Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "I believe", Liz McComb, Perpignan, Perpignan, le 30 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : MONA : 4 ans, Paris, le 11 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : 4ème anniversaire de G-Stud, Marseille, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
VIDÉO: La soirée Wish du 11 décembre à Paris pour celles et ceux qui n'y étaient pas
numéro suivant
France
La justice refuse un droit de visite à une seconde maman
 

Metz: la Marche des fiertés bannie du centre-ville, ce n'est «pas discriminatoire»?

Par Rédaction jeudi 17 décembre 2009, à 17h46 | 4058 vues
Plus de: Metz, lesbian & gay pride, manifestation

Partager :

|

En attendant l'issue du procès en appel de l'association Couleurs gaies contre la ville de Metz, le rapporteur public soutient la mairie dans son refus de laisser passer la gay pride sur un axe public.

L'interdiction faite à l'association gay et lesbienne Couleurs gaies de défiler dans le centre ville piétonnier de Metz n'est «pas discriminatoire», a estimé jeudi le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nancy, lors d'une audience qui opposait l'association à la municipalité mosellane.

Dans une décision rendue le 15 septembre dernier, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) avait pourtant rendu une décision qui concluait à la discrimination de l'association organisatrice de la Marche des fiertés, laquelle n'avait pu défiler au centre de Metz en 2004. A l'époque, le maire (DVD) Jean-Marie Rausch avait invoqué des raisons de sécurité pour justifier sa décision. Couleurs gaies avait été déboutée en octobre 2008 par le tribunal administratif de Strasbourg.

La Halde soutient la Marche
«Il convient de relever qu'à la date des faits, la Marche des fiertés a été traitée différemment de certaines manifestations de la CFDT, de la CGT, de Miss France, et du défilé de la Saint-Nicolas», avait retenu la Halde qui est intervenue aux côtés de Couleurs gaies lors de l'audience devant la Cour administrative d'appel (lire notre article).

«Le rapporteur public a toutefois considéré que la Marche des fiertés ne pouvait pas se comparer à la Saint-Nicolas, parce que ça n'était pas deux manifestations équivalentes», déplore Me Jean-Luc Pluchon, avocat de la Halde. «Pour nous, la tradition ne peut pas justifier une différence de traitement: c'est très scabreux, de la part du rapporteur public, d'opposer la tradition à une manifestation qui défend des droits», a-t-il poursuivi.

La décision, mise en délibéré, sera rendue à une date encore inconnue.

En bonus, voici le «flash special» de Rebecca, artiste transformiste à Metz,
qui évoquait cette affaire en septembre:


Photo d'illustration: Jean-Philippe Tranvouez - Freestins

Partager :

|

Et aussi...

France

A vos marques… Prêts? Marchez! Toutes les dates des gay prides 2012

France

Samedi, Lille, Paris et Dijon disent stop aux violences homophobes

France

Seulement 36.000 personnes à la Marche des fiertés? La police répond à la polémique

France

Gay pride à Caen: «A un an des présidentielles, nous voulons encourager les gens à voter»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

21 réactions de la communauté

 
Matthieu GB

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Matthieu GB

Le 17 décembre à 19h25

Une petite confusion voici le lien de la bonne vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=CFcrwDfgqbs

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Paul Parant

Le 17 décembre à 19h40

Merci ! C'est corrigé.

 
cossaw

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De cossaw

Le 17 décembre à 20h04

Je me demande si on va invoquer (a) les lois locales et (b) la non séparation de l'Eglise et de l'Etat qui est encore une spécialité messine pour justifier le traitement différent de la Saint Nicolas.

Je suis surtout effaré que le maire Domonique Gros, PS mais catholique très pratiquant et connu comme tel, soutienne l'action lancée par son prédécesseur.

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 17 décembre à 20h17

Ah oué, la Saint Nicolas c'est la tradition, mais la Gay Pride c'est pour enquiquiner les gens... Il est beau, le ministère public !!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 18 décembre à 02h58

Ouais. Et en plus c'est un rapporteur…

 
FAKE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FAKE

Le 18 décembre à 00h09

P*****! Y en a marre de telles infos désolantes!

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 18 décembre à 01h17

On pourrait envoyer Dominique Gros en Ouganda ?

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 18 décembre à 10h12

la mairie n'a pas raison de s'entêter sur cfette position de l'ancien maire!
et la justice doit être + souple et ouverte...
toutes les manifestations de même taille, les "prides" étant de + non-violentes, doivent pouvoir passer sur les mêmes trajets, pr les mêmes axes/rues!

 
kinkin qui veut du bien

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 18 décembre à 10h39

"Claire de Metz

21/11/2009 à 12:31

La gaypride ne ferait-elle pas du tort aux homosexuels eux-mêmes, renvoyant à la société une image caricaturale de ces citoyens dont la majorité sont des gens discrets, bien intégrés dans la société, menant une vie tout à fait ordinaire et banale, avec pour toute particularité qu'ils vivent en couple avec une personne du même sexe ?...Je déplore l'homophobie toujours si présente dans ce pays (encore une fois la gaypride n'entretient-elle pas cette homophobie ?)...les réactions des internautes à cette décision de la HALDE à l'encontre de la Mairie de Metz en disent long sur cette intolérance...Espérons que les nouvelles générations soient plus tolérantes et fassent évoluer les mentalités dans ce pays."

Je trouve ce commentaire assez juste (pour moi) donc je conçois qu'il puisse en choquer d'autres mais perso les gaypride je trouve ca pathétique. Concernant la St Nicolas il ne faut pas oublier que c'est le saint patron de la Lorraine et que de fait c'est tres present peut etre plus que noel... Ensuite qu'on mette en competition deux evenements je trouve ca assez nul d'autant plus qu'ils n'ont rien a voir l'un avec l'autre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bubbles

Le 18 décembre à 15h54

Tu ne connais rien de l'histoire de la gay pride, tu as des raisonnements de beauf. Ce qui est pathétique c'est de croire que la GayPride est nuisible, j'en conclu que tu es à classer avec tous ces politiques et groupes qui la font interdire. Si tu es contre l'intolérance alors va te joindre aux courageux gays russes qui essayent de défiler parce qu'ils ne veulent plus être dans le placard.

Mais à la lecture de tes commentaires on comprend vite qu'elle est ta vision des homos : cachés et avec des sous-droits

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 18 décembre à 16h09

@ bubbles:
well done!

tout le monde n'a pas envie d'être homo comme Mme Chirac les aime tant (selon ses dires): 100% soumis à l'ordre ambiant, ultra-discrets au boulot dans la rue comme en famille, silencieux et pas revendicatifs en quoi que ce soit. Juste toléré quand on est "caché" dans 1 lit, en somme.

:-)) beurk!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De cossaw

Le 18 décembre à 17h47

c'est en effet un peu dommage de voir les choses sous le petit bout de la lorgnette, réactionnaire qui plus est. si on a renommé les marchés "des fiertés" en français c'était bien pour expliciter le fait qu'on était fier, non pas d'être LGBT, mais de s'assumer et d'exister en tant qu'LGBT. Ce qui change tout, c'est qu'il est question ici de ne plus avoir honte, de ne plus porter l'opprobe publique (et en effet, un petit cours d'histoire serait le bienvenu).

Ici, deux choses sont primordiales :
- le droit de manifester alors qu'on dérange clairement un ordre établi : fête (pseudo) religieuse, défilés syndicaux sont acceptés là où une manifestation qui reste politique ne l'est pas.
- la vision d'une nouvelle mairie qui s'efforce de suivre les pas de ses prédécesseurs. En tant que messin de naissance, ma famille y habite encore et a voté pour Gros, je suis effaré dela façon de faire de ce groupe majoritaire.

Après, libre aux gens de réduire la vision qu'ils ont d'une marche des fiertés à une exhubérente farandole telle que présentée dans les années 90 qui se focaliser sur la forme d'une partie du cortège pour oublier le fond. Pourquoi ne parlait-on alors ni des revendications portées par la tête du cortège ni de l'arrêt complet en mémoire des victimes du sida ? Parce qu'on pensait comme ce que tu, "Moi", mets en avance

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 18 décembre à 21h35

Non non non ca marche pas comme ca^^ ne venez pas me la jouer defenseurs de la cause homo et moi grand mechant loup ;-) c'est de la mauvaise foi de dire que les gays qui defilent y sont pour exprimer leur desir de voir l'egalité des droits !!!!! Je veux bien que les mecs d'act up, ou d'autres assoc soient la pour ca mais la majorité des gens et la je dis bien la MAJORITE des gens (j'etais aux dernieres a montpellier et marseille) sont la pour se dechirer la gueule, pour baiser y a juste a voir ce qui se passait au jardin du perou a mtp pour le savoir donc c'est juste facile de dire gnagnagna tu sais pas, gnagnagna c'est a cause de penseurs comme toi !!!!

Perso je sais pas comment vous vivez votre homosexualité mais quand je suis avec mon copain on s'embrasse dans la rue on se tient meme la main on est pas discret pour deux sous mais a coté de ca on est pas VULGAIRE ce qui reste une des choses qui caractérise la gaypride.

comment vous voulez etre credible en ayant les mecs a poils sur les chars en train de se faire toucher et completement dechirer ????

Moi désolé mais je concois largement que des gens ne veulent pas voir ca c'est juste degradant !!!

 
Bubbles

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bubbles

Le 19 décembre à 10h01

le comportement probablement excessif de certains fait partie de ce type de manifestation dans nos pays où cela est possible et il est certain que bon nombre des participants ignore même ce qu'il s'est passé à Stonewall, c'est dommage. Cependant, il faut que tu acceptes que tous les gays et lesbiennes ne sont pas tous sur un seul modèle et c'est ceux que tu trouves vulgaires qui sont souvent à l'origine des mouvements auxquels nous devons nos droits. Il faut aussi savoir accepter l'altérité en notre sein.
Mais regarde les hétéros, sont ils tous si "corrects" ??

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 19 décembre à 13h02

Bien vu Bubbles,
Moi, et quelques autres ici, commencent à être fatigants avec leurs prises de positions ultra-réacs complétement en dehors de la réalité.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 19 décembre à 14h12

Oui des qu'on est pas d'accord avec vous c'est etre react voir ultra reac mais je le dis la marche des fierté dont je connais l'origine au moins autant que toi est une chose a la base louable mais de nos jours, meme si un noyau militant poursuit dans l'esprit de depart, la perseption que l'on a en voyant ce qu'il s'y passe est tout autre maintenant si ca vous va pas c'est votre probleme pas le mien. Je suis pas étonné de vois comment ca se passe avec le gouvernement la gay pride devrait etre l'evenement qui expose les revendications or ca devient quoi ? un grosse fete suffit d'ecouter les gens lorsque les journalistes leurs posent des questions....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 19 décembre à 20h01

@ Moi,
La marche des fiertés, c'est les 2 à la fois, une manif de revendications et une sorte de carnaval festif, çà te pose problème ?
S'il n'y avait pas eu des LGBT courageux (surement plus que toi !!), tu n'aurais même pas le droit de t'exprimer ici, ni, de faire ce que tu dis plus haut :
"Perso je sais pas comment vous vivez votre homosexualité mais quand je suis avec mon copain on s'embrasse dans la rue on se tient meme la main (quel exploit et quel esprit d'aventure, presqu'aussi bien qu'Indiana Jones ...), on est pas discret pour deux sous (pourquoi le demandes-tu aux autres alors ?) mais a coté de ca on est pas VULGAIRE". Cette dernière affirmation n'engage que toi, vas demandez à Tatie ou vanneste s'ils ne vous trouvent pas vulgaires ...
Continues bien à les soutenir via l'UMP.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 19 décembre à 23h02


Ah pardon j'avais pas vu ca comme ca donc OUI au mariage, OUI a l'adoption, OUI a la gaypride, OUI a euhhhh on s'en fout oui quand meme....

N'importe quoi, je suis pas d'accord avec vous alors je suis pour vanneste lol ben bravo!!! Ensuite c'est pas une question d'exploit juste un fait, je ne demande pas au gens d'etre discret ou de ne pas etre vulgaire mais faut pas s'etonner des reactions hostiles, je n'ai pas la pretentions de dire que je suis representatif de qui ou quoi que se soit simplement je parle pour MOI et personne d'autre je donne MON avis c'est tout !

Et les références au gens courageux je n'ai pas la non plus la prétention de dire que je suis courageux mais le courage tu le juges a quoi ??? Au militantisme moi je ne suis pas comme ca donc je ne suis pas courageux c'est assez fermé comme facon de penser donc at least entre gens fermés on devrait pouvoir trouver un terrain d'entente !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 19 décembre à 23h16

Effectivement, tu parles pour toi ... et heureusement.
Mais bien content de profiter égoïstement des droits que d'autres se sont battus pour obtenir.
Et tu n'es même pas capable de le reconnaître, c'est pitoyable et complétement inconsistant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 19 décembre à 23h21

En réponse à la citation ci-dessous, j'indiquerais sobrement que ces questions-ci, surtout traitées comme ça, ne me font pas rire du tout.

"Ah pardon j'avais pas vu ca comme ca donc OUI au mariage, OUI a l'adoption, OUI a la gaypride, OUI a euhhhh on s'en fout oui quand meme...."

Mais je n'ai sans doute pas le sens de l'humour : ce sont des questions très drôles pour Monsieur "Moi", dont les commentaires et le pseudo sentent l'égoïsme à trois mètres. Pour le pseudo, ça n'a aucune importance, mais pour les commentaires, ça devient pénible.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 20 décembre à 12h53

C'est pas que ca me fait rire plus que ca simplement c'est juste pour montrer que les carpettes n'existent pas seulement dans les rangs de l'UMP comme vous le dites si souvent. L'UMP je le vote OUI dans ma ville pour les municipales. Egoiste je le suis et alors je ne vois pas le probleme. comme je l'ai dis je ne suis pas representatif de qui ou quoi que se soit donc a la limite ca ne pose pas de probleme quand a la reconnaissance, bien sur que je le suis, simplement les droits qu'ils ont reussi a "conquérir" me paraissent cohérents et légitimes. La on parle de quoi ? d'une manifestation dans une ville qui ne veut pas accorder le droit "légitime" par ailleurs de passer dans certaines rues. J'ai donc donné mon avis sur la manifestion telle qu'elle peut etre perçue aujourd'hui et surtout les raisons qui l'ont décrédibilisée mais du coup comme on critique quelque chose de gay, de LGBT, ben on est de l'UMP, de vanneste, egoiste et pas reconnaissant.

Donc faut arreter votre sectarisme, le militantisme fait avancer les choses, je n'en fait pas mais certaines associations font du bon boulot c'est un fait maintenant il ne faut stigmatiser les gens qui critiquent certaines activités gay en les taxant d'homophobes. Parfois ce n'est pas ca, mais apres c'est tellement facile de prendre se pretexte. Ca me fait penser a ceux qui voient des racistes partout parce qu'ils doivent faire la queue dans les supermarchés et qu'on ne les laisse pas passer c'est juste ridicule mais apres chacun son point de vue...

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS