Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Appartement de Mats Ek au Palais Garnier, Paris, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Le Bal Gay et Lesbien, Paris, le 17 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journées gays et lesbiennes des Pau, Pau, (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
France
Frédéric Mitterrand s'expliquera ce soir sur TF1
numéro suivant
France
Amélie Mauresmo: saison terminée... et peut-être sa carrière?
 

Metz: Couleurs Gaies en justice, ça paie

Par Gwenaël André lundi 12 octobre 2009, à 14h02 | 4434 vues
Plus de: association, Metz, Couleurs Gaies, Halde

Partager :

|

L'association LGBT de Metz n'a pas peur de s'adresser aux magistrats. Après une victoire contre l'Education nationale, la Halde lui donne raison sur le droit de manifester contre la mairie de Metz.

Rares sont les associations LGBT qui osent s'adresser à la justice, dans le combat pour l'égalité des droits. Couleurs Gaies le fait pourtant avec bonheur, depuis plusieurs années, en Lorraine.

Couleurs Gaies a obtenu l'agrément de l'Education nationale avec l'aide de la Halde
Sa victoire contre le recteur de l'académie de Nancy-Metz, en 2008, après cinq ans de procédures devant les juridictions administratives, lui a permis d'obtenir un agrément de l'Education nationale qui l'autorise, désormais, à pénétrer dans les écoles pour y effectuer des opérations de sensibilisation contre l'homophobie. L'intervention de la Halde a été déterminante. La Haute autorité de lutte contre les discriminations, sollicitée par l'association messine, a rendu au juge administratif un avis défavorable au recteur, et le juge s'est rangé à la position de la Halde, alors qu'il avait pris une décision contraire, en premier ressort.

Le scénario semble se reproduire, aujourd'hui, dans une bataille engagée par l'association LGBT pour faire condamner la mairie de Metz, qui a refusé de laisser passer les chars de la Gay Pride par le centre ville piétonnier, en juin 2004.

«Présomption de discrimination»
La mairie justifie sa décision par l'interdiction de tout véhicule à moteur dans le secteur. Et campe sur sa position, malgré un basculement de la municipalité à gauche. «Les services de la Ville défendent la Ville», assure la nouvelle équipe municipale socialiste. Qui autorisera, pourtant, la Marche des fiertés lorraine à emprunter les rues piétonnes, en juin prochain... Couleurs Gaies, de son côté, plaide la discrimination. Assurant qu'en 2004, d'autres associations ont pu manifester dans le centre piétonnier avec des véhicules à moteur. Déboutée en premier ressort, Couleurs Gaies s'est adressée à la Halde, qui lui donne raison, et va même plus loin.

Dans une délibération transmise au juge administratif, qui tranchera prochainement, la Haute autorité estime que «l'obligation positive qu'a l'Etat de veiller au respect effectif de la liberté d'association et de réunion, revêt une importance particulière pour les personnes ayant des opinions impopulaires, ou appartenant à des minorités, et particulièrement susceptibles d'être victimes de discriminations».

La Halde fait également référence à «une présomption de discrimination», dans ce genre de cas. Puisant ses arguments dans une décision de la cour européenne des droits de l'Homme de 2007 contre l'interdiction d'un défilé homo... en Pologne! 

Partager :

|

Et aussi...

France

L'Inter-LGBT et le Centre LGBT de Paris planchent sur leur fusion

France

Jeunes homos exclus: Le Refuge déclaré d'utilité publique

France

Le Défenseur des droits choisit Maryvonne Lyazid pour lutter contre les discriminations

France

Les étudiants d'Ile-de-France démystifient le «grand méchant gay»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

15 réactions de la communauté

 
fiorella

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fiorella

Le 12 octobre à 18h32

c'est avec des actions concretes et militantes comme cela que les choses avancent,bravo

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 12 octobre à 22h57

J'habite à deux pas de cette association que je soutiens , même si je ne suis pas membre , je côtoie beaucoup de personnes homosexuelles hommes et femmes , je ne suis pas homophobe comme je ne suis pas hétérophobe. Néanmoins je suis contre le fait que Couleurs Gaies intente un procès contre la mairie de Metz soit disant parce que les pauvres petits bouts de choux bien pomponnés de la tête aux pieds n'ont pas pu se pavaner rue Serpenoise devant une foule "en délire" ! Franchement vivez comme tout le monde faut arrêter de clamer votre pseudo difference sur tout les toits , est ce que les hétéros le font ? Non ! Bien sûr je suis pour l'adoption des gays et lesbiennes , bien sûr vous avez des droits que je respecte au plus haut point mais dites vous bien qu'à la base la fin de l'homme c'est d'être , de copuler et gnagnagna AVEC UNE FEMME et n'y voyez aucune discrimination de ma part (ne me coller aucun procès lol) , c'est un fait je n'invente rien ! Vous ne pouvez pas forcer les gens à vous accepter , mais quel orgueil ! Puis pensez aux enfants sérieux , vous vous en fichez de défiler en plein centre ville , completement deglingués la plupart du temps , vous embrasser devant des mômes de 8 ans , mais que vont ils pensés de l'amour et de la sexualité en général ? Par contre un couple homosexuel (lle) qui se balade main dans la main dans la rue ça c'est acceptable parce que c'est NORMAL ! Et mon entourage homosexuel pense la même chose ! Alors je dis NON AUX GAYS PRIDE MAIS OUI A UN QUOTIDIEN NORMAL DE DEUX PERSONNES (heteros ou gays on s'en moque!) QUI S'AIMENT SANS FAIRE LES FOLLES PLACE ST JACQUES !!

A bon entendeur...

Noreya

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yoarte

Le 13 octobre à 01h05

Noreya,
Si pouvoir se balader main dans la main dans la rue comme deux personnes "normales" est possible pour un couple homosexuel aujourd'hui,oui--et on va dire que OUI pour ne pas te donner l'impression que nous jouons les victimes en permanence--c'est grâce aussi à tous ces rassemblements de la fierté homosexuelle qui ont eu lieu et on toujours une raison d'avoir lieu.Le mot fierté te dérange peut-être.soit.je ne me sens pas forcément fier d'être homo mais FIER,OUI,DE NE PAS EN AVOIR HONTE!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De anje

Le 13 octobre à 11h23

@ Noreya,

occupe toi de tes affaires d hétéro proprette .
et que chacun balaye devant sa porte.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De adam2lille

Le 13 octobre à 13h49

"Puis pensez aux enfants sérieux , vous vous en fichez de défiler en plein centre ville , completement deglingués la plupart du temps , vous embrasser devant des mômes de 8 ans , mais que vont ils pensés de l'amour et de la sexualité en général ?"

Pour avoir vécu depuis une dizaine d'années cette situation au sein de ma famille avec des neveux et nièces de tous âges (de 0 à 8 ans) et avec les enfants d'amis proches, je peux t'affirmer qu'ils sont loin d'être perturbés par ma relation avec mon compagnon. De toutes façons, je pense qu'à cet âge-là, les enfants n'ont pas l'âge de réfléchir à leur sexualité, et même s'ils s'éveillent peu à peu aux relations amoureuses, je peux te garantir que ça ne les choque pas et qu'ils ne sont pas traumatisés par notre mode de vie et nos démonstrations quotidiennes. Ils sont surtout très curieux (comme tous les hétéros qui apprennent l'homosexualité d'un de leurs proches) et posent légitimement quelques questions vers l'âge de 5/6 ans. Et puisqu'on leur explique simplement, ils intègrent simplement le fait que 2 garçons ou 2 filles peuvent être amoureux. Toi, tu l'as bien intégré, non ? Pourquoi pas des enfants ? Et si nous nous cachions lorsque nous nous embrassons mon ami et moi, qu'en penseraient-ils ?
Si ça peut te rassurer nos deux petites nièces (même si elles veulent toutes les deux se marier avec nous) ont un petit fiancé à l'école et leur petit cousin n'a de cesse de chercher leurs faveurs ! Si ça peut te rassurer... lol car moi-même j'avais toute la panoplie à cet âge-là du parfait futur hétéro (fiancée à l'école, soulevage de jupes de filles, amourette avec ma cousine... etc) et j'ai fini par me révéler homo à mon adolescence, alors que je n'avais aucune influence de ce genre dans mon environnement...
Noreya, il est facile de prétendre soutenir une asso et sa communauté pour ensuite mieux critiquer ses fondements.
Les gay pride doivent pouvoir se tenir où que ce soit, car elles garantissent la liberté et la visibilité de la communauté homosexuelle et permettent de véhiculer ses revendications. Interdirais-tu aux agriculteurs ou aux infirmières de militer dans la rue, parce que leur place est au champ ou à l'hopital ?
Et libre à chaque folle de faire la folle, à chaque amoureux de s'embrasser et à chaque militant de militer ! Qui es-tu pour décréter ce qui est NORMAL de ce qui ne l'est pas ? Si demain on t'interdisait d'embrasser ton amoureux publiquement pour quelque raison que ce soit, n'y verrais-tu pas une forme d'injustice ?
>Alors le bon vieux discours de la soi-disante tolérance à l'égard des gays, pourvu qu'ils taisent leur homosexualité et ne fassent aucune démonstration, du balai !
Et je plains """""""ton entourage homosexuel""""" (MDR) Madame l'hétéro-proprette.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jimmy Carter

Le 13 octobre à 15h27

Noreya, se prétendre "gayfriendly" ne t'empêche apparemment pas d'être hétéro-centriste.
T'es mignonne comme tout à dire qu'on est chiants à faire nos victimes quand on envahit les centres-villes (une fois par an, faut-il le rappeller ?!) mais c'est pas toi qui risque de te faire insulter ou carrément défoncer la gueule parce que t'auras agi "comme un pédé" (tenir ton mec par la main dans la rue par exemple).
Donc tant qu'il y aura de l'homophobie (comme la tienne par exemple), ces marches seront justifiées.
Enfin, je déteste par avance toute personne qui prétend dicter aux autres ce qui est "normal" et ce qui ne l'est pas. Les possibilités de vie sont trop nombreuses pour se contenter de deux cases : homme/femme, hétéro/gay, bien-sous-tout-rapport/folle-de-la-gay-pride...
Et comme tout bonne homophobe, tu nous assures que t'as des potes gays et même qu'ils sont trop d'accords avec ce que tu dis : mais chérie, on a tous connu des pédés paumés prêts à se détester eux-mêmes pour plaire à la majorité !

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 13 octobre à 18h06

Oh la l

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 13 octobre à 18h38

(erreur de frappe) Tout d'abord , des précisions sur ma venue , je vis à Nancy pour mes etudes mais je vis à metz , hier soir je tape Metz qqch sur google pour avoir de l'actualité et voici l'article que j'y trouve ! SUPER ACTUALITE ! Sinon y a confusion , vous déformez mes propos , me faisant passer pour la pire homophobe du pays et pour ma part je me rends compte que j'ai mal formulé mon "discours" , je voulais dire qu'il y a des manières plus descentes d'exprimer sa fierté ! Pour adam2lille , vas tu me dire que les infirmiers et les agriculteurs manifestent torse nu avec des tenues légères ? (pour ne pas dire autre chose) Et pareil , je nai jamais pensé qu'un enfant serait choqué de voir 2 personnes du même sexe s'embrasser ou même se toucher en public mais de voir toute un défilé de gens pratiquement pas habillé OUI !
Pour ajne QUI TE DIT QUE JE SUIS HETEROSEXUELLE ?? ptdrrrrrrrrrrrr , pour Jimmy carter EFFECTIVEMENT T'AS MIS LE DOIGT DESSUS MDR JE NE SUIS PAS "GAYFRIENDLY" non ça porte un nom bizzare je n'ose pas le dire de peur que tu ai peu d'années de français standard derrière toi , PHILANTROPE ! gay , bi , trans , hétéro , JE T'AIME , JE VOUS AIME =) =) =) =) looool enfin bref je pensais que les gays avaient plus de d'ouverture que ça , encore un mythe faut croire ! Mais il est vrai qu'au final je n'ai pas mon mot à dire étant donné que je n'ai jamais été victime d'homophobie mais le seul truc qui me gène et que vous n'avez pas cerné , c'est le principe "gay pride , venez les gens on va se montrer moitié nu en bas resille! " VOUS VOULEZ CONCURRENCER LA REINE DES QUETCH OU QUOI ??? En tout cas pardon d'avoir casser l'ambiance , mais sachez le de suite , j'aime avoir le dernier mot (petit caprice d'hétéro proprette!) donc si vous répondez , L'HETERO PROPRETTE (j'adore mon nouveau pseudo ! c'est très pédant mais je m'en tamponne!) QUE JE SUIS RISQUE FORT DE NE PAS QUITTER LES LIEUX TOUT DE SUITE" =) =) =) En conclusion vous êtes méchants , je suis gentille , je pense avoir été courtoise dans mes propos mais bon ce fût un plaisir ! =) =)

P.S : pour jimmycarter , pour parler plus sérieusement , c'est juste une question d'ethique , t'es dans la rue tu fais pas ce qui va à l'encontre du monde actuel , recopie 100 fois "JE NE DEFILERAI PAS A MOITIE NU LORS DE LA GAY PRIDE PROCHAINE" =) , surtout que la gay pride y va fort !

A très bientôt les gens + les gens ! =) =)

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 13 octobre à 19h05

PS : Pour Adam2lille , justement je n'ai pas d'amoureux mais l'homme que j'aime encore aujourd'hui depuis 3 ans jours pour jours est potentiellement homosexuels , non en fait c'est certain il faut que je me fasse une raison alors je vais être honnête , il est que des fois , j'ai bien dit des fois , j'ai tendance à virer homophobe , dans ce cas si tout le monde revendique ses droits je vais aussi créer une communauté erotomane , vous savez ce truc qui vous ronge au moins pour la vie et qui fait peur à tout le monde ? Enfin bref , je dois dire que quand un de ses proches m'a annoncé qu'il était potentiellement gay , une partie de mon respect pour vous a dû s'envoler avec les derniers espoirs...

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 13 octobre à 19h16

PS : Pour Adam2lille , justement je n'ai pas d'amoureux mais l'homme que j'aime encore aujourd'hui depuis 3 ans jours pour jours est potentiellement homosexuels , non en fait c'est certain il faut que je me fasse une raison alors je vais être honnête , il est que des fois , j'ai bien dit des fois , j'ai tendance à virer homophobe , dans ce cas si tout le monde revendique ses droits je vais aussi créer une communauté erotomane , vous savez ce truc qui vous ronge au moins pour la vie et qui fait peur à tout le monde ? Enfin bref , je dois dire que quand un de ses proches m'a annoncé qu'il était potentiellement gay , une partie de mon respect pour vous a dû s'envoler avec les derniers espoirs...

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 13 octobre à 19h23

PS : Pour Adam2lille , justement je n'ai pas d'amoureux mais l'homme que j'aime encore aujourd'hui depuis 3 ans jours pour jours est potentiellement homosexuels , non en fait c'est certain il faut que je me fasse une raison alors je vais être honnête , il est que des fois , j'ai bien dit des fois , j'ai tendance à virer homophobe , dans ce cas si tout le monde revendique ses droits je vais aussi créer une communauté erotomane , vous savez ce truc qui vous ronge au moins pour la vie et qui fait peur à tout le monde ? Enfin bref , je dois dire que quand un de ses proches m'a annoncé qu'il était potentiellement gay , une partie de mon respect pour vous a dû s'envoler avec les derniers espoirs...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yoarte

Le 14 octobre à 20h19

J'avoue que j'ai du mal à te suivre,dans tes commentaires et que sans doute je ne suis pas le seul par ici ! Que tu aies vécu ou vives une déception,un amour impossible avec un homme "potentiellement " gay ne devrait pas t'inciter à "virer homophobe",ni toi ni lui n'y sont pour quelque chose,c'est comme ça ma pauvre! ne fais pas de ta rancoeur personnelle un dégoût généralisé!si ça peut te consoler dis-toi que beaucoup de gays et lesbiennes ont pu et peuvent eux aussi tomber amoureux d'hétéros!!
Que "l'excentricité" ou une pseudo-nudité affichée lors d'une gaypride puisse te choquer,je veux bien le respecter(reste alors tranquillement chez toi ce jour et tes yeux ne seront pas offensés) mais je voudrais te rappeler qu'il s'agit avant tout d'une manifestation pour revendiquer nos droits,le principal étant de pouvoir vivre librement notre sexualité,sans subir les insultes,le rejet,la honte,les agressions,les discriminations,etc...
Et pour finir sur une touche légère,je connais bien la Lorraine et son climat,m'est avis que peu doivent s'exposer à moitié nu lors du défilé!!
bien à toi,

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 14 octobre à 21h44

C'est vrai je dois l'admettre qu'ici en Lorraine y a pas trop de jambes et de torses à l'air ! En fait dès le dépat j'aurais dûe dire que je comparais la gay pride au carnaval brésilien , tu vois le genre , y a deux trois ans à metz il y en avait eu un et ça ne passait pas du tout ! Pour l'homophobie , ne t'en fait pas ça ne sera jamais de la vraie car je flashe toujours sur un homosexuel , j'y peux rien vous êtes les plus beaux et les mieux constitués intellectuellement ! =) Mais disons que parfois j'ai peur de croiser l'homme en question dans cette manifestation et ça me rend méfiante plus qu'autre chose.
Enfin bref , heureusement que la gay pride existe , je ne dis pas le contraire , c'est juste une question de descence voila tout , j'espere que les autres vont retirer le terme d'homophobe me concernant.

Bisous = )

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 14 octobre à 21h50

P.S : Et je pense que ça n'est pas la meilleure image de l'homosexualité , je pense à mon voisin philip qui est un de mes meilleurs amis et qui est homosexuel et bien il a une très bonne place au conseil régional de moselle , il sait se faire accepter de tous et je ne sais pas ce que je serais devenue si je n'avais pas fait sa connaissance quand j'avais 13 ans ! =)

 
Noreya120

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Noreya120

Le 14 octobre à 21h59

P.S : Et je pense que ça n'est pas la meilleure image de l'homosexualité , je pense à mon voisin philip qui est un de mes meilleurs amis et qui est homosexuel et bien il a une très bonne place au conseil régional de moselle , il sait se faire accepter de tous et je ne sais pas ce que je serais devenue si je n'avais pas fait sa connaissance quand j'avais 13 ans ! =)

 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

La crise et moi

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 173 01/2012

5€

TÊTU 82

5€

TÊTU 164 03/2011

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

Nouveau

International

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

France

Louis-Georges Tin lance le Pacte car «100% des Français sont discriminables»

Culture

Au ciné: une bromance en Argentine et des «écarts» sexuels pendant la guerre froide

Élysée 2012

Pour qui comptez-vous voter à l'élection présidentielle? (2/4)

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS