Le débat sur le mariage pour tous provoque une libération de la parole homophobe
Effet pervers, le débat autour du mariage pour tous a provoqué une «libération de la parole homophobe» très mal vécue par de nombreux homos, notamment les plus jeunes jetés dans la «détresse» par cette haine, selon les associations défense des homosexuels.

Selon les associations qui reçoivent des appels de victimes de l'homophobie sur leurs numéros d'écoute, le nombre d'appels reçus a explosé en fin d'année: SOS homophobie et Le Refuge en ont toutes les deux enregistré trois fois plus qu'un an plus tôt au mois de décembre. Des chiffres révélés au moment où Twitter vient de faire parler de lui pour des tweets très homophobes sous le mot-clé #sitonfilsestgay (lire notre article).
«Si chaque année, en décembre, nous assistons à une augmentation du nombre de témoignages, l'année 2012 aura été tristement exceptionnelle», dénonce Elisabeth Ronzier, présidente de SOS homophobie, évoquant le «désarroi, la souffrance et même la détresse» de nombreux homosexuels.
Homophobie latente
«Nous recevons beaucoup d'appels de jeunes de 16-17 ans, qui sont homosexuels mais qui n'ont rien dit à leur famille et n'ont jamais débattu de cela avec eux et qui soudain les entendent reprendre des propos injurieux à l'égard des homos. Quand ils nous appellent, ils sont complètement désemparés», renchérit Nicolas Noguier, président du Refuge.
Pour tous, cela ne démontre pas nécessairement une augmentation de l'homophobie mais plutôt la résurgence d'une homophobie latente de la société au moment où la France est sur le point de devenir le onzième pays à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe. La première réforme sociétale du quinquennat de François Hollande sera en effet débattue au Parlement à partir du 29 janvier.
«Le pire ressort»
«Dans le climat actuel, la parole est plus décomplexée. Il me semble que les amalgames d'un certain nombre de politiques libèrent la parole homophobe et haineuse», estime Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, qui appelle les députés à modérer leur propos car «il ne s'agit pas de théorie politique, mais de la vie des gens».
La libération de la parole homophobe affecte particulièrement les plus jeunes qui vivent souvent leur homosexualité de façon beaucoup plus libre que leurs aînés. «Je pensais que la société avait vraiment évolué et là d'un seul coup sous couvert de débat démocratique, le pire ressort. Moi, qui ai toujours vécu très simplement mon homosexualité, là je suis choqué et je me sens attaqué pour ce que je suis tout simplement», raconte ainsi Quentin, 26 ans, sous couvert d'anonymat.
«C'est terrible pour les jeunes»
Pour les plus jeunes qui mettent en avant la question de l'égalité, la simple opposition au projet de loi est même vécue comme une violence, d'après les associations. «Les jeunes homos ne veulent plus renoncer comme leurs aînés à fonder une famille et du coup s'entendre dire que l'on est dangereux pour les enfants, que l'on est responsable de la déliquescence de la société, c'est terrible pour eux!», estime Elisabeth Ronzier.
Pour Nicolas Noguier, «le gouvernement n'avait pas conscience que la société française était encore aussi homophobe, il aurait fallu anticiper ce regain d'homophobie et faire de la sensibilisation auprès de l'opinion publique».
Par Marion Thibaut/AFP.










LES CHAÃŽNES 











16
De NémoGizmo
c'est évident!
Les homophobes s'en servent comme d'un prétexte. C'(est un révélateur qui est utile, on conait ainsi (mieux) nos vrais ennemis!
Les "c..lles molles" et autres planqués honteux vont nous dire: "vous voyez, faut pas en débattre et pas voter cette loi", mais cela reviendrait totu bonnement à donner raison aux haineux et homophobes: PAS QUESTION! :-(
Et c'est bien pour ça qu'il faut persister à "tout mettre sur la table", qu'on voit bien à quoi mènent les propos des opposants... qu'ils soient religieux ou politiques!
Il faudra qu'on DURCISSE nettement les lois réprimant les appels / propos et actes homophobes... :-P
13
De floréal
Cela me rappelle le vieil adage "pour vivre heureux vivons cachés" que certains gay "bien pensants" pratiquaient. Mais les temps ont changé et tu as raison : il faut tout mettre sur la table pour voir qui est qui et qui dit quoi.
Ma position toute singulière qu'elle soit puisque je suis contre le mariage hétéro m'amène à soutenir le mariage pour tous au nom de l'égalité des droits. Pour moi le mariage est vraiment quelque chose de dépassé et ne correspondant ni à notre époque, ni à nos modes de vie. Mais si certains veulent se marier je trouve tout à fait légitime qu'ils en aient le droit. C'est une question d'égalité, de principe dans une société où l'on doit passer par un statut civil pour exister...
Enfin, concernant Twitter que je n'ai pas et ne veux pas, c'est encore une ânerie comme notre époque a su en inventer. Il faut bien trouver des occupations à certaines personnes. Déjà Facebook c'est parfois limite mais là ... A quoi servent les soi-disant contrôles et modérateurs. Certains sites d'opérateurs ne valent pas mieux. Sur Orange par exemple le forum des internautes n'est pas mieux. Je croyais que les propos ouvertement homophobes étaient passibles de poursuites ? Je pense que dans des cas comme ceux-là , il faut attaquer et les auteurs mais également le site car d'une certaine façon il est complice.
9
De jlth
On ne va pas abandonner si près du but !!
Ils seraient trop contents et l'occasion risque de ne pas se représenter de sitôt.
Par contre, il ne faut RIEN oublier, ni pardonner.
Ces déclarations haineuses, prononcées par certains détenteurs de responsabilité, politiques ou religieuses, sont révélatrices du fond de leur pensée et d'une conception passéiste de la société,
4
De gégélafureur
je n'ai jamais vêcu caché, je n'ai jamais éprouvé de la honte d'être homo. Je pense à tous ces jeunes qui s'en prennent plein la gueule aujourd'hui, à l'heure de l'Egalité, de la Fraternité et de la Liberté d'aimer. Exister, c'est lutter !