Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : A nos internautes : Têtu.com (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Démence: SUMMER GAMES, Bruxelles, le 16 août
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Saunas 2011: Votez maintenant pour votre établissement préféré!
numéro suivant
France
Lesbiennes et féministes: Une identité qui ne va plus de soi?
 

En France, moins d'un séropositif sur deux a un emploi

Par Rédaction (avec agence) mardi 25 octobre 2011, à 17h03 | 8204 vues
Plus de: vih, séropositivité, étude, santé, travail, Aides

Partager :

|

Selon une enquête de l'association Aides, seules 46% des personnes vivant avec le VIH en France exercent une activité professionnelle tandis que près de 40% des séropositifs vivent au niveau du seuil de pauvreté.

Moins de la moitié des séropositifs français a un emploi. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'association Aides rendue publique aujourd'hui à l'occasion d'un colloque de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur le sida dans le milieu professionnel.

La trithérapie a amélioré l'accès à l'emploi
Selon cette étude bi-annuelle, réalisée en octobre 2010, 46% des personnes séropositives exercent une activité professionnelle et une personne sur six (18%) est privée d'activité alors même qu'elle voudrait travailler. Mais l'enquête de Aides rappelle qu'en 2005, seules 23% des personnes vivant avec le VIH travaillaient.

Cette nouvelle enquête montre également que l'arrivée des trithérapies a considérablement amélioré l'accès à l'emploi des personnes contaminées par le virus du sida, en même temps que leur espérance de vie. En effet, le taux d'emploi des personnes contaminées après 1997, date de l'arrivée généralisée de ces combinaisons d'anti-rétroviraux s'établit à 58% contre 37% pour ceux qui ont été contaminés plus tôt.

Seuil de pauvreté
Selon l'étude, seuls 22% de ceux qui ont un emploi ont la reconnaissance de travailleur handicapé et 9,2% des personnes vivant avec le VIH ont recours à un temps partiel thérapeutique. En terme de revenus, 39,5% des séropositifs et/ou atteints d'une hépatite B ou C ont touché moins de 950 euros par mois en moyenne sur l'année écoulée, le seuil de pauvreté.

En France, 152.000 personnes vivent avec le VIH, et environ 50.000 d'entre elles ne le savent pas. En 2009, 6.700 nouveaux cas ont été diagnostiqués, un chiffre en légère hausse par rapport à l'année précédente (6.400). Une majorité des personnes diagnostiquées était âgée de moins de 40 ans, donc en âge d'exercer une activité.

Le VIH, un facteur discriminant à l'embauche?
Pour Michel Simon, vice-président d'Aides, «le sida aujourd'hui n'a rien à voir avec le sida d'il y a vingt ans; les choses ont énormément bougé et la société n'a pas bougé». Pourtant, selon Jean-François Trogrlic, directeur du bureau de l'OIT pour la France, une enquête menée en 2010 montre que certaines idées préconçues restent vives aux yeux des salariés. Ainsi, pour 24% des agents du public et 39% des salariés du privé, le sida est un facteur discriminant à l'embauche. Et pour 22% des agents, avoir le virus est un handicap pour évoluer (25% dans le privé).

De son côté, Séverine Fouran Peralta, chargée de mission emploi à Sidaction, met en exergue «le regard que la société porte sur les personnes qui vivent avec le VIH», la première question posée étant "Comment vous l'avez attrapé?"». En outre, de nombreux séropositifs sont réticents à s'identifier comme tels par crainte de discriminations: ils seraient 62% à tenir leur pathologie secrète au travail.

Recommandation de l'OIT
L'OIT a adopté en 2010 une recommandation sur le sida et le monde du travail, «la première norme internationale jamais adoptée sur le VIH», a souligné Gilles de Robien, ambassadeur de France auprès de l'organisation. Ce texte souligne notamment le principe de non-discrimination, de dépistages volontaires et confidentiels et insiste sur les efforts de prévention. Il réaffirme également l'importance de l'emploi pour les personnes vivant avec le VIH.

Pour Marc Boisnel, responsable au ministère du Travail et de la Santé, «il faut faire progresser l'application effective» de cette norme en France, mais «l'arsenal est complet» en «terme de système et de conformité juridique», et «il existe une concordance entre la recommandation et l'état des actions» dans le pays. En outre, employeurs comme syndicats se sont peu saisis de ces questions. «Honnêtement, on ne sait pas trop comment aborder ce sujet», reconnaît Patrick Pierron, de la CFDT, réclamant l'aide des associations, et soulignant que «ce n'est pas anormal que les peurs de la société se retrouvent dans le monde du travail».

Photo: Fotolia.

Partager :

|

Et aussi...

France

Semaine des sexualités: «On veut toucher tout le monde»

France

Catherine Tripon: «La diversité dans l'entreprise, on ne peut pas l'imposer»

France

Neuf grandes entreprises signent la «Charte d'engagement LGBT» de l'Autre cercle

France

La nouvelle édition du Guide TÊTU + sur les hépatites et le VIH est sortie

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

50 réactions de la communauté

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 octobre à 17h12

ça fait quelques 15 ans que ça dure, et ça ne s'arrange pas :-(

et comment font ceux qui n'ont RIEN, pas de famille aisée ou de proches solides, avec la seule AAH, scandaleusement basse?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pascal Vanves

Le 25 octobre à 17h20

euh si en 5 ans le taux d'emploi a doublé de 23 à 46 % ...
mais bon, cela reste faible, et discriminant avec une allocation, comme tu le dis, ridicule ne permettant qu'à peine la survie au jour le jour.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 octobre à 17h37

oui, faudrait aussi voir des séropos de la toute "1è génération" (début des années 80) qui sont passés à la retraite et donc sortent de ces stats de chômage...

ils sont aussi aux minima sociaux, genre minimum vieillesse :-( et souvent très isolés.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 25 octobre à 18h32

@ Némo
Tu as raison. Maladie et chômage = retraite minable. Ton post m'incite à exprimer ma rancoeur (pas à ton égard, bien sur !).

L'AAH que touchait mon compagnon a été arrêtée le jour même de 60 ans. Il a fallu attendre un an pour que la sécu verse sa petite retraite. Donc entre-temps, rien, s'il n'était pas avec moi.

Un petit point de réflexion au sujet de l'AAH, et son taux minable.
J'ai travaillé pendant 20 ans auprès de déficients intellectuels dont c'était le seul revenu. Comment travailler pour leur indépendance dans ces conditions ? Et si par leurs efforts et les nôtres il trouvait un "petit travail", leur alloc était sucrée. Je n'ai jamais réussi à mobiliser nos élus sur cette question. Les associations lgbt vont-elle s'y mettre ? Ça profiterait à tous.

Oui, mais.... Fraternité, c'est comme Egalité, c'est pas encore ça en France. Il faut bien que les très riches deviennent énormément riches. On va quand même pas les priver de quelques sous pour des séropos vicieux ou des débiles cinglés, non ?


 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - j'étais un maximonstre

Le 25 octobre à 19h04

@bdbg24 : + 1

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Youkounkoun UMPhobe décomplexé

Le 25 octobre à 23h23

La bise bdbg24 !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De newsm

Le 26 octobre à 16h45

@ de memogizmo (ouf c'est long à taper :-) )

je suis sero+ de la premiere heure, 1984, et bien loin de la retraite, encore au moins 15 ans, si j'en aurais une, j'ai quelque doute.

et franchement j'aimerais bien reprendre une activitée, même si je ne bosse pas vraiment depuis 2005 (juste quelques mois d'interims).

mais bon j'entend souvent par chez moi "oui mais vous comprennez, les personnes handicapées sont trés souvent sous diplomé, ou en arrét maladie, ou etc.." alors là quand je dis à ces "cons" que j'ai un taux d'invalidité de 80% (sero+ + spondylartryte) ils me regardent "a bon est vous avez quoi ?"

je devrais me le faire graver sur le front.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 26 octobre à 16h58

@ newsm:

oui, j'ai bien écrit "DES séropos" de la 1è génération, pas tous.

mais ce que tu racontes come vécu est, oui, hélas la réalité de trop de gays séropos, très loin des ignorances du juge "yeux..." qui ne connait pas la réalité des recrutements en entreprise :-(.


je songeais à quelqu'un qui aurait par exemple été touché à ses 30 ans, en 1981, qui en a donc 60 aujourd'hui...

 
Award

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 25 octobre à 18h21

N'oublions pas que, en gros, ceux qui ont commencé une TRI depuis 10 ans vivent normalement ( beaucoup d'avant 2000 aussi). La très grande majorité ne sont pas concernés par l'allocation AHH et heureusement ! Ne faudrait il pas regarder plutôt du côté de la grande crise économique qui commence...J'ai 5 séropos parmi mes amis ou entourage. Les 5 vivent normalement voir mieux que certains "négatifs" car ils font tous attention à leur santé et nourriture. 3 ont des super jobs, 2 ont des jobs normaux.
Evidemment on ne banalise pas mais il faudrait arrêter de matraquer les seropos et ensuite s'étonner des discriminations.
Bref, je doute de ce sondage fait évidemment par AIDES. Je ne fais plus confiance à cette association du système. AIDES a eu un rôle majeur au 20 ème siècle.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 octobre à 18h33

il faut quand même avoir éviter les médocs style zerit, viracept, videx, sinon ben on trinque, j'en sais quelque chose... maintenant nous sommes très inégaux devant la prise de médicaments : pour certains c'est très facile, pour d'autre c'est une galère pas possible et s'il n'y a pas observance à peu près stricte (à95%) il n'y a pas d'efficacité du traitement... donc, les nouvelles molécules sont moins toxiques, oui, encore faut-il les prendre correctement...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 octobre à 18h37

"avoir évité" pardon...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 octobre à 18h50

et la précarité reste très grande parmi les séropos, award : tu connais 3 séropos qui ont "un super job", ils font simplement partie des mieux lotis parmi les 46% de cette enquête, c'est tout... prends mon exemple personnel : je ne fais pas partie des plus malheureux, pourtant je suis sur un poste adapté pour cause de handicap partiel, poste dans lequel j'ai perdu 80% de l'intérêt de mon métier, certes je garde un emploi et mon salaire, mais je n'exerce plus du tout le même métier, j'ai dû en faire mon deuil, contraint et forcé, et psychologiquement ce n'est pas évident tous les jours, d'autant que je suis assez désocialisé dans mon travail désormais (heureusement que je compense en dehors mais hélas tout le monde ne le peut pas)... dans quel secteur d'activité bossent tes amis séropos ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 25 octobre à 18h56

Indépendamment de Aides qui a effectivement involué depuis le XXème siècle, ce que tu dis est à l'inverse d'un optimisme excessif.
Les séropos d'avant 2000, beaucoup sont "bien" ?
Tu aurais dû dire: certains d'avant 2000, et parmi ceux qui ont survécu, à moins de parler des morts qui ont une super tombe.

Dans ceux qui ont survécu, et moi aussi j'en connais beaucoup, dont mon homme :

Un vieillissement prématuré (il fait plus vieux que moi avec dix ans de moins).
Des joues, des bras et des jambes décharnées, et un énorme bide (la lipodystrophie installée ne régresse pas).
Des chiasses un jour sur deux avec l'obligation de porter des couches en cas d'accident (effet à la fois du vih et des médocs).
Une très grande fatigabilité.
Un diabète (lié aux médocs anciens (antiprotéases)).
Tout cela malgré un traitement moderne et adapté (500 CD4 et charge virale indétectable depuis plusieurs années) Quand même 8 comprimés et soir...
Ah ! la belle vie normale.

Je suis heureux pour tes amis, mais sont-ils représentatifs ?

Quant au rapport vih ou crise, il faudrait une analyse détaillée et comparative par tranche d'âge / formation / localisation / etc. entre groupe similaires porteur ou non porteur du vih pour tirer des conclusions, et je suppose que aides ne l'a pas fait.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 25 octobre à 19h14

@phil86: "maintenant nous sommes très inégaux devant la prise de médicaments " : ah ! quand je disais ça il y a un an tu me traitais de tous les noms, mais pas grave. EN EFFET, l'évolution rapide des médocs fait que les séropos sont inégaux devant le VIH. Et je trouve scandaleux qu'on trouve ENCORE dans le commerce certains anti rétroviraux: exemple ZERIT ! Et on entend pas les assos sur ce sujet: RETIREZ du marché les médocs dont on sait qu'ils sont TRES DANGEREUX et TOXIQUES.
Alors oui il faudrait montrer dans les médias les séropos qui vivent normalement ( sans oublier les survivors qui ont des problèmes). Et arrêtez d'utiliser la discrimination à tout va alors que tout le contraire est organisé...Money, Money.
Demain, les TRI passeront à 4 jours par semaine au lieu d'une prise quotidienne de médicaments. Sur tous ces sujets qui vont dans le bon sens on aimerait entendre les assos qui n'ont pas intérêt, financièrement, à ce que les choses aillent trop vite.
Encore une fois il est temps de replacer le curseur !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 octobre à 19h18

tu m'as mal compris award, relis-moi : je dis que nous sommes très inégaux *dans notre rapport aux médocs*...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 25 octobre à 19h20

@ bdbg24: que fait on? Ne montre t on que dans les médias les parcours VIH lourds avec problème ( certains survivors) ou montre t on ceux qui vivent normalement? Moi je dis les 2 ! Mais le curseur est toujours sur la touche PEUR.
"ton homme" a un parcours lourd car il a absorbé sans doute des produits qu'on ne donnerait plus aujourd'hui: alors il faut expliquer cela dans les médias et dire qu'on ne donne plus ces molécules aujourd'hui: Sinon comment faire avancer les mentalités et lutter contre les discriminations?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 octobre à 19h24

mais prendre des médicaments à vie, ce n'est jamais une sinécure, award...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 25 octobre à 19h25

mes connaissances et amis ne sont évidemment pas représentatifs puisque 5 seulement (sous traitement depuis 2002). Quoi qu'il en soit je suis le premier militant de l'aide totale aux malades et je suis pour une priorité totale de la santé ( et aides financières): seulement voilà, il faut que la santé en Europe soit au même niveau donc vous savez ce que la France doit perdre ( malheureusement).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 octobre à 19h28

"seulement voilà, il faut que la santé en Europe soit au même niveau donc vous savez ce que la France doit perdre ( malheureusement)."

?????

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 octobre à 19h30

et je préfèrerais que ce soient tes amis qui parlent de leur situation personnelle, plutôt que toi, ils me semblent mieux placés que toi pour parler de l'intérieur ce qu'ils vivent au quotidien de leur maladie...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Award

Le 25 octobre à 19h35

"prendre des médicaments à vie, ce n'est jamais une sinécure": oui on le sait. Parmi les rares acteurs à suivre (dans la ligne officielle sida) il y a le Pr Jacques Leibowitz qui est en train de finaliser la prise de TRI 4 jours par semaines SEULEMENT. Espérons qu'il ne subisse pas de pressions... car cela fonctionne. Il y a aussi d'autres essais tellement concluants qui, comme par hasard sont freinés...Mais qui parle de ça? Pas les assos et surtout pas les assos. Après "indignez vous" peut être que dans le médical en général ce sera """percuter"" ;))...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 25 octobre à 20h10

@Phil si tu lis .. juste que... Neg...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 25 octobre à 22h50

@ Award
Si je t'ai répondu, c'est justement pour qu'il n'y ait pas que ton message initial, il faut effectivement dire les deux aspects et les intermédiaires. Même actuellement, le vih reste une maladie grave et lourde, et il ne faut pas baisser la vigilance.
Bien sûr que l'on ne donnerait pas aujourd'hui les médocs que mon compagnon a pris au début (il a commencé avec de l'AZT). Cela lui a permis quand même de survivre. Et de trouver que la vie vaut quand même la peine d'être vécue, avec d'autres priorités et d'autres valeurs...
Parmi les inégalités devant le traitement, soulignées par Phil, il y a aussi celle en fonction du lieu d'habitation. Pour la totalité du département de Dordogne : un seul médecin compétent pour le vih, une file active de près de 600 malades. Un type formidable, mais pas vraiment le temps de se former vraiment aux nouvelles approches.. Tu crois vraiment qu'il a besoin de toi pour percuter ? Où est la mauvaise volonté ? C'est les médecins, ou les politiques qu'il faut interpeller ?
Tu as raison de militer pour une aide complète aux malades (les euros non remboursés des médocs et des examens de labo par exemple sont scandaleux), et on annonce encore une diminution des indemnités journalières... Qui faut-il faire percuter ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 26 octobre à 06h25

je vais ajouté ma pierre à l'edifice. Il est vrai qu'on est tous inégal devant la prise de médoc, devant la maladie. Mon compagnon qui a le vih [ho surprise d'un jour, bref passons] est à

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 26 octobre à 06h34

oupsje recommence... Donc oui Mon compagnon qui a le vih en taux indetectable [ho surprise d'un jour, bref passons] est à

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 26 octobre à 07h02

humm dommage que ce que j'ecris sois coupé... Pour faire cours, oui on peut vivre ""normalement "" avec le vih, sans probleme particulier et en charge indetectable depuis assez longtemps. Mais surtout , parlez du satut séro à vos futurs parce ça evitera bien des emmnuies pour rien ...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yama

Le 26 octobre à 11h42

@ award Je m'étais juré de ne plus répondre à tes commentaires mais cette fois tu m'irrites vraiment....Peux tu arrêter de parler des séropositifs de longue date en les nommant des" survivors" car ce terme me dérange et m'agresse et je te l'avais déjà fait remarquer.... Ton discours est toujours le même concernant tes amis séropositifs et riches (enfin presque) je ne suis pas sur que ces mots que tu écris fassent progresser les choses elles blessent ceux en tous les cas dont la vie a été détruite par le sida avec la perte de leur "super" boulot et de leur niveau social.... Par chance on apprend à vivre avec rien et on ne demande plus que de la compassion....
Je vais préciser une chose l'administration française m'a refusé la possibilité de passer des concours de la fonction public en me précisant que ma qualité de travailleur handicapé ne pouvait me permettre de prétendre passer des examens alors quand un secrétaire d'état parle de non discrimination il ment comme il respire ... Il est de droite et c'est une habitude chez ce parti politique de dire des contre vérités ....
Sinon le fait de vivre avec le sida est un poids énorme et destructeur de part les réactions dues aux traitements" les effets indésirables comme on dit" .
Et surtout comment revenir sur le marché du travail quand on a été privé d'emploi pendant des années à causes de la maladie ?....
Il ne vous reste plus qu'a changer de direction professionnelle et espérer vous reconstruire dans un environnement qui ne vous jugera pas et ne vous rejettera pas......
Bien sur il faut garder un espoir et ne pas sombrer dans la dépression mais force est de constater que mes amis séropositifs sont bien abandonnés et reclus dans leurs malheurs .... Alors s'il vous plait ne les enfoncer pas plus.....
Mon commentaire à été long ceux qui l'ont lus je les en remercie mais je vis avec le sida depuis plus de 20 ans et certaines réactions à la fois des internautes mais aussi des gens en général me heurtent et me dérangent .......

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 26 octobre à 15h47

+1000 à ton com, yama, award récidive :(

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 25 octobre à 18h57

je crois qu'il y a deux domaines principaux de la vie quotidienne dans lesquels les discriminations restent très fortes envers les séropos : la vie affective et sexuelle et le travail... trop souvent encore, révéler son statut de séropo sur son lieu de travail attire de très gros ennuis :(

 
bdbg24

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 25 octobre à 18h59

8 comprimés le matin et 8 le soir.

 
Korial

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 25 octobre à 20h13

c'est inadmissible ce taux d'emploi... Quelle discrimination!!!!! pffff Encore beaucoup de boulot à faire...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/T

Le 25 octobre à 23h36

On peut pas toujours parler de discrimination.
C'est certain qu'elle existe mais pas toujours.
Il est aussi normal qu'un employeur réfléchisse à deux fois avant d'employer une personne atteinte d'une lourde maladie.
Au vu des commentaires des personnes touchées personnellement ou par leurs proches c'est quand même pas simple et léger.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 26 octobre à 10h15

si la maladie est handicapante, quelle qu'elle soit, c'est au monde du travail de s'adapter aux handicaps des personnes (en leur proposant des postes adaptés), et pas l'inverse... en France, on a toujours de la peine à comprendre ça... la France est un pays très arriéré sur ce point et sur beaucoup d'autres...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/T

Le 26 octobre à 13h11

C'est sur que c'est pas gagné et maintenant en plus il y a l'excuse de la crise.
Sous prétexte de crise il y a des suppressions en tout genre.

 
Yeuxouvertsnoncensuré

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Yeuxouvertsnoncensuré

Le 25 octobre à 20h37

Article écrit pour pleurnicheurs qui veulent pleurnicher. Dans le public, on passe un concours, et on nous demande pas si on a le SIDA! Idem dans le privé, dans une moindre mesure.

Alors évidemment, si un seropo le crie sur les toits, peut être qu on le discriminera mais ca l'apprendra a écouter les assoc déb... relayées par têtu

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 25 octobre à 20h43

tu es stupide ou stupide??? C'est pas croyable de lire cela. Le vih implique de prendre des medocs qui ne sont pas des bonbons harribo hein ce qui implique aussi d'autres effets et donc malade etc...Bon inutile d'expliquer ça en pure perte...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 25 octobre à 20h51

quel cynisme, quelle froideur... et Monsieur est JUGE dans les tribunaux, pour décider de choses importantes dans la vie des gens (argh...)!!?? :-((

"peut être qu on le discriminera mais ca l'apprendra a écouter les assoc": ah, ça cela veut dire, en franais clair, "bien fait pour lui!". La classe!!! :-(
Aucune assoce, à ma connaissance, ne recommande de dire à son potentiel employeur son état de santé ou statut sérologique, tu divagues...


ensuite NON, il n'y a pas de "concours" pour travailler dans le privé, on voit comme tu connais fort mal la vie réelle des autres que toi...

mais surtout, tu ignores apparemment que, chez certain-e-s, le sida et son impact "se voient", que certains effets sont gênants et induisent des arrêts!...


il y a aussi eu des cas, ici et là, de "suspicion au sida" (être gay et mince, gay et avoir un certain look...), de petite enquête pas très légale sur la vie privée, de fouille d'effets personnels (médocs, ordonnance...), des questionnaires trop intrusifs, voire même des tests sanguins imposés à des salariés, ce n'est pas de la science-fiction.



 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Berliner

Le 25 octobre à 21h03

Renseigne-toi. Certains employeurs (même dans le public) demandent des tests sanguins.
Dans certains cas (certes assez particuliers) le VIH fait parti de la liste des surprises recherchées.

 
Berliner

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Berliner

Le 25 octobre à 20h45

Juste 2 remarques:

- Le sida touche aussi de manière surproportionnelle les couches sociales les plus défavorisées. Il serait donc plus judicieux d'essayer d'évaluer le pourcentage de séropositifs ayant perdu un emploi régulier à cause du VIH (il y en a malheureusement toujours).

- Je confirme ce qu'Award écrit ci-dessus. Il y a des médicaments à 2 vitesses; une pour les pauvres et l'autre pour les riches ("riche" est sans doute exagéré mais croyez moi une bonne assurance santé est un luxe de plus en plus rare en ce bas monde)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TONY/T

Le 25 octobre à 23h41

il y a une vie pour les riches et une pour les pauvres.
Pour l'instant ça ne va pas dans l'amélioration.

 
Korial

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 26 octobre à 06h35

bon hé ben fuck la mise en page... SIIK

 
escoam

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De escoam

Le 26 octobre à 08h58

Je ne sais pas toujours comment réagir face à cette maladie. Comme beaucoup ici, j'ai plusieurs amis séropositifs, dont un depuis 25 ans. Ils vivent avec, car ils n'ont pas le choix. Mais entre les moments de raz le bol ou il leur arrive d'arrêter leur traitement, des instants de déprime face à ce mal qui a rongé leur jeunesse, les infections qui les touchent, ils restent tout de même avides de vivre. Continuer à les accompagner dans une vie courante et ordinaire, comme tout à chacun, c'est ce que je peux leur apporter.

 
Et ben alors!!!!

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Et ben alors!!!!

Le 26 octobre à 09h10

Moi pas comprendre: travailleur handicapé et 9,2% des personnes vivant avec le VIH ont recours à un temps partiel thérapeutique.???? desole jamais entendu parl'e, je travailel comme tout le monde, sport 5 fois semaines.. ah oui une pillule tous les soir, le reste rien a declarer, d' ailleur personnes au boulot ne le sait et c est bien comme cela.Suis pas handicap'e et pas malade.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 26 octobre à 12h01

Parce que tu dois etre comme mon compagnon, tu dois bien reagir a ton traitement et meme probablement que tu es indetectable en charge virale.... Malheureusement, certaines personnes supporte moins moins bien... SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De newsm

Le 26 octobre à 16h58


perso je n'ai jamais été moi même malade même si sero+ depuis 1984 et ayant eu des CD4 à -70.

mais atteins d'une autre maladie, la liaison des deux fait que j'ai une reconnaissance TH, ce qui n'empêche pas de travailler, cela fait simplement peur au employeur.

moi perso si j'ai la TH c'est juste à cause de ma spondylarthrite, car franchement ma sero+ ne m'a jamais vraiment gêné (quelque fatigues parfois).

mais tout le monde n'est pas pareil face à la maladie.

bien des sportifs ou des personnes en "bonnes" santé sont morte rapidement, alors qu'en 1984 on m'annoncé qu'il ne me restait qu'1 an à vivre.

relativiser, il faut relativiser, et resté fort dans sa tête.

après coté taf, c'est autre chose, encore beaucoup d'apriori coté employeur, je sais je l’ai vécu dans un grand groupe (SSII informatique) en CDI pendant 3 ans j’ai été lourdé ….

 
  • 1
  • 2
  • >
50 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Etienne Daho - Les Chansons de l'innocence

Les gays nous envahissent: LE lipdub

«Global gay»: appel aux dons pour un documentaire

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je suis à l'aise avec mon poids

J'ai présenté mon mec à mes parents

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

3W: L'apéro des copines

3W Kafé • Paris

Le 19 juin, 20h

CLUB SANDWICH with MISS KITTIN

LE GRAND PALAIS • PARIS • France

Le 20 juin, 22h30 - 4h30

La Démence: LA BANANA

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 21 juin, A partir de 22h00

Soirée kick-ass: bring the noise

130 club • paris • France

Le 21 juin, 23h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 61

5€

TÊTU 53

5€

TÊTU 60

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Média

A nos internautes : Têtu.com change !

Culture

Sélection clubbing: Où sortir ce week-end?

Nouveau

Culture

Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit

People

PORNO BUZZ: un «kiki», un survivant et un super-héros

Culture

Sorties ciné: de la drague au bord du lac, un voyage spatial…

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS