout. Et je réaffirme que les médias gay penchent majoritairement à gauche et font du jeunisme, mais le jeunisme n'est pas particulier aux homos, il est tout aussi présent chez les hétéros, dans les médias généralistes, pour des raisons mercantiles. Et je réaffirme que nous avons de bons médias gay et que je ne suis ni de droite ni de gauche....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 28 mai à 20h35

"la droite españole est hostile aux reformes lgbt" c'est faux elle n'est pas d'accort sur la parole mariage pour l'union de 2 hommes ou 2 femmes c'est surtout l'aile tres a droite du parti qui s'est faite entendre pendant les debats.la presidente de la region de madrid(liberal)et le maire de madrid(centriste)tout 2 du pp(et membres important du parti) ont publiquement reconu qu'il etait contre les recours devant le tribunal constitucionel qu'on deposer les deputes les plus a droite du parti et qu'ils appuyaient le mariage gay.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 mai à 20h45

@madrid75
Là, Madrid, tu m'étonnes un peu. J'étais persuadé que la droite "modérée" était défavorable au mariage gay. Mais comme tu es Espagnol (enfin, je le crois...) tu sais tout ça mieux que moi... Je crois savoir que l'épouse du roi d'Espagne souhaitait que l'union de deux personnes de même sexe ne s'appelle plus "mariage" et qu'elle porte un autre nom.... Enfin, il faut reconnaître que Zapatero - dont la politique économique n'est pas très différente de celle d'Aznar - a fait vraiment beaucoup pour les gays.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 mai à 23h16

@ madrid75

Même si je ne suis pas espagnol (j'ai des origines...), comme d'autres je lis de près les nouvelles ici et là, y compris des choses venus d'Espagne (magazine Zero, association importante FELGT...). Eux, bien souvent, disent et écrivent bien que la droite du PP est, dans son orientation majoritaire et ses dirigeants, hostiles aux droits égaux des homos.
On entend aussi SOUVENT que la droite continue à marcher main (y compris dans de grandes manifs pas du tout pro-homos) dans la main avec l'Eglise, très hostile à beaucoup de réformes du PSOE de Zapatero (réformes LGBT, parentalité, avortement...).

Si cela est faux aujourd'hui, voyons donc stp des preuves, des écrits/déclarations du "chef" du PP, pas juste les positions isolées de 3 ou 4 élus... Merci!



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 mai à 23h32

@ jeanpaul

tes remarques sont intéressantes, mais ni me "courrier les lecteurs" ni les quelques dizaines de commentaires (sur des centaine ou milliers d'internautes par article en ligne) sur 1 site ne sont PAS forcément représentatifs du lectorat et de l'audience globale d'1 média. La majorité, comme souvent, est SILENCIEUSE.

Les gens qui espèrent infléchir ou "modifier" la ligne éditoriale générale existent bien (cf la terrrrrrriiiible "babeil"...), les spameurs de commentaires et les trolls en sont l'expression la + extrême.

Reste que, sans prétendre trahir un secret de tel ou tel, il e trouve que pas mal de médias LGBT qui ont mené des enquêtes, votes en ligne, sondages et tests, y compris sur leurs FIDELES abonnés, et même récemment, tombent tjrs sur un ratio très majoritairement "de gauche" (62 à 75%, souvent*), voilà tout.
Je ne crois pas que le cas d'une seule personne (d'autant qu'il y en a déjà eu d'autres, à droite, depuis plusieurs années, dont beaucoup ont ensuite déçu... je vous laisse vous souvenir de leurs noms...) qui + est non élue et qui rend un vrai hommage, dans son interview, à Pierre Bergé et Bertrand Delanoë sur leurs actions dans les sujets LGBT, soit une "hirondelle" qui change la météo. Ou les préférences. Ou les votes.

* je ne crois pas qu'il y ait un règle ou une prédétermination dans les votes, mais des phénomènes socio-culturels existent aussi (cela est étudié de longue date par des chercheurs dans divers pays!) dans certains autres "groupes" de populations, surtout dans les pays dits "riches": profs, chrétiens fervents, noirs, agriculteurs, chefs d'entreprises, jeunes, retraités, militaires... A vous de mettre en face le vote le + fréquent de chaque, vous y arrivez? :-)) Evidemment, je le répète, il n'y a pas d'automatisme ou de situation 100% figée, un petit % reste flottant ou indécis, car chaque histoire est unique. Mais si une fraction (10%? 20? 30%?) est à l'opposé de la majo d'un "groupe" où elle a sa place, la règle est très souvent vérifiée a posteriori dans des études sérieuses et non contestées.



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 29 mai à 16h21

il est vrai que le mot"mariage"pour l'union de 2 personnes du meme sexe a eu du mal a passer surtout pour les personnes d'un certains age,comme sa majeste la reine,(qui a eu la maladresse de le dire a une journaliste membre de l'opus dei et le l'aile tres a droite du pp qui s'est empresser de le raconter).
le maire de madrid,le president de la galice,le president de valencia,les presidents du pp catalan et balears (tous membres tres important du parti)ont afirmer dans la presse qu'ils etaient pour la legalisation des unions entre homos et contre les recours aupres du tribunal constitutionel pour cette loi et meme la presidente de la region de madrid,pourtant plus a droite que les autres,a defendu ces unions meme si elle n'etait pas d'accort avec le terme mariage.cela n'empeche pas que certains menbres tres a droite du parti et proche de l'eglise catholique radical sont contre ces unions.mais heuresement les choses changent et surtout grace aux nouvelles generations de"pperos"(menbres du pp)qui sont loin de partager les idees de certains franquiste encore vivant.il est vrai que zapatero a beaucoup fait pour les gays mais questions economique tu te trompe radicalement jean paul,il est tres a la traine par rapport a d'autres dirigeants europeens......
@neme gizmo
depuis 3 ans un nouveau parti de centre(constitue des decu du psoe et pp)appele upd commence a se faire entendre et j'espere que ses elections laisseront la place a une troisieme force politique en españe...
(j'espere ne pas avoir ete trop long et mille pardon pour les fautes de francais...)

 
Ptit Pierre

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ptit Pierre

Le 28 mai à 01h21

Merci pour vos sympathiques réactions...
Juste un petit conseil : si vous voulez avoir une idée assez claire de l'attitude des divers partis en Europe, allez sur le site de l'ILGA-Europe et vous verrez une carte des signataires de l'engagement demandé aux candidats de toute l'Europe en faveur des droits LGBT. Le lien direct vers la carte est le suivant :http://www.ilga-europe.org/europe/campaigns_projects/ep2009/map
Quant à mon avis personnel, ceux qui connaissent mes engagements en France le connaissent aussi...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 mai à 15h45

@ Ptit Pierre,
Je reçois la "lettre" manuscrite de l'ILGA-Europe par courrier postal, dommage qu'elle ne soit pas écrite en français, même si je me débrouille pas mal en anglais. Mais c'est un tout petit détail. Encore une fois bravo l'ILGA-Europe. pas de démagogie, pas de jeunisme, c'est pro, c'est intelligent. c'est tous les superlatifs. Bisous.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 mai à 09h25

@ Numa:

désolé, mais le Modem a peu d'équivalents hors de France (et aucun ne dirigeant 1 pays de l'UE? c'est comme leur nombre de parlementaire ou de maire en France: cela se compte sur les doigts d'une main...), et a souvent voté avec lUMP et le PPE sur les sujets LGBT.


-----
@ Ptit Pierre:

Merci de ce lien. Comme ça c'est clair: l'immense majorité des signataires français sont des PS et des Verts!



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De madrid75

Le 28 mai à 20h39

lien tres interesant
le probleme chez nous en espagne c'est que le parlement europeens c'est la residence du troisieme age,les partis n'y envoie que des dinausaures en fin de carriere et a mon avis peu representatif des idees generales de leur parti,c'est du moins mon avis sur les politiciens españoles en europe

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 29 mai à 02h18

"le Modem a souvent voté avec lUMP et le PPE sur les sujets LGBT."

Sûr, sûr ? Tu peux me donner un lien précis vers les comptes-rendus de vote ?

Parce que j'hésite entre le Modem, le PS et Europe Ecologie pour ces élections... Si le modem n'est pas pro-LGBT, je n'irai pas chez eux !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ptit Pierre

Le 29 mai à 10h00

Les élus Modem au Parlement Européen (qui avaient été élus sous étiquette UDF sur la liste Bayrou en 2004) se sont généralement divisés sur les principaux votes concernant les droits LGBT une partie non négligeable votant contre ou s'abstenant. Quand on interroge leurs candidats sur les droits LGBT ils sont pour mais quand on leur demande si ils le disent à titre personnel ou au nom de leur parti ils sont souvent très gênés... Et aucun candidat Modem, sauf erreur, n'a signé l'engagement de l'ILGA-Europe.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 mai à 10h58

merci, Pierre, pour ces éclaircissements!

c'est exactement le comportement flou et ambigu chez les (rares) élus locaux du Modem...

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 mai à 07h43

@ Numa:

mais il est clair que Bayrou a dit et redit (dans têtu notamment) qu'il est CONTRE le mariage et l'adoption pour les homos!

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 29 mai à 18h16

"Quand on interroge leurs candidats sur les droits LGBT ils sont pour mais quand on leur demande si ils le disent à titre personnel ou au nom de leur parti ils sont souvent très gênés..."

Le problème, c'est que c'est forcément à titre personnel puisque la question LGBT n'apparaît pas dans le programme du Modem.

Je ne suis pas fan du Modem, mais j'en ai MARRE des apparatchiks ambitieux et égoïstes du P.S., et je ne suis pas d'extrême-gauche. José Bové et Cohn-Bendit me font fuir Europe Ecologie, parce que je ne partage pas une partie de leurs convictions, alors il ne me reste personne :-(

Et je n'ai pas envie de m'abstenir non plus.

 
  • 1
  • 2
  • >
30 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 59

5€

TÊTU 91

5€

TÊTU 117

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

France

A Bordeaux, parler sexe, c'est bon pour la santé

International

Ouganda: le gouvernement ne soutient pas la loi contre l'homosexualité

Nouveau

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS