Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Ladyfest à Rennes, Rennes, du 31 mai au 02 juin
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : PlayNight #11, Paris, le 15 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Pride Jura 2012, Delémont, Suisse, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Fermeture du Troisième Lieu et des Filles de Paris: un délai accordé
numéro suivant
France
Roselyne Bachelot veut «continuer sa vie politique autrement»
 

Le Dr Calot suspendu pour ses considérations sur l'anus, «l'homme normal» et les travestis

Par Gabriel Maffre vendredi 27 janvier 2012, à 10h48 | 14849 vues
Plus de: don du sang, discrimination, Toulouse, EFS, Jean-Pierre Calot

Partager :

|

Suite à ses propos choquants pour justifier l'exclusion des gays du don du sang, le docteur Jean-Pierre Calot vient d'être suspendu par les instances dirigeantes de l'Etablissement français du sang.

CalotL’information est tombée hier en fin d’après-midi. L’Etablissement français du sang (EFS) a décidé de mettre un terme aux activités de son représentant toulousain, Jean-Pierre Calot (photo), qui s’était distingué il y a quelques jours par un argumentaire très sulfureux pour justifier l'interdiction du don du sang aux gays. Il avait pêle-mêle distingué les homos de «l'homme normal», estimé qu’ «un vagin est fait pour avoir des relations sexuelles, un anus non», et fait en outre preuve de transphobie (lire notre article).

Choqué par de tels propos «stupides, grossiers, en bref inadmissibles», l’Etablissement du sang, par la voix de son directeur de communication Jean-Marc Ouazan, a préféré se désolidariser de Jean-Pierre Calot. «La procédure interne est en cours mais cette personne ne travaillera plus avec nous pour l'instant.»

L'EFS ouvre la voie de la concertation
Signataires d’un communiqué de presse commun, les associations LGBT ont accueilli la nouvelle avec surprise. La fédération Arc-En-Ciel ne se satisfait pas pour autant de cette sanction: «On prend acte de la décision de l’EFS. Elle est logique, en phase avec sa situation actuelle d’ouverture. Disqualifiée, cette personne n’a pas sa place pour accompagner la démarche de consensus qu’est désormais celle de l’Etablissement du sang.»

Florence Bertocchio, présidente de l’association, se dit elle très sensible à la pédagogie et vigilante au fait que les experts gardent une distance entre leurs missions scientifiques et leur problématique personnelle. Act’Up Toulouse estime qu’il s’agit d’«un geste très fort de l’EFS dont il faudra tenir compte pour nos prochaines actions». Pour le collectif Homodonneur, «c’est une bonne chose mais on ne va pas s’arrêter là. On continuera nos actions pour notre combat!» A suivre dans les prochains jours...

François Hollande pour le don du sang des gays
Ces associations ont reçu le soutien de Michel Teychenné, conseiller officiel de François Hollande pour les questions LGBT. «Les propos du docteur Calot sont grossiers, discriminants et scandaleux, ce qui est grave pour un responsable de ce niveau. Comme beaucoup, j’ai été choqué. Je salue aujourd’hui la décision de suspension de L’Etablissement français du sang.» L'élu de Pamiers a tenu à rappeler la position de son candidat sur le sujet: «François Hollande est très clair. Il mettra fin à l’exclusion des gays du don du sang dès 2012 (…) car il s’agit d’une discrimination qui n’a aucune justification scientifique et repose sur la confusion entre orientation sexuelle et comportement sexuel».

 

Mise à jour, 11h50: Précision apportée aux propos de Jean-Marc Ouazan.

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

France

Sur son site officiel, Ayrault s'engage à ouvrir mariage et adoption aux homos

France

Etude: les entreprises «pas assez mobilisées» pour les LGBT

France

L'homophobie bientôt sur le même plan que les discriminations raciales?

France

Armelle Carminati: «La France est en retard pour le soutien des LGBT au travail»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

64 réactions de la communauté

 
Pelle Svanslös

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 10h53

Excellente nouvelle! Deviendrait-on un tant soit peu sensible aux questions lgbt dans ce pays. Il est certain que les déclarations de ce monsieur n'étaient vraiment pas dignes d'un médecin. Les autres médecins doivent être soulagés car il donnait une image plus que détestable de la profession.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 28 janvier à 22h51

Je suis quand même d'accord... vous voyez... je peux être d'accord !
Mais bon, le décapiter quand même c'est rude !

 
grisons

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De grisons

Le 27 janvier à 10h53

En voilà une bonne nouvelle.
J'espère qu'il en profitera pour s'occuper plus en détail de son propre anus. Il a quasiment la tête dedans.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 27 janvier à 11h20

Vu son age, il ne doit plus être très souple.
Et si d'aventure, il arrivait à se contorsionner, il est à craindre qu'il reste coincé dans cette position inconfortable pour un moment.

PS : très jolie minette !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 27 janvier à 12h03

Je partage le post scriptum : le genre de minette à qui on aime bien faire des câlins et des bisous…

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De grisons

Le 27 janvier à 12h09

Ce que j'ai écrit est vraiment très con, ,je le reconnais ... mais ça me soulage !

Merci pour la minette. Dès qu'elle aura fini de roupiller, je lui passe le message.

 
Zboub0

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zboub0

Le 27 janvier à 10h57

Le jour où on foutra les cons dans un panier, il sera pas sur le couvercle, celui-la !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Courrèges

Le 27 janvier à 11h01

" Il a une bonne tête de vainqueur!"

 
Laurent G. (Montpellier)

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 11h03

C'est Scandaleux que ce médecin soit licencié pour ça ! Seulement pour du politiquement correct !! Une formation en communication et des excuses auraient due simplement suffir ! Quand même !

Je rétiaire mon précédent argumentaire :

Tout d'Abord, Je tiens a préciser que je suis infirmier et que je suis amener régulièrement à Prélever et/ou transfuser des personnes, je maîtrise donc bien le sujet. J'ai 34 ans et je suis aussi homo, en couple depuis 14ans. Je n'ai jamais subit de discrimination au travail de la part de mes Employeurs/collègues et les quelques-un qui ont essayé ont été remis en place vigoureusement... (mais ceci n'est pas le propos)

Le Dr J.P CALOT a été certe très maladroit dans ses propos mais je ne comprends pas la levé de bouclier et la vindicte médiatique ! En premier, C'est un médecin et donc pas un expert en communication. En deuxième, il est charger d'appliquer les réglementations en vigueur, qu'il soit d'accord ou pas avec. Il pourrait être Homo et vouloir défendre un autre point de vue, en tant que responsable de l'EFS, il doit se tenir a la réglementation en vigueur et en expliquer les tenants et les aboutissants. Dans ses propos, il explique maladroitement pourquoi le don de sang est restreint, et il s'adresse au journaliste comme s'il discutait avec un confrère.

Je n'y vois pas d'homophobie, il explique "techniquement" en s'appuyant sans les citer les différentes études statistiques qui démontrent malheureusement que les homos sont des population a risque, comme les toxicomanes, les personnes prostituées, etc... Les pratiques sexuelles étant plus ou moins a risque de transmissions, Lors de pénétrations, l'anus étant plus fragile que le vagin, il est potentiellement plus facilement contaminé par des IST, c'est tout ( On estime a un rapport de 20 fois plus ) . Effectivement, Les homos masculins sont estimé a 5% environ de la population ( sans compter les Bi assumés ou pas, les Mariés infidèles etc...) mais représente une grande part des contaminations IST. Nous sommes de fait par principe de précautions exclu du Don.

Comme tente de l'expliquer maladroitement ce médecin, pour des raisons de sécurité sanitaire, le plus "Dangereux" pour l'EFS (Etablissement Français du Sang) qui doit garantir l’innocuité des produits qu'il délivre aux patients ( surtout depuis les affaires de sang contaminés ), ce ne sont pas les Homos qui sont les plus "Dangereux" comprendre "A risque", car comme déclaré "population a risque", il sont exclu du don et en général mieux sensibilisé, seul ceux qui se savent négatifs vont donner ( enfin j'espère ).
Les plus dangereux pour l'EFS, surtout en termes de sécurité sanitaire et en termes financier (les poches sont jetées), ce sont les personnes qui ont des comportements a risques, des rapports non protégé et qui quand ça leur prends, vont donner du Sang...
Il prends l'exemple qui semble caricatural mais oh combien malheureusement répandu, du "Bon père de famille" affiché qui va voir les prostituées, qui paye pour avoir des rapports non protégés ( et ça arrive souvent) et qui au boulot par exemple, avec ses collègues va donner son sang... sans être honnête en remplissant le questionnaire... Combien de personnes nie avoir des comportements à risque et donne leur sang, en faisant courir un risque de transmission ? Concrètement les poches testés positives sont jetées, c'est du temps et de l'argent gaspillé.

Ce médecin n'as pas été très entraîné a parler aux médias, et aborde des questions techniques et sensibles, Il a eu le mérite de répondre concrètement et franchement, sans langue de bois aux journalistes, qui d'ailleurs ne lui ont pas fait de cadeaux ! Ils auraient pu l'aider a reformuler les choses. Il a été un peu vulgaire, mais bon, Personnellement j'en ai marre du politiquement correct a tout va ! A-t-on donné l'occasion a Monsieur de rectifier le tir ou de s'expliquer sans pressions ? Et arrêter de prendre la mouche pour n'importe quoi, il y a des combats plus important. Franchement, il emploi des termes et des expressions que nous employons a tour de bras... Ne Faites pas les choqués !

 
hector dumas

10

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 11h30

D'accord avec toi sur l'extrême maladresse, mais à un certains niveau de responsabilité cette maladresse devient inacceptable.

D'accord aussi sur les journalistes qui auraient pu l'aider.

Le plus grave c'est quand même que le données scientifiques mises en avant par ce gros balourd ne justifient absolument en rien l'interdiction actuelle.

Si on écoute le bon docteur il faudrait que sur les formulaires il y ait une case:
êtes-vous un "Bon père de famille" affiché qui va voir les prostituées, qui paye pour avoir des rapports non protégés ? Car effectivement seuls comptent les comportements à risque comme tu l'as très bien expliqué.

Mais il n'y a pas de telle case car toutes les précautions sont prises pour ne pas heurter le bon père de famille pervers qui met tout le monde à risque. En revanche tous les homosexuels honnêtes sur leur orientation sexuelle sont écartés du don du son qu'ils aient des pratiques à risque ou non. Pourquoi? Parce que ce sont des sous-hommes avec des sous-droits, donc autant faire comme s'il n'existaient pas. La procédure de sélection des donneurs va bien au-delà de l'aspect purement médical, la discrimination actuelle est basée sur l'axiome qui veut qu'homosexualité = nécessairement comportements à risques.

L'interdiction actuelle est mauvaise car :
1) Elle prive de dons du sang qui pourraient être très utiles.
2) Elle encourage au mensonge (tous les homos et une grande partie des hétéros) rendant inopérants les questionnaires de sélection des donneurs.
3) En confondant homosexualité et comportement à risques, elle constitue une humiliations et une insulte envers tout un groupe sans aucune base scientifique. Quelle preuve scientifique a-t-on que les homos qui donnent leur sang sont dangereux par le seul fait de leur orientation sexuelle? Cela n'est pas expliqué par le docteur Calot. En fait il nous explique surtout que le danger viendrait d'hommes "normaux" car c'est ainsi qu'il appelle les "bons père de famille" qui vont tirer des coups à droites à gauche sans prendre la moindre précaution.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sadiel

Le 27 janvier à 11h50

Tu en as du "politiquement correct" ? Pas moi. J'aime qu'on parle correctement des gens qu'on a en fasse de soi, sans les mépriser, sans les juger et sans les classer dans des petites boîtes.
Parler du "bon père de famille" qui va voir des prostitués et qui ment au moment de donner son sang, ce n'est pas maladroit, c'est méprisant pour la personne dont tu parles. Ses pratiques sont différentes des tiennes, mais elles ne sont ni mieux ni moins bien. Cet homme a ses raisons pour te mentir.
Et, si tu parles de risques, sa femme aussi fait des parties de "populations à risque" comme tu les appelles.

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 12h20

@ Sadiel.

Je me fout complètement du bon père de famille infidèle que je ne juge pas (c'est son problème).

En revanche le bon père de famille qui baise à risques et qui va donner son sang est un assassin en puissance. Celui là mérite plus que le mépris. Il doit être identifié et stoppé car son comportement irresponsable peut causer des morts. Si il le fait avec la volonté de contaminer et de tuer il mérite même la prison.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 12h22

Je ne parle que du "Bon père de famille" ou qualifié maladroitement de "l'homme normal" par ce médecin, qui je pense voulais dire l'homme qui a une apparence "dans la norme", de normalité synonyme de commun, banal ... au sens historique et traditionnel du terme... Même si pour moi, je suis Homo et aussi un homme Banal "dans la norme"...

Donc cet Homme qui parait "Normal" "sans rien a redire", "propre sur lui", etc... qui va voir les prostituées et qui paye pour des rapports non protégés, demandez a des personnes qui se prostitues combien sont prés a payer plus cher pour avoir une prestation non protégée. C'est régulier, Certaines prostituées refuse catégoriquement, d'autre non ou non pas le choix.

Ceux qui ont recours a des prestations tarifés et qui utilise le préservatif ne sont pas a risque, et je n'y voit rien d'anormal. Chacun vie ça vie et a ses raisons.

Pour les autres c'est irresponsable et nauséabond de prendre le risque de se contaminer et de contaminé ensuite leur épouse ou leur conjoint, ou de donner du sang sans se soucier de contaminer ou pas les receveur... donner la mort a quelqu'un n'est pas un "Don" anodin...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 12h50

C'est évident que ce médecin a clairement pris le Gros mauvais exemple contre productif pour ce qu'il voulais démontrer !! Il aurait du parler de comportements irresponsable au sens large, des personnes qui prennent des risques de contaminations par des IST et autres, qui ont plusieurs partenaires et qui ne se protègent pas et ensuite vont donner leur sang sans être honnête aux moment du questionnaire... Le journaliste la orienté vers la population homo... le propos était décalé.

Pour ma part, ce fameux questionnaire est très mal fait et contre-productif ! Il ne devrait cibler que les comportements a risques, sans distinguer homo ou hétéro... Formulé comme il l'ai actuellement, il est segmentant et discriminatoire !

Moi aussi, je suis homo, fidèle et séronégatif et je ne vois pas pourquoi mon don de sang partirai a la poubelle !!

Le médecin qui a répondu à cette fameuse question du journaliste a répondu à coté...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 12h52

Ce que tu dis devrait t'amener et aurait dû amener le docteur Calot à remettre en cause l'interdiction actuelle qui ne prends pas en compte tous les éléments que tu viens d'exposer, qui laisse croire que tous les homos donneurs sont à risques et que les donneurs hétéros ne le seraient pas (or tu viens toi-même de prouver le contraire). Il est donc temps que l'interdiction soit levée et c'est cela qu'on aurait aimé entendre dans la bouche d'un responsable comme Calot.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 12h55

Nos posts se sont croisés. Entièrement d'accord avec toi. Pour toutes les raisons que tu indiques les propos du docteur ont choqué , ce n'est pas difficile à comprendre.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kevin F.

Le 27 janvier à 13h47

Bonjour,

Je suis le journaliste qui a réalisé le reportage sur Carré d'Info et je souhaiterais apporter quelques précisions sur la partie du travail journalistique, d'ailleurs, l'un de mes confrères journalistes a répondu sur notre site d'informations.
Tout d'abord, le Dr Jean-Pierre Calot était "la seule personne habilité" pour répondre à cette question 'don du sang-homosexuels masculins' quand bien même une responsable de la communication de l'EFS était présente.
Vous constaterez de plus, que sur le titre de mon reportage, il n'y a pas de titre racoleur qui suggère un jugement de valeur sur les propos du Dr Calot et encore moins un montage du reportage audio malhonnête ... les questions ont été conservées et à ma connaissance, le Dr Calot que j'ai eu au téléphone avant-hier dans l'après-midi n'a pas renié ce reportage.

Autre précision, le travail du journaliste n'est pas d' "aider" à faire répondre la personne interviewée mais de retranscrire (ici de rendre audible) les propos engagés. Les propos du Dr Calot comme vous le disiez, étaient formulé "concrètement et franchement, sans langue de bois", conscient qui plus est qu'il avait affaire à une interview journalistique et non d'une discussion avec l'un de ses collègues médecin.
Nous n'avons ni tendu de piège, ni poussé à la faute ... les questions étaient simples et ses réponses lui appartenaient.
Et nous laissons auditeurs et lecteurs de juger de ses propos tenus, comme c'est le cas maintenant.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Francesco1959

Le 27 janvier à 14h01

A un médecin, nous demandons tous - je crois - de la compassion et de l'empathie envers autrui. La médecine n'est pas un métier comme un autre. Il faut certes donner beaucoup de soi et de son temps, mais si l'on se révèle incapable d'assurer à tous de par son comportement et ses dires le respect
qui est dû à tous autant faire autre chose. L'intolérance outrancière n'est donc pas de mise ou alors que l'on fasse un autre métier.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 14h16

Je ne met pas en doute que vous avez pas fait votre investigation en prenant des précautions et que la critique est facile de notre part. Je ne met pas non plus en doute votre honnêteté, mais je pense que vu les énormités que ce médecin a déclarer, il ne peux être compétent en communication avec les médias, il n'as pas pris le temps de l'analyse et de la réflexion avant de s'exprimer. S'il était un peu dépassé il aurait du vous communiquer ses réponses par écris ou reporter le rendez-vous afin de se préparer. Mais bien sûr, dans ce cas les réponses aurait été beaucoup plus politiquement correctes et argumentées !

L'EFS dégage sa responsabilité en sanctionnant le médecin alors qu'il n'est pas certains que celui-ci est été parachuter sur ces questions. Ce débat dépasse de loin le cadre d'une délégation régionale, C'est un débat national et politique. Les EFS est tenu de respecter la réglementation que nos députés leur imposent.

Après, c'est sûr, il n'a pas été très doué quand même... les propos qu'il tiens sont énormes et ne peuvent que faire polémique. De là a le licencier c'est scandaleux ! Tout les responsable ne sont pas des machines calibrées a donner des réponses politiquement correctes !

C'est aussi l’emballement des associations qui est ridicule et semblent vouloir se payer la tête d'un Maladroit prétendument Homophobe... et même s'il l'est effectivement, c'est pas en le traînant dans la boue qu'il va évoluer... laissons le corriger le tir, s'excuser et se former à la communication média...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 14h30

@ Kevin.

Merci pour cet éclairage très intéressant.

Il ne s'agit pas ici de défendre Calot qui est inexcusable. Ni de prétendre que " le travail du journaliste est d' "aider" à faire répondre la personne interviewée'. Disons simplement que l'interview peut être plus ou moins bienveillante (on peut faire remarquer à une personne peu expérimentée en communication qu'elle vient de dire une bourde, ce qui lui donne l'occasion de se reprendre. Maintenant si la personne persiste dans ses opinions ou ses formulations choquantes c'est une autre histoire).

@Laurent.

Je trouve que tu en fais beaucoup pour défendre l'indéfendable. Nous ne somme plus au moyen-âge. le docteur Calot vit au 21 ème siècle, il a bénéficié d'une éducation poussée. Il est médecin tout de même. En plus il n'est plus très jeune, il a donc une expérience de la vie et il est responsable de ses propos.

Je suppose que la suspension est, pour l'instant, une bonne mesure. Je suis certain qu'il va être recasé ailleurs sans tarder.

Non les associations ne sont vraiment pas ridicules et je les remercie de leur vigilance.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 14h52

Je ne connais pas ce docteur ! Je trouve cela plus malheureux qu'autre chose... Je remercie ces journalistes de nous avoir répondu et défendus leur point de vue. Rien n'est jamais tout noir ou tout rose.

En tout, il faut je pense de la modération et un peu de recul, tant d'agressivité dans certains des commentaires que j'ai lu me semble disproportionnés.

Pour Finir, je vous promet que "Docteur" ne rime pas forcement avec "culture" ou "Bonne éducation", On peux être doué dans un domaine et pas du tout dans d'autre... d’ailleurs souvent les meilleurs techniciens, chirurgiens ou Professeurs de médecine sont assez "associal" dans le sens ou ils sont pas forcement très doué pour communiquer avec les autres... pour moi, trop de temps passé dans les bouquins et au travail... et pas assez de temps pour tout le reste...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Claudebzh

Le 27 janvier à 15h17

Je m'arrête au terme de "maladresse"
Ce type n'est pas maladroit, il est insultant.
Ok, les médecins ne sont pas formés pour communiquer. Alors qu'il s'en tienne à son job de médecin et délègue à une personne compétente et sachant parler ce type d'intervention.
Parler des travestis en disant : ersatz de femme c'est leur dénier une réelle identité.
Ersatz : « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité.
Ce n'est pas maladroit, c'est insultant, grossier, ordurier et totalement déplacé.

Il est logique que ce type se fasse lourdé comme ce qu'il est : un malpropre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De OG

Le 27 janvier à 15h59

Reste dans ton illusion provenant de ton caractère "scientifique".

A son niveau d'étude, d'âge et de maturité, ce "cher" docteur aurait du savoir que le vagin n'est pas juste "fait pour faire de sales gosses", c'est insultant pour les féministes autant que son acte dénué d'intelligence d'utiliser "homme normal" pour les hétérosexuels à la place de "gros beauf raté pour la moitié de la population".

Il faut juste savoir que l'homme n'est pas un animal, il est plus évolué et n'utilise pas ses organes sexuels UNIQUEMENT dans le but de procréer, il cherche avant tout le plaisir, d'où les multiples pratiques sexuelles existantes à notre époque.
On peut en conclure que ce docteur nous vient d'une époque lointaine, cela se confirme avec sa tête d'alcoolique doublé d'une dentition "parfaite" ... !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tortue33 au pays des roses

Le 27 janvier à 16h11

OG

D'accord avec ton post, sauf que....les animaux aussi utilisent principalement les organes génitaux pour le plaisir via la masturbation, c'est aussi un moyen de se hiérarchiser via des pénétrations sans but de procréer.
Ce n'est pas spécifique à l'humain.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De OG

Le 27 janvier à 16h21

Je crois Tortue, que tu dois parler de certains "humanoïdes" ou "singes" ?

Qui ont un patrimoine génétique comparable à celui de l'humain et qui a une certaine forme d'intelligence en début de développement.

Dans certaines sociétés (si on peut dire ça comme une société) animales, la pénétration a pour but dans certains cas de hiérarchiser la société entre les mâles, je vais contrer ton exemple pour montrer que cette exemple est caduque, est-ce que nous, humains, utilisons ce procédé pour "marquer" notre supériorité ? (Vue que dans notre société humaine occidentale, la hiérarchie est établie en général selon la puissance de la personne avec divers facteurs comme l'argent qu'il possède)

Non du tout, donc cela prouve une certaine supériorité de l'homme sur les animaux, même si l'homme est surement le pire des animaux.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tortue33 au pays des roses

Le 27 janvier à 16h30

Non, pas du tout, là en l'orcurence je parlais des chevaux pour la masturbation, les juments frottent leur sexe contre des plantes pour se stimuler et se faire plaisir, c'est l'activité majeur des chevaux, qui devance de très loin la reproduction.

Et pour la pénétration, je parlais des chats, c'est un moyen qu'utilisent le dominant sur les autres pour assoir son statut. Il peut pénétrer une femelle, ou un male. C'est rapport qui ne dure pas longtemps, il n'y a pas d'éjaculation.

Je travaille bcp avec les chevaux et ai la chance de les observés, mais aussi des chats semi-sauvage, avec toute une ribambelle d'autres espèces.
Et, c'est vraiment très enrichissant de pouvoir observer les animaux dans leur éléments (presque) naturel. Ca met fin aux idées reçues et on apprend bcp !

;-)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 28 janvier à 22h55

La masturbation a ses avantages certes, mais la vrai question est : si je déclare être un masturbateur homosexuel, je peux donner mon sang quand même ou pas ?
Quel est le rapport avec le couscous ? Le débat s'est perdu...

Bon, Mon sang, je le donne ou pas ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lezard

Le 29 janvier à 02h45

Etrange comme argumentaire !

Je n'aimerai pas être son patient. Un médecin normalement constitué doit prêter le serment médical. Celui-ci à du en oublier des passages !
De plus caricaturer les gays par leur anus. C'est lâche ! Combien de femmes ne se lavent pas et transmettent des MST aux hétéros ! Pourquoi ne l'a t'il pas dit... Aurait il eu plus peur du lobby féministe que du lobby gay...

Si cet homme avait eu un minimum de respect il se serait abstenu de ses propos ! Point barre...

 
Award

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 27 janvier à 11h22

suspendu? mon cul ! qu'il démissionne ou qu'il soit démissionné !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De skyfox Paris

Le 27 janvier à 13h54

et même brulé publiquement en place de Grêves LOL

 
Guiiz

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Guiiz

Le 27 janvier à 11h29

Si on écoute ses propos, c'est loin d'être scandaleux, les propos sont certes très maladroite mais faut arreter un peu les excès, et cesser de rechercher des propos homophobes a tout va.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 11h44

Ce qui est scandaleux c'est de justifier une sélection des donneurs qui n'a rien d'éthique ni de véritablement scientifique (la science ne peut se réduire à des statistiques encore moins l'éthique). Ce qui est scandaleux c'est que le docteur Calot donne son avis sur des pratiques sexuelles en termes de normalité. Ce qui est scandaleux c'est qu'il applique le terme "normal" à des pères de familles visiblement irresponsable. Ce qui est scandaleux c'est qu'il apporte une caution scientifique à une pratique discriminatoire alors qu'ils sait que cette pratique écartes des personnes qui ne présentent aucun risque et laisse passer des gens "normaux" qui présentent de très grands risques. On attendait de lui plus de rigueur scientifique, plus d'humanité, et des propositions pour changer une système ouvertement homophobe. Le bon docteur n'a pas été à la hauteur des lourdes responsabilités qui sont les siennes.

 
oum-bearto

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 27 janvier à 11h49

il n'a plus qu'à aller se faire "transfuser" des neurones à l'EFN

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 27 janvier à 12h19

des neurones gay-friendly of course à l'Etablissement Francais des Neurones Gay Friendly ou pour les spécialistes l' EFNGF!

 
Hinageshi

8

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 27 janvier à 12h05

C'est moi qui vois le mal partout, ou bien… ?

La photo choisie par TÊTU de ce faciès jovial et rougeaud pourrait parfaitement illustrer un article sur les ravage du rouge qui tache dans nos campagnes viticoles…

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 12h14

A mon avis le bon docteur Calot n'est pas homosexuel... mais je peux me tromper. Il fait peut être parti de ces bons pères de famille qui etc etc

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 27 janvier à 12h37

Voire de ces « ersatz de femme » qui hantent parfois le coin des bois dans l'attente de recevoir les respectueux hommages des bons pères de famille etc.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 12h59

"Ersatz de femme", c'est sûr que le terme était choisi!!! En plus c'est probablement faux, pourquoi le bon père de famille devrait se contenter d'un ersatz? Y aurait-il pénurie de femmes prostituées?? A mon avis le bon père de famille sait très bien ce qu'il veut, mais cela a l'air de passer au dessus du calot de Calot.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 13h50

Tout les " faciès jovial et rougeaud " ne font pas des Alcooliques ! Facile de s'en prendre au physique ou a la maladie des gens (Hey oui, l'alcoolisme est bien une maladie ) ! Il a eu des propos malheureux de Beauf, la prochaine fois a défaut, il ne dira rien... enfin espérons... Ce n'est pas une raison pour tomber aussi bas que lui et être insultant a notre tour... facile de faire la morale aux autres.

Il a été idiot et méchant, Surtout pour les traversis qu'il a qualifié d' "Ersatzs de femme" qui au demeurant en font Bander plus d'un... Hétéro ou pas... et sont des personnes avant tout !

Il est en général bon de modérer ses propos et de réfléchir avant de s'exprimer et de paraitre aussi con que le con que l'on dénonce !

Pour les commentaire suivant, j'assume moi aussi d'étre con ou maladroit parfois, On est toujours le con de quelqu'un !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 14h33

@ Laurent.

On a presque envie de te remercier pour lui tant tu mets d'ardeur à le défendre. Is there something we should know?

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 27 janvier à 15h13

Non, je le connais pas ! Mais les polémiques et le lynchage collectif m'exaspère... Nous ne faisons que discuter... je ne suis pas exciter par sa petite frimousse et ses joues toutes roses !

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 27 janvier à 15h27

@ Laurent.

A la bonne heure. Ne t'inquiète pas trop pour lui, demain tu liras un article qui t'annoncera où il a été promu.

 
oum-bearto

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 27 janvier à 12h25

le Calot a reçu une calotte! vilain va!

 
NémoGizmo

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 27 janvier à 12h44

oui, très bonne nouvelle.

j'espère bien que des assoces pourront, vite, PORTER PLAINTE contre ces propos publics scandaleux. Le Conseil de l'Ordre des Médecins devrait aussi être inciter à réagir!


Aucun médecin digne de ce nom, aucun fonctionnaire aussi, ne devrait pouvoir employer impunément de tels propos en public (chez lui, il fait et dit ce qu'il veut..). On ne sait pas trop, là, si il est en "congés sans solde" ce qui serait une vraie sanction (espérons qu'il n'est pas juste chez lui, payé à rien faire...).


mais je note le "pour l'instant", à l'EFS...

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
64 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 64

5€

TÊTU 143 04/2009

5€

TÊTU 142 03/2009

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS