Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Bellac, Limousin, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Coyote des Caraïbes, Paris, le 10 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journées gays et lesbiennes des Pau, Pau, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Etat-civil: une avancée «sans précédent» pour les trans?
numéro suivant
France
Vidéo: Océanerosemarie prépare l'anniversaire de Nathalie
 

Les Panthères Roses et Act Up: «Boutin, tais-toi!»

Par Cédric Douzant jeudi 08 avril 2010, à 10h35 | 7925 vues
Plus de: Christine Boutin, famille, Act Up-Paris, Panthères roses

Partager :

|

Mercredi à la Bellevilloise, une salle parisienne, Christine Boutin participait à un débat sur les évolutions de la famille. Mais des militants se sont incrustés dans la discussion. Récit, photos et vidéo d’une soirée mouvementée.

Mercredi soir, Christine Boutin a eu du mal à en placer une. Invitée à un débat sur les évolutions de la famille par Terra Nova, un groupe de réflexion de gauche, tendance sociale démocrate, l’ancienne ministre du logement ne devait discuter qu’avec Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste et plutôt progressiste sur ces questions. Mais elle s’est retrouvée confrontée à une trentaine de militants d’Act-Up et des Panthères roses, déterminés à la faire taire. «Pour nous, débattre de l’égalité des droits est illégitime. Et il est impossible de laisser Christine Boutin s’exprimer sur ce sujet», explique Eric Marty d’Act-Up.

Discrètement, les militants des deux associations s'étaient infiltrés dans la salle de la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris, et éparpillés dans l’assistance. En arrivant, l’ancienne ministre du logement note d’ailleurs, étonnée et ravie, qu’il y a «beaucoup de monde». Pendant ce temps, des SMS «on attend qu’elle parle pour exploser» circulent de portable en portable. Et dès que Christine Boutin prend le micro, une jeune fille se lève et lui demande de se taire. Aussitôt, une dizaine de militants d’Act-Up se dresse, brandit des pancartes et scande «Boutin Homophobe» ou «Boutin, tais-toi». Les autres spectateurs restent silencieux et, après plusieurs minutes, la sécurité de la Bellevilloise éloigne les militants. Le calme revenu, Christine Boutin reprend la parole. Elle dit «comprendre qu’il y ait des interrogations et que ces sujets soulèvent des passions». Et elle ajoute : «Mais je ne tolérerai jamais qu’on dise que je suis homophobe, je ne le suis pas»...


Le ton monte

Et immédiatement, une deuxième salve de contestation arrive. Armés d’affiches, des militants des Panthères roses se lèvent à leur tour et scandent «Plus de débat, égalité des droits». Le ton monte dans la salle, les esprits s’échauffent, une femme attrape le micro et explique qu’elle est venue de province et qu’elle veut son débat, Geneviève Delaisi de Parseval désapprouve l’intervention des associations et invoque la nécessité de discuter sereinement, une quinquagénaire hurle «fascistes» à l’attention des Panthères, un homme bouscule une jeune femme en lui arrachant des mains son affiche.


Les protestations se poursuivent et Christine Boutin reste impassible, rien ne perturbe son petit sourire de circonstance. La sécurité se muscle et sort, un à un, les militants. En une dizaine de minutes, ils sont tous mis à la porte et continuent de crier leurs slogans depuis le trottoir. A l’intérieur, Christine Boutin reprend son discours, devant une salle vidée d’un tiers. Dehors, tous les militants rient, plutôt contents. Et le «Je ne suis pas homophobe» lancé par l’ancienne ministre semble devenir la blague du jour.

Regardez la vidéo des Panthères Roses:



Photos: C.D./TÊTU

Partager :

|

Et aussi...

France

Deux députés UMP interpellent le gouvernement sur «les valeurs» de la famille

France

Homoparentalité au programme de terminale L: la droite réac grince des dents

France

Une ministre marraine d'une association familiale... très traditionnelle

France

Christine Boutin en a «ras-le-bol» d'être taxée d'homophobe

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

124 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 avril à 10h58

excellent :o))

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 11h05

je pense aussi qu'il n'est plus tolérable de laisser les homophobes s'exprimer en toute liberté car leur parole n'est qu'insulte et mépris pour les LGBT, la liberté d'expression s'arrête au respect de l'autre et de ce qu'il est... et en effet, débattre de l'égalité des droits n'est pas légitime car cette égalité coule de source : va-t-on débattre de l'égalité des droits pour les Juifs, les Arabes ou les Noirs ? va-t-on la mettre en question ?? bien sûr que non !!!

les homos exigent le même respect !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 08 avril à 13h30

+1

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 avril à 13h53

+ 1, j'applaudis des deux mains !

 
gayboy39

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 08 avril à 11h08

Mais non, plus elle cause, plus elle s'enfonce, cette charmante personne !!!

 
Menoo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Menoo

Le 08 avril à 11h26

Hop hop hop, je viens faire mon réac' ^^'

Ce genre d'intervention donne du crédit à Boutin : c'est elle qui devrait etre sortie de la salle par la sécurité et sous les insultes du public, pas nous.

Je pense que ce genre d'intervention nous fait perdre en crédibilité.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Diidooo

Le 08 avril à 15h27

Merci Menoo jme sen plus seule, perso il ny a plus de débat, ils gueulent et du coup sa sert a rien ! Perso les pantheres ont fait avancé quoi la? A part gueuler...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 15h42

si ça peut faire comprendre que les débats sur "faut-il accorder le mariage et la parentalité aux homos ?" ne servent plus à rien, surtout quand les LGBT n'y sont même pas invités !, et que ce n'est pas de cela que les LGBT ont besoin, ce sera déjà pas mal... il faut passer à la vitesse supérieure et exiger maintenant la reconnaissance pleine et entière de nos droits citoyens...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sam fisher

Le 08 avril à 17h51

+1000

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De lucreims

Le 08 avril à 18h01

reponse à de menoo
c'est sur on peut rester dans les placards et on arrête aussi la gay pride

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 08 avril à 23h21

D'accord avec Menoo.
je suis pour la visibilité, les gay prides, les pancartes et manifs sauvages, c'est-à-dire pour la liberté d'expression... y compris celle de Boutin. J'exècre ses idées mais ce n'est pas en essayant de la museler qu'on les fera reculer. ça la fait passer pour une victime et les partisans de l'homoparentalité pour des sectaires aggressifs.

@ phil86 "si ça peut faire comprendre que les débats sur 'faut-il accorder le mariage et la parentalité aux homos' ne servent plus à rien … il faut passer à la vitesse supérieure et exiger maintenant la reconnaissance pleine et entière de nos droits citoyens"

c'est absurde. comment veux tu qu'on "exige" quoi que ce soit? dans une démocratie et dans la mesure ou les homos sont minoritaire, le changement passe forcement par l'evolution de l'opinion et la discussion.
Et c'est heureux… je suis pour l'égalité totale mais un sujet comme l'homoparentalité soulève evidemment des questions. ça me parait au contraire vital d'en débattre… pour mieux la faire accepter, mais aussi envisager, ne serait ce qu'un instant, qu'on puisse être dans le tort. De toute manière les arguments (avis de psy, etudes sur l'homoparentalité à l'etranger…) vont plutôt dans notre sens.

j'ai participé à des manifs aux cotés d'act-up et de pantheres roses mais je trouve cette action stupide. qui croyez vous qu'elle va convaincre? les manifs 'choc' n'ont d'utilité que quand elles déclenchent une prise de conscience, qui elle-même amène au debat.
le but est de se faire entendre, pas de faire taire les autres.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Menoo

Le 09 avril à 11h04

@ phil86 @lucreims : Même pour des débats pourris, je respecte l'effort de discussion, et même pour des nobles causes, je ne suis pas pour le terrorisme. Bien sur, là, on en est pas à se faire sauter sur des marchés, mais il n'empêche que ce genre d'action éloigne de la réflexion posée (qui nous serait favorable) et pousse dans l'affectif (qui renforce les "phobies"). Apres, il faut de tout pour faire un monde, et sur le fond on est d'accord. Mais aucune avancée n'est pérenne si elle est fondée sur la violence, même légitime, alors qu'à l'inverse, ce qui est atteint par la réflexion claire suscite l'adhésion et, à défaut, la critique constructive.

 
Raton

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Raton

Le 08 avril à 11h45

D'un côté ça fait tellement plaisir de gueuler sur une femme si détestable, si haineuse, si réac et si dangereuse.
D'un autre côté, elle pourrait apparaître en pauvre victime et ainsi récolter de nouveaux sympathisants, suite à une telle action.

 
Canaval

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Canaval

Le 08 avril à 12h23

Tout le monde connait l'homophobie de Boutin.
Mais je peux pas m'empêcher de penser qu'un débat respectueux avec Terra Nova, un groupe de réflexion de gauche et avec Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste et plutôt progressiste, aurait été plus constructif.
Moi, en effet, je trouve ces méthodes d'interruption de débat digne d'un mouvement fasciste.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 12h52

ce genre de "débat" ne peut que favoriser les homophobes et leur servir de faire-valoir, car le simple fait de débattre de quelque chose qui ne devrait pas l'être (l'égalité des droits) est en soi une REGRESSION... débattrait-on avec un raciste ou un antisémite de l'égalité des droits pour les Juifs les Noirs ou les Arabes ???? bine sûr que non... c'est forcément faussé mais on nous y a tellement habitué que mêmes les LGBT trouvent ces "débats" légitimes !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 08 avril à 13h03

la volonté de débattre est tjrs utile, bien sûr, sinon on reste "entre soi", des gens de même avis, MAIS il se trouve qu'avec elle (ou Vanneste), même GayLib qui dit lui parler en privé, en "famille UMP", depuis X années, sans qu'elle change d'un iota de ses positions hostiles.

dès, lors, elle n'était sans doute pas idéale dans le "casting" de ce débat.
sauf pour servir de punching-ball aux gens + ouverts et progressistes... :o)


et je ne crois franchement pas que le fait qu'elle ait été vivement interpellée lui apporte + de voix, d'auitant que seuls les médias homos en causent.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Canaval

Le 08 avril à 13h26

Et vous croyez que l'empêcher de parler, lui hurler notre haine l'a fait changer d'avis?
Et vous pensez intelligent et compréhensible pour la majorité des gens, des électeurs, de voir des excités avec des affiches ´´on est lesbienne, on veut du sperme´´???
Avoir un débat de fond, avec des familles homoparentales et leurs enfants, les problèmes qu'elles rencontrent, être mis à mal dans un débat avec des couples homo-affectifs qui sont confrontés à la discrimination quotidienne, voila qui aurait fait réfléchir l'assistance.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 13h28

mais non !! de toute façon, les boutin vanneste et compagnie NE CHANGERONT PAS de ligne d'expression... débattre avec eux est VAIN et INUTILE... ce sont des idéologues convaincus d'avoir raison, inutile de chercher à discuter avec ces gens-là...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 08 avril à 13h42

Carnaval; entièrement d'accord avec toi.
Soit on ne l'invite pas (comme ça y a pas de débat et tout le monde est d'accord) ou on l'invite et elle a le droit de parler.
Ces méthodes sont déplorables pour la liberté d'expression, c'est du fachisme!
PS: je suis aussi d'accord avec Kali Yuga cette fois ... LOL

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 13h47

donc tu traiterais, au nom de la sacro-sainte - mais au bout d'un moment fallacieuse - liberté d'expression, de "fascistes" des personnes s'opposant à un débat sur l'opportunité de maintenir ou non l'égalité des droits pour les juifs ou les noirs ? je crois que tu ne sais pas où tu habites et que tu ne connais pas le sens des mots...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Canaval

Le 08 avril à 13h49

Mais le but n'est pas de les faire changer d'avis, mais plutôt d'aider les spectateurs-électeurs à se faire une idée sur un sujet qui ne les concernent pas, ceux qui n'avez pas d'avis avant ce débat doivent en avoir un maintenant.
L'avis d'un vanneste ou d'une boutin on s'en fout, c'est le message que reçoivent ceux qui vont voter qui est important.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 13h54

mais toute personne qui s'intéresse ou est concernée par le sujet connait l'avis immuable de Boutin et Vanneste, que l'on a entendus des milliers de fois dans les médias... ça ne sert à rien de les inviter ! et de toute façon, débattre sur l'égalité des droits pour les homos EST FONCIEREMENT illégitime, je suis complètement d'accord avec ce point car cela signifie qu'il ne coulerait pas de source que tout citoyen, homo comme hétéro, a les mêmes droits que les autres... accepter l'idée même de ces "débats" c'est accepter que l'égalité des droits n'est pas une évidence... et là, autant tout détricoter et retirer aussi à d'autres cette égalité...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 avril à 13h57

La personne qui a crié dans la salle " fasciste " à une panthère rose aurait mieux fait de le crier à Boutin (c'est bel et bien ce qu'elle est !) et peut être de se le crier à elle même devant son miroir.

Dire que ses interventions sont fascistes, dans la bouche d'homos, je trouve ça déplorables. Bien sûr on peut être d'accord ou non sur ce type d'intervention et débattre de leur utilité ; mais qu'est-ce qu'il y a de fasciste à vouloir interdire un débat fascisant à l'encontre des lgbt ?!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 08 avril à 14h21

Puisqu'on en est à défendre la liberté d'expression : ces associations ont donc le droit d'exprimer et de demander à boutin qu'elle se taise...libre à elle de le faire ou non.
On accuse ces deux assoces d'agressivité mais on ne prend pas en compte l'agressivité de boutin face à l'homosexualité...pas de fumée sans feu !

J'estime légitime de dire à boutin qu'elle se taise, à partir du moment ou ses propos font du tort et blessent les gens dont elle parle...qu'on lui dise, ça lui fait les pieds !

Ce que je trouve ridicule c'est d'inviter boutin sur un sujet tel que "la famille"(dont nous sommes exclus...je le rappel) alors même que tout le monde connait ses propos et qu'ils n'ont pas bougé d'un poil depuis son entrée en politique...ou en est donc l'intérêt?

Dans le nombre des personnes invitées à débattre tel boutin ...combien de LGBT...un...deux?...il semble bien qu'il n'y ait eu aucun interlocuteur LGBT alors même que le sujet est "la famille" : doit-on y voir une exclusion de fait?
Dans ce cas, on est donc mit de fait sous silence, il est donc légitime de demander à boutin de se taire!

Pourquoi l'un et pas l'autre...

Aussi, est-il dit que c'est inintelligent et incompréhensible pour la majorité des gens une affiche "on est lesbienne, on veut du sperme" : ce qu'on appel "la majorité des gens" en fait s'appelle "les hétérosexuels"...et qu'ils n'y comprennent rien, n'est pas en soi une nouveauté : ils sont si peu à comprendre.
Ils ne comprennent d'ailleurs pas d'avantage que nous demandions l'accès à l'aide à la procréation assistée : si quand il s'agit de nous en interdire l'accès , la...tout d'un coup ils comprennent comme par miracle !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 08 avril à 14h25

procréation médicalement assistée : bien entendu ! lol

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 14h31

+10 à ton message, Sylvio ! en effet, si aucun représentant LGBT n'était invité à ce débat sur les évolutions de la famille, il en devenait illégitime, d'autant plus avec la présence de Boutin !!

je me suis un peu pris la tête par mail avec le président de terra nova car il ne comprenait pas qu'il était incohérent de s'extasier devant un film comme "la rafle" et de se taire sur les centre de rétention, qui ressemblent furieusement aux camps d'internement des années 30, qui ont précédé les camps de la mort... ne pas voir qu'en acceptant les centre de rétention, on accepte de réenclencher un funeste processus qui pourrait bien une fois de plus s'emballer dans un avenir proche, ce n'est pas faire preuve de beaucoup de bon sens...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 avril à 15h14

+¨10 à Phil comme à Sylvio, décidément ! ;)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 08 avril à 17h26

Il me semble plus juste d´eveiller les consciences (en gros les spectateurs, ceux qui viennent à ces débats) plutot que de vouloir vomir sur ce qui ressemble déjà a du gros degeuli (La Boutin entre autre). Pourquoi les Panthères Roses ne font-elles pas elles même leur propre conférence avec des personnalités politiques? On parle des opérations coups de poings (ou coups de yaourt) alors que j´imagine bien qu´il y a des debats qui se passent bien. .La c´est du médiatiquement correct, de la pub pour les Panthères Roses. En plus, je suis pas sur que cette association MILITENT. Elle lorgne vers un schéma libertaire et du coup contestataire sur les droits LGBT. Enfin, c´est ce que la masse effrayée pourrait penser...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 08 avril à 17h31

MILITE sans .NT Militez pour m´offrir un dico X)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 08 avril à 19h25

Organiser un débat durant lequel l'ensemble des intervenants seraient du même avis, partageraient les mêmes points de vue n'aurait aucun intérêt, pour personne.
Bien sur, tout le monde connait l'homophobie (même si elle refuse le terme, c'est bien la réalité) de Christine Boutin.
Mais, je pense qu'il est légitime de lui donner la possibilité de s'exprimer sur le thème de l'évolution de la famille.
Elle a des choses à dire, certes que nous homos contestons et, pour certains refusons d'entendre, mais elle a le droit d'exprimer un point de vue différent même si ce point de vue nous choque.
C'est à partir d'une confrontation "amicale" ou en tout cas respectueuse de chacun et de chacune, avec un vrai débat d'idée que tout un chacun peut se forger une opinion.
Je reprend la définition du terme "débat" sur wikipédia : Un débat est une discussion sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré.
Les panthères roses et Act-up refusent qu'un débat ait lieu.
Leurs méthodes, leurs points de vue, dans une démocratie, sont contestables. Pour autant, je ne les considère pas comme étant fasciste. Ce sont juste des militants légitimement en colère, en révolte.
Malgré tout, cette colère, cette révolte ne doit pas nous conduire à porter des œillères.
Je ne partage aucunement l'opinion de Christine Boutin. Pour autant, laissons la parler et débattons avec elle.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 21h58

@claude : mais justement, tout n'est pas débattable : va-t-on débattre avec des racistes sur l'opportunité à maintenir ou non l'égalité des droits pour les Noirs ? remarque, avec le pseudo débat sur l'identité nationale, on en était presque là !!

débattre de l'égalité des droits pour les homos revient à considérer qu'elle peut être niée !!! pourtant les homos sont bien des citoyens à part entière, à ce que l'on sache... non ? donc, l'heure n'est plus au débat mais à la concrétisation de la reconnaissance pleine et entière de ces droits...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 09 avril à 08h06

Il me semble que le thème du débat n'était pas "l'égalité des droits pour les LGBT" mais "les évolutions de la famille", thème bien plus vaste que les seuls droits des gays, lesbiennes, trans et bi. Il recoupe aussi, à mon avis, les familles monoparentales, les familles recomposées, etc., etc., etc.
Il m'aurait plu d'entendre un débat entre une psychanalyste dite de gauche sur ce thème et Christine Boutin, tenante, à ce sujet, d'un certain archaïsme catho-rigide.
Je le répète, il ne s'agissait pas d'un débat sur les droits de tel ou tel partie de la population mais d'un débat sur les évolutions de la famille.
Bien sur, avec ce thème, le sujet des droits était présent en arrière plan mais ce n'était pas, à mon avis le thème central.
Pour finir, non, je n'ai pas envie de débattre avec un raciste de l'égalité des droits de noirs, arabes ou autres.
Pas plus que je n'aurais envie de débattre avec, par exemple, Vanneste ou Boutin de la peine de mort.
Mais, à cette réunion, ce n'était pas le sujet. Et je pense que sur le thème des évolutions de la famille, la voix de Christine Boutin peut être entendu, juste pour pouvoir la mettre face à ses contradictions.
Cette réunion n'avait pas pour objectif de contester ou de voter des lois pour affirmer les droits des LGTB.
Il s'agissait de confronter différents points de vue sur les évolutions de la famille. Juste çà. Un débat d'idée pas un meeting politique ni une tribune à l'Assemblée Nationale.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 09 avril à 09h12

le problème c'est que quand on débat des évolutions de la famille on est obligé d'en arriver à parler de la famille homoparentale et donc, de sa légitimité (rien que le fait de dire "famille homoparentale" c'est reconnaitre qu'elle existe en tant que famille à part entière)...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 09 avril à 10h04

Justement, Philippe.
Parler des évolutions de la famille avec Christine Boutin, homophobe honteuse et aborder avec elle, lors d'un débat, la famille Homoparentale c'est lui reconnaître sa légitimité (à la famille homoparentale !) dans une socité qui, depuis des années, à évoluée, dans un certain sens que regrette Mme Boutin.
En parler dans un débat où chacun partagerait le même point de vue ne me semble vraiment pas intéressant. Les discours seraient convenus et le public, dans la salle serait, forcément, déçu, insatisfait.
Le but d'un tel débat est de provoquer chez ce public une "réaction intellectuelle", de permettre à chacun, à partir d'opinions divergentes, diamétralement opposées, de se faire son propre point de vue.
Quel intérêt à débattre avec quelqu'un qui est d'accord avec vous?
Le but n'est pas de changer le point de vue Madame Boutin mais de provoquer chez chacun des "spectateurs" une réflexion.
Je suppose que c'est pour çà qu'ils étaient là. Et pour beaucoup d'entre eux, la manifestation d'Act-Up et des panthères roses aura sans doute plutôt provoqué une réaction de rejet vis-à-vis des LGTB.
Dommage!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 09 avril à 14h14

claude ces débats ne servent plus à rien, ils sont désormais tranchés depuis un certain temps déjà il me semble (il est assez lamentable d'ailleurs que certains, proches du PS, ne l'aient pas encore compris), et on ne va pas débattre pendant encore 150 ans, il faut prendre une décision et légiférer... la réponse est que oui il faut accorder aux homos les mêmes droits qu'aux hétéros en matière de conjugalité et de vie familiale, d'une part parce que c'est la marche logique des choses (au risque pour la France si on ne le fais pas d'être à la traine en matière de respect des droits citoyens en Europe et d'apparaitre comme le vilain petit canard) et d'autre part parce que la société y est prête, le seul débat qui vaille maintenant étant celui de la mise en application de cette égalité, et là Boutin (et Vanneste) est forcément hors-jeu puisqu'elle est contre le principe même de cette égalité...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 09 avril à 17h51

Je suis d'accord pour légiférer.
Mais je ne dirais pas que le débat ne sert à rien
Il sert pour que la population se fasse son opinion, et fasse éventuellement pression sur le législateur pour qu'il légifère
Je pense que le public, pour s'être déplacé à ce type de débat, était plutôt ouvert à ces questions de l'évolution de la famille (homoparentalité incluse mais pas exclusive)
Faire taire un opposant à nos idées, à nos souhaits n'a pas du les faire évoluer sur la questions des droits LGTB
C'est en tout cas mon avis

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 09 avril à 17h55

Il y a bien d'autres façon de demander à ce que des personnes se taisent...n'est ce pas boutin :http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/04/09/vous-avez-dit-papophobie-par-caroline-fourest_1331293_3232.html...irrémédiablement qu'elle se taise définitivement !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 10 avril à 12h23

Le lien n'est plus opérant

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 10 avril à 13h28

@Claudebzh : fait un copier coller ...dans ta barre d'adresse, ça fonctionne, je viens de le faire...les liens ne sont pas directement opérants sur têtu (enfin de mémoire)...

 
KaliYuga

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 08 avril à 12h38

En fait même si le fond de leur action est juste, la forme est totalement ridicule et aggressive. Je veux dire, tu est sur que le débat va se clore en 5 secondes et créer une mini pagaille qui n´aura rien avoir avec le sujet traité. C´est dramatique. Ca discredite a fond le travail d´autres associations. Il leur faudrait un peu plus de finesse dans leur acte voir de la sournoiserie mais les panthères roses en sont incapables. En plus au final, il ne s´est rien passé, aucune évolution dans le débat, on les a juste foutu a la porte comme des idiots. Dommage encore une fois.

 
Award

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 08 avril à 13h08

Au moins act up n'est pas mort. A quand la même chose avec les labos: réveillez vous les assos !!!! /// PS: on est lesbienne, on veut du sperme: LOL faut savoir!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 13h13

"on est lesbienne, on veut du sperme"

t'as pas compris le sens ???

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 08 avril à 14h51

ce que je comprends pas c'est que tu poses cette question lol

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 13h11

je pense que ce n'est plus de "débat" dont on a besoin, mais de la concrétisation par la loi de l'égalité des droits entre homos et hétéros, car la société y est prête ; continuer ces débats n''est qu'une façon de repousser l'échéance de cette reconnaissance, et en plus ils servent de faire-valoir aux homophobes

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 08 avril à 13h12

exactement comme le "débat" sur l'identité nationale qui a servi de faire-valoir aux racistes et n'a fait que le jeu du FN

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 08 avril à 14h00

J'applaudis encore ! Phil86, tu vas me donner mal aux mains à force ;=)

 
Violette

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Violette

Le 08 avril à 13h20

Foutre le bordel pour foutre le bordel, je ne trouve pas ça très malin. Il aurait été plus intelligent de la laisser débattre et se faire rabattre le caquet par la psy, qui ne manquait certainement pas d'arguments frappants.

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »
124 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS