Dans le nouveau TÊTU: Franck Riester en interview exclusive après son coming out
Le jeune député UMP s'exprime pour la première fois en longueur sur son homosexualité, son coming out et ses conséquences. Un coming out «n'amène pas forcément des difficultés», se réjouit-il, heureux de donner l'exemple pour les suivants.

Invité sur tous les plateaux télé à la suite de son coming out, le député UMP Franck Riester, maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) n'a rien accepté. Après s'être confié sur son homosexualité dans Le Pays briard le 6 décembre, à la suite d'une polémique avec un élu socialiste local (lire notre article), il ne voulait plus accorder d'interview sur ce sujet. Il n'a fait qu'une exception: pour TÊTU.
Réactions positives
Notre magazine l'avait en effet rencontré quelques mois plus tôt, dans le cadre d'un dossier sur les jeunes politiques (lire notre article). Il nous avait alors confié en off qu'il s'apprêtait à le faire, mais ne voulait pas associer ce geste personnel avec ses prises de positions en faveur du mariage homos à l'Assemblée (lire notre article).
Le jeune député (38 ans) parle donc enfin ouvertement. Dans le numéro de TÊTU qui vient de paraître, il évoque les nombreuses réactions positives à son coming out.
Un coming out «n'amène pas forcément des difficultés»
Depuis, des personnalités du gouvernement l'ont félicité, et des anonymes l'ont remercié de les aider à faire eux-même leur coming out: «C'est la question de l'exemplarité, analyse le député. Quand on a des responsabilités importantes, faire son coming out permet à des jeunes de se dire que c'est possible, et leur montre que la démarche n'amène pas forcément des difficultés. Souvent, c'est même l'inverse, cela permet de casser des tabous et des non-dits.» Lui-même raconte que l'homosexualité assumée de Bertrand Delanoë et de Jean-Luc Romero, avant lui, lui ont facilité la tâche.
Franck Riester parle aussi de la question de la vie privée en politique mais aussi d'une forme de transparence: «Il faut que les citoyens aient le sentiment qu'on ne vit pas une double vie, un discours en contradiction avec ce que l'on vit.» Il compare la situation française à celle des pays anglo-saxons, des nouvelles technologies et de leur impact, de ce que le fait d'être gay a changé dans sa vision de la politique, de l'UMP vis-à-vis des droits LGBT…

Trois pages d'interview à lire dans le numéro 174 de TÊTU (février 2012), actuellement en vente en kiosques et sur iPad.











LES CHAÃŽNES 














3
De H.I.P
Lui avez-vous demandé son sentiment sur la fin de megaupload ?
2
De Lafcadio
Moi aussi, et je trouve ça assez écœurant.
Par contre, si je peux faire une parenthèse, je cite Nicolas le Névrosé, qui nous révèle comme par mégarde la véritable nature de l'Etat:
"C'est le financement des industries culturelles dans leur ensemble qui est mis en cause par ce type d'opérateurs", a encore commenté Nicolas Sarkozy, ajoutant que "le moment est donc venu d'une collaboration judiciaire et policière active entre Etats pour porter un coup d'arrêt à leur développement".
Bref, l'Etat, bras armé du capital, voilà la traduction concrète de la définition weberienne de l'Etat, mafia qui a réussi à imposer pour son propre compte le monopole de la violence légitime (Weber le dit dans un langage plus policé, mais c'est l'idée) ; et voilà aussi qui est très instructif sur les espoirs de transformation du capitalisme par l'Etat, qu'on retrouve hélas jusqu'à la gauche la plus extrême.
5
De Anonymous-Gay
Ne vous inquiétez pas notre collectif Anonymous sommes là pour vous protéger de tous ces charlatans UMP qui nous privent de nos libertés.
A ne pas prendre à la légère
3
De Bit0X
Le père de l'HADOPI est une tarlouze...
Comme quoi, des cons, il y en a partout...
0
De maxou19..
En plus ça arrive à un moment où j'avais enfin trouvé des séries que je cherchais depuis tellement longtemps (vieilles séries), je suis bon pour 5 ou 6 mois de stress et de rage devant mon ordinateur !
0
De maxou19..
Oui merci Morgan, j'en connais d'autres mais avec les gouts que j'ai, dur d'y trouver ce que je veux!
0
De maxou19..
Code lisa
alf
will et grace
dingue de toi
21 jump street
hercule
...
J'aurais pas du repondre, lol! Soyez indulgent!
0
De maxou19..
Ben oui mais non, l'anglais et moi, je sais dire yes, no, thank you, et bye, ça suffit pour comprendre une série en anglais?
Et le ouh la, il veut dire quoi ? lol
0
De maxou19..
Je savais pas! Mais je crois pas que tu pensais à ça, il n'y a ni coqs ni ânes dans will et grace!
2
De Alex Simons
@Morgan: je doute que la signification que tu prêtes au terme "ass" soit la seule existante. J'ai souvent entendu dans des films pour adultes la phrase "I want to fuck your ass", et je puis t'assurer qu'il n'y avait aucun âne dans ce genre de scènes. :)
0
De maxou19..
Alex et moi on a du regarder le même genre de films :)
0
De Alex Simons
Non, je n'en ai pas le souvenir. En tout cas, dans ce même film, je me souviens
avoir été assez étonné, et j'aimerai beaucoup que l'on m'explique:
Un homme dit à un autre homme (je traduis, hein): "tu as un gros coq, j'aimerai que tu le mette dans mon âne"... J'avoue ne pas comprendre, pas le moindre animal sur le plateau!!!
0
De Alex Simons
Oups, mon message précédent était destiné à Morgan, je n'avais pas vu que Maxou s'était inséré entre Morgan et moi (si je peux m'exprimer ainsi!).
@Maxou: c'est possible, oui.
1
De Hinageshi
Je n'oserai plus employer l'expression « sauter du coq à l'âne ».
1
De Hinageshi
You're welcome, dear cockerel.
3
De Nathan57
Au final ce n'est juste qu'un faux cul de plus qui protège ses fesses.
Dire que l'ont est PD certes et alors, ce n'est pas cela qui est important ce sont les ACTES, les PAROLES politique qui compte. A la première occasion il vient de nous prouver qu'il n'avait que la gueule et pas les couilles, en effet le peuple les citoyens sont souverain par le vote mais le minimum est bien de dire d'exprimer qu'au vu du comportement des paroles Vanneste entre autre ne devrait plus avoir le soutien de l'UMP mais cela est trop dur à dire Riester homo ou pas est un lâche qu'il retourne se coucher je ne borderait pas.
"Invité de Pascale Clark ce mardi 17 janvier, Franck Riester, député-maire de Coulommiers, ne souhaite pas l’exclusion de Christian Vanneste, connu pour ses propos haineux envers les homos, de l’UMP. «Ses propos ont été dénoncés, a expliqué Franck Riester, seul député ouvertement gay. «Ce qui compte c’est le peuple. Il [Christian Vanneste] est élu du peuple. […] Il va se représenter aux élections législatives, au peuple de prendre sa décision et de savoir s’il veulent continuer à avoir comme député Christian Vanneste ou pas. Et moi je fais confiance au peuple.»
«SARKOZY AURA À S’EXPRIMER SUR LE MARIAGE»
Concernant l’ouverture du mariage, Franck Riester a fait profil bas en ce qui concerne la position du futur candidat Nicolas Sarkozy. «Il aura à s’exprimer lors de la campagne électorale s’il est candidat et je le souhaite ardemment. C’est un sujet sensible qui touche à la conviction personnelle de chacun. Comme candidat, il aura cette discussion, cet échange à avoir sur ce sujet-là avec les Français. »
Franck Riester a assuré ne pas connaître la position du chef de l’État: «Non, je ne la connais pas.» Cité, au côté de Benoit Apparu, pour avoir organisé les fuites qui ont conduit Libération a annoncé le 13 janvier en une, «Mariage gay – Sarkozy tenté par le oui», Franck Riester a-t-il voulu recadrer les choses? Un détail étrange également: à aucun moment, Pascale Clark n’a rappelé que Franck Riester était le seul député ouvertement gay en France"
0
De Alex Simons
Et de fait pourrir un fil de discussion nettement plus intéressant que Franck Riester?
1
De Nathan57
@ morganS
Oui cela en effet me semble parfaitement nécessaire, car le vrai travail journalistique n'est pas de vendre un politique parce qu'il est homo moi ou un homme met sa queue ou ce qu'il fait de son cul me semble pas vraiment important. Par contre ce qu'un homme fait, dit me semble bien plus important.
Et AlexM excusez moi d'avoir entraver votre libre discussion privé, il est vrai les mails msn et le téléphone sont des outils bien dangereux.
2
De H.I.P
Tu aurais pu citer Christophe Martet et de donner le lien de son article par respect pour son travail, au moins.
1
De Nathan57
@ MorganS
Bien déjà je n'ai pas l'intention d'être votre cher, ni votre très cher.
Qui êtes vous donc pour freiner ma liberté ??
Mes commentaires vous déplaises, ma manière de faire vous déplais, je suis conscient de ne pouvoir plaire à tous et il y'à bien longtemps que la seul prétention que j'ai est d'être en accord avec moi même.
Pour ce qui de votre monde secret que cela le reste vos fadaises ici bien amplement suffisantes.
Je vous laisse à vos conclusion j'ai les miennes.
2
De Nathan57
@ H.I.P remarque parfaitement à propos et constructive donc le lien de l'article est :
http://yagg.com/2012/01/17/le-depute-gay-franck-riester-ne-souhaite-pas-lexclusion-de-christian-vanneste-de-lump/
article sur yagg en effet écrit par Monsieur Christophe Martet.
Merci pour la pertinence de la remarque.
1
De Nathan57
@ MorganS
Voici donc au grand jour l'insignifiance du personnage.
En effet quand sur le fond la raison est là seul la forme peut elle être attaqué.
J'assumes pleinement ma dyslexie ma dysorthographie, cela ne fait pas de moi un sombre idiot.
En effet mes conclusions, sont limpides, en tout cas en ce qui vous concernes.
1
De maxou19..
Je suis désolé, je suis en partie responsable de ce hors-sujet mais même s'il existe des tonnes de moyens de se parler, je pense qu'on peut se permettre quelques digressions et ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligés de lire.
Par contre, venir couper une discussion comme ça en parlant de tout autre chose, même si c'est pour revenir au sujet de l'article, c'est plutôt irrespectueux.
1
De Nathan57
@Morgan S
Affligeant !!!!
des grands mots voler!! Sans doute l'aveuglement empêche de voir les guillemets du texte que je n'ai aucunement l'intention de m'attribuer !!!
Certes la source ne figurait pas sur le texte, source très simple à retrouver, et l'ayant omis, demande faite la faute fut, elle réparée.
Pour ce qui est de insipide je te laisse ton jugement sans doute trouve tu tes posts intéressants , de qualités ,et plein de sens.
Soi Homme assume donc le sens premier de tes propos, en effet ta jeunesse sans doute ton immaturité, je te pardonne donc tes propos et tes jugements de valeurs, compréhensible, ceux-ci allant de pair avec ta personne.
Et puis encore une fois des inepties pour toi !!! je veux même être un vieux con si tu veux cela te fait plaisir tant mieux moi j'accepte d'être le con l'idiot de beaucoup. Mais toi est ce que tu accepte d'être un petit péteu arrogant qui pète plus haut que son cul, plus prompt à écrire des fadaises que des choses intelligentes.
Est ce acceptable pour toi? Pour moi sans problème, j'assume qui je suis et avant toutes choses mes défauts.
Voyons voler un peu de sérieux je laisse cela aux gamins de ton âge.
1
De Nathan57
Oups oui j'accepte j'ai été irrespectueux de la règle que vous établissez, tout en étant moi respectueux du sujet de l'article.
Comme quoi, en effet chacun son sens de l'irrespect et du respect.
2
De Sokar
Je ne sais pas si le plus affligeant n'est pas celui qui par manque d'arguments agite les éternelles "divisions" entre jeunes et vieux, alors que personne ne les a mises sur la table.
Si on poste sur un forum public dans le but de donner son opinion, on accepte de recevoir celui des autres, y compris quand il est divergent, y compris quand ceux-ci sont plus jeunes ou plus vieux.
2
De maxou19..
Désolé Nathan, je préfère ne pas continuer avec quelqu'un qui confond la maturité avec le nombre des années. (oui je n'ai pas d'arguments et blablabla)
1
De Nathan57
@ Sokar
Merci de trouvez un argumentaire un peu plus intelligent et constructif.
Je n'oppose rien je provoque, la preuve votre réaction, mais le respect des autres ce n'est pas uniquement jeune vieux homos hétéros, le respect de la parole de l'autre le respect de l'idée de l'autre fut elle confuse........ Ce qui m'amuse beaucoup c'est de voir avec qu'elle rapidité certains sont délibérément dans l'agression ces mêmes personnes qui pleureraient d'être agressés pour ce qu'elles sont.
En quelques posts me voici devenu un illettré imbécile voleur irrespectueux.... l'expérience est saisissante me voilà maintenant pris d'effroi. Et en effet il s'agit bien ici de donner son opinion.
1
De Nathan57
Libre à vous Maxou19
Pour la maturité il faut du temps donc des années et je suis bien loin encore d'avoir atteint la mienne peut être qu'une vie ne suffira pas.
Le reconnaitre n'est pas une faute d'orgueil juste le début de la sagesse.
1
De Alex Simons
Pfff!!! Quand on pense qu'Ã la base on discutait tranquillement!
@Nathan57, si nos hors-sujets ne te plaisent pas, libre à toi de ne pas les lire, mais dans ce cas tu n'es pas obligé de cliquer sur "répondre" pour placer le tien alors que dans ce fil de discussion quasiment aucun commentaire ne parlait de Riester, tu aurais très bien pu écrire ton commentaire dans la case dédiée "votre réaction".
Et inutile de répéter 3 fois les mêmes choses, les têtunautes ne sont pas si cons!
1
De Nathan57
Alex M merci de respecter ma liberté de faire un post sur le sujet concerné, en effet je ne lis pas vos hors sujet. mais mois je vous laisse ce droit respecter donc le mien !!!
Par politesse et courtoisie évitez donc le tutoiement !!!
Je crois donc rêver seriez vous donc seul dans le bon droit évidement le VOTRE.
AIE AIE AIE
3
De Alex Simons
Oh, mais que monsieur le baron me pardonne d'avoir manqué de respect à monsieur le baron en ayant l'impolitesse de le tutoyer!
(joke, n'y voyez pas une attaque personnelle, hein!)
Je disais juste que vous auriez pu ne pas cliquer sur "répondre" à NOS commentaires hors-sujets puisqu'ils ne vous intéressaient pas, et écrire votre commentaire dans l'espace dédié, ou en répondant à quelqu'un d'autre qui était bien dans le sujet de l'article.
Bref, on ne va se battre pour si peu, il y a des choses bien plus graves dans la vie...
1
De Nathan57
En effet il y a des choses bien plus graves, mais que voulez vous la liberté de chacun.....
pardonnez moi puisque vous me donnez du titre je préfère alors prince.
3
De Сфорзaндо
Prince des égocentriques ?
1
De LILIO29
cette fermeture est normale, aujourd'hui il existe des sites de téléchargements légales ou on a les films et les albums pour moins de 10 euro mais c'est vrai que le tout gratuit c'est mieux n'est ce pas ? qu'importe ce que cela peut engendrer
2
De Alex Simons
"Qu'importe ce que cela peut engendrer": bah écoute pour la musique les différents artistes peuvent déjà se consoler sur les tournées, concerts, etc... Vu le prix des places en général, hein...
Et pour les films les gros producteurs se font déjà suffisamment de sous sur les sorties en salle, et les droits pour la télévision par la suite.
Le problème dans ce monde du show-biz c'est que ce sont tout le temps les mêmes qui en profitent, à savoir les grosses multinationales (universal et compagnie).
Et puis 10 euros c'est peut-être pas grand chose pour toi, je n'en dirai pas autant pour le smicard qui galère les 15 derniers jours du moi.
0
De Alex Simons
"... du moiS"
1
De Nathan57
@ Сфорзaндо
Je vous remercie de votre commentaire de votre jugement ne reposant sur aucun fait ni aucune connaissance de ma présence.
Vous venez seulement de montrer que enrichissez la liste des sombres crétins.
2
De Сфорзaндо
Un sombre crétin, c'est mignon comme tout...
Vous répétez 10 fois le même message sur le même article, en répondant sur des commentaires qui n'ont aucun rapport avec ce que vous dites, vous pensez que ce que vous dites est plus important que ce que peut dire tous les autres, et vous agressez quiconque vous fait un petit reproche, regardez la définition d'égocentrique, vous êtes en plein dedans. Je n'ai pas besoin d'un roman pour savoir quoi penser de vous.
La politesse et le respect, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez concevoir apparemment, vous avez tort, vous avez tort, point.
Et pour vous contredire, comment pouvez vous me juger de sombre crétin, alors que je n'ai mis qu'un seul commentaire ? C'est bien l'hôpital qui se fout de la charité !
1
De Сфорзaндо
Et vos remarques de beauf, vous pouvez les mettre ici, que tout le monde puisse en profiter.
1
De Nathan57
@De Сфорзaндо
Rire.....
Voyons, évitons donc d'échanger les rôles vous voudrez bien.
Librement, je fait acte de répondre de la manière qui me convient à un article publié par têtu.
Cette manière, la mienne déplait certes et alors je ne remets pas en cause moi la parole des uns et des autres voilà pour l'égocentrique.
Je suis parfaitement polis et courtois je me permets juste de répondre de la manière dont certains se permette de parler et de juger.
Sombre crétin oui car pour moi les jugement de valeur hâtif ne peuvent être que l'oeuvre de sombres crétins et à priori c'est bien l'unique preuve que vous m'avez apporté par votre intervention.
Et comment puis je vous juger la réponse si dessus posez vous donc à vous même la question.
En l'occurrence vous n'avez aucune leçon à me donner.
Un minimum de savoir vivre serait ici le bienvenu, mais une évidence que sais depuis malheureusement bien longtemps c'est que nous homosexuels nous avons bien du mal à balayer devant notre porte et bien prompt à donner des leçons aux autres.
1
De Nathan57
Je vais donc mettre fin à mon intervention ici, puisqu'en effet il n'y à aucun respect de la parole de l'autre.
Et que pertinemment ce n'est sans doute pas moi qui y changerait quelques choses, et le débat étant vraiment du niveau d'une coure de récréation.
Et oui j'assume également ce jugement moi qui suis un voleur égocentrique illettré......
Poser vous donc quelques questions sur vous, sur la liberté sur le respect sur la tolérance.....
Relisez donc l'ensemble des interventions.
De quoi avoir peur sommes dignes de ce à quoi nous aspirons ???
Sur ce la cloche à sonnée, et non je ne parle pas de moi.