Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : A nos internautes : Têtu.com (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Soirée kick-ass: bring the noise, paris, le 21 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Jean-Marc Ayrault soutient la candidature de Paris aux Gay Games 2018
numéro suivant
France
Najat Vallaud-Belkacem présente son plan contre l'homophobie
 

«Les soutiens officiels aux Gay Games renforcent la légitimité de l'événement»

Par Rédaction mardi 30 octobre 2012, à 18h16 | 5053 vues
Plus de: Paris 2018, Michel Geffroy, Gay Games

Partager :

|

Le Premier ministre a ajouté son nom à la liste des soutiens à la candidature de Paris aux Gay Games 2018. Ces appuis désormais nombreux peuvent-ils faire pencher la balance? Michel Geffroy, à la tête de la candidature parisienne, répond à TÊTU.com.

Tout juste acquis, le soutien du gouvernement français pourra-t-il favoriser le dossier de l'association Paris 2018, qui postule à l'organisation des Gay Games dans la capitale? S'il se félicite de cet engagement de poids, le co-président de l'association, Michel Geffroy, rappelle que tout n'est pas encore joué...

TÊTU.com: Le Premier ministre soutient la candidature de Paris aux Gay Games, quelle est votre réaction?
Michel Geffroy: On était très content d'obtenir ce soutien. Cela donne au dossier plus de crédibilité. Le soutien des institutions est nécessaire pour que la ville soit choisie par la Fédération des Gay Games: sans la ville de Paris et le gouvernement, le projet n'irait pas loin.

Les Gay Games seraient-ils politiques?
Comme toute manifestation, il y a dans les Gay Games une force politique. L'engagement de personnalités comme Anne Hidaldo, Chantal Jouanno ou Bertrand Delanoë, qui luttent depuis longtemps contre les discriminations, n'étaient pas étonnants. L'appui du maire de Deauville, Philippe Augier, également membre du conseil d'administration d'Atout France, une agence de développement touristique de la France, était plus inattendu. Mais cela veut dire beaucoup sur le rayonnement international de l'événement et l'opportunité qu'il représente.

C'est important pour vous d'ajouter des soutiens sportifs aux soutiens politiques?
Les récents soutiens du Comité National Olympique et Sportif Français et des fédérations sont très importants pour nous. Les Fédérations françaises de volleyball, d'athlétisme et de danse nous encouragent déjà, et on aimerait beaucoup que la Fédération de foot et de basket-ball les rejoignent. Les Gay Games ont pour objectif d'être une compétition sportive de masse, et le soutien du sport français permet de montrer que l'événement est ouvert à tous, indifféremment du niveau, de la sexualité ou du genre. Cela nous permet aussi de profiter de leurs compétences, notamment sur l'arbitrage, et d'accentuer encore davantage la légitimité de l'événement.

Pour être aussi légitimes que les Jeux olympiques?
Les deux compétitions sont très différentes, et il ne s'agit surtout pas d'entrer en concurrence avec une compétition qui rassemble l'élite des sportifs mondiaux. Un dossier doit être déposé pour accueillir les JO en 2024 à Paris. Les Gay Games peuvent être une belle répétition pour la logistique, la gestion des volontaires et du public. 15.000 participants sont attendus, si nous sommes sélectionnés ça peut être un réel atout pour une sélection aux JO.

Ces soutiens s'accompagnent-ils de soutiens financiers?
Il est très difficile pour nous de recruter des sponsors, tant que nous ne sommes pas sélectionnés. La plupart attendent d'être sûrs du déroulement parisien des Gay Games. Mais plus nous aurons de soutiens, aussi politiques que sportifs, plus les mécènes nous feront confiance.

Voici la liste des soutiens reçus jusqu'à présent par Paris 2018:

Soutiens politiques:
- M. Jean Marc AYRAULT, Premier ministre,
- Mme Najat VALLAUD BELCKACEM, Ministre des droits des femmes et porte-parole du Gouvernement,

- M. Bertrand DELANOË, Maire de Paris,
- Mme Anne HIDALGO, 1er Adjoint au Maire de Paris
- M. Jean VUILLERMOZ, Adjoint au Maire de Paris, chargé des Sports
- M. Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la Jeunesse
- M. Jean Bernard BROS, Adjoint au Maire de Paris, chargé du Tourisme

- M. Christophe GIRARD, Maire du 4ème
- M. Jacques BRAVO, Maire du 9ème
- M. Patrick BLOCHE, Député Maire du 11ème
- Mme Michèle BLUMENTHAL, Maire du 12ème
- M. Daniel VAILLANT, Maire du 18ème
- Groupe Ecologique EELV à la Mairie de Paris

- Mme Chantal JOUANNO, Sénatrice de Paris,
- Mme Roselyne BACHELOT, Ancienne Ministre de la Santé et des Sports,
- Mme Rama YADE, Ancienne Secrétaire d'Etat chargé des Sports,
- M. Philippe AUGIER, Maire de Deauville, et responsable Atout France
- M. Jean-Luc ROMERO, Conseiller régional d'Ile de France

Soutiens de sportifs français:
- Une Marraine d'exception et très impliquée: Mme Laura FLESSEL, Championne Olympique d'escrime et porte-drapeau aux Jeux olympiques de Londres 2012
- Philippe CANDELORO, patineur artistique
- Luis FERNANDEZ, ancien joueur et professionnel du football

Et d'organisations sportives:
- Le CNOSF (Comité National Olympique Français)
- La Fédération Française de Volley Ball
- La Fédération Française d'Athlétisme
- La Fédération Française de Danse

Regardez le message vidéo de Laura Flessel:

Celui de Bertrand Delanoë:

Celui d'Anne Hidalgo:

Et celui de Jean Vuillermoz:

Partager :

|

Et aussi...

France

Jean-Marc Ayrault soutient la candidature de Paris aux Gay Games 2018

France

Vidéo: La marraine de la candidature de Paris aux Gay Games est... Laura Flessel

France

Le Conseil de Paris soutient la candidature de Paris aux «Gay Games»

France

Les écolos parisiens: «Mieux vaut les Gay Games 2018 que les JO 2024»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

24 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 octobre à 18h23

assez d'accord avec eux.

très sympas les soutiens vidéos :o)
et les maires ou dépuéts UMP, ils sont où dans la liste, svp ? :-P



"Mme Anne HIDALGO, 1er Adjoint au Maire de Paris": il faut plutôt écrire "1ère adjointe", plutôt, non?? comme "sénatrice"...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 octobre à 18h24

(attention, 2 des 3 vidéos sont les mêmes)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 octobre à 18h42

(MERCi pour la correction si rapide du dernier lien vidéo :o))

 
Ink

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ink

Le 30 octobre à 23h19

Anne Hidalgo prochain maire de Paris ? Je le souhaite.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Cheribibi

Le 31 octobre à 00h36

On serait bien avec ça. Les nuls sont au gouvernement, il faudrait aussi qu'ils continuent d'être à la mairie de Paris ! Le pire est qu'elle risque de le devenir (maire de Paris). Plutôt Fillon. Il y aura moins mort d'hommes....

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 31 octobre à 01h03

"chéribibi" = "faimdesexe = yeuxdebiche = jeanpaul (retraité lillois UMP) = la Tapette Hargneuse = Anus Eclaté = alexdu11è = rue de charonne = jeffdu4è = oberkampf".. etc... un mytho de 1ère, troll UMPiste :o)

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 31 octobre à 08h23

Phoebus : plutôt Prochaine Maire de Paris ;) C'est une femme :)
La féminisation des mots est aussi un combat à mener ;)

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 31 octobre à 19h18

Pôvre tapette hargneuse, fillon maire de Paris, on serait pas fauché !!!
Toi qui te plaignait à longueurs de posts que Paris n'était plus une ville festive, avec un tel bonnet de nuit catho comme maire, Paris deviendrait à court sûr un haut lieu de la nuit .... Mdr !
Il s'est fait élire dans une circonscription gagnée d'avance, n'a rien fait pendant 5 ans comme "collaborateur" de sarko, on aurait au mieux un nouveau tibéri, on a donné, ça suffit !

 
S3b

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De S3b

Le 31 octobre à 08h11

Mais pourquoi marquer la différence? Pourquoi ne pas l'intégrer plutôt? Au final, quand on regarde les JO, on s'en fiche de l'orientation sexuelle non? Le but n'est pas les performances de chacun ou des équipes? Je ne comprend pas pourquoi avoir "nos" propres JO ou autres. Ne voulons-nous pas être accepter par la société et pouvoir vivre comme l'on est?
Certes c'est sympa ces gaygames mais je préférerai largement n'avoir qu'un un type de JO plutôt qu'en avoir 341324214234... Après je ne parle pas des handicapés, bien entendu, cela n'a rien a voire là-dedans ;-)

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 31 octobre à 08h24

Ha et pourquoi ça n'a rien à voir là dedans les handicapés ? M'enfin ...

Sinon les Gay Games ne sont pas une réplique des JO, loin de là. C'est un moment festif interculturel et intersexualité, plein de bonheur (la compétition on s'en fiche pas mal dans les GG) :)

En gros, c'est juste un évènement de paix et de tolérance ...

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 31 octobre à 08h46

d'accord avec Fablyon, sauf sur sa parenthèse: non, les athlètes ne s'en "fichent" pas de la compétition.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 31 octobre à 09h11

Ben NémoGizmo, je vais rectifier : les athlètes qui participent et que je connais s'en fichent un peu beaucoup :) C'est mieux ? :)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De S3b

Le 01 novembre à 07h02

Parce que les handicapés n'ont pas les même chances que les gens non-handicapés donc pour ça serait injuste et les discriminerait... Tu vois un homme ou une femme jouer en chaise roulante avec des coéquipiers avec leurs deux jambes, non ça me paraît pas compatible.

Tu me donnes la définition pour certaines athlètes de ces gaygames, donc au final c'est plutôt "an international gay party" où l'on pratique du sport autre que celui dit "matelas" ( et encore ça je ne suis pas sur^^) suivit par les caméras... Je ne comprend pas. On demande d'être accepté comme on est et donc de ne plus mettre en avant notre sexualité mais au final en mettant "gaygames" c'est ce que l'on fait. C'est illogique pour moi.
C'est comme préciser dans les journaux, "athlète homo remporte telle ou telle médaille au JO" la sexualité n'a pas d'importance, le but c'est que " la nageuse ukrainienne gagne ceci" que " l'escrimeur bat le champion du monde en titre!*. C'est le sport qui nous intéresse et le côté rassemblement pour TOUS! C'est pas écrit "the straight JO!".
Bref je pensais que le but des homo était d'être accepté comme ils étaient ainsi que ne pas voir leur sexualité mise en avant et non créer des évènements avec le mot gay devant, derrière ou au milieu dans le titre de la manifestation sportive entre autres.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo Barjotphobe

Le 01 novembre à 16h20

J'avoue que je m'étais fait la même réflexion que toi, mais après avoir fait un tour sur leur site, j'ai compris que le but n'était pas de faire quelque chose pour les gays et réservé aux gays. C'est plus une grosse manifestation pour rappeler à quel point il est important que nous ayons les mêmes droits que les hétéros et en plus en profiter pour partager la passion du sport. Une gay pride sportive quoi !

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KODX

Le 02 novembre à 00h14

@S3b:
et pourquoi pas 576875865786 au lieu de 341324214234 ? hein, c'est vrai quoi ! non mais quel scandale !

De la même façon qu'il y a plus de quatre chiffres sur ton clavier, il y a plus de quatre neurones (on l'espère, quoique on en doute finalement) dans ton cerveau. Alors sert-en au lieu d'écrire des âneries.

Parce que comme tu l'as dit "Parce que les handicapés n'ont pas les même chances que les gens non-handicapés", les homos n'ont pas les mêmes chances en club sportif que les hétéros à partir du moment où ils ne se planquent pas.
Alors pour arriver au sommet et participer aux J.O. quand on te bloque dès le départ...
C'est exactement pourquoi presque tous les sportifs connus qui font leur coming-out ne le font qu'après la fin de leur carrière ou en étant au sommet. Pour ne pas subir de discrimination.

Mauresmo n'a fait son coming-out que lorsqu'elle était meilleure joueuse française.
Et comme on ne dézingue pas une championne qui ramène des médailles, les instances du tennis français et le public l'ont soutenu. Pour profiter de son succès.
Ce sont ses adversaires, qui avaient intérêt à la voir disparaître qui l'ont attaquée sur ce sujet.

Les gay games permettent de s'affirmer gay et sportif au contraire de ce qui est pratiqué dans les clubs "hétéros".
Si tu avais utilisé l'ensemble de tes neurones, tu l'aurais compris tout seul.

Pour citer Fablyon, "c'est juste un évènement de paix et de tolérance ..."
ET de sport (car non, on n'y va pas juste pour baiser, mais d'abord pour se mesurer aux concurrents des autres pays).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De S3b

Le 04 novembre à 15h00

Hahaha j'ai même pas fait exprès de mettre que 4 chiffres, c'était pour mettre un nombre impossible au hasard , c'est tout. Ensuite m'attaquer sur mes neurones, est-ce vraiment utile? N'ai-je pas le droit d'avoir mon avis? Tu as le tien que je comprends tout à fait et je le respecte. Fais de même pour le mien, merci.

Ensuite je comprend qu'annoncer notre homosexualité peut nous fermer des portes et, dans ce cas-là, le milieu du sport est très sélectif. Je le conçois. Déjà pourquoi préciser qu'on est homo? Sérieusement c'est une manif sportive pas pour trouver un/e partenaire sexuel/le... Je sais que la société a besoin d'étiqueter les gens mais pourquoi le CIO qui se veut mondial et un rassemblement pour tous avec ses JO, ne soutient pas les athlètes ouvertement homo. De toute façon, pour moi préciser notre orientation sexuelle est inutile... C'est ça qui me dépasse... Bon bref j'ai mon avis tu as le tien, d'un coté tu as raison mais d'un autre je pense que je n'ai pas tout tord non plus... Mais pour l'instant, les homo ne peuvent pas dire qu'ils le sont parce que sinon ils n'auraient aucun soutient. Mais justement on devrait plutôt faire en sorte que ça n'arrive plus, au lieu de subir et créer des évènements identiques.

 
 Bogoss du 34

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bogoss du 34

Le 31 octobre à 09h29

3 soutiens seulement dans le milieu sportif !!!! bah putin ça se bouscule pas au portillon Mdrrr , nous avons un retraité du patinage artistique , une retraitée de l'escrime et un ancien retraité du foot. Où sont les autres , les mecs qui ont fait la une de Têtu mag je pense à Mister Giroud il ne peut pas apporter sa caution aux GG ?
Et je ne sais pas si vous avez fait attention mais la FFF, non plus n'apporte pas son soutien, ni la Fédération Française de Natation. De plus au niveau politique Monsieur Riester n'apporte pas son soutien ? Et l'ancien ( je ne sais plus si c'est l'ancien ou le nouveau Patron de la Villa Médicis Fred Mitterrand il n'apporte pas sa contribution? ) . Je ne vois pas le nom de Roger Karoutchi halalalalalalalalalalalalalalala.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ptitmeclill59

Le 31 octobre à 10h04

Tout ces gens ont-ils été sollicités, d'une manière ou d'une autre ? Sont-ils au moins au courant de cet évennement ? Même pas si ça se trouve... Et effectivement, je trouve que ça manque de soutien, de la part des fédérations sportives. Il me semblerait normal de les trouver en grand nombre à cette occasion, hélas elles préfèrent briller par leur absence...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 31 octobre à 10h25

@ MaireQuimby:

mais non c'est déjà énorme d'avoir 3 champions du calibre de Laura FLESSEL, Philippe CANDELORO, Luis FERNANDEZ... Ils ont toujours une activité et un rayonnement certains dans leurs sports.

Le gros souci à ce stade, à mes yeux, ce serait + l'absence de notre championne de tennis Amélie Mauresmo, ouvertement lesbienne !

mais aussi le Comité National Olympique Français (CNOSF) et (pour commencer) la Fédération Française de Volley Ball, la Fédération Française d'Athlétisme et la Fédération Française de Danse. D'autres sont en cours d'examen mais ont leur propre rythme et leurs instances/réunions, pour le tennis, la natation, le vélo, des arts martiaux (karaté, judo...?) et le basket-ball, des fédés importantes. On verra bien au final celles qui disent OUI , non ou.. rien :-(

pour le foot ou la boxe par exemple, j'ai bien + de doutes sur leur réponse... on verra!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Bogoss du 34

Le 31 octobre à 10h47

@Nemo

En effet , tu as raison il manque notre belle Amélie Mauresmo. Mais je voulais rebondir sur un truc , Mylène Farmer aussi devrait apporter son soutien non ? Et mes deux fantasmes ( Mdrrrr) Matt Pokora et Baptiste Giabiconi ils font quoi ?? hein pas de soutien non plus ??? C'est bien beau de faire les " Kékés dans les magazines People Looooool

 
pierre38

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pierre38

Le 31 octobre à 15h35

où sont les politiques de droite dans la liste des soutiens ?

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 31 octobre à 16h35

signant comme élu UMP (maire, député, sénateur...), aucun a priori (Roselyne Bachelot n'est plus députée, mais animatrice télé).

mais pour l'UDI (centre droit, allié de l'UMP), tu en as 2 dans cette liste: Mmes Jouanno et Yade...

 
Andy

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Andy

Le 01 novembre à 16h42

Première Adjointe, nom de Dieu !

Pour l'égalité des droits mais pas contre le sexisme ? Il y a un gap logique.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 novembre à 16h10

+ 100

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Etienne Daho - Les Chansons de l'innocence

Les gays nous envahissent: LE lipdub

«Global gay»: appel aux dons pour un documentaire

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je suis à l'aise avec mon poids

J'ai présenté mon mec à mes parents

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

CLUB SANDWICH with MISS KITTIN

LE GRAND PALAIS • PARIS • France

Le 20 juin, 22h30 - 4h30

La Démence: LA BANANA

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 21 juin, A partir de 22h00

Soirée kick-ass: bring the noise

130 club • paris • France

Le 21 juin, 23h30

WGO - 21.22.23 juin 2013

Club Les Cavales • CARCANS-MAUBUISSON • France

Le 21 juin, 10h - 19h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 51

5€

Double CD Compilation Têtu Les 15 ans

22€

TÊTU 15

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Média

A nos internautes : Têtu.com change !

Culture

Sélection clubbing: Où sortir ce week-end?

Nouveau

Culture

Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit

People

PORNO BUZZ: un «kiki», un survivant et un super-héros

Culture

Sorties ciné: de la drague au bord du lac, un voyage spatial…

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS