Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "En Ballotage", Théâtre Clavel, Paris, Paris, du 16 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : HUNKUT, smell of LEATHER, Bruxelles, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Et ta mère?" au Tango, Paris, Paris, le (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
France contre Europe: l'adoption simple devant la cour des droits de l'homme
numéro suivant
France
Pacs inscrit sur l'acte de décès: «Bien, mais peut mieux faire» pour la Fédération LGBT
 

Marche des fiertés 2011: qui veut la peau du coq de l’affiche?

Par Paul Parant mercredi 13 avril 2011, à 16h30 | 22089 vues
Plus de: marche des fiertés LGBT, lesbian & gay pride, affiche

Partager :

|

De mémoire de militant, on n'avait jamais connu autant de polémiques sur l'affiche d'une gay pride. Le visuel retenu pour la Marche 2011 se fait traiter de tous les noms: «nationaliste», «pétainiste»... Le porte-parole de l'Inter-LGBT répond.

D'habitude, les affiches de la Marche des fiertés ne font pas de vagues. Un génie de la Bastille surmonté d'un arc-en-ciel, des traces de pas en guise de rainbow flag, du texte sur fond rose… Efficaces, les compositions remplissaient leur office: représenter la thématique de la marche, faire connaître la date. A peine vues, déjà oubliées.

Mais cette année, c'est un vent de révolte qui s'est levé contre le visuel choisi par l'Inter-LGBT, et présenté dimanche au tea dance du Tango. Car, les votants de la commission «Marche» de l'interassociative ont opté pour un changement radical pour la prochaine marche parisienne, le 25 juin: un coq bien français sur fond bleu pétrole, à la crète rouge et orné d'un boa de même couleur, qui semble chanter le slogan unique proposé à toutes les lesbian & gay prides cette année (lire notre article): «Pour l'égalité, 2011 je marche, 2012 je vote.»

«Sponsorisé par les poulets de Loué?»
Aussitôt, un groupe ouvert Facebook a rassemblé les mécontents: sur la page «l'affiche officielle de la Marche des fiertés parisienne 2011 est infecte», on peut lire cette analyse: «Le symbole de la France, la bête qui chante encore les deux pieds dans la merde, arborant le symbole de quoi? De l'homosexualité? Tous les pédés portent des boas, chacun sait ça. Le coq c'est aussi un mâle, un vrai, celui qui choisit ses poules et extermine les coqs moins TTBC (Très Très Bien Crêtés) que lui. (…) Il serait fier de voter? C'est pour nous rappeler qu'en France, en 2012, les étrangerEs n'ont toujours pas le droit de voter? Tout le monde ne votera pas en 2012. Et le coq, vu sa tronche, on sait déjà pour qui il votera.»

On peut lire plus violent encore: l'affiche est «raciste et pétainiste» (car le coq est blanc) selon le collectif Lesbiennes Of Color, «ridicule» selon un commentateur… tandis que l'opposition s'organise: «montons un groupe pour coordonner les actions», que d'autres ironisent: «L'Inter-LGBT est sponsorisée par les poulets de Loué cette année?» ou menacent: «Je refuse de défiler derrière ce machin!»

Droit à l'humour
En première ligne de la polémique, le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, tient surtout à relativiser la portée d'une telle affiche. «Les affiches des marches des fiertés n'ont jamais fait l'unanimité et toujours fait l'objet de discussions plus ou moins houleuses. La nouveauté cette année, c'est qu'elles ont débordé sur les réseaux sociaux.» Il rappelle que l'«on ne défile pas derrière une affiche» et revendique le second degré: «On est parti d'une caricature de l'Etat nationaliste, ce coq n'était pas sensé représenter tous les LGBT!» L'idée, explique-t-il à TÊTU, était «d'interpeller un large public, au-delà des gays, lesbiennes, bi et trans».

Comme chaque année, le visuel était issu d'un cahier des charges, envoyé d'ailleurs aux membres de la commission «Marche» et de la commission politique de l'Inter-LGBT. Il a servi de point de départ à des créatifs (qui ont réalisé l'affiche à titre gracieux) pour plusieurs propositions, dont celle-ci, retenue par un vote, selon la démarche habituelle. Mais «peu de gens font le lien avec l’affiche du Front national dont parlent les détracteurs de l'affiche» en référence à un visuel datant des élections cantonales de 2008.

Concept validé
Et c'est bien là, en effet, le cœur du débat. Si l'image du coq renvoie directement à l'extrême-droite, «doit-on comprendre que le Front national a gagné une bataille?» s'interroge Gilles Bon-Maury, président de Homosexualités et socialisme, sur son TÊTUblog. «Si l'on revient en arrière, on donnerait le signal à la droite et à l'extrême-droite qu'elles sont propriétaires de ce symbole», explique Nicolas Gougain, qui assure que si des modifications à la marge (comme sur la taille de la typographie) peuvent être faites d'ici au début de l'impression, en mai, le concept est bel et bien validé en l'état.

Et vous, qu'en pensez-vous? Le coq est-il un symbole trop gaulois ou pas assez LGBT? Et le boa, clin d'œil sympathique ou cliché d'un autre âge façon Cage aux folles?

 

 

Mis à jour 14/04: à la demande de la graphiste qui travaillait à titre personnel, le nom de son employeur a été retiré.

Partager :

|

Et aussi...

France

Virginie Despentes devient la marraine de «Gouine comme un camion»

France

«Gouine comme un camion»: un char pour les lesbiennes à la Gay pride de Paris?

France

A vos marques… Prêts? Marchez! Toutes les dates des gay prides 2012

France

Un concours d’affiche pour la prochaine Marche des fiertés de Paris

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

192 réactions de la communauté

 
Cyrilou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Cyrilou

Le 13 avril à 16h37

Un poulet avec un truc en plume, hommage à Zizi ! Ils ont rien compris les gens... ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SixMilesAway

Le 13 avril à 16h53

Vraiment rien compris ouais ! " Est-ce pour nous rappeller que les étrangers non toujours pas le droit de vote en France ? "

Mais ils sont serieuuuuuux ???

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SixMilesAway

Le 13 avril à 16h53

n'ont toujours pas*

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 13 avril à 16h54

:-))

L'affiche n'est pas terrible, c'est clair.
Même si le jeu de mots "Coq-Cock" est un peu amusant, même sqns vouloir exclure les filles.
Une affiche pas terrible, c'est souvent le cas à dire vrai.
Mais quel énergie dépensée pour hurler:
OU voit-on cette affiche tous les ans au juste? Pas dans les rues. Pas sur des panneaux pub. Elle est tirée à quoi, 100 exemplaires?

Est-ce la priorité? faut-il seulement une affiche, même réalisée bénévolement par des amateurs ou une agence de pub?
Elle pourrait être + colorée et aussi + "LGBT", c'est évident... mais de là à lire "pétaniste", franchement le Point Godwin est arrivé bien vite.

Comme le drapeau tricolore, la Tour Eiffel, le buste de Marianne et la Marseillaise, ces symboles appartiennent à tout le monde, certainement pas au FN!

Est-ce que les instances de l'Inter-LGBT sont représentatives des assoces LGBT, légitimes et élues? oui. Mais peuvent-elles encore corriger le tir (un coup de RAINBOW sur le Coq), oui aussi.

A mes yeux, ce qui compte le plus c'est bien sûr le slogan, très juste.
Donc pour stopper toute polémique stérile et se concentrer sur le mot d'ordre: soit pas d'affiche cette année ("who cares?" puisqu'elles ne sont quasi pas visibles ailleurs que sur le net?) soit de retoucher rapidement le visuel proposé.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 13 avril à 17h19

Je serais, pour l'instant, en partie favorable à cette affiche, malgré la maladresse de possibles interprétations désastreuses : c'est ce qui me retient encore.

Je vois plutôt l'affiche comme une revendication anti-facho (et si le boa avait été bleu, j'aurais crié contre), anti-homophobes, footeux ou non.

Je hais tous les nationalismes et tous les entre-soi. Pour moi, mais c'est un très long et différent débat, la fierté n'est pas l'aboutissement de l'acceptation, et la fierté n'est jamais que vanité, mais puisque la marche en porte le nom, pourquoi ne pas détourner le coq gaulois ? Ça fait manifestement chier des LGBT, et c'est une erreur, tout de même, mais ce n'est rien à côté de nos ennemis, rien du tout.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SixMilesAway

Le 13 avril à 19h22

Tout cela me fait penser à Nolwen Leroy qui se fait insultée de Lepeniste car elle est fier de ses origines bretonnes, il n'y aucune honte à être fier d'être français, au contraire ! Et le fait est que le coq est le symbole de la France ( malheureusement, car c'est très moche ) et la gaypride en France sert à se battre pour le droit des homosexuels en FRANCE.

@Nemo

" Comme le drapeau tricolore, la Tour Eiffel, le buste de Marianne et la Marseillaise, ces symboles appartiennent à tout le monde, certainement pas au FN! "

Bien parlé !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De MysteriouScow

Le 14 avril à 02h37

Je trouve l'affiche géniale et si j'étais un ado, voilà un poster pour ma chambre.

Ma seule réserve concerne la taille du titre que je trouve trop riquiqui

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gégélafureur

Le 14 avril à 13h44

à Cyrilou : si tu le permets, étant publicitaire et ayant participé à l'organisation d'un certain nombre de gay pride sur Marseille et Montpellier, je peux t'assurer que le visuel de cette affiche atteint exactement la fonction qui est sienne. En effet avons-nous tout d'abord discuté les années précédentes de ce genre d'affiches ? jamais. L'objectif d'un visuel publicitaire véhiculé par le biais d'une affiche puisque c'est ici le cas, c'est de marquer les esprits et la mémoire, il faut reconnaître que cet objectif est atteint ! Ensuite, que quelques esprits troublés attaquent ce pauvre galinacé trop blanc, trop plumé, trop boatisé ne m'étonne guère et me fait comprendre que rien ne change et ne changera dans notre petit, tout petit monde... Allez, branche ta TV, tu y écouteras des événements bien plus important que le visuel de cette marche à venir

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Charmeur94

Le 14 avril à 19h04

Bon, cette année on manifeste vraiment ! Moins de zike et on gueule à fond !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 14 avril à 20h47

JE ne vois rien qui choque dans cette affiche. JE la troue même plutôt terne, sans éclat, et pas assez festive, le slogan retenu étant presque invisible dans le visuel général, et le boa rouge pas si évident à voir au premier coup d'oeil.
De toute façon ce n'est que l'affiche de la marche de Paris à une date donnée. Il y en a d'autres ailleurs en France. L'opinion de l'Inter-LGBT reflte en fait uniquement les organisateurs parisiens, mais on aimerait aussi voir ces assos parisiennes mieux soutenir leurs consoeurs de province et pas tout concentrer sur Paris.
Et ne pas oublier non plus que PAris est avant tout peuplée de provinciaux.
Où sont les affiches des marches des autres villes ? Ont-elles le même slogan ?

Il me semble pourtant que le slogan de cette année c'était d'abord la préoccupation de la baisse générale de toutes les subventions nationales aux assos et dans la prévention et la recherche, et la reconnaissance des discriminations légales qui existe encore par leur abolition générale dans tous les domaines (mariage pour ceux et celles qui le souhaitent, adoption conjointe, évolution du pacs comme un statut matrimonial reconnu et un foyer, transfert du pacs à l'état-civil et plus à la justice, droit au bail, droit de garde reconnu des enfants pour le partenaire survivant...)

Certes l'année prochaine en 2012 les élections seront déjà passées mais il y aura encore des élections au parlement. Si on doit manifester aujurd'hui c'est moins pour nous demander d'aller voter (ça regarde chacun) que pour obliger les candidats qui maintenant commencent à se présenter directement pour l'élection ou pour des primaires plus ou moins élargies dans divers mouvements, à fixer un programme clair avec une charte à leur faire signer dans leurs programmes respectifs. On doit leur demander des engagements.

Il nous faut une manifestation forte justement pour renforcer le travail de lobbyisme qui doit être plus que jamais important maintenant, pour qu'on n'oublie pas, une fois de plus, nos revendications parmi celles de la campagne qui vient. Il nous faut des pactes citoyens et les candidats doivent se prononcer tous avant même ce qu'en disent leur appareil politique (car l'élection présidentielle est très différente).

Et cette manifestation doit appeler au delà de la communauté LGBT tout le monde à nous soutenir. On n'attend donc pas que les LGBT mais les représentants de tas d'assos de différents domaines, de syndicats, des candidats (oui même s'ils sont de partis opposés). Je ne veux pas entendre certains gueuler de "récupération politique" par eux, c'est nous qui les récupérons à nos préoccupations.

Mais il n'y a rien de choquant à ce que cette manifestation soit festive. Une fois par an c'est peu par rapport au tas de manifs festives de l'été en France, et même à d'autre saisons de l'année. Donc si certains veulent se déguiser, se travestir, être un peu extravagant, aucun problème. D'ailleurs des tas d'hétéros se travestissent lors des carnavals, ce n'est ici qu'un carnaval de plus. Il n'y aura pas plus de musique que la fête de la musique du 21 juin (qui est en fait une grande beuverie partout en France).

Bref il y aura de tout, mais le message doit être là en tête de cortège ou parmi les chars. Il faut des banderoles et une personnalité claire à chaque asso ou mouvement participant, là où il sera, chacun à sa façon.

 
laurent paris

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 13 avril à 17h01

je ne trouve pas le visuel terrible (un coq c'est pas très beau vu de près) mais cette polémique est ridicule. je ne vois pas pourquoi on devrait abandonner nos symboles aux nationalistes. wonder woman est habillée en drapeau US, avec l'aigle et tout et ça ne semble pas déranger les gays américains ou étrangers.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Célestin

Le 13 avril à 17h12

Je suis d'accord. Mais aussi, et surtout, il fait peur leur coq !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De AkroBat

Le 13 avril à 18h10

L'affiche est surtout atrocement moche, en effet !

 
oum-bearto

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 13 avril à 17h06

A mon humble avis de petit coq (mais de grosse... crête!... pour éviter la rime bien faible du jeu de mot) il suffirait de faire un fond rainbow léger et tout changerait. Sinon comme le coq est un des symboles français et que les demandent des lgbt français sont très symboliques pour le respect de nos droits en france précisément pourquoi pas...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JJW

Le 13 avril à 18h22

ce débat est d'une stérilité affligeante, on nage en plein politiquement correct !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 13 avril à 20h21

Géniale cette affiche ! Le côté carnavalesque de la Gay pride ressort bien ainsi que le côté politique. Si le coq gaulois a été exploité par l'extrême droite française, cest son affaire, nous sommes libre de l'utiliser nous aussi, surtout si ça fait parler de nous lol Soyons avant-gardiste !

 
mrvims

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De mrvims

Le 13 avril à 17h11

O.M.G on fait des polémiques pour tout et pour rien!!! Faut arrêter le délire!!!

 
Younes

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Younes

Le 13 avril à 17h32

Bof bof l'affiche mais elle ne me choque pas. Je la trouve simplement peu efficace. Les informations importantes sont écrites en petit comme le lieu, la date et les termes "lesbiennes, gaies, bi et trans". Mais j'ai bien envie de savoir ce que contenait le cahier des charges élaboré par les membres de l'inter-lgbt. Ont-ils expressément demandé la présence d'un coq et une coloration bleu-blanc-rouge de l'affiche? Les années précédents, ils ont toujours choisi la couleur arc-en-ciel sur leurs affiches. Pourquoi changer maintenant à un moment où on ne parle que de nationalisme à longueur de journée? Faudra-t-il présenter sa carte d'identité française à l'entrée de la manif? Ce qui est bien avec le mouvement LGBT c'est qu'il transcende les nations. Je trouve ça maladroit de la part des organisateurs de vouloir lier fierté homo et fierté nationale même si c'est fait avec humour. Mais bon, je préfère ne pas me prendre la tête avec ça. Et il y a des gens sur facebook qui devraient apprendre à rediriger leur colère et se mobiliser sur d'autres sujets bien plus importants qu'une affiche que personne ne verra.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 13 avril à 19h10

@Younes la lecture d'une affiche se fait en forme de "Z" de manière "inconsciente" donc d'abord "inter-lgbt" puis "marche des fiertés" puis le coq et le boa ( c'est ce que j'ai appris pour décrire une pub avec les élèves)

 
Award

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 13 avril à 17h39

Notre pays est arrivé bien bas. Assimiler le coq à l'extrême droite, il faut vraiment être taré! On est le seul pays à avoir honte de son coq et son drapeau à cause de pauvres andouilles frustrées noyées dans un virus appelé le politiquement correct. Le drapeau c'est la République avec toute son histoire. Moi je l'aime le coq surtout sur un tas de fumier ;) ;) .

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De mrvims

Le 13 avril à 17h46

Je te rejoins, entre le lys et le coq nous avons choisi le coq, il fait parti de nous tous.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 13 avril à 17h55

Après 30 ans de République française molle on voit aujourd hui l'état de la France. C'est justement aux républicains démocrates d'être fiers d'être français ! Dans toutes les gays pride du monde on y retrouve le drapeau nationale. C'est à cause d'idéologues pourris qu'on en est là. Franchement, un coq ROSE avec un BOA ROSE...c'est assez drôle! Si vous ne voulez pas de l'extrême droite, faites comme le monde entier, reconnaissez la chance d'être en France et n'ayez pas honte du drapeau français. Oui au combat contre l'extrême droite mais aussi au combat de l'extrême gauche!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 13 avril à 21h07

@Hùryn est-ce que les bourses gabonaises sont plus intéressantes que les françaises?

 
ccourouve

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ccourouve

Le 13 avril à 17h51

En plus, représenter des crêtes de coq pour appeler à une fête du sexe, c'est pas du meilleur goût !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tigerx

Le 14 avril à 08h59

potentiellement le commentaire le plus drole jamais lu sur ce site... ;-) sauf que la gay pride n'est pas "une fete du sexe", mais bon...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pat

Le 14 avril à 11h18

Et comment va ALPHA ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pat

Le 14 avril à 11h19

Lapsus calami: ALEPH

 
ccourouve

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ccourouve

Le 13 avril à 17h56

Le coq est l'un des huit symboles officiels de la République française :
Le drapeau français
Liberté, Egalité, Fraternité
La Marseilllaise
Marianne
Le 14 juillet
Le Sceau
Le Coq
Le Faisceau de licteur

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ccourouve

Le 13 avril à 17h57

Lien :
http://www.elysee.fr/president/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/les-symboles-de-la-republique-francaise.489.html

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 13 avril à 18h03

FAUX !!!!!!!!!!!!!! FAUX !!!!! ET RE FAUX!!!!!! ARTICLE 2 de la constitution!!!!!! ON n'as qu'UN SEULsymbole!!!!! le drapeau tricolore!!!!!! SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 13 avril à 18h16

non Korial, tu te trompes : Marianne, par exemple, est un des symboles de la République...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 13 avril à 18h39

@Phil86 lit l'article 2 de la constitution tu verras par toi meme.. :p SIIK Et mariane représente la devise républicaine, mais n'est pas symbole officiel...RESIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 13 avril à 18h44

Marianne est un symbole de la République, Korial, ce n'est pas pour rien que son buste est dans toutes les mairies ;-)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 13 avril à 18h47

@Phil86 j'ai dit qu'on avait qu'un SEUL symbole OFFICIEL... Le drapeau tricolore qui est aussi ds toutes les mairies....SIIK :p

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ccourouve

Le 13 avril à 20h13

Tout n'est pas dans la Constitution de 1958. Ainsi, le président de la République française reste, en tant que chef de l'État et successeur des rois de France :

premier chanoine de l'Archibasilique de Saint-Jean-du-Latran,
proto-chanoine [premier des chanoines] de la cathédrale d'Embrun,
proto-chanoine de Notre-Dame de Cléry,
chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne,
chanoine honoraire de l'église de Saint-Hilaire de Poitiers,
chanoine honoraire de l'église de Saint-Martin de Tours,
chanoine honoraire de l'église Saint-Martin d'Angers,
chanoine honoraire de l'église de Saint-Martin de Chalons,

Ce qui est bien évidemment une atteinte à la laïcité et ennuyeux pour nous puisque la laïcité doit équilibrer liberté religieuse et liberté sexuelle et non privilégier ou officialiser la première.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 13 avril à 20h52

Mais la Constitution étant le somment pyramidale du droit [d'autant plus avec l'article 66-1 concernant les administrés], le SEUL symbole OFFICIEL reconnu par la Constitution est le drapeau, le reste n'esT que symbole point. SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De assistentedivolo

Le 14 avril à 07h34

Korial a raison, il n'y a qu'un seul symbole officiel (pour le moment) et c'est le drapeau tricolore, les autres sont non officiels mais tout aussi important.

 
ccourouve

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ccourouve

Le 13 avril à 17h57

Le coq est l'un des huit symboles officiels de la République française :
Le drapeau français
Liberté, Egalité, Fraternité
La Marseilllaise
Marianne
Le 14 juillet
Le Sceau
Le Coq
Le Faisceau de licteur

 
AkroBat

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De AkroBat

Le 13 avril à 18h01

Sauf que les symboles ont une histoire. Pourquoi pas la francisque non plus ?

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »
192 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 39

5€

TÊTU 50

5€

TÊTU 11

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS