Marche des fiertés 2011: qui veut la peau du coq de l’affiche?
De mémoire de militant, on n'avait jamais connu autant de polémiques sur l'affiche d'une gay pride. Le visuel retenu pour la Marche 2011 se fait traiter de tous les noms: «nationaliste», «pétainiste»... Le porte-parole de l'Inter-LGBT répond.

D'habitude, les affiches de la Marche des fiertés ne font pas de vagues. Un génie de la Bastille surmonté d'un arc-en-ciel, des traces de pas en guise de rainbow flag, du texte sur fond rose… Efficaces, les compositions remplissaient leur office: représenter la thématique de la marche, faire connaître la date. A peine vues, déjà oubliées.
Mais cette année, c'est un vent de révolte qui s'est levé contre le visuel choisi par l'Inter-LGBT, et présenté dimanche au tea dance du Tango. Car, les votants de la commission «Marche» de l'interassociative ont opté pour un changement radical pour la prochaine marche parisienne, le 25 juin: un coq bien français sur fond bleu pétrole, à la crète rouge et orné d'un boa de même couleur, qui semble chanter le slogan unique proposé à toutes les lesbian & gay prides cette année (lire notre article): «Pour l'égalité, 2011 je marche, 2012 je vote.»
«Sponsorisé par les poulets de Loué?»
Aussitôt, un groupe ouvert Facebook a rassemblé les mécontents: sur la page «l'affiche officielle de la Marche des fiertés parisienne 2011 est infecte», on peut lire cette analyse: «Le symbole de la France, la bête qui chante encore les deux pieds dans la merde, arborant le symbole de quoi? De l'homosexualité? Tous les pédés portent des boas, chacun sait ça. Le coq c'est aussi un mâle, un vrai, celui qui choisit ses poules et extermine les coqs moins TTBC (Très Très Bien Crêtés) que lui. (…) Il serait fier de voter? C'est pour nous rappeler qu'en France, en 2012, les étrangerEs n'ont toujours pas le droit de voter? Tout le monde ne votera pas en 2012. Et le coq, vu sa tronche, on sait déjà pour qui il votera.»
On peut lire plus violent encore: l'affiche est «raciste et pétainiste» (car le coq est blanc) selon le collectif Lesbiennes Of Color, «ridicule» selon un commentateur… tandis que l'opposition s'organise: «montons un groupe pour coordonner les actions», que d'autres ironisent: «L'Inter-LGBT est sponsorisée par les poulets de Loué cette année?» ou menacent: «Je refuse de défiler derrière ce machin!»
Droit à l'humour
En première ligne de la polémique, le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, tient surtout à relativiser la portée d'une telle affiche. «Les affiches des marches des fiertés n'ont jamais fait l'unanimité et toujours fait l'objet de discussions plus ou moins houleuses. La nouveauté cette année, c'est qu'elles ont débordé sur les réseaux sociaux.» Il rappelle que l'«on ne défile pas derrière une affiche» et revendique le second degré: «On est parti d'une caricature de l'Etat nationaliste, ce coq n'était pas sensé représenter tous les LGBT!» L'idée, explique-t-il à TÊTU, était «d'interpeller un large public, au-delà des gays, lesbiennes, bi et trans».
Comme chaque année, le visuel était issu d'un cahier des charges, envoyé d'ailleurs aux membres de la commission «Marche» et de la commission politique de l'Inter-LGBT. Il a servi de point de départ à des créatifs (qui ont réalisé l'affiche à titre gracieux) pour plusieurs propositions, dont celle-ci, retenue par un vote, selon la démarche habituelle. Mais «peu de gens font le lien avec l’affiche du Front national dont parlent les détracteurs de l'affiche» en référence à un visuel datant des élections cantonales de 2008.
Concept validé
Et c'est bien là, en effet, le cœur du débat. Si l'image du coq renvoie directement à l'extrême-droite, «doit-on comprendre que le Front national a gagné une bataille?» s'interroge Gilles Bon-Maury, président de Homosexualités et socialisme, sur son TÊTUblog. «Si l'on revient en arrière, on donnerait le signal à la droite et à l'extrême-droite qu'elles sont propriétaires de ce symbole», explique Nicolas Gougain, qui assure que si des modifications à la marge (comme sur la taille de la typographie) peuvent être faites d'ici au début de l'impression, en mai, le concept est bel et bien validé en l'état.
Et vous, qu'en pensez-vous? Le coq est-il un symbole trop gaulois ou pas assez LGBT? Et le boa, clin d'œil sympathique ou cliché d'un autre âge façon Cage aux folles?
Mis à jour 14/04: à la demande de la graphiste qui travaillait à titre personnel, le nom de son employeur a été retiré.











LES CHAÃŽNES 














0
De Cyrilou
Un poulet avec un truc en plume, hommage à Zizi ! Ils ont rien compris les gens... ^^
0
De SixMilesAway
Vraiment rien compris ouais ! " Est-ce pour nous rappeller que les étrangers non toujours pas le droit de vote en France ? "
Mais ils sont serieuuuuuux ???
0
De SixMilesAway
n'ont toujours pas*
0
De NémoGizmo
:-))
L'affiche n'est pas terrible, c'est clair.
Même si le jeu de mots "Coq-Cock" est un peu amusant, même sqns vouloir exclure les filles.
Une affiche pas terrible, c'est souvent le cas à dire vrai.
Mais quel énergie dépensée pour hurler:
OU voit-on cette affiche tous les ans au juste? Pas dans les rues. Pas sur des panneaux pub. Elle est tirée à quoi, 100 exemplaires?
Est-ce la priorité? faut-il seulement une affiche, même réalisée bénévolement par des amateurs ou une agence de pub?
Elle pourrait être + colorée et aussi + "LGBT", c'est évident... mais de là à lire "pétaniste", franchement le Point Godwin est arrivé bien vite.
Comme le drapeau tricolore, la Tour Eiffel, le buste de Marianne et la Marseillaise, ces symboles appartiennent à tout le monde, certainement pas au FN!
Est-ce que les instances de l'Inter-LGBT sont représentatives des assoces LGBT, légitimes et élues? oui. Mais peuvent-elles encore corriger le tir (un coup de RAINBOW sur le Coq), oui aussi.
A mes yeux, ce qui compte le plus c'est bien sûr le slogan, très juste.
Donc pour stopper toute polémique stérile et se concentrer sur le mot d'ordre: soit pas d'affiche cette année ("who cares?" puisqu'elles ne sont quasi pas visibles ailleurs que sur le net?) soit de retoucher rapidement le visuel proposé.
0
De Erb
Je serais, pour l'instant, en partie favorable à cette affiche, malgré la maladresse de possibles interprétations désastreuses : c'est ce qui me retient encore.
Je vois plutôt l'affiche comme une revendication anti-facho (et si le boa avait été bleu, j'aurais crié contre), anti-homophobes, footeux ou non.
Je hais tous les nationalismes et tous les entre-soi. Pour moi, mais c'est un très long et différent débat, la fierté n'est pas l'aboutissement de l'acceptation, et la fierté n'est jamais que vanité, mais puisque la marche en porte le nom, pourquoi ne pas détourner le coq gaulois ? Ça fait manifestement chier des LGBT, et c'est une erreur, tout de même, mais ce n'est rien à côté de nos ennemis, rien du tout.
0
De SixMilesAway
Tout cela me fait penser à Nolwen Leroy qui se fait insultée de Lepeniste car elle est fier de ses origines bretonnes, il n'y aucune honte à être fier d'être français, au contraire ! Et le fait est que le coq est le symbole de la France ( malheureusement, car c'est très moche ) et la gaypride en France sert à se battre pour le droit des homosexuels en FRANCE.
@Nemo
" Comme le drapeau tricolore, la Tour Eiffel, le buste de Marianne et la Marseillaise, ces symboles appartiennent à tout le monde, certainement pas au FN! "
Bien parlé !
0
De MysteriouScow
Je trouve l'affiche géniale et si j'étais un ado, voilà un poster pour ma chambre.
Ma seule réserve concerne la taille du titre que je trouve trop riquiqui
0
De gégélafureur
à Cyrilou : si tu le permets, étant publicitaire et ayant participé à l'organisation d'un certain nombre de gay pride sur Marseille et Montpellier, je peux t'assurer que le visuel de cette affiche atteint exactement la fonction qui est sienne. En effet avons-nous tout d'abord discuté les années précédentes de ce genre d'affiches ? jamais. L'objectif d'un visuel publicitaire véhiculé par le biais d'une affiche puisque c'est ici le cas, c'est de marquer les esprits et la mémoire, il faut reconnaître que cet objectif est atteint ! Ensuite, que quelques esprits troublés attaquent ce pauvre galinacé trop blanc, trop plumé, trop boatisé ne m'étonne guère et me fait comprendre que rien ne change et ne changera dans notre petit, tout petit monde... Allez, branche ta TV, tu y écouteras des événements bien plus important que le visuel de cette marche à venir
0
De Charmeur94
Bon, cette année on manifeste vraiment ! Moins de zike et on gueule à fond !
0
De vpi79
JE ne vois rien qui choque dans cette affiche. JE la troue même plutôt terne, sans éclat, et pas assez festive, le slogan retenu étant presque invisible dans le visuel général, et le boa rouge pas si évident à voir au premier coup d'oeil.
De toute façon ce n'est que l'affiche de la marche de Paris à une date donnée. Il y en a d'autres ailleurs en France. L'opinion de l'Inter-LGBT reflte en fait uniquement les organisateurs parisiens, mais on aimerait aussi voir ces assos parisiennes mieux soutenir leurs consoeurs de province et pas tout concentrer sur Paris.
Et ne pas oublier non plus que PAris est avant tout peuplée de provinciaux.
Où sont les affiches des marches des autres villes ? Ont-elles le même slogan ?
Il me semble pourtant que le slogan de cette année c'était d'abord la préoccupation de la baisse générale de toutes les subventions nationales aux assos et dans la prévention et la recherche, et la reconnaissance des discriminations légales qui existe encore par leur abolition générale dans tous les domaines (mariage pour ceux et celles qui le souhaitent, adoption conjointe, évolution du pacs comme un statut matrimonial reconnu et un foyer, transfert du pacs à l'état-civil et plus à la justice, droit au bail, droit de garde reconnu des enfants pour le partenaire survivant...)
Certes l'année prochaine en 2012 les élections seront déjà passées mais il y aura encore des élections au parlement. Si on doit manifester aujurd'hui c'est moins pour nous demander d'aller voter (ça regarde chacun) que pour obliger les candidats qui maintenant commencent à se présenter directement pour l'élection ou pour des primaires plus ou moins élargies dans divers mouvements, à fixer un programme clair avec une charte à leur faire signer dans leurs programmes respectifs. On doit leur demander des engagements.
Il nous faut une manifestation forte justement pour renforcer le travail de lobbyisme qui doit être plus que jamais important maintenant, pour qu'on n'oublie pas, une fois de plus, nos revendications parmi celles de la campagne qui vient. Il nous faut des pactes citoyens et les candidats doivent se prononcer tous avant même ce qu'en disent leur appareil politique (car l'élection présidentielle est très différente).
Et cette manifestation doit appeler au delà de la communauté LGBT tout le monde à nous soutenir. On n'attend donc pas que les LGBT mais les représentants de tas d'assos de différents domaines, de syndicats, des candidats (oui même s'ils sont de partis opposés). Je ne veux pas entendre certains gueuler de "récupération politique" par eux, c'est nous qui les récupérons à nos préoccupations.
Mais il n'y a rien de choquant à ce que cette manifestation soit festive. Une fois par an c'est peu par rapport au tas de manifs festives de l'été en France, et même à d'autre saisons de l'année. Donc si certains veulent se déguiser, se travestir, être un peu extravagant, aucun problème. D'ailleurs des tas d'hétéros se travestissent lors des carnavals, ce n'est ici qu'un carnaval de plus. Il n'y aura pas plus de musique que la fête de la musique du 21 juin (qui est en fait une grande beuverie partout en France).
Bref il y aura de tout, mais le message doit être là en tête de cortège ou parmi les chars. Il faut des banderoles et une personnalité claire à chaque asso ou mouvement participant, là où il sera, chacun à sa façon.