Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : Mariage pour tous: une (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : RG: tropical addiction, Paris, le 25 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Mariage et adoption pour tous: Mgr Vingt-Trois «espère empêcher la loi»
numéro suivant
France
Des associations interrogent: «Pour vous, la bisexualité, c'est quoi?»
 

Le co-président de l'APGL: «C'est tout le système d'adoption qu'il faut revoir»

Par Antoine Patinet lundi 24 septembre 2012, à 11h06 | 4008 vues
Plus de: adoption, mariage, APGL, Dominique Boren

Partager :

|

INTERVIEW. Même si une loi leur permet l'adoption, les couples homos risquent d'être confrontés à un parcours du combattant pour aller au bout des procédures. Mais c'est un grand pas en avant en matière d'homoparentalité, souligne l'APGL.

Le projet de loi proposé par le gouvernement de François Hollande pour ouvrir le mariage et l'adoption à tous les couples fait débat, et nombreux sont ceux qui ont souligné les difficultés que rencontreraient quoi qu'il arrive les couples de même sexe dans les procédures d'adoption. Interrogé par TÊTU.com, Dominique Boren (photo ci-dessous), co-président de l'Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbien (APGL), distille un peu d'espoir dans le doute ambiant...

TÊTU.com: On a beaucoup entendu que, même si le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption à tous les couples est voté à l'Assemblée, ce sera toujours la croix et la bannière pour les homosexuels d'adopter un enfant...
Dominique Boren: On opère une confusion lorsqu'on parle de l'ouverture de l'adoption aux couples de même sexe. Il faut distinguer deux choses: si on parle de l'adoption comme l'adoption d'un enfant confié à l'administration publique ou à des organismes internationaux, c'est une question qui mérite effectivement d'être approfondie. Dans ce cas, les pessimistes ont raison: on ne connait aucun pays ouvert à l'adoption internationale qui accepterait de confier un enfant à un couple de même sexe, même marié.

Mais si on parle d'un autre type d'adoption, tout aussi fondamental, l'adoption par le conjoint du parent légal d'un enfant, c'est une révolution toute autre qui se prépare. C'est le fondement même de l'homoparentalité: on donnerait enfin des droits parentaux à quelqu'un qui se déclare vouloir être parent aux côtés de celui ou celle qui est légalement parent de l'enfant qu'ils ont voulu ensemble. Ce que l'on réclame, c'est un cadre légal qui sécurise l'enfant.

Dans le cas des enfants confiés aux administrations, il y a une difficulté accrue pour les homosexuels d'adopter - qu'ils soient célibataires ou en couple. Le projet de loi ne changerait donc rien?
C'est un pas important d'ouvrir le régime de l'adoption à l'adoption conjointe par un couple de même sexe et c'est tout le chantier du système d'adoption qu'il faut revoir. Il y a plusieurs problèmes en France, le premier, c'est qu'il y a moins de 800 enfants déclarés adoptables chaque année. La France n'est pas un pays d'adoption, c'est un pays où on va privilégier les liens avec les parents biologiques. Les enfants vont être placés chez un membre de la famille, même très éloigné, pour qu'ils ne soient pas considérés comme adoptables. «L'offre» est donc limitée, pour des demandes toujours plus importantes.

Le deuxième souci, c'est que les administrations privilégient une approche réparatrice. Les couples hétérosexuels, jeunes, blancs, vont être favorisés en vertu d'un conformisme hétérosexué prônant le bien être de l'enfant. Certains couples hétérosexuels sont d'ailleurs écartés de ces critères et ont autant de mal à adopter que les gays ou les lesbiennes.

C'est un problème d'éducation et de formation. Il va falloir consacrer du temps à expliquer que les homosexuels sont totalement capables d'être parents - y compris auprès des travailleurs sociaux ou des employés des services d'adoption - et les couples vont devoir considérer l'adoption d'une manière nouvelle. L'essentiel des demandes aujourd'hui sont pour des bébés: l'adoption devrait être plus large que cela. Ces problèmes trouveraient remède par un changement de représentation aussi bien du côté des adoptants que des organismes, par des campagnes informatives, la formation professionnelle et un réel engagement politique.

Les organismes d'adoption internationaux sont contraints de respecter les lois en vigueur dans les pays partenaires. Beaucoup d'entre eux refusent de confier des enfants aux homosexuels. Pour adopter en 2013, devrions nous continuer de taire notre orientation sexuelle?
La présentation du projet de loi a déjà donné lieu à des propos alarmistes au Quai d'Orsay. L'adoption internationale est déjà difficile, ils pensent que les pays seront davantage méfiants à l'égards des dossiers d'adoptants célibataires si l'on autorise le mariage et l'adoption pour tous. Aujourd'hui, il y a d'autres pays en Europe, comme la Belgique ou le Danemark, qui ont ouvert l'adoption aux couples de même sexe et qui en ont déjà une certaine pratique. L'Europe devrait se construire sur cette question, provoquer une prise de conscience, inciter les pays réticents à ne pas discriminer les personnes homosexuelles dans les processus d'adoption. La réforme de l'adoption ne servira à rien si elle ne s'accompagne pas d'une volonté politique forte.

Photo: Dominique Boren/DR.

Partager :

|

Et aussi...

France

Mariage pour tous: une majorité de Français contre une abrogation

France

Paris: Des milliers de personnes au concert pour fêter le mariage pour tous

France

Que faire du mariage des homos en 2017? l'UMP divisée et hésitante

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

13 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 24 septembre à 11h28

il a globalemnt raison, il faudra songer à remettre tout à plat et au clair, après le vote du mariage et de l'adoption.


dommage, son interview a dû intervenir AVANT l'importante décision de justice (à Bayonne) intervenue ces jours ci en faveur de 2 lesbiennes pacsées et mères, il n'a pas pu réagir sur ce point, qui semble changer la jurisprudence !


bravo à l'APGL qui, depuis longtemps et en pionnière, fait un énorme boulot.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De crazychica

Le 24 septembre à 13h00

dommage, son interview a dû intervenir AVANT l'importante décision de justice (à Bayonne) intervenue ces jours ci en faveur de 2 lesbiennes pacsées et mères, il n'a pas pu réagir sur ce point, qui semble changer la jurisprudence !

je ne trouve rioen sur le net, avez vous des détails????

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 24 septembre à 14h46

@ crazychcica:

oui:

"Homosexualité: autorité parentale croisée accordée à deux mères pacsées" par une juge aux affaires familiales à Bayonne, l'info date de vendredi 21 septembre, en soirée.
la juge a reconnu "l'existence d'une autre forme de famille", c'est un revirement de jurisprudence par rapport aux jugements dans ce type de dossier.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 24 septembre à 14h48

Sauf qu'il faut arrêter de parler de jurisprudence pour ce qui n'en relève pas vraiment (c'est une basse cours), même si cette décision est une bonne nouvelle :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jurisprudence

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De crazychica

Le 24 septembre à 15h08

Mais c'est vieux ça....ça date du 2 Novembre 2011 ou est-ce une autre décision?

http://www.sudouest.fr/2011/11/02/bayonne-une-femme-pourra-exercer-l-autorite-parentale-sur-les-enfants-de-sa-compagne-543317-4018.php

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 24 septembre à 17h57

@ crazychica & Fablyon:

je confirme que c'est très récent (info vendredi soir).

et sur le mot "jurisprudence": c'est ce que des observateurs/commentateurs judiciaires disent jusque là...


précisions:
cette décision de justiceappelle celle de "novembre 2011", par le même tribunal qui accorda à une lesbienne pacsée l'autorité parentale conjointe sur les jumelles mises au monde par sa conjointe.
ce nouveau jugement "va encore plus loin" car dans ses motivations la juge "reconnaît l'existence d'une autre forme de famille", ce qui est le but évident, et avoué, des assoces LGBT... :o)

 
Romain B

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Romain B

Le 24 septembre à 11h45

Très décevant comme Itw ! de graves erreurs ou imprécisions !

"on ne connait aucun pays ouvert à l'adoption internationale qui accepterait de confier un enfant à un couple de même sexe, même marié."
FAUX : Les Etats Unis permettent déjà l'adoption d'enfants à des couples d'homos mariés dans certains Etats.

"l'adoption par le conjoint du parent légal d'un enfant, c'est une révolution toute autre qui se prépare. C'est le fondement même de l'homoparentalité"
FAUX : la révolution ce serait la filiation, c'est à dire 2 mamans ou 2 papas reconnus à la naissance. Adopter son propre enfant, c'est plutôt révolutionnaire comme idée...

"Belgique ou le Danemark, qui ont ouvert l'adoption aux couples de même sexe et qui en ont déjà une certaine pratique"
FAUX : Depuis 2006 la Belgique a confié 3 enfants à des couples homoparentaux ! bonjour la pratique !! Ca ne marche pas.

Avant de s'exprimer sur un tel sujet, ce serait bien de le maitriser. Laissez parler les spécialistes et ne vous improvisez pas avocat, c'est un métier !



 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De peace 74

Le 24 septembre à 12h42

@Romain B. J'ai lu votre post avec soin. Et je suis tout a fait d'accord avec vous sur ce que vous évoquez.

Je vis en Belgique, depuis 7 ans, je suis binationale (francobelge).

L'adoption internationale par les couples de même sexe mariés en Belgique est pour l'instant rare.

J'ai dans mon entourage, un couple d'amis gays mariés, un est belge, l'autre est suédois.

Ils vivent également en Belgique. Ce couple d'amis ont pu adopter leur fille aux Etats Unis.

J'ignore comment ils ont procédé pour pouvoir adopter cette petite fille.

A ce jour, je ne connais pas d'autres couples de même sexe mariés en Belgique qui ont pu adopter à l'internationale. Les couples de même sexe que je connais en Belgique, qui ont adopté, l'ont fait dans le cadre d'une adoption intrafamiliale.

C'est d'ailleurs notre cas, après notre mariage, mon épouse a adopté notre enfant dans le cadre d'une adoption intrafamiliale.

Dans le cadre d'une adoption internationale, je suis tout à fait d'accord avec Jerome du 75000, les pays où les enfants sont adoptables, sont souvent hostilent (sauf exception) à l'adoption de ses enfants par des couples de même sexe, car la plupart des orphelinats sont gérés par des catholiques.

En ce qui concerne le Danemark, je ne sais pas, car aucune connaissance danoise dans mes proches.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 24 septembre à 16h53

Ouille ! en effet.

Si un jour je souhaitais un enfant seul, ou en couple selon les modalités actuellement "disponibles", je ne m'adresserais jamais à l'APGL telle qu'elle existe aujourd'hui, dirigée par des incompétents qui ignorent les subtilités à la fois TECHNIQUES et LÉGALES (selon les pays) : GPA, IAD, coparentalité, adoption, etc., incompétents qui se PERMETTENT de donner des conseils "fous" à des "candidats-parents" en ignorant que le quai d'Orsay bloquerait, bloquera encore en fait, l'inscription de la filiation sur l’État civil, ces mêmes incompétents, enfin, incapables de PENSER (et ce, quelle que soit la conclusion) des formes alternatives à ce qui est autorisé ici, interdit là, fait en loucedé dans son pays (coparentalité "déguisée" grâce à la procédure de reconnaissance française, par exemple), ou dans un autre (GPA en Inde, aux USA, AMP et IAD en Belgique, et parfois en Espagne...).

Bref, quand on ne sait pas, mieux vaut s'abstenir de donner des "conseils" aux aspirants parents. La même structure, dirigée par des personnes compétentes et non seulement pétries de bonnes intentions (car elles le sont !), serait un atout formidable. Certes, on peut m'objecter que je ne m'y colle pas, ou que je ne ferais pas mieux : cela est vrai. J'ai cependant beaucoup de peine à lire tant de stupidités, comme à écouter tant de familles conseillées, mal, parce que sur des critères moraux et "idéaux", au mépris d'une réalité, légale comme internationale, qui s'impose dans les faits. D'où tant de situations "ubuesques". Triste.

 
Fablyon

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fablyon

Le 24 septembre à 14h09

Ho c'est dingue ça on découvre que l'homophobie ne disparaitra pas avec le mariage, qu'on est toujours vu comme des parias, que la vie n'est pas facile, surtout pour les gay pas friqués ...

Désolé, mais cette interview (qui racconte n'importe quoi comme le souligne Romain B.) est vraiment à la limite de l'intox...

Et on s'étonne d'être mal défendu par l'AGPL...

Ce n'est pas en mentant qu'on avance, c'est en usant de raison.

 
cantata121212

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De cantata121212

Le 24 septembre à 15h23

Si je ne m'abuse pas, je crois avoir lu que la loi argentine reconnaît "la filiation, c'est à dire 2 mamans ou 2 papas reconnus à la naissance", ainsi que le droit à l'adoption. D'ailleurs, en faisant une petite rechercher sur Internet j'ai pu constater que deux gars ont été inscripts comme parents dans l'acte de naissance il y a trois mois; et que c'est le même cas pour les femmes.

 
Phil86

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 24 septembre à 16h28

A lire (interview d'Irène Théry) : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120924.OBS3337/aujourd-hui-le-sens-du-mariage-a-change.html

 
max84300

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De max84300

Le 25 septembre à 16h36

Normal que les couples homos puissent se marier et adopter des enfants abandonnés par des hétéros ! Par contre pour ce qui est de la procréation assistée... il n'en est pas question ! Il faut savoir ce que l'on veut avant de se marier ! Etre homme homo et vouloir un enfant d'une femme me paraît incohérent ! POUR l'adoption qui n'augmentera pas la population terrestre en danger, du fait des hétéros qui pondent sans réfléchir !

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fauve ≠ Blizzard

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

La Nuit des Crazyvores +

Le Bataclan • Paris

Le 25 mai, Minuit - 6h00

45

Rex Club • Paris • France

Le 25 mai, A partir de minuit

UNIVERS JEUNES

Banana Café • Paris • France

Le 25 mai, De 18h00 à 01h00

Une Nuit au Transfert

Le Transfert • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 05h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 42

5€

TÊTU 77

5€

TÊTU 53

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

France

Chenva Tieu, candidat gay à la primaire UMP à Paris, déclaré inéligible

Culture

Au ciné aussi: le beau Gosling bastonne, Diane Keaton et De Niro cabotinent

Nouveau

International

USA: les jeunes gays désormais acceptés chez les scouts, pas les adultes

France

Mariage pour tous: une majorité de Français contre une abrogation

Culture

Uma Thurman en militante anti-homos dans un prochain film

Culture

L'amour homo s'épanouit sur grand écran à Cannes

  •  

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS