Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : "La Revanche d'une blonde" au Palace, Paris, Paris, (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : HOUSE OF PRIDE, Paris, le 30 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Concours photo Polychromes à Nice, Nice, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
A Nice, un hôtel aux petits soins pour ses salariés homos
numéro suivant
France
SEXO LESBO: Quand l’uniforme nous affole
 

François Fillon contre le mariage homo au nom de la «sécurisation des enfants»

Par Paul Parant vendredi 03 février 2012, à 13h02 | 32954 vues
Plus de: François Fillon, mariage, homoparentalité, politique

Partager :

|

Interrogé hier sur France 2, le Premier ministre a exprimé sa «conviction personnelle» sur la question des couples homos: des propos «très limite» selon certaines réactions.

Nicolas Sarkozy n'étant pas encore entré en campagne, c'est François Fillon qui s'est attelé à répondre aux questions de Des paroles et des actes, sur France 2. L'émission politique a rassemblé 3,6 millions de spectateurs hier soir. Au milieu d'une longue série de questions et de débats avec Martine Aubry sur les questions économiques, le Premier ministre a été interrogé une fois sur la question des droits des homosexuels.

«L'institution du mariage a un objectif, qui est celui de la sécurisation des enfants. C'est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels». «Il y a le mariage et il y a les couples homosexuels»
«Etes-vous pour ou contre le mariage homosexuel?» l'a interrogé Fabien Namias, chef du service politique de France 2. «Contre», a aussitôt répondu François Fillon. «Je considère qu'on peut encore faire des efforts pour répondre à la demande légitime des couples homosexuels qui veulent avoir toute leur place dans la société, poursuit-il, et je considère qu'on a encore des efforts à faire dans ce sens. Mais l'institution du mariage a un objectif, qui est celui de la sécurisation des enfants. C'est un objectif qui ne me paraît pas compatible avec les couples homosexuels, je l'ai toujours défendu. En revanche, je suis favorable à ce que l'on aille beaucoup plus loin que ce qui a été fait aujourd'hui dans ce qui est le pacs et qui pourrait être considérablement amélioré, avec notamment une cérémonie en mairie. C'était un sujet dont on avait déjà débattu au début du quinquennat. C'est un sujet qui sera certainement au cœur de la campagne présidentielle.»

La confirmation que l'union civile, à défaut du mariage, sera bien au programme de Nicolas Sarkozy? «Je ne connais pas le projet de Nicolas Sarkozy, qui d'abord n'est pas candidat à l'élection présidentielle, précise le Premier ministre. On verra ça lorsqu'il sera candidat. Je vous livre ma conviction personnelle: il y a le mariage et il y a les couples homosexuels. On peut mettre en place un contrat qui a une visibilité sociale beaucoup plus grande, mais le mariage, je considère qu'il n'est pas adapté à cette situation.»

«Un sous-entendu très limite»
Des propos qui ont fait bondir une partie des téléspectateurs sur Twitter. Parmi eux, l'élu de gauche, ouvertement gay, Jean-Luc Romero: «Que veut dire (François Fillon)? Croit-il que tous les homos sont des pédophiles? Et les journalistes “Des paroles et des actes” n'ont même pas essayé d'en savoir plus sur ce sous-entendu très limite!» «Pas étonnant avec les propos limites de Fillon sur la “sécurisation des enfants”, que la droite soit à 20% des intentions de vote des gays», twitte encore le conseiller d'Ile-de-France en référence à une récente étude pour le Cevipof.

Le président d'Homosexualités et socialisme en tire pour sa part cette conclusion sur la prochaine campagne présidentielle: «François Fillon a confirmé que la droite refusera d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe, et donc d'accorder aux homosexuels et à leurs familles les droits qu'elle garantit aux hétérosexuels et à leurs familles.» «Nicolas Sarkozy s'était engagé en 2006 à ouvrir une “union civile” aux couples de même sexe, confirmant ainsi son refus d'ouvrir le mariage et de reconnaître les familles homoparentales», rappelle Gilles Bon-Maury, avant de conclure: «Après cinq ans d'inaction, aucun crédit ne peut être accordé au recyclage de cette promesse non tenue.»

MISE À JOUR 4 février: SOS homophobie attend des explications

SOS homophobie se dit «stupéfiée» par l'argumentation de Fraçois Fillon: «Que doit-on comprendre? Que les dizaines de milliers d’enfants actuellement élevés par des couples homosexuels sont en danger? Sous-entend-il, comme on l'entend régulièrement, qu'il existe un risque de pédophilie inhérent à l’homosexualité des parents?» Le communiqué de l'association poursuit: «Autre hypothèse, M. Fillon ferait référence à une sécurité juridique apportée par le mariage. Les enfants élevés par des couples hétérosexuels auraient donc droit à une “sécurisation” que M. Fillon refuse aux enfants élevés par des couples homosexuels? Comment François Fillon justifie-t-il une telle discrimination entre les enfants? Il nous semble a contrario que c’est notamment PARCE qu’il apporte une sécurité juridique aux enfants que le mariage doit être ouvert aux couples homosexuels.»

SOS homophobie rappelle que «les enfants élevés par des couples homosexuels pâtissent dans leur vie quotidienne (école, santé…) d'une insécurité entretenue par l’Etat, qui refuse que le rôle du deuxième parent soit reconnu: Monsieur Fillon a lui-même renoncé à remédier à cette insécurité en retirant le projet de loi sur le statut du tiers. On ne peut se prétendre préoccupé par le bien-être des enfants tout en refusant toute évolution législative allant dans ce sens. L’ouverture du mariage aux couples homosexuels est nécessaire à la sécurisation des enfants qu’ils et elles élèvent.» Finalement, l'association «attend de François Fillon qu’il s’explique clairement sur le sens de cette déclaration».

Partager :

|

Et aussi...

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

France

Mariage pour tous: la nouvelle ministre de la Famille enfonce le clou

France

Sur son site officiel, Ayrault s'engage à ouvrir mariage et adoption aux homos

France

Dominique Bertinotti: «Chaque type de famille doit avoir les mêmes droits»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

354 réactions de la communauté

 
Tirésias

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tirésias

Le 04 février à 00h29

Dans le pays de la caricature, les borgnes sont rois et légions et Fillon pratique l'amalgame et la caricature tout comme Sarkozy et ses acolytes sans aucune exceptions d'aucune sorte. Que "Gay Lib" fasse son deuil de l'ouverture de l'UMP à ses revendications gauchistes !

 
Lezard

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Lezard

Le 04 février à 02h27

Attendons de voir les statistiques dans quelques années !!!
Et nous saurons dans quelles familles homos ou hétéros les enfants seront les plus en sécurité !!!
Et là il n'y aura pas de débats : ils veulent des chiffres, ils les auront !!!

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 04 février à 09h09

Ne soit pas stupide. Nous n'avons pas besoins d'études, pour prouver l'évidence (ces études existent et le recul on l'a ; le premier enfant élevé par des homos n'est pas exactement né hier). Et si on demandait une étude pour savoir si les homos appartiennent à l'espèce humaine? Après tout aucune étude sur ce thème n'a été menée. Si ça se trouve les homos sont des extra-terrestres et on ne le saurait pas. Vite, vite, une étude un rapport, non, deux rapports, douzes études, des commissions d'experts, c'est le prix à payer pour savoir de façon scientifique que les homos appartiennent bien à l'espèce humaine.

(Je sais que les statistiques dont tu parles ont une valeur, mais des fois tout cela m'énerve. Y a-t-il une étude pour prouver que la famille mariée hétérosexuelle est, de part son "hétérosexualité", sécurisante? Non. Et pourquoi ? C'est très simple, car on sait très bien les conclusions auxquelles aboutirait une telle étude et personne ne veut les entendre (la famille nucléaire est un lieu extrêmement dangereux pour les enfants c'est très souvent en son sein qu'ils sont maltraités, battus, torturés, violés et parfois tués)

 
Tirésias

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tirésias

Le 04 février à 02h52

Telle la République de "Salo" de Mussolini, les oligarchies de la finance internationale et du grand patronat veulent réduire au silence la voix du peuple et rendre corvéable à merci les "petites gens" que sont les petits retraités qui ne peuvent pas se payer de mutuelles, les ouvriers, les chômeurs à très faibles revenus, les malades et handicapés à faibles revenus etc...

Et bien, c'est pas gagné car nous ne nous laisserons plus jamais manipuler par certains grands médias aux ordres du "Siècle".

Jean-Michel Apathie, par exemple qui du haut de sa grandeur "supposée" fait la "leçon" à certaines personnalités du monde politique aurait plus de courage de vilipender BHL, C. Fourest, qui se foutent de la gueule du monde !!!

A bon entendeur salut et je suis homosexuel et j'en ai plus que marre des conneries vues et entendues sur la possible résurgence du "fascisme" alors que Jospin a toujours dit qu'en 2002 la menace "fasciste" n'existait pas et par ailleurs que le "FN" n'était pas un parti "fasciste" !

Je n'ai pas attendu Jospin pour cela mais j'ai lu des livres d'histoires écrits par de sérieux historiens dont Winock ou Milza et qui affirment que le "FN" n'est pas un parti "fasciste".

Qu'on soit au moins honnêtes intellectuellement même si comme moi je préfère Hollande à Le Pen !!!!

Quant à Fillon, Alain Minc, Finkelkraut, BHL, Mélenchon, Parisot et Cie ils peuvent faire la leçon aux cons, pas à moi !



 
Tirésias

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tirésias

Le 04 février à 02h55

Vivement que Hollande soit élu et qu'on donne du fric (qu'on prendra aux riches !!!!!!!!!!!!!) aux plus démunis dont les SDF qui crèvent de froid en ce moment !!!

 
Daniel2

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Daniel2

Le 04 février à 05h25

Fillon n'aime pas les homosexuels , ils n'aiment pas non plus les animaux puisqu'il va aux corridas , c'est un homme que je hais !

 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 04 février à 08h56

Bah une belle tradition la corrida, somme l'homophobie !!!!!! Ce serait dommage de s'en priver. Certes les peuples évolués, les Espagnoles, regardent leur traditions et se disent tiens il faudrait faire un tri entre ce qui est respectueux des animaux et des hommes et ce qui est monstrueux de cruauté. Résultat, le mariage et l'adoption accordés en Espagne, la corrida interdite en Catalogne (pour l'instant mais bientôt peut être dans le reste de la péninsule). En France on garde toutes nos traditions bien barbares et on en est fière, c'est désespérant. Heureusement qu'il y a les Italiens sinon nous serions les plus ringards d'Europe occidentale. En même temps avant dernier, y a vraiment pas de quoi pavoiser.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Art'H

Le 04 février à 19h12

Le mariage et l'adoption accordés en Espagne, pas sûr que ça tienne longtemps avec le nouveau gouvernement! :/

 
Youkounkoun

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun

Le 04 février à 05h55

J'aimerais savoir combien on paye Pujadas et ses acolytes pour s'endormir sur certaines thématiques ?

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 04 février à 08h48

Beaucoup trop. La mollesse est telle qu'on peut se demander s'ils ne sont pas payés pour ne pas les aborder ...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun

Le 04 février à 08h54

En tous cas, en trente ans de lutte pour l'égalité seuls ou presque seuls les journalistes communautaires ont témoigné de nos combats.
On peut faire quelques exceptions avec Libé, Charlie Hebdo et certains autres ponctuellement sans doute.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 04 février à 09h21

On parlait des "stars" des journaux télévisés?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun

Le 04 février à 10h49

Notamment mais pas que ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 04 février à 11h02

OK, mai du côté des "stars" cite moi le nom d'UNE "star" du 20h qui s'est battue depuis trente ans pour nos droits (Mourousi?? et encore).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun

Le 04 février à 11h45

C'est bien ce que je dis mon cher Pelle, c'est l'éternelle problème franco-français de la discrétion, du refus de toutes formes de communautarisme, et gnagnagna, autant de prétexte pour ne jamais relayer les informations qui nous concernent.

 
Notsoblind

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Notsoblind

Le 04 février à 10h11

@smirnofficce " séparation homo ...des souffrances supplémentaires pour les enfants..?" ....HHHmmmpfffffff Comment vous dire..... !

@Nemo, à propos de quelqu'un comme F Riester, qui fait actuellement une campagne absolument nauséabonde de propagande stérile (tweeter/internet) pour la cellule "riposte " de l'Elysée/Ump" je ne pense pas finalement qu'il faille attendre grand chose de quelqu'un qui ait aussi peu de déontologie.
Son pseudo coming-out (connu depuis très longtemps) ou son vote en faveur de la proposition de loi rejetée récemment (pour laquelle il ne prenait aucun risque vue l'écrasante majorité contre) ne semblent être que des jalons dans une carrière politique très bien réglée.
De plus, la prose que produit ce Mr au service de la désinformation, la nullité crasse de son travail pour HADOPI, le non engagement vis à vis de la nomination de Vanneste ou consorts font , pour moi, de ce type un ennemi de mes droits et de ma liberté individuelle, d'autant plus dangereux, qu'il avance masqué !

 
oum-bearto

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De oum-bearto

Le 04 février à 10h53

décidément à l'UMP connaissent pas la méthode Coué mais seulement la méthode Cognez!

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 04 février à 10h57

Non c'est la méthode argument plus con tu meurs.

 
dranseb

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De dranseb

Le 04 février à 12h20

Pauvre Plouc ! Il est comme son suprême Chef... Rien compris

 
dranseb

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De dranseb

Le 04 février à 12h23

Pauvre Plouc ! il est comme son Chef ! Rien compris, il ferait mieux de continuer ses relations intimes avec la Bachelot... peut-être qu'elle le dérouillerait !

 
  • «
  • <
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • >
  • »
354 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

DISCO NOT DISCO @ FOX CLUB

Fox Club • Paris • France

Le 23 mai, 19h-02h

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 120

5€

TÊTU 56

5€

TÊTU 137

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS