Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : 3e Queer Week de Sciences Po, Paris, Paris, du 05 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : UNIVERS JEUNES, Paris, le 11 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
France
STYLE TÊTUE: Le prêt-à-porter version lesbienne à l'heure de l'été 2010
numéro suivant
France
Mariage, homoparentalité: l'«égalité» selon François Bayrou
 

Metz: ils tabassent un jeune gay et tentent de le noyer

Par Gwenaël André mardi 08 septembre 2009, à 10h25 | 8977 vues
Plus de: Metz, homophobie

Partager :

|

David, âgé d'une trentaine d'années, a été violemment agressé sur l'île du Saulcy, lieu de rencontres très fréquenté de la cité messine. Une enquête a été ouverte.

Un Messin d'une trentaine d'années arpentait la promenade de l'île du Saulcy, à Metz, samedi 5 septembre au soir, espérant faire une agréable rencontre. Le lieu est réputé depuis de nombreuses années pour être un endroit de rencontres homosexuelles.

Traquenard
Et justement, David, bénévole chez AIDES, a été abordé par un jeune homme. Les deux garçons ont fait quelques pas, le long d'un des bras de la Moselle, entre campus universitaire et camping municipal, puis se sont dirigés vers le pont des Morts.

Selon le témoignage de David, ils se sont arrêtés sous le pont, où des alcôves servent de refuge aux couples en mal d'amour. Il était 21 h, la nuit venait de tomber. Deux hommes ont surgi de l'ombre. Le garçon de rencontre s'est aussitôt joint à eux. Il s'agissait d'un traquenard ! Les trois agresseurs ont demandé à David de vider ses poches. «Je n'ai rien sur moi...» Ils l'ont alors ceinturé, commençant à le frapper.   

La tête maintenue sous l'eau
David assure que ses agresseurs n'ont même pas cherché à le fouiller. Les coups ont continué à pleuvoir. David s'est écroulé au sol. Le passage à tabac a redoublé de violence. Le malheureux a tenté de fuir en se jetant dans la Moselle. La profondeur n'est heureusement que de quelques centimètres à cet endroit très large de la rivière. Un des agresseurs s'est lancé à la poursuite de David, l'a rattrapé, et lui a maintenu la tête dans l'eau durant plusieurs secondes. L'homme a lâché la tête de sa victime en entendant arriver du monde. Les trois agresseurs sont repartis.

David s'est alors traîné jusqu'à un poste de police voisin de quelques centaines de mètres. Les policiers ont alerté les secours, qui ont transporté le bénévole de AIDES à l'hôpital. Il souffre d'une fracture de la mâchoire, avec une incapacité fixée à 21 jours.  

Enquête ouverte
David a déposé plainte, et a trouvé du soutien à l'association LGBT de Metz, Couleurs Gaies. Son président estime que «si aucune injure homophobe n'a été lancée, le caractère homophobe de l'agression est clairement établi par le mode opératoire (avec appât), le lieu (un endroit de rencontres réputé), la victime (identifiée comme gay)». Une enquête a été ouverte. Le procureur de Metz décidera des suites à donner à cette affaire.

Face à ces agressions, on ne peut que renouveler les conseils de prudence sur les lieux de drague. Sortez avec le minimum d'effets personnels et d'objets de valeur, et n'hésitez pas à vous munir d'un sifflet qui pourra vous servir à donner l'alerte en cas de problème. Si vous avez été agressé, ne craignez pas de porter plainte immédiatement. Des recommandations à retrouver dans le précieux Guide gay de la drague mis à disposition sur le site de SOS Homophobie.

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

France

Louis-Georges Tin lance le Pacte car «100% des Français sont discriminables»

France

Travail: Dans le public comme dans le privé, les LGBT sont exposés aux discriminations

France

Les sportifs LGBT ne digèrent pas le tweet homophobe du journaliste Pierre Salviac

France

Le site de Montauban piraté aux dépens de la députée-maire UMP

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

36 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 septembre à 10h30

traquenard hompphobe sous "le pont des Morts", brrrr... :-(

David a bien réagi, il a eu chaud. Et évidemment il a 100% fois raison d'avoir porté plainte, j'espère qu'il a bien en tête celle de ses agresseurs.
Espérons que l'enquête ne va pas écarter d'un revers de main le motif "d'homophobie", tout à fait évident ici!

 
maurice66

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maurice66

Le 08 septembre à 12h10

oui encore et encore et toujours pas de réactions au niveau national.Les juifs,les arabes,les gitans des gens biens ben ils savent s organiser quand l un des leurs est victimes,ils agissent,les médias sont de suite la,ils couvrent l événement,et les choses sont prise au sérieux,nous homo,rien de semblable comme actions,

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De dh.nantes

Le 08 septembre à 19h29

tout à fait d'accord avec toi. Et pourtant M.Hortefeux vient de dire qu'on devait refuser les violences entre communautés ( ici homophobes contre homos) . Mais je parie que cette fois encore le caractère homophobe ne sera pas retenu, malgré le mode opératoire. C'est comme ça...

 
triskel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 08 septembre à 12h27

je ne comprends pas l immobilisme de "not chere gouvernement" qui sela joue super flic protecteur des injustices - encore un exemple suplementaire qui s ajoutte sur la pile de dossier du ministere de la justice qui ne fait quasiment rien en matiere d homophobie- les dossier a force vont tomber et ils marcheront dessus quitte a les oublier ...en fait nous sommes seuls comme des rats aucuns soutiens - parfois aides ou sos h - un peu timide a mon gout - la communauté silencieuse pas tres solidaire -

 
Ariel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ariel

Le 08 septembre à 12h56

Si seulement quelques personnes envoient du courrier au procureur et/ou au député du coin, je ne crois pas que cela fera avancer les choses. Il faut soit un envoi massif que courrier, soit une mobilisation des associations avec optionnellement la médiatisation de l'affaire. Peut-être même les deux.

Le problème avec la médiatisation d'une affaire, c'est que cela peut donner des idées à des bas de plafond pour passer à la télé et jouer ainsi les copycats.

 
Canaval

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Canaval

Le 08 septembre à 13h11

Bon courage à David, qu'il se remette vite de ses blessures physiques et psychologiques.
Espérons qu'il aura compris que les lieux de rencontres en plein air, en plus d'être des refuge à vicieux sont aussi des lieux de prédilections de ceux qui veulent agresser.
Je comprends que dans les années 70 c'était le seul moyen pour les hommes (souvent mariés ou cachés) de se rencontrer pour faire du sexe honteusement.
Mais aujourd'hui, avec tout les établissement gays, avec le nombre de gay qui s'assument ouvertement, il est tout a fait possible de draguer dans un cadre plus sûr, de vivre sa sexualité normalement.
Sauf pour ceux bien sur qui baiser avec n'importe qui dans le noir et dans un lieu public...
Gay ou hétéro, je trouve se comportement bassement impulsif, souvent obsessionnel et il serait peut être temps que la communauté homo cesse de faire comme si c'était un comportement sain, normal pour nous.
Cela n'a rien à voir avec une agression homophobe d'un couple qui se promène main dans la main dans la rue.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De chris

Le 08 septembre à 13h35

ton romantisme est adorable mais sur ce coup la un peu lache et tes jugements de chaisieres ne regardent que toi.
Quand aux il vaut mieux pour leur santé mental qu'ils restent ignorants des raisons de leurs haines.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 septembre à 13h47

@ Canaval:
je suis souvent assez d'accord avec toi, mais pas sur ce coup là.
il y aura toujours de la drague en plein air (le jour mais sans doute + la nuit) dans les pays démocratiques, que ce soit pour les LGBT ou les "hétéros bi" en goguette... tout le monde n'a pas des bars / restaus / saunas près de chez lui ou même où il se déplace (étudiant, congressiste, touriste, routier, VRP...).

Et le drague sur le net reste encore difficile pour certains (peur de laisser des traces informatiques, temps perdu, mythos, photos bidon...).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Canaval

Le 08 septembre à 14h25

@Chris : oui je suis romantique, la vie m'a confirmé qu'une relation sérieuse ne naissait pas dans les jardins publics avec un inconnu dont on ne voit même pas le visage...
Et je ne justifie pas la violence contre ceux qui forniquent dans les lieux publics, je dis juste qu'a un moment donné faut pas s'étonner de se faire agresser et il faut être conscient des risques encourus...
@ Némo : Oui c'est difficile d'être gay, j'ai la chance d'être en couple, mais ca n'a pas toujours été le cas...
On parlait de comportements à risques il y a quelques jours, ce genre de pratique est quand même le plus risqué à bien des égard....
Faudrait quand même ouvrir les yeux des gays!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 septembre à 14h35

"je dis juste qu'a un moment donné faut pas s'étonner de se faire agresser et il faut être conscient des risques encourus..." et pourquoi devrait-on encourir des risques à aller draguer ?????? le problème ce n'est pas la drague, c'est l'homophobie, bête et méchante...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 08 septembre à 15h46

carnaval ils y a beaucoup de gay hors milieu qui ne se retrouvent guere dans l ambiance des cafés gays -dans ma ville quimper l acceuil y est deplorable voire infect et meprisant et le seul interet c est ton look et ton porte monnaie - les lieux de dragues sont tres risqués et mon ami je l ai tout simplement rencontré en vacances- on a la chance d etre en couple - mais j ai la trouille pour les minets de 20 ans qui risquent de se faire catcher dans un get appent degueulasse et glauque-
mais il y a quinze ans au meme age on draguaient dans un jardin public au centre ville et jamais un seul incident on discutaient librement sans forcement en venir au sexe -un sit in sur banc public apres avoir bu un verre- et la il y a une recrudescence d actes homophobes inquietant -

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bearamber

Le 08 septembre à 18h24

Je partage tout à fait les propos de Carnaval.
Ils ne sont pas des propos de chaisières mais réalistes !
Ces lieux sont en effet glauques ,sans romantisme et à hauts risques .
Et ce n'est pas une bonne image que les gays peuvent donner ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 septembre à 18h43

il faudrait être un peu nuancé :-)
parmi les lieux de drague en plein air, dans plein de pays, il n'y a pas que des aires de sorties d'autoroute sordides ou je ne sais vague quel chantier sinistre dans la zone, il peut AUSSI y avoir des sites très "romantiques", comme les bords d'un fleuve pas forcément très sombres (l'éclairage public, a priori ce n'est pas que "pour les chiens"... :-)), un jardin de bonne tenue (et en effet les gays doivent s'efforcer de ne pas salir les lieux s'ils y font qq chose...) ou carrément des espaces verts face à... la pyramide du Louvre ou en plein coeur d'une ville comme Londres aussi!

pour certains, les bars & boîtes peuvent être bien trop chers, ou sordides aussi (l'alcoolisme existe chez les LGBT...). Pour d'autres, c'est l'internet qu'il l'est, restons les différences de goûts et d'envies entre adultes consentants. non? Et puis nos rencontres et relations sexuelles ne sont pas un concours de beauté, pas faites pour plaire ou pas aux autres, pour faire "les pédés bien sages, BCBG et gentils/polis", surtout qu'en 3 clics tout le monde peut trouver des images pornos de tout et n'importe quoi...

Franchement, à partir du moment où ces lieux existent et perdurent depuis des dizaines d'années, voire des siècles pour certains, sans évidemment qu'aucun ne soit un coupe-gorge permanennt (ca se saurait...), notamment par le bouche à oreille, je ne vois pas comment les faire subitement "stopper" à part en envoyant la police ou des vigiles sur ordre d'1 ministre, d'1 élu ou d'1 chef policier zélé... que beaucoup ici (moi y compris), selon les circonstances, jugeraient homophobe.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bearamber

Le 08 septembre à 19h58

J'approuve les propos nuancés de NémoGismo.
Il est vrai qu'il a des lieux agréables qui conviennent à notre romantisme.
Il faut simplement les respecter et qu'ils ne deviennent pas des usines à enculages et à foutre et des poubelles à baizes. Ou des endroits glauques, sordides et à hauts risques.Et où l'homophobie peut s'exercer facilement.
Faudrait-il créer des Eros-garden surveillés???
.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 septembre à 20h48

oui au romantisme, s'il n'est pas obligatoire...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 09 septembre à 00h34

Je résume :

- Les lieux de drague avec plein de capotes usagées qui trainent partout et de la baise au petit bonheur la chance voire en no safe, c'est mal.

- Tabasser un gay qui se rend sur ces lieux, c'est encore plus mal.

Je pense avoir fait la synthèse du bon sens, de la loi, et des dignes interventions des nobles intervenants de ces lieux.

 
p'tit dude

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De p'tit dude

Le 08 septembre à 14h09

En espérant que cette histoire soit évoquée dans un JT, j'ai envoyé le lien de l'article au médiateur de France 2. Attendons de voir s'il se passe quelque chose...

Parce qu'il n'y a pas que les grands mères et leur sac à main qui risque gros dans les rues. Comme on pourrait le croire en regardant le journal de TF1...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 09 septembre à 00h36

Tu veux la réponse que F2 ne te donnera jamais ?

Ce serait un acte raciste ou antisémite, on en parlerait tout de suite.

Mais là, un acte homophobe, d'abord y en a trop, et puis en plus nous sommes persuadés que notre public n'est pas intéressé.

C'est ça la vraie réponse. Le blabla qu'ils t'enverront, c'est du pipi de chat.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 09 septembre à 00h40

en tous les cas, je ne crois pas qu'il fallait cibler le médiateur en 1er.
le mel aurait dû aller en priorité vers la rédaction, pour avoir 1 chance d'intéresser 1 journaliste!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 09 septembre à 03h35

Bah, il est lucide : il sait bien que la rédaction se fout autant des mails des pauvres lambdas non initiés que nous sommes que d'une nouvelle de cette sorte. Le choix direct du médiateur me semble approprié : la rédaction de France 2 doit bien lire la PQR, ils sont déjà au courant qu'à Metz, il ne fait pas bon être homo, mais ils ont d'autres thèmes urgents à traiter. Dis donc Nemo, tu oublies qu'il y a la grippe A, sacripan ! Alors, les homos, hein, on en parle déjà pas en temps normal, on va pas en parler quand on a déjà à peine le temps de donner les actus people !

 
maurice66

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maurice66

Le 08 septembre à 14h42

Carnaval,
je suis aussi en couple,et je partage un peu ton commentaire.Oui c est vrai qu il y a des établissements boites,pubs saunas...mais c est surement un trip de faire une rencontre sur une aire,dans une foret..Mais faire de sorte,nous donne encore une fois une image de "non sérieux".Surtout que si vs allez dans un lieu de drague,(avant d etre en couple pour nous) c est crade de chez crade,surtout dans mon département,capote,pq..même pas ils ramassent leur déchets.Peut être que nous prenons des risques a toujours fréquenter les lieux de dragues,mais ce n est pas pour cela qu il ne faut pas se battre contre ces cons d agresseurs.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 septembre à 15h09

je confirme : les plans cul en forêt, que j'ai pratiqués à un époque, ça peut être très sympa ;-) ; crades, les lieux de drague ? oui souvent, mais pas toujours non plus, on voit des papiers sales et des capotes usagées, c'est vrai (mais bon je préfère encore en voir, des capotes usagées, si vous voyez ce que je veux dire... au moins, elles sont utilisées !!) ; tant que la liberté de draguer entre hommes ne sera pas socialement admise (au même titre que la drague hétéro !!), les lieux de drague homo auront de beaux jours devant eux et je ne vois pas pourquoi il faudrait accepter d'y encourir des risques d'agression homophobe...

 
KURGAN41162

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KURGAN41162

Le 08 septembre à 15h16

C'est scandaleux
je croyais qu'on etait au 21eme siecle "tolerance" ne serait-il plus dans le dico et ds les programmes scolaires à quoi ca sert de denoncer les exactions des uns durant la derniere guerre si on n'est pas capable de protejer sa population quelqu'elle soit!
de tout coeur avec toi David prompt retablissement

 
François1789

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De François1789

Le 08 septembre à 15h51

Chacun reste libre de rencontrer ses partenaires où il veut... Y aurait-il une bonne et une mauvaise façon d'être homosexuel ? Une bonne et une mauvaise manière de se comporter ? Comme le disent certains commentaires, il serait bon aussi d'être solidiares les uns avec les autres quelle que soit notre manière d'être. L'union fait la force.

 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 08 septembre à 15h56

Ceux qui ont commis cet acte infâme sont des fumiers et ils méritent une lourde punition accompagnée d'une inscription au Casier Judiciaire.

 
  • 1
  • 2
  • >
36 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 90

5€

TÊTU 29

5€

TÊTU 125

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

France

A Bordeaux, parler sexe, c'est bon pour la santé

International

Ouganda: le gouvernement ne soutient pas la loi contre l'homosexualité

Nouveau

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS