Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Blues Cabaret, Paris, Paris, du 09 novembre au 08 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Fatigue Is Fatal, Toulouse, le 18 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : 4ème anniversaire de G-Stud, Marseille, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Dix ans du pacs: ses promoteurs se souviennent de 1999 dans «Libération»
numéro suivant
France
Jean-Pierre Treiber a été arrêté
 

Delphine contrainte de redevenir Thierry: l'histoire d'un absurde retour en arrière

Par Gwenaël André samedi 21 novembre 2009, à 12h08 | 8770 vues
Plus de: transgenre, armée

Partager :

|

L'adjudante transgenre de la base aérienne de Toul (en photo à gauche), à qui l'Armée de l'air avait accordé le «statut» de femme, s’est vue retirer ses papiers militaires féminins. Elle doit reprendre son ancienne identité masculine, suite à une décision de justice.

L’adjudante Delphine Ravisé-Giard (en photo au second plan, derrière Stéphanie Nicot, porte-parole de Trans Aide) paie cher sa demande de changement d’Etat civil effectuée, cet été, devant la chambre civile du tribunal de Nancy. La jeune femme souhaitait régulariser une situation acceptée depuis près de deux ans par l’Armée de l’Air, sa hiérarchie de la base aérienne 133 de Toul, ses collègues.

En février 2008, Thierry est devenu Delphine avec tenue de travail, badges et papiers militaires féminins (lire TÊTU d’octobre 2008). Mais le tribunal nancéien a rejeté la demande de changement d’Etat civil, au motif que l’adjudante de 40 ans refuse de produire tout certificat médical attestant d'une opération chirurgicale, cela «au nom des libertés fondamentales».Conséquence : «L'armée de l'air ne pouvait se soustraire à une décision de justice et il a été décidé que cette personne retrouve son identité initiale qui est masculine », fait savoir le Sirpa Air.

Tenue, badge et papiers militaires repassent au masculin
Delphine a été  alertée aussi humainement que possible par sa hiérarchie de la base de Toul, mais le choc a été rude, il y a quelques jours, en découvrant sur sa solde le prénom de Thierry. Extrême raffinement, on lui a retiré la prime de sous-vêtements féminins accordée aux femmes militaires, et on lui a même imputé le remboursement de toutes celles qu'elle avait «indûment» perçues depuis deux ans !

Delphine, sous le choc, est en arrêt maladie. Son badge et ses papiers militaires sont également redevenus masculins. L’Armée lui consent juste le droit de travailler en vêtements féminins. Son avocat, Me Emmanuel Pierrat, vient d’adresser à l’administration une mise en demeure de respecter la vie privée de Delphine.

«Consignes du gouvernement»
«Elle ne peut pas travailler comme ça ! C’est comme si on la harcelait tous les jours», dénonce Stéphanie Nicot, porte parole de Trans Aide. Et d’assurer que «l’Armée de l’Air a toujours été correcte, c’est devenu un problème politique à partir du moment où Delphine a entamé une procédure judiciaire pour légaliser son changement d’identité. Il est clair que les consignes viennent du gouvernement et du cabinet d’Hervé Morin».

La Fédération LGBT vient d’adresser une lettre au ministre de la Défense, «pour l’honneur d’un militaire». Tandis que Delphine se réfugie dans le silence…

Photo Alfredo Piola/TÊTU.

Partager :

|

Et aussi...

France

Samedi, la 15e Existrans veut lutter contre la stérilisation forcée

France

Deux lesbiennes, dont une transgenre, se disent «oui» à Nancy

France

Refus de changement d'identité pour cause de poitrine trop mince

France

L'adjudante transgenre doit reprendre ses anciens papiers... et son ancienne apparence

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

38 réactions de la communauté

 
stephinLdn

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De stephinLdn

Le 21 novembre à 13h44

Je suis atterré de constater un tel recul et de façon si inattendue. Alors si je comprends bien la décision du tribunal, en France la loi ne reconnaît une personne transgenre qu'APRÈS opération?? C'est bien réducteur, et surtout, pas réaliste du tout.

On ne vit pas dans un monde binaire!! Je souhaite de tout cœur que cette décision de "justice", aux terribles conséquences pour Delphine, puisse être cassée dans les plus brefs délais. Je suis sûr que son avocat n'a pas dit son dernier mot. Je croise les doigts pour Delphine...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LT25

Le 22 novembre à 09h04

https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1370638&SecMode=1&DocId=1458356&Usage=2

Dans ce document, "Droits de l'Homme et Identité de Genre", qui date de Juillet dernier, le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe Thomas Hammarberg a, dans ses recommandations aux états membres, très clairement abordé les cas tel celui de Delphine (recommandation n°4 page 42).
Il est regrettable qu'en la matière, même la plus haute autorité reconnue au niveau européen en ce domaine ne puisse pas faire autre chose que des recommandations, qui, si elles contribuent effectivement à faire évoluer les mentalités, restent non contraignantes pour les gouvernements nationaux.
Dire que la France est TRES en retard désormais par rapport à toutes ces questions est un... douloureux euphémisme !

 
kinkin qui veut du bien

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 21 novembre à 14h30

Morin l'a encore annoncé il y a pas si longtemps, il est favorable ! Par contre je trouve normal de demander le document a propos de l'opération parce que sinon c'est n'importe quoi. Demain n'importe quel pervers pourra se faire passer pour un transgenre et ainsi de suite juste pour pouvoir acceder aux espaces reservés aux femmes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 21 novembre à 21h06

@ "Moi"
a force de défendre aveuglement ce gouvernement, tu mélanges vraiment tout!!! H. Morin s est récemment prononce sur l ad

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 21 novembre à 21h07

@ "Moi"
a force de défendre aveuglement ce gouvernement, tu mélanges vraiment tout!!! H. Morin s est récemment prononce sur l adoption, ce qui n a RIEN a voir avec 1 militaire trans!!!!
Ici, il est clair que la droite est + rétrograde que l armée elle même, on nage en plein délire.
Que Delphine ait été opérée ou pas, je comprends qu elle ne veuille pas subir je ne sais quelle visite médicale pour "plaire" a 1 ministre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 22 novembre à 00h54

Mais ne dit pas n'importe quoi n'importe quel gouvernement responsable demanderait ca !!! Faut etre completement débile ou alors avoir une confiance naive dans le genre humain pour accepté qu'un "homme" meme si il se sent femme accede à des parties reservées aux femmes.

C'est trop facile de dire je suis une femme hein je rentre avec vous :-)

Mais après si vous etes pres a assumer, les histoires de harcelement et pire si le mec est vraiment tordu vous pouvez mais ne venez pas vous plaindre des raccourcis encore plus facile qui pourront etre faits !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 22 novembre à 15h43

Je vois que tu ne reviens pas sur ton erreur de fond sur Morin...

Sue les trans, tu n es clairement pas au courant de ce qu on justement fait d' autres gouvernements dans des pays importants!!!
Il ne s agit pas de "confiance aveugle" mais de bon sens et d' humanité! Un mec qui s habille toute la journée en femme, tous les jours et se choisi un prénom féminin il ne le fait pas par plaisir ou fantaisie.
T es vraiment psychorigide de penser que quelqu un ferait cela pour aller aux vestiaires avec des femmes. Juger que la stérilisation imposée est LA seule solution c est effarant de bêtise et de violence.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De kinkin qui veut du bien

Le 22 novembre à 18h20

Morin est favorable a l'adoption par conséquent il n'est pas contre les LGBT faut etre un peu logique m'enfin....

Donc non je suis désolé mais la je suis pas d'accord Pierre l'expose tres bien en dessous dans un post, donc je vais pas reprendre son post mais juste t'y envoyer!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 23 novembre à 11h17

mais tout le monde n'est pas "fromage ET dessert", tu délires là?!

il a très récemment enfin dit "oui à l'adoption" à titre perso, mais cela ne veut pas dire automatiquement OUI aux autres demandes légitimes de respect et d'égalité des LGBT.

avec ta "logique" naïve, quand tu approuves (souvent) des trucs de l'UMp tu es OK avec tout ce qu'ils disent et font, c'est ca? arf...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De clémence75

Le 06 décembre à 14h23

Mon pauvre "Moi", je vois bien que tu es dépassé par la question des trans, ce serait bien que tu t'informes sur les différentes transidentités avant d'ouvrir ta bouche!!. Il se trouve qu'un certain nombre de filles transidentitaites ne souhaitent pas se faire opérer et cela pour une raison très simple: elles vivent leur genre social sans problème et une opération (genre physique) ne leur apporterait plus pour leur équilibre mentale (genre psychique). Informe-toi avant de dire n'importe quoi!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 06 décembre à 15h02

tout comme clémence, je pense que "moi" ne connait pas les questions liées à la transidentité, alors il est plein d'idées fausses et de préjugés...

 
J_P_M

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 21 novembre à 15h17

Oui, absolument normal d'exiger un document ! Après tout, on exige bien des femmes musulmanes habituellement voilées qu'elles produisent une photo d'identité où elles sont dévoilées. Pourquoi l'administration devrait-elle se fier à la parole des gens ? Elle a le devoir, l'administration, de se prémunir contre les faux de toutes sortes, ce qui inclut les fausses déclarations.

Refuser de prouver qu'on a changé de sexe, c'est vouloir ouvrir la porte à d'autres abus. Et on ne voit pas en quoi la production d'un certificat MÉDICAL, établi sous la foi du SECRET médical, violerait les libertés fondamentales. Si l'intéressé(e) tient à son changement d'état (on ne le nie pas), ce ne doit pas être un si lourd sacrifice que d'en fournir la preuve.

 
lali

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De lali

Le 21 novembre à 16h05

De la stupidité, voilà ce que c'est!
Un transsexuel n'a pas forcément envie ni le soucis de passer par le bistouris pour changer de genre. C'est ce à quoi, ils se battent depuis des années.
Des commentaires comme ceux du style " un papier est nécessaire est idiot et discriminatoire et je ne vois pas le rapport avec les musulmanes!
T'as besoin de présenter un papier pour faire reconnaître ton homosexualité?,
ça ça serait la porte ouverte à n'importe quoi...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sascha

Le 21 novembre à 19h20

Oui, par exemple si tu demandes l'asile politique en France parce que tu es persécuté dans ton pays pour homosexualité, tu dois le prouver et non te contenter de l'affirmer, ce qui me semble normal. Maintenant, vu l'article Delphine me semble sincère et je lui souhaite bon courage.

 
Reuillois

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Reuillois

Le 21 novembre à 16h16

Courage les filles, courage Delphine, on est avec vous !

 
Jeannoue

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jeannoue

Le 21 novembre à 16h54

Il serait quand même temps que la Loi française evolue vers plus d'ouverture d'esprit comme l'a fait le gouvernement espagnol....et d'autres
Mais avec ce gouvernement ultra conservateur cul beni....

 
Jeremie84100

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Jeremie84100

Le 21 novembre à 17h04

eh bien elle n'a qu'à fournir un certicat médical C'est de la pudeur mal placée.
Elle n'est pas fière d'abvoir été popérée pourquoi le cacher...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De patrik

Le 22 novembre à 00h09

Tu serais fier d'avoir été stérilisé toi ?
Pudeur mal placée, que d'avoir à dire si on t'a fait une ablation de tous tes organes sexuels ?

 
lali

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De lali

Le 21 novembre à 17h29

De la stupidité, voilà ce que c'est!
Un transsexuel n'a pas forcément envie ni le soucis de passer par le bistouris pour changer de genre. C'est ce à quoi, ils se battent depuis des années.
Des commentaires comme ceux du style " un papier est nécessaire est idiot et discriminatoire et je ne vois pas le rapport avec les musulmanes!
T'as besoin de présenter un papier pour faire reconnaître ton homosexualité?,
ça ça serait la porte ouverte à n'importe quoi...

 
LT25

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LT25

Le 22 novembre à 09h03

https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1370638&SecMode=1&DocId=1458356&Usage=2

Dans ce document, "Droits de l'Homme et Identité de Genre", qui date de Juillet dernier, le Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe Thomas Hammarberg a, dans ses recommandations aux états membres, très clairement abordé les cas tel celui de Delphine (recommandation n°4 page 42).
Il est regrettable qu'en la matière, même la plus haute autorité reconnue au niveau européen en ce domaine ne puisse pas faire autre chose que des recommandations, qui, si elles contribuent effectivement à faire évoluer les mentalités, restent non contraignantes pour les gouvernements nationaux.
Dire que la France est TRES en retard désormais par rapport à toutes ces questions est un... douloureux euphémisme !

 
FAKE

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FAKE

Le 22 novembre à 14h23

Mais quelle connerie! Un pas en avant trois pas en arrière... Laissez les gens vivre, bordel!

 
  • 1
  • 2
  • >
38 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Nouveau

International

Etats-Unis: Le mariage des homos légalisé dans l'Etat de Washington

France

Le premier «mariage» d'un couple gay en Ile-de-France aura lieu samedi

Culture

Au ciné: Une passion interdite entre deux Iraniennes

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS