Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : A nos internautes : Têtu.com (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : OPENING EUROPRIDE TRASH BAR, Marseille, le 10 juillet
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Un député communiste opposé à l'ouverture du mariage aux couples homos
numéro suivant
France
George Michael à l'Opéra Garnier pour le Sidaction
 

Les discriminations envers les trans seront désormais punies

Par Rédaction (avec agence) vendredi 13 juillet 2012, à 11h22 | 5171 vues
Plus de: trans, transsexuels, transgenres, transphobie, droits lgbt, Sénat, discriminations

Partager :

|

Le projet de loi voté hier par le Sénat ajoute le critère de «l'identité sexuelle» et donc la transphobie à l'article du code pénal qui réprime les discriminations.

Dans le cadre du débat sur le projet de loi contre le harcèlement sexuel, le Sénat a inscrit à l'unanimité, hier soir, la discrimination envers les trans dans la liste des discriminations punies par le code pénal. Un amendement consensuel, rédigé sur la base d'un sous-amendement du gouvernement et de plusieurs amendements des écologistes, de l'UMP, du PS et du groupe CRC (communistes).

Un collectif trans auditionné
Tous les intervenants ont longuement insisté, notamment Esther Benbassa (groupe écologiste), Chantal Jouanno (UMP), Isabelle Pasquet (CRC) ou Michelle Meunier (PS), sur le sort des transsexuels ou transgenres, «particulièrement exposées au harcèlement sexuel».

Un collectif d'associations de personnes trans avait été auditionné par le groupe de travail mis en place par le Sénat après l'abrogation par le Conseil constitutionnel du délit de harcèlement sexuel.

Briser l'omerta
«Nous voulons briser l'omerta législative sur le sujet», a lancé Isabelle Pasquet. «Près de la moitié des personnes transsexuelles ou transgenres sont victimes de harcèlement durant leur transition», a souligné Esther Benbassa. Chantal Jouanno (UMP) a évoqué «la détresse dans laquelle se trouvent les personnes transsexuelles». Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a soutenu l'amendement.

Parmi les discriminations prohibées, l'homophobie est déjà, depuis 2001, introduite dans le code pénal par le biais du critère de «l'orientation sexuelle».

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

France

Le mariage pour tous voté au Sénat, à l'Assemblée dès mercredi

France

Mariage pour tous: le Sénat a voté l'article 1 de la loi

France

Mariage pour tous au Sénat: la droite échoue à lui préférer une union civile

France

Mariage pour tous au Sénat: l'opposition joue déjà l'obstruction

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

24 réactions de la communauté

 
gégélafureur

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gégélafureur

Le 13 juillet à 11h28

première décision LGBT votée, et une ! à la suivante...

 
hector dumas

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 13 juillet à 12h09

isidro, j'ai l'impression que toute évolution positive en faveur des LGBT vous chagrine, et que vous freinez des quatre fers... c'est assez curieux ! bien-sûr qu'il faut que le texte passe à l'assemblée mais d'une part je ne vois pas ce qui pourrait laisser penser qu'il ne sera pas adopté et d'autre part on peut quand même se réjouir de ce texte du Sénat, non ?

soyez moins rabat-joie !

 
hector dumas

9

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 13 juillet à 12h30

c'est souvent ce que je me dis quand je vous lis lol ^^

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 13 juillet à 17h13

je comprends rien à ce que vous racontez

bonne soirée

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De moagult

Le 14 juillet à 05h38

c'est surtout que discuter avec un parangon de vacuité tel que toi, c'est d'un intérêt assez limité et y accorder 10mn dans une journée, c'est déjà te faire beaucoup d'honneurs

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De moagult

Le 14 juillet à 11h40

disons qu'avec toi, le fond, on le touche souvent

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ulissey

Le 14 juillet à 11h55

C'est décourageant de voir les LGBT applaudir à une loi qui ignore délibérément le mot genre pour préférer le terme d"identité sexuelle" , pas du tout adapté car trop vague, pas défendable_ il n'a aucune définition légale_, qui laisse de côté les trans hétéro/TEs, qui entretient la confusion.
Cela va sûrement rassurer et faire plaisir au groupe des députés réacs qui refusent la simple notion de genre.
Si le / la juge qui décidera du sens exact à donner à cette expression foutraque a une vison de la question peu ou prou transphobe , tant pis pour nous.Aucun recours.
Pourquoi avoir débouté la demande des deux députées socialistes qui proposait justement d'introduire la discrimination contre l'identité de genre après celle contre l'orientation sexuelle? Les MtF sont souvent victimes des DEUX quand elles sont lesbiennes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 15 juillet à 16h05

@ ulissey
Compte-tenu du désaccord entre les transgenres et les transsexuel(les), ce flou permet d'englober l'ensemble des trans, car il faut il me semble respecter également les personnes tenantes des deux positions. Ce texte - que je n'ai pas lu - semble d'après ce que dit l'article de Tëtu, tout de même quelque chose de positif, même si effectivement l'ambiguïté que tu dénonces peut prêter à des interprétations et donc des dérives.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 15 juillet à 19h28

@bdbg ;-)
justement ces termes "identité sexuelle" ne permet nullement d'englober l’ensemble des trans.

en effet, ces mots continuent de génitaliser l'identité des personnes, or les trans(genres) ne veulent pas continuer à subir cette génitalisation de leur genre exprimé.
de plus, cela tend à à individualiser un sujet qui a une étendue nettement plus large que les seuls trans.
en effet l'identité de genre (termes reconnus internationalement et clairement définis contrairement à ce que disent nos élus, ministres... et même reconnus par la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, article 27 et 28 de ce document : http://www.cncdh.fr/IMG/pdf/avis_sur_la_perspective_de_genre.20120322.pdf) concerne l'ensemble de la population humaine et non pas uniquement les T.

De fait, l'utilisation et l'usage de "l'identité sexuelle" aura comme conséquence de compliquer encore plus la reconnaissance d'actes transphobes pour des personnes qui ne veulent pas être génitalisées.

L'usage de terme exact est la seule solution pour que les discriminations envers les T, mais aussi d'autres formes de discriminations (sexisme par exemple), soient véritablement combattues.

Pour mémoire, voici l'exacte définition de l'identité de genre (source principes de Jogjakarta page 6 : http://www.yogyakartaprinciples.org/principles_fr.htm ) :

"L’identité de genre est comprise comme faisant référence à l’expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu’elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps (qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l’apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres) et d’autres expressions du genre, y compris l’habillement, le discours et les manières de se conduire."

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 15 juillet à 19h30

Désolée :
"justement ces termes "identité sexuelle" ne permettent..."
et non
"justement ces termes "identité sexuelle" ne permet..."

 
Phil86

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 13 juillet à 11h32

c'est une très bonne nouvelle !

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - j'étais un maximonstre

Le 13 juillet à 14h00

C'est pas grand chose mais... ça change une vie !

 
NémoGizmo

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 13 juillet à 12h11

Excellente nouvelle.
BRAVO au Sénat!


Reste donc à l'Assemblée Nationale de voter pareillement, puis il faudra promulguer le texte et publier dès que possible les décrets d'application...

La majorité de gauche sénatoriale a été à la barre, en toute transparence, ainsi que le nouveau gouvernement (amendemen,jts et sous-amendements rédigés), mais que des UMP aient soutenu et voté POUR (pas tous...) c'est vraiment bien!

je crois même que c'est la toute PREMIERE FOIS, en France, que le sujet "Trans" est débattu positivement dans une des 2 chambres du Parlement... :o)


 
Fablyon

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 13 juillet à 13h41

Enfin ! vivement que l'assemblée entérine cela et que ce soit enfin effectif !!!!

 
Valentin86

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Valentin86

Le 13 juillet à 13h58

Ca va venir petit à petit !! Tout le monde sera sur le même pied d'égalité un jour ! Il faut y croire !!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 13 juillet à 14h47

Heu .... dans les textes parce que dans les faits, l'égalité ça reste un mot ... malheuerusement

 
tof81

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tof81

Le 13 juillet à 14h54

Ce n'est pas trop tôt.

Comme quoi, il fallait juste changer de Président et de gouvernement.

Cela fait plus de 10 ans que la droite gouvernait et elle n'a pas été capable de protéger tout le monde. C'était sa vision des choses : protéger le peuple Français en excluant les LGBT (pas d'égalité des droits).

La gauche arrive au pouvoir et elle le fait (protéger tout le monde)

Il fallait juste changer de crèmerie : La veille crème, à force, cela donne des aigreurs et en plus elle tourne.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 13 juillet à 15h55

+100

:o)

 
Stephanie9

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Stephanie9

Le 13 juillet à 15h07

Vous avez lu un peu vite... L'amendement de deux sénatrices PS (dont Mme Meunier), qui prévoyait d'intégrer l'identité de genre à ce projet de loi, a hélas été refusé par le groupe PS du Sénat ! ce qui sera pénalisé, c'est une « identité sexuelle » non définie, sans rapport clair avec l'identité de genre...

La notion d' « identité sexuelle » n'existe ni dans le code pénal, ni dans le code civil. Non définie par ce projet, elle n'a pas de cadre juridique... Si les femmes transgenres (puisque ce sont les MtFqui sont la cible du harcèlement sexuel d'hétéros agressifs) s'imaginent protégées contre le harcèlement sexuel, elles auront de mauvaises surprises.

François Hollande a promis une loi faisant de l'identité de genrel (et pas l'identité sexuelle, qui concerne a priori les homosexuels) le 19ème critère de discrimination. Il y a urgence !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 14 juillet à 11h44

le texte n'est pas encore définitif, il faut que les assos demandent qu'il parle d'identité de genre et non d'identité sexuelle...

 
Stephanie9

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Stephanie9

Le 13 juillet à 15h12

Vous avez lu un peu vite... L'amendement de deux sénatrices PS (dont Mme Meunier), qui prévoyait d'intégrer l'identité de genre à ce projet de loi, a hélas été refusé par le groupe PS du Sénat ! ce qui sera pénalisé, c'est une « identité sexuelle » non définie, sans rapport clair avec l'identité de genre...

La notion d' « identité sexuelle » n'existe ni dans le code pénal, ni dans le code civil. Non définie par ce projet, elle n'a pas de cadre juridique... Si les femmes transgenres (puisque ce sont les MtFqui sont la cible du harcèlement sexuel d'hétéros agressifs) s'imaginent protégées contre le harcèlement sexuel, elles auront de mauvaises surprises.

Regardez plutôt la loi exemplaire sur l'identité de genre votée par l'Argentine ! Voilà ce que nous attendons du PS ! Il doit quand même pouvoir faire aussi bien, non ?

François Hollande a promis une loi faisant de l'identité de genrel (et pas l'identité sexuelle, notion qui concerne a priori les homosexuels) le 19ème critère de discrimination. Il y a urgence !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 14 juillet à 07h31

Je suis entièrement d'accord, Stéphanie9.

je me permets même de mettre le communiqué de presse de l'ANT qui permettra à touTEs de saisir ce que cette loi n'apporte absolument pas : la lutte contre les discriminations liées à l'identité de genre :

Communiqué de presse du 13 juin 2012

Le groupe PS au Sénat refuse de prendre en compte l’identité de genre comme motif de discrimination dans le code pénal…
Nous en appelons aux députés pour rectifier le projet de loi !
Lors du vote du projet de loi relatif au harcèlement sexuel, le groupe parlementaire socialiste a modifié l’article 225-1 du code pénal citant les motifs de discriminations en y intégrant une notion indéfinie d’ « identité sexuelle » ! En effet, quelle différence y a-t-il, dans l’esprit du législateur, entre « identité sexuelle » et orientation sexuelle ?
Lors de sa campagne électorale, le candidat du Parti Socialiste à la présidentielle, M. François Hollande, avait pourtant assuré à l’ensemble des représentants associatifs LGBT, notamment dans un courrier adressé à l’Association Nationale Transgenre (cf. copie ci- jointe), qu’il ferait de l’identité de genre le 19ème critère de discrimination dans les lois françaises. Au lieu de cela, dans le texte voté au Sénat, nous avons une vague notion « d’identité sexuelle », qui laissera au juge une totale liberté d’appréciation, puisque cette notion n’est pas définie par la loi. De fait, cela créera une insécurité juridique pour les personnes transgenres.
Pourtant, c’est bien la notion d’identité de genre qui est définie et reconnue de façon spécifique par le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, dans son texte « Droits de l’homme et identité de genre ». Et c’est bien l’identité de genre qui est au coeur de la Résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe – « Discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre » –, votée le 29 avril 2010 par la France et qui souligne : « La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre peut être exacerbée en raison du sexe et du genre, les femmes lesbiennes, bisexuelles et transgenres, en particulier, courant un risque accru de violence. »

Une première promesse de François Hollande non tenue ?
Le temps des reniements serait-il déjà venu ?

Seules deux sénatrices socialistes, Mmes Meunier et Blondin (que nous tenons ici à remercier), ont tenté de déposer un amendement pour faire figurer la notion d’identité de genre dans la loi française. Mais le président du groupe socialiste, M. Bruno Le Roux, l’a fait retirer. Pourquoi ? Certes, la droite française a toujours refusé de lutter contre la transphobie. On se rappelle aussi, lorsque le genre a enfin été intégré dans certains livres scolaires, la pétition fleurant bon l’intégrisme religieux de 113 sénateurs et 80 députés UMP. De là à penser que le PS a préféré céder à la droite la plus réactionnaire pour obtenir un vote unanime sur le harcèlement sexuel, il n’y a qu’un pas…
Nous en appelons aux députés : respectez la parole du Président de la République !
Ne pas intégrer l’identité de genre dans la loi ne permettra pas de lutter efficacement contre la transphobie, et donc contre le sexisme. Nous appelons les organisations LGBT, les associations féministes et tous les républicains à interpeller avec nous les députés pour que ce soit bien l’identité de genre qui soit intégrée dans la loi, et non une « identité sexuelle » non définie, difficile sinon impossible à utiliser devant les tribunaux.

Pour en finir avec ces confusions et ces atermoiements, nous demandons au Parti Socialiste l’intégration immédiate de l’identité de genre comme critère de discrimination dans l’article 225 -1 du code pénal.

source : http://www.ant-france.eu/ta2-lgbt/int-doc/cp/cp-ant-2012-07-13.pdf

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 15 juillet à 16h17

"Identité sexuelle" n'existe pas dans le code français, c'est vrai. "Identité de genre" non plus, d'ailleurs et ce serait l'occasion de le faire. Je suis d'accord, tu le sais avec ton combat. Pour autant, je ne vois pas comment il pourrait y avoir confusion entre "identité" et "orientation". C'est quand même un progrès pour les sénateurs... vu d'où ils partent ! Je suis persuadé que les députés vont corriger cela.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 15 juillet à 19h34

@bdbg24 :
l'identité de genre n'existe pas dans le code français, et c'est bien là la cause de nombreuses discriminations (cf ma réponse à ton commentaire plus haut).
Par contre, malheureusement, au vu de la façon dont "l'identité sexuelle" est conçu et utilisée, il est évident qu'il y aura confusion entre identité et orientation.

@Lafcadio :
"le plus simple est de supprimer cette mention sur les papiers d'identité et on n'en parle plus"

entièrement d'accord.

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Etienne Daho - Les Chansons de l'innocence

Les gays nous envahissent: LE lipdub

«Global gay»: appel aux dons pour un documentaire

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je suis à l'aise avec mon poids

J'ai présenté mon mec à mes parents

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

3W: L'apéro des copines

3W Kafé • Paris

Le 19 juin, 20h

CLUB SANDWICH with MISS KITTIN

LE GRAND PALAIS • PARIS • France

Le 20 juin, 22h30 - 4h30

La Démence: LA BANANA

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 21 juin, A partir de 22h00

Soirée kick-ass: bring the noise

130 club • paris • France

Le 21 juin, 23h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 107

5€

TÊTU 143 04/2009

5€

TÊTU 118

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Média

A nos internautes : Têtu.com change !

Culture

Sélection clubbing: Où sortir ce week-end?

Nouveau

Culture

Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit

People

PORNO BUZZ: un «kiki», un survivant et un super-héros

Culture

Sorties ciné: de la drague au bord du lac, un voyage spatial…

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS