Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : François Fillon contre le (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Mathématiques - Un dépaysement soudain, Fondation (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Ô les filles, Paris, le 17 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Journées gays et lesbiennes des Pau, Pau, (...)
  • Tout nouveau : Jürgen, Ich liebe dich
  • Le plus maté : Andrew Stetson
  • Il fait réagir : Rodrigo Calazans
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • L'ÉQUIPE DE TÊTU - La rédaction
  • La membre du jour: Catherine Le Bihannic
  • Accueil
  • Camarades de shopping
  • Sélection musicale TÊTU 168 - Juil/août 2011
numéro précédent
France
L'Existrans, samedi: une marche pour le respect de l'identité de genre
numéro suivant
France
13e marche Existrans: «Un psy, non merci!»
 

Et si tout le monde faisait aujourd'hui son coming out?

Par Myrtille Rambion dimanche 11 octobre 2009, à 02h32 | 6614 vues
Plus de: coming-out, droits lgbt, Washington, marche, journée nationale

Partager :

|

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce 11 octobre est très officiellement la «Journée nationale du coming out». Comment? Pourquoi? TÊTU vous dit tout sur ce jour décisif.

Parce qu'il n'y a pas une mais mille manières de faire son coming out, et parce que le pas peut parfois sembler difficile à franchir, des militants des droits LGBT ont décidé que chaque 11 octobre serait «journée nationale du coming-out». Et cela dure depuis maintenant vingt-et-un ans, puisque le National Coming Out Day est né aux Etats-Unis en 1988 à l'instigation du Docteur Robert Eichberg et de l'ancienne nonne Jean O'Leary.

Bijoux et vêtements rainbow
Au départ, leur idée était d'encourager le plus de personnes possible à «passer à l'étape supérieure» en affirmant sans honte qui ils étaient en cette journée du 11 octobre. Autrement dit à faire leur coming-out en famille, au bureau ou avec leurs amis. Et à littéralement afficher leurs couleurs en portant par exemple du rainbow flag en bijoux ou sur leurs vêtements.

Pourquoi cette date? Au départ, les organisateurs ont choisi de célébrer par cette action l'immense succès de la Marche sur Washington, dont la deuxième édition l'année précédente avait mobilisé quelque 500 000 personnes, qui avaient défilé dans la capitale fédérale pour l'égalité des droits des personnes LGBT. Depuis lors, ces deux événements cohabitent, puisque c'est ce week-end également que se déroule la National Equality March.

L'Europe s'y est également mise
La Journée du coming-out reste aujourd'hui encore une manifestation majoritairement américaine mais plusieurs pays ont choisi de faire eux aussi de cette journée du 11 octobre une date-clé pour la communauté. Le Canada, mais aussi la Suisse, l'Allemagne, la Croatie, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni ont ainsi instauré un «Coming Out Day». Et cette année, les nouvelles technologies aidant, outre des festivals, des conférences ou des manifestations, Facebook est également mis à contribution. Car un simple statut renseigné sur le réseau social peut lui aussi faire office de coming-out.

Pour que la France ne soit pas en reste, si vous-même hésitez depuis des mois et des mois à le dire à vos parents et vos amis, pourquoi ne pas profiter de ce 11 octobre pour franchir le pas?

Partager :

|

Et aussi...

France

A Nice, un hôtel aux petits soins pour ses salariés homos

France

A vos marques… Prêts? Marchez! Toutes les dates des gay prides 2012

France

Lyon: Un congé naissance refusé à une fonctionnaire de police lesbienne

France

Un concours d’affiche pour la prochaine Marche des fiertés de Paris

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

24 réactions de la communauté

 
maboule

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 11 octobre à 08h30

Moi ce qui m' etonne c' est d' avoir a faire son comming out les heteros ne le font pas eux!! alorxs avoir un jour special pour ca! pour finir il risque de ne plus avoir assez de jour dans l' annee pour tout ce qu' il y a a feter ou a commemorer mais enfin si ça peut faire plaisir...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bearamber

Le 11 octobre à 18h40

Il va falloir penser aux gentils hétéros ! Hétéro-pride, coming out hétéro, un jour qui leur soit dédié,dénoncer l'hétérophobie, leur trouver un flag, un quartier , des boîtes, et des bars,un journal hétéro...on peut continuer ainsi....
Et les grosses bites, les ptites bites, les tétons percés doivent-ils faire aussi leur coming out???

 
J_P_M

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 11 octobre à 10h19

Ouais... Entre la Fête des Mères et la Journée des Secrétaires, il manquait absolument un truc aussi naze. Les gens ne peuvent pas décider sans une consigne d'en haut ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 11 octobre à 16h22

Je suis d'accord sur le fait que cette date en ellele même ne peut certainement pas être une raison de le faire. Ce ne peut être qu'une mauvaise raison : ceux qui hésitent à le faire ont de bonnes raisons et on n'a pas à les pousser. Que chaque chose vienne en son temps, si le besoin se fait sentir. Et pas besoin non plus d'utiliser des artifices, si cela doit se dire, ça doit se faire dans de donnes conditions, pas besoin de précipiter les choses quand on sait que cette révélation peut être un traumatisme lourd de conséquences dans certaines familles, ou dans certains milieux professionnels.

Je préfère nettement l'attitude "don't ask, don't tell" : cela peut se savoir, on n'a pas à le demander et on doit pouvoir vivre normalement même si ça se sait, cela ne devrait rien changer du tout aussi bien dans les familles qu'au travail, ou dans les assos (sportives, culturelles, politiques ou syndicales et autres), ou entre voisins.

Et on devrait aussi avoir le droit de mentir et garder cela dans sa vie intime, que l'on ait des relations homos ou hétéros. Le jour où on est content d'être avec quelqu'un, je ne vois pas non plus pourquoi cela devrait être caché.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bearamber

Le 11 octobre à 18h33

Merci vpi79. Je partage entièrement votre opinion.
"don't ask; don't tell".Et vivre dans l'in-différence.Sans avoir à se justifier.
On a pas à effectuer des aveux! Coupable de quoi???Donc pas de coming out pathétique!
Et qu'on ne me parle pas de la grande famille rainbow...avec ses broches, ses foulards et ses accessoires.A quand le foulard Hermès pédé???
Et le pire est "d'outer" une personne et de révéler ainsi son statut sans son consentement
.

 
triskel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 11 octobre à 10h23

pas si simple . il faut voir plus loin que le quartier doré du marais ...milieu asser privilegié ...au fin fond de la bretagne ou il n y a que 2 bar gay" pas tres sympa "ds ma ville de 63000 habs , tout le monde le sais que j en suis . allez emballer votre copain dans le bus -c est le linchage .
mais j estime ne pas a avoir a me justifier car je vis cela comme une sexualité normale . es ce que je demande a ma voisine si elle est hetero alors que celibataire a + de 45 ans ...il faut plutot normaliser cela et en faire une ecception est une idiotie . qu il y a t il d exceptionel a etre gay ?
moi j essaye de vivre simplement et de toute façon si j ouvre ma grande gueule et sort mon drapeau en disant on y va faire notre coming out quazi personne ne sera solidaire . les mecs s engouffrent dans les 2 bar de la ville et acceptent que ceux ci soient fermés a clef . et bien je trouve ça nul et j aime pas les "poulailler ".l ambiance est limite hostile alors aller sur une terasse a deux en couple et vivre normalement sans la ramener toutes les 5 mn et faire preuve de modestie je préfere . j entend les remarque des passants devant le bar pire qu un zoo . de la méchanceté " ndrl" il y a un pub breton a coté " les ricanement degueulasse me font comprendre que les gens ne sont pas encore pres .

 
basque33

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De basque33

Le 11 octobre à 10h27

Mettre des bijoux ou des vetements rainbow flag ok pourquoi pas . Si certains peuvent se trouver plus libre comme cela et au mieux cela permettre à celui qui arrive en face de voir que nous appartenons à la même famille .. mais de là à en faire une journée..NON

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 11 octobre à 16h15

Le rainbox flag n'est même plus un signe de "gaytitude", j'ai vu des hétéros l'afficher sans problème.Juste pour dire qu'ils n'ont aucun problème avec les gays et sont contents de cohabiter avec eux. C'est bien comme ça. Il faut que ces symboles soient moins communautaires qu'ils ne le sont, et il n'y a pas besoin non plus que tous les gays l'affichent s'ils n'en ont pas envie.
C'est fini le temps où porter une chemise rose était synonyme de gay : c'est pas grand chose mais c'est déjà ça, un peu de liberté et de tolérance pour tous.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bearamber

Le 11 octobre à 19h09

Merci vpi79.
"un peu de liberté et de tolérance pour tous"...
On peut vivre sans problème avec nos amis hétéros.Et sans esprit communautaire.Et sans sortir le rainbow flag.

 
benney

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De benney

Le 11 octobre à 12h44

j'ai cru entendre que les Québécois utilisais le terme d' "affirmation"
pour traduire cet anglicisme, mis à part un patriotisme de 4ème zone,
en bon méridional :"coming Out" est un terme imprononçable, dont la musicalité quand je l'emploie est totalement discordante, alors qu'il est magnifique dans la bouche d'un anglo saxon.
en outre le terme d'affirmation me semble avoir l'avantage de présenter les chose sous un angle positif et celui de la fierté d'une personne qui assume sa personnalité.
il faut penser au marseillais avec tout ses termes anglo saxon imprononçable parce que la sa ressemble au [comingue ouat] (en exagérant un peu).

 
Yoarte

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yoarte

Le 11 octobre à 16h00

Et les jours suivants,on remballe les accessoires et drapeaux aux couleurs rainbow?
C'est très américain en effet ce type de célébration...qu'il y ait un jour symbolique de lutte contre l'homophobie au niveau mondial,soit.Que les gay-pride se multiplient un peu partout,très bien.Et on sait que ces rassemblements sont loin de se faire dans la joie et la bonne humeur partout(cf.la Serbie dernièrement)mais je ne suis pas convaincu que l'institution d'un tel jour permette des sorties de placard massives;c'est un acte,une démarche personnelle.Moi je conseillerais là,en ce jour-à ceux qui n'en peuvent plus de rester dans le placard mais qui ont la peur au ventre à l'idée d'en sortir mais aussi à ceux qui veulent bien les aider parmi leurs proches mais qui ne savent trouver les mots-la lecture de "comprendre l'homosexualité" de Marina Castañeda,un ouvrage très simple,qu'on peut trouver en poche,qui en dépit de son titre un peu froid de rapport scientifique,aborde tous les sujets,les interrogations que les uns et les autres peuvent se faire avec ouverture,justesse.
Et je remercie aussi Armistead Maupin("les chroniques de San Francisco"),pour la lettre que son personnage fétiche,Michael,écrit à ses parents.Je m'en étais-à l'époque de mon coming out officiel auprès de ma famille-fortement inspiré pour rédiger ma propre lettre. A chacun de le faire à sa manière.Bien à vous.

 
funpack

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De funpack

Le 11 octobre à 20h38

Excellente idée que cette journée (inter)nationale! On a fait notre coming out... à l'occasion du reportage fait par France 2 au moment de notre PACS. Et ce reportage est passé justement le 11/10 au soir ds le journal de 20h... On pouvait pas imaginer coming out plus impressionnant pour nous! Merci à Têtu pour son soutien au quotidien! Eric et Arnaud.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yoarte

Le 11 octobre à 21h53

Félicitations et tous mes voeux de bonheur! :-) vous vous souviendrez de ce jour!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 12 octobre à 09h45

bravo, bon reportage avec célébration publique dans la mairie du 20è arrondissement (de gauche...). Ca existe -avec bonheur- depuis 8 ans ici.

à quand ENFIN la même chose dans les mairies (UMP) du 1er, 5è, du 6è, du 7è, du 8è, du 15è, du 16è (!) et/ou du 17è???

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 11 octobre à 21h29

Vous êtes sévères : c'est une idée comme une autre que cette journée.

On remarquera deux choses :
- ce genre de journées, c'est pour les causes désespérées (refus de l'échec scolaire, lutte contre la pauvreté, lutte contre la dépression, journée contre les maladies respiratoires...), donc on voit où on se situe.
- personne n'en parle de cette journée, donc les homos, ça n'intéresse décidément personne.

Dont acte. Mais cette journée en soi, ce n'est pas une si mauvaise idée.

 
toffee67

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De toffee67

Le 11 octobre à 23h40

Toujours fidèle à lui-même le magasin de M. Pierre Bergé, communautariste à souhait.... Si je puis me permettre, je suggère au militants de la "cause gay" de foutre la paix aux homos au moins une fois dans l'année. Les individus sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire, ils n'ont pas besoin qu'on leur tiennent la mains....Chaque individu est en mesure de savoir ce qui est bon pour lui ou non.
Personnellement je suis gay, et c'est tout... Je ne fait pas de mon homosexualité le centre de gravité de toute ma vie!!! Ce qui est important c'est mon travail, ma famille, mes amis,.... C'est cela qui construit, socialise et stabilise un individu que vous le vouliez où non. Et je n'ai pas besoin de crier sur tous les toits que j'aime les hommes, c'est du ressort de la vie privée, quoi qu'on en dise!!!
Il faudrait que les militants de la "cause gay" comprennent une bonne fois pour toute qu'ils ne représentent qu'eux même...pas les homos dans leur ensemble, dont beaucoup pensent exactement la même chose...

A bon entendeur....

 
By-Paris

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De By-Paris

Le 12 octobre à 03h14

un peu ridicule , avoir une journée dédier a ça ; personnellement je ne risque pas d'y participer vus que me parents sont homophobes je ne veux pas terminer dehors lol !

 
  • 1
  • 2
  • >
24 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Je n'ai pas coupé les ponts avec mon ex

Je n'arrête pas de me faire draguer par les filles

Je suis gay et j'aime le foot

Je suis black et homo

Effeuillage d'hiver

Le Tango (La Boîte à Frissons) • Paris • France

Le 10 février, à partir de 22h30

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 50

5€

TÊTU 162 01/2011

5€

TÊTU 66

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X
Têtu Chat
Têtu recrute !

A la une

France

A Bordeaux, parler sexe, c'est bon pour la santé

International

Ouganda: le gouvernement ne soutient pas la loi contre l'homosexualité

Nouveau

Télévision

Jeudi: «Cet homme-là est un mille-feuilles» sur Arte

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS