Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Appartement de Mats Ek au Palais Garnier, Paris, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Wet For Me, Paris, le 25 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Chambre avec ou sans sling? A Nice, le premier hôtel 100% gay fait le plein cet été
numéro suivant
France
Meurtre de Metz: information ouverte pour meurtre aggravé
 

Inquiétudes pour les trans en prison

Par Les Inrocks vendredi 30 juillet 2010, à 10h24 | 7635 vues
Plus de: trans, prison, GayLib

Partager :

|

Un «avis» du contrôleur général des prisons pointe la situation préoccupante des trans en milieu carcéral, discriminés et privés de soins médicaux. L'administration pénitentiaire s'en défend.

Un article des Inrocks faisait état en février dernier des discriminations et violences subies par les personnes transsexuelles incarcérées. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Jean-Marie Delarue, tire la sonnette d’alarme dans un avis «relatif à la prise en charge des personnes transsexuelles incarcérés» paru le 25 juillet au Journal officiel.

François Bès, de l’Observatoire international des prisons (OIP), salue la démarche: «C’est, à ma connaissance, la seule autorité qui se soit intéressée au problème à ce jour, à cause du petit nombre de détenus transsexuels (une dizaine actuellement en France, selon ses estimations, ndlr), et du rejet ou désintérêt de la société en général.»

Difficultés d'accès aux soins
Saisi par plusieurs détenus transsexuels, le contrôleur des prisons constate dans cet avis le manque d’«information précise relative aux modalités de leur prise en charge médicale», les difficultés d’«accès à l’offre de soins existant hors des établissements pénitentiaires en la matière» ainsi que «l’absence de principes directeurs»: «Chaque chef d’établissement pénitentiaire apprécie, au cas par cas, les mesures à mettre en oeuvre: port de vêtements féminins autorisé ou non, possibilité de cantiner (ndlr: acheter) des produits de beauté, affectation en détention normale ou placement à l’isolement…»

S'appuyant sur la législation existante et la jurisprudence, le CGLPL réaffirme le droit des détenus transsexuels à accéder aux traitements hormonaux et chirurgicaux nécessaires à leur conversion vers l’autre sexe.

Brimades et violences
La loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, dans son article 46, établit ainsi que «la qualité et la continuité des soins sont garanties aux personnes détenues dans des conditions équivalentes à celles dont bénéficie l’ensemble de la population»: «En se basant sur des aspects légaux, il traite les transsexuels comme des personnes comme les autres, avec le même droit au respect et à la dignité», se réjouit François Bès.

L’avis insiste également sur la nécessaire modification d’état civil dès lors que la conversion (avec ou sans ablation des organes génitaux) est réalisée. Affectés dans des prisons pour hommes ou femmes, qui ne correspondent pas au sexe désiré, les détenus transsexuels ne s’intègrent pas et sont victimes de brimades et violences. Changer d’état civil peut prendre jusqu’à trois ans. Delarue suggère donc: «L'article D. 248 du code de procédure pénale pourrait alors être modifié comme suit: «Les hommes et les femmes sont incarcérés dans des établissements distincts, sauf autorisation motivée par des circonstances exceptionnelles.»

Intégrité physique
Enfin, il préconise de veiller à l'intégrité physique des trans: «Sans que cela conduise nécessairement à son placement à l’isolement, et que celle-ci ne subisse de pressions ou de brimades d’aucune sorte ni d’aucune autre personne du fait de son projet.»

Au nom du droit à l’intimité et à la vie privée, il estime que «dans l’enceinte de sa cellule, la personne concernée [doit pouvoir] porter des vêtements et utiliser des produits d’hygiène et de beauté en adéquation avec le sexe désiré. Par conséquent, elle doit être en mesure de cantiner de tels biens et produits.»

«Un avis global auquel se référer»
Depuis la création du CGLPL en 2007, seuls trois « avis » (sur le courrier, les biens des détenus, puis les trans) ont été rendus publics. Contrairement aux « recommandations » découlant d’une visite, ils portent sur des questions transversales. François Bès se félicite de cette parution: «On a enfin un avis global, auquel pourront se référer les associations pour faire évoluer la situation des personnes transsexuelles incarcérées qu’elles soutiennent.»

Selon lui, le CGLP est «une autorité qui en impose». Pourtant, l’absence de pouvoir contraignant des «avis» et «recommandations» formulés par le contrôleur avait alimenté les critiques lors de sa création. Jean-Marie Delarue se défend: «Après chaque visite, je saisis le ministère concerné, qui est tenu par la loi de m’adresser une réponse. Localement, l'administration pénitentiaire et la direction des établissements sont également très à l'écoute.»

Des retours qu’il liste dans son rapport annuel de 2009, au chapitre 5. Le premier «avis», portant sur le courrier des détenus, préconisait la mise en place de boites aux lettres dans les coursives pour que les détenus puissent poster eux même leur lettres, sans courir le risque d’être lus par les surveillants. «Cela n’a pas débouché sur une consigne générale de l’administration pénitentiaire, mais un certain nombre d’établissements ont pris sur eux de les installer.»

Par Anouchka Collette / Les Inrocks.com. Photo: Fotolia.

MISE A JOUR: Réaction de l'administration pénitentiaire et de GayLib
«Au niveau national, une douzaine de personnes sont concernées», sur plus de 62.000 détenus, a réagi auprès de l'AFP Stéphane Scotto, sous-directeur de l'état-major de sécurité de l'administration pénitentiaire. Selon lui, toutes bénéficient d'une «prise en charge adaptée et individualisée». Les recommandations de M. Delarue correspondent selon lui à «des dispositions majoritairement appliquées». Les personnes concernées ont «accès aux soins» et «ont la possibilité de procéder à des cantines (ndlr: achats) exceptionnelles de vêtements» correspondant «au sexe désiré», a-t-il ajouté. Toutes sont en cellules individuelles. Une seule serait hébergée dans un quartier femmes, ce qui correspond à son état civil initial.

Dans un communiqué paru ce vendredi matin, GayLib se dit «heureux de constater que dans ce dossier ouvert par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports avec la dépsychiatrisation de la transsexualité en 2009 et la création prochaine d'un centre de référence, Michèle Alliot-Marie, Garde des Sceaux a pris la mesure des implications nécessaires et poursuit le travail commencé avec la circulaire relative au changement d'identité de mai 2010.» «Ces nouvelles mesures postent une fois de plus la France à la pointe en la matière», note l'association qui émet toutefois «le vœu qu'il en soit de même pour l'ensemble des sujets LGBT comme le mariage et l'adoption, qui accusent un retard certain par rapport à ses voisins européens.»

Partager :

|

Et aussi...

France

Travail: Dans le public comme dans le privé, les LGBT sont exposés aux discriminations

France

Une proposition de loi pour simplifier la vie des trans

France

Brest: Changement d'état civil refusé à une trans mariée

France

GayLib présente ses «propositions» LGBT et veut des avancées pour 2012

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

47 réactions de la communauté

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 30 juillet à 10h57

" La France à la pointe en la matière "

Wouah ! C'est bien la première fois qu'on peut dire ou lire ça !

Ravi en tous cas de constater que des associations et organismes se préoccupent des transexuels ! Merci à eux pour leur travail et ses résultats !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 30 juillet à 12h31

@Pierre

Merci de ne pas m'agresser quand je reprends juste un propos de l'article pour le tourner en dérision !... ;)

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 juillet à 11h00

mouais, en effget il y a de quoi être inquiet pour ces trans!

et 1 seule trans sur 12 en quartier femmes, c'est un truc choquant quand même...

 
Zam

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zam

Le 30 juillet à 11h01

"L’avis insiste également sur la nécessaire modification d’état civil dès lors que la conversion (avec ou sans ablation des organes génitaux) est réalisée."
Je croyais qu'en France pour changer d'etat civil il fallait forcément le faire?
Ça a changé ou je me gourre?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 juillet à 11h03

cette instance demande JUSTEMENT que la modif soit faite même même sans ablation/stérilisation!

mais non, ce n'est tjrs pas le cas en France.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zam

Le 30 juillet à 13h39

Ok donc la c'est une revendication qui ne concerne pas les prisonniers mais bien les trans en général. Quand j'ai lu l'article j'avais comme un doute.

 
Award

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 30 juillet à 11h39

La France est réputée pour avoir des prisons inhumaines et donner des leçons de droits de l'homme au monde entier.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 juillet à 11h42

+ 6999999

 
Arthemys

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Arthemys

Le 30 juillet à 13h17

il est tellement simple d'ouvrir des prisons LGBT... qu'est ce qu'on attend vus les sevices qu'on semble subir en prison...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 31 juillet à 00h39

@Ni vu ni connu

erk, je crois que ces trois seules lettres peuvent très bien définir ton propos puant et transpirant de transphobie.

ERK !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 31 juillet à 00h51

"ni vu ni connu" = Babeil, la réac homphobe...

 
Pascal Vanves

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 30 juillet à 13h34

@benjamin
les statistiques avec origine "ethnique" sont interdites en France... ce que tu avances n'est que pure spéculation.

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 31 juillet à 08h23

@niko92 : "Même si le père était discret dans sa manière d'être, j'ai du mal à comprendre comment un jour on peut décider de changer de sexe alors qu'on était marié avec des enfants." je t'écris depuis Chonburi, en Thaïlande, où je suis venu accompagner mon ex qui a entamé il y a deux ans sa transition et est venue ici se faire opérer d'une SRS (opération de réassignation sexuelle)par le meilleur spécialiste mondial, le Dr Suporn, son opération a eu lieu il y a une semaine et elle se remet doucement, mais à 35 ans c'est pour elle une vraie délivrance ; c'est très difficile d'entreprendre cette démarche dans une société aussi stupidement normée (façon catho) que la nôtre, je ne suis pas surpris que des personnes le fassent tardivement, car il y a une foules d'obstacles à franchir, et c'est vrai que ça peut briser des couples mais pas toujours il y a ici des trans H>F qui vivent depuis plus ou moins longtemps avec leur femme, voire même qui sont mariés, et leur couple tient... il faut se libérer l'esprit des caracns, tabous et préjugés que la religion lui a imposés depuis trop longtemps, car toutes les pesanteurs mentales viennent de la religion, qui a modelé la société pendant des siècles, et de rien d'autre et il faut s'en libérer définitivement

@noelva : le sujet n'est pas ici l'homosexualité, mais la transidentité, ce qui n'est pas la même chose car on peut être trans et aussi bien hétéro que bi ou homo...

 
Delphine2612

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 31 juillet à 09h14

Merci PHIL86 pour ton commentaire.
@ Niko92:
je suis trans 50 ans, divorcée 2 enfants. J'assume aujourd'hui le fait d'avoir débuté ma transition voici presque 2 ans, j'assume le fait d'être rejetée par mon ex et mes enfants.
Je l'assume car mon autre choix (et je fus à 2 doigts de le réaliser) était le suicide.
Ce n'est pas du pathos, mais avant de parler d'un sujet, de sortir des paroles que l'on ne comprend pas on se renseigne et on réfléchit.

Pour commencer, la lecture de ce document "Droits de l'Homme et Identité de Genre" écrit par M. Thomas HAMMARBERG, du Conseil de l'Europe:
https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1561633&SecMode=1&DocId=1458356&Usage=2
permet d'avoir une approche de ce qu'est la transidentité.

Si vous désirez ouvrir plus le débat pour savoir pourquoi la transidentité existe, pourquoi nous n'avons pas d'autres choix que d'effectuer une transition (à 15 ans, 20ans, 30 ans et plus) pour vivre, je suis prête à participer.

Merci à ceux/celles qui restent l'esprit ouvert.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Delphine2612

Le 31 juillet à 13h57

Je rajoute à Niko92:
les transphobes comme toi tuent!
Comment Tétu(e) peut-il laisser dire autant de LGBTphobie?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 02 août à 08h46

@Niko

De quel droit ?! Au nom de quoi oses-tu proposer un troisième choix qui n'en est pas un ?!

" Bah voyons ma petite dame, il vous suffisait d'être homosexuel, de souffrir toute votre vie de ce que vous n'étiez pas et de vous contentez de ce que vous aviez, pour laisser la tranquilité aux autres ! Quelle idée ma petite dame de ne pas vouloir souffrir et de vouloir être qui vous êtes, franchement, c'est pas bien de ne pas respecter ce que les gens et votre entourage veulent pour vous ! "

Je suis soft quand je te paraphrase, mais crois moi, même soft comme ça, c'est déjà d'une violence transphobe intolérable !!!

 
ulissey

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ulissey

Le 31 juillet à 14h21

@Niko Je vais esayer de le dire à ma manière, en vous citant:
"On ne se découvre pas un jour transgenre, on le sait depuis toujours qu'on n'est pas né dans le bon sexe. Je sais de quoi je parle. Quand on décide de vivre une vie d'hétéro, je considère que si l'on fait des enfants, on a des devoirs vis à vis d'eux et notamment de leur permettre de grandir sereinement"
Avis donc à tous les couples et à tous les parents: interdiction de divorcer!! Ou de déménager. Ou de perdre son emploi. Ou d'être accidenté/alcoolique/dépressif.. Plusieurs suicides et tentatives de suicide parmi les jeunes autour de moi, en grande partie liées aux problèmes avec les parents, principalement le père. Mais que je sache, aucun(e) n'avait un parent trans. Bien des trans que je connais perdent le contact avec leurs enfants, mais pas forcément leur amour. Et ils/elles continuent d'assumer leur part dans l'entretien, l'éducation et l'avenir de leurs enfants. Si moins de gens réagissaient comme vous ( vous permettez que l'on ne se tutoie pas), les enfants pourraient mieux encaisser le choc, car la fameuse honte n'existerait plus. je suppose que de même vous interdisez à un homme/une femme de se découvrir gay, lesbienne ou bi et de refaire sa vie? Non, vous ne savez pas de quoi vous parlez. vous m'aviez pourtant approuvée, à propos de cette enseignante belge, lorsque j' avais expliqué que la conscience de sa transidentité , selon l'éducation reçue, le milieu,, les refoulements, peut prendre la moitié d'une vie ou plus.;
une phrase intrigue, à propos de ces personnes qui auraient du rester dans leur corps d'origine et "vivre une vie homosexuelle". quelle homosexualité est -elle possible lorsque l'on sait que l'on est une femme qui désire un homme, et qu' on rêve d'un homme qui la désire, ELLE? Vous êtes donc pour le mensonge à 500%? ( envers soi, sa famille, les amants potentiels, etc..) curieuse éthique, et dans le monde réel, invivable pour aucun(e) trans.; A supposer -encore ,selon vous- qu'une trans M2F soit forcément hétéro. J'en connais beaucoup qui sont lesbiennes, ce qui est rassurant pour les enfants mais perturbe vos clichés. A votre âge, Niko, avez vous déjà oublié combien les gays et lesbiennes ont été stigmatisé(e)s pour leur soi-disant "choix de vie"? En quoi cela diffère -t'il pour les trans? que vient faire là-dedans le statut génital?? la transition ne commence jamais par une SRS directe, ce n'est pas cela qui rompt le lien enfants/parents, mais souvent la réaction du conjoint/de la conjointe et de sa famille.qui plutôt que d'aider l'enfant à comprendre, l'encouragent dans cette idée de trahison.. Le meilleur est pour la fin. Je regarde souvent et avec plaisir des séries comme QAF. je sais qu'un gay est beau , jeune,sexy. Vous n'entrez pas dans ces critères et votre apparence doit vous interdire de vous prétendre homo. Vous avez un bon passing hétéro? Vivez en adéquation avec votre physique, et virez votre cuti. cela nous fera des vacances , sur Têtu.
Vous pensez savoir si je suis homme/femme, lesbienne, bi,, gay hétéro, avec ou sans enfants, en couple ou non, trans ,intersexe u cisgenre, et vous avez forcément tout faux.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 31 juillet à 14h25

Rassurez-vous :

Vous, vous le découvrez aujourd'hui, mais nous ça fait des mois qu'on est obligés de lire ses stupidités, hein...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 31 juillet à 17h25

niko certaines personnes ne supportent pas le sexe qu'elles ont entre les jambes, qui ne correspond pas à leur genre biologique, voila pourquoi l'opération est ***vitale*** pour elles (mon ex par exemple pour qui ça se serait très mal terminé si elle n'avait pas pu être opérée ; d'autres personnes vivent très bien sans opération, mais chacun est différent) ; pour ce qui est de l'apparence, ou passing, il est important pour une trans de le travailler, de l'améliorer, c'est un sujet douloureux le passing car les personnes sont très inégales (certaines auront un excellent passing et d'autre non et la société est très dure avec ces dernières, par bêtise et ignorance) ; des opérations de féminisation du visage sont certes possible, aussi les prothèses mammaires bien entendu, l'épilation laser (sauf pour les personnes blondes semblerait-il) douloureuse mais efficace car définitive, bref, tout est possible mais le problème c'est le financement de ces opérations et il y a une vraie fracture entre les trans qui peuvent trouver l'argent et aller se faire opérer là où c'est bien fait et celles qui ne le peuvent pas (ou qui doivent se prostituer pour financer l'opération !), or les chirurgiens ne courent pas les rues et en France la plupart sont très mauvais, le meilleur au monde pour la SRS étant ici à Chonburi, mais la sécu française ne prend évidemment pas en charge ! bref, la France, et même l'Europe, sont très en retard sur la transidentité... parce que les chirurgiens sont mauvais, n'opèrent donc pas assez, et donc ne s'améliorent pas... cercle vicieux difficile à briser !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 31 juillet à 20h46

Mais Niko, on ne te parle pas d'attirance sexuelle.

Tu le fais exprès ou quoi ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 02 août à 09h13

@Niko

Ton dernier post témoigne non seulement à quel point tu es à côté de la plaque, à quel point tu n'as strictement rien compris, mais témoigne d'encore plus de stupidité que les autres posts. J'en serais presque navré pour toi, si ce n'était pas aux autres que cela fait du mal !

Arrête de t'exprimer sur des sujets dont tu ne sais absolument rien, dont tu prônes des contre vérités totalement aberrantes et injurieuses au possible, et bel et bien méprisantes !!! Ignoble !!! Rien de ce que tu pourras dire de " mielleux " pour t'excuser et dire que tu ne fais pas dans le politiquement correct, que tu respectes les autres et bla et bla et bla, ne pourra changer le fait que cela n'a rien à voir avec être ou non dans le politiquement correct, mais être dans l'ignominie du non respect et de l'offense méprisante à autrui ! Tes pseudos bons sentiments n'y changent rien, voire même ils en rajoutent une couche tant ils sont là pour te dédouaner de tes responsabilités vis à vis de tes dires abjectes !

 
ulissey

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ulissey

Le 31 juillet à 15h13

@ Delphine: You go, girl ! ça fait aussi du bien quand les autres s'énervent à votre place !! Que d'heures, que d'années passées à ré-expliquer patiemment, en boucle, des évidences et des vérités qui ne demandent qu'un peu de respect des autres et un chouïa de bon sens. Comme d'hab' les lesbiennes cisgenres paraissent absentes du débat. Mais il y a comme un frémissement de progrès.Les articles de Têtu sur les questions trans il y a quelques années , si je me souviens bien, étaient consternants et les propos comme ceux de Niko assez fréquents. les temps changent, même des gays montent au créneau pour les trans. Merci à tous ces "compagnons de route".

 
  • 1
  • 2
  • >
47 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

Nouveau

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS