Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Gros, la Vache et le Mainate, Paris, du 07 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Fatigue Is Fatal, Toulouse, le 18 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
France
FrenchQueerFries: le réseau social pour les queers
numéro suivant
France
Le tournoi Tsigalem: chaleurs et sports à Montpellier
 

Pacs et capital décès: le décret d'application est signé

Par Stéphane Corbin vendredi 28 août 2009, à 13h54 | 6930 vues
Plus de: pacs, capital décès, Eric Woerth, Inter-LGBT, Quazar

Partager :

|

EXCLUSIF. Éric Woerth a signé le décret qui permettra à tous les pacsés survivants d'un fonctionnaire de prétendre au capital décès de leur partenaire décédé. Mais déjà les associations dénoncent «une nouvelle inégalité»… Analyse et réactions.

Un mois après son entretien avec les associations LGBT, le 27 juillet, Éric Woerth (photo), le ministre du Budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, a tenu parole. Il a signé hier un décret d'application qui va harmoniser la situation des quatre catégories de salariés pacsés dont le statut ouvre désormais droit au versement du capital décès au survivant.

Les salariés de la fonction publique d'État et hospitalière rejoignent donc ceux du régime général et de la fonction publique territoriale, dont le statut permettait déjà ce versement. Le décret a été transmis à Xavier Darcos, ministre du Travail, pour signature avant une promulgation officielle possible la semaine prochaine.

Pour les fonctionnaires uniquement, le pacs doit dater de deux ans
Ce décret d'application tant attendu introduit une condition de deux ans d'ancienneté de signature du pacs, pour que le survivant puisse prétendre au capital décès. Le gouvernement souhaite ainsi ne pas encourager «l'effet d'aubaine» du pacs dont la procédure de dissolution est nettement plus souple que le mariage. Toutefois, cette condition ne sera exigée que pour les fonctionnaires, y compris désormais ceux relevant de la fonction publique territoriale, alors que ce n'est pas le cas pour les salariés du régime général.

Pour justifier cette différence, le ministère fait valoir que les ayants droits des fonctionnaires décédés avant 60 ans peuvent prétendre à toucher un an de traitement alors que ceux des salariés du régime général simplement trois mois de salaire. Pour autant, on pourra objecter que certaines entreprises proposent parfois aux salariés des dispositifs de protection sociale complémentaire permettant, peu ou prou, à leurs ayants droits d'obtenir au global une somme presque équivalente à celle des fonctionnaires.

Autre point crucial, Éric Woerth et le gouvernement ont tranché en prenant en compte la date du décès pour la demande de capital décès, et accordé égalitairement aux fonctionnaires un délai de deux ans après la date du décès, délai appliqué aux salariés du régime général.

«Un dossier de dix ans»
Contacté par TÊTU, Philippe Castel, porte-parole de l'Inter-LGBT, dit «se réjouir que le gouvernement débloque un dossier de dix ans». Pour autant, il tempère très vite son enthousiasme en ajoutant que ce décret «laisse un goût amer. Au lieu de sortir par le haut de cette situation inégalitaire entre salariés, on y répond en créant une nouvelle inégalité.»

Quazar, association LGBT d'Angers qui suit le cas de John (lire son témoignage: «En cas de décès, le pacs ne permet pas la reconnaissance de ton couple»), se dit «satisfaite qu'il puisse bénéficier de ce décret, mais l'argument des pacs blancs pour établir ce délai de deux ans inégalitaire rappelle étrangement celui de trois ans de la déclaration de revenus commune des pacsés, pourtant supprimé par la loi de finances en 2005.»

Au nom de l'Inter-LGBT, Philippe Castel appelle les organisations syndicales représentatives des fonctionnaires à agir face à ce décret qui établit désormais «une discrimination entre fonctionnaires et salariés» du privé.

Photos: DR, Fotolia.

Partager :

|

Et aussi...

France

L'Inter-LGBT et le Centre LGBT de Paris planchent sur leur fusion

France

Un concours d’affiche pour la prochaine Marche des fiertés de Paris

France

Pension de réversion: pour le gouvernement, c'est toujours non

France

Pacs: Mobilisation pour la pension de réversion avant un vote à l'Assemblée

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

20 réactions de la communauté

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 août à 14h34

Cette mesure est profondément discriminatoire. Je ne vois pas pourquoi les pacsés fonctionnaires auraient des droits que n'auraient pas les pacsés du privé. Cette mesure devrait être cassée par le Conseil constitutionnel puisqu'elle introduit une inégalité de traitement entre les salariés des deux secteurs. Mais le Conseil constitutionnel n'en fera rien, puisqu'il est à la botte du gouvernement. Tout comme la Cour de cassation d'ailleurs. Tout le monde sait que la justice au plus haut niveau n'est nullement indépendante en France, et qu'elle subit la pression de l'exécutif et du législatif.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De seb13006

Le 28 août à 14h59

Mon pauvre jeanpaul tu joues le jamais content.

Il y a un coté positif mais non on regarde le coté négatif car c'est un ministre de droite qu'il le fait.

Quand le Pacs fut adopté il fallait 3 ans de Pacs pour obtenir des droits et l'imposition commune. Mais la ce n'était pas discriminatoire? On n’a pas du t'entendre toi ou ceux qui pensent comme toi.

Et quand le ministre de droite de l'économie et des finances de l'époque de droite a mis fin à cette discrimination la non plus ce n’est pas les remerciement qui vous ont étouffés. Car ce ministre de l'économie de l'époque c'est le président d'aujourd'hui et cela ça vous E........de.

Si vous étiez un peu objectif, Cela rendra notre combat plus crédible.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 août à 15h30

Seb13006, tu as entièrement raison, il a fallu trois ans de pacs pour obtenir des droits et l'imposition commune. Et je suis d'accord pour féliciter le ministre de droite qui a pris ce décret. D'ailleurs, la droite a fait beaucoup pour les homos. Mais il y a encore beaucuop de choses à faire pour les homos, qu'attend le gouvernement actuel ? Et non, je ne suis pas content, parce que ce n'est pas en étant content des choses qu'on fait avancer les choses. Ma conception de l'égalité veut qu'une avancée sociale soit valable pour tout le monde. Pourquoi ce décret n'a-t-il pas instauré le droit au capital décès pour le public comme pour le privé ? Un décret ça se prend plus facilement qu'une loi. Pas besoin de passer devant le parlement. Si le ministre a pu prendre un décret en faveur du public, pourquoi ne l'a-t-il pas étendu au privé ? Pourquoi procéder à petits pas alors qu'on pourrait le faire en une seule fois ? Pourquoi les pacsés n'ont-ils pas droit à la pension de reversion ? Parce que ça creuserait un peu plus le déficit des caisses de retraite ? Le droit à la pension de reversion pour les pacsés TOUT DE SUITE ! A mes yeux c'est plus important que la signature en mairie. Voilà ce que je demande à Sarkozy. D'ailleurs, je maintiens que ce décret est inconstitutionnel, puisqu'il crée une injustice. Si la gauche était si gay-friendly elle se saisirait du dossier. Mais elle s'en fout. Au même titre que le pacs, à l'origine, a dû être accordé aux hétéros sous peine d'inconstitutionnalité.
PS : C'est amusant, parce que si je comprends bien tu me crois de gauche, alors qu'une foule de Tetunautes me croient de droite... Très amusant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De seb13006

Le 28 août à 16h22

LOL non ni de droite ni de gauche juste Français, car le Français c'est un grand enfant il n'est jamais content de ce qu'on lui donne.

Oui ce texte est imparfait comme tant d'autre, oui il faut améliorer les choses mais c'est pas en ralant à chaque avancé si minime soit-elle que cela va aller mieux.

 
Voltairien

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Voltairien

Le 28 août à 15h03

Ah le bourbier politique du Pacs ! Tout le monde se plante dedans : faute de légaliser le mariage sans distinction de sexe, il faut tripatouiller des arrangements morceau par morceau. Et du coup pour supprimer une discrmination on en crée une nouvelle (sic...)
Quand comprendont ils que la société va dix fois plus vite qu'eux. Ils sont encore en 1999 et nous déja en 2009

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 28 août à 16h32

il faut aller beaucoup plus loin M. Woerth et accorder ce bénéfice à TOUS les pacsés, qu'ils soient hétéros ou homos d'ailleurs, par simple souci d'égalité républicaine...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De seb13006

Le 28 août à 16h54

LOL on peut demander l'EQUITE, mais nous ne serons jamais tous à égalités.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 28 août à 17h36

si tous les pacsés ont exactement les mêmes droits on est bien dans l'égalité il me semble... l'équité ce serait que certains pacsés obtiennent un bénéfice particulier en dédommagement d'un autre bénéfice que eux n'ont pas mais que les autres pacsés ont (ouf ! lol) ; donc je demande l'égalité sur le point traité par cet article, que tous les pacsés aient les mêmes droits pour le capital décès...

 
jeanpaul

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 28 août à 19h25

J'attends que la gauche se manifeste et exige l'égalité entre les pacsés du public et les pacsés du privé. Ce décret instaure une inégalité entre le public et le privé. La gauche qui se dit si favorable à l'égalité, qui se prétend si sociale, si humaine, qui a, selon elle, le monopole du coeur, que dit-elle maintenant ? Que fait-elle maintenant ? Un peu de courage Delanoé, Aubry et Royal ! Qu'attend la gauche pour saisir le Conseil constitutionnel et exiger l'égalité entre public et privé dans ce domaine ? Elle est bien lâche la gauche ! Elle est bien timorée la droite ! Bref, tout le monde s'en fout !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 28 août à 22h20

j'attends que la droite, qui GOUVERNE, accorde enfin l'égalité à tous les citoyens... ce n'est pas à la gauche de la faire toute seule !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 septembre à 00h14

@ jeanpaul
pour une fois qu'il fait un peu semblant de bouder un truc de droite, LOL

tout en disant, encore et tjrs, "la droite a fait beaucoup pour les homos"!!
ah ah ah ah

quant au concept d' "équité" qu'évoque Seb13006 -autre fan des petites tambouilles ciblées de l'UMP- c'est un truc qui est brandi, justement, de longue date par l'UMP pour éviter de poser la question de fond de l'EGALITE (dans tous les domaines, pas seulement pour les LGBT...), pourtant un des 3 mots de notre chère devise nationale...

de +, vous devriez apprendre un minimum le droit avant d'écrire tant d'âneries: le Conseil Constitutionnel est compétent sur les LOIS votées au Parlement, pour vérifier qu'elles soient bien conformes à notre Constitution (texte trop de fois revu, amendé, retapé et "rustiné"...). Il n'a a priori pas de mot a dire sur les simples décrets!
Eric Woerth fait une petite opération de comm vers les homos (il y en a aussi à Chantilly...) -tant mieux si qq uns en profitent au final, si tant est qu'un décès puisse être perçu ainsi...- sans avoir à subir les affres des débats entre députés et sénateurs et sans prendre le risque de voir ses amis UMP et NC voter CONTRE :-))...
Et s'il se garde d'ailleurs bien de dire combien d'argent cette réformette coûtera... c'est que cela sera assez faible au final!

Donc c'est BIEN, mais c'est tout de même juste une brindille dans l'océan, cela ne doit pas nous distraire plus de 48 heures de l'objectif simple de RESPECT plein et entier, d'aller vraiment vers l'égalité réelle, comme individus mais aussi dans nos couples, donc vers le droit au mariage et à celui d'être reconnus comme parents pour celles et ceux qui le sont déjà et aux autres qui le veulent!...





 
werther

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De werther

Le 28 août à 21h25

Ce décret peut apparaitre contraire à la constitution effectivement si on ne prends pas en compte qu'il concerne des salariés particuliers, les fonctionnaires, lesquels bénéficient déjà de nombreux avantages dans divers domaines, dont les autres salariés ne bénéficient pas, nonobstant le fait que le capital décès relève dse caisses particulières auxquelles sont affiliés ces seuls fonctionnaires.
S'il était déclaré non conforme à la constitution par le Conseil Constitutionnel (seul juge en la matière, et pas particulièrement tendre avec le gouvernement actuel contrairement à ce que j'ai lu avant ici) il faudrait alors reprendre la flopée de décrets qui ont institué ces avantages.
Bon courage!
Ceci étant, élargir ce décret à tous les pacsés n'est pas du ressort de Mr Woerth, qui ne peut agir qu'au titre de ministre de tutelle de la fonction publique et qui n'a guère d'influence sur les caisses de prévoyance auxquelles est affilié le privé,.
Et là, il ne s'agit pas de politique de droite ou de gauche (débat qui devient rasant car d'un autre siècle).
A ce sujet, je rappelle que lors de l'adoption du Pacs, l'Assemblée Nationale (où la gauche était plus que largement majoritaire) n'était plus divisée selon l'axe plus ou moins vertical habituel, mais par une ligne horizontale, les anti-pacs se trouvant aussi bien à gauche qu'à droite (avec il est vrai une plus forte gueule caricaturale à droite- comment elle s'appelait celle-là, virée récemment? ) et que le pacs n'a pas été adopté par une écrasante majorité (malgré une gauche largement majoritaire).
L'avancée faite par Mr Woerth est une ouverture pour l'avenir, la politique des petits pas étant souvent plus payante que de grandes révolutions. Parvenir à une égalité comme nous la réclamons, sans utiliser les forceps, sans créer des heurts et sans faire descendre les "antis-pédés" dans la rue (c'est une image) ne peut être que bénéfique.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 septembre à 00h23

@ werther

tu te trompes sur un point:
la ligne de clivage sur les votes SUR le texte du Pacs lui même était clair en 1998 & 1999. Seule 1 parlementaire de droite a voté POUR, une députée nommée R.Bachelot (elle a bien changé depuis... cf l'histoire du don de sang).
La totalité des partis de gauche de la coalition gouvernementale d'alors (PS + Verts + PC + PRG + MRC) a bien voté POUR le texte, dire ou écrire autre chose est un pur mensonge (ce qui ne veut pas dire que tous les élus concernaient étaient ravis de cette loi, non non)...
La gauche en 1998 avait la majorité seulement à l'Assemblée, alors que l'UMP a aussi pléthore de sénateurs à présent (même si elle en a moins qu'avant et va en perdre mécaniquement aux prochaines scrutins, au regard du petit raz de marée de gauche aux dernières municipales et cantonales 2008), c'est donc un peut bizarre de mettre ces données en rapport...

bref, la mini avancée de M.Woerth -sans débat, médiatisation grand public ni vote- ne mérite ni tant d'éloges ni tant d'opprobre.
cela concernera peu de gens chaque année, c'est évident. Sauf par exemple en situation hors du commun et ponctuelle, par exemple si vraiment la grippe A faisait des dizaines de morts homos pacsés ET fonctionnaires...



 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 28 août à 22h30

Qu'un gouvernement "de droite" ou "de gauche" fasse cette réforme ne change guère le final. Ce qui était évident pour moi et quelques initiés en 1979 avance à grands pas depuis quelques années... En effet, dès 1983, l'Europe (encore elle lol) avait pondu une résolution invitant fortement les pays membres à mettre fin à toute discrirmination à l'égard des personnes homosexuelles. Adopté à la quasi unanimité, ce rapport que j'ai chez moi, apporte bien des éclairages sur ce qui se passe en Europe vis à vis des homosexuels.

Mon prochain combat (quand le mariage civil passera et il passera ) ce sera la dépénalisation mondiale de l'homosexualité (c'est déjà en cours) : en particulier dans les pays islamistes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 septembre à 00h30

pourquoi pas, mais cela me parait TRES optimiste à court terme.
il suffit de regarder combien de pays du monde (siégeant à l'ONU) sont des démocraties... pas 70%!!!!
il va falloir HELAS du temps, aucune règle internationale -à part en cas de conflit grave et de guerre- ne peut violer la souveraineté des affaires intérieures & lois des autres pays... Le terme de "dépénalisation internationale de l'homosexualité" soi disant "en cours" est donc un leurre!

en attendant, les LGBT de ces pays vivent dans le silence, l'isolement et la peur au ventre, à attendre les brimades, arrestations, tortures, procès expéditifs et même les exécutions.

un vrai levier, en attendant, est pour les pays où être homo est bien + "accepté" d'assouplir vraiment la politique d'accueil des réfugiés menacés de tels châtiments voire de mort, mais on en est assez loin en France.


 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 28 août à 22h33

Plus rien au monde ne stoppera la normalisation sociale de l'homosexualité. En effet, l'homosexualité, singulière, puisque minoritaire a toujours existé et c'est bien les religions qui ont tenté de réduite à néant l'homosexualité pour les raisons que l'on connait tous.

Les religions s'adapteront à l'homosexualité ou bien disparaitront.

 
werther

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De werther

Le 28 août à 23h07

"...dépénalisation mondiale de l'homosexualité (c'est déjà en cours)..."
Elle est effective dans de nombreux pays et en cours dans d'autres, c'est vrai; en revanche, on constate que lorsqu'un pays dépénalise, un autre pénalise (regardez ce qui se passe en Afrique par exemple). Il suffit de reprendre les statistiques de l'ONU pour se rendre compte que la partie est loin d'être gagnée et que la dépénalisation n'est pas la norme.

Quant à dire que les religions s'adapteront à l'homosexualité ou bien disparaitront......au vu de ce qui se passe avec l'Islam par exemple et du nombre de pseudo religions (voire sectes) qui apparaissent (je n'en citerai aucune), qui sont ouvertement homophobes et auxquelles adhèrent de plus en plus d'individus, je suis beaucoup plus pessimiste que vous! Je ne pense pas que vous soyez encore dans votre berceau mais je crains que vous ne verrez jamais cette prédiction aboutir.

Mais, comme pour la dépénalisation générale, on peut rêver!

Nous verrons en France, un alignement du Pacs sur le mariage bien avant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 29 août à 00h08

67 pays dont les USA sont tout à fait favorables à la dépénalisation. De plus, quand je parle d'initié (en 1979) : un cercle restreint de personnes mais très puissant dont je ne peux donner le nom a une grande influence politique et nous allons vers un monde bien différent ce que nous avons connus. Même l'Islam s'adapte au consumérisme, à la liberté mais tout doucement. En Iran, des homosexuels peuvent (à Téhéran) vivre leur homosexualité à condition d'être discret.

De plus en plus d'individus adhèrent a des sectes oui mais la majorité des sectes ne sont pas homophobes et quand bien même elles seraient contre l'homosexualité que la LIBERTE est au dessus de tout.

Plus le lien social se casse, plus la liberté progresse. Je critique le néo libéralisme (pour des motifs économiques) mais le néo libéralisme qui se répand dans le monde entier a une seule VALEUR : l'argent.

L'argent s'impose partout avec son corolaire : le paraître.

L'homosexualité est vécue comme un symbole de liberté totale et absolue, de fêtes, de paraître.

Voici 30 ans, le "français moyen" ne savait pas que 30 ans après des mariages homosexuels seraient célébrés dans plusieurs pays du monde.

Certains initiés, vénérable werther savaient (même mieux que les militants visibles de la cause gaie)^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 septembre à 00h38

"la majorité des sectes ne sont pas homophobes" ????

prudence:
- les sectes évangélistes (riches et puissantes) sont homophobes
- les sectes intégristes (qui se revendiquent à la base sur les religions classiques) sont homophobes
- les Témoins de Jéhovah (TJ), les Mormons (Eglise de Jésus christ et des Saints Derniers Jours)... et d'autres sont officiellement anti-LGBT!
- les Scientologues aussi, malgré leur influence sur une certaine frange du show-business anglo-saxon, sont hostiles aussi aux homos.
sans parler des illuminés qui prétendent déjà causer avec des Aliens (j'aime beaucoup la SF, mais quand même), des gourous violeurs d'enfants, ou les fous dangereux qui osent dire qu'ils soignent cancers & Sida avec leur poudre de perlimpinpin (évidemment très chère)...
... etc...

dans ces conditions, les sectes me semblent largement aussi dangereuses que les "ultras habituels" des religions que l'on connaît mieux.




 
hemeline94

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De hemeline94

Le 29 août à 18h08

Bonjour,
si vous recherchez des infos sur le pacs je vous conseil ce site très complet :

www.p-a-c-s.fr

Céline

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 164 03/2011

5€

TÊTU 45

5€

TÊTU 9

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

France

A Bordeaux, parler sexe, c'est bon pour la santé

International

Ouganda: le gouvernement ne soutient pas la loi contre l'homosexualité

Nouveau

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS