Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Maxi Monster Music Show à La Glacerie, Basse (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Moral panic, Paris, le 16 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : 4ème anniversaire de G-Stud, Marseille, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Metz: un hommage à Koltès met son homosexualité de côté
numéro suivant
France
«Quand les lesbiennes se font du cinéma»: un festival sous le signe du renouveau
 

Frédéric Mitterrand dévoile ses projets pour la culture dans «Technikart»

Par Marc Endeweld samedi 24 octobre 2009, à 11h01 | 3294 vues
Plus de: Frédéric Mitterrand, art contemporain, Technikart

Partager :

|

REVUE DE PRESSE. Grogne des galeristes, budgets en baisse... Le ministre fait le point dans le hors-série «Art contemporain» du magazine.

«Frédéric Mitterrand sort à peine du maelström de la Mauvaise Vie qu'une autre tuile se présente : Technikart vient l'interviewer dans son bureau ! Grogne des galeristes, budgets rikikis, salles de ventes, art à l'école : le ministre de la Culture n'élude rien et nous répond debout». Avec, en prime, sa photo en une du hors série «art contemporain» du news culturel préférés des Parisiens ayant la quarantaine.

La cabale la plus lamentable depuis Ramsès II
L'intervieweur, Olivier Malnuit, commente préalablement : «À quelques jours de la cabale sexuelle la plus lamentable depuis Ramsès II, nous sommes tous assis en cercle comme à la dînette : les deux proches conseillers du ministre, son directeur adjoint de cabinet qui ressemble à Ben Kingsley et Calimero, mon cahier rouge et moi-même. L'entretien peut commencer. Il a été prévu qu'on ne parlerait ni d'éphèbes, ni de Marine Le Pen mais d'art contemporain. Ça tombe plutôt bien. "ça ne vous ennuie pas que je reste debout pour marcher ? ça m'aide à réfléchir..." On le disait émotif, assiégé, à bout de nerfs. Trop sensible pour le job, trop artiste - sous entendu trop gay».

Ajoutant : «Mais qu'on de s'y trompe pas. Derrière le mondain qui pense et qui écrit, il y a un politique déterminé qui peut s'offrir le luxe de ne pas faire de politique. Un aspirateur de voix qui pourrait détourner les milieux culturels (et beaucoup d'autres) de la gauche pour les trois prochaines décennies. Et ses armes sont redoutables : un budget en hausse digne des années Lang, aucun complexe avec la subventionnite, des idées régaliennes et libérales à la fois. Et un projet d'enseignement de l'art à l'école inspiré du modèle de l'instruction civique, suffisamment réac' et malin pour flatter la mémère anti-soixante-huitarde qui sommeille en chacun de nous. Parfois, entre deux tirades, Frédéric Mitterrand rigole. Mais en fait, il ne rigole pas du tout».

Partager :

|

Et aussi...

France

Le nouveau gouvernement Fillon suscite des inquiétudes chez les LGBT

France

«L’affaire Mitterrand est terminée»

France

Pierre Bergé: «Frédéric Mitterrand n'est pas pédophile»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

21 réactions de la communauté

 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 24 octobre à 19h25

Frédéric MITTERRAND est un grand intellectuel, distingué et raffiné.

@Pierredu31 : tu ne connais point FM alors tes critiques n'ont aucun sens et appellent à rien, au néant...

HADOPI est parfaitement légitime et bienvenue et je ne suis pas une "Major" et je n'ai aucun intérêt à soutenir les "Majors"... Merci à HADOPI et merci pour une fois à Mr Nicolas SARKOZY qui protège au mieux les auteurs, les créateurs, les compositeurs et protègent Internet des odieux pédophiles dont FM ne fait point partie.

PM

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 24 octobre à 19h27

J'assume être à gauche mais je n'apprécie pas Mme Trautmann ni les pseudos socialistes qui votent pour le traité de Lisbonne ok ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De chris

Le 25 octobre à 07h24

quelle grandilloquence ! c'est tres percutant...comme toujours

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 octobre à 10h44

@ Patrick Monteau

Frédéric Mitterrand est un créateur, un homme de télé et de culture, oui, MAIS ce n'est PAS un "grand intellectuel". Il ne revendique d'ailleurs pas ce dernier terme.

il y a uns grosse différence entre un créateur / artiste et un penseur / philosophe (Derrida, Bourdieu...) ou chercheur. Ce ne sont ni les mêmes métiers ni le même processus de travail.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 25 octobre à 13h34

et bien contrairement à vous, je soutiens le Traité de Lisbonne, qui est le seul qui finalement redonnera un peu de démocratie à l'Europe, au lieu d'avoir encore un parlement européen fantoche juste bon à voter des textes totalement décidés et écrits par la Commission sans aucune légitimité démocratique.

Si on avait eu le Traité de Lisbonne (ou même le précédent traité) il y a quelques années, on n'aurait pas eu HADOPI en France, ainsi que d'autres lois liberticides imposées par la Commission au Parlement européen puis à la France (sous peine de lourdes sanctions financières au bout de 3 ans une fois la directive votée sous la contrainte par le Parlement européen). La Commission européenne aurait déjà sauté plusieurs fois, mais en attendant, on aurait eu un parlement européen travaillant de concert avec les parlements nationaux, et dotée de l'initiative (ce qu'il n'a pas du tout actuellement, alors qu'il est maintenant condamné à voter des directives abjectes, développées par des lobbies financiers et industriels qui contrôlent totalement la Commission sortie d'on ne sait où, mais qui se transforment automatiquement chez nous en lois dans des domaines de plus en plus étendus qui touchent à nos libertés).

Vous critiquez l'hyperprésidence en France? Normal si on délaisse le parlement français.

Raisonnez de la même façon en Europe, sauf que l'actuelle Europe est dirigée par des gens illégitimes qui n'ont rien à faire de la population et ne représentent qu'eux même pour s'accaparer les pouvoirs au mépris de toutes les lois et constitutions de nos pays qu'ils peuvent malmener comme ils veulent.

D'autres l'ont dit avec raison : l'Europe souffre terriblement de son manque de démocratie, et vouloir ne pas changer les choses en condamnant le Traité de Lisbonne, c'est perpétuer une situation de venue de plus en plus intolérable où notre seule représentativité, la Parlement européen, n'a absolument rien à dire et agit comme une marionnette au service des lobbies industriels et financiers internationaux les plus puissants (et souvent pas européens d'ailleurs).

Relisez ce Traité: il renverse les pouvoirs au profit du Parlement, et la Commission devient responsable de ses actes (alors qu'actuellement elle agit en toute impunité).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 25 octobre à 18h54

@ vpi79
Je trouve que tu as plutot bien resume le fonctionnement de l' Europe. En tout etat de cause il aurait ete nettement plus facile d' adopter une constitution lorsque l' Europe etait a 6 voir 9 qu' a 27 ce qui aurait permi de donner des pouvoirs au politiques et non a des fonctionnaires

 
06jeff06

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De 06jeff06

Le 25 octobre à 13h09

Ils veulent le retour du minitel. Internet "gratuit" ça les dépasse. Savez vous combien de radios locales ont fermé dans les années 85 à 2000 parce qu'elles étaient rackettées par la sacem ? Aujourd'hui on taxe les supports les cartes sd, ordi, gps même . Bravo . Au fond , finalement , les oeuvres qu'ils veulent "protéger", ça ne vaut pas le coup de les télécharger... Tant qu'il y aira des directeurs commerciaux en lieu et place des directeurs artistiques dans les maisons de disques et autres maisons de prod, l'artiste ne vivra pas normalement et un ptit ministre ni pourra rien, taxe ou pas.
Et puis si je veux pirater, un cordon cinch est bien suffisant sachant que les formats technique proposés (aac, mp3, "lossless"etc...) sont à des années lumière des meilleurs systèmes analogiques. Idem pour le ciné et la photo, même en 16 megapixel, rien ne supplante l'argentique. Alors leurs oeuvres au rabais mais surtaxées: qu'ils se les gardent! Quand l'art tourne en rond sur ses lauriers et fleurons du siècle passé, il n'y a aucune raisonde se laisser piéger sous les oripeaux d'une pseudo-modernité...

 
06jeff06

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De 06jeff06

Le 25 octobre à 13h12

Tant qu'il y aura
n'y pourra
techniqueS
désolé: frappe rapide depuis iphone surtaxé

 
Nebraska

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nebraska

Le 25 octobre à 23h37

Ce Ministre mérite tous les respects de la population d'un pays dont la Culture fait partie du patrimoine de l'humanité, car son projet , lu dans "Le Monde", est d'un incroyable sens d'interrelation entre créativité et sensibilité .

 
tintin sans milou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tintin sans milou

Le 26 octobre à 14h49

Oh là là..........à lire tous vos commentaires, j'en tire surtout la conclusion suivante : Tâpie s'était fourvoyé à faire de la politique et çà lui a pas réussi, je crains que ce soit la même chose pour Frédéric Mitterrand; il n'aurait jamais dû mettre le pied là-dedans et rester à sa place, dans le milieu où il excelle.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 26 octobre à 20h20

Effectivement Tintin, s'il ne voulait pas prendre des coups, il valait mieux rester à la paisible Villa Médicis.
Quant à Tapie, il s'est fourvoyé partout, sauf pour gonfler son portefeuille ...

 
fredel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 27 octobre à 17h39

je suis désolé mais travaillant dans le monde de l'art je peux vous dire que la France est complètement à la ramasse par rapport à des pays comme la belgique l'espagne l'angleterre. et je ne parle meme pas des usa.
concernant la loi hadopi, au lieu de penser aux majors qui certes font beaucoup d'argent, cela leur permet aussi de lancer des nouveaux artistes. dire que la sacem a racketté les radio, je suis désolé mais regardez la santé financiere des nrj , europe, rtl, fun radio durant ces années.
la france depuis bien longtemps n'a plus de politique culturelle et quand certaines expériences sont faites, le niveau culturel francais est tellement bas que ca ne passe pas ( Jeff koons à Versailles par exemple).
comment se fait il que pour les artistes des années 1850-1950 tous ceux faisant les prix les plus hauts du marché soient passés par la france tandis qu'aujourd hui c'est un miracle lorsqu'une oeuvre d'un artiste francais post war depasse les 500.000 (à 2/3 artistes exceptés) tandis que chez nos voisins europeens c'est fréquent? 90% des artistes présentés dans les galeries internationales de paris sont étrangers et 10% sont francais, 10% ce n'est meme pas ce qu'ils représentent à l'etranger.
au niveau musical il en va de meme.
chaque grande civilisation qui a existé soutenait les arts, et toute civilisation ne les soutenant pas s'est vue décimée rapidement. prenez l'exemple de huns qui ont envahi rome, la gaule, etaient le peuple conquérant le plus puissant de leur époque. apres attila ils ont disparu. rome a survecu. ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
regardez qui sont les plus gros donateurs du chateau de versailles apres l'etat francais, ce sont les américains, devant les donateurs francais. nous sommes le seul pays ( ce doit etre ce qu'on appelle l'exception culturelle francaise) dont le financement privé des arts existe de facon quasi confidentielle.
En italie, en espagne , angleterre et principalement aux usa, les donations privées sont plus que monnaies courantes et ces musees sont bien mieux dotés que les notres en art moderne et contemporain.
savez vous par exemple que des sociétés participant au soutien d'artistes peuvent recevoir une exonération d'impots. en revanche en sont exclues les galeries qui sont les premieres à soutenir les artistes et à payer la production d'oeuvres que ces artistes ne peuvent de permettre.
il en va de meme pour la musique ou d'autres formes d'art.

tout le systeme francais est à repenser à ce niveau là malheureusement.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 27 octobre à 17h57

tu as raison sur 1 point:

on est assez NULS questions fondations, "fund raising" et dons privés.
cela vaut pour l'art comme pour les assoces (LGBT, sida, caritatif...). On arrive juste péniblement à mobiliser via des concerts/disques (les Enfoirés pour les restaus du coeur...) ou opérations télés (Sidaction, Téléhton...).


sur le reste, tu es trop sévère.
Le très sérieux Wall Street Journal (WSJ, il y a 10 jours environ) a dit que Paris est clairement repassée devant Londres sur le marché de l'art en Europe.
Et la FIAC a vraiment bien marché, ensuite!

de+, pas mal d'expos marchent bien.
pour les galeries, c'est un autre sujet, car il y a certainement trop de coteries élitistes, de snobisme débile ou de trucs de rentier-e-s qui s'ennuient... Sans parler de compétences, de sérieux ou d'expertise parfois douteux (au salon des antiquaires au Grand Palais il y a qq semaines, j'ai signalé au vendeur une statue d' "orang outang" -singe asiatique roux très typique- marqée "chimpanzé" -singe africain pourtant connu, très proche génétiquement de l'homme-...).

on voit aussi parfois de grandes maisons qui mettent en vente des fossiles + ou - bidonnés (squelettes reconstitué à partir de morceaux épars et de gisements très éloignés...) à des prix parfois DELIRANTS au regard du "marché" (8 à 20 fois le prix normal) et des spécialistes.

+ contemporain: sur Koons à Versailles, on aime ou pas , mais il n'y a pas eu 350 manifestants pour gueuler :-)...

Le système français a du bon pour le LIVRE (prix unique), les archives (et bibliothèques), les quotas de prod en télé et pour le Cinéma (CNC, aides...).
Pour la danse, on tient encore notre rang.
Idem pour les festivals musicaux, les musiques électroniques, le théâtre (classique) et l'opéra, mais ils restent trop élitistes, c'est évident.

Sur le reste, des adaptations sont parfois nécessaires, c'est clair (on est assez mauvais sur l'éducation artistique)... mais tout n'est pas à jeter pour autant.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 28 octobre à 16h44

concernant les places d'art, Paris repasse devant londres pour des raisons économiques qui poussent de plus en plus de vendeur (ventes aux encheres) à venir en France plus attractive a cause de l'euro fort. l'autre raison est qu'en France un commissaire priseur et un expert engagent leur responsabilité civile sur 10ans et la loi francaise définit tres clairement le statut d'oeuvre d'art originale, en particulier sur les antiquités vis à vis du pourcentage de restauration apportée au meuble, à la peinture, sculpture... choses inexistantes à londres.

cependant au niveau de la création artistique graphique je suis toujours étonnée de voir que de nombreux artistes francais de la scene internationale, recevant des commandes de l'etat pour certains , n'enseignent pas.
que l'on m'eplique pourquoi enseignent aux Beaux-arts des profs qui n'ont jamais reussi à percer sur le amrché de l'art? comment enseigner à des jeunes comment reussir tandis qu'eux meme n'ont jamais su le faire? quel que soit le pays qui nous entoure, UK, italie, espagne et particulierement USA, les artistes renommés donnent des cours en fac et se sentent meme un devoir de le faire.

concernant la FIAC c'est plutot une bonne nouvelle mais elle est la premiere fois internationale européenne de l'après été aussi, il faudra voir comment se passe celle de londres puis en décembre artbasel miamibeach pour les galeries francaises.
il est vrai que les art musicaux ou corporels (theatre, dance..)sont beaucoup plus épargnés par cette "crise culturelle". parce que ce sont des choses que l'on apprend en dehors de l'ecole , que beaucoup de parents comprennent pour avoir leurs enfants qui voulaient faire de la danse ou du théatre.
en revanche l'histoire de l'art ne s'apprend pas en dehors des fac, le cursus college lycee en est dépourvu et c'est à peine si un prof d'art plastique sait expliqué le pourquoi du comment de picasso ou de mondrian.

concernant les fondations en France, qu'il s'agisse d'art ou autre comme tu le citais, le probleme franco-francais est que 220ans apres nous pensons toujours comme un systeme monarchique. les arts sont le domaine réservé de la royauté (aujourd hui l'etat). les plus grands mécenes étaient les rois, les princes et le clergé. pour des raisons historiques et culturelles, ce désinteret du peuple n'a pas eu lieu en italie ou en angleterre par exemple.

concernant l'expo koons, non heureusement il n'y a pas eu de manifestants mais les commentaires à la sortie etaient suffisant pour faire passer les francais pour des ignares. aux echos et infos que j'en ai eu, grosso modo 85% des etrangers visitant l'expo ont trouvé l'idee formidable, tandis qu'environ 65% des francais visitant l'expo ne comprenaient rien à koons, trouvaient que cela défigurait le chateau, que l'art contemporain c'est bon pour s'essuyer le cul et j'en passe.
si demain tu vas dans la rue à paris ou n'importe où en france demander aux gens de te citer un artiste contemporain francais d'envergure international, la plupart en sont incapables ou te diront que picasso c'est de la merde.
il y a 80ans, un artiste américain qui voulait gagner en crédibilité était obligé de venir à paris. maintenant un artiste francais meme allant à NY n'est pas reconnu.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 28 octobre à 16h56

je suis.. assez d'accord avec toi sur les constats.

merci: tu n'as pas dis que je me trompais dans mon modeste diagnostic, et bien :o))

en effet, les français sont très conservateurs sur le patrimoine, ça c'est clair. C'est ambivalent: à la fois on le protège, on l'entetient et on le valorise très bien notamment pour/via notre puissante "industrie" touristico-culturelle (a contrario, par exemple, de l'Allemagne et de l'Italie, pas tjrs au niveau il suffit de voir certains tronçons du Mur de Berlin ou l'arrière du Colisée...), mais on a en effet boomerang du consercvatisme quand on propose du "neuf un peu décoiffant" (cf Pyramide du Louvre, une très vaste polémique: le Président Mitterrand et le maire Chirac en bras de fer haineux alors... un succès incontestable aujourd'hui!).

restent les solutions concrètes à apporter pour corriger/alléger tout cela: c'est une tout autre paire de... manches!



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 30 octobre à 02h28

on ne peut pas toujours etre d'accord, mais j'avais un doute et j'ai été revérifié sur le net avant de te répondre, mais chirac ne fut pas opposé à la pyramide puisque en tant que maire de paris il fallait sa signature sur le permis de construire. je n'arrive plus à me rappeller le nom de cet élu, mais je sais que chirac etait en guéguerre à droite avec lui et que son soutien à la pyramide a aidé à éloigner cet élu, mais impossible de le retrouver, j'ai penser un moment à balladur qui refusait de quitter le louvre où son ministere se trouvait mais c'est un autre.
concernant le neuf décoiffant, le fait d'etre conservateur ne l'empeche en rien, c'est surtout en france un probleme d'éducation à la base. les gens ne sont pas éduqués à quoi que ce soit apres les impressionnistes malheureusement.
quant aux solutions ce serait peut etre que les FRAC ne soient plus dirigés par les présidents de régions mais pas des vrais conservateurs de musees ou des personnes issues du monde des galeries plutot que par des politiques de gauche ou de droite qui comprennent autant à l'art que moi à la chimie biomolléculaire

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 octobre à 08h42

sur des choses qui datent des années 80, tu sais, le net a encore quelques "trous".
Chirac, sa majorité (son adjointe à la culture...), et les médias de droite (le Figaro...) ont bien été longtemps opposés au projet "Grand Louvre" qui incluait la Pyramide.
La président Mitterrand s'est donné les moyens, pour les "grands travaux" (grande arche de la Défense, BNF, Stade de France...), de passer outre, si je me souviens bien d'articles quand la pyramide a fêté ses 20 ans, en 2008.

sur les FRAC, qui sont selon un rapport officiel récent des "OVNI juridiques" très divers selon les régions, pas sûr que ce soient des lieux clefs pour éduquer les gens: ils sont largement méconnus et limités en moyens. Et je suis certain qu'il ont des directeurs ou conservateurs, des pros comme pour les musées, pas juste des élus.

Il vaut mieux s'appuyer sur des structures pilotées par l'Etat, à commencer par l'éducation nationale et le ministère de la culture, avec une politique égale partout. Les DRAC peuvent coordonner des choses, non?!

Et le net a aussi un rôle énorme à jouer (numérisation quasi totale des collections, événements...)!

A part ça, la chimie (par nature en bonne partie biomoléculaire :o)), c'est très intéressant aussi!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 30 octobre à 16h17

je suis d'accord avec toi concernant la majorité du conseil de paris et des médias de droite et pas seulement ( un journaliste du monde démissiona parce que le journal refusait de le suivre par exemple) concernant chirac si tu retraces les évènements il n'etait pas contre, l'idee de tendre les cables à l'epoque et de faire une maquette était de lui . il etait un des rares à droite à l'epoque à ne pas etre dans cette cabbale contrela pyramide.

concernant les frac il est vrai que ce sont des ovni juridiques car leur budget dépend du conseil régional et ils sont dirigés par le président du CR. or si celui ci ne veut rien fair les budgets sont gelésen attendant un prochain président plus amène vis à vis de l'art. les drac n'ont guere plus de competences et de pouvoir. l'enorme probleme en france est que des qu'une oeuvre est acheté par l'etat elle ne peut plus etre revendue. or les caves de nos musees regorgent d'oeuvres de moindre importance qui permettraient un financement. mais là se pose un probleme que beaucoup nde biens du mobiliers national et de nos musees en pret à des administration ont disparu. essaye de trouver le recolement d'inventaire qui devrait etre public. de mémoire je crois que 20% des objets n'ont pas été identifiés et localisés et 20% identifiés mais non localisés. certains prefets furent , si je ne me trompe pas, démis de leur fonction, parce que le bureau louis16 de la préfecture avait atteri dans leur maison de campagne, pour schématiser.
concernant le net evidemment qu'il a un enorme role à jouer (mise en ligne de la totalité des collections des musees) mais c'est aussi en cela que hadopi peut aider dans une autre mesure avec un organisme comme la sacem. les droits reversés à la sacem ne vont pas en totalité aux auteurs, cela aide aussi d'autres moins connus à avoir une aide juridique, cela fournit des aides à la création....depuis malraux (et encore) la france n'a eu que 2 vrais ministres de la culture, Lang et Aillagon. il est "normal" dans une dictature que l'art soit dirigé par l'etat mais dans une démocratie l'art doit etre "sponsorisé" par l'etat.
une ville comme St Petersbourg n'attire que par ses chateaux et l'art durant la periode imperiale. sans cela la ville serait morte. en france une ville comme st etienne a une biennale de design afin d'attirer du monde et cette biennale est de plus en plus reconnue.
l'autre probleme est la taxation de l'art en France. il est soumis à une tva de base de 19.6% comme le canapé acheté chez but et produit en chine.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 octobre à 17h00

encore assez d'accord.

sur la TVA, pas simple, oui. tu sais, le chocolat est bien taxé à 33%!

mais je te rappelle au passage AUSSI que les monuments (châteaux...) et oeuvres d'art ne sont pas pris en compte dans l'ISF, ce qui aide beaucoup les arts... et certaines grandes fortunes :-)
d'ailleurs les forêts non plus ne sont pas comptées.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 30 octobre à 17h43

bon, faut que je prenne une douche glc&e, je suis mêem assez d'accord avec "la tapette hargneuse", MDR :o))

sur la culture, il faut aussi voir le nombre énorme de spectacles vivants (théâtre, concerts, humour, danse...) et de films de ciné proposés aux gens chaque semaine, c'est énorme. Quand on songe que la 2è ville de France a moins de 20 théatres, on voit l'écart quand même!?!!
Paris compte 1 peu + de 100 museés en activité, de toute taille et en tous genres donc quasiment pour tous les goûts (maisons d'écrivains, musées de la poste, de la mode, des hôpitaux, Picasso -en travaux-, de la poupée, des égouts...).

juste 1 précision sur le tourisme (perso & pro):
Paris est No1 mondiale, et non seulement "parmi les 1ères". La France est aussi No1 des pays visités, devant l'Espagne.
New-York et Madrid se disputent la 2è place des villes les + courues. Les autres, toutes les autres villes, oui (Londres, Rome, Barcelone, Berlin...), sont TRES loin derrière, c'est comme ça. Mais il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 01 novembre à 02h33

oui, intéressant.
on compte des tas de villes qui sont des "villes-musées", figées, vieillottes et qui ont PEU de musées finalement, et encore moins d'animations, de cinés, de festivals et de spectacles vivants. Paris, elle en compte beaucoup. Ceux qui disent "musées = villes-musées" font donc un contresens.
C'est très français-ronchon-nombriliste de dire cela (1/3). :-)

Et c'est un tel marronnier ((trentenaire?) de dire que c'est mieux ailleurs ou que "c'était mieux avant", que tout se meurt... Si Paris est mort, quid de Aix, de Lyon, de Strasbourg, de Bordeaux, de Rennes? quid de Rome, Genève, Lisbonne...? Et Ibiza, y'a quoi en automne ou l'hiver?? Rien... Londres a toujours été le berceau, "l'importateur de nouveaux genres musicaux" (jazz, rock, punk, pop...) et LA capitale de la musique en Europe, pas de scoop, et aussi du clubbing, c'est comme ça, on ne peut pas tout avoir (on a une gastronomie et une météo meilleures, c'est déjà ça MDR).

Sur le clubbing, effectivement je ne crois pas que l'Etat, la police ou les élus locaux soient les 1ers aux manettes. C'est un commerce, une industrie. Le clubbing homo va - proportionnellement - mieux que le clubbing "hétéro" je crois. Je persiste à penser que l'offre ne répond pas bien à la demande en diversité, en innovation et en rapport qualité-prix: oui, trop de soirée sont trop chères et trop de lieux ne sont pas au niveau.
Des soirées, et des lieux, se créent, changent ou meurent: certains croyaient et disaient (DEJA!) que le Paris gay de la nuit était mort (vers 1994?) avec le mythique Palace, et bien non, d'autres choses ont surgi.
C'est très français-ronchon-nombriliste de dire cela (2/3). :o)

Que l'on aime ou pas, des "institutions" homos, aussi diverses que "le Dépôt" (2 pistes de danse) ou "les Follivores/Crazyvores", merci pour elles ça marche TRES BIEN. Et je redis que l'on voit des flyers (luxueux: grand format, papier glacé épais! Preuve que certains font encore pas mal d'argent...) pour plein de soirées homos tous les week-ends, et que plusieurs médias gratuits ont ces soirées et fêtes pour seul contenu!!!

Des endroits de la nuit "assez neufs", comme le Show Case, le VIP Room ou Rosa Bonheur, qui sont différents des uns et des autres, marchent très bien.
Donc des trucs adaptés, novateurs ou ciblés, ça marche quand on ne reste pas dans la routine ou qu'on en donne pour leur argent aux clients et clubbeurs...
Je dis juste à,celle set ceux qui ne sont pas contents: créez autre chose, fouillez, inventez, lancez vous!!!
Quant à trouver des "terrains", bon courage. Il existe bien des endroits sympas et très typés, assez grands, sans gros souci de voisinage, qui restent vierges de soirées, c'est un grand mystère pour moi que les créateurs de soirées n'y essaient rien.

Pour le marché de l'art, j'ai déjà souligné ici que le très sérieux "Wall Street Journal", il y a 2 semaines, a dit que Paris a enfin dépassé Londres question dynamisme et volume.
Drouot se bat pas mal. ArtCurial se défend. Et Christie's appartient depuis quelques années à un milliardaire français :o)
C'est très français-ronchon-nombriliste de dire qu'on est nuls ou forcément moins bien qu'avant(3/3). :-P


 
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS