Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Extras
  • Le Mag
  • Blogs
  • À ne pas manquer
  • Sportives lesbiennes: le grand tabou?
  • Une nouvelle série cover boy: Michael Lewis
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Le plus commenté : Le cadeau de Martine Aubry à Georges (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Two Door Cinema Club à Paris, Paris, le 03 juin
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Vous êtes des Animaux, Villeurbanne, le 19 mars
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tonic's: grande soirée gay et lesbienne, (...)
  • Tout nouveau : Michael Lewis
  • Le plus maté : Ben Pamies
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2008/09
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Têtu Travels
  • Têtu X
  • Têtu Chat
  • Têtu Radio
  • Newsletter
  • RSS
  • Mobile
  • Faites-vous un extra !
  • Sommaire du dernier numéro
  • Abonnement
  • Témoignages: ils fantasment sur les hétéros - Spécial Mode: 30 pages de looks - (...)
  • Vos plus belles histoires - les lecteurs de TÊTU
  • Bertrand, 44 ans, Lens
numéro précédent
France
Une association condamnée pour discrimination homophobe sur un salarié
numéro suivant
France
Mis à l'écart, un élu PS gay dénonce une «homophobie silencieuse»
 

«Le Baiser de la lune»: tollé après l'opposition du ministre de l'Education

Par Rédaction mercredi 03 février 2010, à 19h38 | 4971 vues
Plus de: Le baiser de la lune, Luc Chatel, SOS homophobie, Inter-LGBT

Syndicats enseignants, fédérations de parents d'élèves, associations de lutte contre l'homophobie et pour les droits LGBT... De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l'opposition de Luc Chatel à la diffusion du dessin-animé sur le thème de l'homosexualité en primaire. Compte-rendu.



C'est le tollé dans une grande partie du monde éducatif, et parmi les associations de lutte contre l'homophobie. Motif? Le refus opposé ce matin par le ministre de l'Education nationale à la diffusion dans les écoles du dessin-animé qui aborde poétiquement le thème de l'homosexualité.

Luc Chatel a estimé sur RMC que ce court-métrage d'animation en cours de fabrication, «Le baiser de la lune», une histoire d'amour entre un poisson-chat et un poisson-lune destinée par ses auteurs à devenir un outil pédagogique, n'avait «pas vocation à être projeté en primaire» (lire notre article).

«Il faut agir très tôt»
Aussitôt, le Collectif éducation, composé des fédérations syndicales enseignantes FSU, Sgen-CFDT, Unsa-Education et Ferc-CGT, des parents d'élèves de la FCPE, des lycéens de l'UNL et de la Fidl et des étudiants de l'Unef, a «appelé solennellement le ministre à revenir sur ses déclarations». Pour eux, la lutte contre l'homophobie et les discriminations doit commencer «dès l'école primaire», car «tout montre que c'est très tôt, avant que les stéréotypes et les comportements discriminatoires soient intériorisés, qu'il faut agir».

De leur côté, les associations SOS-Homophobie et Inter-LGBT ont qualifié de «regrettable» le discours de Luc Chatel qui «s'aligne ainsi sur celui tenu par des mouvements de droite ultraconservateurs». Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, ainsi que le Collectif pour l'enfant, une association de «défense de la famille» avaient en effet interpellé le ministre au début de la semaine, pour qu'il interdise ce projet de sensibilisation, destiné aux enfants de CM1 et CM2. L'une invoquait «la neutralité de l'Education nationale», l'autre dénonçait «une intrusion dans l'intimité de jeunes enfants» (lire notre article). Et le ministre semble leur donner raison à travers sa prise de position. Christine Boutin s'est d'ailleurs réjouie de cette décision, car, selon elle, «ce film n'est pas un film de lutte contre les discriminations, mais un film idéologique».

Fort taux de suicide chez les jeunes homos
SOS-Homophobie et l'Inter-LGBT en appellent donc au ministre «pour qu'il affirme la nécessité d'aborder les relations amoureuses dans leur diversité dès l'école primaire, et soutienne le projet "Le baiser de la lune" ainsi que toute autre action, privée ou publique, qui aiderait à une meilleure acceptation de l'homosexualité à l'école».

Toutes ces organisations soulignent que le fort taux de suicides et tentatives des adolescents homos s'explique, notamment, par les comportements homophobes et par l'intériorisation par ces jeunes d'un «déni voire un dégoût d'eux-mêmes».

  • Partager

Et aussi...

France

Stéphanie Arc: «Deux lesbiennes sur trois sont victimes de lesbophobie»

France

Luc Chatel: «Pas de sanction contre les profs qui diffuseront le Baiser de la lune»

France

Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale en France

France

Accusations d’homophobie: Robert Ménard se défend «comme un beauf»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

85 réactions de la communauté

 
Eddie AIT

De Eddie AIT

Le 03 février à 19h48

Polémique autour du film pédagogique « Le baiser de la lune » Communiqués de Presse Eddie Aït, Maire et Conseiller régional, s'insurge contre la prise de position de Christine Boutin, Présidente du Parti Démocrate Chrétien et élue des Yvelines En réaction aux propos et au positionnement de Christine Boutin (Conseillère générale des Yvelines et présidente du Parti Chrétien Démocrate) concernant le film « Le baiser de la lune », Eddie Aït - Maire de Carrières-sous-Poissy, Secrétaire national du Parti Radical de Gauche engagé sur les questions LGBT et Conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2004 (5ème sur la liste « Jean-Paul Huchon 2010 » aux élections régionales) - entend dénoncer et condamner « le retour moral » portée par l'ancienne Ministre. Déjà, à l'occasion du débat sur le PACS, Eddie Aït s'était fortement opposé à Christine Boutin, « figure emblématique de la droite conservatrice ». Très attaché à l'idée de sensibiliser le grand public sur la question des discriminations - il a porté l'idée d'une journée contre l'homophobie et les discriminations - Eddie Aït rappelle qu' « il faut préserver notre société des attaques de ses détracteurs, qui compromettent son évolution libérale ». Convaincu du rôle des collectivités locales dans la lutte contre toutes formes de discriminations, Eddie Aït se dit prêt à défendre le film à l'origine de la polémique et à favoriser sa diffusion dans les écoles sa ville. En tant qu'élu auprès du Conseil régional présidé par Jean-Paul Huchon, il n'a eu cesse de favoriser la mise en place d'actions de sensibilisation dans les lycées franciliens. Concernant la réaction de Christine Boutin, Eddie Aït déclare y voir « un refus de considérer les personnes homosexuelles comme des citoyens à part entière. Ce comportement révèle un positionnement dangereusement passéiste. Le même qui poursuit dans les salles d'accouchement les femmes qui choisissent l'IVG. A vocation pédagogique, le court métrage « Le baiser de la lune » a pour objectif d'aborder le thème de l'homosexualité auprès des élèves de CM1 et CM2. Dans une lettre ouverte à Luc Chatel, Ministre de l'Education nationale, Christine Boutin s'est dite choquée « devant ce film idéologique qui prive les enfants des repères les plus fondamentaux qu'est la différence des sexes. » Elle a aussi demandé son interdiction de diffusion « au nom du respect de la neutralité de l'Education nationale. »

 
hector dumas

De Numa

Le 03 février à 23h07

Il est bien, ce M. Aït. .

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 04 février à 01h02

bien, il y a du boulot face à l'UMP du 78 (Boutin, David Douillet, P.Lequiller, Alain Schmitz le chef du département, Jean-Frédéric Poisson le successeur de Butin, Pierre Cardo, le chiraquien Henri Cuq, le nain souverainiste Jacques Myard, le président du Sénat G.Larcher, V.Pécresse...), quoi qu'en dise quelqu'un ici.
:o)

mais, Eddy Aït, pourquoi faire un communiqué en parlant à la 3è personne?
dire "je", ce n'est pas sale :-))

 
hector dumas

De Diidooo

Le 04 février à 14h03

@ NEMO, j'ai habité toute mon enfance à rambouillet, je faisait parti du comité Consultatif des Jeunes de la ville, ouvertement gay, je n'ai jamais eu de difficulté à travailler avec Gérard Larcher et Frédéric Poisson. Ils n'ont jms eu de pb avec moi, ont tjrs été sympa et ont bcp fait ! Boutin d'un autre côté je la hais, depuis surtout que ma maman l'a vu se garer dans rambouillet sur une place handicapé avec le téléphone à la main.
Mais Gérard et Frédéric sont géniaux, et je ne doute pas de leur succession.

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 04 février à 14h15

@ Diidoo:

et bien bravo pour avoir été ouvertement homo, déjà.
le député UMP JF.Poisson est bien "l'héritier politique" local de Mme Boutin (élue de Rambouillet), il partage toutes ses idées...
tu as quand même fini par quitter cette ville apparemment, jugeant peut-être au passage qu'être homo serait + facile ailleurs, là où tu es aujourd'hui???

mais être "sympa" ou poli face à face avec quelqu'un malgré sa "différence" (quelle qu'elle soit), ce ne veut pas dire AGIR positivement, pour l'égalité réelle et le respect, dans les lois ou les actions locales. cf le "cuisinier noir "de Le Pen (et même ses "gays pas folles" dans le FN...) ou le "coiffeur homo" de Boutin!
prudence...

force est de constater qu'en 2010 encore, Rambouillet (ville assez importante, avec 25.000 habitants) REFUSE, par exemple, encore les cérémonies de Pacs (même hétéros!) en mairie. A un moment donné, les élus doivent donner des PREUVES de leur attitude "sympa" et "normale" envers tou-te-s les LGBT, pas seulement envers celles et ceux (nombreux?) qui s'assument autour d'eux.
non?

 
hector dumas

De fredel

Le 04 février à 23h28

nemo le maire a le droit de refuser le pacs en mairie, ils ne s agit donc pas de discrimination puisque tout le monde ne peut pas le faire.
on a beau s epoumonner a te dire que non tous ne sont pas homophobes, tu ne veux rien changer a tes dires.
ca va te paraitre bizarre mais certains n en n ont rien a foutre des homos tout simplement.
quant au fait que cette personne ait quitte rambouillet tu m excuseras mais je connais peu de personnes qui a l age adulte habitent la meme ville que dans leur enfance. sur plus de la trentaine de personnes avec qui j ai fait mon ecole primaire, aucun d entre nous n habite ce village des yvelines ou nous avons grandi, ta remarque est encore une fois a cote de la plaque

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 04 février à 23h35

@ Fredel:
mais c'est quoi ces arguments? so waht?
1 maire a le droit d'être con et sexiste aussi oui. même raciste (en privé, en petit comité et sans matériel qui enregistre) et homophobe (sur le mode de la boutade façon "grosses têtes"... ou façon "théologique" façon Vanneste)?

"tous ne sont pas homophobes"
> personne ne dit que "tous" sont homophobes, mais il ne suffit pas de se dire "gay friendly" pour l'être, voilà tout. je persiste: comme en amour, il faut des PREUVES, tangibles et assez durables (pas juste qq promesses, coups d'éclat ou 1 nouveau "pédé de service" -celui ci ayant quitté la droite avec fracas- avant des élections)...
simple non?

"ce village des yvelines"!
> ah ah ah ah, je parlais de Rambouillet (78) qui, avec 25.000 habitants est tout sauf un "village"... :o)) C'est donc TOI qui est TRES à côté de la plaque...

 
hector dumas

De Pauldenton

Le 05 février à 07h46

Hetero Pride = Troll! Commentaire posté à propos du refus de Chatel de diffuser Le baiser de la Lune le 04 février à 20h08

"Encore heureux que le ministre Chatel ait interdit cette animation, il ne manquerait plus qu'on prenne prétexte de symboles et d'images pour véhiculer des messages à connotations sexuelles en s'adressant à des enfants. Cette initiative est totalement irresponsable, inadmissible et l'auteur de ce dessin animé devrait s'excuser immédiatement. Nous savons pertinemment que c'est la méthode d'approche des pédophiles que d'aborder la sexualité auprès d'enfants pré-pubaires sous l'angle de jeux prétendument rigolos, en manipulant leur imagination afin d'obtenir et de leur faire accepter des faveurs sexuelles, car c'est bien de cela dont il s'agit ici, de discussions déguisées sur le sexe. D'ailleurs ce sont les associations homosexuelles qui préconisent l'éducation sexuelle dès l'école élémentaire; difficile dans ce cas de ne pas faire le rapprochement entre ce dessin animé et le militantisme idéologique de propagande de l'homosexualité. Cette politisation de l'école contraire à la laïcité devient très inquiétante, tant elle est défendue par nos gouvernants. La journée contre l'homophobie à l'école était déjà une grave erreur anti-démocratique, ce dessin animé aurait achevé l'innocence des enfants en les orientant de manière précoce vers la dépravation et la perversion"

Assimiler le réalisateur Sébastien Wattel à un pédophile, vous appelez ça construire une argumentation!

Vous êtes dingue, et j'ose espérer que votre compte sur Têtu.com sera rapidement supprimé!

 
hector dumas

De Pauldenton

Le 05 février à 07h47

Hetero Pride = Troll! Commentaire posté à propos du refus de Chatel de diffuser Le baiser de la Lune le 04 février à 20h08

"Encore heureux que le ministre Chatel ait interdit cette animation, il ne manquerait plus qu'on prenne prétexte de symboles et d'images pour véhiculer des messages à connotations sexuelles en s'adressant à des enfants. Cette initiative est totalement irresponsable, inadmissible et l'auteur de ce dessin animé devrait s'excuser immédiatement. Nous savons pertinemment que c'est la méthode d'approche des pédophiles que d'aborder la sexualité auprès d'enfants pré-pubaires sous l'angle de jeux prétendument rigolos, en manipulant leur imagination afin d'obtenir et de leur faire accepter des faveurs sexuelles, car c'est bien de cela dont il s'agit ici, de discussions déguisées sur le sexe. D'ailleurs ce sont les associations homosexuelles qui préconisent l'éducation sexuelle dès l'école élémentaire; difficile dans ce cas de ne pas faire le rapprochement entre ce dessin animé et le militantisme idéologique de propagande de l'homosexualité. Cette politisation de l'école contraire à la laïcité devient très inquiétante, tant elle est défendue par nos gouvernants. La journée contre l'homophobie à l'école était déjà une grave erreur anti-démocratique, ce dessin animé aurait achevé l'innocence des enfants en les orientant de manière précoce vers la dépravation et la perversion"

Assimiler le réalisateur Sébastien Wattel à un pédophile, vous appelez ça construire une argumentation!

Vous êtes dingue, et j'ose espérer que votre compte sur Têtu.com sera rapidement supprimé!

 
hector dumas

De vpi79

Le 06 février à 07h20

Le pire ce n'est pas les accusations abjectes de "pédophilie" contre l'auteur du film, mais carrément celle qu'il fait donc porter aux parents d'élèves et leurs associations. Car affirmer avec aplomb que toutes ces assos de parents participent activement à la promotion de la pédophilie, c'est faire croire qu'ils seraient les derniers à savoir ce qu'il faut faire pour protéger leurs enfants.

C'est les traiter collectivement de parents indignes alors que c'est justement de ces assos de parents que viennent la pression contre les gouvernements pour renforcer la lutte contre la pédophilie: c'est carrément stupide ! La chose principale qui motive les assos de parents c'est justement le bien-être de leurs enfants pour qu'ils puissent grandir dans la sérénité et prévenir assez tôt l'homophobie et la violence qui va avec, et qui se développe très tôt dès l'adolescence.

Et puis c'est le rôle républicain de l'école de former les enfants à une conscience citoyenne, et de les armer dans la vie contre les dérives. Le film n'est pas une promotion de l'homosexualité en tant que tel: il n'y a absolument rien de sexuel, on y parle seulement d'amour et de tolérance et ce message passe aussi bien pour les homos ou les hétéros qui veulent pouvoir vivre ensembles sans heurt dans leur immense majorité maintenant. Bref on veut que tout le monde trouve la paix, pour qu'ensuite l'école puisse aussi assurer l'éducation sexuelle avec des messages de prévention qui sont pas évidents à faire passer si on a laissé encore des tabous, et qui ensuite provoqueront des catastrophes sociales et sanitaires si les messages de prévention ne peuvent pas passer :
- la France est très en retard sur la contraception des jeunes
- la violence sexuelle touche trop de jeunes (il n'y a pas que des "vieux" qui s'en prennent aux enfants)
- la violence conjugale fait encore trop de victimes
- on a encore beaucoup trop d'avortements chez les mineures (il ne s'agit pas de les empêcher en les obligeant à devenir mères avant l'heure mais bien d'éviter quand même la catastrophe psychologique que cela pose chez les jeunes filles)
- et évidemment il faut aussi prévenir très tôt les IST (il n'y a pas que le VIH/sida)

Le film parle à tout le monde, pas qu'aux homos. Car il n'y a rien de sale à parler d'amour. C'est le premier tabou à lever, pour qu'ensuite les jeunes puissent aborder sereinement et sans gène l'éducation sexuelle (même si une grande partie des aspects "pratiques" de la "chose" passe justement par l'apprentissage entre eux, mais avec beaucoup trop d'erreurs (c'est normal les erreurs, c'est comme ça qu'on apprend, mais en matière de sexualité, les conséquences de ces erreurs sont trop graves pour qu'on passe à côté d'une explication sereiene...

Et on doit pouvoir parler très tôt d'amour chez les enfants, comme on le fait depuis près d'un siècle : qui n'a pas vu Blanche Neige ou la Belle au Bois Dormant et le prince charmant ? Rox & Rookie ? On doit aussi pouvoir leur montrer la violence là où elle est : Cruella, les socières en tout genre, c'est pour montrer les travers de certains comportements. Les enfants y sont très sensibles et la présentation de ces sujets sous forme de dessins animés passe très bien. Jamais on ne dirait que cela constitue des violences contre les enfants, alors que justement dela participe à la formation de leur conscience.

Alors s'il faut interdire la diffusion en milieu scolaire une histoire d'amour entre deux poissons, autant interdire tout de suite tous les dessins animés. Je me demande de quelle façon l'école va ensuite pouvoir les amener doucement à prendre conscience des éléments qui fonde nos sociétés et nos comportements. On a absolument besoin de former les enfants à ces sujets parce que ce sont des éléments de nos vies et de leur vie future. Ils ne passeront jamais à côté.

 
Korial

De Korial

Le 03 février à 20h07

Faut il vraiment que je dise ce que je pense de ce ministre et de l'autre boutin??? je vais eviter car je risque d'etre tres tres tres mauvais. Preuve qu'on a un gouvernement sur ces questions la completement à la ramasse, conservateur, dépassé et 'louest... Bref un gouvernement ( et ce ministre de...) à vomir Font chier ces conservateurs, ces religieux de tout bord et de tout poil avec leur le çons de morale à la con!!! ... SIIK

 
PATRICKMONTEAU

De PATRICKMONTEAU

Le 03 février à 20h28

Je vous l'avais dit : voter UMP en mars 2010 c'est idiot-bête....

 
maboule

De maboule

Le 03 février à 21h10

Et tu avance et tu recule comment veut tu comment veut tu que je t'en...Pourquoi ai je cette desagréable sensation, depuis quelque temps, de retourner vers le moyen age. Décidemment ces politiques commence grave a me faire... heu enquiquiner

 
PATRICKMONTEAU

De PATRICKMONTEAU

Le 03 février à 21h42

VOTONS TOUS POUR LA GAUCHE !!!!

 
samthejedi

De samthejedi

Le 03 février à 21h46

Bonjour à tous. Une pétition de soutien existe là : http://www.mesopinions.com/Soutien-aux-initiatives-de-lutte-contre-l-homophobie-en-milieu-scolaire-petition-petitions-37bd9bd22c64de2b183655aea3088821.html Gardons espoir !

 
hector dumas

De adam2lille

Le 04 février à 09h57

merci pour ce lien
un groupe facebook s'est également formé http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=276258726845&ref=mf
qui contient déjà presque 8000 membres

 
hector dumas

De tigerx

Le 04 février à 12h16

cooool! j'ai rejoins le groupe facebook.... Faisons tous pareil pour faire pression!

 
hector dumas

De Violette

Le 04 février à 12h58

Signé! Merci pour le lien !

 
jlth

De jlth

Le 03 février à 21h48

C'est bizarre, aucune réaction des trolls ump qui sont pourtant si prompts à défendre sarko et son gouvernement et à nous dire que non, ils ne sont pas homophobes, bien au contraire, et qu'ils font beaucoup pour les lgbt. Ils insistent aussi beaucoup sur le rôle de gaylib ... On voit aujourd'hui encore le résultat, et il n'honore pas la France.

 
hector dumas

De Numa

Le 03 février à 23h08

Ils sont pas là, Fredel et GayLib ?

 
hector dumas

De Numa

Le 03 février à 23h10

Gayib ne dit rien : ils sont trop occupés à faire un INTENSE lobbying auprès de l'UMP.

Il y a sûrement au moins deux brunchs prévus la semaine prochaine, dont un chez Karoutchi : ça va bosser dur dans les jours à venir !

 
hector dumas

De Tatie de Guéthary

Le 04 février à 00h21

Je crois savoir que GayLib a écrit à Luc Chatel pour affirmer la necessité d'entreprendre des actions pédagogiques pour éveiller les jeunes à la diversité des sentiments amoureux. On ne peut que regretter la position du ministre qui avant de prendre position aurait peut être du écouter d'autres avis que la parole des conservateurs religieux.

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 04 février à 01h06

"Je crois savoir que GayLib a écrit à Luc Chatel":
> je me demande si ce ministre (qui est aussi PORTE-PAROLE du gouvernement!) va pouvoir lire ce courrier séance tenante, car cette lecture risque de lui retourner le cervelet, de lui gâcher ses jours et ses nuits entières, de le traumatiser à vie!??

ah ah ah ah ah ah...

c'est courageux Tatie, de te dévouer pour tes 3 amis pro UMP ici, mais même avec toi, le coeur n'y est pas trop. Tu y crois là, sans rire?

 
hector dumas

De Numa

Le 04 février à 01h35

Ah, GayLib a fait un courrier... Eh bé... Il doit trembler, Châtel... A l'heure qu'il est, tous ses conseillers sont certainement sur le pied de guerre en train de chercher une réponse.

Je me demande s'il y a quelqu'un qui répondra à la lettre, tiens... Oh, ils doivent bien avoir un sous-secrétaire qui s'ennuie dans un bureau : ils lui refileront la lettre, pour qu'il ait cinq minutes à rigoler et un peu de temps à tuer.

Ou ils trouveront un stagiaire à bizuter : par tradition, pendant une semaine, ils lui refilent les travaux secondaires et sans aucune importance : préparer le café, faire les photocopies, répondre à Gay Lib, arroser les plantes... Enfin je ne sais pas s'ils pousseront le supplice jusque là, même si je doute qu'il y ait une lueur d'humanité rue de Grenelle.

 
hector dumas

De Moi

Le 04 février à 03h34

Juste comme ca si je vous parlez de la sorte vous auriez envie de me repondre ? Et vous vous avez fais quoi ou allez faire quoi contre ca ? écrire, faire quelque chose ou juste cracher votre venin ici ?

 
hector dumas

De Pauldenton

Le 05 février à 19h39

Par honnêteté intellectuel, voici le communiqué de GayLib après la décision de Luc Chatel sur le Baiser de la Lune:

La demande d’interdiction de Mme Boutin au nom de principes religieux ou discriminants n’est pas tolérable, écrit GayLib. Cet ostracisme permanent, revendiqué au nom du “bon sens” et d’un certain “droit naturel”, est en permanence dirigé contre la reconnaissance sociale de l’homosexualité. (…) Précisément sur la question de la diffusion d’un film éducatif contre l’homophobie en classes primaires, le débat ne doit pas être tranché sous la pression des attaques dogmatiques, mais bien au seul regard de l’efficacité de l’Éducation nationale à promouvoir le rejet des discriminations
“il n’y a pas lieu de “s’insurger” contre les propos de Luc Chatel, propos responsables qui restent mesurés sur un sujet qui demande pour le moins une réflexion et l’avis de spécialistes. La lutte contre l’homophobie a toute sa place dans l’Éducation Nationale, et le ministre de l’Éducation a rappelé que le collège et le lycée avaient vocation à sensibiliser les élèves à ce problème. GayLib souhaite pouvoir s’entretenir rapidement avec Luc Chatel pour envisager ensemble les politiques de lutte contre l’homophobie”.

Cela me semble complètement à côté de la plaque. En critiquant Boutin tout en ménageant Chatel, Gaylib perd toute crédibilité et finalement, par un tour de passe-passe assez grossier, avalise les propos de Boutin! GayLib n'a décidément pas sa place dans la gaypride selon moi…

 
hector dumas

De vpi79

Le 06 février à 07h30

Qui parle de troll ? Sinon celui qui lance ce sujet. Je suis de droite et ça ne m'empêche pas d'être très critique contre Boutin et notre ministre de l'éducation. J'estime que la question n'est pas l'objet d'une division droite-gauche et qu'elle divise largement la droite comme la gauche, et que le PS est très loin d'être un exemple (regardez les propos scandaleuux de certaines figures de gauche, et qui se maintiennent dans leurs campagnes...
Mais je reconnais que le PS s'en sort un peu mieux (par exemple dans la campagne PS des régionales à Montpellier contre l'actuel président de région), et j'attends aussi que de telles décisions politiques soient prises à droite : ça passe aussi par le militantisme au sein de chaque parti.

Mais je refuse qu'on me catalogue à gauche à cause de mes positions "pro-homosexuelles", car j'estime ne pas faire du tout la promotion de l'homosexualité en tant que modèle. Je ne veux pas de modèle, je refuse qu'on applique la normalisation sur cs sujets. La conscience politique est une chose, mais la conscience citoyenne en est une autre et n'a pas besoin de parti politique sinon pour la défendre dans ce qu'elle est : un message civique essentiel qui justement permet ensuite aux opinions politiques et sociales de s'exprimer sans que ça débouche à des conflits civils.

 
PATRICKMONTEAU

De PATRICKMONTEAU

Le 03 février à 22h08

C'est une gifle magistrale donnée par la vraie droite décomplexée qui ose tout. Oui on peut prendre des homos dans des ministères et alors cela signifie quoi ? MICHEL GUY était un HOMOSEXUEL NOTOIRE et fut le Ministre de la Culture de V G E .... On connait la suite.. Qu'à fait VGE pour les homosexuels ? RIEN !!!

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 04 février à 01h07

Aillagon et Donnedieu de Vabre n'ont guère fait + lorsqu'ils étaient ministres... à peine quelques bribes de bla bla.

 
hector dumas

De Numa

Le 04 février à 01h36

Ah, si on fait la liste, il y a aussi Karoutchi.

Lang a fait une circulaire, sinon, en 2001. C'est pas non plus une montagne :-/

 
hector dumas

De NémoGizmo

Le 04 février à 01h38

@ Numa:
toi aussi tu attendais, pour aller au pieu, un signe des gays UMP? lol

bon, en fait on parlait que des ex ministres de la Culture. Par chance, Karoutchi n'a jamais touché à cela.

 
hector dumas

De Numa

Le 04 février à 02h04

Ah, dsl, je faisais les ministres en général.

J'attends que Fredel vienne écrire que toute l'UMP ne pense pas comme Chatel, qu'il y a des gens bien à l'UMP et des méchants à gauche, mais il n'arrive pas. C'est triste...

 
hector dumas

De pierredu31

Le 04 février à 05h28

@Nemo Numa

Question gag il fait quoi l'actuel ministre de la culture puisque quand même il s'agit là de censure, il devrait au moins dire quelle que chose, pas assez people L' baiser de la Lune ??? Pare que là le comment il disait déjà à oui, il voulait se comparer à Malraux, dison sle Malraux des réceptions mondaines et petits fours on l'entend pas.

 
PATRICKMONTEAU

De PATRICKMONTEAU

Le 03 février à 22h12

On va revenir au temps de Jacques Chazot où les homos mondains et friqués avaient la possibilité d'entrer dans de beaux salons dorés à l'or fin en compagnie de gentils damoiseaux mais auxquels on demandait poliment mais fermement de pas "faire de vagues".... On avance pas , on recule et vous allez voir même les acquis sociaux vont voler en éclats avec un plan de rigueur sans précédents.....LOL

 
hector dumas

De vpi79

Le 06 février à 12h18

Le plan de rigueur, on risque fort de ne pas y échapper, quel que soit le côté du gouvernement. Car après avoir "sauvé" les banques, elles nous renvoit maintenant la facture à la gueule sans état d'âme et en refaisant les mêmes âneries qu'avant. Sauf que cette fois on va se faire mener par les Chinois qui ont tout compris sur la façon de piéger à la fois les banques occidentales et les Etats.
Il n'y a que deux mesures qui peuvent éviter ça: la régulation forcée des banques (de toute façon on n'échappe plus à la "crise" qui n'est pas terminée, et dont on n'est encore qu'au début), et des prises de position ferme contre les ayatollahs et les dictateurs qu'on a laissé prendre le contrôle avec la complicité de quelques intérêts privés qui ont agi comme des traitres.
Et c'est vai que je ne comprends pas la volonté des gouvernants de couloir tout déruguler depuis 20 ans, comme si c'était une solution d'efficacité, et même priver les organes de contrôle de leurs prérogatives comme de leurs moyens.

 
pierredu31

De pierredu31

Le 03 février à 22h12

Bon alors d'un coté les partisans de l'ex maire de Neuilly qui font risette et baissent le froc devant les tennants de l'ordre moral version papale, et de l'autre le facteur de Neuilly qui fait risette aux barbus islamistes, décidemment Neuilly n'a rien de républicain, ni de laïc, tous les politiques qui en viennent tombent dans la soumission aux intégristes. Soyons réalistes tant qu'une partie des politiques tant à gauche à droite continueront à brosser les extrémistes religieux dans le sens du poil, la France continuera a faire partie des pays les plus rétrogrades en matière de mise ne conformité du droit avec la réalité de la société. Et ceci est valable tant pour la droite, qui en la matière détient le pompom, que pour la gauche avec par exemple, l'autre troskyste qui présente dans le Vaucluse un selon les dires de la personne est "féministe, laïque et troskyste", mais se promène avec le voile ? A priori le voile reste en travers de la gorges d'une parti des troskystes qui apprécient pas tellemnt d'inovation, en parlant de ça elle ose chanter l'internationnale, "il n'est pas sauveur suprême ni dieu, ni César des tyra

 
hector dumas

De PATRICKMONTEAU

Le 03 février à 22h16

Bravo pour ta saine réaction Pierre ! Bises

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »
85 commentaires
publicité

Extra, Têtu à votre service !

Têtu Radio by Goom
Têtu travels - Croisitour
Têtu X
Têtu Chat
La newsletter - inscription
La capote protège du SIDA

apple a temoin

Je dévoile tout sur internet
Photos sexy sur des sites de rencontres, clichés de vacances sur Facebook, confessions sur un blog perso… Vous dévoilez tout sur votre vie, votre intimité, vos amours sur internet, et vous adorez ça ! Mais, à tout montrer ainsi, n'avez-vous jamais eu des problèmes avec votre chéri(e) ou votre employeur ?
 Ecrivez à magaylife@tetu.com
Votre voyage au DINAH SHORE
Vous partez à Palm Springs, aux Etats-Unis, du 31 mars au 4 avril, pour vivre le Dinah Shore, le séjour que toutes les lesbiennes attendent? Envoyez-nous vos plus belles photos et récits de ce moment inoubliable afin que nous puissions les publier sur notre Saphorama.
 Ecrivez à tetue@tetu.com
Familles d'homoparents
Pour un documentaire qui sera diffusé sur France Télévisions, notre collaborateur Blaise Gauquelin recherche des témoignages de parents, frères, sœurs, grands-parents, cousins, cousines d'homosexuels ayant fondé une famille. Répondez avant le 20 mars.
 Ecrivez à blaise.gauquelin@gmail.com
Le Panel Têtu

A la une

People

Elton John: «Mon coming-out a transformé ma vie»

International

DANS LE VESTIAIRE DES FILLES. Marion Jones revient mais la rédemption, connaît pas!

Nouveau

International

Quand l'homosexualité pose un problème dans deux écoles américaines

Culture

Exposition: Yves Saint Laurent sous toutes les coutures

International

Gay Games/Outgames: bientôt des Jeux uniques pour les sportifs LGBT?

International

Arabie saoudite: prison et 1.000 coups de fouet pour une vidéo potache

  •  

N°153 de mars, actuellement en kiosques Témoignages: ils fantasment sur les hétéros - Spécial Mode: 30 pages de looks - L'interview-vérité de Laurent Ruquier… Et 30 pages Culture: Micky Green, Alain Chamfort, Tom Ford, Bianca Li, Ssion…

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS

Conception, Design & Development by upian