Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Projet Rodin à Chaillot, Paris, Paris, du 31 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : D.I.Y: wild at beat #1, Lille, le 10 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
BEAUTÉ: Les recettes nature de la rentrée
numéro suivant
France
Foot et homophobie: Rama Yade soutient Yoann Lemaire
 

Le lycée catho fait bon accueil à sa prof trans

Par Rédaction vendredi 03 septembre 2010, à 17h25 | 14215 vues
Plus de: éducation, trans

Partager :

|

Opérée pendant les vacances, Martine a accueilli hier les élèves de ce lycée privé de la banlieue nantaise. La direction insiste sur le «professionnalisme» de cette prof de physique.

Une professeure de sciences physiques dans un lycée privé de la banlieue nantaise a subi pendant l'été une opération qui a fini d'achever sa réassignation. Martine a donc accueilli les élèves, jeudi, le jour de la rentrée.

Le directeur du lycée catholique Saint-Dominique de Saint-Herblain, Dominique Foucault, a indiqué au quotidien Presse-Océan avoir transmis, en lien avec l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL), un courrier aux parents d'élèves pour les informer de la situation avant la rentrée.  

«Nous n'avons pas à nous positionner là-dessus»
«Ce changement d'identité est un cheminement personnel qui s'impose à nous, et nous n'avons pas à nous positionner là-dessus», a expliqué M. Foucault à Presse-Océan. Pour le directeur, ce qui compte «c'est le travail au quotidien et le professionnalisme de ce professeur».

Interrogée par Presse-Océan, une représentante de l'APEL du lycée a estimé qu'il s'agissait «d'un choix personnel parfaitement légitime et nous avons cherché à l'accompagner afin que cette rentrée se passe de la meilleure des manières». Une psychologue de la direction diocésaine est également intervenue sur place le jour de la rentrée.

Photo: Fotolia.
Mis à jour à 18h30 avec correction dans le chapô: Martine est prof de physique, non de sport.

Partager :

|

Et aussi...

France

Travail: Dans le public comme dans le privé, les LGBT sont exposés aux discriminations

France

Une proposition de loi pour simplifier la vie des trans

France

Brest: Changement d'état civil refusé à une trans mariée

France

Délai de prescription: un texte «soutenu sur tous les bancs de l'Assemblée»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

82 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 17h32

heureuse réaction de la part des autorités cathos locales et des parents d'élèves!

Ca laisse donc quelque espoir... :-))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LT25

Le 05 septembre à 22h18

Le fond du problème reste que la discrimination des transgenre est D’ABORD une question POLITIQUE.
C’est d’ailleurs le seul vrai fond de la question, la dimension médicale n’étant que secondaire (sauf pour ceux qui se considèrent et se qualifient eux mêmes comme malades).
Je crois que la question a été TRES précisément et complètement évoquée dans le document de Thomas Hammarberg "Droits de l'Homme et Identité de Genre" ( https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1561633&SecMode=1&DocId=1458356&Usage=2 )

Martine (comme moi même d’ailleurs) a voulu aller jusqu’à l’opération pour être en accord avec elle même.
C’est un point. Ca LA regarde, ça ME regarde.
Par contre, le fondamental est qu’on ne DOIT PAS IMPOSER cette opération pour que le GENRE qui est le sien soit reconnu SUR TOUS LES PLANS (c’est à dire juridique (l’état civil), administratif (les « pièces d’identité » diverses) et social).
Lire les recommandations d’Hammarberg. En dehors de ça, il n’y a rien d’essentiel.
Pour les deux premiers plans, il est nécessaire qu’il y ait une évolution législative et réglementaire. C’est ce à quoi nous (un certain nombre de mes ami(e)s et moi même) nous attachons et agissons en ce sens.
Le troisième plan nécessite une évolution des mentalités et, en ce sens, l’acceptation de Martine par son Institution est une TRES bonne chose, qui ne peut que contribuer à faire aller les choses dans le bon sens.
Il faut le reconnaître et soutenir tant Martine que son Directeur et son Institution (la DEC de Loire Atlanttique)
Après ça, il y aura toujours des intégristes de tout bord (religieux, et autres…) pour nous rabâcher les histoires de « loi naturelle » ou autres vieilles lunes. Il faudra faire avec.
La seule certitude que nous pouvons avoir, c’est que ce n’est pas en élisant une majorité de droite (ou d’extrême droite, c’est kif kif) en 2012 que les choses avanceront en matière de Droits de l’Homme.
Martine a des enfants, elle est mariée, et je pense bien que si elle avait pu CHOISIR d’être autrement que Martine, ça lui aurait bien simplifié la vie.
J’ai moi même pensé (cru) que dans mon cas « ça se passerait avec le temps »… C’est une erreur.
Après ça, il y a deux solutions. On fait ce qu’il faut pour être soi même ou on se supprime.
Le fait que Martine ait été acceptée par sa hiérarchie est, dans tous les cas, quelque chose qui va dans le bon sens.
Au jour d’aujourd’hui, j’ai une autre copine/collègue qui, dans l’enseignement PUBLIC est en butte au harcèlement continu de sa proviseure.
Ouest France et Presse Océan sont au courant.
Peut être que la médiatisation des choses contribuera à faire évoluer les mentalités.
Après tout, le jour où on fera descendre des milliers de personnes dans les rues pour protester contre le traitement réservé aux « trans » comme contre l’expulsion des Roms, c’est que les mentalités seront en bonne voie d’évolution..
Mais faute de ça, nous faisons au coup par coup !
Et Martine y contribue. Soutenons la SANS RESERVE !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LT25

Le 06 septembre à 00h03

@Niko
Je ne perdrais pas mon temps à discuter avec vous, car, comme mon amie Delphine l'avait déjà souligné, vous êtes quelqu'un de particulièrement sectaire et obtus.
Sachez seulement que la plupart d'entre nous, et moi la première, avons longtemps pensé que les choses pourraient changer avec le temps, tellement ça nous paraissait, à nous mêmes, quelque chose d'incompréhensible.
Et ça l'est. Donc n'essayerz ni de comprendre, ni d'expliquer. Seul(e)s ceux/celles qui le reeentent peuvent en parler !
Alors SVP, évitez de venir donner des leçons de morale à deux balles à des gens qui, comme moi même, ont essayé (jusqu'au point où la seule alternative restante était de vivre ou de mourir), de faire "comme si"... à la fois sous la pression de la société (et c'est en cela que je dis que le problème est politique) et surtout, parce que, comme vous, on ne distingue pas, jusqu'à en prendre conscience (ceci pour les gens intelligents) que sexe et genre sont des choses DIFFERENTES.
Lisez (si vous en êtes capable) http://www.sts67.org/html/lect/fr_lectures_sexe_genre.html
Et ne vous en faites pas, toutes les "trans" n'ont pas été rejeté(e)s par leur famille, leur conjoint(e) ou leurs enfants (et même mes petits enfants, en ce qui me concerne)
Alors essayez (mais je n'y crois pas) d'ouvrir vos oeillères et de ne pas vous montre plus transphobe que les intégristes qu'on a plus facilement coutume de rencontrer sur certains sites (que je ne citerai pas).
Et JE (ès qualité de "trans", de père (oui, même si ça vous tracasse) et désormais de femme) ne vous reconnais pas le droit, non plus qu'à qui que ce soit non concerné par cette question dans son ETRE, de porter un JUGEMENT manichéen sur ce que NOUS faisons, que ça soit Martine, Delphine, moi même ou tou(te)s les autres !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 06 septembre à 08h48

@Niko

Cela fait dix mille ans que tu as prouvé et admis que tu n'avais strictement rienc compris à la transexualité et aux transgenres, donc arrête de répandre sans cesse ton ignorance qui prend le visage d'une transphobie éhontée totalement inadmissible !!!

Pourquoi persistes-tu à parler d'un sujet dont tu ne connais rien, dont tu comprends tout à tort et à travers, et que tu sais que tes propos transphobes vont continuer de blesser et énerver les personnes concernées (et pas que) ? Aimerais-tu faire du mal gratuitement ou est-ce ton égo qui est trop grand pour qu'il accepte de se taire ?!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 07 septembre à 08h01

Sous prétexte que j'ai grandi dans un conditionnement homophobe, je n'aurais pas connu l'homophobie selon toi et je ne serais pas " si gentil " ?

C'est quoi ce nouveau délire ? C'est bien parce que j'ai très bien connu l'homophobie et que j'ai su me détacher de celle qu'on m'a imposé que je peux parler avec bien plus de clairvoyance que toi qui reste dans ton placard depuis des décennies !!!

Informe-toi, écoute les autres, et tu comprendras peut être certaines choses.

" De ta période homophobe, il en reste certaines choses dans tes propos, et là je peux te dire que je sais de quoi je parle, notamment l'art de lancer des piques. "

Tu es à mourir de rire ! Tu n'as tellement pas d'arguments que tu sors tout et n'importe quoi ! Quand tu veux, tu me démontres des propos homophobes que j'aurais pu tenir ici ! Si mon acharnement envers les placardés homophobes et transphobes (notamment) fait de moi un homophobe pour toi, ça en dit encore plus long sur ta névrose mon pauvre Niko.

J'attends tes démonstrations !

Et pour ta gouverne, quand j'étais " homophobe ", jamais je n'ai proféré de paroles ou d'insultes envers qui que ce soit, jamais je n'ai non plus encouragé des discours homophobes entendus autour de moi. Mon homophobie était intériorisée et je ne l'ai jamais utilisé pour faire du mal sauf à moi même, donc tu repasseras pour ton délire sur les " pics " !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LT25

Le 07 septembre à 18h12

Bon...
homophobe, homophobe et demi.. pas homophobe ou homophobe à la puissance 10, c'est pas le problème ici.
J'ai eu encore des nouvelles de Martine, tout continue à se passer aussi bien pour elle qu'elle pouvait le souhaiter, donc objectivement, son Directeur et sa hiérarchie ont réussi à désamorcer l'essentiel.
Après ça, il lui reste à se tenir prudemment à l'écart de tous les vautours de l'audimat qui voudraient l'exhiber comme une bête curieuse...
Ne me demandez pas de noms, vous en trouverez bien tout seuls.
Donc, ce qu'a fait Martine est un pas CONSTRUCTIF pour notre "cause".
Le reste est grenouillages divers (et d'été) sans oublier ceux qui se passent dans les bénitiers...
Bonne soirée !

 
fredel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 03 septembre à 18h08

prof de sport ou de sciences physiques?? c'est pas vraiment la meme chose!! merci encore une fois au "journaliste" de vérifier ce qu'il ecrit en reprenant une depeche AFP

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 03 septembre à 18h20

Est-ce important?
n'est-il pas plus important qu'elle soit heureuse et vive enfin?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 03 septembre à 19h31

delphine, je suis d'accord l'important est qu'elle soit heureuse, que tout ce soit bien passé tant avec les élèves qu'avec les parents et plus surprenant la direction de l'école et meme le diocèse (partie de la dépeche supprimée par la rédaction de tetu).

cependant, cela commence à m'agacer les articles approximatifs, les erreurs grossieres de la part de personnes se disant journalistes et reportant des infos de facon , trop répétées, fausses ou erronées.

exemple toujours pas corrigé: la redaction de tetu disait que la traduction litterale de "don't ask don't tell" est : "ne rien dire ne rien demander", ben non c'est l'inverse. ce sont des details certes mais c'est agacant de voir cette approximation permanente.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De P-L

Le 03 septembre à 19h51

@Fredel: la traduction littérale vaut ce qu'elle vaut, tant qu'elle conserver le sens. Pour "Dont ask, don't tell", l'ordre des verbes importe peu, et il est d'ailleurs fréquent lors d'une traduction de l'anglais vers le français de devoir effectuer un "chassé-croisé" (oui, c'est un vrai terme de traduction :p )

Enfin, si on veut pousser les choses au bout: "ne rien demander, ne rien dire" se traduirait par "not asking anything, not telling anything". La forme "Don't ask, don't tell" est une forme impérative qui se traduirait par "ne demande(z) pas, ne di(te)s pas", ce qui d'ailleurs est plus sensé par rapport à l'obligation (muette) de taire son homosexualité.

Ça, c'était pour ma prise de tête linguistique, sinon je te rejoins: les approximations sont nuisibles à l'information et un peu plus de précision ne serait parfois pas du luxe.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De P-L

Le 03 septembre à 19h54

*conserve le sens

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 04 septembre à 00h08

@ de Fredel:
tout à fait d'accord sur les approximations des termes utilisés, sur les approximations de beaucoup de journalistes.

raison pour laquelle je suis aussi pointilleuse sur les termes employés pour parler de la transidentité et les trans. (voir plus loin)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 05 septembre à 10h08

@polly:
Etablissement PUBLIC s'oppose à établissement PRIVE et LAÏQUE s'oppose à RELIGIEUX.
S'il n'y a pas d'établissement public religieux, il existe des établissements privés laïques, catholiques, musulmans et israélites.

@Delphine2612:
oui il est important de préciser s'il s'agit d'un prof de physique ou d'éducation physique, car cela montre aussi à tous ceux qui en douteraient que les transsexuel-le-s ne sont pas des malades et des débiles (bien que pour être prof de sport , il ne faille pas être débile, comme on le croit souvent).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 05 septembre à 10h50

@polly
C'est vous qui avez les prejuges, l'aigreur, et l'ignorance! Il suffit de lire vos differents post sur differents sujet pour s' en rendre compte!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 05 septembre à 10h51

Laïcité: principe de séparation du civil et du religieux.
Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Laïcité#La_conception_fran.C3.A7aise

Dans le principe laïque français, cette séparation entraine que le religieux est d'ordre privé, donc intégrante à l'intimité de l'individu, que l'État respecte toutes les croyances de façon égales.

Absolument pas un principe de gratuité!!
La gratuité est la conséquence de l'accès à l'éducation pour tous, donc sans barrière financière.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 05 septembre à 10h56

Pour compléter:
l'école pour tous date du début de la IIIème république (Jules Fery, cela ne vous dit rien?)
et la laïcité de 1905!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 05 septembre à 10h57

Pardon à Ferry, je l'ai amputé d'un "R"

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 05 septembre à 11h31

@ Yaki:
Même si je suis d'accord avec vos propos,
Pourquoi faut-il que les vieux termes soient toujours utilisés, même par certainEs largement concernéEs?
"... cela montre aussi à tous ceux qui en douteraient que les transsexuel-le-s..."

Est-ce si difficile d'intégrer les termes "personnes transidentitaires" ou "transgenres" ou tout simplement "trans" ou même "T"?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 05 septembre à 11h43

la tragique Polly se découvre de + en +:

elle dit "l'instituteur ne remplacera jamais le prêtre ou le curé en ce qui concerne les notions de bien et de mal"!
Cela est juste la reprise de propos pro-Vatican de Sarkozy fort douteux...

CQFD.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 05 septembre à 11h55

t'as raison, files, dépêche toi tu rates... la messe!!!

:o))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 05 septembre à 12h00

ben oui, t'as raté la messe de 11h, je suis dans le vrai :)

va vite cherchez une sur le net, ou file à une réunion d'UMP parisiens qui pensent la même chose que toi sur les "dégueux / malades" que sont les LGBT :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 05 septembre à 12h03

tiens Polly, tu peux même allez soutenir l'hilarant et si transparent Eric Woerth sur le net!
http://www.dailymotion.com/video/xdyhr7_soutenez-eric-woerth-sur-facebook_fun


ah ah ah ah

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 05 septembre à 12h42

Y en a qui sont graves, ici, hein.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 septembre à 10h46

ah ah ah ah ah
"Très bien Eric WOERTH. C'est un excellent ministre."???
euh, un excellent collecteur de fric, ouais...

Polly n'est pas une troll, c'est plutôt une bouffonne pro-UMP, qui nous fait rire sans le vouloir!
enjoy!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeanpaul

Le 07 septembre à 18h31

NemoGizmo ne manque pas d'air ! dire que Eric Woerth est un "excellent collecteur de fric" est très très gonflé ! Les meilleurs collecteurs de fric ce sont les socialistes ! Voir la fiscalité dans les communes de gauche ! à Paris, à Lille, c'est l'hécatombe ! D'autant que pour contrecarrer ce que vient de dire le bouffon NemoGizmo, voilà une petite info (pardon une grande info) qui va occasionner un infarctus à Nemo-pschit-pschit : ----- "Nicolas Sarkozy a exclu mardi lors d'un petit-déjeuner de la majorité une "hausse générale des impôts" et a mis l'accent sur "les bonnes nouvelles sur la croissance", qui rendent "la situation moins compliquée" pour bâtir "le budget" 2011" ----- Mais soyez sans crainte en ce qui concerne les hausses d'impôts. La grosse Martine s'en chargera lorsqu'elle sera présidente !

 
Younes

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Younes

Le 03 septembre à 18h28

Je suis très agréablement surpris de la réaction positive de l'établissement. J'espère seulement que ce ne sont pas des paroles en l'air destinées à la presse et qu'ils soutiendront réellement leur enseignante.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 03 septembre à 18h44

Je ne peux que répondre via mon expérience personnelle.
Une fois la transidentité expliquée avec des mots personnels, exprimant ce qui est présent au plus profond de soi, une fois l'autre, celui qui ne connait pas, informé, et informé avec les mots justes, l'acceptation se fait généralement bien mieux que l'on ne peut le penser.

Au vu de la réaction des supérieurs de cette professeure, de leur engagement à la soutenir, à l'aider, je ne crois pas à un revirement dans leur façon de se comporter.

Je l'ai vécu, moi, d'autres que je connais l'ont vécu. Je pense qu'elles seraient d'accord avec mes mots.

Souvent, le plus important est comment le coming out est effectué.
certes, ces c..., des transphobes existent, mais ceux-là n'aurons pas un moindre geste d'accompagnement.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 03 septembre à 19h34

Si tetu avait repris l'entiereté de la dépêche AFP, l'on aurait pu lire que le diocese etait partie prenante, avait accompagné cette enseignante, lui proposant aide et soutien au cas où celle-ci aurait préféré d'elle meme etre orientée vers un lycee public.

comme quoi tous les cathos ne sont pas des homophobes obtus, tant chez les croyants que chez les religieux

 
fiorella

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fiorella

Le 03 septembre à 18h57

ce serait un comble pour l'eglise et les catholiques que de refuser des transsexuels ,eux qui pendant des siecles se sont laissés bercer par la voix des castrats au sein de leur choeur...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 03 septembre à 21h23

il y a une grande différence entre castrat et transexuel!! chez les castrat il y avait volonté de garder l'apparence d'un homme, cependant pour des raisons "musicales" et "vocales" l'on castrait ces jeunes enfants afin que la puberté ne vienne pas endommager leur voix.

ce qui est totalement différent du "cas" des trans.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Idunno

Le 03 septembre à 22h05

Eh oui , tout ça pour ne pas avoir à faire appel à des femmes...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 03 septembre à 22h20

idunno, il y a autant de différence entre la voix d'un castrat et celle d'une femme, qu'entre un castrat et une transexuelle.

l'arrivée des femmes dans les choeurs d'Eglise est une notion du 20eme siecle.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 03 septembre à 23h57

En effet aucun rapport entre castrat et transgenres.

@ de Fredel:
transsexuel(le) n'est qu'une sous boite des transgenres, une sous boite de celles/ceux qui sont convaincus de l'adage "je suis une femme/un homme dans un corps d'homme/de femme" et courent après le Graal de la chirurgie de réassignation.

Ce n'est pas honteux, mais c'est traduire que l'on n'a pas saisie l'origine de la transidentité.

Je préfères (et d'autres aussi) utiliser le terme de transgenres opéré(e)s, et de transgenres ou de personnes transidentitaires pour l'ensemble des trans.

En effet faire des boites entraine la division, voire même le mépris de certain(e)s vis à vis des autres.

 
TInou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TInou

Le 03 septembre à 20h13

Ah j' ai eu peur qu'il renie cette professeur , mais bravo pour leurs réactions...

 
ccourouve

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ccourouve

Le 03 septembre à 21h45

Véritable changement de sexe, ou déplorable mutilation ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 04 septembre à 00h06

Que voulez-vous dire?

La qualité de la chirurgie? tout dépend du lieu où celle-ci a été effectuée.

Ou une (très) mauvaise connaissance de ce qu'est la transidentité?
si c'est ce dernier cas, voici deux liens pour découvrir:

http://www.sts67.org/
et
celui ci fondamental pour une évolution non discriminatoire de la société:
https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1561633&SecMode=1&DocId=1458356&Usage=2

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 05 septembre à 09h46

Désolée d'insister, mais je n'ai pas eu votre réponse.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 05 septembre à 10h12

ou peut-être tout simplement "déplorable mutilation", dans le sens où la France forçe au changement de sexe, réduisant le phénomène transidentitaire au seul-e-s transsexuel-le-s.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 05 septembre à 10h40

Pourquoi utiliser ce terme ancien, que seulEs ceuxcelles qui vivent encore au XXème siècle veulent défendre, refusant d'intégrer quils/elles sont des transgenres comme les autres, soumises au même diktat sociétal et parfois hostiles aux autres trasngenres?

Cela fait la force des réactionnaires qui en effet réduisent le mouvement transidentitaire à une boite parmi la multitude de boites.
Diviser pour mieux Régner!

Ne pas oublier qu'à ce jour (excepté une directive dont l'interprétation est laissée au juge), la France impose la stérilisation pour obtenir le changement d'état civil.

Cette stérilisation (faussement nommée SRS par les chirurgiens français pour passer pour des maitres en chirurgie) n'est qu'une mutilation si elle est effectuée dans notre beau pays.

Mais la réponse de Ccourouve serait bienvenue pour éclaircir ce point

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 05 septembre à 13h03

@ Delphine :

Laisse tomber...ccourouve fait dans le "malsain"...mieux vaut ne pas chercher à comprendre ce qu'il dit : beurk !

Ah...au fait...bien toutes tes interventions... =)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 05 septembre à 15h55

Merci Sylvio pour le conseil.
et merci pour le compliment, je suis touchée.

 
maboule

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 03 septembre à 22h00

entendu sur rtl ce soir que le responsable de l'etablisement craignait quelques acte de violence. @ polly st herblain n'est pas particulierement une petite commune sauf qu' elle est englobée dans l'aglomeration de nantes!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 septembre à 22h52

oui maboule, j'ai entendu cela sur France Info aussi,
et c'est aussi déjà passé en télé.


le risque, à présent, c'est que cette subite médiatisation audiovisuelle excite quelques ultras (toutes les régions en comptent...) et qu'ils tentent de faire pression sur établissement ou de nuire à la prof trans. Espérons que non!!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 03 septembre à 23h28

@polly
ma remarque sur st herblain n'avait rien de desobligeant j'apportais simplement une precision car je ne pense pas que tout le monde ici connaisse Nantes et sa region. Une petite chose encore je ne cherchais pas a vous percecuter, a vous insulter ou quoi que ce soit d' autre si vous l'avez pris ainsi j'en suis desole mais j' ai souvent remarque que, dés que l'on ne va pas dans votre sens vous vous sentez agresse, ce syndrome de la percecution vous amene a des propos souvent limite. J'ai souvent eu envie de vous le dire mais cela n'avais aucun rapport avec les sujets traite j' en profite donc aujourd'hui pour vous livrer mes sentiments.

 
Voldemort

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Voldemort

Le 04 septembre à 09h32

Je suis a Nantes et je connait St Do, mais je comprend pas pourquoi le directeur en parle aux parents ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 04 septembre à 09h36

ben quand qqn change de sexe, son visage reste le même.. Les élèves passant d'une année à l'autre (+ autres profs et des parents) auraient bien vu ce qui se passait, donc il fallait expliquer 1 minimum...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 04 septembre à 10h39

"Avoir un prof transexuel dans établissement, c'est pas rien"

Tout d'abord, je vais encore me répéter, j'en ai l'habitude, mais personne ne doit savoir lire!
Transsexuel est un terme dépassé.
Et quand on parle d'une personne transgenre, on parle de lui ou d'elle dans son genre, donc pour un FtM, on va dire UN transgenre ou UN trans, et on utilisera le masculin, dans le cas d'une personne MtF (comme Martine) on parle au féminin, donc UNE transgenre ...

Le respect commence par le bon usage des termes.

Ensuite, pourquoi ce "c'est pas rien"? si ce n'est une forme de honte, de rejet sous jacent!
Martine (et tous les trans) est un humain comme les autres, le même respect est de mise.
Là où il y a problème, c'est de créer ce problème!

Et encore "... que cette transformation profonde d'un individu..."!
Avez-vous compris ce qu'est la transidentité? il semble que non!
Ce n'est pas une transformation profonde, c'est tout simplement une mise en conformité du genre ressenti avec les normes établies par la société: un pénis et vous êtes un homme, un vagin et vous êtes une femme.

"Expérience vivante"?
bien sûr nous sommes, Martine est, un sujet d'expérience!
Non, c'est uniquement la preuve que tolérance et éducation permettent d'accepter l'autre dans ce qu'il/elle est.
D'ailleurs les enfants sont souvent bien plus tolérants qu'on ne le pense, sauf influence familiale néfaste.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 04 septembre à 14h48

J'ai donné deux liens page précédente, il suffit d'aller lire...

 
balou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De balou

Le 04 septembre à 11h51

Une trés bonne nouvelle et une grande surprise comme quoi tout peut arriver.Je souhaite beaucoup de courage à Martine comme du reste à tous les profs gays et lesbiens.

 
JUJU75013

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De JUJU75013

Le 04 septembre à 12h22

tant mieux pour elle, mais la transphobie continue, hélas, à faire des ravages.
bravo à cette militante.

 
  • 1
  • 2
  • >
82 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS