Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Youssef Nabil à la MEP, Paris, Paris, du 18 janvier (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Pop Time, Paris, le 11 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournois du Sidaction, Tours, Tours, le 30 (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
«Nous voulons plus qu’un symbole pour l’adoption des couples homos», dit l’APGL
numéro suivant
France
Prochains kiss-in contre l’homophobie les 15 et 16 mai
 

Pas de «congé paternité» pour les lesbiennes

Par Taina Tervonen jeudi 18 mars 2010, à 15h56 | 5448 vues
Plus de: homoparentalité, congé paternité, Nantes

Partager :

|

Elodie, jeune femme homosexuelle qui réclamait en 2004 un congé de paternité, a été déboutée de sa demande par la cour de cassation, qui approuve ainsi la cour d'appel de Rennes.

Elodie et Karine avec leur petit garçon, en 2006 (photo AFP).

La Cour de Cassation a rejeté le 11 mars 2010 la demande d'Elodie, demandant à bénéficier des 11 jours accordés habituellement au père à la naissance d'un enfant. Pour la Cour de Cassation, «il résulte des articles L. 331-8 et D. 331-4 du code de la sécurité sociale, que le bénéfice du congé de paternité est ouvert, à raison de l'existence d'un lien de filiation juridique, au père de l'enfant».

Pour Elodie, à qui TÊTU apprenait ce matin la nouvelle, ce n'est pas vraiment une surprise: «On ne s'attendait pas à autre chose. La loi est en effet claire. N'empêche, elle est discriminante. C'est un congé non plus de paternité mais de parentalité, accessible au parent social, qui devrait être instauré.»

Un combat qui commence par un «bug»
Le combat juridique d'Elodie et de sa compagne Karine est plus une question de principe – qui débute avec une erreur de la Caisse d'allocations familiales. En 2004, suite à la déclaration de grossesse de Karine, précisant l'existence d'Elodie, le système informatique de la CAF la transforme en «Monsieur Elodie» et lui octroie un nouveau numéro de sécurité sociale commençant par un «1» (pour un homme). La Caisse primaire d'assurance maladie lui adresse un courrier de félicitations et un livret de paternité l'informant de son droit à un congé de paternité.

«Nous avons simplement demandé que la CPAM aille au bout de sa logique», dit Elodie.

Depuis, le couple a enchaîné les audiences et les refus: tribunal des affaires de sécurité sociale de Nantes le 20 mars 2006, cour d'appel de Rennes le 30 janvier 2008, et maintenant la Cour de cassation. Interpellée par les deux femmes, la Halde s'était prononcé le 3 septembre 2007 pour «substituer à la notion de “congé paternité”, fondée exclusivement sur le lien de filiation, un congé d'accueil du jeune enfant ouvert au partenaire du parent, contribuant à l’éducation de l'enfant». Le courrier adressé par la Halde au Premier ministre est resté sans suites…

Depuis, Elodie a, à son tour, accouché d'un enfant, pour lequel Karine a demandé un «congé paternité», essuyant le même refus que sa compagne.

Devant la justice européenne
Aujourd'hui mères de deux enfants de 5 et 4 ans, Elodie et Karine sont déterminées à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme. Leur cas n'est pas isolé. La Belgique (lire notre article) accorde, depuis novembre 2009, un «congé de paternité» aux compagnes de mères lesbiennes. Une réforme similaire est en cours en Finlande. En Espagne, en octobre 2008, une lesbienne a obtenu, après à une procédure juridique, un congé parental suite à la naissance de l'enfant porté par sa compagne. Enfin, le nouvel accord-cadre sur les congés parentaux, signé par les partenaires sociaux européens le 18 juin 2009, appelle à « prendre en compte la diversité grandissante des structures familiales » et ne se réfère plus au père et à la mère, mais aux «parents»…

Lire aussi une interview du porte-parole de l'APGL:
«Nous voulons plus qu’un symbole pour l’adoption des couples homos»

Photo: AFP.

Partager :

|

Et aussi...

France

Louis-Georges Tin lance le Pacte car «100% des Français sont discriminables»

France

Homoparentalité: «Les partis veulent nous enfermer dans un débat entre homosexuels»

France

François Fillon sur l'homoparentalité, «des propos aussi honteux qu'abjects»

France

A Nice, un hôtel aux petits soins pour ses salariés homos

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

58 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 18 mars à 16h38

pas souvent porté "vers le progrès", ces messieurs(dames?) de la Cour de Cass'..
:-(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 18 mars à 23h52

Là Némo, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi.
Le rôle de la Cour de cassation est de veiller à la stricte application du droit positif. Elle ne possède pas le pouvoir de prononcer une décision qui va à l'encontre des textes en vigueur.
C'est au Parlement qu'il appartient de modifier les lois applicables. Compte tenu de la majorité actuelle, on n'est pas prêt d'avoir une évolution en ce sens.
Elodie et Karine ont par contre tout à fait raison de saisir la justice européenne. La CEJ a en effet le pouvoir de condamner la France si elle considère qu'un Etat-membre viole les traités, règlements, etc ... européens.
Il est en effet plus que temps que nos chers gouvernements évoluent un peu !!

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 18 mars à 16h42

"Le courrier adressé par la Halde au Premier ministre est resté sans suites…"
> sans déconner? Fillon s'en a rien à f.. de la HALDE??? Ca doit expliquer aussi pourquoi l gouvernement a réduit son (trop petit) budget, pourquoi des parlementaires UMP (et le tragique Eric Zemmour, du Figaro) veulent ouvertement la démollir et pourquoi Sarkozy veut lui couper ses jeunes ailes aussi fragiles que son indéprendance.


courage, les filles!

 
SPARTACUS

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SPARTACUS

Le 18 mars à 16h48

Quand je pense qu'ls sont tous assis en ce moment devant Simone Veil.............

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 18 mars à 16h58

oui, enfin ça, c'est sans doute ce qu'ils auront fait de mieux dans la semaine... :o)

hier le ministre de la cutlure de Sarkozy-Fillon, Frédéric Mitterrand, faisait des courbettes commerço-diplomatico-culturelles en Arabie Saoudite (pays où les gays sont décapités au sabre, juste pour être ce qu'ils sont)... Je préfère le voir devant Mme Veil, là au moins je n'ai pas honte.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 18 mars à 18h52

respect à cette immortelle!
c'est immonde de se craner devant l'une des plus gde femme de notre siècle!
femme martyre, femme de la apix, femme de la liberté!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 mars à 10h00

"se craner"?
décidément, je ne sais pas quelle langue tu parles...

 
ponot

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 18 mars à 18h53

les lesbiennes qui veulent le congés paternité, elles ont des couilles aux dernières nouvelles
des frustrés qui refusent le plus souvent les combats avec les gays!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 mars à 10h01

apparmement être gay ET UMP, ca revient souvent à être sexiste et détester les femmes, dont les lesbiennes??!
avec "tapette hargneuse" (silencieux depuis une semaine: ca fait très mal, une telle claque nationale? :o)), vous faites la paire...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 20 mars à 13h26

ok avec toi pour le congés de parentalité!
mais pas 15 jours une semaine répartie sur l'année de naissance ou adoption!
car encore une fois, ce type de congés nuit à l'esprit d'entreprise dont notre pays souffre trop!
je n'insulte nullement nos amis lesbiennes, je constate que trop souvent se son les gays qui se battent pour etre accepter et les filles derrière !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 mars à 13h41

@ ponot

quand tu as écrit "elles ont des couilles (...) des frustrés qui refusent le plus souvent les combats avec les gays", SI, tu insultes et méprises très clairement les lesbiennes!

même si elles y sont minoritaires, on compte 18 à 30% de lesbiennes dans pas mal d'assoces homos (certaines en président ou en ont présidé), que tu connais très mal manifestement (il y en a combien vers chez toi, au Puy en Velay?).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 20 mars à 14h00

voilà, le type d'argument inutile et frustrant!
Mr qui sait tout!
Vivre sa vie gay au Puy en velay ville tres chrétienne pas évident en effet pour nombre de jeunes, je confirme! ( mais on se rattrape par la beauté de cette ville)
pour nos amies lesbiennes, oui il ya très peu de filles qui veulent se battre pour avancer nos droits!
oui je suis de droite, mais j'ai toujours dit que je me battrais pour le mariage,l'adoption et les mères porteuses!
avant etre de droite, je suis libéral, un état d'esprit , alors soyons libre de notre vie et notre cul!
Le socialisme s'est un choix et ferme ta guele non merci!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 21 mars à 18h06

personne n'a dit "ferme ta gueuile", juste que tu es PEU confronté à des assoces LGBTpuisqu'il y en a peu localement et que ton mépris répété envers les femmes et spécialement les lesbiennes est à tout le moins bizarre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 21 mars à 21h01

je pense que némo est un planqué de fonctionnaire, qui se laisse bouffer la gueule par ses collègues

