Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à Apt, PACA, Apt, le 01 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : It's RIHANNA Bitch Party, Paris, le 01 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journée Mondiale de Lutte contre (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
«Tu trouves ça gay?» demande le Sneg dans une nouvelle campagne
numéro suivant
France
Lyon: une gay pride sous le signe de la solidarité internationale
 

Gay prides: Une Marche des hurlements, samedi à Strasbourg

Par Gwenaël André mercredi 09 juin 2010, à 12h06 | 4553 vues
Plus de: Strasbourg, marche des fiertés LGBT, Marche des diversités

Partager :

|

Ce n'est pas une minute de silence, mais une «minute de bruit» qui est prévue au milieu de la manifestation, dans l'artère la plus fréquentée de la capitale alsacienne. Découvrez le programme.

La Marche des visibilités se déroulera samedi 12 juin, à Strasbourg, avec 4.000 à 5.000 personnes attendues à14 h, place de l'Université, pour un défilé à travers les grandes artères de la capitale alsacienne. Quai des Bateliers, pont du Corbeau, rue des Grandes Arcades, place Kléber, rue de la Mésange, place de la République, avenue de l 'Université...

Sifflets et hurlements
Temps fort de la Marche: une «minute de bruits» est prévue au moment où le cortège atteindra la rue des Grandes Arcades, «afin de rendre hommage aux déportés ou persécutés par le nazisme pour motif d'homosexualité, aux victimes du VIH Sida, aux victimes des agressions homophobes». Hommage, également, «aux personnes à qui on refuse l'asile en France et qu'on sépare de leur compagne ou de leur compagnon en les expulsant...»

Les Strasbourgeois ne feront pas semblant! Les sonos des huit chars diffuseront plein pot des hurlements de sirènes et des centaines de sifflets seront distribués aux manifestants. L'objectif est de faire un bruit qui soit plus assourdissant que le silence d'une traditionnelle minute trop souvent troublée par la rumeur de la ville.

Union contre l'homophobie et la transphobie
Tout le monde est invité à rejoindre la marche strasbourgeoise. Le thème  général, cette année, est l'union contre l'homophobie et la transphobie «pour permettre aux gens de témoigner de leur solidarité et de venir exprimer leur propre message», assure Youssef Labsate, pilier historique d'un collectif organisateur nouvellement présidé par Cathy Ziegler.

La quinzaine d'associations LGBT de Strasbourg participera à la Marche qui aboutira à 17h place de l'Université autour d'un village associatif. Avant que les gens se retrouvent à la Laiterie, à partir de 22 h, pour une nuit des festigays.

Sur le web

  • Toutes les informations sur la Marche strasbourgeoise

Partager :

|

Et aussi...

France

Virginie Despentes devient la marraine de «Gouine comme un camion»

France

«Gouine comme un camion»: un char pour les lesbiennes à la Gay pride de Paris?

France

A vos marques… Prêts? Marchez! Toutes les dates des gay prides 2012

France

Un concours d’affiche pour la prochaine Marche des fiertés de Paris

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

16 réactions de la communauté

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 09 juin à 12h11

Je trouve que la minute de silence en vers les victimes du sida doit perdurer.

Par contre, je trouve l'idée de la minute de hurlements tout à fait à propos ! Il est grand temps que l'on crie plus fort pour nous faire entendre !!!

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 09 juin à 12h13

une «minute de bruit», bon au moins c'est original :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 09 juin à 13h34

c'est surtout plus facile à mettre en place qu'une minute de silence pendant une gaypride

 
Erb

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 09 juin à 12h33

Je profite de ce topic strasbourgeois pour dire à Olê que j'espère qu'il va bien. Je n'étais pas présent sur le site lors de son expulsion, et en ignore donc les motifs. Il a probablement insulté quelqu'un, sinon "dépassé les bornes" d'une autre manière pas très honorable. Lui-même savait qu'il disait de grosses conneries à tout le monde quand il était bourré. S'il revenait sur le site sobre et respectueux, en gardant son naturel direct et franc, ce serait très bien. Ce qui serait parfait : qu'il aille bien de toute façon.

 
Erb

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 09 juin à 13h26

J'apprécie que cette marche s'intitule "marche des visibilités". Je me reconnais pleinement dans ce message.

On connaît la célèbre intervention de Jean-Louis Bory aux dossiers de l'écran en 75 : "Il y a une réalité homosexuelle et si je suis là, c’est parce que l’homosexualité existe. Je n’avoue pas que je suis homosexuel, parce que je n’en ai pas honte. Je ne le proclame pas, parce que je n’en suis pas fier ; je dis que je suis homosexuel parce que cela est."
(Je ne connais peu Bory par ailleurs, et je ne donne aucun blanc-seing, avant même de rentrer dans les polémiques avec Hocquenghem, qui apporta tellement.)

Je n'empêche personne d'être fier de ce qu'il est, par exemple gay.

Mais deux types d'arguments s'opposent à ce sentiment CHEZ MOI :

1. Les deux corollaires INÉLUCTABLES de la fierté sont la honte (de soi, bien sûr) et le mépris des autres. La fierté gay n'est, dans le développement d'un individu, qu'une ÉTAPE vers l'ACCEPTATION de soi, à laquelle elle ne parvient PAS. Il reste des traces d'homophobie intériorisée dans la fierté, fierté qui fait certes du bien. L'acceptation complète de soi, et la prise en compte du monde tel qu'il est, sont mille fois plus efficaces à transformer ce monde vers ce qu'il devrait être. Bien sûr, il s'agit toujours d'un idéal, et d'un idéal plus facile à vivre MAINTENANT. (On se rappellera par ailleurs que j'ai plusieurs fois martelé que les LGBT n'avaient d'autre choix pour leur progrès que d'EXIGER le respect et les droits... ne nous méprenons pas.)

2. Quelles que soient LES explications de l'orientation sexuelle (on lira j'espère avec profit l'excellent "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castañeda), que je ne vais pas débattre maintenant, il est "admis" par la quasi totalité des têtunautes à ma connaissance du moins qu'on ne "choisit" pas son orientation sexuelle. Je laisse à dessein le flou autour des concepts de choix et de non-choix (en dehors de l'inné et de l'acquis : liberté, déterminisme, responsabilité... culpabilité !) Comment alors être plus fier d'être LGBTQI (etc.) que d'être "naturellement" glabre ou velu, etc. ? L'exclusion est l'inévitable conséquence de la fierté de ce dont on n'est pas responsable (voir les nationalismes). (Quant à la fierté de ce qu'on a accompli et au mérite qu'on s'en attribue, je ne les aime guère non plus, mais c'est une tout autre histoire.)

Et j'appartiens bien à la communauté LGBT (et à d'autres), parce que nous avons des traits et des combats en commun. Simplement je suis inclusif, pas exclusif.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 09 juin à 13h26

2ème essai...

J'apprécie que cette marche s'intitule "marche des visibilités". Je me reconnais pleinement dans ce message.

On connaît la célèbre intervention de Jean-Louis Bory aux dossiers de l'écran en 75 : "Il y a une réalité homosexuelle et si je suis là, c’est parce que l’homosexualité existe. Je n’avoue pas que je suis homosexuel, parce que je n’en ai pas honte. Je ne le proclame pas, parce que je n’en suis pas fier ; je dis que je suis homosexuel parce que cela est."
(Je ne connais peu Bory par ailleurs, et je ne donne aucun blanc-seing, avant même de rentrer dans les polémiques avec Hocquenghem, qui apporta tellement.)

Je n'empêche personne d'être fier de ce qu'il est, par exemple gay.

Mais deux types d'arguments s'opposent à ce sentiment CHEZ MOI :

1. Les deux corollaires INÉLUCTABLES de la fierté sont la honte (de soi, bien sûr) et le mépris des autres. La fierté gay n'est, dans le développement d'un individu, qu'une ÉTAPE vers l'ACCEPTATION de soi, à laquelle elle ne parvient PAS. Il reste des traces d'homophobie intériorisée dans la fierté, fierté qui fait certes du bien. L'acceptation complète de soi, et la prise en compte du monde tel qu'il est, sont mille fois plus efficaces à transformer ce monde vers ce qu'il devrait être. Bien sûr, il s'agit toujours d'un idéal, et d'un idéal plus facile à vivre MAINTENANT. (On se rappellera par ailleurs que j'ai plusieurs fois martelé que les LGBT n'avaient d'autre choix pour leur progrès que d'EXIGER le respect et les droits... ne nous méprenons pas.)

2. Quelles que soient LES explications de l'orientation sexuelle (on lira j'espère avec profit l'excellent "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castañeda), que je ne vais pas débattre maintenant, il est "admis" par la quasi totalité des têtunautes à ma connaissance du moins qu'on ne "choisit" pas son orientation sexuelle. Je laisse à dessein le flou autour des concepts de choix et de non-choix (en dehors de l'inné et de l'acquis : liberté, déterminisme, responsabilité... culpabilité !) Comment alors être plus fier d'être LGBTQI (etc.) que d'être "naturellement" glabre ou velu, etc. ? L'exclusion est l'inévitable conséquence de la fierté de ce dont on n'est pas responsable (voir les nationalismes). (Quant à la fierté de ce qu'on a accompli et au mérite qu'on s'en attribue, je ne les aime guère non plus, mais c'est une tout autre histoire.)

Et j'appartiens bien à la communauté LGBT (et à d'autres), parce que nous avons des traits et des combats en commun. Simplement je suis inclusif, pas exclusif.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nao

Le 12 juin à 08h34

En ce qui me concerne, je suis attaché à la notion de fierté. Mais quand je dis que je suis "fier d’être gay", ce n’est pas dans le sens de l’orgueil d’être “mieux que les autres”, je suis complètement d’accord avec ton “2”. Je n’ai aucun mérite à être gay.

Je suis fier d’être gay au sens où l’entend Sébastien Chauvin dans cet article du Dictionnaire de l’homophobie (PUF p.225):
“Ainsi, si la fierté a encore plus de sens pour les gais et les lesbiennes que pour les Noirs, à qui historiquement ils empruntent le concept, c'est que leur invisibilisation par la honte a été l'un des principaux moyens par lesquels s'est exercé sur eux la domination symbolique. La construction de l'identité "gaie", tant au plan personnel que collectif, travaille précisément à résister à ce mécanisme: la Gay Pride vise d'abord une réappropriation de l'identité homosexuelle qui renverserait le stigmate en fierté, aussi bien privée que publique, désarmant l'injure initiale en revendiquant "tête haute"
l'identité originellement assignée par la société homophobe.”

La fierté gay comme un moyen d’acceptation de soi, exactement. Alors, je ne vois pas pourquoi tu sembles opposer “fierté” et “acceptation complète de soi”.

Oui, "Il reste des traces d'homophobie intériorisée dans la fierté", mais “L’acceptation complète de soi”, pour moi, c’est accepter la fierté et la honte, cesser “d’avoir honte d’avoir honte” en quelque sorte.

Je veux bien que tu m’expliques ton point de vue stp ...

 
festigays

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De festigays

Le 09 juin à 15h43

Merci de vos commentaires.
Petit complément.

La raison de la minute de bruit est autant technique que militante.

En effet, nous avons déjà organisé une minute de silence lors d'une marche.
Compliqué peut être mais pas impossible.
L'an passé, pour notre première, cela a fonctionné. Il faut juste que les gens comprennent que c'est pas une panne... et les gens comprennent.
Alors une minute de silence était envisagée.

Cela dit, on s'est dit qu'une minute de bruit (déjà expérimentée dans d'autres manifs... cf AIDES...) a aussi son intérêt.
Symboliquement, on peut aussi se recueillir et penser aux autres en hurlant et en sifflant.
Nous voulons un élan, une dynamique.
Nous voulons que tout le centre ville entende notre sirène - d'où l'utilisation de tous les chars.
Nous voulons penser aux morts mais aussi aux vivants qui galèrent.

Bref, notre minute de bruit ne s'oppose pas aux minutes de silence.
Notre marche souhaite aussi susciter une certaine rage chez les gens, une indignation, en plus de la mémoire, tout ça avec tout le respect pour celles et ceux à qui nous pensons dans ces moments.

Youssef de FestiGays

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nao

Le 09 juin à 21h08

Vous n'avez pas peur de devenir sourds? Je suis sérieux. Mais "l'homme ne sait pas que ses oreilles sont fragiles" et quand l'oreille est abîmée, c'est irréversible. Désolé d'être rabat-joie...

 
festigays

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De festigays

Le 09 juin à 16h34

Merci de vos commentaires.
Petit complément.

La raison de la minute de bruit est autant technique que militante.

En effet, nous avons déjà organisé une minute de silence lors d'une marche.
Compliqué peut être mais pas impossible.
L'an passé, pour notre première, cela a fonctionné. Il faut juste que les gens comprennent que c'est pas une panne... et les gens comprennent.
Alors une minute de silence était envisagée.

Cela dit, on s'est dit qu'une minute de bruit (déjà expérimentée dans d'autres manifs... cf AIDES...) a aussi son intérêt.
Symboliquement, on peut aussi se recueillir et penser aux autres en hurlant et en sifflant.
Nous voulons un élan, une dynamique.
Nous voulons que tout le centre ville entende notre sirène - d'où l'utilisation de tous les chars.
Nous voulons penser aux morts mais aussi aux vivants qui galèrent.

Bref, notre minute de bruit ne s'oppose pas aux minutes de silence.
Notre marche souhaite aussi susciter une certaine rage chez les gens, une indignation, en plus de la mémoire, tout ça avec tout le respect pour celles et ceux à qui nous pensons dans ces moments.

Youssef de FestiGays

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 09 juin à 22h21

Pensons aussi à tous les malheureux chiens qui vont se mettre à aboyer, les pauvres chats terrorisés qui vont se planquer sous les armoires…
Pas très sympa pour les bêtes.

 
balou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De balou

Le 09 juin à 16h59

l'idée de faire un rafut pendant une minute est trés bien de toutes les façons la minute de silence ne sert à rien quand on sait que les morts ne peuvent nous entendre il n'y a rien aprés la mort (conviction personnelle)(le silence c'est le receuillement pour moi trop religieux). Je préconiserais mème des hurlements pendant toute la gay pride afin de vraiement montrer notre mécontentement et notre colére de subir l'homophobie.Il faut changer notre attitude de combat et étre plus vindicatif au regard de ce que nous subissons quotidiennement.

 
Libre Penseur

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Libre Penseur

Le 09 juin à 18h43

Je suis vraiment jaloux de cette initiative.

J' aurai tellement aimé qu' on propose ca sur Lille.

Je trouve l' idée vraiment originale :-)))

 
maboule

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 09 juin à 21h44

C'est claire une minute de bruit ça change de la minute de silence mais n' oubliez pas vos boules quiese

 
ENJI

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ENJI

Le 09 juin à 21h55

Complètement d'accord avec Kech !

 
  • 1
  • 2
  • >
16 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÎNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

Crocodile

La Java • Paris • France

Le 26 mai, Minuit

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 148 10/2009

5€

TÊTU 93

5€

TÊTU 35

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS