Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : La loi sur le mariage pour (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : TEA DANCE du BEIT HAVERIM, Paris, le 26 mai
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Deux mamans pour le «premier bébé de France», la presse s'enflamme
numéro suivant
France
Isère: Le responsable d'Homosexualités et socialisme reçoit des menaces de mort
 

Cécile Duflot déterre la tribune pro-mariage pour tous d'un religieux

Par Rédaction jeudi 03 janvier 2013, à 11h50 | 11450 vues
Plus de: Cécile Duflot, religion, catholicisme, mariage pour tous

Partager :

|

La tribune dans laquelle Lionel Gentric exprimait ses doutes quant à l'unité affichée de l'Eglise sur la question avait disparue. La ministre écologiste l'a retrouvée et partagée sur Twitter.

 

Extrait de la tribune du frère dominicain – cliquez pour la lire en entier.

Mardi, Cécile Duflot mettait en lumière un texte discordant dans les voix habituelles de l'Eglise sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. Alors qu'elle souhaitait partager la tribune à ses 120 000 followers sur Twitter, la ministre du Logement et de l'Egalité des territoires fut incapable de remettre la main dessus. 

 

1/2 Lire il y a qq jours un texte très intéressant d'un dominicain sur le mariage, vouloir le montrer, découvrir qu'il a été enlevé du site.

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) Janvier 1, 2013

 

Elle retrouve pourtant la contribution de l'écclesiastique à l'aide de la mémoire cache de Google, et confirme la disparition de la tribune et s'interroge:  

 

2/2 Le retrouver, et donc le partager webcache.googleusercontent.com/search?q=cache… (mais pourquoi donc "censurer" ce texte.......)

— Cécile Duflot (@CecileDuflot) Janvier 1, 2013

 

Si les raisons de la suppression sont inconnues, on peut deviner que la voix dissidente du frère Lionel Gentric n'a pas plu aux autorités catholiques. 

Et pour cause, dans sa contribution, le frère dominicain de Lille estime que l'Eglise fait «fausse route» en affichant «une unanimité qui n'est que de façade» sur la question du mariage et de l'adoption par les couples de personne du même sexe.

Depuis le début du débat sur le mariage, les catholiques semblent faire bloc contre le projet de loi. Les plus hautes instances de la hiérarchie de l'Eglise enchaînent les prises de position plus ou moins controversées, appellent même à manifester. Lionel Gentric se demande «par quel miracle l'Eglise de France a réussi à faire taire en son sein tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les opinions exprimées par ses chefs sur le projet de loi de mariage pour tous», alors que la discussion est selon lui lancée au sein des fidèles depuis la prière du 15 août d'André Vingt-Trois (lire notre article). 

«Pas de vraie unanimité»
Fermement opposé à la PMA, mais plutôt favorable au mariage et à l'adoption, le frère dominicain estime ne pas être le seul dans ce cas, contrairement à ce que les autorités religieuses veulent faire croire: «Il est assez clair que les évêques ne partagent pas tous l'ardeur des leaders, continue-t-il. Il n'y a pas de vraie unanimité, même au sein du collège épiscopal. Nous jouons depuis des mois une grande partie de cache-cache, dans laquelle certains pourraient finalement se lasser de s'être si bien cachés.»

Pour le frère dominicain, l'Eglise a «beaucoup à perdre à dissimuler la grande diversité de points de vue sur le projet de loi.» Une diversité qui commence à poindre dans l'espace public, des voix de croyants favorables décidées à se faire entendre s'élèvent (lire notre article) et une pétition a été mise en ligne le 28 décembre dernier pour appeler les évêques à respecter la diversité d'opinion des fidèles. Peut-être croient-ils comme Lionel Gentric, que «l'Eglise n'est pas un parti. Elle n'est d'aucune tribu, d'aucun clan, d'aucune faction: elle entend être et elle est vraiment le sacrement visible de l'unité du genre humain.»

Lire la tribune en intégralité (sous forme d'image).

Sur le web

  • Lire la tribune en entier (image)

Partager :

|

Et aussi...

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

France

Salon du «mariage gay»: les commerçants sur les starting-blocks

France

Mariage pour tous: la Chancellerie prépare l'application de la loi

France

Pour seulement 57% des Français, un maire n'a pas à refuser d'unir des homos

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

81 réactions de la communauté

 
Pelle Svanslös

11

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 12h03

On pense ce que l'on veut de CD, mais je remarque que c'est la seule ministre (d'un gvt de gauche) qui titille un peu l'Eglise et je trouve cela très bien. Je regrette que d'autres ministres (PS et pas seulement EELV) ne se joignent pas à elle dans ces mini-critiques alors que les religieux se déchainent contre l'égalité des droits en usant des arguments les plus moyenâgeux et les plus ignobles. N'attend-on pas d'un gvt de gauche qu'il limite progressivement les derniers privilèges d'une Eglise anachronique et malfaisante?

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Arès

Le 03 janvier à 12h36

Le Pêtre-Maire d'Eréac Elie Geffray, défend le mariage gay. Il aimerait même les célébrer à l'Eglise.
http://www.lavie.fr/actualite/maire-et-pretre-il-celebrera-le-mariage-pour-tous-30-11-2012-33745_3.php
http://videos.tf1.fr/jt-we/mariage-gay-maire-et-pretre-il-dit-oui-a-l-ouverture-7731135.html
http://www.youtube.com/watch?v=xluylB8o9QU

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thomo876

Le 03 janvier à 13h17

Ce serait encore mieux si elle pouvait s'en prendre à toutes les religions qui nous sont hostiles. (bouddhisme non inclus donc)

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thomo876

Le 03 janvier à 13h28

Cécile Duflot est écologiste, pas communiste. :))

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 janvier à 13h32

tu te trompes, "chère" Mamie nonagénaire, la ministre Cécile Duflot est EELV (les Verts), pas PC.

ensuite, elle est plutôt "catho de gauche", ayant notamment pas mal milité à la JOC (Jeunesse Ouvrière Catholique).


 
hector dumas

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 13h51

@Thomo876

Elle parle de la censure opérée par l'Eglise sur un moine dominicain, quel intérêt y aurait-il de parler de toutes les religions en relation avec cette affaire??

Parler de toutes les religions serait une perte de temps et contreproductif, en France c'est l'Eglise catholique qui mène le bal homophobe. C'est donc elle qu'il faut combattre en priorité. Quand les imams loueront des bus pour monter à Paris défiler contre l'égalité des droits on verra, pour le moment ce scénario reste un phantasme. En revanche les actions homophobes organisées avec le soutien de l'Eglise catholique (soutien au plus haut niveau) sont une réalité. C'est cette réalité hideuse qui doit être combattue avec la plus grande fermeté.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Arès

Le 03 janvier à 16h13

@nonagénaire humaniste

Depuis qu'elle a fait les JOC mon petit ! Cécile Duflot a retenu le message du Christ : amour, tolérance et partage. L'Eglise apparemment de moins en moins.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thomo876

Le 03 janvier à 19h04

@Pelle : je ne parle pas de cet événement en particulier, je trouve ça juste dommage que lorsqu'une occasion s'y prête (c-à-d quand une autre religion dit du mal de nous), personne ne soit là pour critiquer. Après, je ne soutiens pas les catholiques (ou chrétiens en général après tout) et leurs actions pouvant être qualifiées d'homophobes, c'est certain. Par contre, tu devrais voir sur les réseaux sociaux, les musulmans sont bien plus haineux que les chrétiens et de loin.

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 19h49

@Thomso876

Combien de musulmans à Assemblée Nationale?

Combien de musulmans au Sénat?

Combien de musulmans lors de la manif du 13 janv aux cotés de frigide barjot et de civitas?

Que des musulmans fanatiques soient contre le mariage ce n'est pas étonnant puisqu'ils sont contre tout sauf la dictature islamique. Mais en France les religieux qui s'opposent violemment au mariage ce sont les catholiques.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 20h00

Si tu connais des associations musulmanes qui appellent à rejoindre le mouvement de frigide barjot et à manifester le 13 janv contre l'égalité des droits marci de faire passer l'info. Je me ferai un plaisir de les critiquer.

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 21h06

Le réel c'est que Brice Hortefeux participera à la manif du 13 contre l'égalité des droits, je suis sûr qu'il ira accompagné de tous ses amis musulmans.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Rem'sdu13

Le 03 janvier à 23h47

Oh putain !!!!!!! elle est revenue l'affolée ((cf nonagénaire humaniste)au passage humaniste là c'est un peu ironique mais bon !) ça faisait longtemps qu'on l'avait plus vue, en fait c'était trop calme pour être vrai !!^^

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thomo876

Le 04 janvier à 13h08

Il n'y a pas besoin d'être au Sénat ou à l'Assemblée Nationale pour pouvoir déverser sa haine de l'autre, il n'y a pas vraiment de chrétiens non plus au Parlement et l'Église ne se gêne pas pour faire entendre sa voix. De plus, nul besoin d'être un fanatique pour être contre le mariage pour tous, plus de 3/4 des musulmans sont contre le mariage pour tous.

Et des musulmans le 13 janvier, y en aura, tu peux en être sûr, il y en avait déjà eu en décembre, le mariage pour tous c'est vraiment quelque chose dont ils ne veulent pas, ils trouvent que c'est l'aberration la plus totale (en même temps vu la situation des LGBT dans leurs pays...).

i

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 06 janvier à 16h52

@Thomo876

"il n'y a pas vraiment de chrétiens non plus au Parlement"

Première nouvelle!!! Vérifie et prépare toi à une grande surprise. Compare avec le nombre de musulmans et prépare toi à une deuxième grande surprise.

"en même temps vu la situation des LGBT dans leurs pays.."

Tu as entièrement raison vu la situation dans leur pays, c'est à dire la France homophobe, il n'est pas trop surprenant qu'une partie d'entre eux soit homophobe. Nos lois les y invitent.

J'invite tous les musulmans qui iront défiler le 13 à défiler aux côtés de M. Hortefeux. Ca fera des jolies photos.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thomo876

Le 07 janvier à 00h10

Les catholiques non pratiquants ne comptent pas, si l'on regarde bien, ils ont à peu près les memes opinions que les athées ou agnostiques. Après oui, il n'y a pas de parlementaire musulman (à ce que je sache du moins) mais s'ils ne se présentent pas, c'est pas de notre faute. Personnellement, je vais pas me plaindre sous prétexte qu'il manque de musulmans au Parlement. Et je parlais de leurs pays d'ORIGINE, la France est peut-être homophobe mais comparé à leurs pays d'origine (Moyen-Orient ou Afrique subsaharienne, y a bcp de musulmans en Afrique noire quand même), c'est le PARADIS. Ces jeunes n'ont pas été socialisés occidentalement, leur façon de penser est dictée par leurs origines.

 
Theban

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Theban

Le 03 janvier à 12h03

Merci à BENJI MAXI MONSTRE pour l'info postée hier. (2nde réponse au premier commentaire de l'article sur le Pasteur américain et ses chevaux)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Theban

Le 03 janvier à 12h06

De Benji - Un MaximonstreLe 02 janvier à 17h29
Si tu as besoin d'une preuve supplémentaire de la bêtise des religions, viens voir sur @rret sur image, tu trouveras un article censuré par l'ordre des Dominicains qui nous concerne. Un pauv' moine a osé écrire ce qu'il pense du mariage pour tous. Ca donne ça :

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=14936

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Theban

Le 03 janvier à 12h10

Au moins cela prouve que les rédacteurs lisent les commentaires :).

Et c'est vrai que TETU permet le partage de nos réactions à l'actualité Gay que ne permettent pas d'autres journaux.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Benji - j'étais un maximonstre

Le 03 janvier à 13h20

@theban : C'est gentil :)

Ce document est intéressant : on comprend que le dominicain avait peur de ne pas être publié quand il l'a écrit et qu'il met en garde ses confrères contre leur silence.

C'est quelqu'un qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Cette lecture n'est pas sans rappeler les tweets de Slim AMAMOU, tweeter Tunisien sous Ben Ali qui avait été arrêté, incarcéré puis libéré par le printemps Arabe et promu ministre de la jeunesse; aujourd'hui informaticien je crois.

Si ces confrères le laissent seul, son ordre soutenu par l'Eglise, va le mettre à la rue. Le sort de ce moine dominicain est à surveiller...

 
jlth

7

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De jlth

Le 03 janvier à 12h03

On voit dans cette censure que l'église catho a une conception très particulière du débat, qu'elle réclame pourtant si violemment !!
Un débat où on fait disparaître les avis divergents, ça permet d'afficher une unité de façade, qui démontre toute l'hypocrisie de ces gens-là ...

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 12h21

L'Eglise est une institution profondément archaïque et anti-démocratique (ce qui est regrettable pour les pigeons qui écoutent encore ses sornettes). Ce qui est grave c'est que cette institution qui n'accepte aucun débat en son sein entend réclamer des débats dans la société civile et utiliser tout ce qu'une démocratie permet pour faire entendre sa voix obscurantiste et haineuse.

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 03 janvier à 13h14

Dans le même ordre d'idées, souvenons-nous que Christine Boutin s'est ralliée en 2007 à la bannière de Nicolas Sarkozy, à la condition expresse qu'il organise un débat sur le mariage homo…

Maaaaaaaais non !!!

Surtout pas de débat, mais à la condition que, sous son règne, il n'y ait *ni mariage homosexuel ni euthanasie*.

☞ http://www.rue89.com/2011/09/27/boutin-devoile-son-deal-avec-sarko-en-2007-ni-euthanasie-ni-mariage-homo-223996

On peut dire que Sarko aura tenu au moins une promesse.

 
NémoGizmo

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 janvier à 12h08

Ca montre bien OU sont, en réalité, ceux qui REFUSENT vraiment le débat et les voix discordantes qui refusent les discriminations !!!

on nage en pleine hypocrisie, chez les bigots...

 
hector dumas

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 12h34

Et on nage dans la complaisance la plus grande à l'égard des bigots chez les non-bigots. Les pincettes qui sont prises avec l'Eglise catholique ne sont pas de mise. Il est inadmissible que l'Eglise ne soit pas très violemment attaquée sur ses prises de position homophobe (ou misogyne), inadmissible qu'elle ne soit pas critiquée sur sa richesse immense alors qu'elle est censée donner aux pauvres. Lionel Gentrix nous dit qu'il est étonné de ne pas entendre les voix dissidentes au sein de l'Eglise et surtout de ne pas entendre de critiques (de religieux) quand certains religieux se laissent aller à l'homophobie. Mais n'est-il pas encore plus surprenant que les critiques des non-religieux vis à vis de l'homophobie virulente de l'Eglise soient aussi timorées?? N'y a-t-il que la petite voix de CD pour articuler une vaque remarque négative sur L'Eglise?

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 janvier à 12h56

pas seule non, mais les ministres doivent surtout redresser le pays.

il me semble qu'on a aussi lu des choses côté PCF, PRG et même une truc du genre "l'église ne fait pas la loi" par Matignon, non?

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 13h08

Il est clair que le PS se désintéresse de limiter le pouvoir de l'Eglise et on comprend pourquoi :
1) Ce pouvoir est déjà très limité
2) Attaquer l'Eglise divise l'électorat
3) Il ne s'agit pas d'une priorité
Mais on a tort et on le voit avec la question du mariage où l'Eglise utilise tous les petits privilèges qui lui reste pour augmenter son pouvoir de nuisance. J'en conclus qu'il faut poursuivre inlassablement les efforts pour qu'il y ait une vrai séparation des pouvoirs en France (sur tout le territoire ; la situation de l'Alsace Moselle est scandaleuse ; si les Mosellans sont attachés au droit local je ne pense pas qu'ils soient ravis que les prêtres soient salariés ; faisons un référendum)

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 03 janvier à 13h13

c'est vrai qu'attaquer frontalement l'église risque de la mobiliser encore plus, pas besoin... la majorité des assoces LGBT reste elle même fort prudente. Stratégie... :o)
mais on n'oubliera rien!


sinon, très laïc, je suis aussi scandalisé que toi sur "le Concordat" encore en vigieur dans l'Est de la France, avec entre autre des crucifix dans les salles de classes et les curés payé par nos impôts :-(( !


 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 13h28

Je ne préconise pas sur ces questions une attaque frontale (en tous cas pas de la part des partis politiques, pour les citoyens c'est différent) mais je trouve que des propositions symboliques devraient systématiquement faire partie des propositions de campagne des candidats de gauche. Par exemple, interdiction pour un chef de l'Etat français (d'une république laïque) d'accepter des titres honorifiques religieux. A-t-on besoin que notre président élu soit chanoine de Latran?? Et pourquoi la responsabilité d'accepter ou non ce titre devrait appartenir au seul président élu (ça fait très ancien régime comme pratique). Tout cela est symbolique mais à travers ces symboles se tissent des liens entre pourvoir religieux et pouvoir politique et la grande perdante c'est la laïcité. On ne peut pas chanter la gloire de la laïcité et de la république sur tous les ton et accepter que perdurent des pratiques religieuses et monarchiques. Ne pas s'occuper de ces petits vestiges des "temps barbares" est une erreur politique.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 03 janvier à 15h17

si l'église catholique en tant qu'institution était démocratique, ca se saurait!!!!

Par contre, beaucoup de leurs oies ont un avis nettement moins tranché sur le mariage pour tous.

Cependant, en attaquant systèmatiquement cette institution dans le cadre du mariage pour tous, hormis le fait de perdre énormément d'énergie pour rien car elle ne changera pas...) on risque de provoquer chez ces septiques un mouvement de recul qui nous sera finalement défavorable.

Par contre, en mettant en avant les arguments juridiques qui font que le mariage pour tous est nécessaire pour les enfants vivants dans ces unions, pour les conjoints, on a plus de chance de les faire passer dans les "plutôt favorable"

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 16h13

Il n'y a pas d'attaque systématique, il y a une défense non systématique et plutôt molasse face aux assauts de l'Eglise contre l'égalité des droits. En outre lorsqu'on parle aux religieux je crois qu'il faut mettre en veilleuse les arguments juridiques et mettre sur le tapis les arguments théologiques et moraux. Il faut que les religieux nous explique de manière très détaillée en quoi l'homosexualité ne serait pas morale et en quoi les Ecritures soutiennent cette idée. Il faudrait qu'ils précisent également de man!ère très détaillée en quoi la lutte contre l'homosexualité constituent un élément important et incontournable du message biblique et évangélique.

Les cathos prétendent qu'ils n'ont rien contre la personne homosexuelle mais qu'ils sont contre les actes homosexuels (qu'ils ne définissent jamais). Je n'ai pas leur grandeur d'âme, ce qui me gêne chez la personne catholique homophobe ce ne sont pas seulement les actes homophobes mais surtout l'homophobie indécrottable de personnes qui se prétendent pourtant préoccupées par l'amour de leur prochain (ils ne précisent jamais (et Dieu lui même ne précise pas expressement dans la bible) sauf si le prochain est homosexeul et/ou s'adonnent à des actes homosexuels (whaterver that means) auquel cas il est plus que recommandé de déchaîner sur lui sa haine homophobe et de le traiter comme une souillure).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 03 janvier à 18h04

On touche la base du problème...
Discuter avec la hierarchie de l'église catholique et non productif. Ils sont régis par un dogme, donc peu ou pas de chance de les faire évoluer sur le sujet (hormis si la pression vient de l'intérieur... quoi que)

Quant aux religieux (je sais qui tu englobe dans ce terme) mais pour moi, il représente la base de l'église (les petites mains) là, l'ouverture est déjà plus grande...

Par contre, la grande majorité, ce sont les croyants lambda. Eux sont encore plus ouverts et accessibles à nos arguments. C'est vers eux qui notre discours devrait porter... mais à trop taper sur l'instition (de l'anti-regligieux "primaire") on va les froisser et les perdre...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De pa-yverdon

Le 03 janvier à 18h08

"On ne peut pas chanter la gloire de la laïcité et de la république sur tous les ton et accepter que perdurent des pratiques religieuses et monarchiques."

Un chrétiens lambda va comprendre que tu désires "détruire" son église...
et tu penses sérieusement qu'avec ce genre d'argument, il va faire preuve de compréhension et te soutenir dans ta lutte

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 19h56

L'institution doit être remise fermement à sa place et les croyants lambda ont le droit de ne pas être cons.

Le croyant lambda ça fait belle lurette qu'il ne va plus à la messe et le croyant lambda français si l'Eglise le taxait comme en Allemagne il y a longtemps qu'il aurait fait savoir à l'Eglise qu'il ne souhaitait pas payer.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chris1990

Le 07 janvier à 17h29

Désolé Pelle Svanslös, mais ton discours ressemble à celui d'un "bouffeur de curé" comme Emile Combe, aux grandes heures de l'anticléricalisme de la IIIe république. La laïcité ce n'est pas la négation des religions ! en quoi ça peut te déranger que le président reçoive un titre honorifique de chanoine du Latran, il n'utilise pas les impôts du contribuable pour ça, et n'obtient rien en retour... c’est juste un témoignage de l'Histoire, qui prouve que la France est continue, et qu'elle n'est pas seulement, la république d'après 1905. Pour l'Alsace-Lorraine, c'était en réponse au désir de la population que ce statut était resté. De plus il ne s'agit pas de l’Église catholique, mais aussi des protestants et des juifs.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chris1990

Le 07 janvier à 17h40

Pour savoir sur quel fondement les "religieux" cahtoliques/chrétiens et même juifs condamnent l’homosexualité, il s'agit du Lévitique, de l'histoire de Sodome et Gomorrhe, et dans le nouveau testament de Saint Paul. Il est vrai qu'on trouve des phrases du genre "qu'un homme se comporte avec un homme comme on le fait avec une femme est une abomination" (je cite de mémoire ce n'est probablement pas exactement ça) du coup à 1ere vue c'est vrai qu'il y a de quoi penser que l'homosexualité est un péché grave. Mais certains théologiens (minoritaires dans le catholicisme) disent, que l'histoire de Sodome ne condamne que la fornication en général, et que lorsque St Paul parle d'homosexualité, il ferait référence à des cultes païens qui incluraient la sodomie (ça ne déplairait pas à certains ^^).

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Chris1990

Le 07 janvier à 17h42

* dans le nouveau testament, les épitres aux romains, et aux corinthiens de St Paul.

 
alexandreherault.1

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De alexandreherault.1

Le 03 janvier à 12h18

Les homophobes religieux ne sont pas nombreux mais leur dictature très puissante et impitoyable ,attention à ceux qui osent les contredire.

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thomo876

Le 03 janvier à 13h21

Les homophobes religieux ne sont pas nombreux...c'est une blague ?!

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 13h39

Oui c'est une blague (et une impossibilité statistique)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De alexandreherault.1

Le 03 janvier à 14h15

oui c'est une blague pelle et thomo876 mais comme tu peux le constater dans l'article vaut mieux pas contredire la dictature ,ce n'est pas un cas isolé.

Vite ,vite une purge ou bien pire pour ceux qui osent les contredire.

 
Gaystronome

5

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Gaystronome

Le 03 janvier à 12h23

Duflot se mouille et c'est l'arroseur qui est arrosé.
Vite un référendum chez les cathos !

 
Désir

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Désir

Le 03 janvier à 12h35

Voila une marque d'ouverture de coeur

 
hector dumas

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 12h47

J'y vois plutôt du bon sens. L'homophobie de l'Eglise est aussi stupide que l'affirmation que la terre est plate en présence de toutes les preuves du contraire. Pour l'Eglise la terre est plate, pour Lionel Gentrix elle est ronde. Il ne s'agit pas d'ouverture de coeur, il s'agit de faire usage de sa raison.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Désir

Le 03 janvier à 13h18

Il n'y a rien de triste dans son texte...

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 13h37

Si, être pour l'adoption par des couples homosexuels mais opposé à la pma pour les lesbiennes c'est triste car c'est de l'homophobie.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Désir

Le 03 janvier à 14h36

je n'est pas dit qu'il ne pouvait aller plus loin

 
hector dumas

3

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 15h56

Non en effet tu n'as pas dit cela, tu as dit qu'il n'y avait rien de triste dans son texte ce que je conteste car je trouve que l'homophobie contenue dans son texte (et dans ses idées) est à pleurer. Mais je te l'accorde il y a pire chez les cathos et, lui, a le mérite de s'interroger ce qui est une démarche honnête.

 
Pelle Svanslös

4

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 12h42

Les positions homophobes de l'Eglises doivent être combattues avec acharnement de l'intérieur et de l'extérieur.

Quand les religieux parlent de polygamie ou de fin du monde (ou de toute autre débilité) à propos du mariage homo il faut immédiatement leur rappeler que la fin du monde c'est l'Eglise qui la promeut en Afrique en faisant circuler de fausses informations sur le préservatif.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 03 janvier à 18h56

ah c'est sûr, l'Afrique sensible aux messages de l'Eglise est tellement riche que s'il n'y avait pas eu de paroles contre les préservatifs, aujourd'hui il y en aurait des tonnes en circulation.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 03 janvier à 20h08

Vu la position officielle de l'Eglise on voit mal des associations chrétiennes lutter contre le sida en distribuant gratuitement des préservatifs (même si elles le font parfois sous le manteau).

Les églises disposent de moyens financiers considérables, si elles voulaient acheter de préservatifs elles pourraient le faire sans problème.

Tout le monde n'est pas pauvre en Afrique. Il y a des millions de personnes qui peuvent se payer des préservatifs mais l'Eglise les en dissuade.

 
Hinageshi

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 03 janvier à 13h06

Mais quelle plaie ce cache de Google !
L'article du frère Gentric y est encore.

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ccdkbkTNQLQJ:www.dominicains.fr/menu/nav_magazine/Reflexion/Reflexions-theologiques/Un-seul-coeur-et-une-seule-ame+"Un+seul+coeur+et+une+seule+âme"+site:www.dominicains.fr


Alors que chez les dominique-nique-nicains, on a fait le ménage :

http://www.dominicains.fr/menu/nav_magazine/Reflexion/Reflexions-theologiques/Un-seul-coeur-et-une-seule-ame

Non mais !

 
vinzo

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 03 janvier à 18h23

J'apprécie beaucoup le fait que Cécile Duflot se mobilise depuis le début sur le sujet du mariage pour tous....
Merci à elle: elle aura été de ceux qui ont soutenus activement le projet.

J'apprécie beaucoup moins son auto censure sur des sujets tel que le projet d'aéroport de NDL (désastre écologico-économique: super le partenariat public/privé, même si l'aéroport ne se fait pas l'état devra payer des pénalités à Vinci....)
Elle en pense quoi?
Elle se renie de peur de perdre son poste?

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 03 janvier à 18h54

Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l'ouvrir, ça démissionne.

Phrase célèbre d'un homme de gauche tout aussi célèbre (ex homme de gauche?) approuvée par Ayrault.

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vinzo

Le 03 janvier à 19h10


Ben justement, bordel de merde, qu'elle les sorte une bonne fois pour toute ses couilles!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Thomo876

Le 04 janvier à 13h14

Elle a des couilles ?! Cecile Duflot serait-elle trans' ?


e

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Shaka

Le 04 janvier à 13h57

Chevènement n'est pas une référence en politique et encore moi avec une sentence comme celle-ci...C'est pas parce qu'il a dit ça un jour, après avoir vu la lumière au bout du tunnel sans doute, que ça fait force de loi !!!

 
hector dumas

1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tellme

Le 04 janvier à 14h08

Ce qui compte c'est que Ayrault pense la même chose, qu'il approuve cette citation.
Elle est censé faire loi dans son gouvernement (mais visiblement, c'est loin d'être le cas).

 
  • 1
  • 2
  • 3
  • >
81 commentaires
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Une serveuse exulte: «Je suis lesbienne!»

Mariage pour tous: «Rassurez-vous!»

TOM (of Finland): bientôt le film

 LES CHAÎNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Demandez votre amour en mariage

On a tenté de "guérir" mon homosexualité

Ami, amant, amour, je mélange tout

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

IT'S BITNEY BITCH PARTY

Toro • Paris

Le 24 mai, De 23h30 À 5h00

Soirée Culottée

Divan du Monde • Paris

Le 24 mai, De minuit à 6h00

Soirée kick-ass: summer break

130 club • paris • France

Le 24 mai, 23h30 - 7h

Willow - Dancefloor Syndroma

Le 24 mai, 23h00 - 05h00

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 89

5€

TÊTU 147 09/2009

5€

TÊTU 14

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Télévision

Samedi: l'Eurovision, un monument de la culture gay

France

La loi sur le mariage pour tous promulguée !

Nouveau

International

Deux tiers des homosexuels européens n'osent pas se tenir par la main en public

Culture

Au ciné: Léo le magnifique et de tendres vieux britanniques

People

PORNO BUZZ: une victime d'agression, un fou de la gachette, et un reconverti

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS