Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Alex Lutz à Bobino, Paris, Paris, le 08 juin
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : BLACK OUT, Bruxelles, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Pride Jura 2012, Delémont, Suisse, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
«Chez SFR, il était temps de mettre les sujets LGBT sur la table»
numéro suivant
France
Les Panthères Roses et Act Up: «Boutin, tais-toi!»
 

Etat-civil: une avancée «sans précédent» pour les trans?

Par Paul Parant samedi 10 avril 2010, à 09h55 | 5375 vues
Plus de: trans, changement de sexe

Partager :

|

Michèle Alliot-Marie a annoncé que la stérilisation ne serait plus une condition au changement d'état civil. «Une avancée sans précédent, qui doit être suivie d'effets!» déclare une association trans.

Si elle concrétisée, c'est une grande avancée pour la reconnaissance de la sexuation des personnes transgenres. «Une avancée sans précédent», déclare même l'association Trans Aide, mais «qui doit être suivie d'effets!» Car la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a annoncé que la stérilisation ne serait plus une condition pré-requise pour changer de genre sur son état-civil.

La ministre répondait à une question posée le 17 septembre par Roger Madec, sénateur socialiste de Paris. «La France refuse de reconnaître le changement de sexuation sans qu'il y ait eu une ablation de l'organe génital établissant le genre sur l'acte état civil» dénonçait le sénateur pro-Delanoë, par ailleurs maire du 19e arrondissement de Paris. «Les personnes transgenres ne devraient plus se faire opérer par diktat de l'Etat. Toute opération chirurgicale doit recueillir un consentement qui se doit d'être libre et éclairé de la part du patient.»

L'opération «ne doit pas être systématiquement exigée»
Dans sa longue réponse, rendue publique le mardi 6 avril par le sénateur socialiste, Michèle Alliot-Marie rappelle des arrêts de la Cour de cassation datant de 1992 justifie que «le principe du respect dû à la vie privée justifie que l'état-civil indique le sexe dont la personne a l’apparence» et rappelle «qu'il appartient aux tribunaux d'apprécier au cas par cas les demandes de changement de sexe, au regard du caractère irréversible de celui-ci».

Mais elle annonce –ou en tout cas semble annoncer– une précision qui pourrait tout changer: «L'opération de réassignation sexuelle ne doit pas être systématiquement exigée dès lors que le demandeur apporte la preuve qu'il a suivi des traitements médico-chirurgicaux (hormonothérapie, chirurgie plastique…) ayant pour effet de rendre irréversible le changement de sexe et de lui conférer une apparence physique et un comportement social correspondant au sexe qu'il revendique.» En d'autres termes, si d'autres garanties sont apportés, l'opération ne saurait «systématiquement» être exigée.

Une réponse «capitale»
Bombe ou coup d'épée dans l'eau? La réponse reste dans les mains des tribunaux, puisque rien ne leur est imposé et que la décision reste à leur appréciation. Et donc soumis à leur bon vouloir, sans homogénéisation nationale. Toutefois, l'association Trans Aides veut y voir une réponse «capitale». «Celle-ci entr’ouvre une porte afin que les tribunaux mettent fin au principe de stérilisation obligatoire d'une partie de la population française, pudiquement appelée opération de "réassignation sexuelle". (…) Le cordon ombilical liant médecine et changement d’état civil doit être définitivement rompu», déclare l'association, qui réclame des consignes claires au Parquet.

Et puisque Trans Aide est partie prenante dans deux affaires ayant trait à l'état civil de transgenres non opérés, devant les tribunaux de Nantes et de Créteil, l'association sera «vigilante sur l'application concrète de la nouvelle position de la ministre de la Justice».

Photo: DR.

Partager :

|

Et aussi...

France

Un guide pour aider les entreprises à lutter contre l'homophobie

France

Travail: Dans le public comme dans le privé, les LGBT sont exposés aux discriminations

France

Une proposition de loi pour simplifier la vie des trans

France

Brest: Changement d'état civil refusé à une trans mariée

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

21 réactions de la communauté

 
daftpunky

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De daftpunky

Le 10 avril à 10h17

c'est un début. espérons que ça aboutisse...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kis

Le 30 avril à 15h13

Oui, et d'ailleurs, ça veut dire quoi :

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kis

Le 30 avril à 15h20

et zut ! j'écrirais quand ce blog marchera...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kis

Le 30 avril à 15h21

j'écrirai (sans s), quand on pourra faire des paragraphes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kis

Le 30 avril à 15h22

J'avais écrit une suite à "Oui, et d'ailleurs, ça veut dire quoi ", tout est passé à la trappe !

 
corinneB

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De corinneB

Le 10 avril à 10h21

encore un coup médiatique dont certaines personnes se servent
c est n importe quoi
il n y a aucune avancée
des effets d annonces bidons
il faut savoir lire entre les lignes

 
Pascale

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascale

Le 10 avril à 10h59

Bonjour....je vais bien voir cela très prochainement, je posterai la suite

 
Erb

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 10 avril à 12h23

§ Cela me semble une avancée importante, si elle est confirmée, malgré l'arbitraire du cas par cas. Que certains et certaines trans refusent tout ou partie de la chirurgie me semble légitime. Idem pour l'hormonothérapie, d'ailleurs, ce dont il n'est pas question ici. En revanche, il me semble dangereux, au sens médical strict, de laisser quiconque s'autoprescrire et autoadministrer une hormonothérapie. L'État ne laissera jamais libre l'accès à des médicaments aux effets secondaires (au sens d'autres que ceux ici visés) potentiellement graves (dont cancers induits ; voir le dopage hormonal pour s'en convaincre.) Espérer que les hormones à effet sexuel soient plus accessibles que des hormones comme l'insuline, ou l'hormone de croissance, c'est se bercer d'une douce illusion. Restent internet et les divers contournements de la loi. Mais l'État n'ira jamais jusque-là, et je le comprends. Alors la rupture du cordon ombilical entre la médecine et le changement d'état civil, je la comprends et l'approuve ; la rupture entre la médecine et l'accès aux traitements, que certaines et certains réclament, non. Malgré la perfectibilité du parcours médical des transgenres, à laquelle il faut travailler.

§ Une question différente, mais connexe, est l'intersexualité au sens strictement médical : certains individus, pour diverses raisons somatiques (mosaïques, anomalies du caryotype, mutations du génotype, environnement gestationnel de molécules informatives : les "anomalies congénitales", à ne pas confondre avec "héréditaires"), présentent un morphotype s'éloignant plus ou moins des "standards" masculin et féminin. Je crois qu'il faut réfléchir, sans dogmatisme, entre médecins, philosophes, sociologues, etc., et associations, ouvertement, à la meilleure attitude de la société. Quelle est l'heure du choix ? Et faut-il un choix ? Je crois qu'il n'y a pas systématiquement de choix à imposer. De quel droit la société imposerait-elle une norme "homme ou femme" à des individus nés quelque part entre les deux dans leur corps ?

§ Cette digression par les variantes d’origine somatique me semblait utile à poser l'injustice d'une société normative, une société de numéros de Sécurité sociale à la logique binaire 1 ou 2. Je ne vois pas en quel nom l'État pourrait davantage imposer un choix à des individus qui, dans leur conscience, se sentent d'un genre différent de celui de leur état civil, que leur ressenti soit homme, femme, ou autre. (Il peut arriver que des trans soient inter, et que des inter veuillent être trans ; mais la médecine elle-même ne sait pas tout sur le somatique.)

§ Ce débat sur l'identité de genre me semblerait infiniment plus précieux qu'un autre débat récemment posé... Mais les résistances de la société seront toujours énormes, car des hommes et des femmes se sentiront – ils se sentent déjà, en fait – menacés "dans leur slip" par l'existence même de l'intersexualité et de la transsexualité.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 10 avril à 12h26

Désolé, je reposte UNE fois pour les alinéas. On verra...


§ Cela me semble une avancée importante, si elle est confirmée, malgré l'arbitraire du cas par cas. Que certains et certaines trans refusent tout ou partie de la chirurgie me semble légitime. Idem pour l'hormonothérapie, d'ailleurs, ce dont il n'est pas question ici. En revanche, il me semble dangereux, au sens médical strict, de laisser quiconque s'autoprescrire et autoadministrer une hormonothérapie. L'État ne laissera jamais libre l'accès à des médicaments aux effets secondaires (au sens d'autres que ceux ici visés) potentiellement graves (dont cancers induits ; voir le dopage hormonal pour s'en convaincre.) Espérer que les hormones à effet sexuel soient plus accessibles que des hormones comme l'insuline, ou l'hormone de croissance, c'est se bercer d'une douce illusion. Restent internet et les divers contournements de la loi. Mais l'État n'ira jamais jusque-là, et je le comprends. Alors la rupture du cordon ombilical entre la médecine et le changement d'état civil, je la comprends et l'approuve ; la rupture entre la médecine et l'accès aux traitements, que certaines et certains réclament, non. Malgré la perfectibilité du parcours médical des transgenres, à laquelle il faut travailler.


§ Une question différente, mais connexe, est l'intersexualité au sens strictement médical : certains individus, pour diverses raisons somatiques (mosaïques, anomalies du caryotype, mutations du génotype, environnement gestationnel de molécules informatives : les "anomalies congénitales", à ne pas confondre avec "héréditaires"), présentent un morphotype s'éloignant plus ou moins des "standards" masculin et féminin. Je crois qu'il faut réfléchir, sans dogmatisme, entre médecins, philosophes, sociologues, etc., et associations, ouvertement, à la meilleure attitude de la société. Quelle est l'heure du choix ? Et faut-il un choix ? Je crois qu'il n'y a pas systématiquement de choix à imposer. De quel droit la société imposerait-elle une norme "homme ou femme" à des individus nés quelque part entre les deux dans leur corps ?


§ Cette digression par les variantes d’origine somatique me semblait utile à poser l'injustice d'une société normative, une société de numéros de Sécurité sociale à la logique binaire 1 ou 2. Je ne vois pas en quel nom l'État pourrait davantage imposer un choix à des individus qui, dans leur conscience, se sentent d'un genre différent de celui de leur état civil, que leur ressenti soit homme, femme, ou autre. (Il peut arriver que des trans soient inter, et que des inter veuillent être trans ; mais la médecine elle-même ne sait pas tout sur le somatique.)


§ Ce débat sur l'identité de genre me semblerait infiniment plus précieux qu'un autre débat récemment posé... Mais les résistances de la société seront toujours énormes, car des hommes et des femmes se sentiront – ils se sentent déjà, en fait – menacés "dans leur slip" par l'existence même de l'intersexualité et de la transsexualité.

 
LT25

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LT25

Le 10 avril à 13h01

Soyons très clair(e)s....
La position de Mme Alliot Marie ne crée pas de droit.
Elle semble seulement indiquer que le "gouvernement" commence à comprendre que c'est une position totalement intenanble que de rester bloqué sur ce qui date, au mieux, de 1992 (le changement d'état civil pour les trans, revirement à 180° de la cour de Cassation après l'arrêt Botella de la CEDH)
Cependant, ce "gouvernement" doit bien prendre en compte qu'en ce domaine, les recommandations aux état membres du Conseil de l'Europe, fait par le Commissaire aux Droits de l'Homme Thomas HAMMARBERG en juillet 2009, sont les SEULES pistes qui peuvent être réellement suivies.
(https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1370638&SecMode=1&DocId=1458356&Usage=2)
Que cela concerne l'obligation de stérilisation, ou l' "interdiction" de rester marié(e) (sixième recommandation) pour avoir "droit" au CEC...
Après ça, il faut juste espérer que les choses changent en 2012, et qu'une assemblée nationale et un gouvernement un peu moins obtus amènent de réels progrès en ce qui nous concerne.
Dans tous les cas, merci à Roger MADEC (et aussi à Maryvonne BLONDIN, sénatrice du Finistère) pour essayer de faire bouger les choses !
Et à rans'Aide de secouer le cocotier (publiquement) autant que de besoin.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 10 avril à 13h02

j'ai lu cette réponse voici 5 jours, je n'ai vraiment pas une lecture aussi optimiste:
pour moi, MAM dit "pas d'opération imposée.. s'il est prouvé qu'elle a déjà eu lieu"!


le simple fait qu'aucun "grand média" n'en ait parlé est déjà un signal qui doit mettre la puce à l'oreille.
De fait, le cas de la miliaire trans n'est pas du tout réglé par son ministère de tutelle, donc rien n'a encore changé à ce jour...

Et aucune loi changeant ce qui existe n'est programmé à court ou moyen terme, donc restons très prudent, attendons des détails/précisions + limpides.

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 10 avril à 13h05

ayons les yeux grands ouverts:


elle dit "rendre irréversible le changement de sexe" c'est bien avec stérilisation, sinon cela peut presque toujours être REVERSIBLE.

donc la manip, ou l'ambiguïté, est habile, mais un peu grossière.

 
ulissey

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ulissey

Le 10 avril à 15h00

Jusqu'ici quelle reconnaissance plus ou moins officielle les autorités publiques accordaient-elles à l'existence des transgenres ( donc hors parcours transsexuel entièrement balisé par leurs soins?)? Absolument aucune! Nada, none,nichts,niente, zilcho, betsu ni,peau d'zob....Jamais ils/elles n'étaient mentionné/es dans les projets de loi .
@erb: Qué"perfectibilité du parcours médical des transgenres"?? C'est pas dur,de faire mieux que zéro! les médecins ne font pas mystère de ne rien y connaître et se renvoient la balle de l'un à l'autre, les endocrino comme les autres.Ils n'ont aucune formation là-dessus!
Bien sûr Trans -aide a raison, il faut être vigilant/e, mais permettez qu'on savoure ce qui ressemble à une avancée dans la bataille pour nos droits à une identité légale. Au moins ça fait du bien de voir s'étaler la question en grosses lettres dans un média, sans forcément une photo raccoleuse ou des propos relayant les clichés fatigants qui encombrent la psyché du public au seul mot "trans". Oui, on veut bien exister autrement,même très banalement, mais pas à n'importe quel prix, notre dignité en a un, à force, ça va se savoir.

 
ulissey

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De ulissey

Le 10 avril à 16h45

@pierredu31 . Coupe tes phrases. Supprime les mots de plus de 4 syllabes. Fais plusieurs posts ( un par idée). Y'a moyen! Je n'arrive pas à te lire jusqu'au bout.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Erb

Le 10 avril à 16h52

Ga Bu Zo Meu ?

 
SOCRATE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 10 avril à 21h18

Quel panache cette MAM ! Je vous le disais bien que les femmes de droite ont une rare élégance, une sorte de raffinement indéfinissable, regardez Maryse Joissain avec son regard bleuté et ses airs d'aristocrate.

MAM aime les trans et ça se voit !

Merci "Gay Lib" !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 10 avril à 21h19

J'attends notre Nemo ^^....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 11 avril à 20h01

Patrick:

si c'est un jeu, il n'est guère drôle.
simple rappel: entre 1998 et 1999, elle était chargée des "questions de société" au sein du RPR (ancêtre de l'UMP). Avant d'en devenir présidente fin 1999.
c'est à dire en pleins débats sur le Pacs, avec la droite virulente et super-hostile comme on l'y a connue...


élue de longue date de Biarritz puis de Saint-Jean de Luz (64), elle a avec constance refusé toute avancée locale pour les homos.

son micro-parti allié à l'UMP, "le Chêne", a des positions conformes à l'UMP sur les LGBT: contre l'égalité des droits.

de plus, elle est déjà loin d'être féministe et elle se fait même toujours appeler "LE député" puis "Madame LE ministre" alors que ces termes sont, dans le dictionnaire masculin ou féminin... Le symbole compte.

depuis, à x postes (ministre de la Défense, puis de l'Intérieur & des DOM-TOM, puis de la Justice), elle s'est pas mal illustrée pour son refus de faire vraiment avancer les choses pour les LGBT simplement "sous ses ordres" (militaires, policiers, ultra-marins, gardiens/employés de prisons...), sans parler de son non intérêt absolu pour les questions sida/IST.


voilà qui montre à quel point elle "aime" les LGBT...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De SOCRATE

Le 11 avril à 20h34

Tout est une question de genre ^^ , en effet et je puis comprendre qu'elle veuille qu'on l'appelle Mme LE Ministre;)

 
  • 1
  • 2
  • >
21 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

DISCO NOT DISCO @ FOX CLUB

Fox Club • Paris • France

Le 23 mai, 19h-02h

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 68

5€

TÊTU 48

5€

TÊTU 138

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS