Le Refuge accueillera des volontaires du Service civique
ASSOCIATION. Cette structure, qui accueille des jeunes victimes d'homophobie depuis 2003, vient de recevoir son agrément et recherche six volontaires. Rencontre avec Nicolas Noguier, fondateur du refuge, qui fait le point sur une saison riche en développements.
Nicolas Noguier, le président fondateur du Refuge. ne boude pas sa joie: «Nous avons réussi à nous structurer et à nous étendre, c’est une très bonne année.» Sept ans après sa création à Montpellier, ce lieu d’écoute et d’accueil pour les jeunes victimes d’homophobie poursuit en effet son développement, et son action commence à être reconnue par les pouvoirs publics.
Avec l'ouverture d'une antenne à Lyon cette année (lire notre article), Le Refuge a entamé son déploiement national. Selon son président, l’idée est de couvrir les plus grandes villes, «parce que c’est là que l’on va quand on est rejeté et que l’on a besoin de s’assumer». L’association vient d’ailleurs de se doter de sept chambres en banlieue parisienne, ce qui permettra d’accueillir autant de jeunes. Le président explique privilégier «l’urgence et les origines géographiques, même si le choix est la plupart du temps difficile.»
Service Civique
Le travail acharné des bénévoles leur a valu deux autres belles récompenses. La première, c’est l’agrément donné par le rectorat de Montpellier à l’association. Celle-ci va pouvoir mettre en place des interventions dans les lycées. Au programme: sensibilisation des élèves à l’homophobie, mais aussi formation du personnel éducatif. «On est agréablement surpris d'autant que l’on ne pensait pas l’obtenir» confie Nicolas Noguier.
Mais c’est un autre agrément, obtenu la semaine dernière, qui devrait avoir le plus grand impact sur le développement de l'association. Il est maintenant possible de faire son Service Civique Volontaire au Refuge. Pas question de remplacer les bénévoles; la structure accueillera en plus des jeunes de 16 à 25 ans pour une durée de six mois minimum. «C’est l’occasion de s’engager pour une belle cause», explique le fondateur.
Est-ce là une forme de reconnaissance officielle de l’Etat? Nicolas Noguier reste prudent: «On est content du travail de sensibilisation, il y a un réel sentiment d’écoute. Maintenant on attends les moyens financiers promis pour nos actions sur le terrain...»
Les candidatures pour le service civil volontaire sont à déposer sur le site de l'association, deux places sont à pourvoir par antennes, soit six places au total.












0
De Kech
Les nouveaux agréments donnés à cette association sont de très bonnes nouvelles.
J'espère que dans leurs interventions dans le milieu scolaire, ils sauront utiliser les bons termes, car Magloire, en voulant se porter figure représentative du Refuge, a dit bon nombre de conneries en parlant incessamment de " sexualité " et non " d'orientation ", ce qui est une catastrophe ! Je ne redirai pas pourquoi, vous avez l'habitude que je le radote (et pas que moi heureusement), et je le radoterai à chaque fois que cela sera nécessaire !
Pour le service civique, cela permettra peut être à des jeunes empreints aux préjugés homophobes de comprendre un peu mieux ce que l'on vit quand on subit une homophobie très forte, ce que c'est d'être homosexuel, et ainsi les faire évoluer et faire évoluer leur discours auprès de leurs amis (en espérant qu'ils seront suffisamment intelligents pour ne pas revenir au point d'avant pour faire comme les autres).