Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Mathématiques - Un dépaysement soudain, Fondation (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Le Bal de la Boîte à Frissons, Paris, le 18 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
«Couteaux dans le dos», «Poing sur la table»: du rififi entre la mairie de Metz et Couleur Gaies
numéro suivant
France
Gay Games 2010: Rama Yade a remis aux athlètes leur tenue tricolore
 

La Cour de cassation ouvre une brèche vers l'adoption pour les couples homos

Par Rédaction jeudi 08 juillet 2010, à 20h22 | 7376 vues
Plus de: adoption, justice

Partager :

|

Un arrêt de principe rendu jeudi reconnait sur le sol français la validité d'une adoption obtenue par deux femmes aux Etats-Unis. Une décision qui fera jurisprudence, et qui place la législation française devant ses contradictions. Explications.

La Cour de cassation a ordonné jeudi l'exécution en France d'une décision de justice américaine selon laquelle un enfant adopté peut avoir pour parents deux personnes de même sexe. Une décision qui crée un précédent fondamental en matière d'adoption par les couples homos, qu'ils soient ressortissants étrangers ou français.

«Partage de l'autorité parentale»
La haute juridiction ordonne qu'un jugement d'adoption prononcé aux Etats-Unis au bénéfice de la compagne française de la mère américaine d'une petite fille soit reconnu en France. Le statut équivalent de parent est donc reconnu en France à un couple d'adoptants homosexuels alors que dans l'état actuel du droit seul un parent adoptif peut être reconnu, son concubin demeurant un tiers aux yeux de la loi.

Pour la cour de cassation, le refus d'exécuter dans l'Hexagone le jugement américain ne peut se fonder sur le motif qu'il heurte des principes essentiels du droit français. C'étaient les motifs avancés par un arrêt de cour d'appel de Paris du 9 octobre 2008 qui avait débouté les deux femmes de leur demande. Or il n'en est pas ainsi de «la décision qui partage l'autorité parentale entre la mère et l'adoptante de l'enfant», écrivent les magistrats dans leur arrêt.

Discrimination
«C'est un pas considérable fait vers l'égalité de traitement des enfants élevés par deux femmes ou deux hommes», réagi Me Caroline Mécary, l'avocate du couple contactée par TÊTU. Cet arrêt de la cour de cassation signifie que «tous les couples de même sexe ayant obtenu une décision d'adoption à l'étranger pourront la faire
reconnaître» en France sur la base de cette jurisprudence. Cela concerne quelques centaines de dossiers à l'heure actuelle, estime l'avocate, mais ce chiffre devrait grossir au fur et à mesure que des pays étrangers reconnaissent l'adoption par des couples homos.

Mais par ailleurs, Me Mécary estime que «se trouve posée la question de la pertinence de la législation française actuelle qui ne permet pas l'adoption par le second parent de même sexe et l'adoption par des concubins ou des pacsés, quel que soit leur orientation sexuelle». Si désormais deux parents homos étrangers peuvent être considérés légalement comme parents en France, une discrimination s'établit de fait avec les couples homos français qui se voient refuser une demande d'adoption. Ce type de discrimination, «à rebours», précise Caroline Mécary, devrait donc contraindre le législateur à revoir la loi sur l'adoption, dont l'essentiel des termes date de 1966.

Partager :

|

Et aussi...

France

Catherine Quéré: «La loi actuelle entraîne l'impunité des homophobes»

France

La prescription pour injures homophobes bientôt allongée à un an?

France

Montreuil: Prison ferme et lourde amende pour avoir tabassé deux lesbiennes

France

Polynésie: Un maire condamné pour avoir refusé de marier une trans

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

32 réactions de la communauté

 
greg33

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De greg33

Le 08 juillet à 22h04

moi aussi je trouve cette décison bonne, mais je suis d'accord vec NIKo pourquoi vouloir à tout prix l'adoption pour les couples homo? je crois que le plaisir de cette revendication, c'est justement la revendication, avoir raison, obtenir gain de cause, (garibaldi pour lui c'est la révolution qui est en marche)je pense que tous ceux qui militent dans ce sens sont des frustrés qui n'assument pas leur homosexualité.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De rb45

Le 08 juillet à 22h32

@greg33

refuser aux lgbt d'avoir des enfants est une discrimination inacceptable, tu crois vraiment qu'assumer son homosexualité, c'est d'accepter d'être traiter comme des sous citoyens? NON, c'est justement militer pour faire respecter nos droits!!!

personnelement je ne veux pas me marier et avoir des enfants mais je veux avoir le CHOIX

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gary

Le 08 juillet à 23h43

Oui, moi aussi je veux avoir le choix! Comme tout le monde! Et je m'assume complètement avec ou sans enfant(s), marié ou pas!
Ce qui me frustre (pour reprendre tes termes greg33), c'est de voir tous les jours (via mon métier), des parents "hétéros" (LA référence) qui ne s'occupent pas de leurs enfants, qui les lâchent complétement, et même pire, qui les placent en foyer. Ce que je déplore, c'est que l'on nous considère comme des "sous-citoyens" pour certaines choses comme l'adoption, le mariage, le don de sang et j'en passe... mais que lorsqu'il est question de fric (pour citer les impôts par exemple), là, on redevient des citoyens comme les autres.
Être homo, peut être compatible avec le fait de vouloir fonder une famille même si ça passe par une adoption que l'on soit célibataire ou en couple. Je ne comprends pas pourquoi les couples homos ne pourraient pas adopter.
Quand nous aurons obtenu tout cela, c'est à dire juste rétablir nos droits et les faire respecter, on aura fait un grand pas en avant!
Et heureusement qu'il y en a qui militent pour nos droits!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 09 juillet à 00h50

@ greg33

tu as mal saisi ce que disais Niko92, relis le mieux...

je connais des homos parents, ils sont tout sauf "frustrés" et ne s'assumant pas!
faut juste comprendre que les LGBT qui sont DEJa parents, se retrouvent en couple où le parent "non biologique" n'a aucun droit/devoir officiel envers le(s) gosse(s) qu'ils élèvent (pour l'école, pour la CAF, pour l'hôpital...)), c'est humiliant, débile, frustrant pour le coup et injuste. Dans ces cas, FREQUENTS, la seule solution est que le/la partenaire adopte l'enfant de l'autre, sans que l'autre perde ses "titres"...

c'est la vie quotidienne des ces familles qui est directement impactée, c'est TOUT sauf des caprices.




 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 09 juillet à 02h32

IMBECILE !

STUPID FOOL !

DUMMKOPF !

STRONTO !

DOURAK !

"je pense que tous ceux qui militent dans ce sens sont des frustrés qui n'assument pas leur homosexualité."

Mais c'est scandaleux de lire ça ! C'est répugnant !

Des dizaines de milliers de familles n'ont pas le droit d'avoir un projet parental, ça fait des décennies qu'on essaie d'améliorer les choses, et les homos ont enfin une petite lueur d'espoir avec cette décision de la cour de cassation, quand un type, Greg33, se ramène soudain et dit comme une fleur : "bah, tous ces types qui veulent adopter, ces gens qui veulent l'égalité entre les couples et qui veulent la reconnaissance des familles homos, eh ben ce sont tous des frustrés qui n'assument pas leur homosexualité..."

Non mais on rêve ! Y a pas de loi contre la bêtise ? Tous les excès sont autorisés ? Les constructeurs de radars pour excès d'âneries ont eu peur de les faire exploser au premier essai sur Greg33 ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 09 juillet à 02h35

Et comme je relis mon message et que je vois que je me suis quelque peu emporté, j'ajoute une petite note plus constructive, mais qui va de soi : cette décision est évidemment très bonne, et nous devrions remercier plus amplement Maître Caroline Mecary, qui a fait de l'égalité entre couples homos et hétéros son cheval de bataille.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 09 juillet à 08h01

@Greg33

Tu fais donc partie, au moins dans les dires donc probablement dans certaines attitudes aussi, de ces c... d'homophobes (ce n'est pas incompatibles avec ton orientation) qui ont le discours :

" Tu as choisi d'être homo, tu as donc renoncé à avoir des enfants ".

Avec ce truc puant de ne pas vouloir comprendre d'un qu'il n'y a pas de choix, et de deux qu'on a le droit, ou plutôt qu'on devrait avoir le droit (car c'est pour cela que l'on se bat) de fonder une famille, si on le souhaite, quelque soit son orientation, et ce dans une protection légale pour les parents et les enfants !!!

Garde ce genre de propos répugnants pour nos détracteurs homophobes et/ou fascistes !

Plus je lis tes commentaires, plus je me dis que c'est à tes parents qu'on aurait du interdire d'avoir des enfants, car ils t'ont bien détraqués comme il faut ! Ils ne doivent pas être beaux à voir... erkk

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Ikiroh

Le 09 juillet à 08h09

On comprend à ce que tu écris que TOI tu ne veux pas d'enfants. A toi maintenant de comprendre que ton cas n'est pas une généralité. Les LGBT se heurtent à une barrière biologique qui les coupe de la parenté, mais pour autant la parenté devrait-elle leur être interdite de fait ? Comme à peu près tout le monde sur ce site sauf toi je pense que non.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 09 juillet à 09h05

@Niko

Garde tes insultes pour toi, retourne dans ton placard et ferme la !

Oui, dire que les homos qui veulent une famille sont des frustrés qui n'assument pas leur homosexualité est homophobe, oui vouloir changer d'orientation sexuelle comme toi est une preuve de ne pas assumer son orientation, et il n'y a que des gens comme toi pour s'offusquer qu'une telle homophobie et de tels propos répugnants soient critiqués !

Ce n'est pas de la haine, ce n'est que pur constat objectif d'un discours honteux inacceptable tout autant que le sont tes insultes !!!

S'il y avait un espoir pour toi, je te dirai que tu aurais grandement besoin de te faire soigner niveau psychiatrique, et ce n'est pas une insulte, mais un fait avéré. Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus aucun espoir pour toi : tu es un homo honteux, complètement nombriliste, imbibé d'un hétérosexisme patriarcal homophobe totalement crasseux, et je ne parle même pas de ta gigantesque névrose, voire psychose (ça, je ne peux pas dire) !!!

Désespérant !

Pour tes insultes, j'ai demandé légitimement qu'elles soient supprimées.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 10 juillet à 01h28

Kech,
+1000.
Ne tiens pas compte de Niko, il n'en vaut pas la peine.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 09 juillet à 00h09

JUST GREAT!!!!
c'est une vraie grosse brèche.
il faut s'y engouffrer!

la Cour de Cass' est d'ordinaire + conservatrice (cf Vanneste blanchi...), mais là elle se base sur le rapport entre nos lois et le droit international US.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De balou

Le 09 juillet à 10h48

@Némo entiérement d'accord avec toi mais ce cas est quand même particulier mais une bréche a été ouverte.

 
crosblancs

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De crosblancs

Le 09 juillet à 05h05

enfin une brèche dans ce carcan pseudo moralisateur...les couples gay comme heteros ont droit a avoir des enfants, pourquoi dire oui a certains et non à d'autres?et puis c'est quoi ce delire de dire"ceux qui militent dans ce sens sont de vrais frustrés, qui n'assument pas leur homosexualité..."celui qui a ecrit ca devrait se regarder avant...oui une "révolution" s'mmorce et le gouvernement devrait en etre sensible!il se passe quelque chose d'important et il faut continuer dans ce sens! bravo aux militants et aux couples courageux...

 
clemamans

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clemamans

Le 09 juillet à 07h59

Nous sommes une famille homoparentale. Enfin ! les choses commencent à bouger en France ! Mais les elus UMP ils en pensent quoi ? ;;;;

Alors si je comprends bien si la loi n'est pas modifié en France, il faut que nous partions à l'étranger par exemple dans un pays européen qui légalise l'adoption pour les couples de même sexe. Que moi la mère biologique je demande la nationalité de ce pays... Et qu'ensuite ma compagne demande l'adoption dans ce pays européen. Une fois l'adoption accordée au profit de ma compagne, nous revenons en France et ma compagne obtiendra ensuite l'adoption de notre fille.

Mouaih.... pas mal la discrimination....

Cela dit Youpi Hourra ! Merci à Maître Caroline Mecary (élue de Gauche), à ses 2 mamans et à la Cour de Cassation

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 09 juillet à 08h05

Vive les brèches légales en notre faveur ! Va falloir un bon nombre de personnes pour s'y engouffrer et la faire exploser jusqu'à obtention de nos justes revendications !!!

Je trouve ça tellement pathétique et drôle que les français, du coup, ont moins de droits en terme d'adoptions que si l'un des deux n'est pas français ! Pour un pays (trop) nationaliste avec des tendances FN largement trop marquées, je trouve ça risible !

Merci la Cour de cassation et celles qui ont permis cette brèche bien utile à l'avenir !!!

 
yaki

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 09 juillet à 09h30

OUIIII Super !!
Avec cette jurisprudence, le père ayant eu un enfant par mère porteuse en Inde pourra-t-il rentrer en France avec son enfant ?
Merci à têtu de nous donner des infos sur la suite de cette histoire.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 09 juillet à 10h16

a priori ce n'est pas directement le même sujet là, al configuration est différente puisqu'il n'y a pas de couple homo en jeu.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 09 juillet à 10h25

la Cour de Cass' a jugé qu'1 enfant adopté peut avoir pour parents 2 personnes de même sexe (= 1 couple homo), et rien d'autre, à ce stade.

rien sur 1 homme seul, rien sur la GPA, rien sur la mère biologique à l'étranger...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 10 juillet à 02h26

je ne sais si c'est une "analyse" objective ou pas:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/09/01016-20100709ARTFIG00698-homoparentalite-l-arret-concernera-peu-de-personnes.php

mais la victoire et le symbole reste...

 
clemamans

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clemamans

Le 09 juillet à 10h54

J'ai une question sur la GPA. Le couple hétéo qui ont fait une GPA aux US et qui se battent depuis des années pour que leurs 2 jumelles soient inscrites à l'état civil en France... Sont t'ils allés déjà en cassation ? Quelqu'un pourrait t'il donner des infos sur ce sujet.
Concernant la decision de la Cour de Cassation, c'est une très bonne nouvelle car si la loi n'est pas modifiée cela dénoncera une discrimination entre les couples homos français et les couples homos binationaux... Allez la France, oui à l'égalité;;;

 
michel69lyon

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De michel69lyon

Le 09 juillet à 16h57

Tous ces évènements montrent bien que nos lois sont discriminatoires vis à vis des couples de même sexe.
Combien de temps encore, faudra-t-il pour que nos gouvernants se mettent en route pour modifier notre code civil et qu'enfin cesse l'iniquité actuelle !

 
Tomfralex

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tomfralex

Le 09 juillet à 18h38

Merci pour l'orthographe ! Feriez bien de rouvrir un Bescherelle de temps en temps ! A croire que votre version de Word n'inclut pas de correcteur orthographique !

"Un arrêt de principe rendu jeudi reconnait" = reconnaît
"réagi Me Caroline Mécary" = réagit OU a réagi
"quel que soit leur orientation sexuelle" = quelle que soit leur orientation sexuelle

 
Célestin

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Célestin

Le 09 juillet à 19h38

@ jlth - c'est encore mieux que ça: arrêt de principe à diffusion maximale.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 10 juillet à 01h33

Arrêt de principe, oui, mais à voir ses effets pratiques dans l'avenir.

 
  • 1
  • 2
  • >
32 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS