Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : les larmes amères de petra von kant, Paris, du 22 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Overkitsch, Paris, le 27 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : "Quand l'homosexualité bouleverse la (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Toulouse: 30 ans de prison confirmés en appel pour le meurtre d'un gay
numéro suivant
France
Lettres homophobes contre un artiste varois: le corbeau serait une femme
 

«L'accord de Sexion d'Assaut avec les associations ne règle rien»

Par Paul Parant mardi 12 octobre 2010, à 15h30 | 8802 vues
Plus de: Sexion d'Assaut, homophobie, rap, Louis-Georges Tin, Fédération LGBT, Collectif contre l'homophobie

Partager :

|

La polémique sur Sexion d'Assaut est-elle relancée? Après qu'un accord (incluant notamment une chanson contre l'homophobie) a été signé, le front des LGBT se divise sur la posture à adopter face à l'homophobie du groupe.



Les engagements de Sexion d'Assaut contre l'homophobie ne font pas que des heureux. En l'occurrence, des associations qui n'ont pas participé aux rencontres avec le groupe s'élèvent aujourd'hui contre un accord (incluant notamment une chanson contre l'homophobie, lire notre article) qui selon elles «ne change rien».

«Cet accord ne règle pas le problème de fond qui est l'engagement du retrait effectif du marché et du net de toutes les chansons homophobes du groupe.» Dans un communiqué commun, la Fédération LGBT (ex-Intercentres LGBT) et le Collectif contre l'homophobie critiquent ouvertement le Comité IDAHO (Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie) et le Cran (représentant des associations noires), qui «n'ont pas tenu compte des associations LGBT de terrain qui sont en première ligne sur ce dossier depuis une dizaine de jours». Pour elles, les annonces faites sont «secondaires» et ne règlent pas «le problème de fond qui est l'engagement du retrait effectif du marché et du net de toutes les chansons homophobes» du groupe. «La vingtaine d'associations implantées sur le territoire national, et principalement en régions, pourront donc ne pas se sentir liées par cet accord conclu dans la précipitation», menacent-elles, alors que l'accord prévoit des rencontres avec les associations locales au fil de la tournée du groupe.

Un communiqué que déplore Louis-Georges Tin, le principal visé par cette réaction puisqu'il est à la fois président du Comité IDAHO et porte-parole du Cran. «On n'a pas fait cavalier seul, les points de l'accord avaient été discutés avec ces associations.» La question du retrait des chansons publiées «a bien été évoquée avec Sony Music France et Sexion d'Assaut, même si cela ne figure pas – par simple oubli – dans le communiqué final. Ils ont demandé aux sites de fans et aux sites de vidéo le retrait de ces morceaux», précise-t-il, même si la publication sur iTunes du morceau Cessez le feu (lire notre article) n'a pas été évoquée.

Prescription malheureuse
Et, plus généralement, Louis-Georges Tin affirme ne pas regretter sa propre approche du problème, «davantage dans la coopération que dans l'insulte. Quand on a humilié les gens et tué leur carrière, on ne peut pas discuter. De fait les résultats sont là, et la maison de disque semble même vouloir aller plus loin que les engagements qu'elle a déjà pris à notre égard.»

Reste que tous les militants sont d'accord sur une conclusion: l'affaire Sexion d'Assaut aura prouvé les insuffisances des lois contre l'homophobie, et même «la hiérarchisation des discriminations» comme l'écrivent Fédération LGBT et Collectif contre l'homophobie. «Lors du vote de la loi du 30 décembre 2004 qui a créé les infractions d'injures liées à l'orientation sexuelle et au sexe, nos associations avaient pointé le délai de prescription particulièrement court (3 mois) comparativement à celui en vigueur pour les injures liées à l'origine ethnique, la couleur ou la religion (1 an), écrivent-elles. Dans l'affaire Sexion d'Assaut, les poursuites judiciaires sur le plan pénal sont impossibles car les propos, dans International Hip Hop, et les chansons homophobes du groupe sont prescrits puisqu'ils datent de plus de trois mois.»

Partager :

|

Et aussi...

France

Sur son site officiel, Ayrault s'engage à ouvrir mariage et adoption aux homos

France

Un guide pour aider les entreprises à lutter contre l'homophobie

France

Rapport de SOS homophobie: «Les agressions physiques augmentent encore»

France

A Saintes et La Rochelle, la journée contre l'homophobie dure... une semaine

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

46 réactions de la communauté

 
Erb

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 12 octobre à 16h41

Lefa et les membres de "Sexion d'Assaut" ont-ils besoin d'ouvrir une encyclopédie, à défaut d'un dictionnaire (Cf. "homophobie"), pour savoir que la "Section d'assaut", la S.A. (Sturmabteilung), créée par Hitler en 21, dirigée dès 31 par Ernst Röhm, le Lefa de l'époque aux mœurs... sodomites, et liquidée en 34 lors de la nuit des Longs Couteaux, cumulait nazisme et homosexualité ?

Ces débiles se chient dessus et se couvrent d'une merde très brune.

Ou le savaient-ils ???

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 12 octobre à 16h55

Mince, je n'avais pas fait le rapprochement, pourtant, ..J'aurai dû.Merci Erb, je me trouve con de ne pas avoir tilté.
Je pense effectivement, que ce groupe n'a pas fait ce choix de "nom de scène " par hasard. La " couleur " est dès lors, annoncée dès le départ !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De soutienalexandre

Le 12 octobre à 16h59

le jeux de mot assaut sex ion est a voir aussi peut être non?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 12 octobre à 17h25

une de leurs chansons ose d'ailleurs parler des disocurs de Hitler, sans le rejeter clairement.
:-(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De MysteriouScow

Le 12 octobre à 18h09

Cher Erb c'est le principal malaise que j'avais avec ce "groupe".
Et l'homophobie , on se rends bien compte qu'ils n'ont pas l'intention de changer d'un iota puisque jouer sur les mots est leur fond de commerce.

 
chris

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De chris

Le 12 octobre à 16h43

je pense qu'ils ont été assez humilié ou ridiculisé comme ça. Ils ne faudrait pas que ça se retourne contre les associations ce qui pourrait arriver.
En même temps si on pouvait les faire taire, eux et tous ceux qui leurs ressemble.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De facteur30

Le 13 octobre à 17h16

faut qu on m explique en quoi le CRAN a sa place ici! c est le monde à l envers: des cretins nous menacent de meurtres,nous les homos et une association de defenses des personnes noires fait des tractations à la place des associations LGBT!!! ils nous agressent et ils veulent passer pour des victimes!!! hallucinant! PAS DE REDEMPTION ! JE SUIS POUR UN TOTAL BOYCOTT ET POUR FAIRE PRESSION SUR UN TEL GROUPE D IDIOTS!!!
et entendre dire qu on a humilie les gens et detruit leur carriere! MAIS FAUDRA QUE CE MISTER TIN FASSE SONNER SES CLOCHES car il est pas dans le bon camp!

 
fredel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 12 octobre à 16h48

autant je respecte LG tin et le comité IDAHO, en revanche je pense que si les membres de sexion d'assault n'avaient pas éyté noirs, ils ne s'en serait pas mélé via le CRAN.

il va falloir que le CRAN comprenne aussi que sans racisme aucun, les populations originaire d'Afrique sont plus homophobes en raison des politiques menées dans ces pays.
que les enfants de ces populations sont pour la plupart élevés dans des milieux extremement machos et homophobes (principalement les cités).

alors effectivement ca va en faire hurler plus d'un ici de lire cela mais il y a un moment où il faut arreter la langue de bois et le politiquement correct car on ne peut pas à la fois vouloir lutter contre le racisme et l'homophobie sans pointer du doigts les origines de cette homophobie.

l'intégration dans la république passe aussi par l'acceptation et la tolérance de ce qui nous est différent.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 12 octobre à 17h54

Désolé, je ne vais pas pointer mon index où tu trempes ton majeur.

Tu "luttes contre le racisme et l'homophobie", dis-tu, en "pointant du doigt" leurs "origines" supposées noires.

D'abord, si on avait dû attendre l'immigration subsaharienne pour assister au déclenchement de l'homophobie en France, on ne l'aurait quasi jamais connue de l'histoire. Ne crois-tu pas ? Ensuite, de TRÈS multiples ethnies africaines pratiquent (depuis ?), à titre initiatique notamment, les relations sexuelles entre hommes Quoi qu'on en puisse penser. Puis les missionnaires des diverses sectes chrétiennes ont, effrayés de leur vision, REJETÉ hors de l'humanité (ce ne sont pas paroles en l'air) les HSH qui les troublaient. Enfin ces prosélytes ont endoctriné leurs jeunes zélotes d'une haine de leurs pères aux mœurs plus audacieuses. (Ce rappel est extrêmement schématique : autant que ce post le permet.)

Est-ce bien cela, l'intégration des africains noirs, jusqu'en leurs pays, dans la République française homophobe (ou anglicane, etc.), qui, en "fin de compte", poserait et créerait le VRAI problème ? N'es-tu pas, TOI, le "différent" qui trempes le doigt dans le FONDEMENT (l'"origine", dis-tu) de la mentale CHIASSE ???

Que des "jeunes des cités" soient homophobes (en pensée, et dans le comportement, ce qui n'est pas rien) plus qu'AILLEURS (je n'ai pas dit "autres") ne pose-t-il pas le problème de leur intégration (oui, j'ai bien écrit "intégration") PAR TOI dans l'homophobie ? TU es le créateur de l'homophobie africaine et immigrée, mais t'en décharges de la faute. Finiras-tu par comprendre ? Ton déficit auditif est-il si profond ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 12 octobre à 20h22

je te conseilles de relire mon post et de le comprendre avant de le commenter. cela permettra une répon se appropriée.

quant à nous parler de colonisation et des missionaires, n'oublies tu pas aussi dans ton discours anti-catho, de "pointer du doigt" l'enseignement de l'islam qui gagne de plus en plus de terrain (en l'occurence sexion d'assault se defini comme musulman et non pas chrétiens).

mais effectivement dans cette lutte contre le racisme les biens pensant ont passe l'homophobie à la trappe pendant bien longtemps laissant certains s'exprimer.

mon post n'a pas pour but de dire que les blancs sont tous gay friendlys.

mon post a pour but de demander à certains d'etre aussi véhéments envers un black musulman homophobe qu'envers un blanc chrétien. OR certains bobos bien pensants donneurs de lecons tapent de préférence sur le blanc chrétien plutot que sur le black musulman par peur de se faire traiter de racistes et ont donné depuis trop longtemps une sorte d'impunité à certains immigrés d'origine africaine ou à leurs enfants.
(perso à chaque fois que je me suis fait agresser de facon homophobe à Paris, mes agresseurs n'avaient pas le look d'un Jean-Edouard qui va à la messe tous les dimanche)


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 13 octobre à 01h08

@ Fredel

Je peux concevoir les faits tels que tu les décrit dans la 1e moitié de ton billet, mais parler d'origine, c'est quand même sacrément réducteur.

Il est parfaitement inutile et contre-productif d'opposer minorité contre minorité.
En plus, qui mieux que LG Tin peut sensibiliser le CRAN aux questions LGBTs ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 13 octobre à 15h21

benji, je ne veux ou ne prone en aucun cas d'opposer minorité contre minorité. je dis simplement qu'à trop avoir peur de se faire traiter de raciste, une certaine catégorie de personne a eu droit à une carte blanche pour faire et dire a peu pres tout sur les homos et que sexion d'assault n'est que le dernier exemple en date.

minorité qui oublie que sans les gays il y a quelques decennies pour se battre à leur coté, ils seraient toujours dans les champs de cotons ou assis au fond du bus (pour les USA)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maxou

Le 13 octobre à 17h03

Ca va certainement en surprendre plus d'un qui connais mes points de vues,moi je suis
d'origine Kabyle par mon pére, je n'ai jamais eu de probléme avec mon homosexualité,mais je suis partiellement d'accord avec DE fredel. Quand on grandi dans des sociétés ultra machiste et homophobe, on ne peut guère s'étonné que les gosses deviennent eux même machos et homophobes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 13 octobre à 17h18

Pourquoi s'obstiner à lier deux problèmes qui n'ont rien à voir entre eux ? La peur existe partout et ne reflète que nos préjugés.

 
Award

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 12 octobre à 16h48

C'est hallucinant de lire que les associations gays ne soient même pas d'accord. Des mous du gland !!! JAMAIS on ne verrait ça aux USA. Quant à SONY, qu'attend elle pour supprimer les chansons concernées. Tout cela est pathétique.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Paul Parant / Auteur

Le 12 octobre à 17h13

Les chansons homophobes font partie d'albums ou de mixtapes publiés avant qu'ils ne signent chez Sony, qui n'est donc pas concerné pour le coup. C'est le label indépendant Because qui avait publié "L'écrasement de tête", album incluant le morceau "Cessez le feu".

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 12 octobre à 17h14

le mouvement lgbt aux usa est bien plus intelligent que celui qui existe en france, c'est un mouvement bien plus politisé qu'associatif, et surtout qui ne rechigne pas à aller voir les élus quels que soient leur camp pour les faire changer d'avis, mouvement qui n'hésite pas à aller chercher des stars pour leur faire tenir leurs parole, et surtout un mouvement qui a compris qu'une dragqueen en tete d'un cortege ou dans une délégation pour rencontrer des hommes politiques n'etait pas du meilleur effet!!

le mouvement lgbt aux usa a aussi compris que des opérations comme un faux mariage devant une église, la distribution de capote devant une école primaire n'etaient pas des actions faisant grandir la sympathie envers la cause lgbt.

un mouvement qui a compris qu'inclure un ou une trans dans une délégation allant réclamer l'adoption n'etait tres futé (je n'ai rien contre les trans mais lrosque l'on réclame des choses à des personnes, la premiere chose est de se mettre à la palce de ces personnes )



à vouloir tout obtenir d'un coup pour tout le monde la seule chose obtenue est un blocage complet.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chalion

Le 13 octobre à 00h08

@ fredel + parisian mate

C'est comme opter pour la modération dans les commentaires et réactions aux articles publiés sur ce site.

Certains n'ont pas encore compris qu'un débat d'idées peut et doit faire intervenir des courants de pensées différents, qui peuvent toutefois se rejoindre dans un objectif commun.

Et, là, je vais encore me faire taxer de sympathisant fasciste de l'UMP...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 13 octobre à 00h38

que l'objectif soit commun nous sommes d'accord, cependant les soit-disants représentants du monde lgbt francais ont un mode de fonctionnement plus proche de la coree du nord que d'une république démocratique: adhésion à l'inter lgbt = de facto signature de tous les CP sans demande d'avis préalable.

que le debat d'idee ait lieu est une chose, mais lorsque l'on en vient à envoyer des personnes à la rencontre d'élus et de ministres il y a un moment où il faut savoir choisir qui l'on envoie et quelle image on veut donner. et ca le mouvement lgbt américain l'a compris depuis bien longtemps

 
ojosasi

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ojosasi

Le 12 octobre à 16h54

Attention à ne pas victimiser sexion d'assaut car cela va finir par arriver....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 12 octobre à 16h58

victimiser ?? je pense, hélas, qu'ils le sont déjà parmis la majortié de leur public, qui ne doit rien comprendre à cet " acharnement " médiatique..
Et oui, quand on est sûr de son bon droit..Là est bien le drame..

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Caroline.T

Le 13 octobre à 17h28

C'est vrai ça, le terme "Tuer leur carrière" me dérange, ils ont plutôt suicidé leur "carrière"...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT

Le 19 octobre à 17h37

(...) Un premier chiffre éclaire l'ampleur des réactions à la suite de l'interview accordée au magazine spécialisé International Hip Hop : près de 300.000 albums vendus du CD l'Ecole des points vitaux (...)
:::::::::::>
Les InRocKuptibles
du 13 au 19 octobre 2010 : N° 776
:::::::::::> :::::::::::>
Sexion d'Assaut > les rappeurs s'expliquent avec les gays
[ Lefa revient sur une interview où il se déclarait homophobe à 100 %
(...) Un premier chiffre éclaire l'ampleur des réactions à la suite de l'interview accordée au magazine spécialisé International Hip Hop : près de 300.000 albums vendus du CD l'Ecole des points vitaux (...)
Rencontre croisée avec Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN et promoteur d’une journée d’action contre l’homophobie ...
¤ Un flow d'injures > Si tous les rappeurs ne sont pas homophobes, d’autres clament haut et fort leur haine des gays et des lesbiennes ...
:::::::::::> :::::::::::> :::::::::::>
http://www.archiveshomo.info/archives/presse/straight.htm
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 
soutienalexandre

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De soutienalexandre

Le 12 octobre à 16h56

Le 5 octobre la cch
"
Nous pensons qu’un dialogue permettant à toutes les parties du dossier d’en sortir par le haut est possible. En effet, il n’est pas dans nos intentions de compromettre durablement et définitivement l’avenir de ce groupe, mais seulement d’obtenir un engagement de sa part à ne pas réitérer des propos homophobes dans ses chansons, ainsi que de mettre un terme à la reproduction et à la diffusion des titres incriminées..

Cette base de discussion est honnête, sérieuse et réaliste..

Si les membres de Sexion d’Assaut s’en saisissent, ils seraient le premier groupe français à s’engager dans une démarche éthique de cette nature. Cela permettrait de clore une séquence négative et d’en ouvrir ensemble une autre plus positive. Pour notre part, nous y sommes prêts !"

En trois jours seulement suite au comuniqué de la cch sony s'engage sur une charte pour Novembre ,a créer des réunions dans chaque ville de concert a invité des membres d'association au concert a filmé ect...

Et pourtant le 8 octobre la fédération lgbt et le cch ne sont toujour pas content...*
Juste une question d'égo peut être. Bravo a sexion d'assaut pour leurs engagements contre l'homophobie .

Je pense que le travail de l'idaho et du Cran est génial ont ne peu pas en dire au temp d'association qui n'apparaissent que pour dénoncé trés peu capable de déposé la moindre plainte contre des rappeurs homophobe qui ne s'excuse pas par exemple..

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 12 octobre à 17h01

Bravo à sexion d'assaut ???
Ah, non là, on est en plein délire, c'est un bad trip, je vais me réveiller.
On a pensé à leur donner une médaille ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ojosasi

Le 12 octobre à 17h17

Une médaille?? pourquoi pas, ils la méritent non? la légion d'honneur aussi....ils sont proches des idées de notre gouvernement...ils défendent les idéaux cachés (ou presque) de notre nation (j'exagère je suis mauvaise langue). La boutin va surement les inviter à diner

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 12 octobre à 17h24

se diviser ainsi ne fait QUE le jeu des homophobes, quels qu'ils soient...

très décevant.



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tigerx

Le 13 octobre à 19h04

pas faux non plus! De toutes facons aujourd'hui la lecture des commentaires sur le site, entre cet article et celui sur les torturés du bronx (et les commentaires débiles et plein de haine de soi d'un certain anitnemo sur la gay pride à plumes) est juste désolante... On voit qu'on est pas prets de vivre tranquille tant l'expérience de l'homosexualité est diverse et nous semblons incapables de nous mettre d'accord entre nous, alors qu'en face, les homophobes sont bien soudés... Mais c'est vrai que c'est toujours plus facile de répandre la haine que l'amour...

 
pa-yverdon

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 12 octobre à 17h37

dont acte.... et maintenant qu'ils fassent la preuve sur le terrain...
on verra bien s'ils dérappent à nouveau.

 
Hussein B.

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hussein B.

Le 12 octobre à 18h24

Louis-Georges Tin affirme ne pas regretter sa propre approche du problème, «davantage dans la coopération que dans l'insulte. Quand on a humilié les gens et tué leur carrière, on ne peut pas discuter. De fait les résultats sont là, et la maison de disque semble même vouloir aller plus loin que les engagements qu'elle a déjà pris à notre égard.»


Afin de permettre aux internautes de se faire une opinion et de chercher la moindre insulte à l'égard de Sexion d'Assaut, je leur soumets le communiqué de presse cosigné par la Fédération LGBT et le CCH

L'accord SEXION D'ASSAUT - IDAHO et CRAN ne règle rien
================================================

En signant un accord avec le groupe Sexion d'Assaut, au cœur d'une polémique pour ses propos et chansons homophobes, le Comité IDAHO et le CRAN n'ont pas tenu compte des associations LGBT de terrain qui sont en première ligne sur ce dossier depuis une dizaine de jours. La Fédération LGBT et le Collectif Contre l'Homophobie souhaitaient associer à la concertation les autres associations nationales et régionales mobilisées.

L'accord Sexion d'Assaut-IDAHO et CRAN, signé hier, sert les intérêts de Sexion d'Assaut, qui veut coûte que coûte sauver sa tournée. Cet accord ne règle pas le problème de fond qui est l'engagement du retrait effectif du marché et du net de toutes les chansons homophobes par le groupe lui-même et par Sony Music, pour les titres que la major aurait produits et/ou distribués pour le groupe.

La Fédération LGBT et le Collectif Contre l'Homophobie ne transigeront pas sur ce point, c'est pourquoi les annonces faites hier sont bien secondaires en comparaison d'un engagement fort de Sexion d'Assaut sur son propre répertoire.

La vingtaine d'associations implantées sur le territoire national, et principalement en régions, pourront donc ne pas se sentir liées par cet accord conclu dans la précipitation.

Par ailleurs, le groupe Sexion d’Assaut a été retiré par MTV France de la compétition des MTV Europe Music Awards dont la cérémonie est prévue à Madrid, le 7 novembre prochain.
Il devait concourir dans la catégorie Meilleur artiste français mais Thierry Cammas, responsable de MTV Networks France, a expliqué : « Nous avons pris cette décision car nous ne pouvons pas récompenser un groupe dont les récents propos encouragent ouvertement l’intolérance. »
Cela prouve bien que les tergiversations, les excuses alambiquées et les effets d’annonce de Sexion d’Assaut n’ont dupé personne.

Ce dossier illustre les insuffisances des lois contre l'homophobie et la hiérarchisation des discriminations.
Lors du vote de la loi du 30 décembre 2004 qui a créé les infractions d'injures liées à l'orientation sexuelle et au sexe, nos associations avaient pointé le délai de prescription* particulièrement court (3 mois) comparativement à celui en vigueur pour les injures liées à l'origine ethnique, la couleur ou la religion (1 an).

Dans l'affaire Sexion d'Assaut, les poursuites judiciaires sur le plan pénal sont impossibles car les propos, dans International Hip Hop, et les chansons homophobes du groupe sont prescrits puisqu'ils datent de plus de trois mois.

Les parlementaires de l'actuelle majorité avaient refusé d'aligner les délais de prescription en matière d'homophobie et de sexisme sur ceux concernant le racisme et l'antisémitisme.
L'affaire Sexion d'Assaut témoigne de l'urgence de mettre un terme à cette discrimination législative entre l'homophobie et le sexisme d'une part, et le racisme et l'antisémitisme d'autre part.

Hussein Bourgi,
président du CCH
collectifcontrelhomophobie@hotmail.com

Stéphane Corbin,
porte-parole de la Fédération LGBT
contact@federation-lgbt.org



Pour ma part, je me permets de rajouter que si Louis-Georges Tin ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude.
Il s'est fourvoyé tout seul en signant un accord dans la précipitation, dont acte.

Précipitation qui l'a même conduit à omettre un point essentiel, je cite l'article de Têtu ci-dessus : La question du retrait des chansons publiées «a bien été évoquée avec Sony Music France et Sexion d'Assaut, même si cela ne figure pas – par simple oubli – dans le communiqué final.Ils ont demandé aux sites de fans et aux sites de vidéo le retrait de ces morceaux»,


Louis-Georges Tin a fait un choix stratégique que les associations concernées en région ne partagent pas. C'est tout à son honneur de le défendre envers et malgré tout.
Pour notre part, nous déclinons nos arguments et défondons les nôtres aussi.

Hussein Bourgi

 
Alex Simons

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 12 octobre à 19h17

"les poursuites judiciaires sur le plan pénal sont impossibles car les propos, dans International Hip Hop, et les chansons homophobes du groupe sont prescrits puisqu'ils datent de plus de trois mois." ça a vraiment le don de m'énerver les lois à la con qui considèrent moins grave l'homophobie que les autres discriminations, et franchement les associations qui ont rencontré SA n'ont vraiment servi à rien sur ce coup là.:-(

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
46 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 86

5€

TÊTU 148 10/2009

5€

TÊTU 34

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS