Têtu : le magazine des gay et lesbiennes

Plutôt garçons ?

Rejoignez Têtu et profitez d’infos personnalisées

Connectez-vous ou inscrivez-vous
Mot de passe oublié ?
» Inscrivez-vous
» Inscrivez-vous
 
  • T
  • Actualités
  • Agenda
  • Clubbing
  • Associations
  • Saphorama
  • Têtu+
  • Le Mag
  • Blogs
  • Les blogs TÊTUE
  • Découvrez l'équipe TÊTUE !
  • International
  • France
  • Santé
  • Culture
  • Média
  • People
  • Télévision
  • Élysée 2012
  • Le plus commenté : Pour qui comptez-vous voter (...)
  • Spectacles
  • Concerts
  • Festivals
  • Expos
  • Colloques
  • Prochainement : Le Gros, la Vache et le Mainate, Paris, du 07 (...)
  • Trouver un événement
  • Voir les galeries photos des soirées
  • Prochainement : Wet For Me, Paris, le 25 février
  • Trouver une association
  • Les rendez-vous associatifs
  • Le prochain événement associatif : Tournoi international de badminton, Tours, (...)
  • Tout nouveau : Les Suicide Girls shootées par Dwam
  • La plus matée : Les dessins craquants de Vaï sur la communauté lesbienne
  • Elle fait réagir : Le tron(gouin)oscope de Magali Huchet
  • Têtu + édition 2010/11
  • Toutes les infos santé
  • Têtu + c'est le Guide d’information gratuit sur le VIH. Portraits, prévention... news santé
  • Sommaire du dernier numéro
  • Archives
  • Abonnement
  • David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le (...)
  • Ma vie de lesbienne - Vos témoignages
  • Premiers indices: «Depuis toute petite, j’ai toujours préféré regarder les filles»
numéro précédent
France
Identité nationale: un débat qui fait vomir les Panthères roses
numéro suivant
France
Un rapport sur la bioéthique qui fait deux poids deux mesures
 

Bioéthique: un rapport qui exclut les homos

Par Taina Tervonen mercredi 20 janvier 2010, à 13h42 | 5179 vues
Plus de: bioéthique, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui

Partager :

|

Procréation assistée réservée au couple «formé d'un homme et d'une femme», gestation pour autrui toujours interdite: le rapport de la mission de révision des lois de bioéthique voté hier est une occasion manquée, selon plusieurs associations. Explications.

Le rapport sur la révision des lois de bioéthique aurait pu être l'occasion d'avancer d'un cran dans l'égalité des droits pour les homos. Hélas, tel qu'il a été voté hier 19 janvier par les députés de la mission d'information parlementaire, ce rapport maintient les homos à l'écart de l'accès à l'assistance médicale à la procréation (AMP).

En effet, le rapport de la mission, présidée par Alain Claeys (PS) et dont le rapporteur Jean Leonetti (UMP) a également été rapporteur sur le statut du beau-parent, précise: «La finalité du recours à l'AMP est d'ordre médical et la demande parentale d'un couple n'est recevable que dans ce cadre», le couple devant être «formé d'un homme et d'une femme». La gestation pour autrui (GPA) reste également interdite, pour tous.

Colère des associations
Le rapport, qui sera présenté à la presse dans une conférence de presse cet après-midi, a déjà suscité la colère des associations. L'Association des parents gays et lesbiens (APGL) dénonce «un rapport qui, pour l'essentiel, préconise un statu-quo et est fondé sur une conception traditionnelle de la famille», alors que «de plus en plus de pays (...) ouvrent le mariage aux couples de même sexe, et que dans de nombreux cas, cette union permet l'adoption et l'accès aux techniques de procréation médicalement assistée». L'APGL rappelle également que l'interdiction de la GPA conduit les couples à l'étranger et contribue à l'émergence d'un «marché noir de la GPA» en France.

Homosexualités et socialisme (HES), qui défend également «la dépénalisation et l'encadrement strict de la gestation pour autrui» ainsi que «l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation à toutes les femmes» regrette «la place (laissée) aux autorités religieuses» et espère que le débat parlementaire prévu au printemps sera l'occasion d'ouvrir la discussion.

Partager :

|

Et aussi...

France

Bioéthique: des associations dénoncent «un rendez-vous manqué»

France

Un rapport sur la bioéthique qui fait deux poids deux mesures

France

Etats-généraux de la bioéthique: non à l'AMP aux couples homos, oui à l'adoption

France

Bioéthique: le Conseil d'Etat dit «non» aux couples de femmes et à la GPA

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

28 réactions de la communauté

 
Tazman

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Tazman

Le 20 janvier à 14h05

Surprise ?! o_O"

Léonetti est appelé à la rescousse à chaque fois qu'il faut enterré en bonne et due forme un projet trop progressiste : euthanasie, parent-tiers, bioéthique.

Ce que je prévois bientôt c'est la remise en question réelle de la possibilité d'adoption par les célibataires celle-ci étant dés lors ouverte aux homosexuels.

Paradoxalement, dans le même rapport, il est indiqué que désormais une veuve pourra recevoir un embryon issu d'une fécondation in-vitro avec les sperme de son défunt mari... Ainsi, un enfant élevé par une femme seule et bouleversée par la mort de son époux et donc très certainement utilisé comme "remplaçant affectif" du disparu aura un environnement beaucoup plus sain et équilibré que s'il était élevé par un couple de même sexe. Quid de la famille traditionnelle : papa + maman + bébé ?

J'adore la logique de l'UMP. ^_^"

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 24 janvier à 13h39

Oui c'est paradoxal: car la procréation par un défunt n'est pas strictement "d'ordre médical" puisque cela ne vise pas à "guérir" le mort empêcher de procréer lui-même, et puisque la/la veuf/veuve peut toujours le faire aussi. c'est même bien plus scandaleux puisque cela conduit à procréer dans le but immédiat de faire un orphelin.

Si la logique strictement médicale prévalait elle ne devrait concerner que les individus stériles **seuls** empêcher de procréer seul de son vivant. Et justement un/une homosexuel aura beau faire, il ne peut pas procréer seul de son vivant. Pour "procréer" il faut une seconde personne, et l'AMP est une solution non pas pour une personne seule mais pour la conception au sein d'un couple.

Ces rapporteurs oublient totalement la notion de couple, essentielle tant pour la procréation (biologique) que pour élever l'enfant dans une sphère familiale. Et je ne vois pas du tout en quoi un couple homosexuel parfaitement formé mais empêché de procréer ne pourrait pas bénéficier de l'AMP, puisque ce couple est biologiquement stérile.

Par magie, et contre toute éthique, ce comité a donc promu la famille monoparentale au rang de modèle, et a totalement mis de côté le partenaire. Quel est le progrès ? L'enfant saura plus tard qu'il lui aura été impossible de connaitre son père, on l'aura **voulu** mort avant sa naissance.

Non! (il faut le rappeler) la procréation assistée des homosexuels n'est pas detiné à faire des orphelins : elle a bien pour but de donner deux parents et un foyer à cet enfant. apporter un parent de plus (quel que soit son sexe) est un gage de sécurité pour l'enfant (même si plus tard le couple se sépare).

Maintenant, si les couples homosexuels existe, ces prétendus éthiciens veulent que ceux-ci conçoivent uniquement par une relation sexuelle hors du couple: c'est moralement abject de vouloir absolument que ceux-ci se trompent et se séparent, sous prétexte qu'ils sont homosexuels. Comment pourraient-ils avoir des relations sexuelles et une vie de couple normale après ça? et de toute façon le désir de procréation et d'enfantement n'a rien à voir avec un besoin sexuel (même si la sexualité est un facteur facilitant dans les couples hétéros).

Alors qu'on a donné aux gens le droit de maitriser leur corps eux-même (mais pas maitriser celui des autres, par exemple prendre les gamètes d'un défunt, même s'il avait envisagé d'être parent, c'était pour être parent de son vivant, c'était un projet de vie, pas une dernière volonté) et en temps choisi, avec la contraception ou l'IVG, le projet admet même que dans les couples hétéros on puisse recourir à l'AMP chez les femmes ménopausées qui auraient pu avoir leur enfant bien avant.

Le rapport ne veut pas culpabiliser les parents qui s'y prennent trop tard, et l'AMP est là pour corriger la nature et pallier à une insuffisance biologique en metant de côté les questions de morale, le but étant de permettre à chacun d'être parent de son vivant. Mais rejeter ce droit aux couples homosexuels est aberrant.

Déjà que les homosexuels sont très restreints par l'emploi du préservatif (qui est aussi un dispositif de contraception, à l'origine), ce rapport ne fait que marginaliser les homos qu'on veut absolument empêcher de former un projet de vie: la science n'a-t-elle donc que la mort ou la stérilité à proposer aux homos? No,, mais c'est ce que veulent les législateurs.

Si la procréation assistée est interdite aux homos, elle doit l'être alors quasi aux hétéros :c'est une discrimination. Elle doit l'être aussi aux parents défunts. et alors il faudrait aussi interdire la contraception et l'IVG (puisque cela empêche le processus biologique naturel). tout ça manque de logique.

Cette "bioéthique" est une loi de mort alors que la médecine devrait tout faire pour promouvoir la vie, surtout dans ce cas où il s'agit d'un projet de vie à deux, avec des parents bien vivants et tout à fait capables d'élever chacun l'enfant et de ses secourir mutuellement (gage de sécurité pour l'enfant).

L'AMP n'est d'ailleurs pas contre-nature (elle reproduit chez les humains ce que la nature fait déjà par le hasard chez nombre d'espèces où la notion de couple est inexistante). Mais ce qui fait **une** caractéristique de la procréation humaine est qu'elle nécessite un couple non seulement dans la procréation biologique elle-même (10 minutes de vie) mais dans toutes les années qui suivent l'enfantement et jusqu'à la mort des parents (non pas à cause de la "fidélité" de ceux-ci entre eux mais par chacun des liens parent-enfant et dans son tissu social).

De quoi ils se mêlent ces théoriciens? Même pas du bien être de l'enfant puisque de toute façon ils ne veulent même pas le voir seulement exister !

Allez donc dire à un couple hétéro que la loi leur interdit d'avoir recours à l'AMP et les condamne à rester stériles ! Arrêtez de croire que l'adoption sera une solution: elle est presque impossible et conduit à des échecs après des années et des années d'attente qui vont massacrer facilement n'importe quel couple bien formé (d'ailleurs les candidats adoptants ont bien du mal à obtenir raison s'ils ne sont pas déjà eux-même parents !)

Et c'est encore plus vrai avec les restrictions légales internationales (même avec les pays pauvres) et ça conduit à des prix demandés excessifs (donc maintenant aussi à des trafics et détournements financiers). Une AMP est une opération simple et peu coûteuse en comparaison (d'autant moins couteuse pour les couples homosexuels qui dans leur majorité ne sont pas stériles individuellement).

La loi pourrait demander que l'AMP ne soit pas prise en charge par la sécu, mais ce serait payer bien moins cher pour les couples que de les obliger à se battre pendant des années pour l'adoption (quasiment impossible avec des enfants nés en France, ils sont trop peu nombreux, et impossible légalement avec la plupart des pays, sauf à prix d'or et donc déjà sans aucune prise en charge par la communauté !!!)

Et s'il faut l'AMP pour les couples homosexuels, c'est que pour ceux/celles qui le demandent, ils sont incapables psychologiquement (tant an plan personnel que vis-à-vis du partenaire) de franchir le cap d'une relation hétérosexuelle pour concevoir "en couchant".

Alors que risque-t-on d'avoir? Et bien des couples homos femmes qui demandent à un ami homme de se masturber pour remplir une coupelle qu'elles vont s'injecter dans le vagin par une seringue. Ce sera clandestin et dans des conditions d'hygiène pas terribles (elles risqueront des infections non pas seulement à cause du "matériel" bologique, mais surtout à cause des instruments employés), et surtout sans l'intimité qui va au sein du couple (car l'ami en question n'étant pas médecin, n'a aucun devoir de réserve et de secret professionnel).

Et la barrière pour demander ça, même à un ami, ainsi que les aléas légaux ultérieurs (en cas de requête de parternité) exposent à un risque non couvert, comme peut l'être le don anonyme de sperme dans le cadre de l'AMP.

Quant aux couples gays, cette solution ne peut passer que par les mères porteuses, mais il faut une loi tant pour protéger la mère porteuse (contre un abandon éventuel par les deux concubins), l'enfant (pour que la loi reconnaisse le droit aux parents "adoptants").

La loi pourrait imposer d'abord au couple l'obtention d'un agrément pour l'adoption, et la signature d'un contrat de vie liant l'enfant conçu par père porteuse aux parents qui ne peuvent se retirer, mais permettant aussi une possibilité à la mère porteuse de pouvoir revenir sur sa décision (en dédommageant les parents gays candidats, car ils auront été lésés et seront pourtant liés à cet enfant dans sa création s'ils ont eu recours au don de sperme de l'un des deux).

Mais si, pour mettre les deux parents gays à égalité, ils ont recours à l'AMP avec un don de sperme anonyme, il ne restera alors que l'ovule de la mère porteuse qui pourrait prétendre à la totalité de la parentalité: le risque est là, et faute de loi pour organiser cela, on aura de toute façon des drames avec des mères porteuses abandonnées, ou des mères porteuses qui soustraient totalement l'enfant au couple adoptant (même s'il y a un des deux qui est parent biologique).

Au delà de ça, il ne faut pas oublier non plus que l'immense majorité des familles homoparentales sont issues de précédents mariages ou alliances hétérosexuelles, suite à leur séparation ou au décès de l'un d'eux. Les enfants sont demandeurs pour que leur parent avec lequel ils continuent à vivre retrouve une vie de couple et forment un projet de vie. Il n'a pas été démontré plus de problèmes chez les enfants qui vivent dans les foyers homosexuels (c'est même souvent beaucoup moins de problèmes car ces foyers prennent plus de précautions pour se protéger des attaques extérieures nombreuses et constantes dont ils font l'objet en tant qu'homos, alors que les enfants ne sont pas touchés et vivent bien la stabilité du couple formé au sein de leur foyer, et savent très bien aussi qu'ils n'ont pas été conçus et ont souvent encore des relation avec leur autre parent avec qui ils sont souvent encore des relations en cas de besoin).

L'homoparentalité ne fait peser aucun risque supplémentaire aux enfants. C'est au contraire une voie vers l'apaisement des foyers, et c'est aussi un projet de vie commune qui soudera autant bien des couples homosexuels que cela se fait chez les couples hétéros. Le législateur oublie encore le droit essentiel des individus en créant de nouvelles barrières discriminantes explicites sous la form d'interdits et en organisant la seule clandestinité.

Pathétique !

 
Sylvio

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Sylvio

Le 20 janvier à 14h27

Bioéthique : ou l'art de la raison hétérosexuelle...

Qu'il leur est confortable d'évoquer "le médical" pour balayer toute possibilité à des humains homosexuels d'accéder à l'aide médicalement assistée.

Et le comble c'est qu'il pensent que c'est "éthique"...de qui se moquent t-on.

De toute façon rien de nouveau, cette rengaine nous a déjà été servie mainte et mainte fois, une de plus ou de moins...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Raton

Le 20 janvier à 15h31

tout à fait d'accord avec toi

 
Pauldenton

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Pauldenton

Le 20 janvier à 14h47

Pas de réaction de Gay Lib? Ah ben non, pas de communiqué depuis le 5 janvier…

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Xuban

Le 23 janvier à 10h05

COMMUNIQUE DE PRESSE DE GAYLIB

Bioéthique : Pas de discrimination légale !
Jean Leonetti vient de soumettre ses propositions sur le rapport de la mission d’information parlementaire sur la révision des lois bioéthiques.
Une proposition vise à exclure explicitement les familles homosexuelles du dispositif de l’AMP. Cette volonté d’ériger la famille traditionnelle (Père Mère enfant) en modèle unique est en décalage avec l’évolution de la société française. Cela va aussi à l’encontre d’un large mouvement européen qui vise au contraire à permettre à nos familles d’avoir recours à cette méthode.
Ce rapport propose une discrimination légale entre les couples pour l’accès à l’AMP en fonction de leur sexualité. Cette discrimination, faite au nom de « l’intérêt de l’enfant à naître », est particulièrement blessante pour les couples homosexuels. Les études scientifiques confirment que les couples homosexuels peuvent aussi bien élever des enfants que les couples hétérosexuels et que la qualité du projet et de l'engagement parental est la clé de l'épanouissement et d'un développement satisfaisant d'un enfant.
GayLib souhaite par ailleurs que la gestation pour autrui soit légalisée, et encadrée.
GayLib forme le voeu que le Parlement ne se sente pas lié par les recommandations de ce rapport et puisse entendre la voix des ces milliers de couples qui vivent dans la détresse de ne pouvoir fonder une famille.
Emmanuel Blanc
Président

 
NémoGizmo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 janvier à 15h11

j'en parlais hier soir.
un "bon rapport UMP" contre les homos, quelle surprise... :o)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 janvier à 15h13

précision:
Libération a rapporté dès hier de la bouche du président (de gauche, dans une commission qui est en majorité de droite) de cette mission, qui voulait aller + loin, en autorisant la PMa pour les femmes célibataires, donc aussi pour les lesbiennes...

 
Numa

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 20 janvier à 15h13

A quoi sert Alain Claeys pour en arriver à ca ?

Est-ce que H&S s'est exprimé à ce sujet ? C'est bien beau de critiquer GayLib, mais il faut aussi gueuler dans ses propres rangs.

J'attends la réaction de H&S au sujet d'Alain Claeys, qui trouve donc tout à fait normal que le rapporteur Leonetti exclue les homos de tout.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 janvier à 15h18

@ Numa:

il faut connaitre le fonctionnement des commissions et missions du parlement: parfois les préident et/ou rapporteurs sojnht d'une autre bord que la majorité du groupe d'élus désignés (c'est un peu comme certains vice-prédident de l'Assemblée et du Sénat, qui sont toujours de l'opposition...).

voir mon post + haut: LUI a clairement dit qu'il voulait aller plus loin, mais il ne pouvait imposer des vues de gauche à un groupe en majos de droite, c'est logique...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De fredel

Le 20 janvier à 16h10

le président peut toujours refuser de signer le rapport de la mission parlementaire. en tant que président il peut tenter d'imposer ses vues et engager le debat, justifier des auditions de personnes extérieures...
il est assez facile de dire je voulais aller plus loin mais les membres de ma commission ne m'ont pas permis de le faire? je signale que c'est un argument donnée par la rapporteur d'une mission sur l'enfant il ya quelques années qui avait eu pour consigne du président de l'assemblée d'aller plus loin que les lignes de son parti et elle n'a pas pu. en revanche comme elle est ump elle est taxée d'homophobie. pourquoi n'en serait il pas de meme pour ce socialiste? j'en ai marre qu' à chaque fois ce soit deux poids deux mesures.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 janvier à 16h44

@ Fredel:

primo, je vois qu'en fait le rapport "fuit" (classique) mais qu'il n'est présenté à la presse que en ce moment même!
http://www.assemblee-nationale.fr/presse/communiques/20100114-01.asp
on verra donc bien ce que x ou Y en dira...

je viens juste de rechercher (fais le au lieu de pleurnicher contre la "vilaine gauche"...) avec le nom de ce député de gauche qui voulait "aller + loin", je l'ai bien vu signataire de textes POUR mariage et adoption pour les homos, et j'ai vu qu'il accepte les cérémonies de Pacs dans sa mairie, ok? Voilà pour les engagements et actes de cet élu.

>>> n'inversons pas les choses:

cette mission est en MAJORITE à droite ou pas? OUI.
une telle mission est toujours un mélange de demandes, de débats, d'auditions d'assoces, de compromis etc, mais je ne sais pas, à ce stade qui parmi les 32 membres (http://www.assemblee-nationale.fr/presse/communiques/20080722-1.asp) a signé ou pas ce rapport là, et toi, tu le sais???

Est-ce que pour la majo des observateurs c'est le député UMP (et oui!!!=) Leonetti avec ses potes de droite qui a dit NIET à la PMA pour les femmes non mariées, ou pas (on lit partout -même sur le site de l'Assemblée- "rapport Leonetti", d'ailleurs)?? OUI.
http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/Bioethique-Un-rapport-a-minima-166043/
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-18/loi-bioethique-le-rapport-leonetti-dit-non-aux-meres-porteuses/920/0/414705

et ce député UMP, en +, est 100% récidiviste quant il s'agit de virer toute mention des homos/LGBT dans des rapports.

encore une fois, tu fais dans la manoeuvre de diversion assez lourdingue en voulant inverser la règle de "celui qui tient vraiment le manche" dans nos assemblées et au gouvernement: c'est l'UMP qui tient les rênes, tout le monde le sait sauf toi?!!
.. please!

 
Phil86

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Phil86

Le 20 janvier à 15h19

Claeys c'est la gauche caviar pas si éloignée que ça de la droite décomplexée sarkozyste... ce n'est pas sur lui qu'il faut compter pour des propositions courageuses, novatrices, il a trop peur de prendre des risques !

 
Louis

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Louis

Le 20 janvier à 15h38

les trans également ne sont pas mentionnéEs!!!!!!!!!

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NémoGizmo

Le 20 janvier à 16h48

ah ben, ouais, c'est clair!

de toutes les manières, comme il s'agit là d' "enfants à naître" (insémination/PMA...), il est clair que la seule marge de manoeuvre se GLISSANT dans le droit et la jurisprudence existante c'était soit de calquer sur ce qui existe pour l'adoption (couple marié donc hétéro + célibataire de 28 ans au moins, et en l'occurrence femme puisque qu'un homme ne peut être inséminé et n'enfante pas) soit de réclamer un grand chambardement de toutes ces lois, choses un peu hors du champ de leur mission (c'est le piège)....

bref, ce qui compte HELAs ici c'est que... rien de va bouger.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 24 janvier à 14h03

En effet, une trans homme->femme, avant de se faire opérer, pourrait vouloir conserver son sperme pour pouvoir ensuite donner un enfant à une partenaire femme (car les trans ne sont pas forcément non plus homosexuels). De même pour un trans femme->homme souhaitant conserver des ovules pour son partenaire homme, qui recourera à l'AMP alors qu'il sera devenu stérile (ce qui n'est pas non plus une obligation, l'opération de constituion de pénis à partir des lèvres, et le traitement hormonal destiné à développer une apparence masculine pouvant être suspendu pour faciliter la grossesse sans pour autant que la relation sexuelle "normale" soit possible.

Mais à condition que le mal psychologique auquel a été exposé le/la trans avant son traitement ait fait l'objet de soins et ne devienne pas un frein au développement harmonieux de l'enfant.

Et de toute façon il doit rester des enfants nés dans un couple "normal" mais dont un partenaire est devenu trans (et ne s'est pas nécessairement séparé pour autant, même si les relations sexuelles au sein de ce couple se sont taries ou se sont trouvées modifiées: les relations sexuelles dans un couple ne passent pas nécessairement par le pénis et un vagin féconds; les relations sexuelles sont une chose, le projet de vie d'un enfant est complètement autre chose et l'enfant n'entre pas dans le cadre des relations sexuelles du couple dont il est normalement tenu à l'écart, contrairement aux relations affectives).

 
mallicolo

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De mallicolo

Le 20 janvier à 15h43

les grosses commissions ont 2m,
Il y a tellement d'enfants perdus orphelins à adopter, faut-il vraiment fabriquer des substituts;

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Fred4150

Le 20 janvier à 15h56

+1

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 20 janvier à 16h40

Des substituts...

Il y a déjà des enfants nés de PMA et de GPA : ils apprécieront ton mépris dégueulasse.

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De NENETTE

Le 20 janvier à 19h00

Tout à fait d'accord hélas beaucoup d'enfants en structures mais peu sont adoptables en France et je ne suis pas sure que les pays d'origines acceptent de confier leurs orphelins à des couples homos Dans tous les pays les structures pour enfants seront toujours plus convenables C 'est bien connu
l'intéret et le bien de l'enfant sont toujours au premier plan dans l'esprit de nos élus surtout en période électorale (droite et gauche confondues)

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 24 janvier à 14h24

@mallicolo:
"Il y a tellement d'enfants perdus orphelins à adopter"

C'est faux en France (et les adoptions à l'étrranger sont de plus en plus difficiles). Les listes d'attente pour les candidats à l'adoption sont tellement longues que bombre d'ente eux doivent y renoncer après avoir attendu des années (et passé une certaine limite d'âge où de toute façon on ne leur reconduira plus leur agréement).

Pour adopter en France, il faut de l'argent, beaucoup d'argent (surtout pour les frais de justice, pour payer les avocats à payer à l'étranger, et toutes les nombreuses sommes que réclament régulièrement les orphelinats étrangers aux candidats pendant que les autorités de ces pays exercent des freins légaux incroyables, préférant nettement que les étrangers payent directement les orphelinats pour les entretenir à la place de ces gouvernements qui n'en ont pas les moyens; dans certains pays il faut aussi systématiquement recourir à la corruption exigée, sous couvert de menace d'annulation des procédures en cours ou d'arrestation arbitraire des parents lorsqu'ils viennent finalement chercher l'enfant annoncé) !

Selon le principe même d'égalité du droit à enfanter, l'adoption n'est pas la solution pour tout, cela ne profite qu'à une toute petite minorité, alors qu'enfanter est un droit pour tous et l'AMP est une solution économique et équitable permettant aussi une aide de la part de la communauté.

L'adoption internationales n'est clairement pas la solution et l'adoption en France est bloquée par le nombre (et aussi les trop nombreux freins administratifs, ce qui fait que les enfants passent des années dans les institutions de la DDASS, et deviennent vite trop âgés pour être adoptables, ou refuseront alors de voir des étrangers se mêler de leur vie déjà saccagée, d'autant plus que souvent ils viennent aussi de milieux où il existe pourtant au moins un parent ou grand-parent vivant qui s'est refusé à le prendre en charge convenablement, mais qui fait tout pour empêcher que leur parentalité leur soit ôtée par l'adoption).

Regarde les chiffres sur l'adoption en France: ils sont ridicules. Et les robinets de l'adoption internationale se ferment dans presque tous les pays et conduisent à des trafics et extorsions de fonds et des drames pour les couples qui ont déjà investi tous leurs moyens et n'en ont plus pour reformer un nouveau projet (souvent cet échec conduit aussi à leur séparation, afin que le conjoint non stérile puisse devenir parent "ailleurs").

Qu'on ne me parle pas de morale: que des couples soient contraints à se séparer est inacceptable. alors que le recours à l'AMP aurait permis à ces couples de prospérer (et leur aurait évité aussi la ruine financière s'ils disposaient au départ de quelques moyens).

Pour réduire la pression sur des adoptions fermées, il n'y a que la procréation assistée qui soit viable (même si de temps en temps il sera possible d'accélérer temporairement certaines procédures d'adoption comme en se moment pour les nombreux orphelins d'Haïti, mais pas sans conséquence légales car une trop grande précipitation pourrait conduire la France à être condamnée plus tard et voir se retirer tous les agréments pour ses organisations d'aide à l'adoption ainsi que le bloquage de tous les autres dossiers en cours.)

Qu'on le veuille ou non, l'adoption internationale, même en temps de crise et de besoin urgent de protection de nombreux enfants, est de moins en moins possible et de plus en plus risquée et onéreuse.

 
Hinageshi

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Hinageshi

Le 20 janvier à 16h46

Dans bioéthique, il y a éthique.
Or l'ordre moral judéo-chrétien ne cesse d'empoisonner des réflexions qui ne devraient reposer que sur la raison (quitte à passer pour un « adorateur de la déesse Raison » comme dirait l'autre…).
Le couple « devant être formé d'un homme et d'une femme » c'est aussi idéologique et bas du front que du Ratzinger ou du Vanneste.

 
cyberkor

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De cyberkor

Le 20 janvier à 16h46

Cette politique de la bioéthique est directement héritée des inquiétudes autour de la survie de l'espèce au 18ème siècle, porte ouverte à l'apparition de manuels en sexologie (Kraft-Ebing entre autres) qui dressent la liste des perversions (toutes les sexualités sans but procréatif) dont l'homosexualité faisait partie jusque très récemment et qu'on a retiré, plus par bien-pensance que par conviction, si l'on se fit à l'existence de dossier comme celui-ci. Cette politique pré-naturaliste a érigé l'hétérosexualité (par extension la binarité du genre) comme sexualité sacrée. Si bien que malgré certaines avancés technologiques et éthiques qui pourraient tout à fait reformés notre vision de la sexualité et de la procréation, on continue de croire au concept de "nature" et on continue de construire une réalité dans laquelle les gays et les lesbiennes ne peuvent pas avoir d'enfants... En bref, ce n'est plus dans les lois, mais toujours dans la pensée dominante et exécutive que l'homosexualité est contre-nature...

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De Numa

Le 20 janvier à 17h24

+1 !

 
hector dumas

0

Vous devez vous connecter ou vous inscrire à l'aide des liens situés en haut de cette page pour pouvoir voter.

De vpi79

Le 24 janvier à 15h15

@cyberkore: "Ce n'est plus dans les lois (...) que l'homosexualité est contre-nature".

C'est faux, et c'est exactement ce que pensent et disent ceux qui font les lois pour bloquer leur adoption au parlement.

Ce n'est peut-être pas écrit dans la loi, mais c'est bien établi par le fait que ces lobbies "bien-pensants" font pour empêcher toute évolution dans les lois qui ont bien été écrites en des temps où toute sexualité non pro-créative était contre-nature (et il y a des tas de pays où l'expression "contre-nature" est inscrite dans leurs lois: c'est le cas d'ailleurs de la très grande majorité des pays où l'adoption internationale est encore possible, et la plupart doivent leur législation actuelle de l'héritage que la France ou l'Angleterre du XIXe siècle leur a laissé !).

La plupart de ces pays qu'on dénoncent aujourd'hui pour leur manquements aux droits de l'homme nous renvoient leur constitution qu'on leur a nous même dictée au moment de leur accorder leur indépendance. Comme ils sont encore plus viscéralement attachés à leur indépendance, ils sont très peu enclins à modifier une virgule dans leur acte fondateur.

D'autant plus que les gouvernements et frontières qu'on leur a laissé sont très peu légitimes et se sont faites contre la volonté de leurs peuples, ce qui a conduit à de nombreux conflits territoriaux très meurtriers, et toutes sortes de coups d'État), les quelques minorités dirigeantes de ces pays ont installé leur pouvoir justement sur ces constitutions bâclées et jamais révisées ensuite faute d'organiser une vraie réforme constitution avec une assemblée populaire et l'organisation de démocraties locales.

Leurs Etats sont restés tous puissants et la représentation populaire largement sous-organisée : c'est le règle de la force, et pour tenter de se maintenir, les dirigeants ont utilisé d'autres moyens, notamment la religion, pour imposer dans les textes des termes et raison pseudo-éthiques faisant totalement fi des principes de séparation des Eglises et de l'État (principe qui a mis des siècles à trouver une forme imparfaite de concordat en France, au prix de nombreux conflits civils, alors que les nouveaux pays indépendants ne sont certainement pas prêts à faire de tels sacrifices).

La France n'est certainement pas un bon exemple à suivre pour la plupart des pays: on sait combien de conflits elle a eu, et sa révolution a vite avorté dans le sang pour consacrer l'empire et des guerres dans toute l'Europe, puis l'expansion de sont empire colonial (sans régler pour autant les conflits européens qui vont finalement mettre fin à son empire).

L'exemple admiré dans les autres pays n'est pas la France mais les Etats-Unis: la révolution américaine a été courte, a conduit à une indépendance et une prospérité rapide et très peu de conflit (même si on inclut la guerre civile américaine). quand à l'Angleterre, ou pire le Portugal, ils se sont enfermés dans leurs empires jusqu'à ce que cela devienne intenable, et ont carrément abandonné brutalement la place (mais justement cela a forcé les nouveaux pays indépendants à conduire eux-même leur propre consititution: l'exemple réussi de développement autonome c'est l'Inde, le très mauvais exemple ce sont les colonies américaines qui sont devenues des dictatures militaires, ou les colonies néerlandaises et portugaises).

Pour la France, le mauvais exemple a été l'Algérie (notamment à cause de l'OAS et de son influence dans les crimes commis par l'armée française, ce qui ne doit pas non plus faire oublier les crimes abominables commis par les troupes indépendantistes).

Il reste encore deux empires coloniaux en Europe: la Turquie et la Russie dont on ne doit pas oublier les crimes (mais qui ne veulent surtout pas qu'on en parle).

La France n'est plus un empire depuis qu'elle a laissé les territoires et communautés outre-mer décider tous eux-même de leur avenir avec des assemblées locales légitimes, avec des scrutins réguliers à ce sujet. Mais son passé reste lourd et a laissé dans les pays indépendants des marques indélébiles confortées par de nouveaux pouvoirs souvent immondes, une corruption massive, un pillage des ressources, ou encore des embargos (Haïti par exemple pendant près d'un siècle après la défaite de Napoléon à Saint-Domingue, où la France a fait payer très cher le prix de son indépendance en le laissant sans ressources, ni aide, profitant de sont influence encore immense au plan international pour empêcher que d'autres pays s'en mêle : c'était la chasse gardée, sensée éviter la contagion indépendantiste ailleurs dans son empire; comment Haïti pouvait-il alors éviter que s'instaure alors en Haïti une dictature qu'elle a elle-même corrompue?).

Faites donc le tour maintenant dans tous les pays qui ont obtenu au XXe siècle leur indépendance des anciens empires coloniaux: ils ont tous des législations basées sur les textes du XIXe siècle, seulement modifiés par le confortement des autorités religieuses placées par les nouveaux gouvernants pour assoir leur pouvoir, faute d'organiser un pouvoir civil légitime que les anciens empires ont corrompus pour des raisons commerciales d'exploitation des richesses.

La plupart de cas pays sont très majoritairement homophobes légalement et "constitutionnellement" (sauf que ces "constitutions" ne doivent leur légitimité qu'à la seule volonté des peuples à devenir indépendants, avec des textes qui ont été concoctés et bâclés par des élites déjà installées à Paris ou Londres et qui ont décidé de s'autoproclamer leaders de ces pays sous la promesse que les anciens empires pourraient les aider à tenir leur place en échange de contreparties sur les ressources). C'est quand les peuples indépendants ont commencé à s'en rendre compte que les gouvernements ont cherché leur légitimité ailleurs : la religion en confondant la moralité personnelle et la moralité politique publique.

Ces pays ont nationalisé les autorités religieuses en cherchant à obtenir leur appui puis en leur concédant la loi, puis en s'en servant pour des revendications politiques contre les minorités. Ils en sont donc encore à l'équivalent de nos guerres de religion de la fin de notre Moyen-Âge avant le Concordat, et sont loin encore d'avoir fait leur révolution populaire (que tous les dirigeants actuels redoutent), puis le développement progressif de leur démocratie (l'Afrique du Sud et la Turquie commencent à peine, mais en Turquie la révolution n'a pas eu lieu, En Iran ou en Chine, cette révolution a eu lieu mais on est encore à l'âge de notre Terreur et il leur manque un empereur et une réforme civile basée sur le droit et la séparation des pouvoirs, et la régionalisation des institutions).

On peut noter que même en France notre révolution n'est pas terminée: le pouvoir central de l'Etat est encore trop fort, il nous manque une évolution comparable à l'Espagne (ou bien avant à la Suisse, ou encore après la Seconde Guerre mondiale à l'Allemagne) avec plus de fédéralisme (un mot qui fait peur en France qui y vient pourtant petit à petit via son outre-mer et la montée en force des régions), et moins de pouvoir des préfets sur les collectivités locales.

 
  • 1
  • 2
  • >
28 commentaires
>
publicité

Le meilleur de l'actu et de l'agenda 3 fois par semaine

Oui, je veux recevoir des offres promotionnelles et des cadeaux de TÊTU et de ses partenaires.

Fox Club: One Woman Show Nathalie Rhéa + clubbing

Fox Club • Paris • France

Le 10 février, de 19h00 à 6h

Du son dans mon salon

Les Filles de Paris • Paris • France

Le 10 février, à partir de 23h00

D.I.Y: wild at beat #1

Le Freedom • Lille • France

Le 10 février, de 23h00 à 7h

MADmoiZelles: F<3ck Cupidon

Jazz Rock Café • Nice • France

Le 10 février, de 22h00 à 4h

TOUT LE PROGRAMME CLUBBING

Extra, Têtue à votre service !

MADAME L avec TETUE
Têtu Chat

A la une

Élysée 2012

«Non» de Sarkozy au mariage homo: Vanneste satisfait, le PS monte au créneau

People

Amber Heard, lesbienne irrésistible pour «Max» Italia

Nouveau

International

La loi homophobe est adoptée à Saint-Pétersbourg: les Etats-Unis s'inquiètent

Média

Contre le sexisme, des femmes célèbres jouent les drag kings!

International

Face à des attaques homophobes, Ellen DeGeneres se défend avec classe

Élysée 2012

Nicolas Sarkozy confirme son refus du mariage pour les couples homosexuels

  •  

N°174 de février, actuellement en kiosques David Gandy - Le député gay Franck Riester - Céline Dion à Las Vegas - Le trouple, couple à 3 faces - Présidentielle: les petits candidats et les LGBT - Les sex-parties ont la cote... TÊTE-À-TÊTE: Bruno Gaccio, Frédéric Beigbeder

Découvrir ce numéro
1 an pour 49€ : abonnez-vous !
  • Contacts
  • Publicité
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Newsletter
  • RSS