Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : La loi sur le mariage pour (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Soirée des duos: RIHANNASKOURI, Paris, le 24 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
La justice accorde à un couple homo le partage de l'autorité parentale
numéro suivant
France
Une association condamnée pour discrimination homophobe sur un salarié
 

Luc Chatel s'oppose à la projection du «Baiser de la lune» en primaire

Par Rédaction mercredi 03 février 2010, à 10h59 | 9752 vues
Plus de: Le baiser de la lune, éducation, Luc Chatel

Partager :

|

«Prématuré», de parler de la diversité de l'amour en primaire? Le ministre de l'Education pense que oui. Et il a estimé ce matin que ce dessin-animé pédagogique sur le thème de l'homosexualité n'a «pas vocation» à y être projeté. Comme Christine Boutin et les associations conservatrices...

Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a voulu clore la polémique qui entoure «Le baiser de la lune», ce film d'animation destiné à évoquer l'homosexualité dans les écoles primaires. Mais il s'est rangé du côté des associations de «défense de la famille» ou encore du côté de Christine Boutin, en estimant mercredi sur RMC que ce court-métrage n'avait «pas vocation à être projeté en primaire».

«Je dis oui à la lutte contre l'homophobie, oui à la lutte contre les discriminations, oui à la sensibilisation de nos lycéens et de nos collégiens, mais je pense que traiter ces sujets en primaire, ça me semble prématuré (…) ce film n'a pas vocation a être projeté en primaire», a déclaré le ministre.

Initiative privée
Ce film est «une initiative privée, ce n'est pas une initiative du ministère de l'Education nationale, elle n'est pas financée par le ministère», a précisé M. Chatel.

Ecouter Luc Chatel au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC:

Le Baiser de la Lune, un dessin animé en cours de fabrication, raconte une histoire d'amour entre un poisson-chat et un poisson-lune: selon ces auteurs, il était destiné à devenir un outil pédagogique dans les classes de CM1 et CM2.

Une association qui milite contre l'homoparentalité au nom de la «défense de la famille», le Collectif pour l'enfant, avait dénoncé dans un communiqué «une intrusion dans l'intimité de jeunes enfants». La présidente du parti chrétien-démocrate Christine Boutin avait demandé de son côté dans une lettre ouverte au ministre de l'Education «l'interdiction de la diffusion du film» dans les écoles, «au nom du respect de la neutralité de l'Education nationale».

Partager :

|

Et aussi...

France

Bientôt de nouvelles mesures contre l'homophobie à l'école

France

Enseignement: SOS Homophobie perd son agrément national

France

Michel Teychenné: «Le gouvernement veut lutter contre toutes les discriminations LGBT»

France

Un groupe de travail pour un enseignement complet sur la sexualité

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

109 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 février à 11h01

quelle surprise... :-(

il a beau dire, comme ministre il n'a encore RIEN fait d'important contre l'homophobie!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lior

Le 03 février à 14h39

Je suis bien d'accord. Je n'avais pas beaucoup d'estime pour ce piètre ministre de l'éducation mais l'entendre dire que la lutte contre l'homophobie était une priorité de l'éducation nationale est d'une hypocrisie sans nom.

Durant toute ma scolarité, jamais le sujet de l'homosexualité n'a été mis sur la table. Et attendre la fin du lycée pour faire une pseudo campagne d'affichage anecdotique contre l'homophobie relève de la bonne conscience et pas de l'efficacité.

Honte à vous Monsieur le ministre qui préférez mettre en danger la vie de milliers de jeunes homosexuel(le)s fragiles en écoutant la droite chrétienne conservatrice, qui en effet se soucis profondement de son "prochain" !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pauldenton

Le 03 février à 18h41

Rien à attendre d'un réac comme Chatel.

Le Canard Enchaîné dans l'un de ses articles écrivait ceci ("Chatel aux Oiseaux") : "Au moins cet ancien élève des jésuites connaît-il le dossier de l’enseignement privé. Le dernier de ses quatre enfants poursuit sa scolarité à Notre-Dame des Oiseaux, célèbre établissement de la rue Michel-Ange, dans le 16ème arrondissement de Paris. Un modèle de réussite dont le nouveau ministre ne manquera pas de s’inspirer pour faire décoller son ministère"

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pauldenton

Le 03 février à 19h00

J'ai posté un message de soutien sur le site du film

http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/lespace-du-mouton-a-plumes/

"Je viens d'apprendre par dépêche que le ministre Chatel est opposé à la diffusion du "Baiser de la Lune".

Je tiens à apporter mon soutien à ceux qui ont participé à ce beau projet et tout particulièrement au réalisateur Sébastien Watel.

Je tiens également à vous faire part de mon admiration. La levée de boucliers à laquelle vous faites face montre le pouvoir exorbitant de certaines franges conservatrices de notre société. je suis très choqué par la pleutrerie de l'Académie et les réactions au plus niveau de l'Etat.

Je reste persuadé qu'une réflexion sur l'homosexualité pourrait débuter dès le plus jeune âge, sans dramatisation et avec finesse, comme vous semblez le faire dans votre film.

Bien à vous, et bon courage pour la suite."

X etc.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 03 février à 21h22

Qu'attend gaylib pour se manifester ?
De ne faire mettre un fois de plus ?
Décidément, ils ne servent à rien.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Xuban

Le 05 février à 14h38

Voici le communiqué de presse de GayLib concernant le projet de film éducatif contre l’homophobie d’initiative privée.
Il n’y a pas lieu de “s’insurger” contre les propos de Luc Chatel, propos responsables qui restent mesurés sur un sujet qui demande pour le moins une reflexion et l’avis de spécialistes.
En revanche la demande d’interdiction de Mme Boutin au nom de principes religieux ou discriminants n’est pas tolérable.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE GAYLIB
Non à une conception religieuse du Bien commun
Christine Boutin, ancien Ministre et Présidente du Parti Chrétien Démocrate, a cru bon de devoir écrire une lettre ouverte au Ministre de l’Education, Luc Chatel, au sujet d’un projet de film éducatif contre l’homophobie.
La Présidente du PCD, si elle se défend de toute homophobie, n’en commet pas
moins, à répétition, des attaques en règle contre l’homosexualité à chacune de ses prises de positions. Cet ostracisme permanent, revendiqué au nom du « bon sens »
et d’un certain « droit naturel », est en permanence dirigé contre la reconnaissance sociale de l’homosexualité.
Si les convictions religieuses de la Présidente du PCD sont respectables en tant que telles, leur immixtion dans le débat public ne saurait conduire à une conception religieuse du bien commun, qui exclurait de fait les homosexuels de la société pour les cantonner à un statut de marginaux.
Précisément sur la question de la diffusion d’un film éducatif contre l’homophobie en classes primaires, le débat ne doit pas être tranché sous la pression des attaques dogmatiques, mais bien au seul regard de l’efficacité de l’Education Nationale à promouvoir le rejet des discriminations.
La lutte contre l’homophobie a toute sa place dans l’Education Nationale, et le
Ministre de l’Education a rappelé que le Collège et le Lycée avaient vocation à
sensibiliser les élèves à ce problème.
GayLib souhaite pouvoir s’entretenir rapidement avec Luc Chatel pour envisager ensemble les politiques de lutte contre l’homophobie mise en place dans l’Education Nationale, et comment le fléau de l’homophobie, qui conduit au suicide un nombre très important de jeunes adolescents, doit être combattu dans le milieu éducatif.
Emmanuel Blanc
Président

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 05 février à 15h34

très bien, donc on verra s'il y a une suite.

et est-ce que Gay Lib va protester contre les membres de la galaxie Boutin sur les listes UMP aux régionales (certain-e-s sont en position éligibles), y compris en Ile de France?!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 06 février à 23h38

De toute façon, déclarer qu'un film "n'a pas vocation" à être projeté n'est pas encore synonyme d'interdiction. Les mieux avisés à prendre une décision ce seront les conseils d'établissement en accord avec les parents d'élèves et les équipes éducatives.

Il n'a pas pouvoir de décider à leur place, mais juste d'établir un programme officiel minimum qui doit être enseigné dans des conditions précises (usage du français obligatoire sauf dans les enseignements de langues étrangères bien sûr, dans les enseignements optionnels, et les enseignements destinés aux élèves du supérieur qui devraient pourtant continuer à bénéficier d'enseignements en français et de promotion de la langue française, y compris dans les rapports de thèses où une traduction devrait pouvoir être imposée au titre de la publication et la transmission des enseignements à d'autres langues aussi, l'anglais ne devant pas être imposé comme seul choix possible et devant être aussi valorisé que l'allemand, l'espagnol, le portugais, le russe, le japonais, le chinois ou le coréen), avec une large liberté accordée aux établissements et aux parents pour décider du reste, puisque le programme obligatoire ne couvre qu'une partie des enseignements dispensés et des horaires, qui sont modulables en fonction des besoins des élèves et de leurs désirs d'orientation.

Le but de l'enseignement reste de préparer très tôt les jeunes à recevoir divers enseignements. sachant aussi que c'est nettement plus facile chez les plus jeunes qui sont plus réceptifs, et que ça devient nettement plus compliqué chez les ados (qui ont des problèmes normaux de réceptivité et d'attention) et encore plus chez les adultes (qui ont de grandes difficultés à apprendre s'ils n'ont pas été préparés à certains enseignements).

Tout démontre que plus l'enseignement est riche et diversifié chez les plus jeunes, plus facilement ils trouvent leur orientation ensuite et peuvent aborder divers enseignements. Quand on voit la volonté actuelle de réduire le champ des enseignements (alors qu'en fait ce n'est pas un problème de matières mais de concentration des horaires sur des journées trop longues et un calendrier trop court et justement un appauvrissement des contenus qui conduit à un "bourrage de crane" intenable conduisant à l'échec) je ne vois pas l'intérêt de continuer dans cette voie.

La France ne fait que régresser dans les classements internationaux sur les compétences des élèves, et fabrique de plus en plus de jeunes dans une impasse scolaire et qui n'ont pas pu justement trouver une voie adaptée (parce qu'on les force à décrocher).

Fabriquer un citoyen c'est aussi lui donner les moyens de réfléchir et et des outils et méthodes de travail. Des outils qui ne s'acquièrent que par l'expérience, donc avec la participation des élèves. Mais un élève qui décroche n'a plus aucune chance ensuite d'acquérir ou perfectionner ses méthodes. Plus tard il est incapable d'apprendre ou s'enferme dans des "solutions" simplistes élaborées par les autres (qui y trouvent intérêt et en profitent).

Comment alors lutter contre le développement de dérives dangereuses comme la violence, le manque de goût pour le travail bien fait (peu importe la matière, si on aime son travail on est armé pour apprendre beaucoup de choses, à commencer par comprendre les autres). Et on aura toujours autant (sinon plus) d'élèves qui excellent dans leurs branches, et capables justement de multiplier leurs compétences et leur façon de communiquer.

On reproche aux jeunes de s'enfermer chez eux et de développer l'égoïsme et trop leur intérêt personnel. C'est normal à la façon dont on les approche ne les enfermant dans des sujets d'étude de plus en plus étriqués: jamais on a revu pour autant la quantité des enseignements, au contraire on en a augmenté la densité.

Au lieu de faire des réformes de l'année scolaire, réduisez les jours de vacances, organisez les programmes avec des cours de 25 minutes au lieu de 50, et plus de diversité, mettez plus de choix d'options, et réduisez le contenu dans chaque matière

Laissez ceux qui souhaitent aller plus loin dans une matière qu'ils aiment bien opter pour des enseignements plus longs sous forme de travaux dirigés sur les tranches horaires optionnelles, mais imposez la variété des options. Aucun cours ne devrait durer plus de 20 minutes d'enseignement unilatéral (durée vraiment maximale avant que l'attention retombe et que l'élève se disperse), il devrait y avoir 5 minutes ouvertes, et les cours devraient tous être séparés par les tranches horaires laissés au choix des élèves et des familles, avec des projets personnels ou en groupes.

Les enseignants seront là pour les aider à trouver les informations sur les sujets qui les intéressent et à finaliser leurs travaux, sans imposer à tous dans la même classe le même rythme dans toutes les matières du tronc commun. Il y a bien des domaines où justement les élèves peuvent être à l'initiative de leurs apprentissages.

Et pas la peine non plus de réserver des matières à certains élèves en fonction de leur âge. Tout peut s'apprendre à n'importe quel âge, aucun domaine ni aucun niveau de difficulté ne doit être imposé (sinon on aboutit aussi à des élèves qui s'ennuient, se dispersent et perdent le goût d'apprendre car ils ne ressentent plus la récompense de leur effort).

L'intelligence humaine est comme ça: elle s'exerce par l'expérience. Une fois qu'on est content de ses résultats, on peut progresser, on acquière de la méthode et une façon de raisonner et de d'insérer socialement. On permet à la réflexion de gagner ses lettres de noblesse car elle est valorisée avec les résultats obtenus. Et on est armé pour pouvoir réfléchir à bien des domaines, y compris en terme de développement personnel, d'esprit critique. L'esprit citoyen se développera aussi car l'élève verra que chacun a des compétences particulières dans des domaines différents et valorisés. On développe l'entraide, le respect mutuel, la reconnaissance et la tolérance pour les différences.

En prenant aussi une avance sur un sujet particulier où l'élève est valorisé, l'élève peut aussi faire une pause et alors d'intéresser à d'autres domaines qui intéressent aussi ses camarades. Car non seulement ils vont échanger de l'expérience et des services mais ils se confieront entre eux des responsabilités.

Et peut-être faut-il en finir avec le classement par âge pour chaque niveau de classe. Mais organiser les cours sur un cursus prenant en compte toutes les années d'apprentissage, où module par module on progresse en niveau même si les âges se mélangent de plus en plus. Le but n'étant plus d'atteindre un niveau d'enseignement général commun à tous, mais valider un nombre réduit de modules différents avec un niveau élevé et d'autres modules avec des niveaux plus bas qui sont acquis plus lentement ou à des vitesses différentes.

Je me souvient de l'excellence de mon enseignement primaire où justement les classes de niveaux différents étaient mélangées: il n'était pas interdit de suivre le cours destiné à un niveau supérieur au lieu de devoir faire le travail imposé pendant ce temps là aux autres. Et pas interdit non plus de réviser son savoir grâce à l'enseignement donné à ceux théoriquement de niveau inférieur.

A cette époque, le "redoublement" existait pourtant il était moitié moins fréquent que dans les plus grandes écoles à classes séparées. Et on comptait très peu d'échecs, un niveau élevé d'attention, moins de dispersion, moins de problèmes de discipline, une plus grande motivation, une grande ouverture aux autres, un développement relationnel supérieur, et plus d'élèves qui pouvaient franchir des niveaux en cours d'année au lieu de s'ennuyer à un niveau inférieur et perdre sa motivation et ses facilités à apprendre et ses méthodes.

Pendant les périodes de travail personnel, ceux qui avaient fini leur travail demandé étaient justement encouragés à étudier n'importe quelle autre matière ou prendre de l'avance sur les sujets non encore abordés. Ils pouvaient aussi s'ils en avaient besoin, aller courir dehors et se défouler. Il n'y avait pas de longues "récréations" avec un intercours de quelques minutes. Et ça n'empêchait pas du tout le contrôle continu et encore moins de terminer les programmes officiels dans l'année.

Cet exemple montre bien qu'au lieu de faire des classes par niveau, on a intérêt à regrouper les niveaux. Et que cela ne sert non plus à rien de créer des classes d'excellences en "reléguant" les autres dans des classes jugées inférieures: justement dans ces classes à deux niveaux, la séparation entre les temps d'enseignement et le temps de travail personnel est respecté. On connait peut d'échecs, l'attention est maintenue là où elle s'impose.

Et on doit rétablir la semaine sur 5 jours. Les 4 jours c'est de la connerie, car ça abouti à longer les heures et on n'a pas réduit pour autant les jours de congés de façon proportionnée, et on a maintenu les cours magistraux de 50 minutes (où les élèves décrochent pour la plupart pendant plus de la moitié du temps, puis ont de grave difficultés à raccrocher les wagons quand le décrochage les a placé en complet décalage qui n'est plus jamais rattrapé).

Au bout de tout ça, on finit par ne plus cutliver que l'apprentissage par bachottage: on apprend par coeur et par bourrage de crâne des méthodes toutes faites et on est incapable d'en sortir, juste pour passer un examen immédiat puis tout oublier ensuite. De la même façon, dans la vie on obtient des gens bornés qui sont incapables de voir au delà du bout de leur nez et de leur intérêt immédiat, et incapable de produire un effort prolongé au delà de certaines périodes intenses où ils sont obligés de passer à contre-coeur.

Une fois sortis de l'école, ces jeunes ont un choc brutal: il n'y a plus aucune méthode, plus aucun guide d'enseignement, aucune façon de bachotter, et plus aucune valorisation de leur effort (et encore moins pour les lancer à s'investir dans leurs projets, puisqu'on leur a juste appris que la seule chose qui pouvait les valoriser c'était un résultat immédiat). Dans la vie alors, ce qui remplace la "note" c'est le chiffre de leurs revenus. Et comme il faut qu'ils l'obtiennent le plus vite possible, on développe la triche, le besoin de voler, mentir/faire semblant qu'on sait, et paraître... selon des images modèles préfabriquées.

Et ça se voit souvent: des élèves qui arrivent encore à exceller et sont brillants jusqu'en année de terminale quand ils ne supporte plus le bachottage, puis qui ratent complètement dans l'enseignement supérieur. Et là, aucun moyen de chercher une valorisation, c'est déjà la compétition, et les derniers sont jetés, les autres n'ont que la gratitude d'accéder à des enseignements encore plus bourrage de crâne et avec encore moins de créativité.

Ce modèle fabrique sans arrêt une société élitiste et de grands sentiments d'injustice (et même l'élite finit aussi par décrocher elle-même quand elle voit que finalement il y a plus de monde qui parviennnent à vivre sans se donner les efforts, simplement en trichant dans l'ombre et en profitant des plus faibles qu'eux).

Le pire c'est qu'en plus il coûte très cher (dans le budget de l'éucation nationale justement, mais aussi plus tard dans la politique de répression contre ceux qui ont raté leur chance) : on dépense beaucoup trop pour tenter de récupérer (très tard) ceux qui ont décroché, au lieu d'investir justement dans les façons d'empêcher les jeunes de décrocher en multipliant leurs centres d'intérêt et les chances de s'y trouver valorisé.

 
anje

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De anje

Le 03 février à 11h13

Et ça continue

 
anje

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De anje

Le 03 février à 11h15

il y en a vraiment mare vivement 2012

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De basque33

Le 03 février à 11h17

D'accord avec toi sur le principe.. mais j'ai malgré tout beaucoup de doutes sur ce que pourrai faire la gauche..oseront ils une bonne foie mettre un coup de pied dans la fourmilliere et oser.. esperons..

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 03 février à 11h23

2012? lol...la seule façon pour que sarko perde est que de villepin ou un autre à droite se présente contre sarko...et dans ce cas de figure la gauche pourra peut être, par défaut, gagner. D'ici là....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De loulou69126

Le 03 février à 12h33

vivement 2012???? et qu est ce que sa changera?? croit tu reelement que la gauche se bougera plus !!! y en as pas un pour sauver l autre !! et je croi que le plus drole reste notre segolene national ! pytoyablement drole et pytoyable tout court... des promesse faite pendant sa campagne qu elle as elle meme qualifier d infesable apres sa defaite !! enfin bref ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jimmy Carter

Le 03 février à 13h15

@ loulou69126

en ce qui concerne la lutte contre l'homophobie et le combat pour l'égalité des droits, oui, définitivement, l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2012 changera énormément de choses....
Tous les partis de gauche sont pour l'égalité totale des droits : ça change du discours actuel, nan ?!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeylina

Le 03 février à 14h09

2012 ne veux pas dire changement! Un petit attentat ou une petite épidémie et la droite restera! Si il faut, une pointe de populisme...; (

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JAMES

Le 03 février à 18h04

La vieille france rétrograde, populiste, et la bonne morale chrétienne revient toujours au galop là où on l'attend...la preuve ! On se fout de l'humain, alors pourquoi pas se moquer d'autant plus des enfants. C'est toujours le serpent qui se mord la queue...On sent tout de même que l'église n'est pas très loin dans l'histoire.
N'attendez pas 2012 c'est déjà suffisamment folklo comme ça ! Il suffirait de réagir pour agir.

 
J-C Le Bear

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J-C Le Bear

Le 03 février à 11h35

on va eduquer les momes comment pour leur parler de l'homosexualite en France en leur disant que les pd & les gouines n'existent que dans les films ? ce mec ne fait rien contre l'homophobie mis a part la laisser s'installer sans que ca gene personne dans les differents etablissements scolaires... oui vivement 2012 et peut-etre en mars si la droite bien catho et conservatrice se prennent une baffe aux regionales... au fait qui est le ministre de l'education nationale en france chatel ou boutin ??? meme combat pour ces deux-la en tout cas... a la france quel beau pays... de merde !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JAMES

Le 03 février à 18h07

Oui pauvre pays comme tu dis. Moi cela me terrifie, et c'est plus qu'angoissant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ponot

Le 07 février à 13h28

avant de critiquer, sache que aucun établissmt et pire de prof SVT6 veut appliquer la circulaire darcos sur l'info sur l'homosexualité dans les cours éduc sexuel

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 07 février à 21h53

T'as pris cette info où ponot ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pauldenton

Le 07 février à 22h05

Ponot n'a pris cette info nulle part…

 
Fini le Carnaval

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fini le Carnaval

Le 03 février à 11h42

Moi je me rappelle que c'est en CM2 que j'ai commencé à me faire traiter de PD parce que j'étais un peu efféminé ...
Je me rappelle que mes petits camarades m'insultaient à la récréation, sous les regard impassible des profs, à la sortie de l'école ou je me dépêchais pour pas que ma mère les entendent... Ils insultaient même pas petite soeur, qui elle était en maternelle, à cause de moi!!! Et l'enfer à duré jusqu'en en 5ème, avec la même classe.
Alors M. Chatel, non se n'est pas prématuré de parler d'amour et de respect des différentes formes d'amour en primaire. De parler à nos enfants des différents formes de couple qui sont reconnus par notre pays. De présenter sous forme positive d'autres sexualités, raillés dans leur famille ou environnement ou en général.
Honte à l'UMP, Honte à Boutin, honte à Chatel.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De anje

Le 03 février à 11h53

C.Q.F.D.
MERCI @ Canaval!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gégélafureur

Le 03 février à 13h54

@CARNAVAL :

bravo pour ton post et merci tant la sincérité dont tu fais preuve me touche au plus profond de ma sensibilité.
Comme toi, j'ai subi divers outrages et ce très tôt dans ma jeunesse, vers l'âge de 6/7 ans j'étais "la fillette"... dans la cour de récréation, je me savais déjà différent.
Les enfants sont cruels entre eux, c'est devenu un refrain connu, mais nous nous l'avons supporté et je le pense continuons d'en souffrir tout au long de notre vie.
Voilà l'une des raisons qui me pousse à espérer un parti politique gay pour les gays et les lesbiennes.
Puisque nous sommes des marginaux, passons-nous des autres qu'ils socialistes ou pas et assumons-nous jusqu'au bout !!!

 
Ju

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ju

Le 03 février à 12h20

Je suis entièrement d'accord avec Canaval.
En fait, je suis tout simplement scandalisé par la politique française. J'ai honte.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JAMES

Le 03 février à 18h06

Et on peut rajouter les médias qui ne sont pas clairs n'ont plus.

 
gayboy39

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 03 février à 12h26

A chaque fois que j'entends ces porte-flingues du gouvernement actuel (Chatel, et pire encore Frédéric Levèbre), j'ai en vie de vomir.
Ceux qui ne savent pas ce qu'est l'UMP, à laquelle s'est ralliée le très progressiste MPF ont vraiment de la m.. dans les yeux.

 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 03 février à 12h31

C'est quoi "CHATEL" ? Une marque d'aspirateur ? LOL

 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 03 février à 12h43

Que "GAY LIB" fasse des actions au sein de l'UMP est une chose mais ce groupe n'est pas entendu.

La franche la plus conservatrice et réactionnaire de la droite républicaine est actuellement au pouvoir.

Pas avant 2012 et si la "GAUCHE" passe nous verrons des changements.

Je compare l'actuelle mandature à celle de G.W. BUSH aux USA.

 
tigerx

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tigerx

Le 03 février à 12h44

entièrement d'accord aussi avec carnaval. C'est précisément à cet age la qu'il faut faire un travail d'education. c'est tout simplement scandaleux. j'en ai vraiment marre de ces connards conservateurs et hypocrites (le comble de la langue de bois et de la nouvelle politique "communicante": "je dis oui à l'homophobie, oui à la lutte contre les discriminations... mais pas là"!!!! l'art de dire tout et son contraire, de prendre vraiment les gens pour des cons, de les endormir avec des mots tout prêts et des trémolos dans la voie... C'est vraiment le serpent du jungle Book....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 03 février à 12h47

C'est simple cher tigerx, en 2012 tu as une possibilité de changer la vie en votant socialiste et sans état d'âme ^^....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 février à 12h53

@tigerx

""je dis oui à l'homophobie"
> beau lapsus...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tigerx

Le 03 février à 14h47

ah oui c vrai... mais parce qu'en fait c'est ca qu'il pense tellement fort quand il dit le contraire "oui a la lutte contre l'homophobie"!. Pour 2012, oui bien sur, mais bon, faudrait qd meme qu'il y ait une vraie force d'opposition et de proposition unie a gauche, ce qui parait mal barré. j'espère qu'europe écologie présentera une liste puissante, ou alors que d'ici la les socialistes auront trouvé un nouveau souffle. Parce que la franchement...

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »
109 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

TOM (of Finland): bientôt le film

 LES CHAÎNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

La Démence: LEATHER ME

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 19 mai, A partir de 22h00

Bal des Célibataires

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 19 mai, A partir de 22h30

Jungle: Official Circuit Festival Pre-party

Le 19 mai, A partir de 23h00

Corps vs Machine

Le Batofar • Paris

Le 19 mai, 23h - 6h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 14

5€

TÊTU 179 07-08/2012

5€

TÊTU 131

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Télévision

Samedi: l'Eurovision, un monument de la culture gay

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

Nouveau

International

Deux tiers des homosexuels européens n'osent pas se tenir par la main en public

Culture

Au ciné: Léo le magnifique et de tendres vieux britanniques

People

PORNO BUZZ: une victime d'agression, un fou de la gachette, et un reconverti

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS