Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • TÊTU TV
    NEW
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Webzone
    NEW
  • Shopping
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Un pasteur américain (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Les masques de jade mayas, Paris, Paris, du 26 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : HOUSE OF PRIDE, Paris, le 30 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Pride Jura 2012, Delémont, Suisse, (...)
  • Tout nouveau : Ave César!
  • Le plus maté : Jared, braise anatomy
  • Il fait réagir : Dis-moi oui, Charlie!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts (...)
  • Accueil
  • Camarades de shopping
numéro précédent
France
Nouveau gouvernement: HES dresse un état des lieux (désabusé) pour les LGBT
numéro suivant
France
La mobilisation continue contre les propos homophobes de Brigitte Barèges
 

Combien de participants à la gay pride de Paris? A vous de les compter

Par Rédaction samedi 02 juillet 2011, à 15h03 | 8111 vues
Plus de: marche des fiertés LGBT, gaypride, Paris

Partager :

|

DOCUMENT. En complément de notre enquête sur la bataille des chiffres de participation à la Marche des fiertés, TÊTU vous propose de visionner la marche telle que filmée par la préfecture de police.

Cette année, comme l'année dernière, les chiffres de participation à la Marche des fiertés donnés par la préfecture de police tranchent radicalement avec ceux des organisateurs (lire notre article). Pour le défilé parisien du week-end dernier, l'Inter-LGBT a compté 500.000 participants alors que la police avance le très petit nombre de 36.000 personnes. Un chiffre surprenant pour tous ceux qui ont participé à la manifestation.

Dans le cadre de notre enquête, la direction du Renseignement de la préfecture de police de Paris nous a donné son enregistrement vidéo de la marche, que nous vous proposons de découvrir ici en accéléré (temps réel: trois heures). Avec ce document complémentaire, à vous de vous faire votre propre idée.

Vous pourrez y voir tout le cortège mais aussi les nombreux manifestants présents sur le trottoir, que la préfecture n'a pas comptés. Ceux qui ont préféré participer en se postant le long des chars, sans défiler (et donc sans passer par l'endroit où était la caméra), n'y sont, eux, pas visibles.

Regardez:

Toute la Marche des Fiertés LGBT 2011 en 7 minutes par TETUMAG

Lire aussi nos articles:
Seulement 36.000 personnes à la Marche des fiertés? La police répond à la polémique
Selon la préfecture de police, il n'y a (presque) pas eu de Marche des fiertés.

Mis à jour: 21h30, avec la durée réelle du film.

Partager :

|

Et aussi...

France

Sinsual: une nouvelle soirée lesbienne à Paris, TÊTUE vous fait gagner des places

France

Virginie Despentes et le Paris Foot Gay récompensés pour leur lutte contre l'homophobie

France

Rififi dans le Marais: Le FreeDJ écope d'une fermeture administrative

France

SEXO LESBO: les adresses sexy du Paris lesbien

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

39 réactions de la communauté

 
tarama

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De tarama

Le 02 juillet à 15h15

Lol c’est marrant de revivre la marche en ultra rapide. et on voit bien qu'il y a BEAUCOUP plus que 36 000 personnes!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 03 juillet à 16h42

En accéléré ça n'a plus aucun sens. Ça ressemble seulement à des tas de spermatozoïdes agités qui vont dans tous les sens ou courent pour rattraper un des camions ou bus d'animation ou s'arrêtent pour attendre le char suivant...

 
Buffyyoun

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Buffyyoun

Le 02 juillet à 15h38

ce MONDE !!! sa c'est clair qu'il y'a minimum 100 000 personnes !!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 02 juillet à 22h09

C'est pas compliqué, Ils ont tout simplement oublié de compter les gaylibiens, çà fait trop tache à l'ump.

 
onemorecomic

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De onemorecomic

Le 02 juillet à 15h43

ouahou ben l'impression qu'on avait sur place se confirme carrément on était beaucoup ms alors BEAUCOUP plus que 36 000 !!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De hellbrecht

Le 02 juillet à 16h38

C'est clair, déjà que dans la marche une char avec le monde derrière ça paraissait énorme, alors là, voir tous les chars.
Puis rien à voir avec le comptage mais c'est cool de voir tout la manif, perso à l'intérieur j'ai pas eu le courage de descendre plus de 5 chars. ^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 02 juillet à 17h24

"On voit bien", "C'est clair qu'il y'a minimum" (sic), "L'impression qu'on avait", "C'est clair", "Ça paraissait énorme"... Vachement scientifique, tout ça.

Non. Il n'y a qu'une seule méthode. D'abord, évaluer la surface occupée par les manifestants (très difficile). Ensuite, évaluer, la place nécessaire à une personne QUI MARCHE pour qu'elle n'empiète pas sur la surface occupée par ses voisins (ça dépend des endroits : sur les trottoirs, on marche beaucoup moins que sur la chaussée en défilant). Enfin, faire la division.

C'est en ne tenant aucun compte de ces facteurs que les gaullistes, le 30 mai 1968, avaient prétendu que leur manif des Champs-Élysées avait réuni un million de personnes. En réalité, il y en avait moins du dixième !

Je vous invite à lire ceci, justement écrit à l'occasion de la Gaypride de l'année dernière  : http://y-a-s.over-blog.fr/article-l-arithmetique-ment-moins-que-la-police-53404033.html

Aucun parti-pris. Seulement de l'arithmétique.

 
Sylvain2085

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvain2085

Le 02 juillet à 15h46

j'en ai compté que 6...

 
brezellec

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De brezellec

Le 02 juillet à 15h47

Moi j'en compte exactement 36 147 !


oupps ! J'ai oublié de mettre un 5 devant !
ce qui fait donc 536 147 !

;-)

 
Kkorkas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kkorkas

Le 02 juillet à 16h44

Désolé les gens de vous casser la baraque, mais...

Si vous prenez 600 000 personnes, que vous les alignez par rangée de 20 personnes, ça fait une file de 30 000 personnes. À raison d'environ 1m entre chaque participant, le cortège devrait donc faire 30 km ! Ça fait 6 fois la distance entre Montparnasse et Bastille !

Ce n'est pas du tout crédible !

Même en comptant les gens sur les trottoirs, pour arriver à 600 000 personnes il faut vraiment le vouloir.

Par comparaison 36 000 personnes dans le défilé, ça fait une file de 1,8 km, c'est beaucoup plus crédible. En comptant les gens sur les trottoirs, on peut arriver à 72000 en étant gentil...

P.S. Je suis prof de math... ça se voit non ? :-)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - Grand méchant gay

Le 02 juillet à 17h15

@kkorkas : je pose : 36 000 personnes ont défilés, le parcours fait 5km, on compte entre 10 et 20 personnes au mètre de parcours sur les trottoirs. Il y a deux trottoirs et chacun d'eux est très large. L'hypothèse de 20 personnes est donc tout à fait crédible.

Cela fait :
Fourchette basse : 36 000 + 10 X 5 000m : 86 000
Fourchette haute : 36 000 + 20 X 5 000 m : 136 000

Total : entre 86 000 et 136 000 personnes ont donc participées.


PS : J'ai eu 16/20 en math le jour du bac et j'ajoute que je me suis levé du pieds gauche ce matin ce qui ne va pas manquer de renforcer la crédibilité de mon calcul :-)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 02 juillet à 17h15

ça doit etre comme ça que des profs de maths font dégouté les maths aux eleves.. XD le chiffre de 36000 est simplement ridicule, pour y etre allé... Enfin bon. Entre deux verres de 51 ça m'etonne pas...SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 02 juillet à 17h25

J'approuve les calculs faits par les gens sérieux. Voir ici :

http://y-a-s.over-blog.fr/article-l-arithmetique-ment-moins-que-la-police-53404033.html

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Kkorkas

Le 03 juillet à 11h16

@devil57 J'ai bien vu que c'est la gay pride et pas u'n défilé de l'armée rouge !

Ce n'est qu'un modèle. Je ne pretends pas qu'il y avait 36000 personnes, je dis juSte que c'est beaucoup plus crédible que 600000 !

Même avec 40 personnes par rangée et moins d'un mètre entre deux rangées, on arrive a un chiffre du genre 100000 participants... Très très loin des 600000 encore une fois !

Se bercer d'illusions ne nous aidera pas vraiment a faire bouger les choses...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 03 juillet à 16h21

Je ne sais pas si vous êtes allé à une manif quelconque, mais ce n'est en aucun cas un défilé continu et régulier. Certes il est impossible d'avancer s'il n'y a pas 75 cm devant soi et au moins 30 cm à côté. Mais n'importe quelle manif avance de façon discontinue, avec sans arrêt des bouchons où la densité augmente sensiblement et où plus personne ne bouge (ou seulement de façon désordonnée en avant et en arrière et vers chaque côté).

J'estime que ce bouchons se produisent dans un défilé un peu compact tous les 50 mètres, même déjà avec seulement une trentaine de personnes (sur la largeur d'une voie ou d'un trottoir d'environ 3 mètres) avec 1 à 2 minutes de marche effective et 30 secondes à 1 minutes de pause dans un bouchon dès que ce défilé n'est pas soumis à une discipline d'ordre serré. Une manif, ce n'est pas un défilé militaire, personne ne reste dans les rangs ; et n'avancent à peu près droit que les chars qui font des pauses sans arrêt et les porteurs de banderolles ou pancartes assez grandes (et derrière eux, la densité est bien plus compacte et piétine en accordéon).

Bref on ne peut pas faire un comptage sur une ligne statique imaginaire. Cette ligne n'existe pas, seule une unité de surface sera pertinente. La seule façon pertinente de le faire est donc par photo aérienne en divisant le défilé selon une densité apparente, puis en comptant les personnes sur des carrés élémentaires sur chaque type de densité dont on fait ensuite une moyenne (personne ne va s'amuser à compter les personnes une par une, et je pense même que la police dans sa vidéo ne l'a pas fait non plus avec sa méthode mais a seulement fait des comptes approximatifs sur de petites tranches mal sélectionnées d'une trentaine de seconde, pour ensuite multiplier par la durée).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De bdbg24

Le 03 juillet à 18h04

@ Kkorkas

Comme prof de maths, tu connais sûrement la "courbe du petit chien". J'espère que ce n'est pas celle que tu suis !

Plus sérieusement :
après avoir fait des maths, je me suis intéressé et consacré aux humains, et cela peut donner une appréciation tout aussi intéressante.

Bien sûr que 600.000 c'est exagéré, bien sûr que 36.000 c'est largement minoré. Il fut un temps ou la police disait par exemple 10.000 et les manif disaient 20.000. On savait donc qu'il y en avaient donc +/- 15.000. Depuis l'ère de la "com" et la mainmise du pouvoir, la minoration de ceux qui ne sont pas d'accord avec la pouvoir est beaucoup plus importante, et habituellement on peut compter sur un facteur d'au moins 3 à 4. Donc en comptant les trottoirs, autour de 120.000. Ce qui donne, avec le même facteur, près de 500.000 pour les "organisateurs". C'est nul d'en être arrivé là, mais il faut bien réagir à la désinformation permanente que l'on subit.

Ce qui est important, c'est qu'il y avait vraiment beaucoup de monde à cette marche, une bonne ambiance, et surtout beaucoup de sens, puisque sans reprendre le coté austère (compréhensible alors) de la 1ère GP où nous n'étions que 1.000 environ (300 pour la police, si mes souvenirs sont exacts), la manif de cette année a retrouvé un aspect militant et revendicatif, bien nécessaire, en plus de son côté festif tout aussi nécessaire.

P.S. tu trouveras plus loin un petit exercice de progression géométrique que j'ai fait dans un autre commentaire.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Slaimer

Le 04 juillet à 03h32

Juste pour te contredire ^^ J'habite une ville de 80 000 habitants et pour une manifestation on avait un défilé de 2km et prouvé par une photo aérienne... Donc je ne vois pas comment a Paris il ne pourrait pas faire seulement 15 fois plus que ma petite ville ^^

 
J_P_M

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De J_P_M

Le 02 juillet à 17h27

"10 et 20 personnes au mètre de parcours sur les trottoirs" ! Celui qui a écrit cela n'a jamais dû essayer. En plus, parler de "mètre" quand il s'agit de mètres carrés...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 02 juillet à 17h51

xd oui je me suis fait la meme reflexion...SIIK

 
Win100

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Win100

Le 02 juillet à 19h00

Et si on se contentait de demander leur avis à Orange, Bouygues et SFR.
C'est pas compliqué, il était quasi impossible de téléphoner et très difficile d'envoyer des SMS (ils mettaient bien 30 minutes à arriver au destinataire).

Est-ce que le réseau d'Orange pète dès qu'il y a 36000 personnes étalées sur 5 km à Paris ?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jonathan KLF

Le 04 juillet à 03h38

je suis d'accord aussi... tu prends le nombre de GSM connecté en temps normal sur les antennes du parcours... et le nombre de connexion pendant le parcours... la différence et tu as le nombre de gens qui ont un GSM sur sois... soit 98% des manifestants!

 
Theban

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Theban

Le 02 juillet à 20h34

La question qui convient de se poser face à cette sous-estimation délibérée, c'est pourquoi faire preuve de tant de mauvaise foi ? Je ne peux m'empêcher de penser que cette statistique est influencée par des directives provenant des plus hauts échelons de l'Etat initiées pour minorer le poids de la population pro-homo et justifier d'autres priorités politiques que celles de proposer des lois telles que le mariage ou l'adoption ou d'allouer des moyens préventifs par exemple, ou associatifs..etc en notre faveur... faire de nous une "minorité mineure" ne dédouane pas d'accorder l'égalité à tous, même aux moins nombreux... et nous sommes loin d'être nombreux... Certains vieux cons font malheureusement partie d'une minorité d'élus malhonnêtes.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Theban

Le 02 juillet à 20h34

La question QU'IL convient... (et zut)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Theban

Le 02 juillet à 21h03

Décidément.... "Et nous sommes loin d'être peu nombreux"

 
Korial :  je vis avec Robocop

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial : je vis avec Robocop

Le 02 juillet à 20h46

je vais commencer à compter 1, 2, 3, 4 , 5..... SIIK

 
  • 1
  • 2
  • >
39 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

«Move in the Right Direction», le clip ultra-pop de Gossip

Les garçons d'Andrew Christian se mettent au body paint!

Cheyenne Jackson: son premier clip

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je ne suis pas fait pour une vie de couple

Ma vie sexuelle passe par mon ordi!

Jamais sans ma fille à pédé

Je suis gay et fils unique

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

DISCO NOT DISCO @ FOX CLUB

Fox Club • Paris • France

Le 23 mai, 19h-02h

Minou Minou Party #1

Panic Room • Paris • France

Le 24 mai, 19h30

Fox Club: One Woman Show by Julie Villers

Fox Club • Paris • France

Le 25 mai, 19h00

Soirée Célibataires

Club 18 • Paris • France

Le 25 mai, Minuit - 6H

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 170 10/2011

5€

TÊTU 37

5€

TÊTU 60

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

Têtu X

A la une

France

Législatives: le collectif Égalité LGBT passe les candidats à la question

Santé

Et vous, comment vous protégez-vous?

Nouveau

Culture

La vie de Rainer Werner Fassbinder va devenir un film

Culture

Regardez le nouveau clip ultra-pop de Gossip!

Santé

Omar Sy donne de la voix pour le dépistage rapide du VIH

International

Un pasteur américain explique comment exterminer les homos

  •  

N°178 de juin, actuellement en kiosques Olivier Giroud en couv': «Je n’ai pas de tabou» - Enquête sur les sex-addicts - Les messes basses du lobby catho - New York: Jetés à la rue après leur coming out... TÊTE-À-TÊTE: MArc Almond, Garbage...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS