Patrick et Guillaume se sont mariés à Cabestany, malgré l'interdiction
Le maire PC de Cabestany (Pyrénées-Orientales), Jean Vila, a officié ce matin l'union des deux hommes. Un acte hautement politique mais qui reste symbolique.

Le maire Jean Vila célèbre l'union de Guillaume et Patrick, ce matin à Cabestany (AFP).
Patrick et Guillaume ont été symboliquement marié ce matin par le maire communiste de Cabestany (Pyrénées-Orientales), un acte militant pour la légalisation du mariage homosexuel, mais qui n'a pas d'existence légale car il ne sera pas inscrit sur le registre de l'état-civil, a précisé le maire.
«Je suis heureux»
Sous une pluie de pétales de roses et devant de nombreuses caméras, les deux hommes ont été acclamés par une foule de proches, d'invités et de responsables associatifs. «Je suis heureux», a confié d'une voix émue Guillaume, artiste-peintre de 37 ans. Son conjoint Patrick, directeur d'un laboratoire photo de 48 ans, marié pendant dix ans, a une fille de 22 ans.
Le maire PC de Cabestany Jean Vila a célébré le mariage en bonne et due forme (dans le centre culturel municipal, et non à la mairie), mais l'acte de mariage et un livret de famille portent la mention «ce document n'a malheureusement pas de caractère officiel, la loi interdisant aujourd'hui le mariage entre personnes de même sexe, mais marque la volonté de la municipalité de voir la loi évoluer».
Dossier prêt, pas déposé
M. Vila avait laissé planer le doute sur ses intentions. Il dit avoir reçu cette semaine un appel du parquet de Perpignan lui demandant de renoncer à la célébration, et dispose du dossier complet pour faire enregistrer officiellement le mariage, mais il n'en a pas l'intention. «Je fais les choses légalement», a-t-il déclaré à l'AFP.
S'il avait fait enregistrer officiellement le mariage, comme le maire écologiste de Bègles Noël Mamère l'avait fait en 2004, il se serait exposé à une suspension et le parquet aurait probablement demandé son annulation, comme ce fut le cas pour le mariage de Bègles. Il s'est déjà attiré les foudres de la secrétaire d'Etat à la Famille, Claude Greff (lire notre article).
Regardez un reportage de BFM TV hier:
12h30: Noël Mamère, député-maire EELV de Bègles (Gironde) et premier élu à célébrer un mariage homosexuel en 2004, a salué l'initiative du maire dee Cabestany: «Je me félicite de cette initiative, même si elle est limitée» dans la mesure où l'acte ne sera pas inscrit au registre de l'état civil, a-t-il déclaré. «Des mariages symboliques on peut en faire des tonnes, mais si on s'en tient à ces cérémonies d'opérette on ne fait pas avancer le droit. Ceci étant, je n'ai pas à me faire l'arbitre des élégances pour dire qui est plus courageux que qui…», a-t-il poursuivi.
12h50: Jean-Luc Romero, conseiller régional d'Ile-de-France (app. PS) ouvertement gay, a réagi à la condamnation du mariage par Claude Greff, qu'il surnomme la «ministre des inégalités». «Une fois de plus, le gouvernement montre que l’égalité entre homosexuels et hétérosexuels ne fait pas partie de ses préoccupations. (…) Pour obtenir rapidement l’égalité, les gays n’ont désormais qu’une solution: favoriser l’alternance en 2012. En attendant, n’en déplaise à Mme Greff, plein de bonheur à Patrick et Guillaume, les heureux époux de Cabestany!»
13h31: Caroline Mécary, avocate en droit de la famille qui milite pour que la France autorise le mariage gay, salue la démarche. «Cette célébration, même symbolique, participe au nécessaire questionnement sur la discrimination qui existe en France», estime-elle. Elle regrette cependant que Jean Vila ne soit pas allé jusqu'à célébrer officiellemment le mariage comme l'avait fait Noël Mamère, le risque étant selon elle «limité».
14h08: Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT: «Cette action permet de rappeler la nécessité de reconnaître le mariage de deux personnes qui s'aiment, qu'elles soient de sexe différent ou pas. (Les Français) sont largement favorables au mariage des homos depuis de nombreuses années. Il faut changer la loi et c'est une proposition qu'on portera dans le cadre de la campagne de 2012. Toute action de visibilité est bonne.»
15h10: Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) et candidate à l'élection présidentielle, a condamné ce mariage, qu'elle a qualifiée d'«acte hors la loi» et de «provocation». «Le mariage est un fondement de notre société. Il est le point de départ de la construction de la famille, cellule qui structure la société et son développement», écrit-t-elle dans un communiqué.
«Malmener cette institution par la célébration d'un mariage entre deux personnes du même sexe, même si cette union n'a aucune valeur juridique, met en danger un pilier essentiel de notre modèle sociétal, dans un monde déjà déboussolé qui a besoin plus que jamais de repères stables», poursuit-elle: Outre le fait qu'il s'agit d'un acte hors-la-loi, c'est une nouvelle provocation.» «Le premier devoir du maire est de respecter et faire respecter la loi et non de jouer avec les symboles et l'émotion, dit-elle. Je m'élève contre cette union, même si elle n'est que symbolique, et je demande à l'ensemble des maires, qui ont la tâche sacrée de faire respecter les lois de notre République, de respecter le code civil qui n'autorise pas les mariages entre deux personnes de même sexe.»
Article principal mis à jour à 13h45.
Photo: DR.











LES CHAÃŽNES 














0
De KaliYuga
Ridicule et desservant totalement la credibilité de la demande des citoyens Lgbt.. Encore un coup mediatique et politique ne servant qu´a la bonne image d´un parti. Triste.
0
De KaliYuga
«ce document n'a malheureusement pas de caractère officiel,". Le mariage en carton. Une insulte a tout ceux qui reve d´un mariage authentique...
0
De Benji - Grand méchant gay
Je fais justement partie de ceux qui rêve d'un mariage authentique et je dis que' au contraire, c'est une bonne chose ! C'est un moyen comme un autre de faire évoluer les mentalités (la tienne par exemple).
L'UMP est un parti homophobe qui ne propose ni mariage, ni adoption, ni pension de réversion. Ca suffit !
0
De KaliYuga
Vous creusez pas vraiment la question, Vous CROYEZ a ce que vous voyez et lisez C´est juste une operation politique je vois pas le progres. On a dit pareil pour Begle. Le lendemain, tout le monde avais oublié. Pire! les gens trouvaient cela ridicule.
0
De fiorella
felicitation aux mariés;kalyuga vous me faites pisser de rire,au moins on rigole avec vous, c'est rigolo vos idées de soumission
0
De Youkounkoun
Mon pauvre Kali, il n'y a pas mieux berné que celui qui ne se croit jamais dupe.
0
De KaliYuga
lol. Vous avez la poutre a l´oeil c´est vous les comiques. Vous applaudissez comme des moutons au lieu de sortir dans la rue et demander ce qui vous est du. Quand a toui, Youkounounoun, tartuffe de la politique,no comment!
0
De Terminalose
+ 1000 Kali, il faut croire que la soumission des LGBT français est rudement efficace : ça ne les révolte même plus de devoir assister à cette mascarade.
0
De Youkounkoun
Le Kali est totalement incohérent, il gueule à l'égoïsme quand on demande l'égalité en nous renvoyant aux enfants qui meurent de faim en Afrique et ensuite nous reproche de ne pas descendre dans la rue pour revendiquer.
Mais tu crois qu'on t'a attendu ?
Tu t'agites ici, épisodiquement, rien de plus, histoire de recycler ton absence totale de courage et de cohérence.
Qui, ici, peut se réjouir de la portée légale de ce mariage qui n'en a pas la valeur ? Il est évident qu'on se félicite du symbole et d'une manifestation de désobéissance civile qui honore ceux l'initient, rien de plus.
C'est pas possible d'être aussi bête !
0
De KaliYuga
Mais contrairement a tout les petits nazillons des "droits de l´homme" qui pullulent sur ce site j´ai souvent brillé par ma clarté en affirmant que personnellement j´en avais rien a faire de me marier mais que si les homos le voulaient ils fallaient qu´ils se battent :) En France, ca se bat "dur" hein..
Et désolé, mais la portée symbolique de ce mariage est NULLE. Ca me fait pas rever.
0
De Aldarius
Kali, terminalose, réver pas, la droite fera pas avancer le débat, c'est pas dans leurs intérêt.
Si il le lance, et que l'ouverture du mariage aux homo en ressort, non seulement il perdront leur crédibilité sachant qu'ils disent non à l'unisson depuis des années, mais en plus ils perdront l'electorat de l'aile droite de l'UMP qui ira voir chez Le Pen.
Et si l'interdiction en ressort, il perdront tout crédibilité quand même quand on voit les statistiques montrant que le mariage gays est accepter par une large majorité. Les francais prendraient conscience que l'UMP n'est plus représentative du peuple Français, et là aussi, les élections de 2012 leurs seraient fatal.
Donc non, li ont tout intérêt à enterré le débat. Pour eux, c'est la moins mauvaise solution. Un débat sur les droits des LGBT réduirait à néant leurs chances pour 2012, quelque soit son issu. Ils feront tout pour que ce débat n'aient pas lieu
0
De Youkounkoun
"J'ai toujours brillé", continue j't'en prie, j'avais pas eu ma bouffée de rire du jour !
Bon, alors "nazillon" c'est dit, ta mission si tu l'acceptes c'est de placer dans les dix minutes qui suivent "bobo", "mediaco-politique", et "microcosme parisien".
0
De KaliYuga
Ben tu viens de le faire pour moi, lol, ca prouve bien ta repartie et ton intelligence !
0
De Youkounkoun
Aldarius a raison.
D'un côté comme de l'autre ce débat est un boulet pour la droite. Sarko, que je n'aime pas, avait été assez intuitif en 2007 et il avait gagné aussi parce qu'il sentait bien l'air du temps.
Mais aujourd'hui il est coincé entre des électeurs trop modérés pour voter une deuxième fois pour lui et des droitistes plus soutenus qui lui reprocheront de sacrifier à la "bien pensance" et aux "revendications communautaristes".
0
De KaliYuga
De toute façon il ne sera pas reelu alors pourquoi evoquer ce nain?
0
De Youkounkoun
Moi ça compte pas, c'est pas drôle quand c'est moi, on sait que je ne suis pas dupe.
Ou alors désolé de t'avoir privé de tes maigres munitions.
0
De KaliYuga
Pas dupe toi un mec qui appelle a mepriser la politique mais qui l´applaudit quand elle use de son pouvoir pour "celebrer" une fausse union gay ?
Ca merite un LOL !
0
De berjoi
Je n'aurai qu'une seule question à poser à Kaliyuga :
Mais que fait Gaylib depuis 5 ans ?
Les homophobes sont à droite et notamment à l'UMP et les homophiles sont à gauche (PS, EELV, Front de Gauche), point barre !
0
De KaliYuga
Vous etes vraiment lobotomisé par les medias, la pub et pire encore LE DISCOUR.
Honnetement, GayLib n´a rien fait et ne peut rien faire.
Mais, tout ceux qui parlent, parlent parlent, PS, EELV, front de Gauche ont interet a ne pas decevoir vos attentes !!!
Vous revez, vous etes dans le monde des Bisounours et vous croyez encore que Ken va se marier avec le frere de Barbie.
Allumez la votre télé allez y !
0
De Alex Simons
@Kali, tu sous-entends que la gauche ne fait que parler sans passer à l'acte, c'est assez malhonnête de ta part. La plupart des avancées concernant les droits des homosexuels ont été faites par la gauche, on ne peut le nier.
Et à chaque fois que la gauche a tenté de faire avancer les choses (proposition de loi pour l'accès au mariage pour les couples de même sexe), l'UMP s'y est opposé.
0
De Youkounkoun
Te fatigue pas Alex, sauf si tu es psychiatre. Il vit dans l'illusion que les gens n'ont pas vingt ou vingt cinq ans de combat derrière eux et qu'il est seul à lire entre les lignes.
Si on lui ouvre les yeux il risque d'entrer en dépression grave.
0
De KaliYuga
Pour moi "avancée des droits des gays par la gauche = PACS."
En 10 ans. Une loi qui aura fait profiter bien plus les couples heteros que les homos.
Bravo la Gauche!
0
De KaliYuga
@Yukulélé
tu devrais plutot te faire ouvrir autre chose plutot que d´aller deverser ta bile sur les autres.
0
De Youkounkoun
C'est moi qui déverse ma bile ? Ah j't'aime bien, j'sais pas pourquoi mais j't'aime bien :-)
0
De Aldarius
Si tu sous entends que le PACS n'a servit à rien, je suis partiellement d'accord avec toi.
Certes, le pacs, c'est pas un mariage. Ni sur le plan légal, ni aux niveau des droits.
Cependant, il ne faut pas oublier que au début du projet, c'était différent. Et que la faiblesse du pacs est surtout dû aux protestations de la droite. C'est parce qu'il a fallut en convaincre le plus possible de le voter pour avoir une majorité d'accord, que le pacs à été affaibli. C'est pour qu'il passe que le pacs à été mis en position d'infériorité par rapport au mariage.
Et mieux vaut un accord incomplet que pas d'accord du tout.
Mais rassure toi: L'an prochain, ceux qui ont voulu que les couples homo soit inférieurs au couples hétéros devront rendre des comptes.
0
De Youkounkoun
Pour moi le PACS était un échec, je rêvais d'un débat inspiré par le principe d'Egalité et je ne voyais que de la condescendance. Mais on partait de rien, il fallait accepter les miettes qu'on nous tendait. Tous les combats pour l'égalité sont passés par ces étapes humiliantes.
0
De KaliYuga
Humiliant..c´est bien le mot Youkoun
0
De Youkounkoun
Ben tu vois qu'on est d'accord ! Fais-moi un bisou ... oui, là , sur la joue.
0
De KaliYuga
((((♥ )))) Bon ouikend satané Youkounkoun:))
Je m´en vais (enfin! direz vous).
Engeulez vous bien avec les autres Tetunautes. C´est ça aussi qui fera avancer le debat!!!
0
De Youkounkoun
Non, reste, y-a de l'ambiance.
0
De berjoi
À Kaliyuga :
je te répettes "Honnetement, GayLib n´a rien fait et ne peut rien faire."
Alors pourquoi existe-t-il ?
Pourquoi il ne PEUT rien faire ? Ils ne sont pas assez nombreux !?
ou c'était juste pour montrer que l'UMP a des adhérents homosexuel-les ?
De la com' en quelques sorte comme cela fut le cas avec Fadéla Amara, Rachida Dati dans un autre domaine.
Pendant ces 5 ans de mandat, Sarkozy n'aura fait que de la com' dans le sens du poil mais la population a vite déchanté; avec l'UMP, c'est coutumes et traditions au programme.
0
De FakeFrenchBoy
Le symbolique est très important. Comment oser dire qu'ils sont ridicules. c'est évident qu'ils y ont mûrement réfléchi depuis longtemps. Moi, je dis félicitations et pourvu que leur mariage soit officialisé très bientôt!
0
De FakeFrenchBoy
KaliYuga - ce n'est pas en restant sur tes fesses et en gueulant sur Tetu.com que tut feras avancer les choses. Et tu as tort, depuis Bègles il y a plein de gens qui ont évolué. Peut-être que tu es juste aigri parce que tu ne trouves personne pour t'épouser? Moi, j'attends de pouvoir le faire avec mon amour... mais peut-^tre qu'on va devoir aller à l'étranger ou là les mentalités ont évoluées. Grace à une lutte et des symboles aussi! Et tu vas rester sur tes fesses. Des fois il faut franchir les lignes, être hors la loi. Sans Rosa Parks les noirs auraient attendui plus longtemps l'égalité aux USA. Et nous? Qui sera notre Rosa Parks?
0
De Youkounkoun
C'est ce que je fais en juin. Moi qui suis Français jusqu'au bout de la capote je n'en peux plus d'être à ce point déçu de mon pays, et je n'ai qu'une envie me tirer dans un pays où on n'a même plus besoin de se battre pour démontrer l'évidence. Aujourd'hui nous avons le choix, il est possible, quand on est homo, de participer à un projet de société hautement démocratique, sans l'ombre d'une réserve sur le fait nous ne méritons que ce dont les autres bénéficient.
Mais partir c'est dur, la décision a été mûrement réfléchie, il m'a fallu en arriver au dégoût pour franchir le cap. Je me laisse juste une chance de voter encore une fois en mai.
C'est vrai, mon pays me donne la nausée.
0
De Yama
@Kali .... et autres réacs de droite vos réactions sont dommageables et offensantes envers le combat de ce maire PC .... Si tous les maires de France (bien sur de gauche ceux de droite sont trop conservateurs) faisaient la même démarche de marier des homosexuels peut être les droits et surtout l'égalité de nos droits feraient une avancée considérable .... Pourquoi critiquer aussi stupidement et inutilement l'action de cet élu du peuple ? Je souhaite pleins de bonheur aux deux mariés... La réaction des partisans de l'ump et de leurs politiciens homophobes me révolte et m'insupporte ....
0
De Phil86
ce pauvre kali a un pois chiche à la place de la cervelle, c'est pas nouveau, il a jamais inventé l'eau tiède ce pauvre garçon...
0
De Horacekermann
Euh, le Pacs n'a pas été la seule avancée de la gauche sur les droits homos. La dépénalisation (totale) de l'homosexualité, c'est Mitterrand, en 1981. Il me semble que c'est à souligner. La gauche a depuis déposé moult propositions de lois sur le mariage et l'adoption pour tous. C'est à chaque fois l'UMP qui barre la route à ce genre d'avancée. Il faut arrêter de se voiler la face, Gaylib est une farce qui n'a plus lieu d'exister, le dernier vestige du masque qui cachait l'hypocrisie cynique de ce parti réactionnaire.
Toutes les propositions de loi visant à ouvrir les droits homos ont été faites par la gauche. La première proposition de PACS à été déposé par J-L Mélenchon lorsqu'il était sénateur en 1990. La première proposition d'ouverture du mariage est déposée en 2004 par Martine Billard, actuelle coprésidente du parti de gauche (et dont les interventions en ce sens sont nombreuses).