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Violette

Le 22 mars à 09h15

Ponot tu devrais avoir honte. Tes propos sont innacceptables, et toi tu te laisses bouffer la tête par l'idéologie.
C'est clair, les infirmières qui te tochent le cul, les policiers qui protègent tes biens, les pompiers qui te sauvent, les militaires qui protègent ton pays sont des salopards de fonctionnaires planqués, c'est ça ?
Et ce n'est pas parce que tu n'as pas d'attirance pour les femmes que ça te permet de les mépriser.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 22 mars à 09h58

@ ponot:

Raté!
et non, je ne suis pas fonctionnaire, désolé, tu te plantes.
et si je l'étais, je n'en aurait aucune honte!

en revanche, toi t'es un bon UMP qui s'est fait "écrasé la gueule" par les électeurs, et dans les grandes largeurs.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 22 mars à 13h34

et non je suis pas de droite, mais libéral et pas voté sarkozy, ni la guignol du Poitou, encore moins le facho mitterrand
oui , je trouve que les fonctionnaires st trop nombreux, limite fainéant!
j'ai le droit de le dire
pour les femmes, je redis une chose qui dérange, mais les lesbiennes st à la remorque des gays!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 22 mars à 13h51

@ ponot:

mais tu as déjà dit ton rejet net de la gauche, et tes propos sont assez violents pour qu'on voit que tu n'es pas "centriste". Avec en + la photo "vieille France" de ton pseudo, tu dois donc apprécier de Villiers voire le FN? la classe (?), des vrais amis des LGBT et des capotes, tu crois??? hmmm... :-((

tout indique (ta haine anti-fonctionnaires est hilarante) que tu es aussi ultra-libéral, donc de droite, assume :o) tu ne dis pas "1 chose qui dérange" (tiens, on dirait du Le Pen ou du Dieudonné, c'est curieux!?), tu dis une chose conne-beauf, et non démontrée :-P...
que tu as voté blanc ou te sois abstenu en 2007, on s'en fous, je doute que tu ai jamais voté à gauche! même hier :o) n'empêche que tu es super-minoritaire politiquement dans ta région, et vue tes insultes et propos bizarres, on peut en être ravis...



Et tu as bien traité les lesbinens de "frustrées" (+ haut ici), ce qui est débile et sexiste: assume ça aussi.

Ce qui est un brin schizo, c'est que tu prétends t'occuper de formation contre le sida, donc de social/solidarité etc... alors que tu tapes sans cesse sur les profs et infirmières de tout le pays, qui font bien + que toi pour l'éducation, le "vivre ensemble" et la santé publique que toi (et que tu aies vu 4, 10 ou 157 personnes réticentes ne te permet pas de généraliser à toute une frange de ces métiers mal payés et pourtant dévoués)!

Et encore une fois, c'est assez simpliste de dire que les lesbiennes seraient "à la remorque des gays": d'une part c'est DEJA une minorité de gays qui sont réellement militants pour leurs/nos droits, d'autre part tu n'es pas bien placé pour voir où et combien de lesbiennes militent ou pas puisqu'il y a très peu de groupes LGBT là où tu vis et travailles.
Et pas mal sont militantes lesbiennes (et bi femmes) sont actives dans les réseaux féministes aussi, dont les revendications convergent souvent avec les notres.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 22 mars à 13h56

ben va donc travailler une journée dans un collège ou un lycée : avant midi tu pèteras les plombs, garanti sur facture, tu comprendras que c'est pas de la tarte comme métier ! tu n'as vraiment conscience des bêtises que tu profères, mec... c'est tellement facile de cracher sur les enseignants, c'est pas comme ça que la droite néoconne améliorera le service d'éducation ! même dans le privé ça se dégrade grave...

t'es vraiment bas du plafond, toi... tu as un QI de 2 et encore, je suis optimiste...

PS (lol) : la "guignole du poitou" a écrasé ***le gros bouffon de l'ump nommé bussereau*** par 61 à 39 alors je me marre en te lisant...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 22 mars à 20h14

on voit la haine de types de votre espèce!
amis du copinage et des coquins!
oui je suis radical, que cela vous déplaise les bourgeois nantis anti prolétaire
votre haine ne m'atteint pas mais m'inquiéte!
inquiét de voir votre aveuglmt d'un systéme social en ruine et conservateur
l'avenir est libéral, d'ailleurs en 2012, DSK sera un libéral qui changera comme sarkozy à sa façon ce systéme d'après guerre!
que vous le voulez ou non l'europe est libéral, le monde aussi! point barre les ploucs

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 22 mars à 23h11

mais faut te calmer mon ponot, t'es un peu vénère, là, va faire une thalasso avec les mémères de l'ump, peut-être que ça te détendra qui sait hein mdr :o)

le plouc et le haineux, ici, c'est TOI, t'as vu ton niveau intellectuel ? t'es fatigué mec, repose-toi... cool, bon tes chouchous ont pris une rouste magistrale hier soir aux élections, ok, on comprend, c'est dur à avaler, mais bon tu vas t'en remettre, hein...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 23 mars à 00h32

LE LIBERALISME ? =====> DE LA MERDE EN BARRES !!!

Je préfère revenir au FRANC et au repli identitaire et nationaliste plutôt que de subir le mondialisme, le libre échangisme et le libéralisme ! Et ce qu'il soit de DSK ou de SARKOZY !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 23 mars à 00h43

@ ponot

tes insultes répétées contre les lesbiennes, contre la gauche, contre les infirmières et les profs montrent que tu n'es que aigreur et haine.

Comme tu ignores à qui tu parles, sache juste que je viens d'une famille nombreuse, modeste, avec presque aucun livre dans le foyer, des fins de mois dures (qui débutaient parfois le 15), grandit en HLM d'une ville moyenne, trop souvent les "huissiers au cul", en ZUP, et comme (bon) élève boursier.
Tout sauf "bourgeois", donc tu gardes tes clichés et attaques stériles sur le niveau social des autres!

Tu manques gravement de culture économique.
La vraie vie économique et sociale ne se résume pas à 3 trucs que l"on voit dans un journal ou une émission...
Et tu n'es en rien un "prolétaire". D'ailleurs les prolétaires véritables ne sont pas du tout pour l'ultra-libéralisme et la mondialisation sans protection qu'il prône.

Tu confonds clairement "économie de marché" (qui en effet pilote le monde, y compris en Chine, car ce pays a ses très riches et Shangaï a même une bourse!) et ultra-libéralisme/loi de la jungle où les "prolétaires" que tu prétends incarner sont sur-exploités, parfois broyés et souvent délocalisés.
Pour moi seule la gauche de gouvernement propose de réguler avec réalisme, de maintenir des services publics (le SEUL patrimoine des gens pauvres ou précarisés), de soutenir recherche & innovation, de protéger les droit & libertés et d'assurer la redistribution JUSTE des richesses.





 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 23 mars à 01h18

@ Patrick:
ne passons pas d'un extrême à l'autre!
PERSONNE ne propose sérieusement de revenir au franc. Même de Villiers et Le Pen ne disent plus cela.. c'étaient les derniers à le faire!

"repli identitaire et nationaliste": ouh là, drôle de mots.
tu ne veux pas plutôt dire "protectionnisme"?
mais là encore, ce n'est pas si simple: une bonne partie de NOS EMPLOIS servent à l'export... et si on limite les échanges commerciaux, on perdra par représailles des clients/ventes à l'étranger, et cela créera + de chômage ici!
De + en quasi fermant nos frontières, comment pourrons-nous acheter ordinateur, téléphones, chaussures ou vêtements, qui viennent à + de 90% hors de France?

En revanche, mettre de vraies barrières/taxes douanières (en Europe) contre le dumping FISCAL et SOCIAL venant de certains pays, oui. Et je suis aussi pour une taxe universelle sur les flux financiers (faible, mais à assiette large, elle rapporterait beaucoup pour des investissements collectifs: lutte contre les grandes épidémies comme le sida et le palu, contre le réchauffement, accès à l'eau potable, énergies propres, protection de la biodiversité, prévention contre les catastrophes...).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 23 mars à 13h18

@ Nemo

Oui ma colère dépasse ma pensée mais j'exige que le taux de chômage soit en dessous des 3% alors as tu une recette pour cela ? Pourquoi doit on acheter des produits de haute technologie à l'étranger ? En France aussi on peut réaliser des projets, construires des téléphones portables, des ordinateurs....Manger de bons produits non frelatés et conformes aux règles d'hygiène et de sécurité (je me méfie des produits d'importation de Chine).
Je suis OK avec toi dans ton dernier paragraphe.

Cependant un peu de socialisme et de nationalisme peut faire du bien à notre NATION.

Les sociaux-libéraux (DSK+ROCARD c'est niet), les néo libéraux comme FILLON c'est NIET alors tu devrais comprendre que MELENCHON et LE PEN ont des ouvertures face à eux.

 
fabrizio13

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fabrizio13

Le 18 mars à 21h03

tout à fait d'accord avec la cour de cassation car le congés parental est réservé comme son nom l'indique au père et je ne vois pas comme une femme peut être qualifiée de père!!!
tout à fait d'accord pour modifier la loi et créer "un congé d'accueil du jeune enfant ouvert au partenaire du parent, contribuant à l’éducation de l'enfant"

 
Sylvio

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 18 mars à 22h20

Je suis pour l'octroie d'un congé maternité pour les deux femmes, en attendant et vu l'état juridique des lois actuelles : un congé paternité, vu la bourde de la caisse, aurait du être accordé...frileuse justice hétérosexiste...comme dab !

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 19 mars à 12h05

Bravo pour leur combat, même vain, mené à bout car cela permet en effet de sensibiliser sur le fait que la société, notamment française (puisqu'elle a généralement du retard sur le plus grand nombre en Europe), n'est pas en accord avec les lois pour tout ce qui concerne les structures familiales !

Quand arrêtera-t-on d'ignorer les familles homoparentales en faisant comme si elles n'existaient pas. Je me rappelle d'ailleurs qu'à certaines gaypride, les homoparentaux avaient bien des banderolles disant qu'ils existaient, qu'ils étaient une réalité, et que l'Etat ne pouvait pas les ignorer plus longtemps !

Trop soucieux d'empêcher l'homoparentalité de se développer, l'Etat a fermé les yeux sur les justes réclamations de celles déjà existantes. Jusqu'à quand ?... Et quand il réagira, nous pondera-t-il quelque chose d'aussi hypocrite et insatisfaisant que le pacs l'était face à nos demandes de parité hétéro/homo face au mariage ?!

 
Liberté

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Liberté

Le 19 mars à 21h42

Faut pas charrier avec le congé de paternité (pour les femmes) ou de maternité (pour les hommes) un congé d'accueil du jeune enfant ouvert au partenaire du parent, contribuant à l’éducation de l'enfant" paraît plus sobre. Faites bien attention à la forme les amies.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 20 mars à 13h28

encore une fois qui va payer de tel congés, la CAF qui sombre avec 7.4 milliard d'euros et une dette de plus qui atteint les 218 M !
une semaine pas plus et sur l'année

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 mars à 13h38

cher Ponot,

je ne suis pas du tout sûr de tes chiffres, mais supposons.

mais en "passant au kärcher" les trop nombreuses exonéations et "niches fiscalo-sociales" (le Medef est ravi...) qui nous coûtent tous les ans + de 40 milliards d'euros, on trouvera de l'argent.
Même la très sérieuse la Cour des Comptes, à plusieurs reprises, a souligné leur inefficacité voire leur injustice!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 20 mars à 14h08

Oh là que de dérives!
la sécu notre 3em mamelle sen France s'est 1935 M de budget et une impasse bugétaire de 12.4 en 2009 ( la crise mondial tu t'en souviens)
la dette sociale géré par la CADES ( tu sais le fameux 0.5% de CRDS) accumule 218 M, sans compter les intérêts!
Pour les exonérations de charges, elles concernent 1.2 du smic brut!
Gauche comme droite on votait ses allégements pour maintenir notre compétitivité d'entreprise à faible valeur ajouté, et ceci représente 27M
Pour les Heures sup, 4 million de français st comptant de béné de +25% , sans charges , ni impôts pour nourrir leur gosses autres que le banania de fin mois ( tu as connue , moi très svt!)
alors, en 2012, la Gauche n ermettra rien en cause, réalisme éco, DSK le sia t bien, tout comme la martine pro islam dans sa ville!
Ton systéme social est ruineux en perdition, sarkozy n'est là que pour accompagner le déclin d'un France viellotte, anti entreprise, largué sur la scéne mondiale!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 20 mars à 14h49

@ponot : qu'il y ait eu des abus, des dérives, des excès de toute sorte, trop d'assistanat, c'est certainement vrai (quel intérêt y-a-t-il pour la société à ce qu'il soit plus intéressant économiquement d'être chômeur que d'être au travail ? aucun ! il faut faire ne sorte que le travail permette de vivre décemment dans tous les domaines de l'existence : économique mais aussi sur le plan de la santé, le travail est désormais source de stress et de souffrance, et il ne permet plus de subvenir à ses besoins avec les salaires précaires qui deviennent la règle partout, et ça ça a un coût terrible pour la société), mais gare à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain car un pays qui néglige le social, qui néglige la santé, l'éducation et la justice pour tous, et pas seulement pour les plus nantis économiquement, est un pays en perdition, qui ne peut que favoriser les fractures, les délinquances et les violences... qu'observe-t-on actuellement , le modèle libéral n'assure plus la prospérité de l'ensemble de la société mais seulement d'une petite minorité de vrais privilégiés indécemment pleins aux as et cela ne peut mener que vers une explosion sociale majeure dans toute l'europe...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 21 mars à 21h05

philp, le procès du libéralisme on connait!
mais le monde libre est libéral!
la FRANCE N"est pas une nation libérale mais conservatrice, et keynésienne!
la santé est bonne j'ai nous
l'éducation minable vue les résultat piteux et la sous qualifications de tant de profs

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 21 mars à 21h08

le libéralisme n'est plus libéral, il n'est plus du tout synonyme de liberté, ponot... il est devenu comme le communisme : parti d'un bon sentiment de départ, il a viré à l'idéologie totalitaire

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 21 mars à 21h19

et puis ponot si tu veux que le niveau de compétence professionnelle des enseignants augmente, ne vote surtout pas ump : le gouvernement sarko/fillon a supprimé la formation des jeunes enseignants, qui seront balancés devant les classes à temps plein directement après avoir été reçus au concours ; ça va être un vrai désastre mais c'est justement l'effet recherché par les néocons (qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom !) au pouvoir !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 21 mars à 22h13

faux, les profs seront recrutés bac plus 5, mieux payés
les iufm st des poupomnières idéo gauchiste ou régne l'arbitriare, le copinage, le syndicalisme responsable de la faillite du systéme scolaire et de millions de français déclassés

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 21 mars à 22h17

J'en ai marre de lire des conneries ici.

Ponot, non, les profs ne seront pas mieux payés.

Entre Doors et Ponot, je vais vraiment pas avoir assez de patience pour répondre poliment aux deux à la fois.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 21 mars à 22h20

mauvaise analyse, très mauvaise, bac + 5 ne fait pas un bon prof, car on peut être très doué dans sa discipline et nul pour la transmettre et tenir des classes... or justement ce qui est supprimé par le gouvernement UMP c'est... la formation professionnelle !!!!

pour le reste, ton message est tellement inepte, la propagande umpiste habituelle ras du caniveau, que je n'y répondrai même pas...

la faillite c'est la droite, elle vient de prendre une branlée magistrale et très largement méritée, sarko lui-même l'a atomisée !!! les élus de base ump doivent être verts de rage et on voit mal comment il pourra se représenter en 2012, ton "champion" en toc qui vaut pas un clou...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 21 mars à 22h29

quant aux remplacements ils seront parait-il assurés par des étudiants non formés et des retraités sur les rotules ^^ ah on va aller loin avec la bande de branquignols au pouvoir, hein !! virez moi toute cette clique, oui, à coups de pompes dans le derrière et de bâtons sur la tête, c'est tout ce que la droite mérite

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 22 mars à 00h23

[Modéré par la rédaction]

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 22 mars à 11h51

ponot tu t'enfonces, mais continue, ça m'arrange... (t'en tiens une sacré couche toi, hein !)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 22 mars à 14h50

Ca fait 15 heures que le post de ponot, qui indique que les enseignants sont "une corporation de merde" dont il n'est pas étonnant qu'ils se fassent "insulter voir battus" est en ligne.

Personnellement, je trouve que c'est beaucoup.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 22 mars à 15h10

@numa : il vient de se faire modérer (par ces "gauchos" de têtu ^^ lol) il l'a pas volé... dur dur d'être un pédé de droite, hein...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 22 mars à 20h30

Ah ouf, merci :-)

En même temps, si j'avais su, je ne l'aurais pas cité

:-D

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 23 mars à 18h20

@Ponot

Ecoutes moi j'aime l'assistanat ! Tu as un problème avec ça ? Et bien moi non tu vois.

Alors garde ta morale de libéral pour toi qui a causé la mort de millions de personnes (indirectement épuisées par le néo libéralisme dans les pays pauvres) !

Tu accuses le communisme d'avoir fait des millions de morts ! SOIT mais TON idéologie crée des handicaps, engendre des suicides, cause des guerres, nie l'être humain, ne parle que de fric et de marques de sous-vêtements, pavoise au Crillon avec une Rolex au coude et un macaron Pierre Hermé dans le gosier pendant que des femmes et des hommes meurent sous les ponts ici en France ou sont mal logés !!!!

Tu te rends compte de ce que c'est que le libéralisme ? Idéologie putride et néfaste, liberticide, totalitaire et méprisante à l'égard des classes démunies.

Shame à tout le libéralisme.

Je te précise pour ton information que je suis pas au NPA ni à LO MOI !!!

J'aime La France et pas le Mondialisme MOI, J'aime la coopération et pas le libre échangisme qui pue l'argent sale MOI !

Je ne pratique pas la politique du pire qui est la cause de la crise économique de 1929 et de celle de 2008 MOI Môsieur !!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 23 mars à 20h34

etre libéral s'est etre libre de toute idéologie!!
etre libéral est d'être libre de son cul!
etre libéral s'est etre contre votre conformisme familiale puant
etre libéral s'est vouloir que les hétéros com nombre de gays sortent de la bourgeoisie putride!
oui je suis libéral
oui je suis pour un systéme social ou l'hommen'est pas un numéro de sécu et méprisé
oui je suis pour l'initiative individuel, seul vecteur de richesse!
oui je suis libéral pour et non pour la dictaure de la masse!

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 22 mars à 10h51

La droite est l'échec de ce pays sur bien des plans et tout ce qui a été dit ici quand au retrait des formations pour enseigner et du remplacement par des étudiants et des retraités, cela va encore apauvrir le niveau d'enseignement, le niveau scolaire, et donc le niveau intellectuelle de la France qui, déjà, s'en serait bien passée vu son médiocre niveau.

On est tous construit sur les bases que nous donne l'école, alors quand l'école est de plus en plus sabordée et ressemble de moins en moins à quelque chose, comment pourrait-on s'en sortir ? On va dans le mur ! Et, non content d'y aller et d'essayer d'y remédier, on a un bon nombre de français anti gauchistes (sans raison pour la plupart, ou pour des raisons tellement pathétiques qu'elles ne méritent même pas d'être mentionnées) qui ont fait cette France gouvernée par une droite catastrophique (et pas seulement sur le plan scolaire bien malheureusement : culture, économie, social en tous genres... !) !
N'y voyez aucun pro Ségolène, elle n'aurait pas fait mieux et je ne l'aime pas, mais elle n'aurait pas fait les conneries incroyables qu'a pu faire le gouvernemet du gamin capricieux et fanatique qui nous sert de président.

Heureusement, les élections tendent à prouver que le pays en a plus que marre et ne compte pas rester ainsi, mais va falloir ramer dur pour rectifier les conneries faites et certaines, ne nous voilons pas la face, ne le seront pas et continueront bel et bien de nous mener droit dans le mur.

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 22 mars à 10h55

Après, pour ce qui est de l'artcile en lui même, oui, il y a un gros problème pour trouver l'argent des aides sociales en tous genres, c'est certain, mais il y a tant de domaines où les dépenses sont plus qu'excessives, intolérables, que si les bourgeois qui nous gouvernent s'achetaient avec un coeur et une conscience, ils oseraient les diminuer pour aider ce pays qu'ils sont censés aider.

De plus, une aide sociale aux hétéros doit être faite également aux homos donc oui à l'abolition du congé maternité/paternité et à la création d'un congé parental tout court. Certains l'ont mieux expliqué avant moi.

 
  • 1
  • 2
  • >
58 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS