Gaylib à la gay pride: le char qui dérange
Entre Gaylib, mouvement affilié à l'UMP, et les Panthères roses, rien ne va plus. Pour elles, une association solidaire de l'UMP et du gouvernement n'a pas sa place à la marche des fiertés.
A deux jours de la gay pride, la guerre fait rage entre Gaylib, mouvement affilié à l'UMP, et les Panthères roses. Ce sont elles qui ont ouvert les hostilités la semaine dernière, en adressant à l'Inter LGBT une lettre baptisée «Que fait Gaylib à la marche des fiertés ?» «La gay pride exige l'égalité des droits. Ca ne fait pas partie des revendications de Gaylib, qui appartient à un parti homophobe et qui soutient un gouvernement homophobe», affirment les Panthères roses.
«Gaylib n'a pas sa place à la gay pride»
Elles rappellent ainsi que l'UMP compte toujours dans ses rangs Christine Boutin et Christian Vanneste, et que son secrétaire général, Xavier Bertrand, s'oppose au mariage homosexuel et à l'adoption par des couples homos. Elles accusent également le gouvernement de mener «une politique d'immigration qui renvoie des homos dans leurs pays au risque de leur vie», ou de n'avoir jamais créé le Contrat d'union civile, promis par Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. Leur conclusion : «Gaylib n'a pas sa place à la gay pride».
Du côté de Gaylib, on juge cette remise en cause «injuste». «Notre présence est aussi légitime que celle des autres associations, estime Stéphane Dassé, porte-parole de Gaylib. Nous menons un travail exigeant et difficile pour faire avancer nos élus sur les problématiques LGBT».
Dialogue rompu
Il vante ainsi le bilan de son association et des gouvernements UMP successifs, qui «ont apporté de nombreuses avancées pour les causes LGBT». Dans un communiqué envoyé hier à l'ensemble des associations, Gaylib compile les mesures de la droite en faveur des homos, comme l'aggravation des sanctions pénales pour les insultes à caractère homophobe, la création de la Halde, «les améliorations apportées au Pacs», ou la déclaration de Rama Yade à l'ONU pour la dépénalisation universelle de l'homosexualité.
Des arguments qui ne suffisent pas à apaiser les Panthères roses et d'autres associations comme Act Up, avec lesquelles le dialogue est rompu. Depuis deux ans, cette hostilité se manifeste à chaque marche, et GayLib se retrouve au cœur de nombreux incidents. L'année dernière, son char a été bloqué pendant une heure par des militants d'Act Up, des Panthères et de partis d'extrême gauche, rejoints par de nombreux manifestants (voir l'article de TÊTU).
«Serein»
Cette année, Stéphane Dassé avoue avoir évoqué «les problèmes de sécurité» avec l'Inter LGBT, mais se dit «serein» pour samedi. «La gay pride doit être un moment festif et militant. Même si nos méthodes sont différentes, nous nous battons tous pour les mêmes causes. Je ne comprendrais pas que la gay pride se passe mal.»
D'après nos informations, aucune action concertée n'est officiellement organisée pour la marche de cette année. Même s'il se dit que des mouvements spontanés d'hostilité ne peuvent pas être exclus...
Photo: DR.
























0
De anje
KEEP COOL
Je suis pour les Panthères rose ,mais,il me semble que toutes les Organisations
pros LGBT DOIVENT pourvoir défiler à la gay pride.
quant à Gaylib ils servent à quoi ???
0
De LILIO29
Comment ça ils servent a quoi ? ils servent a dire qu'on peut etre homo et de droite.. et fier d'etre les deux.. on a pas le droit ? on doit porter le triangle bleu peut etre ?
0
De triskel
hors de question ! traitres de l ump - catho reacs a degager bientot les suporters du psg gay les membres du fn gay les pretres gay .dans la vie faut faire des choix et respecter ses valeurs et la droite nous meprise .ou c est du calcul manipulateur politique naze -
0
De Numa
"Comment ça ils servent a quoi ? ils servent a dire qu'on peut etre homo et de droite.. "
Ah, tiens, je croyais qu'ils servaient à soutenir le Parti au pouvoir, celui qui nous empêche d'avoir des droits égaux aux hétéros.
Evidemment, c'est moins reluisant, mais c'est la vérité !
0
De Numa
Le problème est simple :
Gay Lib' est un mouvement de droite : ok, pas de problème.
Gay Lib' soutient les homos : ok, pas de problème.
Gay Lib' soutient l'UMP : là , il y a un problème. L'UMP nous REFUSE en effet des droits égaux aux hétéros. Que Gay Lib' se revendique de droite tout en faisant scission de l'UMP, et là ce seront des gens dignes.
Des gens qui soutiennent l'UMP et qui ne sont qu'un attrape-nigauds qui contrecarre indirectement les revendications gays, ce sont des imposteurs, et ils n'ont rien à faire dans une marche à vises revendicative. Rien du tout.
0
De paskal
je suis d'accord avec keep cool, je pense que TOUTES les organsations LGBT ont leur place a la Gaypride, si nous meme nous commençons a devenir intrasigeant, voir meme sectaire, ou allons nous?
et peut etre y a t'il des "vanneste" a gauche voir meme au sein du ps?
0
De Numa
Paskal, ou l'art de ne pas répondre aux arguments des autres, mais de lancer un "je pense" et un "peut-être", qui ont forcément valeur absolue sur tout le reste.
Eh bien, tu as tort et tu penses mal, si tu ne réfutes pas les objections des autres.
0
De fredel
numa, gaylib soutient une partie de la politique du gouvernement pas la totalité de cette politique il faut etre d'une malhonneteté intellectuelle assez crasse pour oser le dire. de meme de dire à pascal qu'il pense mal en disant qu'il y a peut etre des homophobes à gauche. oui il y en a elle a meme été votre candidate à la présidentielle. il y a meme des racistes et des antisémites à gauche. à parler de la gauche je te signale que les homos et les juifs sont tout autant "massacrés" sous les regimes communistes mais bon facile de se voiler la face.
dire qu'etre homo et de droite est chose incompatible est tout aussi débile de dire que lorsque l'on est riche on ne peut etre de gauche.
renaud devrait etre à l'ump parce qu'il gagne de l'argent par la vente de disque?
gaylib à tout autant sa place à la gaypride que n'importe quelle asso.
en revanche dites moi quelles avancées les pantheres roses ont elles obtenues pour les homos? en dehors de les stigmatiser encore par des actions provoc et déplacées? il y a un moment où il faut arreter le fanatisme gauchisant. enlevez gaylib et il n'y aura plus aucun interlocuteur au sein de l'ump. certes il y a encore beaucoup à faire mais à comparer les bilans, la gauche n'a que le pacs à son actif. toutes les améliorations du pacs viennent de la droite. mais ca aussi il est facile de l'oublier.
les pantheres roses sont contentes d'aller traiter d'homophobes des homos à la gaypride? ca fait rire une 30aines d'abrutis présents qui les suivent sans réfléchir. les autres que ca fait rire ce sont les politiques qui se disent " à quoi bon faire des lois pour eux ils sont deja incapables de s'entendre"
de plus je te signale que si tu connaissais un peu le focntionnement de la justice tu saurais que ce pouvoir est indépendant du gouvernement et encore plus la cour de cassation.
quant aux obligations de l'UE je te signale que de nombreuses ne sont pas mises en oeuvres et que les etats préférent payer les amendes mais ca aussi ca passe à la trappe.
je te signale que le parlement européeen plutot libéral voire meme à gauche il y a quelques années à volontairement exclu le droit de la famille de son champ de compétences en raison du mariage gay justement.
ensuite que l'ump déplaisent aux pantheres roses c'est leur droit. en revanche aller insulter et "tabasser" des gens parce que le parti au pouvoir leur déplait c'est un peu gros. des millions de francais ont voté pour l'ump aux présidentielles et aux législatives et ils devraient tous démissionner pour faire plaisir à quoi ? 15 illuminés extrémistes? les pantheres roses ne représentent pas les homos ne leur en déplaise et je pense que plus d'homos préferent la facon de travailler de gaylib que celle des pantheres roses sinon ces dernieres compteraient des milliers d'adhérents et sympatisants.
je te signale que gaylib est aller dans le nord pour tracter contre vanneste . on ne peut pas dire la meme chose de la gauche lors de la reinvestiture de freche dans le sud. dire que gaylib soutien les homophobes comme boutin vanneste et nesme est un mensonge mais il est plus facile de mentir et d'inventer que de se renseigner et réfléchir.
pour nemo gizmo, il va falloir apprendre le fonctionnement des rectorat qui sont non pas gerer par la droite mais par les syndicats enseignants et les associations de parents d'eleves à ce sujet or les 2 sont plutot à gaucge qu'à droite. un recteur ne peut pas donner des agréments en pratique sans les consulter si il ne veut pas une levée de boucliers.
si tu avais été dans le nord en 2007 tu aurais vu que vanneste n'avait pas le logo de l'ump sur son matériel de campagne mais celui du cni avec une mention "majorité présidentielle" qui ne lui avait pas été accordée par l'ump. raison pour laquelle gaylib est aller tracter contre lui.
0
De NémoGizmo
pas le temps de répondre à ta fiche de propagande haineuse, mais oser dire que
"rectorat qui sont non pas gerer par la droite mais par les syndicats enseignants et les associations de parents d'eleves à ce sujet or les 2 sont plutot à gauche" est assez drôle. Donc ce sont ces vilains parents d'élèves et ces affreux syndicats de gauche qui signent pour les milliers de suppressions de postes de profs et d'encadrants???? MDR! une chance, le ridicule, même sur le web, ne tue pas!
un journal sérieux comme Le Monde a bien noté et montré que + de la moitié des recteurs ont été placé par la droite, souvent sur des critères idéologiques, des gens de droite donc (Sarkozy nomme beaucoup ainsi, et partout où il peut: banques, médias, préfets, haut fonctionnaires...).
sur Vanneste, il a bien le logo UMP sur sa permanence, il était bien soutenu plienement par les chefs locaux (Lazarro...), il a bien été investi officiellement par l'UMP aux municplaes 2008 et aujourd'hui encore il siège au groupe UMP de l'Assemblée (il n'en a jamais été écarté!), OUI ou non? OUI. Donc évite stp de nous parler de la prétendue "efficacité" de tes actions sur des gens comme lui, comme Boutin, comme Nesme, comme Lellouche... Et je ne parle par des maires et autres élus locaux, souvent pas mieux. Avoir distribué 2 ou 3 fois des tracts, ce n'est pas assez. Quand il attaque Delanoé en justice, GayLib fait quoi? Quand il gagne en cassation, l'UMP dit quoi?
RIEN!
0
De Numa
Fredel, tu oses m'accuser de malhonnêteté intellectuelle...
Dis donc, tu as dû apprendre cette expression à force d'entendre les gens te la répéter... Venir me parler des régimes communistes et des rectorats dirigés par les syndicats et les parents d'élèves... T'es pas bien dans ta tête non plus, toi... Vous postez en groupe dans ces cas-là , ou vous écrivez sans vous être concertés les uns les autres ? Y a des points communs tellement flagrants dans les réponses débiles qui sont postées : faut absolument que vous vous rencontriez pour monter un club. On appellera ça "Les dindons de la droite" : des gens qui sont contents de pas avoir de droits, et qui en redemandent. L'UMP a encore de beaux jours devant elle ! J'espère que Nesme, Leonetti et Peyrrat lisent vos élucubrations : ils doivent être drôlement satisfaits de vous ! Bravo les gars, et vive l'UMP, qui nous sauvera, comme le dit Fredel, des "régimes communistes", et des racistes et antisémites de gauche !
Fredel = un gars qui ne se voile pas DU TOUT la face !