Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "Resisting the present", Paris, Paris, du 09 mars au (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Rainbow Power : BLACK PEARL, Nice, le 01 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Spéctacle "Fiole Sentimentale", (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Quelle sera la voiture gay de l'année?
numéro suivant
France
C'est la journée contre les violences faites aux femmes
 

Mariage homo: la maire de Montpellier relance Nicolas Sarkozy

Par Frédéric Maurice jeudi 25 novembre 2010, à 11h51 | 7935 vues
Plus de: mariage, adoption, Montpellier, Hélène Mandroux, PS

Partager :

|

Sans réponse depuis un an, Hélène Mandroux, auteure de l’Appel de Montpellier pour le mariage des couples homosexuels, relance le chef de l’Etat. Elle explique à TÊTU avoir en tout cas obtenu gain de cause au PS sur le sujet.

Aucune réponse de l’Elysée. Pas même le plus élémentaire accusé de réception. Alors, un an après sa première missive restée lettre morte, Hélène Mandroux a réécrit à Nicolas Sarkozy à la mi-novembre. Dans son courrier, la maire socialiste de Montpellier réitère son vœu de voir le président de la République œuvrer pour «l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels». Une revendication qui était au cœur de l’Appel de Montpellier que la maire de l'une des villes les plus friendly de province a lancé le 14 novembre 2009 (lire notre article), dix ans après l’instauration du pacs.

Elus, citoyens… dix mille personnes ont cosigné ce texte depuis. Son auteure fait remarquer que, dans le même temps, «des pays comme le Portugal, l'Islande et l'Argentine ont légalisé le mariage homosexuel. La France est aujourd'hui à la traîne sur cette question alors même que c’est elle qui avait ouvert la voie il y a une décennie avec le pacs!»

Objectif 2012
Mais cette démarche s’apparente aussi à une publicité comparative au bénéfice du Parti socialiste. Car Hélène Mandroux ne peut ignorer que sa missive finira probablement au broyeur. Après le refus tacite que le premier gouvernement Fillon a opposé à l’avancée des droits LGBT, personne ne «Sur le mariage des homosexuels, Martine Aubry m'a suivie» s’attend à ce que le deuxième y soit plus favorable. La maire de Montpellier ne manque donc pas de glisser que «le Parti socialiste a une position claire sur cette question de société. Si nous revenons aux affaires en 2012, nous nous prononcerons, au nom des valeurs qui nous animent, en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels.» Hélène Mandroux est «certaine que ces mesures seront mis en œuvre par le PS en cas de victoire en 2012 puisque Martine Aubry m'a suivie sur ce sujet».

Oublié son soutien à la motion Royal au congrès de Reims, la Montpelliéraine espère «très clairement» la candidature de l’actuelle première secrétaire aux primaires. Une candidature qui devra réunir tous les socialistes: «C’est le moment, pour ceux qui se disent à gauche, de faire preuve d’intelligence. De montrer que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise pour gagner en 2012.» Madame le maire se verrait alors bien célébrer des mariages gays dans le nouvel hôtel de ville qu’elle est en train de faire construire.

Un dossier complet sur Montpellier est à paraître dans le numéro 162 de TÊTU, en kiosques le 15 décembre.

Partager :

|

Et aussi...

France

Mariage pour tous: la nouvelle ministre de la Famille enfonce le clou

France

Sur son site officiel, Ayrault s'engage à ouvrir mariage et adoption aux homos

France

Dominique Bertinotti: «Chaque type de famille doit avoir les mêmes droits»

France

Montpellier lance un «It Gets Better» français

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

74 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 11h58

l'info date d'1 semaine mais bon :-)
bravo, en tous les cas, pour son entêtement.

on en est où quant aux soutiens de maires de dorite, UMP, NC, voire Modem, hm???

quoi qu'il en soit, ce SILENCE ne peut vouloir dire que 2 choses:
REFUS constant et/ou mépris envers les élus locaux...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TÊTU

Le 25 novembre à 12h47

Les prises de contact et les recoupements prennent plus de temps que la simple reprise d'un communiqué...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 12h49

aucun souci, ce n'était pas exactement un reproche, juste une remarque de tempo.

et c'est logique pour vous de le lier aussi au numéro de Têtu de décembre,
tout va bien :o))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 25 novembre à 16h55

C'est bien qu'il y ait des voix qui s'élèvent pour rappeler que certaines avancées doivent être faites et que la France le pays qui se veut le champion du monde des droits de l'Homme est en retard par rapport à d'autres pays et cela de plus en plus...

Je ne connaissais pas cette maire (je suis pas trop la politique) et c'est un visage pour moi nouveau à gauche...

Je te rappelle cependant que ce ne sont pas les élus locaux qui votent les lois mais les parlementaires... et les parlementaires socialistes dans les médias ils parlent beaucoup du mariage gay?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 26 novembre à 01h52

J'avais signé l'année dernière et confirmé par email, pourtant ma signature n'a jamais été publiée. Du coup merci de ce rappel, comme ça j'ai resigné (et cette fois je suis dans la liste), blogué, twitté, myspacé, fasbouqué... Car 10 000 signatures c'est pas encore assez, on en voudrait au moins 10 ou 100 fois plus (c'est réaliste). Et pourtant je ne suis pas socialiste mais totalement d'accord depuis le début avec cet appel.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 26 novembre à 10h57

Et comme la signature des élus traine aussi, j'ai décidé de créer une carte de France des élus signataires (d'après le fichier en ligne sur le site de la pétition).

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid;=
108704767732519892333.000495ee277be97c1aaf8

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 26 novembre à 11h01

(concernant cette carte, j'ai invité TETU à y collaborer en lui envoyant un mail, je suppose qu'ils ont accepté car ils figurent maintenant dans la liste de collaboration, et ce serait bien aussi d'y inclure un administrateur du site de l'appel, ou un collaborateur d'Helène Mandroux à s'y inscrire, et reporter une telle carte sur le site de l'appel)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 26 novembre à 11h05

correction du lien (le point-virgule est en trop, je ne sais pas d'où il vient, j'avais fait pourtant un copier-coller)
http://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=108704767732519892333.000495ee277be97c1aaf8

 
tonikits

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tonikits

Le 25 novembre à 12h12

On prends les paris? Rien ne sera fait sous ce mandat présidentiel...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fab

Le 25 novembre à 12h16

même avis

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 12h33

c'est même PIRE que ça, les gars:

Dans son discours mégalo-grotesque d'hier devant les députés, Fillon a confirmé la mort de la HALDE (qui n'a plus de chef depuis 10 jours) pour le pribtemps prochain, elle qui était pourtant déjà bien maigre et peu pourvue.

La vraie explicatiojn n'est pas son coût (ses cousines européennes coûtent bien + cher) mais qu'en fait l'UMP n'a jamais voulu de cette autorité, elle avait juste cédé, avec qq 2 ans de retard, à une obligation venant d'une directive (loi) de l'UE fin 2004...

Au final, on va noyer x institutions dans un grand machin informe, avec moins de moyens humain et financiers (donc des dossiers traités encore moins vite), sans queue ni tête, où les discriminations -notamment envers les LGBT- seront très à la marge...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 25 novembre à 16h56

oui l homme ou la femme providentiel et politique n existe pas ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 25 novembre à 17h34

@Némogizmo

je viens de lire le discours du F. Fillon et je n'ai vu aucun passage concernant la Halde. Pourrais-tu m'indiquer le passage que j'ai dû zapper faut dire que c'est long et avec des phrases un peu trop grandioses à mon goût!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 novembre à 00h32

@ oum-berto:

il a bien précisé le calendrier de vote à l'Assemblée et de la mise en oeuvre di nouveau "Défenseur des droits" fourre-tout (droits en prison, éthique des policiers, racisme, sexisme...)...

or, la loi déjà votée au Sénat sur ce "défenseur" inclut bien la fusion de la Halde, voilà.

 
xaveric

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De xaveric

Le 25 novembre à 13h20

La gauche se dit toujours d'accord pour nos droits mais que dans les discours. En effet, il a déjà été prouvé que certains membres du PS ont bien montré leur refus à certains droits comme le mariage, l'adoption. Et sans compter il y a 10ans quand il a fallu voter pour le Pacs où le PS n'était pas présent. Bravo à la maire de Montpellier qui, elle, a l'air d'y croire. Pour le PS et Mme Aubry, je demande une preuve. A ma connaissance, ca n'a pas été un sujet dans leur divers réunion.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 14h35

tu te trompes.

d'une part c'est bien toute la gauche qui a voulu, écrit et voté le Pacs, et personne d 'autre.
d'autre part l'ouverture du mariage et de l'adoption ont déjà été débattus, votés et ECRITS dans les textes officiels de tous les grands partis de gauche, PS, Verts et PC.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 25 novembre à 16h48

@NémoGizmo

tu affirmes que
"c'est bien toute la gauche qui a voulu, écrit et voté le Pacs, et personne d 'autre."....

et si j'ai bonne mémoire malgré mon grand âge quand le texte est passé au Parlement il a été mis d'abord en minorité lors d'un premier vote il me semble... et c'est L. Jospin qui est intervenu pour le faire passer lors d'un 2ème vote... de même R. Bachelot a voté pour l'adoption du Pacs même si elle est la seule à droite il me semble aussi...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 17h05

@ oum-berto:

je me rapelle fort bien des faits, et pour cause j'étais là pour tout écouter des échanges!

en fait pour une motion de proécudre posée par la droite, en amont de l'examen lui même du texte du Pacs, la droite a rameuté, un venerdi vers 15h (et un jour de grève de trains), in extremis, un peu + d'élus que toute la gauche (40 contre 30!), et a alors fait passer son rejet du texte a priori, voilà ce qui s'est passé.

c'était idiot et inexcusable. En quelque sorte cela apermis de "réveilleer" certains, et de sur-mobiliser toute la gauche après. Avec les échanges haineux et homophobes, tous venus de la droite (pas que Mme Boutin)!
Mais cela n'a retardé QUE d'1 mois l'examen réel du texte.

je redis donc, cela, je persiste:
"c'est bien toute la gauche qui a voulu, écrit et voté le Pacs, et personne d 'autre."

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SamRen

Le 25 novembre à 22h06

Il n'y a plus beaucoup de débats à gauche sur l'évolution de nos droits car depuis quelques années (avant 2007), PS, PCF, Les Verts,...affirment leur volonté de mettre en oeuvre l'égalité des droits :mariage, adoption, PMA mais pas GPA. Même l'extrême-gauche, longtemps hostile à s'intéresser au "vice bourgeois" a progressé. Il suffit de s'informer.

Depuis 2002, les Français ont fait d'autres choix. Effectivement la suppression de la HALDE comme celle du Défenseur des Enfants a été décidée en début de cette année. Cet acte du gouvernement n'est-il pas cohérent avec sa constante stigmatisation des minorités ?

 
Ebubu

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ebubu

Le 25 novembre à 13h21

"alors même que c’est elle qui avait ouvert la voie il y a une décennie avec le pacs!"

Il faut quand même être gonflé pour affirmer cela, alors qu'il y avait déjà pas mal de pays qui étaient bien en avance sur nous sur le sujet ! La France n'a jamais "ouvert la voie" en ce qui concerne l'égalité des Droits pour les homos.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 25 novembre à 16h42

Quoi qu'on puisse y redire, le Pacs était quand même une innovation pour le droit des homos, en 1999. Dans le monde, combien d'états à l'époque avaient une union de ce type pour les homos, ou le mariage ?

Peut-être une petite dizaine et encore. Et depuis certains de ces pays sont allés plus loin dans leur législation, comme la Belgique ou l'Espagne.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 16h50

exact, Yaki.
n'oublions pas qu'il y a eu au moins 2 "gay pride" qui mettaient, alors, comme slogan de tête cette volonté d'avoir le Pacs.


et ensuite, parmi les grands pays d'Europe, nous étions bien en avance pour le reconnaissance des LGBT: l'Allemagne, la GB, l'Espagne (3 pays où la gauche de ces pays là s'est ouvertement bien inspirée des débats et arguments entenduset lus au sujet du Pacs) et l'Italie étaient alors loin derrière nous.
Aujourd'hui, à part pour l'Italie berlusconisée, ils sont tous loin devant, voilà les faits!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 28 novembre à 16h58

Pour l'Espagne, c'est à nuancer : la Catalogne reconnaissait déjà les couples homos, mais il n'existait rien au niveau "fédéral".

 
Ebubu

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ebubu

Le 25 novembre à 13h24

"Si nous revenons aux affaires en 2012, nous nous prononcerons, au nom des valeurs qui nous animent, en faveur de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels."

Ah, ah, elle est bonne celle-là... Parole, parole...
Mais que ne l'ont-ils quand ils étaient au pouvoir, pendant 30 ans ? Ah oui, il y a le PACS, c'est vrai, cet os à ronger....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 25 novembre à 13h40

30 ans ? ... Uhm j'ai du mal à les trouver ces 30 ans... mais si tu le dis ;)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Félix Pellefigues

Le 25 novembre à 15h08

La gauche n'a pas été au pouvoir 30 ans sous la Vème République. Elle a été au pouvoir 5 ans + 5 ans + 5 ans. Ce qui fait 15 ans en tout.

Elle a d'abord été au pouvoir de 1981 à 1986. Qu'est-ce qu'elle a fait pour les LGBT ? Elle a dépénalisé l'homosexualité, dès 1981 (le processus s'est terminé en 1982, le temps de détruire tout le système répressif mis en place par la droite). Elle a supprimé les listes d'homosexuels détenus par les préfectures et a dissous la brigade chargée de la répression de l'homosexualité. Elle a officiellement ouvert l'accès aux concours de la fonction publique aux homosexuels assumés. Elle a autorisé les homosexuels à avoir accès au logement locatif (oui, parce qu'avant son arrivée au pouvoir, vous pouviez vous faire virer de votre appart en location par votre bailleur, si vous étiez homosexuel) par la loi Roger Quilliot. Elle a fait passer la majorité sexuelle à 15 ans pour tous, homos comme hétéros.

La gauche est revenue au pouvoir de 1988 à 1993. Là, il faut admettre qu'elle n'a pas fait grand-chose niveau LGBT. Mais c'est pendant cette période que le projet de création d'un "contrat d'union civile" est élaboré. Ce projet sera enterré par la droite quand elle reviendra au pouvoir en 1993 (citation du ministre de la Justice de droite de l'époque, Jacques Toubon : "il n'est pas question de créer le contrat d'union civile, il est au contraire question de favoriser dans le pays les mariages et les naissances".

La gauche revient au pouvoir de 1997 à 2002. Elle crée finalement le contrat d'union civile, sous le nom de PaCS, après une très dure bataille et sous le feu de la droite qui dans sa quasi-totale majorité conspue le texte, avec de sympathiques phrases comme celles de Pierre Lellouche "il n'y a qu'à les stériliser !" (les homosexuels), ou "les pédés au bûcher" pendant la manifestation anti-PaCS organisée par Christine Boutin.

Face à ça quel est le bilan de la droite ? La pénalisation et la répression de l'homosexualité et la traque des homosexuels, jusqu'en 1981. L'opposition féroce au PaCS. L'opposition féroce au mariage gay et à l'homoparentalité. L'opposition féroce à la Halde, outil (pas parfait certes) de lutte contre les discriminations.

Donc critiquer la gauche sur son bilan LGBT, c'est quand même un peu fort de café. Toutes les avancées ont été faites par la gauche. La droite n'a même pas créé l'union civile, comme elle l'avait promis (de toute manière moi perso je ne veux pas d'une égalité au rabais), et elle n'a même pas été capable de faire passer dans ses rangs l'idée d'améliorer le statut du beau-parent - vous vous rendez compte ! on pourrait paver la voie à l'homoparentalité, ont-ils pensé...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 15h42

@ Félix Pellefigues:

très belle démonstration.

j'y ajoute juste que là gauche, en 1992-93, a permis une couverture Sécu pour tous les couples, mêms homos, ce qui fut bien utile pour des mecs séropos...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit. La memoria de Daniel Zamudio ha sido honrada.

Le 25 novembre à 16h02

Très bon résumé Félix...... tout-à-fait d'accord avec toi.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 25 novembre à 18h56

@Félix Pellefigues

Ce n'est pas la droite qui a pénalisé l'homosexualité mais l'extrême-droite puisque les lois contre les homosexuels datent du gouvernement de Vichy de 1942

la droite n'a pas remis en question la loi de 1982 quand elle est revenue au pouvoir en 1986

en 2003 la pénalisation de l'homophobie a été aggravée sous un gouvernement de droite

en 2004 la Halde a été créée sous J. Chirac

Je ne suis pas de droite mais il faut le dire aussi lorsque des démocrates de tous les bords sans distinction oeuvrent pour une société ou l'Egalité est défendue par la Justice et je cite un extrait du discours du premier ministre (eh oui!!!)

"Parmi les fondements de notre Etat républicain, il y a la Justice, respect de la Loi, force du droit. Oui, c'est à partir de là qu'existe l'Etat de droit et que la démocratie peut vivre dans le respect de chacun."

Vive la République, Vive la France et surtout Vivent tous les Républicains qui se retrouvent dans ces valeurs

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 25 novembre à 18h59

et j'ajouterai qu'il y a eu des gouvernements de gauche entre 1942 et 1982 et qu' ils n'ont pas remis en question les lois homophobes de Vichy

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De moagult

Le 25 novembre à 20h25

@oum-berto
"en 2004 la Halde a été créée sous J. Chirac"
--> contraint et forcé par le droit européen, donc il vaut mieux remercier l'UE dans ce cas

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 25 novembre à 20h37

@moagult
oui tu as sûrement raison mais est-ce que tous les pays qui font partie de l'UE actuellement ont une "HALDE"?... vue la situation dans certains comme la Pologne, la Lithuanie et d'autres (je connais pas trop les situations dans les autres pays européens) j'en doute...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 novembre à 00h49

@ oum-berto

ben dis donc, tu as vraiment du mal à cacher ta préférence envers la droite. tu peux assumer, tu sais!!

mais tu ne peux pas dire des mensonges, stp:
"les lois contre les homosexuels datent du gouvernement de Vichy de 1942"! non non, pas uniquement!

entre parenthèses, après guerre et pendant la 4è république, la France a été très instable, les majorités étaient très fragiles de 1945 à 1958, les gouvernements ne durant alors que de quelques jours (!) à 13 mois au maximum!!! La stabilité n'est arrivée qu'après 1958, avec la nouvelle constitution créant la 5è...

Sous la droite au pouvoir, le 18 juillet 1960 (sous de Gaulle, alors 1er président de la Vè République), a été voté une loi avec un amendement décrivant l'homosexualité comme "fléau social", signé par Paul Mirguet député de Moselle de droite (du RPF gaulliste, puis de l'UNR, ancêtres du RPR puis de l'UMP).
Le 25 novembre 1960, Charles De Gaulle signe une ordonnance, qui complète ce nouvel article 330, instaurant le doublement des peines maximales pour outrage à la pudeur « lorsqu’il consistera en un acte contre nature avec un individu de même sexe ».
F.Mitterrand, amenant enfin la gauche au pouvoir en 1981 a enfin voulu et pu supprimer tout ce dispositif répressif hallucinant!

voir ici, entre autres:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amendement_Mirguet

 
ponot

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 25 novembre à 13h36

mandroux est constante dans ses propos pour le mariage et adoption!
je m'en félicite! je ne partage pas ses idées politiques et sa vision de l'économie!
mais je la croit sincère pour faire avancer nos droits au sommet du PS!
félicitation et courage!

 
onesime

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De onesime

Le 25 novembre à 13h55

Mr Sarkozy avait déjà promis une égalité totale des droits entres les pacsé et les couples mariés, notamment concernant le droit au couple pacsé de prétendre à la pension de réversion du partenaire décédé. J'ai zappé une info ou tout cela n'était que du vent......... ! Alors pour le droit au mariage et l'adoption je ne me fait aucune idée, ils sont plutot hostiles tous ces culs sérrés bien pensant.

 
Petit phoque

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Petit phoque

Le 25 novembre à 14h55

Enfin une bonne nouvelle pour les partisans du mariage gay style popote hétéro ! ça va redonner un peu d'espoir aux homos de gauche dont le moral en a pris un sacré coup suite aux actes d'homophobie dont a été victime un élu PS dans l'Ariège. Actes d'homophobie commis par des élus PS, non condamnés par l'establisment !!!!! Grave, grave !!!! Comme quoi il n'y a pas que des homophobes au PS !!!! Comme à l'UMP et ailleurs.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 15h44

pourquoi ne dis-tu rien sur:

- les nouveaux ministres UMP anti-LGBT (Juppé...)?
- les nouveaux leaders de l'UMP homophobes (Ch.Jacob...)?
- la supression, confirmée par Fillon, de la Halde?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 15h49

tu es un GROS MENTEUR, nulle part on ne parle d'élus mis en cause.
ta rouerie est sans borne.

Et arrête d'insulter les hétéros et les homos qui veulent l'égalité et donc le mariage. Ils sont sans doute moins "bourgeois", conservateurs et radins que toi. C'est hilarant que tu te croies encore si subversif et marginal, alors que tu es assis sur ton gentil patrimoine, égoïste anti-impôts, anti-Sécu, anti-jeunes, spéculo-boursicoteur friqué, ah ah ah ah...

A la limite mieux vaut des couples "popote" qu'un mec qui s'auto proclame ici même comme "Anus éclaté"!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 26 novembre à 00h52

Nemo, ça fait plus d'un an que tu lui réponds et qu'il dit toujours les mêmes choses... -_-

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 novembre à 00h58

oui, Numa, je suis "têtu" :-)

laisser le colportage de ragots infects, la diffusion d'infos bidonnées et X manip', c'est tjrs bon, sur le net, de ne PAS les laisser sans réponse.

la vérité des faits, avec des précisions quand il y en a besoin, est TOUJOURS bonne à dire face à cette intox virtuelle et anonyme.


et je mise sur l'intelligence des gens: tout le monde n'est pas dupe, surtout face à une propagande si peu subtile !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 26 novembre à 02h22

@Némo:

Qu'est-ce que tu as contre les couples "popotes" ? Pour moi peu importe comment vivent ces couples, c'est leur histoire. Il doivent juste être reconnus comme ils sont et ils n'ont pas besoin de DEVOIR vivre dans un militantisme permanent ou dans l'outrance affichée pour qu'on leur reconnaisse leur droit.

Alors que ces couples aillent s'éclater dans les backrooms et multiplient les rencontres ou restent pépères chez eux et vivent leur homosexualité sans rien demander à personne et dans leur intimité, c'est leur vie, et c'est ça qu'on veut protéger. Pour que chacun puisse s'établir avec la personne qu'il aime, et puisse aussi disposer du même droit de changer d'avis plus tard en cas de problème, sans se retrouver sans aucun droit ou dans un complet déséquilibre qui oublie presque tout ce qui a été partagé (et pas que financièrement).

Bref des couples comme les autres, et tous avec leur famille et leur travail (ou les mêmes problèmes de chomage), et les mêmes droits d'être fiers de ce qu'ils sont et de participer à la collectivité qu'ils payent déjà avec les mêmes obligations que tout le monde. La vie en couple ne sera jamais plus facile pour les homos ou les hétéros, il y aura les mêms difficultés et les mêmes problèmes, mais aussi le même bonheur de finalement compter pour quelqu'un pendant des années et être sûr de le trouver à ses côtés en dehors d'une vie sociale extérieure trépidente ou difficile.

On a chacun besoin d'un cocon pour se retrouver, avec celui ou ceux qu'on aime (enfants inclus car ils existent, avec aussi les liens des fratries). C'est ce droit qu'on veut protéger et garantir. C'est insupportable de vivre dans un pays qui prétend défendre nos libertés fondamentales et l'égalité homme-femme et affiche pourtant bel et bien des discriminations dans ses lois entre les citoyens.

La loi ne peut être là que pour compenser d'une façon non équivalente des inégalités qu'il n'est pas physiquement possible d'effacer autrement. On restera biologiquement des hommes et des femmes, mais la nature est aussi plus compliquée que cela. Mais on n'est pas que des espèces biologiques, la citoyenneté ne tient pas à ça. On est avant tout dans la loi des êtres sociaux avec les mêmes envies et les mêmes besoins que tout le monde, que ce soit en matière de logement, de travail, de santé, de revendications politiques, d'opinions, de spiritualité, d'amour et de famille.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 novembre à 09h13

@ vpi79


tu as mal lu je n'ai rien contre toute forme de couple, je REPONDS juste à "tapette hargneuse" alias "jeanpaul" alias "Petit Phoque"!!

relis mieux, stp!

Et je n'ai JAMAIS forcé quiconque à être militant (et encore moins d'être dans l'outrance, mais on reconnaît là un grand classique hélas, des homos planqués et/ou de droite et/ou anti-militants LGBT...), keep cool, pas de parano MERCI.
:-))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 26 novembre à 12h32

OK, mais ta phrase était ambigue en mettant « mieux vaut un couple popote », comme si c'était un moindre mal. Eh bein non justement car ce seront ces couples-là qui seront les premiers demandeurs et les premiers concernés par ce mariage.

Que celui qui s'annonce comme « l'anus éclaté » et se fiche pas mal du monde qu'il y a autour de lui et de ses partenaires se ravise. De toute façon, ce mariage visiblement ne l'intéresse pas du tout (pour le moment du moins, on verra quand il aura pris un peu de bouteille, et qu'il n'aura plus le soutien de ses parents et devra prendre conscience qu'il doit faire sa vie et l'organiser de façon plus stable et moins aléatoire).

On voit bien qu'il n'a jamais connu de difficultés dans sa vie, il révisera ses valeurs et s'intéressera plus à ce qui tourne autour de sa personne et combien son attitude va progressivement le conduire à l'isolement quand plus personne ne lui fera confiance tant il a du mépris pour les autres. Il se rendra compte qu'indépendamment de ses aspirations politiques (et de sa carrière professionnelle), il y a aussi une vie sociale et familiale autour de lui à construire et préserver (pour remplacer aussi le soutien de sa famille qui va décliner dès que ses parents disparaitront ou n'auront plus la force de le soutenir, et que la fratrie sera disséminée aux quatre coins de France), et que ses vrais amis dans la vie on les compte sur les doigts d'une seule main et qu'ils ne sont pas toujours présents quand on le voudrait, ou qu'on ne peut pas leur demander ou confier quoi que ce soit si on ne les respecte pas pour ce qu'ils sont.

Il n'empêche, même en étant « popotte » chez soi, on peut aussi agir de différentes façons à l'extérieur et au sein de sa famille existante et son entourage, et vouloir prendre sa plume pour écrire à son maire ou son député local, ou visiter de temps en temps une asso militante et même trouver au sein de sa famille politique des soutiens minoritaires dont ils sont très demandeurs, étant donné l'étendue de ce qui est à faire à droite et qui se passe encore trop dans l'ombre (car il y a encore des craintes à balayer pour que les élus de droite acceptent de sortir du placard en croyant que cela va leur nuire pour une partie de leur électorat).

Après tout, une grande majorité de français a voté à droite, mais la même majorité soutient pourtant notre demande de plus en plus dans toutes les enquêtes d'opinion. Il est temps que les partis politiques réalisent qu'ils se coupent de la réalité de leur électorat, même à droite, et même si en France tout tourne autour de la fonction présidentielle (l'UMP a été créée pour ça mais contient plein de tendances qui supportent très mal ce dirigisme centralisé et les couleuvres qu'on leur fait avaler au plan national, alors qu'ils pourraient déjà s'engager localement). C'est pour ça qu'il est important de développer le réseau des élus locaux qui font preuve de bien plus de pragmatisme et de vision de la réalité dans leurs villes ou villages où ils agissent loin du regard des médias en assumant beaucoup de responsabilités et de temps bénévole pris à leur famille en plus de leur travail, quelle que soit leur étiquette politique.

Alors même si parmi ces élus, tous ne sont pas maires, au moins il y a des tas d'adjoints et de conseillers municipaux dans les oppositions, qui n'ont pratiquement aucun budget et pas de revue municipale pour annoncer leur action, et qui mettent toute l'année de leur poche et sacrifient une partie de leur carrière et leur salaire pour se rendre présents dans les conseils municipaux et les rencontres dans les quartiers. Ceux-ci constituent l'immense majorité des élus, et les sections locales des différents partis n'ont pas pour seule vocation que de faire élire leur « chef » lors des campagnes.

Même au PC, c'est fini le « Polit Buro » du comité central : tous les partis sont des mosaïques d'opinions qui n'arrivent à se concerter de la même façon que sur une minorité de sujets (trop souvent trustés par les chefs de partis). Et quand dans une famille politique il y en a un qui déborde, c'est l'affligement dans le reste des sections locales qui supportent mal que ceux qu'ils ont soutenu dans une campagne se fichent pas mal de leur avis.

J'ai beau être à droite, je ne supporte pas le centralisme politique, et je milite pour une localisation accrue des pouvoirs et des budgets dans les régions, départements et communes, et moins d'intervention de l'Etat dans des domaines qu'il ne sait pas gérer efficacement, et aussi pour que l'Etat assure seulement la péréquation des moyens. Tout le monde sait que ce que fait l'Etat coûte très cher à tout le monde et que l'Etat est mal géré car il n'y a pas de contrôle citoyen, et l'Etat ne sait pas utiliser les ressources du tissus associatif qui fait beaucoup avec peu de moyens et moins de dépense sur la seule représentation dans les médias.

De même je ne supporte pas l'inconstance de l'Etat (qu'il soit dirigé à droite ou à gauche) et sa manque de parole à long terme dans son action économique avec des règles du jeu qui ne trouvent jamais de point d'équilibre alors que tous les projets ont besoin d'une visibilité sur 8 à 10 ans, et que les gouvernements changent tous les 5 ans et passent leur temps à casser ce que gouvernement précédent a mis en place. Je ne demande pas le retour à un contrat de plan national appliqué par des administrations tatillonnes, jute que l'Etat se comporte de façon responsable en faisant des contrats avec des objectifs sur un terme bien défini, et qu'il sache déléguer ce qu'il fait mal lui-même et ne cadre pas avec la réalité très diverse des territoires.

Et je demande aussi qu'il balaye les lois inutiles jamais appliquées, qu'il arrête de réagir toujours à chaud pour pondre de plus en plus de textes incompréhensibles et inapplicables (c'est une source de désordre qui permet aux abus de se développer ou de prospérer sans conséquence pour leurs auteurs).

Pour cela donner plus de pouvoir aux organes de médiation indépendants de l'Etat : non je ne soutiens pas non plus la dissolution de la HALDE sans une super-entité aux objectifs encore plus flous et centralisateurs complètement à la solde de l'Etat. il faut que l'Etat comprenne que notre pays est pluriel et arrête de se bercer sur l'illusion qu'il n'y a qu'une seule nation qui doit avancer nécessairement dans la même direction quand des directions multiples et diversifiées sont aussi une source de richesse, de stabilité, et de sécurité contre les nombreux imprévus qui nous tombent sans arrêt dessus.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 novembre à 14h30

@ vpi:

c'est juste que je reprenais l'exact terme "couple popote" de "Petit phoque/jp/LTH" (utilisé sur un mode méprisant par lui), dans 1 post outrancier et insultant qui a depuis a été supprimé/ modéré...

 
KaliYuga

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 25 novembre à 15h15

La politique porte bien son nom. Qu´on soit de gauche ou de droite, c´est le même combat, les mêmes INavancées sur le plan humain. La fausse "solidarité" de gauche contre "la jet set" de gauche. C´est d´un cliché mais c´est tellement vrai.

Je pense que ce n´est pas une question d´homophobie mais bien une question d´ interet! La condition des minorités n´interessent personne en politique et quand on s´y interesse c´est mou et rien ne se fait. Le PACS aujourd´hui a plus fait profiter les heteros que les homos. Si a l´epoque on avais mis le grappin sur ce PACS un peu plus activement peut etre aurait-on eu droit a d´autres avancées.

Mais, ya rien a faire, le militantisme en France, c´est juste bon pour le musée d´art George Pompidou et/ou la Marche des Fiertés. J´espère qu´un jour certains se reveilleront de ce lethargisme HISTORIQUE. Parce que quand je vois les courages des homosexuels pour faire valoir leur droit, je me demande bien pourquoi chez nous, c´est aussi mou...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 25 novembre à 15h16

OUUPS ! La jet set de DROITE bien evidemment LOL désolé-

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 25 novembre à 15h18

Je devrais me relire...

"quand je vois le courage de certains homosexuels dans d´autres pays pour faire valoir leur droits..."

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 novembre à 16h59

SCOOP:
l'UMP nous fait le coup du fichage douteux, genre "EDVIGE 2"!

des syndicats de policiers (de toutes tendances) vienent de dénoncer un nouveau logiciel actuellement en test à la PJ, où les policiers peuvent cocher des cases comme: "permanent syndical", "membre d'une secte", "transsexuel" ou "homosexuel"!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 25 novembre à 20h30

J'avoue le phénomène du SCOOP c'est pas ma tasse de thé et je préfère attendre une semaine voire plus le temps que les journalistes fassent leur travail et donnent une version documentée du sujet en question pour que chacun puisse se positionner en connaissance de cause et réagir si cela est nécessaire...

et comme l'a écrit plus haut le journaliste de TÊTU "Les prises de contact et les recoupements prennent plus de temps que la simple reprise d'un communiqué..."

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Petit phoque

Le 25 novembre à 20h39

Tout à fait Oum-Berto, sauf que les journalistes de Tetu (et tous les journalistes) ont tendance à sélectionner les infos qu'il faut donner au lecteur. On donne celles-ci et pas celles-là. Sur des critères bien particuliers...... J'ajoute que, dans le cas de la presse web, cette sélection des infos est plus ou moins justifiable, alors que dans la presse papier elle se justifie plus, puisqu'on ne peut pas tout donner dans la presse papier, because la place.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gilles Wullus, directeur de la rédaction de TÊTU

Le 26 novembre à 09h17

Cher Petit Phoque,
Si nous sélectionnons aussi les infos à publier sur notre site, c'est bien parce que nous sommes journalistes, et non pas simplement un déversoir à informations. Ce que nous publions est vérifié, c'est la base de notre métier. Ce travail prend du temps, et l'équipe qui travaille sur têtu.com est peu nombreuse. La "place" disponible a beau être extensible à l'infini sur le web, c'est vrai, mais le temps de travail des êtres humains qui y bossent, lui, ne l'est pas encore…

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 novembre à 10h42

désolé, 100 fois désolé même (ou rassuré, qd même):

j'ai été abusé par 1 info avec une formulation assez maladroite/ambigue, car si des policiers critiquent un logiciel en test (à la PJ...) celui-ci ne comporterait pas de fichage façon EDVIGE..; mais l'info reprenait, sans citer cet ancien logiciel (depuis 2 ans, on pensait que ledit logiciel avait DEJA été changé!!??!) ce fichage avec l'identité "trans" et "homo" notamment.

donc on ne comrpend pas trop ce que les policiers critiquent cette fois, mais bon.

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
74 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 137

5€

TÊTU 152 02/2010

5€

TÊTU 77

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS