Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Blues Cabaret, Paris, Paris, du 09 novembre au 08 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : La Coyote des Caraïbes, Paris, le 10 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Débat pré-presidentiel, Paris, Paris, le (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Foot et homophobie: Rama Yade soutient Yoann Lemaire
numéro suivant
France
Un die-in pour soutenir le jeune Iranien condamné à mort pour homosexualité
 

Couleurs Gaies: «Les jeunes sont plutôt sous-informés qu'homophobes»

Par Fabien Jannic lundi 06 septembre 2010, à 11h09 | 7317 vues
Plus de: Couleurs Gaies, homophobie, Education nationale

Partager :

|

Depuis deux ans, l'association de l'Est de la France prend la parole dans le milieu scolaire. Comment se passent ces interventions? Quelles sont les questions posées? Mathieu Gatipon-Bachette, le président de Couleurs Gaies, raconte.


Un bénévole de Couleurs Gaies lors d'une intervention. Près de 300 chefs d'établissements ont été sollicités pour accueillir ces prises de paroles. (Photo DR)

Il y a deux ans, l’association Couleurs Gaies obtenait l'agrément lui permettant d'intervenir dans les lycées de l'académie de Nancy-Metz (lire «Couleurs Gaies en justice, ça paie»). Pour cela, il a fallu mener une bataille judiciaire: les objectifs de l’association, défaire les clichés sur l’homosexualité à l'école, avaient fait polémique à l’époque.

Sésame en poche, Couleurs Gaies multiplie désormais les interventions: depuis janvier, les militants ont sensibilisé plus de 1500 élèves à l'homophobie. Mais le travail des bénévoles ne se cantonne pas à la salle de classe, explique Mathieu Gatipon-Bachette, le président de l'association. L'intervention est l'objet d'une longue préparation en amont. D'une part parce que celle-ci ne peut se faire sans l'accord du chef d'établissement (l'association vient d'ailleurs d'en solliciter 300). Et d'autre part parce qu'il y a, comme l’explique le président, «une séance d’information préalable du personnel éducatif».

«Désamorcer les réactions hostiles»
Malgré le sujet un peu sensible, les bénévoles affrontent au final peu de réactions négatives: «On a beaucoup de réactions neutres, et l'hostilité est plutôt rare» détaille Mathieu Gatipon-Bachette. Pour se prémunir de tout débordement, la technique est simple: évacuer les insultes dès le début en les faisant inscrire au tableau, et ensuite recueillir anonymement une série de questions. Pas de tabou, chacun est libre d'exprimer son opinion. Les rires fusent facilement mais les élèves sont au final demandeurs d'information.

Ces heures d’interventions se font du lycée au collège en passant par l'école primaire. Les réactions sont évidemment très contrastées suivant les endroits. «Je ne dirais pas que les lycées généraux sont moins homophobes, mais disons que celle-ci s'exprime plus facilement dans les lycées techniques ou agricoles» mesure le président. Et d'ajouter: «C'est un peu cliché, mais les lycéennes ont tendances à être plus posées et plus ouvertes que les garçons».

«Travail de pédagogie»
Pour connaître l'impact de leur présence, les bénévoles distribuent deux questionnaires. Les questions sont les mêmes, le premier est donné en début de séance et le second, à la fin. Histoire de comparer les réponses. «En général on note une modification, mais celle-ci n'est pas forcément énorme, mais on a un bon sentiment général» explique Mathieu Gatipon-Bachette. «Dans un lycée des Vosges un étudiant est venu nous remercier à la fin, c'était presque un coming out, il évoluait dans un climat très difficile, on est très heureux d'avoir pu l'aider».

Quel bilan après deux ans? «Je dirais que les jeunes ne sont pas spécialement homophobes, mais qu’ils sont surtout sous-informés, un travail de pédagogie est à accomplir» résume le militant. Et pas seulement pour les élèves: «je me souviens d'un responsable académique plein de bonne volonté. Il voulait nous faire venir mais il n'a pas pu s'empêcher de me demander... de ne pas convertir les élèves» sourit-il. Façon de rappeler qu'il y a aussi beaucoup de travail à faire au niveau de la formation des maîtres et des professeurs.

 

Partager :

|

Et aussi...

France

Louis-Georges Tin lance le Pacte car «100% des Français sont discriminables»

France

Travail: Dans le public comme dans le privé, les LGBT sont exposés aux discriminations

France

Le site de Montauban piraté aux dépens de la députée-maire UMP

France

SOS homophobie dénonce: «La lesbophobie est souvent intériorisée»

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

36 réactions de la communauté

 
KaliYuga

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 06 septembre à 11h26

Quand comprendrons nous -jeunes et moins jeunes- que l´homosexualité, l´heterosexualité, la bisexualité, la transexualité....sont juste des formes plenières d´amour et que chacun est libre d´etre ou d´exprimer ce qu´il est? . C´est en tout cas sur la bonne voie!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Raphounet

Le 06 septembre à 15h47

La transidentité n'est pas une forme d'amour...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 06 septembre à 15h55

je fais reference aux rapport humains peut importe notre sexualité et nos identité respectives.

 
Kech

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 06 septembre à 11h26

" beaucoup de travail au niveau des maîtres et des professeurs "

Bah oui, tout est dit, mais le gouvernement s'y oppose et préfère écouter Boutin que de diffuser des spots luttant contre l'homophobie (une petite histoire d'amour entre poissons étant beaucoup trop choquante et perverse) alors faire en sorte de révolutionner l'éducation nationale qui est, on le sait, digne représentante de l'Etat au niveau hétérosexisme homophobe, on n'est pas prêt de l'obtenir !

Quant à dire que les élèves sont plus mal ihformés qu'homophobes, on entre pour moi dans un semi déni plutôt gênant...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 06 septembre à 11h47

un "semi-déni"... Kech, l'homme entouré de 60 millions d'homophobes.
Pourquoi immédiatement considérer un ignorant comme un homophobe ?

Nos amis les hétéros n'ont pas eu la chance de devoir faire le chemin intellectuel, parfois douloureux, mais ô combien enrichissant, de penser à leur sexualité, au rapport à l'autre, etc. Ce n'est pas de leur faute !

Si, une fois renseignés, ils restent dans leur crasse, alors ok, on peut les ranger dans ta catégorie. Mais avant, c'est pas un peu tôt ? On ne nait pas homophobe, on le devient...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De KaliYuga

Le 06 septembre à 11h56

@ Benji

Tout a fait d´accord. L´ignorance est une erreur mais si il y a ecoute alors tout est possible. Et puis on ne peux jamais forcer les gens a aimer ou a accepter. Chacun est (malheureusement pour certains) libre de tout actes et paroles. Mais je pense que les jeunes generations sont de plus en plus conscient sur l´idee d´acceptation. On ne peux plus dire que l´homophobie est encore un enorme probleme. Il l´est oui mais beaucoup de gens se reveillent de leur marasme et de leur prejugés!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 septembre à 11h58

Très bon raisonnement, LeBenji!
Il est évident que la majorité des hétéros n'a pas de problème pour "assumer" son orientation sexuelle, ni à sa cacher de peur d'être rejeté.

Reste que l'homophobie, chez beaucoup (ne serait-ce qu'en vannes ou insultes usuelles), reste un réflexe bien trop répandu!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 06 septembre à 12h09

Tout commence si tôt ! dans la quasi indifférence générale souvent.. Il n'est pas rare d'entendre des gosses de CP se traiter de PD à la sortie de l'école.. Et même si ils n'en comprennent pas la réelle signification ( pour la plupart ).. Il n'empèche que le mot est dit, banalisé, et réelement considéré comme une insulte !
laisserait-on passer " nègre, bougnoul ?", certainement pas !
Le Benji a raison, on ne nait pas homophobe, on le devient, et ce, avec le silence bienveillant des adultes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 06 septembre à 12h35

@Le Benji

En France comme dans de très nombreux pays, l'hétérosexisme homophobe est totalement ancré dans le conditionnement scolaire, familiale et sociétaire, donc oui, nous portons tous de l'homophobie en nous, et qu'il y ait autant de propos homophobes prônés par des homosexuels (sur le site ou ailleurs) le prouvent bien.

Pour s'en détacher complètement, c'est un travail de longue haleine.

Après, j'anticipe sur ta juste objection sur le fait qu'ici on combat l'homophobie générale primaire pour avoir une acceptation générale avant de chercher à approfondir les choses. Mais cette même homophobie générale est déjà extrêmement présente dans les établissements scolaires quelqu'ils soient, et l'ignorance peut l'expliquer en partie, mais je ne crois pas qu'elle ait si bon dos que ça !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 06 septembre à 13h11

@ Kech :

Je voulais seulement railler ta capacité (comme d'autres) à dégainer l'homophobie plus vite que ton ombre... Mais nous sommes d'accord sur l'essentiel, et personne ne remet en cause la nécessité de telles interventions qui permettent de trier le bon grain de l'ivraie.

Je pense toutefois qu'entre toutes les homophobies (celles qui invoque la religion, ou la médecine, ou la morale, etc), celle due à l'ignorance est la plus répandue. Tant mieux, c'est sans doute la plus facile à combattre.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kech

Le 06 septembre à 13h42

@Le Benji

Vilain petit canaillou, c'est pas beau de railler lol Oui, je ne laisse jamais rien passé (ou presque) en matière d'homophobie, je n'y peux rien, autant j'ai pu être homophobe avant (sans aller à persécuter qui que ce soit autre que moi même), autant maintenant, le moindre brin d'hétérosexisme et/ou d'homophobie me hérisse le poil ! ;)

Oui, l'ignorance est sûrement le détracteur contre lequel nous avons le plus d'armes il est vrai, mais tant que les préjugés hétérosexistes principalement religieux viendront encore et encore prôner les mêmes discours et idées reçues (pour être soft) à notre égard, nous devrons lutter non pas seulement contre un vide de connaissance, mais contre une méconnaissance ce qui est bien plus difficile.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 07 septembre à 10h19

Cher Kilukru,

On va mettre cette énormité sur le compte de ton jeune âge (en espérant que ce soit le cas).

"nous ne pensons pas comme eux, nous ne réagissons pas comme eux", "c est comme un homme et une femme, on a beau dire mais ils ne se comprendront jamais" : Bravo, tu viens d'inventer l' "hétérophobie". Compliments !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 07 septembre à 14h56

Mon poulet,

Ne t'inquiète pas pour mes fréquentations : il n'y a pas de marais à Florence, et je fréquente plus d'hétéros que d'homos.

Tu as raison, les hétéros ont des problèmes de couples, et c'est vrai que leurs relations sont souvent plus fragiles que les couples homosexuels normaux. Et puis, il y a le VIH, les drogues, Bigard...

Mais je crois qu'il faut aller au-delà de tes préjugés, même si l'idée d'un zizi dans une foufoune peut te paraître répugnante. (D'ailleurs, au risque de te choquer, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait le PACS)

N'oublie pas : ils n'ont pas choisi d'être hétéros !

Un ami hétéro me disait l'autre jour :

"J'ai beau fréquenter beaucoup d'homos, il y a des tas de choses que je ne partage pas avec eux, sports, loisirs, culture, ce qui ne m empêche pas de les apprécier mais je ne serai jamais comme eux. Notre virilité que nous avons tous hétéros ou homos est beaucoup plus forte chez nous".

Il me disait aussi :

"Deux hommes ensemble, on a beau dire mais ils ne se comprendront jamais, même côté sexuel il y a beaucoup de frustrations. rares sont ceux qui sont complètement épanouis, il suffit de les écouter pour le savoir."

Relis-toi mon poulet.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De LeBenji

Le 07 septembre à 18h10

tu me fais LOL tellement t'es WTF

 
spleen

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De spleen

Le 06 septembre à 11h47

Je confirme, lycés techniques et agricoles plus homophobes, perso je n'apprend rien de nouveau puisque ouvrier je bosse avec eux depuis 25 ans.
Je ne les accable pas, milieu masculin, démonstrations de survirilité et cellule familiale perpetrant le flokore "sus aux tarlouze", ne favorisent en rien l'ouverture.
Rajouter la dessus une culture et une curiosité sur la vie proche du niveau zéro et vous obtiendrez une classe sociale définitivement fermée a toute évolution sur le sujet.
Non je les blame pas mais sincerement etre homo parmis eux ne favorise pas vraiment un épanouissement idéal, mieux vaut bosser dans une agence de pub ou sans aller si loin à l'EDF ou une assoc homo existe tout comme à la ratp.
je conseille toujours aux jeunes (homos evidemment) d'éviter soigneusement ce milieu qui nous est le plus hostile et de se diriger vers des secteurs moins "a risques", si cela leur est possible.
Desespérant et alarmiste peut etre mais c'est la triste vérité.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 06 septembre à 13h26

@ tracks:

oui, exact, et sur les lycées agricoles, il serait grand temps que le ministre de l'agriculture se bouge sur cela!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De totem

Le 06 septembre à 15h08

""je conseille toujours aux jeunes (homos evidemment) d'éviter soigneusement ce milieu qui nous est le plus hostile et de se diriger vers des secteurs moins "a risques"....""

Mouais... ca n'est pas forcément le meilleur moyen de changer les mentalités. Et il serait dommage de brider une envie ou une vocation pour des raisons sécuritaires. Je ne dis pas qu'il faut s'autodésigner kamikaze pour servir de chair à canon aux boulets homophobes de certains lycées. Mais il n'est pas impossible de s'épanouir même dans des univers à priori hostiles.
J'en sais quelque chose puisque j'ai pu créer le débat et déniaiser certains sur un sujet qui n'était pas gagné il y a quelques années.la preuve: "tarlouze" ne fait plus partie du top 3 des insultes dans le groupe désormais

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 06 septembre à 15h35

"eviter ce milieu" quand tu y est né c est tres difficile alors tu t écrase car ça ne sert a rien - et a l adolescence tu fugue pour definitivement te tirer de ce trou perdu ou ils ne veulent rien comprendre - tu vas dans la petite ville non loin du trou et tu nage un petit peu mieux mais pas dans un océan paradisiaque , une piscine qui parfois put le chlore car des médisances il y en a toujours quelque part - tes yeux piquent un instant et finalement tu t en remet ...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De triskel

Le 06 septembre à 15h48

je croyait que tu parlais du milieu agricole autant pour moi ! pas grave je peut rajouter que le milieu peu etre liberateur a court terme mais peut devenir une prison aussi; ça va quelques temps mais a force les boules a facettes peuvent nous tomber sur la tronche - parfois je m amuse a venir boire un verre des années apres ...et ce sont quaziment les memes tetes au comptoir avec le meme genre de conversations de facade (genre tout va bien j te fais la bise ) beaucoup de gens seul voulant montrer un optimisme inoxidable - des attitudes peu spontanées et naturelles - un peu comme dans les boites de "coatching "americaine ...une preuve du manque d assurance et de l envie de seduire absolu - mais il faut bien rencontrer quelqun quelque part et mettre ses chances de son cotées -malgré qu il y en ait des tartinnes -

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De maboule

Le 06 septembre à 21h31

@tracks
Tres bonne observation, tout a fait d'accord pour l'avoir connu!
@nemo
Le ministre de l'agriculture Mr Le Maire n'a pas vraiment envie de s'occuper de ces questions là. Entre le ministere de la mer et celui d' l'agriculture il a suffisament de chats a fouette pour s'occuper de quelque cas d'homo dans les lycées agri. Ce qui compte pour lui c'est qu'ily ai encore des jeunes qui choisissent cette voie et qu'ils aient un diplome a la fin le reste du moment qu'il n'y ai pas de mort il s' en tape le popotin le Bruno

 
nocarricature

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De nocarricature

Le 06 septembre à 13h56

C'est super, j'aurais bien aimùé avoir la meme dans mon lycée, je trouve ça formidable qu'aujourd'hui, que des intervenants, des chefs d'établissement veulent faire avancer les mentalités =)))

 
Airin

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Airin

Le 06 septembre à 15h22

J'aouve j'aurais bien apprécié aussi les voir. Plutôt que de voir (l'inévitable et toujours utile néanmoins) brigade de la police qui nous rabache depuis la 6e que fumer c'est pas bien.
Un peu de diversité dans ce monde que diable. ;)

 
Macegriffin

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Macegriffin

Le 06 septembre à 15h32

je trouve que s'est une excellente initiative, mais qu'en pensent les parents? dommage qu'ils n'en parlent pas!

 
Macegriffin

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Macegriffin

Le 06 septembre à 15h35

je trouve que s'est une excellente initiative, mais qu'en pensent les parents? dommage qu'ils n'en parlent pas!

 
balou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De balou

Le 06 septembre à 16h16

J'aime beaucoup l'activisme de couleurs gaies il est certain que c'est le manque d'information auprés des jeunes qui conduit le plus souvent à l'homophobie.......................Mais il ne faut pas oublier que les parents portent une grande part de responsabilité dans les agissement et l'intolérance que portent les jeunes........................La transmission des valeurs humaines doit étre familiale mais il faut constater hélas que des parents transmettent leurs haines de la différence soit par conviction religieuse, soit par bétise ou par un manque d'éducation et de valeurs.

 
jeff34

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jeff34

Le 06 septembre à 17h41

Tant mieux si l'expérience fonctionne plutôt bien dans l'est de la France. Ce n'est pas le cas partout hélas. Dans certains quartiers populaires de l'est du val d'oise, la même tentative a du être arrêtée dans certains collèges. Le dialogue a été impossible avec les jeunes :(

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Alex75

Le 06 septembre à 17h47

Oui, c'est ce que j'avais pensé aussi, sans en avoir confirmation.. Il y a des quartiers ou l'homophobie est parfaitement ancrée, " culturelle", et ou l'on a dépassé depuis longtemps le stade de l'ignorance pour entrer dans celui de la haine.. Et là.. le dialogue me semble très illusoire.

 
TInou

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De TInou

Le 06 septembre à 21h57

A quand cette conférence dans mon lycée? en plus j' ai un immense amphithéâtre ^^

 
  • 1
  • 2
  • >
36 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS