Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Madonna au Stade de France, Paris, Saint-Denis, le 14 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Soirée Célibataires, Paris, le 25 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Concours photo Polychromes à Nice, Nice, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
La handballeuse française Alexandra Lacrabère parle de sa «compagne»
numéro suivant
France
Lille met le mariage homo à l'honneur pour son 2e salon LGBT ce week-end
 

Etude: Les électeurs homos sont «ancrés à gauche»

Par Paul Parant jeudi 19 janvier 2012, à 13h20 | 12348 vues
Plus de: politique, élections, sondage, CEVIPOF

Partager :

|

La première étude scientifique de grande ampleur sur le comportement des homosexuels en politique révèle des tendances à gauche très marquées dans cette population.

Pour qui votent les bi, gays et lesbiennes? Une première étude révélée en exclusivité par TÊTU en juin dernier révélait pour la première fois les tendances de cet électorat (lire Mais pour qui votent les homos). Cette fois, le même analyste, François Kraus, de l'Ifop, a développé son étude sur un échantillon plus large encore: près de 10.000 personnes*, pour une note en ligne pour le centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). En les interrogeant à la fois sur leur orientation sexuelle et sur leur positionnement politique, il a réalisé la plus large étude jamais publiée en France sur cet électorat – les autres étude d'envergure sur les homosexuels ne s'attachant qu'aux thématiques de santé.

Les gays ne sont pas «passés à droite»
Le résultat confirme et précise à la fois la première étude et notre consultation en ligne sur les intentions de vote pour l'élection présidentielle. «Les indicateurs politiques attestent tous du profond ancrage à gauche des électeurs bi et homosexuels», constate l'étude. Un penchant très marqué qui se caractérise par une proximité avec un parti de gauche pour 50% de cet électorat, et même 56% chez les homos (contre 37% chez les hétérosexuels). Même si les intentions de vote effectives donnent des chiffres légèrement différents (voir tableau ci-dessous).

Tout aussi marqué est le déficit de sympathie pour la droite parlementaire: 15% s'en estiment proches, contre 21% chez les hétérosexuels. En revanche, l'attrait pour l'extrême-droite est aussi fort que dans le reste de la population: 10% des homos et bis s'en estiment proche, contre 9% chez le reste de la population. Des résultats qui contredisent donc le livre à paraître de Didier Lestrade, intitulé Pourquoi les gays sont passés à droite: «Cela est faux car on constate un net rejet de la droite parlementaire, et en termes de tendances, il n'y a pas autant d'augmentation pour le Front national cette année que chez la population générale, par rapport à l'élection présidentielle précédente», explique François Kraus.

3,2 millions d'homos et bis
Sur le poids de cet électorat, c'est-à-dire le pourcentage d'homosexuels en France, il résulte de cette étude que 6,5% de la population française se dit homo ou bisexuelle: 3% d'homosexuels, 3,5% de bisexuels. Ainsi, à l'échelle de la population française en âge de voter, 3,2 millions de personnes affirment une part d'homosexualité. Un groupe majoritairement masculin (68% d'hommes) et légèrement plus jeune que la moyenne française (66% de personnes nées après 1960, contre 53% dans le reste de la population, une différence qui peut s'expliquer par la non-acceptation de l'homosexualité lors de la jeunesse des seniors d'aujourd'hui).

En termes d'engagement politique enfin, cette enquête affirme que les électeurs bi et homosexuels sont «moins abstentionnistes, moins hésitants et plus constants dans leurs choix que le reste des Français». 88% des homosexuels ont une capacité à se positionner politiquement, contre 75% pour les hétérosexuels.

* Étude réalisée en octobre 2011 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon national représentatif de 9 515 personnes âgées de 18 ans et plus.

Mis à jour à 13h40 avec chiffres de vote en 2007.

Sur le web

  • L'étude en PDF

Partager :

|

Et aussi...

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

France

Christian Vanneste élu à la tête d'un parti gaulliste

France

Homoparentalité: Une courte majorité de Français favorable à l'adoption

France

Homoparentalité: «Les partis veulent nous enfermer dans un débat entre homosexuels»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

153 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

9

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 13h37

les trolls FN et les UMPistes énamourés vont donc crier au complot, à la manip etc!!!

alors que cela ne fait que confirmer des tas d'autres études similaires dans pas mal de pays démocratiques et "développés".
:o)


 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 13h40

j'imagine, mais ça va mieux en le disant, que le Cevipof inclut EELV(Les Verts) dans "la gauche".

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 19 janvier à 13h52

EELV à gauche ? Les écolos voulaient faire de la politique autrement, ils en sont qu'épiciers, et partout où ils sont aux affaires, ils ont pris une grosse tête de technocrates et de bureaucrates.
Quand à savoir si le PS est à gauche, l'appréciation diverge... (et diverge...c'est beaucoup !!)

C'&était la minute de mauvaise foi du jeudi...

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 19 janvier à 14h18

L'important pour moi est que le PS soit pour l'égalité des droits et en position pour être élu au second tour, par sur la nuance de rouge.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nathan57

Le 19 janvier à 16h37

Décidément la bêtise prend de l'ampleur pauvre humanité !!!

Qu'est ce que nous en avons à foutre de ce genre d'études réponse rien. Voilà comment perdre de l'argent du temps si les hommes pouvaient plutôt utiliser ce temps pour des choses utiles au progrès de l'humanité, au mieux vivre de cette espèce cupide l'Homme.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 16h40

@nathan57 : ????? il me semble au contraire qu'il est très intéressant de savoir vers où penchent politiquement les minorités

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nathan57

Le 19 janvier à 17h30

@phil86

Ah oui pour savoir sans doute ce que l'ont va bien pouvoir leurs vendre?
Je ne penses pas faire parti d'une minorité. Je suis un homme il y'en a beaucoup sur le globe, Un citoyen, ils sont nombreux aussi, un électeur potentiel nous sommes nombreux aussi.
De quel minorité parler vous ??? pour moi je parles de différences et non pas de minorité car nous sommes tous des individus et donc forcément différent et forcément minoritaire. Car les homos végétarien sont ils comme les homos catholiques qui eux même sont différent des homos.... alors que donne les minorités dans les minorités, sachant que chacun est unique donc minoritaire aie les choses se complique.
Je vote comme Homme et comme Citoyen avec mes particularismes et ils sont nombreux l'homosexualité n'étant qu'un élément parmi une multitudes qui me compose.
Donc en effet certains on argent et temps à perdre.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 17h38

socialement, les homos et lesbiennes forment une minorité, distinguée de la majorité hétéro par une restriction de leur accès aux droits et à l'égalité citoyenne... ce n'est pas parce que tu ne te sens pas appartenir à cette minorité qu'elle n'existe pas...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nathan57

Le 19 janvier à 17h53

Faut il lire jusqu'au bout Chaque être humain est une minorité puisqu'il est individu !!!

Et merci de ne pas me tutoyer pour commencer !!!

Je me permets juste le droit de philosopher sur le sens de minorité.

En effet avant tout je n'appartient à moi même et à personne d'autre, mais oui je fait parti de beaucoup de minorités par mes choix philosophiques, alimentaires, sexuel....... et la liste est très longue.

Et ou ai je dis que la minorité homosexuel n'existait pas ??? A l'interprétation comme la vérité chacun ne vois ne lis ne comprend que ce qui l'arrange n'est ce pas !!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 19 janvier à 17h56

Donc d'un coté Némo Gizmo qui vient nous dire que les gens de droite vont crier au complot alors que c'est le meme qui nous a dit il y a peu plus d'une semaine sur le sondage mis en ligne par Tétu que celui avait été "manipule" par le FN vu le score obtenu par Marinne Le Pen (un peu plus de 15%) :P (x 100)

Les résultats étant conforme à ce qu'attende les gens de gauche il va s'en dire que celui ci a une vrai valeur "scientifique " ...^^

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 19 janvier à 18h07

Rhooo Smirnoff, quelle mauvaise foi, lol. Je précise tout d'abord que je ne crois généralement pas aux sondages, puisque ils ne peuvent représenter tout le monde (et puis on a eu la preuve de nombreuses fois que les sondages ne voulaient rien dire, bref!). Mais un sondage comme celui-là est quand même un peu plus crédible que le sondage de têtu, non?

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 18h22

l'immense UMP smirnorifice -toujours autant tenté par une alliance droite+FN de son propre aveu- qui compare un "vote en ligne" par nature un peu soumis aux "4 vents"... ou aux manip, de l'autre une enquête faite sur un panel représentatif par des pros (Sciences Po) et un chercheur (Cevipof) sur + de 9.500 personnes (sans spam ni vote multiple...).


et oui, là le sérieux du boulot (confirmé par pas mal d'études et autres sondages en Fance et ailleurs) est + facile à démontrer, y'a pas photo.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 19 janvier à 18h42

@ Némo Gizmo

Sauf que tu réponds à coté de la plaque,....Car d'un coté tu dis que celui a une "vrai valeur " et pas celui de Tétu...Pourtant nous obtenons quasiment le meme résultat...? Donc je me repete les 15% obtenu par Marinne le Pen pour Tétu est il le résultat d'un " spam mariniste "?? lol

" toujours autant tenté par une alliance droite+FN de son propre aveu " : Mis à part que tu joues relativement bien ton role de perroquet , le mot aveu me semble assez mal approprié celui ci sous entendant qu'il yaurait une faute, un repentir à faire... (un peu comme avouer son homosexualité si tu veux effectuer une comparaison ^^ )

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 19 janvier à 18h51

@ Alex M

Ba je ne sais pas je vois que les résultats sont quasimment les memes donc quelque chose m'échappe la....?

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 19h29

@ smir:

les résultats globaux ne sont PAS les mêmes non: Sarkozy ferait 20% là, et non 10...
Ca me semble + crédible oui!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 19 janvier à 22h14

@ Nemo

Je te parle pas du score de sarkozy mais du score de Le pen puisque c'est sur ce vote que tu parlais de "spam " :-)

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Didier56

Le 19 janvier à 23h48

@ Nathan57: Les études socio définissent des minorités et des groupes sociaux pour comprendre leur comportement de votes. Certains se croient totalement indépendant du monde social dans lequel ils vivent, ce n'est pas le cas. Les gays, les femmes, les jeunes votent globalement différemment d'autres groupes sociaux. Idem selon la classe sociale, donc la formation, le revenu, etc.
Et c'est pas seulement une question de vote, si tu viens d'un quartier difficile, peu de revenu, faible formation, t'as plus de change de tomber dans la petite délinquance que si t'es trader qui habite les beaux quartiers.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Nathan57

Le 20 janvier à 12h17

@Raphaël56
Merci pour ces éclaircissements, en effet je suis inculte un peu simplet, et bien évidement le sais absolument pas à quoi ce genres d'études !!!!!

Donc merci beaucoup pour cette éclairage extraordinaire !!!!

Bien sortant donc de la bêtise dans laquelle je me trouvais, ouff, qu'est ce que cela peu faire en quoi cela fait avancer les choses.

Plus de droits, plus d'égalités, plus de justice social, plus de solidarité, plus d'humanisme???? la réponse est non.

Donc effectivement à part mettre les gens dans des tiroirs afin d'avoir un panel dans le but de communiquer et ou vendre l'intérêt est moindre je reviens donc sur ce que j'ai dit certains ont de l'argent et du temps à perdre. Je précise que toutes les études socio démographique ne sont pas inutiles faut il que le but de départ soit intelligent réfléchi et constructif.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Laurent G. (Montpellier)

Le 29 janvier à 11h42

"Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit, Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester."

Martin Niemöller (1892-1984)


Difficile de pencher à l’extrême droite quand ont a un triangle rose a la boutonnière... Franchement, pour ceux qui sont tenté par le bleu-marine... vous croyez réellement que vous y échapperai... que l'on va se débarrasser uniquement de ceux que vous considérez comme nuisible à la France... Vous même étés considérer comme nuisible par nombre de sympathisants de droite... vous savez bien, le "contre-nature", "l'antisocial", "la mise en danger de la famille", "les pourvoyeur de MST", ... réveillez vous les gars... Vous prendrez le train comme les autres !

 
Korial :  je vis avec Robocop

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 19 janvier à 13h40

Et cela va repartir pour 200 coms !!! SIIK

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 13h51

:o)
même 999 commentaires, ça ne vaudra pas l'échantillon représentatif
de "9 515 personnes âgées de 18 ans et plus"...

 
Zboub0

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Zboub0

Le 19 janvier à 13h46

L'homo porte à gauche, c'est bien connu! :)

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 13h52

ah non, coté slip, c'est l'inverse moi :o))

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex Simons

Le 19 janvier à 18h25

moi ça dépend des jours, selon l'humeur du kiki.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 19 janvier à 18h27

donc je résume Némo de gauche porte à droite??? LOL SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 19h50

ouais, que pour ça :o)

 
Phil86

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 13h46

Tu m'étonnes qu'ils sont ancrés à gauche, avec les partis de droite homophobes qu'on se traine !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 19 janvier à 14h14

Heu...à une nuance près que la somme d'intention de vote LGBT en 2012 à droite de l'échiquier politique est tout de même de 50,5% contre 49,5% à gauche...

=(

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 15h28

???

49,5 à gauche
9 modem (à droite ou à gauche, selon les convenances de bayrou lol)
22 + 19,5 UMPFN = 41,5

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 15h36

"«Les indicateurs politiques attestent tous du profond ancrage à gauche des électeurs bi et homosexuels», constate l'étude. Un penchant très marqué qui se caractérise par une proximité avec un parti de gauche pour 50% de cet électorat, et même *56% chez les homos* "

donc oui les homos se sentent plus à gauche qu'à droite

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 19 janvier à 16h16

Le modem n'a jamais été à gauche...même pas le petit orteil =P
Il a toujours manœuvré à droite toute...

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 16h20

moins maintenant, il s'est quand même pas mal désolidarisé de la droite ump ; mais en effet il est très ambigu ; en tout cas son électorat est composite et regroupe tant des déçus de droite que des déçus de gauche

 
brianhanks

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De brianhanks

Le 19 janvier à 13h47

Perso, je voterai Mélanchon, c'est le seul qui propose des choses concrètes pour le moment et qui garde une certaine logique et surtout, qui a des convictions... OUT pour Lepen et Sarko en tout cas, ça c'est sûr !

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 13h56

je suis souvent d'accord avec ce qu'il dit mais sa personnalité ne me plait pas (on sent l'autocrate poindre derrière tous ces discours)

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gayboy39

Le 19 janvier à 14h04

Assez d'accord avec Phil, la prose de Mélanchon, pour utile qu'elle soit, cache assez mal une certaine tendance naturelle du bonhomme à l'absolutisme.
Mais il me semble que c'est le seul à savoir dévoiler la supercherie de la candidate FN.
Il faut peut-être un démagogue pour révéler une démagogue et demi...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jean-marie83

Le 19 janvier à 16h14

idem que brianhanks,surtout car c est un anti capitaliste...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 16h31

derrière le sourire carnassier et toujours forcé (vous avez remarqué que jamais elle n'a un sourire sincère ?) de la Le Pen, c'est carrément le dictateur en puissance qui pointe le bout de son nez :(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 19 janvier à 18h03

@ Phil86

Ce qui est pratique avec ton discours ce que tu ne reussira qu'à convaincre ceux qui le sont déja ^^ (sauf qu'à ta place je n'aurais pas mis dictateur mais j'aurais été plus précis en la comparant à Hitler...à moins que tu preferes un dictateur de gauche en allant de Pol Pot, Mao, Staline, Castro,Kim jong il, etc etc tu as le choix :p)

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 18h16

mais je ne cherche à convaincre personne, je viens juste dire ce que je pense et c'est pas toi qui m'en empêchera, mon coco... quant à tes comparaison,s à la c** excuse moi mais tu es à côté de la plaque : je déteste tous les dictateurs et autocrates, de gauche comme de droite...

 
hector dumas

8

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo says Hello

Le 19 janvier à 18h34

Un dictateur de gauche ? Ils n'avaient de gauche que le nom ! Ce n'est pas parce que Staline se disait communiste qu'il l'était dans les faits ! Les dictateurs ne sont ni de droite ni de gauche, ils s'attachent à des idéologies existantes mais leur politique n'avait rien de gauche ou de droite !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 19 janvier à 18h49

@ Hélo

Mais oui bien sur....Tu a eu une bonne note d'Histoire au Bac? LOL
Dire que les dictateurs de gauche n'etait simplement que des dictateurs c'est juste n'importe quoi....Un seul exemple: La politiques écomomique de Staline puisque tu le prends en exemple n'etait pas une politique de gauche?? mouarf

Ca c'est l'argument habituel : ils n'étaient pas communiste car dictateur et bien cite moi un exemple de concret de ceux qui l'etaient vraiment^^

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 19 janvier à 19h45

@ Smirnoffice:

ben ouais, je rejoint le point de vue de Hello un dictateur reste un dictateur, peut importe qu'il se réclame d'une idéologie de gauche ou de droite avant de dériver vers une une dictature centrée autour de sa personne...

Si non moi aussi assez d'accord avec les propos que tiens Mélanchon, je le trouve aussi très bon tribun (c'est rare les hommes politiques qui ont ce tallent de nos jours).
Point négatif, je trouves le personnage parfois trop arrogant et son côté "adepte de la mise en scène" me gonfle.

Après on est pas là pour voter pour "un bisounours" , car malheureusement nous ne vivons pas dans le monde des bisounours!!!

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 19 janvier à 19h50

smirnoffice perd la boule : gay, il veut essayer l'extrême-droite ! faut être un peu frappadingue...

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De OG

Le 19 janvier à 20h08

"Un seul exemple: La politiques écomomique de Staline puisque tu le prends en exemple n'etait pas une politique de gauche?? mouarf"

> Le communisme est une forme d'économie qui se veut égalitaire si tout le monde était au même niveau qui serait apte à commander ? C'est une forme politico-économique bien ambigu.

Pour celui qui a parlé de l'anti-capitalisme, quand on voit le massacre du libéralisme économique depuis les années 1970 (surtout les chocs pétroliers des années 1971 et surtout celui de 1973) on se demande pourquoi on ne fait qu'enchainer des crises économiques depuis 40 ans avec l'arrivé des FTN qui manipulent l'économie mondiale et qui donc a emmené une concurrence mêlée de tensions entre les états pour les attirer, le capitalisme n'est qu'un modèle qui découpe la population en deux.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 19 janvier à 22h27

@ Phil86

non je te rassure j'ai toute ma tete..^^

@ OG

A vrai dire je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir avec ta réponse...?

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo says Hello

Le 20 janvier à 14h58

J'ai eu mon bac avec mention très bien, j'ai donc eu de très bonnes notes partout !
Plus sérieusement, Staline n'était pas de gauche. Le culte de la personnalité ce n'est pas du tout communiste dans l'idée puisque le communisme tend vers une société égalitaire. Quant à l'économie ce n'est pas ça non plus. Le communisme voudrait une meilleure répartition des biens pour améliorer les conditions de vie des citoyens les plus pauvres et les plus précaires. Alors quand on voit que tout l'argent de l'URSS partait dans l'armement ce qui a certes permis à l'URSS de devenir une puissance militaire mais cette politique économique a engendré une des plus grandes famines de l'histoire de l'humanité. Donc oui comme politique de gauche on a vu mieux !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 21 janvier à 03h30

@ Helo

Le culte de la personnalité ce n'est pas du tout communiste ==> :P La bonne blague toi tu as du avoir un prof de gauche :-) C'est probablement pour cette raison que TOUS ( et sans exception) les régimes communistes avaient un seul chef et donc un culte de la personnalité exacerbé petit florilege : Pol pot, Mao, Tito, Castro, Caucesu, Kim Jong Il,Enver Hodja, Hô Chi Minh, etc etc ca te parle ou non??
Le communisme etant pas essence une idéologie totalitaire , il faudra m'expliquer comment elle ne peux pas avoir par définition un culte de la personnalite...L'Histoire montrant le contraire
Je suis heureux egalement d'apprendre que Staline n'etait pas de gauche ^^

"Le communisme voudrait une meilleure répartition des biens pour améliorer les conditions de vie des citoyens les plus pauvres et les plus précaires " Je vois que meme en 2012 on entend encore ce genre de phrase : surement un des plus beaux mensonges de l'ideologie à gauche. :P
Mais allez , je suis sympa lol, admettons , j'attends un exemple concret d'un pays (un seul, juste un seul ^^) qui aurait abouti à l'élévation du niveau de vie de ses concitoyens ou comme tu dis je cite à une "meilleure répartition des biens "...Bon courage pour trouver lol

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo says Hello

Le 22 janvier à 23h28

Mais n'importe quoi ! Le communisme n'est absolument pas une idéologie totalitaire ! Sinon comment expliquerais l'existence de parti communiste dans une démocratie ? Le culte de la personnalité est caractéristique des dictatures totalitaires mais si tu t'étais intéressé un tant soit peu à l'idéologie communiste, ce qu'elle est vraiment tu aurais vu que ça n'avait rien avoir avec les dictatures prétendument communistes.
Ensuite il est vrai qu'aucun parti communiste n'a été au pouvoir dans une démocratie. Le communisme est une belle idéologie sur le papier mais quasi-impossible à appliquer réellement dans le monde lequel nous vivons.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 24 janvier à 00h43

@ Helo

Donc tous les pays ayant eu un pouvoir communiste (et se revendiquant de cette idéologie, et soutenu à son époque par tous les partis politiques freres dont le PCF, ) n'etaient pas des pays gérés par le communisme?? LOL C'etait quoi alors ?? Et si ce n'est pas une idélogie totalitaire trouve moi un exemple d'un pays qui a appliqué cette idéologie de facon démocratique??

" Ensuite il est vrai qu'aucun parti communiste n'a été au pouvoir dans une démocratie " ==> Archi faux, puisque les communistes ont pris, dans l'histoire, le pouvoir dans des pays dits démocratiques.

" Sinon comment expliquerais l'existence de parti communiste dans une démocratie ? " ==> Oui et.... Il me semble que le NSDAP existait aussi dans la démocratie allemande dans les années 30 non ? :P

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo says Hello

Le 24 janvier à 14h37

Oui mais quand il a pris le pouvoir l'Allemagne est devenue une dictature totalitaire. De plus le nazisme était une idéologie nouvelle dont on ne mesurait pas bien la portée. Si en 2012 le PCF gagnait les élections la France ne deviendrait pas une dictature ! De plus le PCF qui soutenait Staline et l'URSS n'a plus rien avoir avec le PCF d'aujourd'hui; Bref si le PCF représentait une menace pour la démocratie, il serait interdit d'élection depuis longtemps.
Il faut faire la différence entre les dictatures communistes qui n'avaient de communiste que le nom et le véritable communisme moderne qui a la possibilité de s'inscrire dans le paysage politique sans mettre en danger la démocratie. Si en effet le communisme a donné lieu à des dictatures c'est parce qu'elle a un fond révolutionnaire. Tu parles de communistes qui ont pris le pouvoir dans des pays dits démocratiques... De façon légale ou suite à une révolution ? Quels pays ? Dans tous les exemples qui me viennent en tête les communistes prenaient le pouvoir sur une dictature pré-existante...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hélo says Hello

Le 24 janvier à 14h42

Et non ce n'était pas du communisme ! L'idée du communisme a été détournée dans ces dictatures pour justifier des actes horribles tout en ayant l'air de soutenir les prolétaires alors qu'ils les enfonçaient davantage dans la misère.

 
Pelle Svanslös

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 19 janvier à 14h15

Quelle surprise!

 
égalité

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De égalité

Le 19 janvier à 14h21

A gauche.
Socialiste pour faire avancer nos droits.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 19 janvier à 23h01

idem !!!!!

 
gaywesh58

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De gaywesh58

Le 19 janvier à 14h25

Comment ils peuvent dénombrer le nombre d'homo pour voter tel candidat ? ça tient pas debout cette histoire ! Moi, on n'a demandé mon avis. Et on ne va pas voir un tel personne pour dire si ils sont homo ou pas... C'est débile, je trouve.

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 19 janvier à 16h27

une enqueête, un sondage géant (les sondages ordinaires, notamment ceux dont se rengorgent les FN ces temps ci, portent plutôt sur 500 à 900 personnes) la question c'est pas de savoir si TOI tu as été questionné ou pas!


une telle étude de Sciences Po et du Cevipof sur 9.500 personnes, c'est bien moins "débile" que de voter FN, excuse moi!
:-P

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De smirnofficce

Le 19 janvier à 18h28

@ Gaywesh

Tu as compris la lecon Gaywesh , on ta dit que c'etait un sondage scientifique et qu'en plus d'etre idiot tu remet en cause les résultats !!

Quelque chose de vraiment tres étonnant par rapport à ce sondage (mis à part qu'il soit auto administré , j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur les conditions exacts d'ailleurs) :

Dans s a c omposant e e x c l u s i v eme n t
homosexuelle, ls intentions de vote lepénistes
(17%) sont aujourd'hui inférieures à celles
mesurées chez les électeurs hétérosexuels
(19,5%) alors que c’était le contraire en 2007
(13% chez les homosexuels contre 10,5% chez les
hétérosexuels ==> Etonnant non?

 
égalité

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De égalité

Le 19 janvier à 15h17

le mariage pour tous et adoption sans discrimination.
Ce ne sont pas des privilèges.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 19 janvier à 23h03

C'est juste ne plus être considéré comme des sous-citoyens, comme c'est le cas actuellement.

 
pierre38

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pierre38

Le 19 janvier à 15h35

Notre vote doit être guidé par nos revendications sur l'égalité de nos droits par rapport aux droits des hétéros -

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
  • »
153 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

DISCO NOT DISCO @ FOX CLUB

Fox Club • Paris • France

Le 23 mai, 19h-02h

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 37

5€

TÊTU 108

5€

MP3 Compilation Têtu Les 15 ans

7€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS