Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Nicolas Dupont-Aignan: «Je (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Blues Cabaret, Paris, Paris, du 09 novembre au 08 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Bal Masqué, Paris, le 09 mars
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Souper-rencontre de CCDB66 à Thuir, (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Spécial mode avec Tony Ward - Tête à tête avec Jean Dujardin - Le credo LGBT de (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • Le membre du jour: Cédric Herault
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
France
Une proposition de loi pour simplifier la vie des trans
numéro suivant
France
Pour 2012, envoyez vos bisous gays de Nouvel An à TÊTU!
 

Les associations LGBT investissent le monde du travail

Par Rédaction (avec agence) jeudi 29 décembre 2011, à 15h18 | 3659 vues
Plus de: travail, HomoSFèRe, SFR, Gare!, SNCF, Mobilisnoo, Orange, ALGO, Quai d'Orsay

Partager :

|

Les plus grandes entreprises comptent désormais des associations LGBT en leur sein. S'il n'est pas encore facile pour les homos au travail de faire leur coming out, leur représentation prouve que les choses avancent.

Des représentants d'Algo à la Marche des fiertés de Nantes, en mai 2011.

HomoSFèRe chez SFR, Flag! pour les policiers et gendarmes, Comin-G aux Finances ou encore Gare! à la SNCF: les associations homosexuelles investissent de plus en plus le milieu professionnel pour lutter contre les discriminations et défendre les droits des employés. Ces derniers mois, plusieurs nouvelles structures ont été créées, comme Rainbow BanquAss pour les métiers de la banque et de l'assurance ou Appel pour les personnels éducatifs.

Le collectif Homoboulot, qui regroupe huit associations dans le privé et le public (on peut citer encore Algo au Quai d'Orsay, Homobus pour la RATP, Energay à EDF-GDF ou Mobilisnoo chez France Télécom-Orange), a fêté ses dix ans cette année. Selon son porte-parole, Jérôme Beaugé, son but premier «est de susciter la création d'associations dans le milieu professionnel» car «il y a une grosse problématique pour les LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) au travail qu'il faut absolument traiter».

Le dernier tabou
«Le travail, c'est le dernier tabou aujourd'hui, parce que les gens ont fait leur coming out en famille et auprès de la plupart de leurs amis», renchérit Sylvie Fondacci, présidente d'HomoSFèRe. Or, note-t-elle, «il a un enjeu au travail, car il y a le risque de se faire passer sous le nez une promotion, d'être stigmatisé ou moqué. Donc beaucoup hésitent encore à le dire.»

Sur le front des discriminations, Jérôme Beaugé affirme que «les plus fréquentes sont les moqueries, préjugés», mais il cite aussi l'accès à la formation, l'évolution de carrière et «le gros problème de la rémunération, une étude de 2010 ayant montré un écart de salaire de 5% en moyenne pour les hommes» gays. Une autre enquête, menée récemment par l'association l'Autre Cercle (lire notre article) montre que 67% des LGBT ne souhaitent pas être visibles en entreprise "par crainte de conséquences négatives en termes de carrière".

Les homos «obligés de se cacher»
En découle un phénomène d'autocensure très prégnant au travail, qui limite aussi les adhésions aux associations. «Adhérer, c'est déjà un acte militant», souligne ainsi Mickaël Bucheron, président de Flag!, ajoutant que l'association, créée il y a dix ans dans un milieu «assez macho», revendique aujourd'hui quelque 500 membres parmi gendarmes et policiers et espère fédérer les policiers municipaux.

Pour Jérôme Beaugé d'Homoboulot, les associations luttent pour «la visibilité» car dans les entreprises où le sujet est abordé, les salariés «se sentent mieux, ont beaucoup moins cette peur». Il souligne que les plaisanteries homophobes, qui ne sont souvent pas perçues comme offensantes par leurs auteurs, «se réduisent d'office dès qu'il y a une information des ressources humaines, des salariés, sur la problématique». Mais, note-t-il, créer ce type d'associations n'est pas aisé, les employeurs commençant souvent par nier le problème.

«Encore beaucoup à faire»
Philippe Chauliaguet, qui préside Comin-G à Bercy, confirme que la création de l'association en 2004 a été un processus «long et difficile», relevant qu'il a fallu attendre 2007 pour que le site de l'association, «bloqué comme un site pornographique», puisse être accessible depuis les postes de travail. Il confirme que «le travail est un peu le dernier rempart du coming out», et souligne qu'«il y a beaucoup à faire pour faire comprendre à nos collègues que des homos à côté d'eux se sentent obligés de se cacher». Les associations sont aussi amenées à jouer un rôle de conseil, Flag! comme HomoSFèRe indiquant être sollicitées sur la «nouvelle problématique» de l'homoparentalité.

Pour Jérôme Beaugé, la situation des homosexuels au travail est encore «très très loin du compte» et «seules les entreprises ont le pouvoir d'inverser la tendance. A partir du moment où elles communiqueront sur le sujet, les personnes n'auront plus à se cacher.»

Par Charlotte Hill/AFP. Photo: Algo.

Partager :

|

Et aussi...

France

Travail: Dans le public comme dans le privé, les LGBT sont exposés aux discriminations

France

Travail: L'inclusion des LGBT mesurée par une étude

France

1er décembre: une campagne au Quai d'Orsay qualifiée de «propagande» homo

France

En France, moins d'un séropositif sur deux a un emploi

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

37 réactions de la communauté

 
Alex 44

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex 44

Le 29 décembre à 15h34

"le gros problème de la rémunération,une étude de 2010 ayant montré un écart de salaire de 5% en moyenne pour les hommes» gays.":
Il ne viendrait pas à l'idée à ce Jérome Beaugé que cet écart de 5% n'a peut-être rien à voir avec l'orientation sexuelle?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex 44

Le 29 décembre à 15h52

Bonjour à toi.
En fait J'en sais rien, je m'interroge parce que dans une même entreprise à niveau de qualification égale il n'y a pas d'écart de salaire!
Donc à priori ces 5% ne feraient que montrer que les gays accèdent à des boulots moins payés (en moyenne), mais pas qu'ils subissent une véritable discrimination sur la base du salaire.
(si quelqu'un a une autre explication...)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 29 décembre à 15h54

Oui Alex, je me demande comment ils ont mesuré cet écart: On ne peut comparer que ce qui est comparable c.a.d. même niveau de formation, même nombre d'année d'expérience. C'est de cette façon que, généralement, on mesure les écarts de rémunération homme/femme: simple rigueur statistique.

Si cette mesure de l'écart de salaire ne s'est pas fait de cette façon, c'est aussi significatif comme donnée statistique que de dire qu'il y a un écart de 5% de salaire entre les blonds et les bruns!!

 
hector dumas

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lafcadio

Le 29 décembre à 16h25

Je sais pas si on peut parler exactement de discrimination, c'est un phénomène plus large. A mon avis, il y a deux grandes choses qui jouent :

1) D'abord le fait que les années où on se débat avec son homosexualité sont généralement celles où on fait des études, se choisit une orientation, trouve un premier travail, etc. Empiriquement, ont peut constater que les gays ont un parcours un peu plus heurté, dont cet écart serait une sorte de dommage collatéral (Beauvoir fait une remarque similaire pour les femmes de son temps dans le deuxième sexe).

2) Mais il y a aussi un phénomène plus large. Pour monter dans la société, à études et capacités équivalentes, ce qui fait la différence, c'est la famille et l'entregent. Les couples sont nombreux à faire carrière de la sorte, avec en plus souvent une répartition des rôles entre l'homme et la femme (je ne pense pas seulement à la politique, mais voyez chez les artisans, les agriculteurs, les professions libérales, etc.).
Un écart de 5% est significatif a priori, mais on n'a pas besoin de supposer une large part de "discrimination" (c'est-à-dire de stratégie homophobe) pour l'expliquer. C'est plutôt qu'être minoritaire met "hors des rails", et qu'on se retrouve hors de réseaux d'entraide familiaux ou autres - pas forcément par haine mais par gêne aussi, ou tout simplement parce qu'on a une vie trop différente.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 29 décembre à 16h41

Bonne analyse Lafcadio. Je suis assez d'accord avec les deux causes que tu cites pour avoir vécu surtout des situations assez proche de ce que tu décris comme 2ème cause.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex 44

Le 29 décembre à 16h42

Je comprends bien où tu veux en venir Lafcadio, mais dans ce cas c'est malhonnête d'assimiler cet écart de 5% à une discrimination "voulue".

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Rainbow BanquAss

Le 29 décembre à 16h43

Bonjour, l'étude qui a été menée sur l'écart de salaire prend en compte les mêmes critères que la comparaison des rémunérations femmes/hommes c'est à dire âge, qualification, ancienneté, etc. équivalente.
On peut en effet chercher une explication ailleurs mais la statistique parle malheureusement d'elle-même.

Donc si cet étude montre que les LGBT accèdent à des boulots moins bien payés. Il s'agit toujours de discrimination.

Concernant le commentaire de Lafcadio que je trouve très pertinent, la dernière remarque "C'est plutôt qu'être minoritaire met "hors des rails", et qu'on se retrouve hors de réseaux d'entraide familiaux ou autres - pas forcément par haine mais par gêne aussi, ou tout simplement parce qu'on a une vie trop différente" n'est ce pas une définition de la discrimination?

Jérôme Beaugé

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 décembre à 16h45

@ Lafcadio: + 100

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lafcadio

Le 29 décembre à 17h54

D'abord, merci tout le monde du compliment !

Pour répondre à Jérôme, je ne suis pas sûr que ce soit de la discrimination à proprement parler, car il n'y a pas en général, je pense, d'intention homophobe (même s'il peut y en avoir, bien sûr).
C'est la logique de formation des groupes d'entraide qui est selon moi cause de cette situation. Les affinités se font souvent par homologie structurale, entre gens qui se ressemblent et s'assemblent ; ce qui explique que les minorités soient défavorisées en général. Il peut y avoir oppression délibérée, mais pas toujours : le fait d'être homosexuel s'apparenterait alors un peu, dans le monde du travail, au fait de parler une langue minoritaire, ou des rites qui ne recoupent pas ceux des autres.

J'ajoute que les entreprises sont parfaitement neutres en général d'un point de vue axiologique. Ce que désire le capital, c'est s'accroître, et voilà tout ; sauf patron homophobe et dont l'homophobie pèserait plus lourd que les intérêts (et dans le capitalisme, l'intérêt pèse plus lourd que tout), il est parfaitement indifférent d'utiliser des hétéros, des homos, des bis, des trans, etc.
D'ailleurs, entre parenthèses, il n'y a aucune raison de les féliciter pour autant : c'est la même raison qui explique que les entreprises soient si promptes à collaborer avec les dictatures.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 29 décembre à 18h09

Une des définitions de la discrimination est effectivement celle qu'évoque Jerôme. On pourrait l'appeler la discrimination passive, qui ne repose pas sur un phobie mais sur le manque de souci d'inclure toutes les composantes de la société. Je m'explique: si par exemple une entreprise n'installe pas de rampe pour chaise roulante, elle fait une discrimination (passive, par omission et non intentionnelle) des personnes qui sont obligées de les utiliser pour se déplacer (handicapés par exemple). Ces entreprises ne sont pas pour autant "handiphobe".

Tout-à-fait d'accord avec toi Lafcadio quant-à ton commentaire sur la puissance motivante du profit pour le patron d'entreprise: le jour ou il y aura des primes au recrutement des homos, des bis et des trans par les entreprises (discrimination positive), nous serons la seule partie de la société à atteindre le plein emploi!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Rainbow BanquAss

Le 29 décembre à 19h30

Tilit, tout le problème est là... nous ne disons pas que les entreprises sont LGBTphobes mais que malheureusement leur comportement laisse penser le contraire. meme si elle est passive, une discrimination reste une discrimination et notre rôle est de les alerter sur ce problème.

Quand au capital, ne confondons pas deux choses : le rôle du capital et le rôle de l'entreprise. Certes un des objectifs premiers d'une entreprise est de faire des bénéfices, mais une entreprise n'a-t-elle pas aussi un rôle social?

Dans un contexte économique bousculé, nous sommes encore plus vigilant car des plans de sauvegarde de l'emploi voient le jour un peu partout, et la peuvent naitre de nombreuses discriminations.

Les commentaires qui sont postés ici nous confortent sur le fait que le débat doit avoir lieu dans les entreprises car il n'est ni compris, ni maitrisé par le plus grand nombre. A nous de le faire avancer.

Jérôme Beaugé

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lafcadio

Le 29 décembre à 19h40

Je ne suis pas d'accord, mais d'autres l'ont dit mieux que moi.

« La dénonciation du scandale est toujours un hommage rendu à la loi. […] Tout ce que le capital nous demande : c’est de le percevoir comme rationnel OU de le combattre au nom de la moralité. Car C'EST LA MÊME CHOSE […]. C’est ça qui est scandaleux, inacceptable pour la pensée de gauche, depuis la théorie des Lumières jusqu’au communisme. On impute cette pensée du contrat au capital, mais lui s’en fout absolument - il est une entreprise monstrueuse, sans principe, un point c’est tout. »

Jean Baudrillard, Simulacres et simulation (je retranscris en majuscules les italiques de l'original)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 29 décembre à 19h42

@Jérôme (moi c'est Thierry)

Complètement d'accord avec toi. La discrimination est partout car le "citoyen moyen" n'est pas censé savoir ce que vivent ceux qui sont différents (et cela vaut aussi pour nous).

En ce qui concerne la responsabilité sociale (j'y rajouterais aussi la responsabilité environnementale par déformation professionnelle) des entreprise, il y a encore plus de chemin à faire que sur le plan des discriminations. Mais c'est un autre débat et j'ai promis à Louis de ne plus faire de hors-sujets.

Tout mon soutiens (à la distance), pour votre combat de toutes les façons.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 30 décembre à 00h45

Lafcadio : « sauf patron homophobe et dont l'homophobie pèserait plus lourd que les intérêts ».

Je me demande si tu ne minimises pas ces cas, notamment parce qu'un patron homophobe — ancré dans des vues irrationnelles — n'a peut-être pas tout le discernement qui lui permet de faire la part des choses entre son homophobie et son intérêt ; mais aussi parce qu'un patron/DRH/recruteur qui aurait l'homophobie chevillée aux tripes peut très bien dissimuler la motivation de ses choix pendant des années sans prêter le flanc à la critique, s'il est assez rusé.

(C'est plutôt une question de « dosage » parce que, pour le reste, 100 % d'accord avec ton exposé.)

 
Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 29 décembre à 15h43

C'est pas vraiment nouveau, si j'ai bonne mémoire dans les années 80 il y avait une association des employés de la RATP.....

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 29 décembre à 15h44

Je ne sais pas si c'était déjà Homobus: quelqu'un s'en souvient?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Rainbow BanquAss

Le 29 décembre à 16h45

Homobus vient de fêter ses dix ans.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 décembre à 16h49

rectif, Tilit: la totalité de ces assoces LGBT "pro" sont nées APRES le Pacs. Donc après 1998-99. et en majo dans le secteur public (au sens large, cf SNCF, RATP, hôpitaux, Air France...)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 29 décembre à 16h49

Homobus est d'ailleurs née sous un nom bien moins "sexy", genre AHTP... :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 29 décembre à 17h35

Oui, bien sur, c'est clair que ces associations on moins de 10 ans: j'avais bien lu. Ce que je voulais signaler c'est que, il y a 30 ans, il y avait déjà une association des employés de la RATP. Ceux qui auront gardé leur collection de Gai Pied pourront en témoigner puisque il y avait des articles (et je ne sais pas jusqu'à quel point des pub) pour cette association. Il est possible qu'elle ait disparu comme beaucoup de structures LGBT de cette époque, du fait de la disparition de ses animateurs.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 29 décembre à 17h41

Sauf erreur, il y avait aussi une association des employés de la Poste. Les "années SIDA" on eut raison de bien des initiatives. Merci aux "croulants" (selon certain) de raviver ma mémoire défaillante: j'étais déjà à l'étranger à l'époque (depuis 78) et la seule source d'information que j'avais était Gai Pied.

 
max84300

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De max84300

Le 29 décembre à 18h15

Je pense que si le patron ou le DRH ou le responsable des embauches a lui-même un penchant gay, il favorisera ceux qui sont comme lui, donc: 1 à 1, balle au centre ! Certes, j'ai fini au coeff 175 quand tout le monde qui faisait le même boulot que moi passait les 200, mais à l'époque (fermé en 1994) il n'était pas question de LGBT ni quoi que ce soit, chez Kodak Avignon et certains homos déclarés avaient de très bons salaires, mais avec des années de présence supérieures et des qualifications bien supérieures à la mienne... Difficile de baser un salaire sur une orientation sexuelle...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun A LA SOLDE DU LOBBY GAY POUR DÉTRUIRE LA FAMILLE ET (É)BRANLER LES REPÈRES

Le 29 décembre à 18h27

Malheureusement, Max, je ne pense pas que ce soit vrai ou au moins aussi simple.
C'est une tendance fréquente, chez beaucoup de nos semblables, d'avoir à coeur de prouver qu'ils n'ont pas l'esprit communautariste.
Pour ma part, j'ai entendu il y a peu un mec, totalement out, me confier que la seule raison pour laquelle il préférait recruter ou promouvoir un hétéro était son souci personnel de ne pas s'entendre reprocher une once de communautarisme.
Me voyant faire de gros yeux il est revenu en arrière mais d'une façon si maladroite que je n'ai voulu retenir que la première version.
Cette propension à en faire trop se retrouve sans doute chez nous dans le souci que nous avons, lorsque nous avons des enfants, de bien les éduquer. Comme si nous avions intégré l'idée que nous étions, à priori de mauvais parents.
Pour le coup cette homophobie est un peu notre seule faute, même si elle répond à une homophobie ambiante.

 
Cédric

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Cédric

Le 30 décembre à 00h14

Je bosse chez Renault, c'est clair que dans l'industrie automobile c'est pas demain la veille que de telles associations verront le jour.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 décembre à 00h25

désolé Cédric, il y a eu une tentative chez Peugeot/PSA.. Ca s'apelle(ait?) "Embrayage" je crois... mais c'est clair que c'est + facile (en général) de s'assumer (et de réclamer des droits égaux, cf CE, congés...) dans le tertiaire, ls "services" quoi (publics ou privés) que dans l'industrie.

 
Hinageshi

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 30 décembre à 00h58

☞Je regrette que les statistiques (celles de l'Autre Cercle, auxquelles renvoie l'article) ne distinguent pas selon la *taille* des entreprises.
On sait qu'il fait partie de l'image de marque des très grosses boîtes (IBM, Apple, Microsoft, etc.) d'avoir une politique volontariste à l'égard de leurs personnels LGBT.
Aussi ne suis-je pas étonné que les structures citées (SFR, Police, SNCF, etc.) soient des grosses entreprises & administrations.
Un tableau de l'attitude envers les LGBT dans les PME reste à brosser (avec, sans doute, des variations importantes selon les secteurs d'activité).


☞ Il est fait mention dans l'article — sans lien — d'une association (APPEL) pour les personnels éducatifs.
Est-elle trop récente ? Toujours est-il que son activité ressemble à pas grand chose :
http://appel-lgbt.blogspot.com/2011/11/bienvenue_13.html

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 décembre à 01h08

tu veux dire que "la taille compte" beaucoup? :-P

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 30 décembre à 01h15

Pas seulement.
Il y a aussi la cotation en bourse, le taux de pénétration des marchés, la quantité de liquidités dont elles disposent…

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex 44

Le 30 décembre à 01h20

(sans aucune connotation sexuelle dans tout ça, il va sans dire...)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tilit: Christian Vanneste est OFFICIELLEMENT homophobe

Le 30 décembre à 02h14

Oui, aussi des passifs et des actifs de l'entreprise, le cash-flow........

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Rainbow BanquAss

Le 30 décembre à 10h16

Bonjour, l'association APPEL vient en effet de se créer

 
Carolyne56

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Carolyne56

Le 30 décembre à 09h44

Dans mon "entreprise", j'ai la chance d'avoir pu "officialiser" mon parcours de transexuelle sans que celà ne me pose trop de problèmes, et c'est même plutôt bien accepté (bon, il y aura toujours des gens "réfractaires" mais je m'en fous).
Je suis le troisième "cas" (M to F) en France au sein de ma "boîte", comme quoi les mentalités évoluent plutôt dans le bon sens, même dans un milieu réputé assez "macho".
Je suis adhérente de Flag :)

 
Macbzh

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Macbzh

Le 30 décembre à 21h47

Eh bien Carolyne je te félicite pour ton courage face à ton parcours qui a dû être tumultueux bien dès fois!
Quant à vous messieurs, vous avez raison mais comme le dit Jérôme Beaugé le débat doit avoir lieu si on veut faire avancer les choses.
En ce qui concerne la discrimination salariale, il y a tellement de motifs qui poussent à ces inégalités qu'il faudrait les combattre tous autant qu'ils sont et pas seulement celui des LGBT.

 
Carolyne56

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Carolyne56

Le 31 décembre à 09h06

Merci Macbzh, mais en fait de courage, j'en ai plutôt manqué pendant des années, alors aujourd'hui je me rattrappe :)

Et tu as tout à fait raison en ce qui concerne la discrimination salariale ne touchant pas que les LGBT...il y a tant de choses à revoir dans ce monde....

 
pat

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pat

Le 01 janvier à 12h41

Lafcadio:
Pour toi il ne peut y avoir de discrimination sans intention de discriminer.
Désolé mais pour moi tu fais erreur : le terme discrimination s'emploie même lorsqu'il n'y a pas intention manifeste.
Un exemple: la discrimination indirecte.
Un exemple de discri indirecte: la plupart des emplois à temps partiel (voulu ou forcé) sont occupés par des femmes. Si les personnels à temps partiel obtiennent moins de reconnaissance de l'entreprise (taux d'augmentations, promotions, accès à la formation, etc. inférieurs à la moyenne), c'est de la discrimination indirecte à l'encontre des femmes.

 
pat

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pat

Le 01 janvier à 12h52

Max84300:
Ton raisonnement (des DRH gays compensent les discriminations) serait envisageable si le pourcentage de DRH/recruteurs LGBT était supérieur au pourcentage d'employés LGBT en général.
A vérifier, sachant que les équipes RH/recrutement (de base) sont souvent à grande majorité féminine.
Les statistiques existent-elles ? Sont-elles seulement calculables ?
On sait que beaucoup d'expatrié(e)s sont LGBT (ça coûte moins cher de déplacer un(e) célibataire qu'une famille). Qu'en est-il pour d'autres catégories dans l'industrie, ça n'a pas été porté à ma connaissance.

 
  • 1
  • 2
  • >
37 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Projects' basement

l'Acte 3 • Paris • France

Le 23 février, à partir de 21h00

REDISCOVER

Rex Club • Paris • France

Le 23 février, à partir de 23h30

La Folle Académie

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 24 février, à partir de 22h30

Le Bal de la Boîte à Frissons

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 25 février, à partir de 22h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 128

5€

TÊTU 113

5€

TÊTU 134

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

Média

Tout ce que vous pourrez lire dans le nouveau TÊTU

Télévision

«Glee» saison 2: toujours aussi fun, encore plus gay

Nouveau

Télévision

Mercredi: La crise de la quarantaine dans «Des soucis et des hommes»

France

Lyon: Une policière lesbienne à qui on refuse un congé naissance saisit la justice

Culture

Vito, Ralf König et les gays en RDA: trois docs qui ont marqué la Berlinale

France

Christian Vanneste: «L'UMP annonce ma démission? Qu'ils aillent se faire foutre»

  •  

N°175 de mars, actuellement en kiosques Spécial mode avec Tony Ward - Tête à tête avec Jean Dujardin - Le credo LGBT de Mélenchon, Joly et Bayrou - Lyon, l'autre capitale gay friendly... + Michel Tremblay, Andrej Pejic, Daniel Radcliffe...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS