Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt filles ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
fermer
GarconsGarçons
Fillesou Filles
Têtu/Têtue : personnalisez votre version
  • T
  • Actus
  • Style
  • TÊTU TV
  • Clubbing
  • Associations
  • Cover boys
  • Têtu+
  • Rencontres
  • Webzone
  • À ne pas manquer
  • Les blogs TÊTUE
  • Les blogs TÊTU
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Style
  • Le plus commenté : A nos internautes : Têtu.com (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Gregori Klosman, Paris, le 21 juin
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Tout nouveau : Steven, made in France
  • Le plus maté : Le Golden Dream de Josey
  • Il fait réagir : Oh! My Josh!
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
numéro précédent
France
Travail: L'inclusion des LGBT mesurée par une étude
numéro suivant
France
SOS homophobie dénonce: «La lesbophobie est souvent intériorisée»
 

Brest: Changement d'état civil refusé à une trans mariée

Par Rédaction (avec agence) jeudi 15 décembre 2011, à 13h34 | 12450 vues
Plus de: trans, mariage, Brest

Partager :

|

Le ministère public n'y était pourtant pas opposé, mais le TGI de Brest a condamné Chloé à rester Wilfrid. Elle voulait ce changement tout en restant mariée à sa femme, Marie.

Chloé (à gauche) et Marie, invitées de Marc-Olivier Fogiel sur M6 (voir la vidéo).

Le tribunal correctionnel de Brest a refusé ce matin de changer l'état civil de Chloé, née Wilfrid, après une opération. Elle voulait obtenir un état civil féminin tout en restant mariée avec sa femme. Le couple a eu trois enfants. Le Parquet avait pourtant décidé de ne pas s'opposer à ce changement (lire notre article).

Parce que le mariage homo est interdit
Sa démarche «revenait à demander l'autorisation du mariage homosexuel, à faire en sorte que celui-ci ait une existence juridique. Dans notre droit français c'est interdit», a déploré l'avocat de Chloé, Me Emmanuel Ludot.

Le tribunal aurait pu accorder «le bénéfice de cette rectification» d'état civil à «Wilfrid Avrillon», 41 ans, si cette personne était «célibataire», a expliqué Me Ludot. Or elle est mariée et demandait «l'accord d'un droit qui n'est pas prévu par la loi», a-t-il regretté.

Vers une QPC
Le jugement du tribunal, dont l'AFP a obtenu copie, souligne que «modifier le sexe mentionné dans l'acte de naissance d'une personne mariée aboutirait, non pas à constater mais à créer une situation de mariage entre personnes de même sexe». Or selon la loi française, «le mariage est l'union d'un homme et d'une femme; le tribunal ne peut, en modifiant juridiquement le sexe d'une personne mariée, créer une situation juridique interdite par la loi», poursuit le jugement.

Me Ludot, qui a déclaré vouloir faire appel de ce jugement devant la cour d'appel de Rennes, a décidé également de poser une question prioritaire de constitutionalité (QPC) sur le sujet. «Bien entendu, le changement d'identité serait accordé (à Wilfrid Avrillon) s'il venait à divorcer. Mais qu'est-ce que c'est que ce chantage, où l'on fait pression sur un homme devenu femme en lui disant “si tu ne divorces pas tu resteras un homme”!», s'est insurgé Me Ludot.

Mis à jour à 13h56 avec davantage de précisions.

Partager :

|

Et aussi...

France

Les anti-mariage pour tous visent désormais le Tour de France

France

Refus de mariage: le couple gay ira jusqu'au bout pour faire valoir ses droits

France

Un maire basque et ses adjoints refusent de marier des homos

France

Et les mariages d'homos prennent leur cours normal…

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

19 réactions de la communauté

 
Korial

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 15 décembre à 13h40

Vive le droit. A vous, messieurs, mesdames les législateurs... SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 16 décembre à 16h02

En l'occurence, le tribunal ne pouvait pas s'opposer au prénom. Il y a des tonnes de prénoms mixtes, le choix du prénom est libéralisé (sauf s'il est dégradant, ce qui n'est pas le cas du prénom Chloé porté le plus légalement du monde en France).

Le tribunal ne pouvait QUE s'opposer au changement de sexe de l'Etat-civil, en l'état actuel du droit, mais pas au prénom.

Bref, il aurait dû accepter Monsieur Chloé, et dans la pratique ce prénom d'usage aurait été légalisé et utilisé. La question de Monsieur ou Madame (ou Mademoiselle) sur les documents d'identité n'est plus d'actualité, c'est le prénom qui confère l'identité, et le droit reconnait le nom d'usage qu'on est libre de se choisir et faire enregistrer (comme le font bon nombre d'artistes).

Alors oui, les juges avaient le choix et ont été trop radical, ils ont abusé du droit dans leur interdiction totale totalement infondée.

 
heartangel

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De heartangel

Le 15 décembre à 13h50

C'est vraiment des decisions d'hypocrite....

 
agaderos

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De agaderos

Le 15 décembre à 13h52

ben en voilà deux qui vont voter pour Hollande, ça c'est sûr !!!

 
Marysett

6

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Marysett

Le 15 décembre à 13h57

Non , on ne peut pas blâmer les tribunaux.
Ils appliquent la loi un point c'est tout. C'est aux ministres et aux sénateurs de se décider à légaliser le mariage aux personnes du même sexe. Et c'est eux qu'on peut blâmer.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De lasue

Le 15 décembre à 14h00

C'est clair !

 
hector dumas

2

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 15 décembre à 17h29

Appliquer la loi et c'est tout? Comme c'est simple!!! Non je pense que les tribunaux on la vue très courte et font preuve de sadisme dans leur interprétation de la loi. La décision est ridicule. Cette homme est devenu une femme, il n'y a aucun doute la dessus, il lui faut donc un état civil de femme. C'est quand même du bon sens, il faut être vraiment tordu pour ne pas vouloir le comprendre ou pour voir un problème là où il n'y en a pas. Quant au mariage de cet homme devenu femme, elle ne souhaite pas le rompre et son épouse ne souhaite pas le rompre non plus. On ne va quand même pas obliger un couple marié heureux de divorcer contre son gré!!!!!!!!!! Là encore il faut être tordu et cruel pour envisager une telle possibilité. On est à la limite d'une forme "raffinée" de torture psychique. Le problème ce n'est tout de même pas qu'un couple marié heureux veuille rester marié!! Le problème ce sont nos lois débiles qui n'autorisent pas le mariage homo. Vivement que tout cela change.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De laurent paris

Le 15 décembre à 18h51

@Pelle Svanslös "le problème ce sont nos lois débiles qui n'autorisent pas le mariage homo"
c'est exactement ce que dit Marysett. la loi est mal faite et on espère qu'elle va changer, mais en l'état elle est claire. ce n'est ni un problème d'interprétation ni de sadisme des juges, qui ne peuvent pas la réécrire. les décisions de justice sont parfois cruelles et celle-ci est logique.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 15 décembre à 19h44

@ Laurent. J'avais malheureusement très bien compris. C'est juste que vu sous l'angle purement juridique la situation est incroyablement grotesque. Ce seul état de fait devrait pousser le législateur à agir. Vivement les élections, en espérant que le PS mène une bonne campagne.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pelle Svanslös

Le 15 décembre à 21h24

@ Pierre. Certes mais cette femme n'est pas la seule impliquée. Pourquoi est-ce que sa femme devrait perdre un époux? Pourquoi ces enfants devraient voir leur parents contraints de divorcer contre leur gré? Que la décision du tribunal soit fondée en droit je ne le nie pas, je constate que des décisions fondées en droits aboutissent à des situations grotesques qui sont une insulte au bon sens le plus élémentaire. C'est tout de même intéressant comme constatation (ça montre les limites du juridique mais ce n'est pas une nouveauté. Cela étant dit, je ne vois pas d'autre solution que de faire évoluer la loi. Donc retour au législateur donc à la politique donc au vote en 2012.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De yaki

Le 16 décembre à 18h24

Les tribunaux ne pouvaient pas faire autrement : Ah bon ? Alors pourquoi avoir favorisé la loi sur le mariage par rapport à la loi qui autorise de changement de sexe ?
Mais on est dans une situation abracadabrantesque. La loi n'autorise pas le mariage homo, mais de fait, 2 femmes vivent ensemble et sont mariées. Puisqu'une opération, irréversible, a été faite : il n'y a plus d'homme dans le couple, sauf de façon "symbolique" (pas pour la personne , mais aux yeux de la loi) !

Quel gachis !!!

 
samchacala

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De samchacala

Le 15 décembre à 16h18

Totalement d'accord avec Marysett ! Il n'y a que les parlementaires qui peuvent changer les choses, d'ailleurs même le Conseil Constitutionnel renvoie la balle au Parlement lorsqu'il est saisit d'une telle question....

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Korial

Le 15 décembre à 19h29

Oui a cause des articles. 24 et 34 de la constitution. C'est d 'ailleurs aussi le cas de beaucoup de QPC, une belle arnaque. SIIK

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De samchacala

Le 19 décembre à 12h55

La QPC n'est en rien une arnaque, elle a seulement voulue redonner une légitimité à la Constitution envers le Droit International.
De toute façon, tous les autres recours juridictionnels existent toujours si un problème existe.

 
FakeFrenchBoy

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De FakeFrenchBoy

Le 15 décembre à 20h32

Ça fait combien d'années de retard en France maintenant? J'arrête de compter...

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 15 décembre à 22h38

marre de cet état qui n'a plus aucun respect envers la dignité humaine !!!! état raciste, homophobe, transphobe !!!

 
مجنون قيس - Majnûn Qaïs

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De مجنون قيس - Majnûn Qaïs

Le 16 décembre à 09h09

tout a fait d'accord avec toi pierredansle31,
le probleme est le mariage homo, qui est deja autorisé en espagne et portugal bien plus impregné de christianisme que la France, pays de la laicité, les francais sont prets, la droite est frileuse sinon pire,
c'est paradoxal.

 
Conservatoire des Archives et  Mémoires LGBT

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Conservatoire des Archives et Mémoires LGBT

Le 16 décembre à 12h02

Pour info complémentaire :
un grand dossier avec plusieurs articles sur les transgenres et transsexuel-le-s ... qui fait la une, cette semaine, de l'hebdo :
===>
COURRIER INTERNATIONAL
N° 1102 : daté du 15 au 21 décembre 2011 :
il ou elle > Enquête sur l'émergence des transgenres
[...] Célèbres ou anonymes, les transsexuels sont de plus en plus nombreux à vivre ouvertement leur différence. Tour du monde d’une minorité qui donne de la voix pour voir son identité reconnue [...] ¤ Parcours ¤ À la une ¤ État civil : Changer d'identité ¤ Emploi ¤ Lexique : Quelques définitions pour s'y retrouver ¤ Ressources : Pour en savoir plus [...] L'heure trans a-t-elle sonné ? [...] Après les homos, à nous le tour ! [...] D'Istanbul à Hollywood, cinq parcours [...] Polonaise, députée et transgenre [...] Casse-tête juridico-religieux pour les Saoudiens [...] Iran : Une maladie tolérée [...] Arts plastiques : À la recherche de l'humain parfait [...] Le voyage inachevé des Hijra [...] Abolissons le genre ! [...] Tu seras une femme, mon fils [...]
===> ===>
http://www.archiveshomo.info/archives/presse/pgp/2011_3.htm
===> ===> ===>

 
Carolyne56

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Carolyne56

Le 21 décembre à 08h06

Bonjour...
Je crois qu'en France il existe un principe juridique de non-rétroactivité d'une loi. Partant de là, les arguments du tribunal me paraissent infondés sur le fait de se dire que ça reviendrait à autoriser le mariage homosexuel dans le cas de Chloé.
En effet, le mariage a bien été prononcé entre deux personnes de sexes différents au moment où il a été célébré. Par la suite, Wilfrid devient Chloé, sans que celà ne puisse remettre en cause la légalité de ce mariage puisque son changement de sexe intervient après et que ce cas nest pas prévu par la loi en matière d'annulation de mariage. Donc ce mariage ne peut pas être "cassé" légalement puisque tout ce qui n'est pas prévu n'existe pas. Ensuite, s'il est établi que Chloé remplit bien tous les "critères" pour pouvoir changer d'état civil (vie en femme 24/24, traitements, opération, etc), le tribunal ne devrait pas interdire ce changement. Je suis étonnée que son avocat n'ait pas pointé du doigt ce point précis. Prenons par exemple le cas d'un garçon qui aurait été déclaré fille à sa naissance à la suite d'une erreur (organes peu développés, malformation, etc) et que cette "fille" se marie avec un homme pour finir par s'apercevoir qu'en fait elle est un garçon, et que plus les années passent, plus ses attributs masculins sont visibles (pilosité, traits, etc). Selon un jugement de ce type, elle ne pourrait donc pas devenir il, même si "elle" affiche une barbe de 30 cms ? Et pourtant on aurait bien eu mariage entre deux personnes du même sexe "réel" mais pas administratif...Qu'en pense le tribunal de Brest ? Encore plus "cocasse"...imaginons le contraire, qu'une fille soit déclarée garçon à sa naissance. Elle est donc "officiellement" un garçon mais un beau jour elle tombe enceinte. On fait quoi, messieurs les juges ?

 
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Etienne Daho - Les Chansons de l'innocence

Les gays nous envahissent: LE lipdub

«Global gay»: appel aux dons pour un documentaire

 LES CHAÃŽNES 
   Sexy       Musique       Humour       Style       Militant       Info       Culture   

Je suis à l'aise avec mon poids

J'ai présenté mon mec à mes parents

Je fais tout pour rester jeune

Participez à la communauté TÊTU !

Partagez votre expérience sur les blogs des TÊTUnautes

Mon premier TÊTU
Un contexte, une époque, une raison particulière. Racontez l'achat de votre premier TÊTU !

Ados et Homos
Vous êtes jeune et vous vous posez des questions ? Interpellez la communauté TÊTU dans le blog des 15-20 ans !

Courrier du cœur
Votre vie sentimentale est compliquée… Envoyez vos messages au Courrier du Cœur, l'occasion de discuter de votre situation avec les TÊTUnautes !

Bien envoyé
coup de cœur ou coup de gueule? TÊTU vous donne la parole et vous répond dans Bien envoyé !

3W: L'apéro des copines

3W Kafé • Paris

Le 19 juin, 20h

CLUB SANDWICH with MISS KITTIN

LE GRAND PALAIS • PARIS • France

Le 20 juin, 22h30 - 4h30

La Démence: LA BANANA

Le Fuse • Bruxelles • Belgique

Le 21 juin, A partir de 22h00

Soirée kick-ass: bring the noise

130 club • paris • France

Le 21 juin, 23h30

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

TÊTU 165 04/2011

5€

TÊTU 101

5€

TÊTU 185 02/2013

5€

  Tous les produits

Extra, Têtu à votre service !

A la une

Média

A nos internautes : Têtu.com change !

Culture

Sélection clubbing: Où sortir ce week-end?

Nouveau

Culture

Chronique livres: Des souvenirs et de l’interdit

People

PORNO BUZZ: un «kiki», un survivant et un super-héros

Culture

Sorties ciné: de la drague au bord du lac, un voyage spatial…

N°186 de octobre, actuellement en kiosques Mariage: bientôt le jour J - Indochine: les coups de gueule de Sirkis - Gay Life: je suis fashion addict - Saint-Pétersbourg en croisade anti-homo... Spécial Mode: influences, looks et conseils...

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS