Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "Asian Male Nudes" à la Galerie Au Bonheur du Jour, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : LA NUIT DES SEXYVORES, Paris, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journée Mondiale de Lutte contre (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Rencontre avec Patrick et Guillaume, couple gay... et futurs mariés
numéro suivant
France
«La Journée de la bisexualité rappelle que l'on existe»
 

Lutte contre l'homophobie: l'IDAHOmètre fait des petits

Par Paul Parant mardi 20 septembre 2011, à 11h26 | 5168 vues
Plus de: IDAHO, homophobie

Partager :

|

INTERVIEW. Un prochain baromètre de l'action des ministères dès le mois de décembre, un autre sur la politique locale... Louis-Georges Tin annonce de multiples chantiers pour les mois à venir.

Mi-mai, à la veille de l'édition 2011 de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, TÊTU avait publié en partenariat avec l'association IDAHO le premier IDAHOmètre, qui évaluait les actions des ministères dans ce domaine. Un résultat qui n'a pas été sans surprises, puisque le ministère des Affaires étrangères était arrivé en première place, et l'Education nationale s'était retrouvée avec le bonnet d'âne.

Comment va se dérouler la prochaine édition du baromètre? Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO, dévoile ses projets dans notre entretien.

TÊTU: Quel bilan tirez-vous de l'édition 2011 de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie?
Louis-Georges Tin: Nous sommes très heureux du résultat de cette nouvelle édition. Elle a été célébrée dans près de 100 pays! Par ailleurs, les différentes campagnes autour du 17 mai (télé, radio, presse, internet, événements divers, etc.) ont permis de toucher au total plus de 200 millions de personnes! C'est un bilan extraordinaire, qui témoigne de la vitalité des mouvements LGBT sur le terrain dans le monde entier.

Au niveau institutionnel aussi, le 17 mai est de plus en reconnu. Des instances comme le Parlement européen, la Commission européenne, l'OMS, OnuSida, le PNUD, le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme, ont tenu à marquer la Journée IDAHO. Parmi les avancées les plus importantes, j'en retiens deux: le 17 mai, Mme Bokova, directrice générale de l'Unesco, a fait une déclaration sur les questions LGBT. C'est une première historique. Nous nous sommes beaucoup battus pour obtenir ce premier résultat, et un programme d'éducation contre l'homophobie et la transphobie est en train d'être mis en place par l'Unesco. Nous y travaillons activement. Une autre avancée d'importance obtenue par le Comité IDAHO: le ministère du Travail a accepté de solliciter l'Organisation internationale du travail, afin que celle-ci réalise une enquête internationale sur les discriminations que subissent les personnes LGBT dans le monde professionnel. Ce sont des progrès remarquables.

Vous aviez aussi lancé le premier IDAHOmètre, qui avait permis de classer les différents ministères de la République française. Le Quai d'Orsay avait été porté au pinacle, l'Education nationale était très critiquée. Y a-t-il eu des réactions de leur part?
Des réactions officielles, non. Mais hors micro, oui, bien sûr. Le ministère des Affaires étrangères a été assez flatté, mais nous leur avons indiqué qu'il fallait qu'ils fassent tout pour tenir leur rang! Notamment, en œuvrant pour qu'une résolution soit présentée à l'Onu sur la dépénalisation universelle de l'homosexualité. Quant au ministère de l'Education nationale, il a été très vexé: au lieu de s'interroger sur son travail très insuffisant dans le domaine, il a réagi en remettant en cause le barème et la notation du Comité IDAHO. C'est amusant: le ministère de l'Education nationale réagit exactement comme les cancres et les mauvais élèves lorsqu'ils reçoivent une mauvaise note!

Comment va se dérouler la prochaine édition de l'IDAHOmètre?
Le 17 mai dernier, plus de dix ministères se sont engagés à agir contre l'homophobie et la transphobie. Le 17 décembre prochain, nous publierons la seconde vague de l'idahomètre des ministères, afin d'assurer le suivi de l'opération. Les citoyens et les citoyennes sauront ainsi qui tient parole, et qui tarde à mettre en œuvre ses engagements. Dans ce contexte de campagne électorale, le Comité IDAHO ne manquera pas d'informer les citoyens, qui sont aussi des électeurs, des avancées ou des reculs du gouvernement dans ce domaine.

Par ailleurs, le Comité IDAHO lance également l'IDAHOmètre des villes, des départements et des régions, pour classer aussi les collectivités territoriales en fonction de leur engagement dans ce domaine. Car il n'y a pas que le gouvernement qu'il faille scruter à la loupe. De nos jours, les agences de notation semblent avoir acquis un pouvoir déterminant dans la vie économique. C'est pourquoi le Comité IDAHO se positionne aussi comme une agence de notation. Mais il s'agit ici d'une évaluation citoyenne, et pour défendre les droits humains.

Partager :

|

Et aussi...

France

Sur son site officiel, Ayrault s'engage à ouvrir mariage et adoption aux homos

France

Un guide pour aider les entreprises à lutter contre l'homophobie

France

Rapport de SOS homophobie: «Les agressions physiques augmentent encore»

France

A Saintes et La Rochelle, la journée contre l'homophobie dure... une semaine

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

10 réactions de la communauté

 
Benji - Grand méchant gay

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 20 septembre à 11h42

Tout est affaire de communication aujourd'hui. Cela me semble donc aller dans le bon sens. On se pose des questions concrètes du coup : qu'ont fait les ministères pour se faire évaluer de la sorte ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Paul Parant / Auteur

Le 20 septembre à 11h45

Bonjour, les réponses sont dans l'article précédent:
http://www.tetu.com/actualites/france/evenement-lidahometre-evalue-laction-de-la-france-contre-lhomophobie-19421

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 20 septembre à 12h00

" Quant au ministère de l'Education nationale, il a été très vexé: au lieu de s'interroger sur son travail très insuffisant dans le domaine, il a réagi en remettant en cause le barème et la notation du Comité IDAHO. "

Eh oui, cela résume bien l'état critique dans lequel nous sommes avec des ministères incapables, incompétents et orgueilleux qui mettent la responsabilité de leurs erreurs et échecs sur les autres !

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 septembre à 12h20

bonne continuation de ces études, même si la 1ère était parfois un peu trop indulgente.


et il faudrait quand même, en transparence, que le détail (critères, voir d'où on part, qui tranche...)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 septembre à 19h12

soit connu de tou-te-s

 
baskapari

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De baskapari

Le 20 septembre à 14h59

rien à voir, mais justement... je rêve ou il n'y a pas une ligne sur le site au sujet du crime d'un jeune gay à boulogne, retrouvé mort la semaine dernière après un plan SM qui a mal tourné????

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 septembre à 19h13

oui, retrouvé noyé avec son casque et tout "émaillotté" en cuir-latex je crois :-(

 
baskapari

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De baskapari

Le 20 septembre à 15h04

http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/etudiant-mort-boulogne-un-jeu-sadomaso-137888.html

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 20 septembre à 15h22

d'ou préféré le soft sm... Bref, j'espere que les ministeres les plus mal notés auront progressé. Bon indicateur :) SIIK

 
bdbg24

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 20 septembre à 20h52

Notre droit à l'égalité est bafoué (droit au mariage, à l'adoption), les pires déclarations homophobes ne sont condamnés ni par le parti au pouvoir ni par la justice. Les exactions ou crimes homophobes ne sont souvent pas reconnus comme tels... etc... Mais le quai d'Orsay est exemplaire. La discrimination des LGBT au travail existe toujours en France, mais le ministre du travail va demander une enquête internationale.
Tout va toujours bien pour M. Tin, qui peut se féliciter de son action !
Bien sûr, je reconnais qu'il fait avec le comité des choses positives, mais son éternel "optimisme" me lasse.

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 132

5€

TÊTU 20

5€

TÊTU 56

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS